FR2814797A1 - Perfectionnements apportes aux appareils de chauffage tels que les chaudieres murales a ventouse - Google Patents
Perfectionnements apportes aux appareils de chauffage tels que les chaudieres murales a ventouse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2814797A1 FR2814797A1 FR0012466A FR0012466A FR2814797A1 FR 2814797 A1 FR2814797 A1 FR 2814797A1 FR 0012466 A FR0012466 A FR 0012466A FR 0012466 A FR0012466 A FR 0012466A FR 2814797 A1 FR2814797 A1 FR 2814797A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boiler
- turret
- extractor
- combustion
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23L—SUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
- F23L17/00—Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
- F23L17/005—Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues using fans
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23J—REMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES
- F23J2211/00—Flue gas duct systems
- F23J2211/10—Balanced flues (combining air supply and flue gas exhaust)
- F23J2211/101—Balanced flues (combining air supply and flue gas exhaust) with coaxial duct arrangement
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Air Supply (AREA)
Abstract
Appareil de production de chaleur utilisant un gaz combustible et un gaz comburant, telle qu'une chaudière, l'appareil (11) comprenant une enceinte de chauffe, un conduit d'alimentation en air comburant concentrique par rapport à un conduit (15) d'évacuation des produits de combustion et un organe extracteur (17) desdits produits de combustion situé dans une tourelle (18) en amont de ladite enceinte de chauffe, caractérisé en ce que l'axe de rotation de la partie mobile de l'organe extracteur est sensiblement vertical de manière à déboucher directement sur ledit conduit d'évacuation, sans avoir à utiliser un coude de liaison.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil de chauffage à mélange d'air comburant et de gaz combustible tel que les chaudières pour maison ou pour immeuble. Elle vise plus particulièrement un organe extracteur des gaz de combustion située dans une tourelle orientable montée sur une chaudière de type à ventouse.
Contrairement aux chaudières de type étanche, les chaudières dites"à ventouse"se définissent comme étant des chaudières dont le conduit d'alimentation en air comburant et le conduit d'évacuation des produits de combustion sont séparés et concentriques l'un par rapport à l'autre. Classiquement, ces chaudières sont raccordées avec l'extérieur au moyen d'un coude de liaison au-dessus de la chaudière et l'organe extracteur des produits de combustion est situé dans un plan vertical à l'intérieur de la chaudière, c'est à dire que l'axe de rotation de la partie mobile de cet organe (les pales d'un ventilateur, par exemple) est horizontal.
Ce type de chaudière à ventouse comporte plusieurs inconvénients : - la sortie du coude de liaison est relativement proche du mur ce qui ne permet pas une interchangeabilité facile avec d'autres chaudières ; - à cause de la faible distance entre le coude de liaison et la chaudière, il est également difficile de démonter vers le haut des éléments de la chaudière, comme par exemple le vase d'expansion. De plus, ces chaudières murales étant souvent placées le plus possible au ras du plafond, la marge de manoeuvre pour le démontage de ces éléments est d'autant plus réduite.
- enfin, les trous dans le mur réalisés pour le passage des conduits d'alimentation et d'évacuation demandent de la précision ce qui augmente le temps d'intervention lors de la pose de la chaudière.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant une chaudière à ventouse dont l'organe extracteur des produits de combustion placé dans une tourelle joue le rôle du coude de liaison entre la chaudière et les conduits d'alimentation en air comburant et d'évacuation des produits de combustion.
Conformément à l'invention, l'extracteur des produits de combustion qui joue le rôle du coude de liaison permet de réduire l'encombrement de la chaudière, et notamment la hauteur de celle-ci se trouve diminuée de la hauteur qui était nécessaire à la mise en place de l'extracteur.
Encore conformément à l'invention, la tourelle placée au-dessus de la chaudière est orientable ce qui procure une plus grande marge de manoeuvre quant à la réalisation du trou dans le mur pour le passage des conduits.
A cet effet, l'appareil selon l'invention de production de chaleur utilisant un gaz combustible et un gaz comburant, telle qu'une chaudière, l'appareil comprenant une enceinte de chauffe, un conduit d'alimentation en air comburant concentrique par rapport à un conduit d'évacuation des produits de combustion et un organe extracteur desdits produits de combustion situé dans une tourelle en amont de ladite enceinte de chauffe, se caractérise en ce que l'axe de rotation de la partie mobile de l'organe extracteur est sensiblement vertical de manière à déboucher directement sur ledit conduit d'évacuation, sans avoir à utiliser un coude de liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente une vue schématique et de côté d'une chaudière murale à ventouse de type connue ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 2 représente une vue schématique et de côté d'une chaudière murale à ventouse selon l'invention ; - la figure 3 est une vue partielle en perspective d'une chaudière à ventouse montrant un éclaté de la tourelle selon l'invention.
Sur la figure 1, on voit une chaudière 1 à ventouse connue dans l'art antérieur. Celle-ci peut être installée par exemple dans une maison individuelle ou un immeuble.
Elle comprend notamment une enceinte de chauffe 2 alimentée en air comburant par l'intermédiaire d'un conduit 3 d'alimentation et en gaz combustible (par l'intermédiaire par exemple du réseau de gaz de ville) jusqu'à une rampe 4 de combustion de façon à produire des flammes 5 source de chaleur. Typiquement, l'allumage de la chaudière consiste en la production d'une étincelle proche de la rampe de combustion 4, à l'aide par exemple d'une électrode 6.
L'air comburant est acheminé depuis l'extérieur par le conduit 3 d'alimentation ; celui-ci traverse une paroi 7 (mur, cloison...) de la maison ou de l'immeuble et est relié à un coude 8 de liaison qui débouche dans la chaudière à proprement dite. Ainsi, l'air comburant circule autour de l'enceinte 2 de chauffe dans le sens des flèches FI jusqu'à la rampe 4.
De plus, un organe extracteur 9 de type ventilateur dont la partie mobile possède un axe de rotation X horizontal, est placé en amont de l'enceinte 2 de chauffe de manière à évacuer les gaz de combustion à l'extérieur.
Pour ce faire, au-delà dudit organe extracteur, l'enceinte 2 est reliée à un conduit 10 d'évacuation des gaz de combustion concentrique par rapport au conduit 3 d'alimentation en air comburant. De même, ce conduit d'évacuation est relié audit coude 8 de liaison et débouche à l'extérieur de la maison ou de l'immeuble. Cette configuration dans laquelle les conduits d'alimentation et
<Desc/Clms Page number 4>
d'évacuation sont séparés mais concentriques l'un par rapport à l'autre est appelée pour cela"chaudière à ventouse".
La figure 2 représente une chaudière à ventouse selon l'invention. Le fonctionnement de cette chaudière 11 s'apparente à celui d'une chaudière connue de l'art antérieur (cf. figure 1) en ce qu'elle comprend également une enceinte de chauffe 12 alimentée en air comburant à travers un conduit d'alimentation 13 débouchant sur l'extérieur et en gaz combustible jusqu'à une rampe 14 de combustion, ladite enceinte de chauffe étant reliée à l'extérieur par l'intermédiaire d'un conduit 15 d'évacuation des gaz de combustion. De même que pour la chaudière représentée en figure 1, les conduits d'alimentation et d'évacuation (13 et 15) sont séparés, concentriques l'un par rapport à l'autre et traversent une paroi 16 de manière à communiquer avec l'extérieur.
En revanche, l'organe extracteur 17 placé en amont de ladite enceinte de chauffe de cette chaudière est disposé de telle manière que l'axe de rotation Y de la partie mobile de celui-ci est sensiblement vertical et non horizontal. Par exemple, si cet organe extracteur est un ventilateur, l'axe de rotation Y des pales dudit ventilateur est vertical contrairement à la chaudière de la figure 1 dans laquelle cet même axe est horizontal (repère
X).
X).
De plus, comme également représenté sur la figure 3, celui-ci est installé à l'intérieur d'une tourelle 18 montée au-dessus de ladite chaudière et est relié directement au conduit 15 d'évacuation des gaz de combustion sans avoir besoin d'utiliser un coude de liaison entre ces deux pièces. Ainsi, l'organe extracteur 17 joue le rôle du coude de liaison.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'axe Z de sortie des gaz de combustion de l'organe extracteur 17 est sensiblement perpendiculaire à l'axe Y de rotation de la partie mobile dudit organe extracteur. Cette configuration permet notamment de faciliter l'évacuation desdits gaz de combustion vers l'extérieur. En effet, de façon connue, on utilise un organe extracteur dont la sortie des gaz de combustion est tangente par rapport à la partie mobile de cet organe.
De plus, cette caractéristique avantageuse de l'invention permet au conduit 15 d'évacuation des gaz de combustion d'être positionné perpendiculairement et au centre par rapport aux faces arrières ou latérales de la chaudière, ce qui procure un effet esthétique et facilite les raccordements, notamment lors du remplacement de ladite chaudière.
Cette configuration de l'organe extracteur procure de nombreux avantages notamment celui de ne pas avoir à recourir à un coude de liaison ce qui diminue le coût de fabrication de la chaudière. Par ailleurs, l'absence de coude réduit considérablement l'encombrement de la chaudière, et notamment sa hauteur se trouve diminuée de la hauteur nécessaire à la mise en place de l'organe extracteur ce qui facilite son intégration dans tous les locaux et notamment dans les cuisines.
En outre, ladite tourelle est fixée au-dessus de la chaudière par l'intermédiaire d'une pluralité d'organes de fixation (repère 19, figure 3) de type vis ou analogues ce qui permet un démontage rapide de celle-ci. Ainsi, une fois la tourelle enlevée, la distance entre la chaudière et le plafond se trouve suffisamment agrandie pour pouvoir retirer facilement des éléments de la chaudière (vase d'expansion, par exemple) ou pour enlever la chaudière elle-même.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la tourelle de l'extracteur est orientable par un mouvement de rotation de celle-ci de manière à pouvoir se connecter à un trou quelconque dans la paroi. Cette caractéristique procure une grande liberté quant au positionnement du trou qui doit être réalisé dans le mur pour le passage des conduits d'alimentation et d'évacuation.
La présente invention telle que décrite précédemment offre de multiples avantages ; en particulier, une telle chaudière possède un encombrement réduit pour un coût moindre, une accessibilité facilitée pour le démontage d'éléments et permet une marge d'erreur quant au positionnement du trou réalisé dans le mur pour le passage des conduits d'alimentation et d'évacuation.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.
Claims (3)
1-Appareil de production de chaleur utilisant un gaz combustible et un gaz comburant, telle qu'une chaudière, l'appareil (11) comprenant une enceinte de chauffe (12), un conduit (13) d'alimentation en air comburant concentrique par rapport à un conduit (15) d'évacuation des produits de combustion et un organe extracteur (17) desdits produits de combustion situé dans une tourelle (18) en amont de ladite enceinte de chauffe, caractérisé en ce que l'axe (Y) de rotation de la partie mobile de l'organe extracteur est sensiblement vertical de manière à déboucher directement sur ledit conduit d'évacuation, sans avoir à utiliser un coude de liaison.
2-Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (Z) de sortie des gaz de combustion de l'organe extracteur (17) est sensiblement perpendiculaire à l'axe (Y) de rotation de la partie mobile dudit organe extracteur de façon à faciliter l'évacuation desdits gaz de combustion vers l'extérieur.
3-Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tourelle (18) est orientable grâce à une pluralité d'organes de fixation (19) liant cette tourelle au-dessus dudit appareil de manière à pouvoir se connecter en un point quelconque.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012466A FR2814797B1 (fr) | 2000-09-29 | 2000-09-29 | Perfectionnements apportes aux appareils de chauffage tels que les chaudieres murales a ventouse |
ITMI20010509 ITMI20010509U1 (it) | 2000-09-29 | 2001-09-14 | Perfezionamenti apportati agli apparecchi di riscaldamento, come caldaie murali a ventosa |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012466A FR2814797B1 (fr) | 2000-09-29 | 2000-09-29 | Perfectionnements apportes aux appareils de chauffage tels que les chaudieres murales a ventouse |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2814797A1 true FR2814797A1 (fr) | 2002-04-05 |
FR2814797B1 FR2814797B1 (fr) | 2003-10-10 |
Family
ID=8854844
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0012466A Expired - Fee Related FR2814797B1 (fr) | 2000-09-29 | 2000-09-29 | Perfectionnements apportes aux appareils de chauffage tels que les chaudieres murales a ventouse |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2814797B1 (fr) |
IT (1) | ITMI20010509U1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1860385A1 (fr) * | 2006-05-26 | 2007-11-28 | Vaillant GmbH | Appareil de chauffage pour branchement arrière d'un tuyau de gaz d'échappement d'air frais |
EP3285020A3 (fr) * | 2016-08-18 | 2018-02-28 | Vaillant GmbH | Appareil de chauffage |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2270523A1 (fr) * | 1974-02-13 | 1975-12-05 | Saunier Duval | |
JPS58123020A (ja) * | 1982-01-18 | 1983-07-22 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 燃焼器の排気装置 |
JPS5971919A (ja) * | 1982-10-15 | 1984-04-23 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 燃焼ガス排気装置 |
DE3520143A1 (de) * | 1984-09-18 | 1986-03-27 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Gas- oder oelbeheizter wassererhitzer |
EP0272660A2 (fr) * | 1986-12-20 | 1988-06-29 | Dreizler, Walter | Appareil de chauffage à gaz ayant un recyclage des gaz d'échappement externe |
US4934335A (en) * | 1989-01-27 | 1990-06-19 | Marlatt George R | Power vent |
US5352099A (en) * | 1992-12-14 | 1994-10-04 | Ametek, Inc. | Exhaust fan for water heater |
-
2000
- 2000-09-29 FR FR0012466A patent/FR2814797B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-09-14 IT ITMI20010509 patent/ITMI20010509U1/it unknown
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2270523A1 (fr) * | 1974-02-13 | 1975-12-05 | Saunier Duval | |
JPS58123020A (ja) * | 1982-01-18 | 1983-07-22 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 燃焼器の排気装置 |
JPS5971919A (ja) * | 1982-10-15 | 1984-04-23 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 燃焼ガス排気装置 |
DE3520143A1 (de) * | 1984-09-18 | 1986-03-27 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Gas- oder oelbeheizter wassererhitzer |
EP0272660A2 (fr) * | 1986-12-20 | 1988-06-29 | Dreizler, Walter | Appareil de chauffage à gaz ayant un recyclage des gaz d'échappement externe |
US4934335A (en) * | 1989-01-27 | 1990-06-19 | Marlatt George R | Power vent |
US5352099A (en) * | 1992-12-14 | 1994-10-04 | Ametek, Inc. | Exhaust fan for water heater |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 230 (M - 249) 12 October 1983 (1983-10-12) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 180 (M - 318) 18 August 1984 (1984-08-18) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1860385A1 (fr) * | 2006-05-26 | 2007-11-28 | Vaillant GmbH | Appareil de chauffage pour branchement arrière d'un tuyau de gaz d'échappement d'air frais |
EP3285020A3 (fr) * | 2016-08-18 | 2018-02-28 | Vaillant GmbH | Appareil de chauffage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ITMI20010509V0 (it) | 2001-09-14 |
FR2814797B1 (fr) | 2003-10-10 |
ITMI20010509U1 (it) | 2003-03-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2953142A1 (fr) | Appareil de delivrance regulee d'un gaz,notamment appareil d'assistance respiratoire | |
EP3587743A1 (fr) | Dispositif de refroidissement d'un carter de turbomachine | |
EP1843101B1 (fr) | Dispositif d'échangeur thermique de brûleur à gaz | |
FR2814797A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux appareils de chauffage tels que les chaudieres murales a ventouse | |
EP0943807A1 (fr) | Pompe turbomoléculaire | |
FR2793530A1 (fr) | Assemblage de moteur a grand volume, basse pression | |
FR2658271A1 (fr) | Dispositif pour l'aspiration et le rejet de gaz ou fumees et installation comportant une pluralite de tels dispositifs. | |
BE1003590A3 (fr) | Chaudiere a gaz amelioree pour montage mural du type a circulation d'air forcee et etancheite dans le local pour utilisation domestique. | |
EP1541925A1 (fr) | Installation de canalisation de flux gazeux, à encombrement réduit, pour un ensemble habitable | |
FR2560359A1 (fr) | Perfectionnements a un dispositif de chauffage a bruleur a gaz et tube radiant | |
FR3008482A1 (fr) | Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant | |
EP2792950A1 (fr) | Brûleur avec organe de raccordement | |
FR2982011A1 (fr) | Dispositif de recuperation de chaleur pour un poele, notamment un poele a bois, ainsi qu'installation correspondante de chauffage d'un batiment | |
EP0059153B1 (fr) | Appareil d'éclairage à gaz | |
FR2609157A1 (fr) | Perfectionnements a des tubes radiants a gaz | |
FR2990496A1 (fr) | Equipement pour un conduit d'evacuation des fumees s'etendant entre une chaudiere et un boisseau maconne | |
FR2609782A1 (fr) | Dispositif d'extremite pour gaines d'evacuation pour activer le tirage et le renouvellement d'air dans les chambres de chauffe | |
EP4048953A1 (fr) | Cheminée à foyer suspendu | |
EP0883782B1 (fr) | Appareil de chauffage | |
EP0927855B1 (fr) | Procédé de fonctionnement d'un appareil de production de chaleur à mélange de gaz, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
CH330269A (fr) | Installation à turbine à gaz | |
CH653115A5 (fr) | Bruleur a gaz. | |
FR2671167A1 (fr) | Procede et dispositif destine a faire tirer les cheminees a feu ouvert independamment de l'air de la piece. | |
EP0736733B1 (fr) | Utilisation, pour le nettoyage d'un ventilateur, d'un dispositif d'injection d'air pour brûleur à air soufflé | |
FR2677739A3 (en) | Heating appliance structure for premises |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170531 |