FR2814929A1 - Oreiller muni d'elements de suspension - Google Patents

Oreiller muni d'elements de suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2814929A1
FR2814929A1 FR0012603A FR0012603A FR2814929A1 FR 2814929 A1 FR2814929 A1 FR 2814929A1 FR 0012603 A FR0012603 A FR 0012603A FR 0012603 A FR0012603 A FR 0012603A FR 2814929 A1 FR2814929 A1 FR 2814929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pillow
suspension elements
suspension
elements
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814929B1 (fr
Inventor
Roland Geloen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0012603A priority Critical patent/FR2814929B1/fr
Publication of FR2814929A1 publication Critical patent/FR2814929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814929B1 publication Critical patent/FR2814929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68GMETHODS, EQUIPMENT, OR MACHINES FOR USE IN UPHOLSTERING; UPHOLSTERY NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B68G1/00Loose filling materials for upholstery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68GMETHODS, EQUIPMENT, OR MACHINES FOR USE IN UPHOLSTERING; UPHOLSTERY NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B68G1/00Loose filling materials for upholstery
    • B68G2001/005Loose filling materials for upholstery for pillows or duvets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bedding Items (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4) utilisable pour toute personne désirant apporter un confort à son sommeil, qui sera mis en oeuvre chez les fabricants d'oreiller et d'équipements en mousse, se composant :- d'une épaisseur de garnissage (2) constituée d'éléments de suspension (4), d'une plaque supérieure (5) positionnée au-dessus des éléments de suspension et d'une plaque inférieure (6) positionnée en dessous,- d'un revêtement qui enveloppe l'épaisseur de garnissage,caractérisé par le fait que les éléments de suspension de l'épaisseur de garnissage sont composés d'un axe cylindrique et d'ailettes réparties uniformément autour dudit axe cylindrique, qui procurent à l'oreiller un meilleur moelleux et une meilleure élasticité, et préservent sa forme après chaque utilisation afin de prolonger la durée de vie du produit. La présente trouvera son application chez tous les fabricants d'oreillers et chez les fabricants d'équipements en mousse, et sera mise à la disposition des consommateurs dans les commerces de la literie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un oreiller muni d'éléments de suspension, utilisable par toutes les personnes désirant ajouter un confort à leur sommeil.
La présente invention sera mise en oeuvre chez tous les fabricants d'oreillers et chez les fabricants d'équipements en mousse, et sera mise à la disposition des consommateurs dans les commerces de la literie.
Les oreillers sont généralement conçus d'une épaisseur de garnissage et d'une enveloppe qui recouvre cette épaisseur de garnissage. Il est connu de réaliser l'épaisseur de garnissage en utilisant par exemple de la plume, de la fibre synthétique ou de la mousse en bloc, en copeaux ou en flocon enfermée et maintenue dans ladite enveloppe.
Ce type d'oreiller, de première génération, présente une durée de vie assez limitée. En effet, l'oreiller ainsi réalisé se déforme généralement rapidement après quelques utilisations, sous la pression exercée par la tête de la personne en appui sur l'oreiller. Ce type d'oreiller se tasse du fait d'un manque d'élasticité et de ressort de la plume, de la fibre synthétique ou de la mousse en bloc, en flocon ou en copeaux qui le compose.
L'oreiller est donc rapidement déformé en plusieurs endroits sur son épaisseur du fait que l'utilisateur ne dort jamais précisément dans la même position. Si bien qu'au bout d'un certain temps, la tête de l'utilisateur n'est pas positionnée confortablement sur l'oreiller, pouvant alors entraîner des troubles du sommeil ou des courbatures telles que des torticolis par exemple.
En effet, le mauvais positionnement de la personne durant son sommeil a pour conséquences directes d'entraîner des souffrances au niveau du segment vertébral, sur la partie haute de la colonne vertébrale, c'est à dire les cervicales, ce qui provoque des manifestations douloureuses par exemple dans la tête, la cage thoracique ou encore les bras.
De plus, le confort de sommeil étant déterminant pour atteindre le niveau de récupération nécessaire au maintien de l'équilibre santé, chose que les personnes obtiennent difficilement avec les oreillers traditionnels, il en résulte une accumulation de fatigue et des risques pour les personnes de tomber malade.
De cela, d'autres conceptions de l'épaisseur de garnissage ont été mises en oeuvre pour tenter de remédier aux inconvénients ci-dessus et ainsi obtenir un bon positionnement de la tête de la personne sur l'oreiller et réduire les risques de troubles du segment vertébral au niveau des cervicales qui entraînent des manifestations douloureuses dans la tête, la cage thoracique ou les bras, par exemple.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour cela, il est connu de concevoir une épaisseur de garnissage au moyen d'une mousse dure monobloc qui dispose de formes destinées à s'adapter avec celles du corps de l'utilisateur, pour que l'oreiller épouse correctement la forme de la nuque et de la tête pour que celles-ci soient bien positionnées et ainsi faciliter le sommeil et réduire les problèmes de courbatures.
L'utilisation d'une mousse dure monobloc permet de préserver la forme de l'oreiller au fil du temps, cependant celle-ci perd de son confort. En effet, la mousse est moins souple et n'enveloppe pas la tête en appui sur celle-ci. De ce fait, la tête n'est pas maintenue confortablement sur l'oreiller, ce qui tend alors à tirer sur les cervicales et donc à entraîner des troubles de celles-ci.
Cette forme est figée et elle ne convient pas à toutes les morphologies, ce qui entraîne donc une mauvaise position de sommeil chez la plupart des utilisateurs.
Il est également connu de l'état de la technique des éléments ressorts permettant par exemple de concevoir l'épaisseur de garnissage d'un oreiller. Cet élément ressort est conçu au moyen d'une bande perforée dont les deux extrémités sont encollées pour former un élément cylindrique creux et perforé dans son épaisseur. Cet élément cylindrique joue un rôle de ressort, ce qui permet d'augmenter la souplesse de l'oreiller conçu avec cet élément.
Ces éléments cylindriques sont répartis uniformément entre deux plaques de très fine épaisseur et encollés sur celles-ci afin de former l'épaisseur de garnissage.
Ces éléments ressorts tels que conçus, sont soumis à de la compression et à de la flexion lorsqu'ils subissent un effort sous la pression de la tête de l'utilisateur.
La compression permet d'amortir la tête et apporte ainsi le confort au cours du positionnement sur l'oreiller. Cette compression procure également l'effet ressort du fait de la résistance élastique du matériau, ce qui permet normalement à l'oreiller de reprendre sa forme.
Cependant la flexion subie par l'élément cylindrique a pour inconvénient de déformer axialement l'élément ressort et de faire glisser la plaque supérieure par rapport à la plaque inférieure, ce qui tend à aplatir l'épaisseur de garnissage et à atténuer par conséquent l'effet de bien être et de confort lorsque la tête est en position sur l'oreiller.
Pour cela, les éléments ressorts ne fonctionnent pas convenablement et ne sont donc pas complètement compressibles.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette flexion a également pour inconvénient de déformer les éléments ressorts. En effet, les éléments de forme cylindrique ont leur axe qui se déforme et se courbe, dépassant généralement la limite élastique en flexion du matériau. De ce fait, l'élément ressort de forme cylindrique ne reprend plus sa position initiale et reste déformé après plusieurs utilisations, si bien que l'oreiller s'aplatit avec le temps et perd de son moelleux, ce qui le rend inconfortable.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des oreillers existants actuellement sur le marché, et l'un des buts principaux est de mettre en oeuvre des moyens qui permettent à l'oreiller d'être complètement compressible et de bien reprendre sa forme initiale après chaque utilisation, offrant ainsi une souplesse, un confort et un positionnement idéal au contact sur l'oreiller.
De cette façon, l'oreiller améliore le sommeil des personnes et réduit les risques de troubles causés par un mauvais positionnement.
Un autre but de la présente invention est de supprimer la déformation de l'oreiller après un certain nombre d'utilisations afin d'augmenter la durée de vie du produit et de maintenir le confort de l'oreiller, ce qui a pour but de réduire les problèmes de troubles causés pendant le sommeil du fait d'un mauvais positionnement de la nuque et de la tête de la personne sur l'oreiller. En effet, l'oreiller objet de la présente invention a pour avantage de faire disparaître les manifestations douloureuses provoquées par les cervicales rayonnant par exemple dans la tête, les bras et le thorax.
Pour cela, la présente invention a pour avantage de mettre en oeuvre un élément de suspension de conception particulière qui est complètement compressible sous la pression de la tête, et reprend parfaitement sa forme lorsque l'on relâche cette pression, c'est à dire lorsque l'utilisateur n'est plus en appui sur l'oreiller.
Cet élément de suspension est utilisé pour former en partie l'épaisseur de garnissage de l'oreiller.
Un autre avantage de la présente invention est de mettre en oeuvre un oreiller qui se déforme uniquement dans le sens de la verticale pour reprendre parfaitement sa forme après utilisation. Ainsi, on renforce la sensation de souplesse et de confort de l'oreiller, qui épouse convenablement la forme de la tête sur toute sa surface et ne se déforme qu'à l'endroit où est exercée la pression de la tête.
Pour cela, l'élément de suspension, composant en partie l'épaisseur de garnissage, a pour avantage de se déformer en conservant son axe bien vertical. Il n'y a donc pas d'effet de glissement de la face supérieure de l'oreiller par rapport à la face
<Desc/Clms Page number 4>
inférieure, à la différence de l'élément ressort connu de l'état de la technique ce qui évite à l'oreiller de s'aplatir et donc permet de conserver la sensation de bien être et de souplesse à chaque utilisation.
Un autre avantage de la présente invention est de procurer une bonne compacité à l'oreiller tout en étant complètement compressible et souple de façon à rompre l'effet de bloc des oreillers antérieurs, ce qui a pour intérêt de renforcer également la sensation de bien être aux personnes l'utilisant.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante qui n'a pas pour but de la limiter.
La présente invention est relative à un oreiller muni d'éléments de suspension utilisable pour toute personne désirant apporter un confort à son sommeil, qui sera mis en oeuvre chez les fabricants d'oreillers et d'équipements en mousse, se composant : d'une épaisseur de garnissage constitué d'éléments de suspension, d'une plaque supérieure positionnée au-dessus des éléments de suspension et d'une plaque inférieure positionnée en dessous, d'un revêtement qui enveloppe l'épaisseur de garnissage, caractérisé par le fait que les éléments de suspension de l'épaisseur de garnissage sont composés d'un axe cylindrique et d'ailettes réparties uniformément autour dudit axe cylindrique, qui procurent à l'oreiller un meilleur moelleux et une meilleure élasticité, et préservent sa forme après chaque utilisation afin de prolonger la durée de vie du produit.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante qui s'appuie sur des figures, à savoir : - la figure 1 qui présente en coupe la conception de l'oreiller et de l'épaisseur de garnissage de la présente invention,
Figure img00040001

Les figures 2 et 3 qui présentent un élément de suspension en vue de dessus et en vue de face.
- La figure 4 présente la disposition des éléments de suspension sur l'épaisseur de garnissage.
La figure 1 présente l'oreiller (1) objet de la présente invention. Cet oreiller sera mis en oeuvre par tous les fabricants d'oreillers et de literie ou par les fabricants d'équipements en mousse.
L'oreiller (1) se compose dans un mode préférentiel mais non limitatif d'une épaisseur de garnissage (2) qui apporte la souplesse à l'oreiller, et d'un revêtement
<Desc/Clms Page number 5>
(3) qui englobe l'épaisseur de garnissage pour apporter la forme esthétique finale et la douceur à l'oreiller.
L'épaisseur de garnissage (2) est constituée dans un mode préférentiel d'éléments de suspension (4) et de deux plaques (5 et 6), la première dite plaque supérieure (5) est positionnée au-dessus des éléments de suspension (4), et la seconde dite plaque inférieure (6) est positionnée en dessous.
Les deux plaques (5 et 6) sont dans un mode préférentiel collées avec les éléments de suspension (4) de façon à ce que les éléments restent convenablement positionnés les uns par rapport aux autres en cours d'utilisation.
Les éléments de suspension (4) sont constitués dans un mode préférentiel mais non limitatif dans une mousse polyuréthanne Haute Résistance d'une qualité comprise entre vingt et trente kilogrammes par mètre cube (20 et 30 kg/m3) qui procure une très bonne résistance à l'usage et un fort pouvoir de résilience. Ce fort pouvoir de résilience est cependant réduit et adapté à son usage grâce à la forme particulière des éléments de suspension.
Quant aux deux plaques supérieure (5) et inférieure (6), celles-ci sont conçues dans un mode préférentiel mais non limitatif également dans une mousse polyuréthanne Haute Résistance de qualité comprise entre vingt et trente kilogrammes par mètre cube (20 et 30 kg/m3).
Le revêtement (3), qui enveloppe et enferme l'épaisseur du moelleux, est constitué dans un mode préférentiel mais non limitatif par une épaisseur de ouate (7) en polyester siliconé d'une qualité de l'ordre de quatre cents grammes par mètre carré (400g/m2) qui procure à l'ensemble un toucher très doux et soyeux et met en valeur l'esthétisme de l'oreiller. Cette épaisseur de ouate (7) étant enfermée dans une housse (8) réalisée par exemple dans un tricot élastique qui facilitera le déhoussage de l'ensemble.
Dans un mode préférentiel, l'ensemble est introduit dans une enveloppe (9) à fermeture à glissière, par exemple, qui est lavable en machine séparément. Cette enveloppe (9) sera, dans un mode préférentiel, réalisée dans une percale offrant une porosité à l'air de l'ordre de quinze à vingt litres par mètre carré par seconde (15 à 20 IIm2/s) qui procure un effet de retard à la compression et à la décompression de l'oreiller (1) lorsque l'utilisateur positionne sa tête dessus. Ce retard à la compression et à la décompression de l'oreiller améliore ainsi la sensation de confort.
Les figures 2 et 3 présentent la conception d'un élément de suspension (4). Celui-ci se compose d'un axe cylindrique (10) et d'ailettes (11) qui jouent un rôle
<Desc/Clms Page number 6>
précis lors de la déformation sous la pression de la tête de l'utilisateur. Ainsi conçus et en combinaison avec le fort pouvoir de résilience du matériau polyuréthanne Haute résistance utilisé, les éléments de suspension procurent à l'oreiller un meilleur moelleux et une meilleure élasticité, lui permettant de préserver sa forme après chaque utilisation, ce qui augmente ainsi la durée de vie et le confort du produit.
L'axe cylindrique (10) constitue le coeur de l'élément de suspension (4), autour duquel sont réparties uniformément les ailettes (11). Ainsi, lorsque l'utilisateur exerce une pression sur l'élément de suspension (4) au cours de son sommeil, l'axe cylindrique (10) se déforme verticalement suivant son axe (12), et les ailettes se déforment hélicoïdalement autour de cet axe (12) permettant à l'élément de suspension (4) de vriller suivant l'axe (12), c'est à dire d'être soumis à de la compression et à de la torsion lorsqu'il est comprimé sous la pression de la tête.
L'élément de suspension (4) dispose ainsi d'une meilleure souplesse et élasticité, et son axe (12) ne se déforme pas, ce qui lui permet de bien reprendre sa forme initiale instantanément et de la conserver après chaque utilisation.
Dans un mode préférentiel mais non limitatif, les éléments de suspension sont en liaison les uns par rapport aux autres et avec la plaque supérieure et inférieure.
La liaison des éléments de suspension (4) avec les plaques (5 et 6) s'effectue par exemple par collage. Quant aux liaisons entre les éléments de suspension (4), celles-ci s'effectuent sur chaque rangée d'élément (4) au moyen des ailettes. En effet, les ailettes (11) d'un élément de suspension (4) sont reliées aux ailettes des autres éléments de suspension (4) adjacents sur la même rangée. Par exemple, comme le montre la figure 4, l'élément de suspension (14) a une première ailette (17) en liaison avec l'ailette (18) de l'élément de suspension (15) et une seconde ailette (19) en liaison avec l'ailette (20) de l'élément de suspension (16).
Ainsi, l'ensemble présente une grande cohésion et procure à l'oreiller (1) une bonne compacité tout en permettant à chaque élément de suspension d'agir séparément de façon à rompre l'effet de bloc. Ainsi, lorsque la personne s'appuie sur l'oreiller (1), seuls les éléments de suspension en contact sous la tête se déforment pour que l'oreiller épouse convenablement la forme de la tête et de la nuque de la personne qui se sent, de cette façon, confortablement installée.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans un mode préférentiel mais non limitatif, les éléments de suspension (4) présentent six ailettes (11) réparties uniformément autour de l'axe cylindrique (10).
Dans un mode préférentiel mais non limitatif, les ailettes (11) présentent un diamètre correspondant au diamètre de l'axe cylindrique (10). Par exemple on choisit un diamètre de vingt-cinq millimètres (25mm) pour l'axe cylindrique et les ailettes. Ainsi, l'élément de suspension (4) présente un diamètre de cent millimètres (100 mm), et la section des éléments de suspension s'inscrit dans un carré constitué de cinquante pour-cent (50%) de matière et cinquante pour-cent (50%) de vide. Une telle conception de l'élément de suspension permet de diviser la résistance à la compression et de compenser le fort pouvoir de résilience du matériau polyuréthanne Haute Résistance utilisé, de façon à obtenir la souplesse souhaitée et à rendre l'élément totalement compressible verticalement suivant son axe (12).
Dans un mode préférentiel mais non limitatif, l'élément de suspension (4) a une hauteur de quatre-vingts à cent millimètres (80 à 100 mm) afin d'obtenir une épaisseur totale de l'oreiller de l'ordre de cent à cent quarante millimètres (100 à 140 mm) compressible sur une hauteur de soixante-dix à cent dix millimètres (70 à 110 mm), ce qui permet de renforcer la sensation de confort de l'oreiller et d'éviter une position trop inclinée et élevée de la tête en appui sur celui-ci.
Pour cela, on utilise également dans un mode préférentiel une épaisseur pour les plaques supérieure (5) et inférieure (6) de dix à vingt millimètres (10 à 20 mm) selon la qualité de la mousse polyuréthanne utilisée.
Cette épaisseur pour les plaques supérieure (5) et inférieure (6) permet de renforcer la sensation de confort et d'obtenir la compression recherchée de l'oreiller et la parfaite mobilité des éléments de suspension. Ce choix de l'épaisseur a également pour intérêt de faire disparaître la sensation de plein et de vide entre les éléments de suspension (4) qui sont légèrement espacés sur la surface de l'oreiller qui présente donc des creux. On renforce de cette façon la sensation de compacité au toucher de l'oreiller.
Les éléments de suspension (4) s'inscrivent dans un cylindre de cent millimètres (100 mm) de diamètre et de quatre-vingt-dix millimètres (90 mm) de hauteur.
Dans un mode préférentiel mais non limitatif, les plaques supérieure (5) et inférieure (6) sont de dimension carrée de quatre cents millimètres (400 mm) de côté, entre lesquelles sont répartis de manière régulière les éléments de suspension (4). Cette répartition de manière régulière des éléments de suspension permet d'assurer un fonctionnement
<Desc/Clms Page number 8>
autonome à chaque élément de suspension (4) tout en étant relié aux autres éléments et aux plaques supérieure (5) et inférieure (6).
Etant donné le choix des dimensions pour les plaques et les éléments de suspension (4) qui sont reliés entre eux sur leur rangée, on dispose donc préférentiellement vingt éléments de suspension sur la surface carrée de quatre cents millimètres (400 mm) de côté tel que présenté à la figure 4, c'est à dire quatre rangées de cinq éléments de suspension.
Cependant on pourra combiner ou modifier la disposition des éléments de façon à réaliser n'importe quelle forme d'oreiller.
Dans un mode préférentiel, les ailettes (11) des éléments de suspension (4) se trouvant sur la périphérie (13) des plaques supérieure (5) et inférieure (6) sont sectionnées de façon à obtenir une épaisseur de garnissage à bord droit, ce qui permet d'améliorer l'esthétisme de l'oreiller.
Les éléments de suspension (4) ont leurs ailettes (11) reliées les unes aux autres sur chaque rangée, telle que le montre la figure 4, et encollées aux plaques (5) et (6), l'épaisseur de garnissage (2) ne formant ainsi qu'un seul élément, ce qui permet de renforcer la stabilité, l'intégrité de l'oreiller qui peut être manipulée plus aisément par l'utilisateur.
Dans un mode préférentiel, les rangées d'éléments de suspension sont réalisées en découpe ou en moulage. Ces procédés de fabrication présentent une facilité et une rapidité de conception des rangées d'éléments de suspension et de l'oreiller, et ceci au moindre coût.
L'épaisseur de garnissage (2) obtenue, présentant une surface carrée de quatre cents millimètres (400 mm) de côté et une épaisseur de cent dix millimètres (110 mm), est destinée à mettre en oeuvre un oreiller de l'ordre de six cents millimètres (600 mm) de côté qui est capable de s'adapter à toutes les morphologies des utilisateurs.
Cependant la conception des éléments de suspension en rangée permet également de réaliser des oreillers rectangulaires et d'autres adaptations selon les coutumes et usages des pays et la morphologie de chaque utilisateur.
L'épaisseur de garnissage (2) obtenue présente donc une compacité tout en permettant aux éléments de suspension (4) d'agir individuellement lorsque l'utilisateur est en appui sur l'oreiller, ce qui rompt l'effet de bloc. De cette façon, seuls les éléments de suspension positionnés sous la tête de l'utilisateur se déforment lorsque celui-ci est en
<Desc/Clms Page number 9>
appui, les autres éléments de suspension conservant leur forme initiale, ce qui permet d'obtenir le confort de l'oreiller et un effet relaxant.
La conception des éléments de suspension (4), combinés avec l'utilisation du matériau polyuréthanne Haute Résistance, procure de plus un pouvoir de résilience parfaitement adapté à la fonction recherchée, compensant ainsi la pression exercée par la tête de l'utilisateur en un point donné et permettant de conserver en suspension constante la tête en appui sur l'oreiller. De cette façon, l'utilisateur trouve une position physiologique idéale de sommeil, et la pression s'exerçant sur une surface plus grande de la tête, facilite la circulation sanguine sous-cutanée et procure une sensation de bien-être.
La conception des éléments de suspension a également pour avantage de bien ventiler l'épaisseur de garnissage par compression et décompression sous le contact de la tête, ce qui procure un effet anti-humidité et permet donc à la tête de bien respirer et de moins transpirer au cours du sommeil, période pendant laquelle les personnes évacuent un maximum de toxines du corps.
Dans un mode préférentiel mais non limitatif, l'oreiller utilise également des matières 100% hypoallergéniques, non consommables par les acariens, et encore par exemple un latex de synthèse qui garantit l'oreiller contre les effets indésirables d'allergie au contact du latex naturel.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4) utilisable pour toute personne désirant apporter un confort à son sommeil, qui sera mis en oeuvre chez les fabricants d'oreiller et d'équipements en mousse, se composant : d'une épaisseur de garnissage (2) constituée d'éléments de suspension (4), d'une plaque supérieure (5) positionnée au-dessus des éléments de suspension et d'une plaque inférieure (6) positionnée en dessous, - d'un revêtement qui enveloppe l'épaisseur de garnissage, caractérisé par le fait que les éléments de suspension de l'épaisseur de garnissage sont composés d'un axe cylindrique (10) et d'ailettes (11) réparties uniformément autour dudit axe cylindrique (10), qui procurent à l'oreiller un meilleur moelleux et une meilleure élasticité, et préservent sa forme après chaque utilisation afin de prolonger la durée de vie du produit.
  2. 2. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe cylindrique (10) se déforme verticalement suivant son axe (12) et les ailettes (11) se déforment hélicoïdalement autour de cet axe, ce qui permet à l'élément de suspension de vriller suivant l'axe lorsqu'il est comprimé sous la pression de la tête de l'utilisateur, lui procurant ainsi une meilleure souplesse et une élasticité pour qu'il reprenne et conserve sa forme initiale après une multitude de compressions successives.
  3. 3. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de suspension sont en liaison les uns par rapport aux autres et avec les plaques supérieure (5) et inférieure (6) de l'oreiller pour qu'ils se déforment isolément sous l'effet de la pression tout en conservant un effet d'ensemble.
  4. 4. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque ailette des éléments de suspension est en liaison avec une ailette de l'élément de suspension adjacent.
  5. 5. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de suspension disposent de six ailettes (11) réparties uniformément et de diamètre identique à celui de l'axe cylindrique (10).
  6. 6. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que l'élément de suspension s'inscrit dans un
    <Desc/Clms Page number 11>
    cylindre de diamètre cent millimètres (100 mm) et de hauteur quatre-vingt-dix millimètres (90 mm).
  7. 7. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que les plaques inférieure (6) et supérieure (5) ont une épaisseur de dix à vingt millimètres (10 à 20 mm) pour renforcer la sensation d'homogénéité au toucher de l'oreiller.
  8. 8. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de suspension est réalisé dans une matière polyuréthanne Haute Résistance qui lui procure une bonne compressibilité verticale, sans glissement et sans déformation.
  9. 9. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'épaisseur de garnissage (2) est de forme carrée de quatre cents millimètres (400 mm) de côté et dispose de vingt éléments de suspension.
  10. 10. Oreiller (1) muni d'éléments de suspension (4), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les ailettes (11) ont une forme cylindrique de diamètre égal au diamètre de l'axe cylindrique.
FR0012603A 2000-10-09 2000-10-09 Oreiller muni d'elements de suspension Expired - Fee Related FR2814929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012603A FR2814929B1 (fr) 2000-10-09 2000-10-09 Oreiller muni d'elements de suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012603A FR2814929B1 (fr) 2000-10-09 2000-10-09 Oreiller muni d'elements de suspension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814929A1 true FR2814929A1 (fr) 2002-04-12
FR2814929B1 FR2814929B1 (fr) 2003-08-29

Family

ID=8854941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012603A Expired - Fee Related FR2814929B1 (fr) 2000-10-09 2000-10-09 Oreiller muni d'elements de suspension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814929B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013063664A1 (fr) * 2011-11-04 2013-05-10 Imhold, Naamloze Vennootschap Oreiller amélioré
WO2016123680A1 (fr) * 2015-02-03 2016-08-11 Advanced Spring Technology, Naamloze Vennootschap Corps cylindrique en mousse, son utilisation et procédé pour le produire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1846312A (en) * 1928-03-30 1932-02-23 Thomas M Coghlan Pillow
US2588823A (en) * 1949-04-25 1952-03-11 Glassman Jacob Rubber foam cushion
FR1527933A (fr) * 1967-02-21 1968-06-07 Lavorazione Piume Spa Coussin à remplissage moelleux
EP0001469A1 (fr) * 1977-10-07 1979-04-18 Willy Poppe Ressort en mousse et élément de lit, de siège ou de support fait avec

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1846312A (en) * 1928-03-30 1932-02-23 Thomas M Coghlan Pillow
US2588823A (en) * 1949-04-25 1952-03-11 Glassman Jacob Rubber foam cushion
FR1527933A (fr) * 1967-02-21 1968-06-07 Lavorazione Piume Spa Coussin à remplissage moelleux
EP0001469A1 (fr) * 1977-10-07 1979-04-18 Willy Poppe Ressort en mousse et élément de lit, de siège ou de support fait avec

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013063664A1 (fr) * 2011-11-04 2013-05-10 Imhold, Naamloze Vennootschap Oreiller amélioré
BE1020291A3 (nl) * 2011-11-04 2013-07-02 Imhold Nv Verbeterd hoofdkussen.
WO2016123680A1 (fr) * 2015-02-03 2016-08-11 Advanced Spring Technology, Naamloze Vennootschap Corps cylindrique en mousse, son utilisation et procédé pour le produire
BE1022700B1 (nl) * 2015-02-03 2016-08-16 Advanced Spring Technology, Naamloze Vennootschap Cilindrisch schuimlichaam, gebruik daarvan en werkwijze om dit te vervaardigen
CN107427135A (zh) * 2015-02-03 2017-12-01 罗默里卡有限责任公司 圆柱泡沫体,其使用及其制造方法
EA031816B1 (ru) * 2015-02-03 2019-02-28 Ромерика Нв Цилиндрический элемент из пеноматериала, его применение и способ изготовления
EA031816B8 (ru) * 2015-02-03 2019-06-28 Ромерика Нв Цилиндрический элемент из пеноматериала, его применение и способ изготовления
AU2016214983B2 (en) * 2015-02-03 2020-09-10 VANEMA, storitve d.o.o. Cylindrical foam body, use thereof and method for producing this
CN107427135B (zh) * 2015-02-03 2021-02-02 罗默里卡有限责任公司 圆柱泡沫体,其使用及其制造方法
US10932587B2 (en) 2015-02-03 2021-03-02 Romerika Nv Cylindrical foam body, use thereof and method for producing this

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814929B1 (fr) 2003-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2542124B1 (fr) Nouvel oreiller ergonomique et ses utilisations en literie
FR2815837A1 (fr) Coussin pour la protection des vertebres cervicales
US8015640B2 (en) Multi-position cervical pillow and an adjustable pillow set thereof
US8176586B2 (en) Arm-positioning cushion and pillow
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
US20040068799A1 (en) Cervical spine rehabilitation system
US20020138908A1 (en) Adjustable pillow
US20080086818A1 (en) Pillow having a structurally varying truss core
EP2227117A2 (fr) Coussin corporel asymétrique utilisable en position 3/4 ventrale
US20130161997A1 (en) Removable head and neck support for reclining salon chair
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
FR2814929A1 (fr) Oreiller muni d&#39;elements de suspension
WO2007114573A1 (fr) Corps d&#39;oreiller élastique
FR2504795A3 (fr) Oreiller orthopedique perfectionne
EP1021115B1 (fr) Oreiller a confort cervical
LU102207B1 (fr) Meuble pour s&#39;assoir présentant une surface composée de sphères souples
EP0537042B1 (fr) Oreiller
EP0639946A1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege.
EP4137012A1 (fr) Matelas de lit adaptable a la morphologie de chaque utilisateur
CN210300335U (zh) 一种可调节腰部支撑高度的靠垫
TWI744944B (zh) 適用於側睡與仰睡的枕頭
KR200492488Y1 (ko) 멀티 레이어 베개
EP4306009A1 (fr) Oreiller ergonomique pour la prévention des rides du sommeil
FR2647000A1 (fr) Matelas
FR2798052A1 (fr) Matelas pourvu d&#39;au moins une couche de materiau a memoire de forme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse