FR2815006A1 - Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer - Google Patents

Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer Download PDF

Info

Publication number
FR2815006A1
FR2815006A1 FR0012767A FR0012767A FR2815006A1 FR 2815006 A1 FR2815006 A1 FR 2815006A1 FR 0012767 A FR0012767 A FR 0012767A FR 0012767 A FR0012767 A FR 0012767A FR 2815006 A1 FR2815006 A1 FR 2815006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
lever
load
elements
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815006B1 (fr
Inventor
Charles Jean Pierre Lebre
Christophe Lebre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0012767A priority Critical patent/FR2815006B1/fr
Publication of FR2815006A1 publication Critical patent/FR2815006A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815006B1 publication Critical patent/FR2815006B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0625Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using rigid mechanical lifting mechanisms, e.g. levers, cams or gears
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2206/00Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges
    • B62B2206/02Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges adjustable in length or width

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Le dispositif pour décoller une charge 2 du sol et la déplacer par roulage, comprend deux éléments identiques 1, 1' disposés en regard l'un de l'autre, selon une symétrie de miroir, pour ceinturer la charge 2. L'élément 1 comprend un tube extérieur 3 dans lequel coulisse un tube intérieur 4. Les extrémités opposées des tubes 3, 4 comportent chacune, en regard, un retour en équerre 5, 6 en appui sur le sol avec, à ras du sol, une partie conique destinée à s'engager sous la charge 2. Un levier d'actionnement permet sélectivement le coulissement du tube intérieur 4 dans le tube extérieur 3 pour engager les parties coniques sous la charge 2 et la décoller du sol.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
la présente invention concerne un dispositif permettant de décoller une charge du sol, puis de la déplacer par roulage tout en maintenant cette charge à une faible hauteur par rapport au sol.
Par le brevet ? 94 12659 (2 726 050) des mêmes déposants, il a déjà été proposé un système pour décoller une charge d'une surface d'appui qui comprend au moins deux tubes coulissant l'un dans l'autre, ceux-ci comportant chacun à son extrémité libre une équerre dont une aile présente une extrémité de forme conique facilitant son introduction sous la charge, un levier d'actionnement articulé à l'extrémité libre du tube extérieur, un fourreau articulé à son extrémité libre au dit levier d'actionnement et recevant intérieurement une tige coulissante crantée et dont l'extrémité libre est articulée à l'extrémité extérieure du tube intérieur, une pièce partiellement conique disposée dans un logement en partie conique de l'extrémité du fourreau dans laquelle s'introduit la dite tige, la dite pièce présentant sur sa face en regard de la tige un crantage destiné à s'engager sélectivement dans le crantage de la tige, et un ressort placé dans ledit logement pour contraindre la partie conique de la pièce contre la partie conique du logement. Une traction appliquée sur ledit levier d'actionnement provoque l'engagement du crantage de la pièce dans le crantage de la tige en solidarisant le fourreau et la tige et simultanément assurant l'introduction des coins coniques sous la charge, alors qu'une poussée appliquée ensuite au levier d'actionnement commande automatiquement le retrait de la pièce et l'introduction millimétriquement contrôlée de la tige dans le fourreau pour permettre le retour du levier d'actionnement dans sa position initiale.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour permettre le déplacement de ce système, il est prévu que sur chaque équerre soit articulé un levier dans l'extrémité coudée duquel est monté un galet en rotation libre, ce levier pouvant être actionné pour passer d'une position pratiquement verticale dans laquelle le galet n'engage pas le sol à une position sensiblement horizontale dans laquelle ce galet engage le sol en assurant une élévation supplémentaire de la charge et éventuellement le roulage de celle-ci.
La présente invention propose une amélioration du dispositif selon le brevet ? 94 12659 (2 726 050) permettant une prise particulièrement aisée et rapide de charges de dimensions très diverses, pour décoller cellesci du sol.
A cet effet, l'appareil selon l'invention comporte deux dispositifs identiques du type général décrit dans le brevet ? 94 12659 (2 726 050) et rappelé ci-dessus, dans chaque dispositif les équerres étant disposées en regard l'une de l'autre d'un même côté de l'ensemble formé par le tube extérieur et le tube intérieur, et les deux dispositifs identiques étant disposés en regard l'un de l'autre selon une symétrie de miroir. Ainsi, les deux dispositifs ceinturent la charge à décoller du sol en s'adaptant à la taille de celle-ci d'un côté par extension ou rétraction du tube intérieur dans le tube extérieur correspondant et, de l'autre côté par éloignement ou rapprochement l'un de l'autre des deux dispositifs.
Avantageusement les deux dispositif selon l'invention comportent chacun un tube solidaire de l'extrémité libre du tube extérieur et orienté perpendiculairement à celui-ci, ces tubes recevant alors les extrémités d'une barre télescopique comportant en son milieu une chape destinée à recevoir un timon de traction. Les deux dispositifs ainsi
<Desc/Clms Page number 3>
assemblés forment alors un ensemble extensible dans ses deux dimensions s'adaptant, entre une position totalement rétractée et une position totalement déployée, à des dimensions très diverses de la charge à décoller du sol.
Selon une réalisation particulière de l'invention le levier d'actionnement, qui commande la rétraction du tube intérieur dans le tube extérieur pour décoller la charge du sol sous l'action des parties coniques des équerres, agit par l'intermédiaire d'un pignon sur une crémaillère solidaire de la tige crantée. Ce levier d'actionnement est avantageusement télescopique.
Selon une forme de réalisation, le dispositif selon l'invention est équipé pour son déplacement, à chacune de ses deux extrémités opposées, d'une roulette pivotante. En variante l'une des extrémités du dispositif, de préférence celle située à l'avant par rapport au sens de déplacement, est équipée d'une roulette pivotante, alors que l'extrémité opposée est équipée d'une roulette à direction fixe.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemples sans caractère limitatif, des formes de réalisation préférées en référence au dessin schématique annexé dans lequel : la figure 1 est une vue en plan d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention, constitué de deux éléments identiques indépendants entourant la charge à décoller du sol et à déplacer ; la figure 2 est une vue en plan d'une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention, dans laquelle les deux éléments identiques sont assemblés par une barre télescopique, le dispositif étant représenté dans une position rétractée ;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 3 est une vue en plan du dispositif de la figure 2, représenté dans une position expansée ; la figure 4 est une vue en élévation de l'un des éléments indépendants du dispositif de la figure 1, équipé d'un système de soulèvement et de roulage à deux roues pivotantes ; la figure 5 est une vue en élévation d'une variante du dispositif de la figure 4, équipé d'un système de soulèvement et de roulage à une roue pivotante et une roue statique, et la figure 6 est, à plus grande échelle, une vue partielle en élévation de l'un des éléments indépendants du dispositif de la figure 1, montrant plus particulièrement un système de déverrouillage automatique de la partie conique de verrouillage du dispositif d'arrêt millimétrique.
En référence à la figure 1, le dispositif à géométrie variable selon l'invention, pour décoller une charge du sol et la déplacer par roulage, est constitué de deux éléments identiques indépendants 1,1', destinés à être disposés en regard l'un de l'autre, selon une symétrie de miroir, pour ceinturer une charge telle qu'une armoire, un coffre-fort ou une machine, schématisée en 2 et reposant directement sur le sol, afin de la décoller du sol et d'assurer son déplacement.
Pour la simplicité de la rédaction, on décrira seulement l'élément 1, sachant que l'élément 1'lui est identique. Les parties de l'élément l'sont désignées par les mêmes numéros de référence que les parties correspondantes de l'élément 1, mais accompagnés de l'indice prime.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

Comme ont le voit aux figures 1 et 4, l'élément 1 est constitué d'un tube extérieur 3 dans lequel vient coulisser télescopiquement un tube intérieur 4. Les extrémités opposées des tubes 3,4 comportent chacune, en regard, un retour en équerre 5,6 en appui sur le sol. Chaque retour 5,6 présente une partie plate sur environ 2 cm et 5 mm d'épaisseur, se terminant à 1/10 de millimètre du sol afin de pouvoir s'engager en force sous la charge 2 et ainsi la décoller du sol.
Comme dans le dispositif décrit au brevet ? 94 12659 (2 726 050) des mêmes déposants, un levier multiplicateur d'effort commande le rapprochement mutuel des parties coniques 5,6 et la pénétration en force de celles-ci sous la charge 2 pour décoller celle-ci du sol. Comme dans le brevet ? 94 12659 ci-dessus mentionné le dispositif selon l'invention comprend un système d'arrêt à crantage millimétriquement contrôle avec un fourreau 7 solidaire de l'extrémité libre du tube extérieur 3 et présentant un logement conique 8 à l'intérieur duquel se trouve un coin 9 à face intérieure crantée, et avec une tige 10 à face supérieure crantée engagée dans le fourreau 7 et solidaire de l'extrémité libre du tube intérieur 4. Le levier multiplicateur d'effort est dans la présente réalisation un levier articulé 11 portant un pignon 12 qui engrène avec une crémaillère 13 prolongeant la tige crantée 10 (voir figures 4,5 et 6). De façon avantageuse, le levier 11 est télescopique pour permettre d'augmenter la force d'actionnement.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1, la face extérieure de l'équerre 5 est solidaire de l'élément horizontal 14 d'une potence lui-même solidaire d'un tube vertical 15 dans lequel est montée la chape 16
<Desc/Clms Page number 6>
d'une roulette pivotante relevable qui sera décrite plus loin en référence à la figure 4.
La face extérieure de l'équerre 6, en regard de l'équerre 5, est solidaire d'un tube horizontal 17 qui porte un élément de potence 18 identique à l'élément 14.
Comme on l'a représenté dans la forme de réalisation des figures 2 et 3, les éléments 1 et 1'peuvent être reliés ensemble par une barre télescopique 19 montée sur
Figure img00060001

les tubes 17, 17'de ces éléments 1, 1'et comportant en son centre une chape 20 permettant de recevoir un timon de traction (non représenté).
Les tubes coulissants 3,4 et 3', 4'des éléments 1, 1'et la barre d'assemblage télescopique 19 permettent d'obtenir un ensemble à géométrie variable autorisant une variation considérable de sa surface de prise. La figure 2 montrant l'ensemble dans sa position rétractée pour décoller du sol et transporter une charge de dimension réduite, alors que la figure 3 montre le même ensemble dans une position largement déployée pour son adaptation à une charge de beaucoup plus grande dimension.
En référence à la figure 4 l'élément 1 selon l'invention est équipé de chaque côté d'une roulette pivotante. Du côté gauche en regardant la figure, une tige 21 est montée en rotation libre à l'intérieur du tube 15 et est solidaire à son extrémité inférieure de la chape 16 portant la roulette 22. A son extrémité supérieure la tige 21 porte un galet 23 destiné à coopérer avec un excentrique 24 solidaire de l'extrémité articulée d'un levier d'actionnement pivotant 25. Dans la position représentée en trait plein à la figure 4 l'élément 1 et la roulette 22 sont en appui sur le sol, et on comprend que par pivotement du levier 25 d'environ 180 , l'excentrique 24 commande un mouvement relatif entre le tube 15 et la tige 21 amenant
<Desc/Clms Page number 7>
l'élément 1 dans une position soulevée (position en pointillé) permettant son roulage.
En variante, à la figure 5 on a représenté un élément 1 qui est équipé d'un côté d'une roulette pivotante 22 (similaire à celle décrite en référence à la figure 4) et, de l'autre côté, d'une roulette à direction fixe. La roulette à direction fixe 26 (voir la partie gauche de la figure 5) est portée par une chape 27 solidaire de l'extrémité inférieure de la tige 28, fixe en rotation à l'intérieur du tube 15, et le coulissement relatif de la tige 28 et du tube 15 est commandé par l'excentrique 29 commandé par le levier 30.
En référence à la figure 6 on a représenté un dispositif de déverrouillage automatique de la tige crantée millimétrique, dans lequel une chape 31 solidaire du logement conique 8 reçoit en articulation l'extrémité d'un levier 32 sur lequel coulisse une pièce 33 articulée à une extrémité d'une biellette 34 dont l'autre extrémité est articulée au coin 9. Un ressort 35 est enroulé sur le levier 32, entre la pièce 33 et la chape 31.
Comme on le voit sur la figure, lorsque le levier 32 est dans sa position représentée en trait plein dans laquelle le ressort 35 n'est que faiblement comprimé, la force exercée par ce ressort sur le coin 9, par l'intermédiaire de la biellette 34, est inférieure à la force appliquée par le ressort de rappel 36 du coin 9, et ce dernier assure donc sa fonction de verrouillage de la tige 10.
Si l'on amène le levier 32 dans sa position de déverrouillage représentée en trait pointillé, le ressort 35 se trouve alors comprimé par la pièce 33 et il applique au coin 9 une force opposée et supérieure à celle appliquée
<Desc/Clms Page number 8>
par le ressort de rappel 36 en assurant le déverrouillage de la tige crantée 10.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à géométrie variable pour décoller une charge du sol et la déplacer, comprenant un premier élément (1) fait d'au-moins deux tubes (3,4) coulissant l'un dans l'autre, ceux-ci comportant chacun à son extrémité libre une équerre (5,6) dont une aile présente une extrémité de forme conique facilitant son introduction sous la charge (2), un levier d'actionnement (11) articulé à l'extrémité libre de l'un des dits tubes (3,4), un fourreau (7) articulé à son extrémité libre au tube extérieur (3) et recevant intérieurement une tige coulissante crantée (10) dont l'extrémité libre est liée à l'extrémité extérieure du tube intérieur (4), une pièce de verrouillage partiellement conique (9) disposée dans un logement (8) en partie conique de l'extrémité du fourreau (7) dans laquelle s'introduit ladite tige (10), ladite pièce de verrouillage (9) présentant sur sa face en regard de la tige (10) un crantage destiné à s'engager sélectivement dans le crantage de la tige (10), et un ressort de rappel (36) placé dans ledit logement (8) pour contraindre la partie conique de la pièce de verrouillage (9) contre la partie conique du logement (8), caractérisé en ce que les dites équerres (5, 6) sont disposées en regard l'une de l'autre d'un même côté de l'ensemble formé par le tube extérieur (3) et le tube intérieur (4), et en ce que le dispositif comprend un second élément (1'), identique au dit premier élément (1) et disposé en regard de celui-ci selon une symétrie de miroir, de façon que les dits premier (1) et second (1') éléments ceinturent la charge (2) à décoller du sol.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits premier (1) et second (1') éléments comportent chacun un tube (17, 17') solidaire de l'extrémité libre du tube extérieur (3,3') et orienté
<Desc/Clms Page number 10>
perpendiculairement à celui-ci, ces tubes (17, 17') recevant les extrémités d'une barre télescopique (19) comportant en son milieu une chape (20) destinée à recevoir un timon de traction, les deux élément (1, 1') ainsi assemblés formant un ensemble extensible dans deux dimensions s'adaptant à des charges de tailles très différentes.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dit levier d'actionnement (11) articulé porte un pignon (12) qui engrène avec une crémaillère (13) solidaire de la dite tige crantée (10).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps du dit levier d'actionnement (11) est télescopique.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacun des dits premier (1) et second (1') éléments est équipé, à chacune de ses extrémités en regard, d'une roulette pivotante (22).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe vertical (21) solidaire de la chape (16) de chaque roulette pivotante (22) est monté en rotation libre dans un tube vertical (15) porté par un bras horizontal (14) solidaire de l'équerre (5), une commande par levier (25) et excentrique (24) agissant sur ledit axe vertical (29) pour lever ledit élément (1, 1') par rapport au sol.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacun des dits premier (1) et second (1') éléments est équipé à l'une de ses extrémités d'une roulette pivotante (22) et, à son extrémité opposée, d'une roulette à direction fixe (27).
<Desc/Clms Page number 11>
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par un levier (32) articulé sur ledit fourreau (7) et sur le corps duquel est montée une pièce coulissante (33) contrainte par un ressort (35) d'une force supérieure à celle du dit ressort de rappel (36) de la pièce de verrouillage (9), ladite pièce coulissante (33) étant reliée à la pièce de verrouillage (9) par une biellette (34), ledit levier (32) pouvant prendre une première position dans laquelle son ressort (35) n'est pas comprimé et applique à la pièce de verrouillage (9) une contrainte inférieure à celle appliquée par ledit ressort de rappel (36) en permettant le fonctionnement normal de la pièce de verrouillage (9), et une seconde position dans laquelle son ressort (35) se trouve comprimé et applique à la pièce de verrouillage (9) une contrainte opposée et supérieure à celle appliquée par ledit ressort de rappel (36), en maintenant ladite pièce de verrouillage (9) en position déverrouillée.
FR0012767A 2000-10-06 2000-10-06 Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer Expired - Lifetime FR2815006B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012767A FR2815006B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012767A FR2815006B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815006A1 true FR2815006A1 (fr) 2002-04-12
FR2815006B1 FR2815006B1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=8855059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012767A Expired - Lifetime FR2815006B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815006B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE726184A (fr) * 1968-01-02 1969-05-29
FR2726050A1 (fr) 1994-10-24 1996-04-26 Lebre Charles J P Dispositif automatique a reglage millimetrique pour l'arret du coulissement relatif de deux elements, et appareillages mettant en oeuvre un tel dispositif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE726184A (fr) * 1968-01-02 1969-05-29
FR2726050A1 (fr) 1994-10-24 1996-04-26 Lebre Charles J P Dispositif automatique a reglage millimetrique pour l'arret du coulissement relatif de deux elements, et appareillages mettant en oeuvre un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815006B1 (fr) 2003-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE488667A (fr)
FR2679509A1 (fr) Dispositif de serrage automatique, sur le mat d&#39;un diable a fut, de l&#39;element de prise en suspension du fut.
EP0029384A1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
FR2688378A1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif.
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
FR2815006A1 (fr) Dispositif a geometrie variable pour decoller une charge du sol et la deplacer
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d&#39;ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
BE1010500A3 (fr) Timon pour la manoeuvre d&#39;un transpalette manuel.
FR2679732A1 (fr) Dispositif groupeur de balles de fourrage cylindriques.
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d&#39;aplomb par rapport au sol, équipé d&#39;une pince à prise et retrait automatiques d&#39;un fût.
FR2610613A1 (fr) Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d&#39;ecoulement
EP0480791B1 (fr) Hayon élévateur comportant une butée de maintien d&#39;un chariot sur sa plate-forme
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
FR2726050A1 (fr) Dispositif automatique a reglage millimetrique pour l&#39;arret du coulissement relatif de deux elements, et appareillages mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2807366A1 (fr) Dispositif de verrouillage a billes notamment pour l&#39;ancrage d&#39;un siege sur le plancher d&#39;un vehicule automobile
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
FR2663308A1 (fr) Chariot pour le levage de tampons ou grilles d&#39;egouts, et de trappes.
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs
WO1994011229A1 (fr) Chariot porte-palette
FR2617448A1 (fr) Dispositif pour charger un conteneur sur un support allonge ou l&#39;en decharger et son application au chargement d&#39;un conteneur sur un vehicule
EP1263623B1 (fr) Hayon elevateur escamotable sous le plancher d&#39;un vehicule ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20