FR2814123A1 - Dispositif de protection de passager d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection de passager d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2814123A1
FR2814123A1 FR0012038A FR0012038A FR2814123A1 FR 2814123 A1 FR2814123 A1 FR 2814123A1 FR 0012038 A FR0012038 A FR 0012038A FR 0012038 A FR0012038 A FR 0012038A FR 2814123 A1 FR2814123 A1 FR 2814123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roll bar
protective screen
safety device
headrest
seats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0012038A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Gremillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0012038A priority Critical patent/FR2814123A1/fr
Publication of FR2814123A1 publication Critical patent/FR2814123A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce dispositif de protection de passager d'un véhicule automobile comprend un arceau rigide de sécurité s'étendant transversalement par rapport à la caisse du véhicule et monté de manière déplaçable par rapport à cette dernière entre une position de repos escamotée et une position active déployée et au moins un appui-tête monté sur l'arceau de sécurité de manière à être placé au niveau de la partie supérieure des sièges lorsque l'arceau est en position de repos.Il comprend en outre un écran de protection s'étendant à partir du ou de chaque appui-tête et déployable automatiquement avec l'arceau de sécurité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un dispositif de protection de passagers occupant des sièges d'un véhicule automobile.
Elle concerne en particulier un dispositif de protection de passagers occupant des sièges d'un véhicule automobile, du type comprenant au moins un arceau rigide de sécurité s'étendant transversalement par rapport à la caisse du véhicule et monté de manière déplaçable par rapport à cette dernière entre une position de repos escamotée et une position active déployée, et au moins un appui-tête monté sur l'arceau de sécurité de manière à être placé au niveau de la partie supérieure des sièges lorsque l'arceau se situe en position de repos.
Dans ce type de dispositif de sécurité, en cas de choc, lorsque l'arceau de sécurité est activé et adopte une configuration selon laquelle il se situe en position active déployée, l'appui-tête est déplacé avec l'arceau et n'est plus capable d'assurer sa fonction, dans la mesure où il ne se situe plus au niveau de l'extrémité supérieure des sièges arrière.
Le but de l'invention est de pallier cet inconvénient et de fournir un dispositif de protection contre lequel la tête d'un passager peut venir s'appuyer même lorsque l'arceau de sécurité se situe en position active déployée.
Elle a donc pour objet un dispositif de protection du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un écran de protection s'étendant à partir du ou de chaque appui-tête et déployable automatiquement avec l'arceau de sécurité.
Ce dispositif de protection peut également comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément selon toutes les toutes combinaisons techniquement possibles : - l'écran de protection comporte une pièce de matière souple pourvue de deux zones d'extrémité mutuellement opposées ancrées l'une sur l'appui-tête et
<Desc/Clms Page number 2>
l'autre sur une tôle fixe de séparation de l'habitacle et du coffre du véhicule ; - la pièce de matière souple est constituée par une pièce de tissu de garnissage ; - l'écran de protection comporte une pièce en forme de plaque s'étendant à partir du ou de chaque appui-tête et dont l'extrémité libre est montée de manière coulissante par rapport aux sièges ; - en position de repos de l'arceau de sécurité, l'extrémité libre de l'écran de protection s'engage dans un espace délimité par le dossier du ou de chaque siège et par une tôle fixe de séparation de l'habitacle et du coffre du véhicule ; et la pièce en forme de plaque est réalisée en mousse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de profil d'un siège arrière de véhicule doté d'un dispositif de sécurité conforme à l'invention, en position escamotée de l'arceau de sécurité ; - la figure 2 est une vue de détail de l'appui-tête du dispositif de sécurité de la figure 1, montrant la configuration de l'écran de protection ; - la figure 3 est une vue de profil d'un siège arrière de véhicule automobile pourvu d'un dispositif de protection conforme à l'invention, en position active déployée de l'arceau de sécurité ; - la figure 4 est une vue de face du dossier du siège de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue de face du dossier du siège de la figure 3 ; la figure 6 est une vue de profil d'un siège arrière de véhicule automobile pourvu d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de protection conforme à
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention, en position de repos de l'arceau de sécurité ; et - la figure 7 montre le dispositif de protection du siège de la figure 6 en position active déployée de l'arceau de sécurité.
Sur les figures 1 à 5, on a représenté un premier exemple de réalisation d'un dispositif de protection conforme à l'invention.
Ce dispositif est destiné à équiper le dossier 10 d'un siège de véhicule automobile.
Il comporte principalement un arceau rigide de sécurité 12 s'étendant transversalement par rapport à la caisse du véhicule et un appui-tête 14 fixé sur l'extrémité supérieure de l'arceau 12.
Comme cela est classique, l'arceau 12 est monté déplaçable par rapport au dossier 10 du siège entre une position de repos escamotée, visible sur les figures 1 et 4, dans laquelle l'appui-tête 14 se situe au niveau de l'extrémité supérieure du dossier 10 de manière à constituer une surface d'appui contre laquelle la tête du passager peut venir s'appuyer, et une position active déployée, visible sur les figures 3 et 5.
Par ailleurs, le dispositif de protection comporte un écran de protection 16 s'étendant à partir de l'appuitête 14 et déployable automatiquement avec l'arceau de sécurité de manière à constituer une surface d'appui contre laquelle la tête du passager peut venir reposer.
Dans l'exemple de réalisation visible sur les figures 1 à 4, l'écran de protection comporte une pièce de matière souple dont une première extrémité est fixée sur l'appui-tête 14 et dont l'extrémité opposée est ancrée sur une tôle 18 de séparation de l'habitacle et du coffre du véhicule automobile.
En référence à la figure 2, en position de repos de l'arceau de sécurité 12, l'écran 16 de protection est replié sur lui-même entre le dossier 10 et l'appui-tête 14.
<Desc/Clms Page number 4>
De préférence, pour la réalisation de l'écran de protection, on utilise une pièce de tissu de garnissage.
Selon un autre exemple de réalisation, visible sur les figures 6 et 7, l'écran de protection est configuré sous la forme d'une plaque 20 s'étendant sensiblement verticalement à partir de l'appui-tête 14 et dont l'extrémité libre est montée de manière coulissante par rapport au dossier 10.
Plus particulièrement, en position de repos de l'arceau de sécurité 12, l'écran 20 s'insère dans un logement 22 délimité par le dossier 10 et par la tôle 18 de séparation de l'habitacle et du coffre du véhicule.
Comme cela est visible sur la figure 7, en position active déployée de l'arceau de sécurité 12, l'écran de protection 20 se déploie en regard de la tête du passager pour constituer une surface d'appui.
De préférence, selon ce mode de réalisation, on réalise l'écran 20 en mousse.
On conçoit que l'invention qui vient d'être décrite, qui utilise un écran de protection automatiquement déployable avec l'arceau de sécurité permet de former une surface d'appui contre laquelle la tête du passager peut venir s'appuyer lorsque l'arceau se situe en position déployée.
En outre, dans la mesure où l'on utilise un écran constitué d'une pièce de matière souple ou d'une plaque de mousse, cet écran permet d'absorber l'énergie emmagasinée par la tête de l'usager lors d'un choc.
On évite enfin que la tête vienne heurter le tube constitutif de l'arceau de sécurité.
On notera enfin que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrit.
En effet, dans les deux modes de réalisation décrits précédemment, le dispositif de protection est réalisé sous la forme d'un arceau de sécurité monté sur chacun des sièges d'un véhicule et sur lequel est fixé un appui-tête.
<Desc/Clms Page number 5>
Il serait également possible, en variante, de configurer le dispositif de protection sous la forme d'un seul arceau de sécurité déplaçable par rapport aux sièges du véhicule et sur lequel est monté un nombre d'appuistête correspondant au nombre de sièges du véhicule, pourvus chacun d'un écran de protection.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de passagers occupant des sièges d'un véhicule automobile, comprenant un arceau rigide de sécurité (12) s'étendant tranversalement par rapport à la caisse du véhicule et monté de manière déplaçable par rapport à cette dernière entre une position de repos escamotée et une position active déployée, et au moins un appui-tête (14) monté sur l'arceau de sécurité de manière à être placé au niveau de la partie supérieure des sièges lorsque l'arceau se situe en position de repos, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un écran de protection (16 ; 20) s'étendant à partir du ou de chaque appui-tête (14) et déployable automatiquement avec l'arceau de sécurité (12).
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran de protection (16) comporte une pièce de matière souple pourvue de deux zones d'extrémité mutuellement opposée ancrées l'une sur l'appui-tête et l'autre sur une tôle fixe (18) de séparation de l'habitacle et du coffre du véhicule.
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce de matière souple est constituée par une pièce de tissu de garnissage.
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran de protection (20) comporte une pièce en forme de plaque s'étendant à partir du ou de chaque appui-tête et dont l'extrémité libre est montée de manière coulissante par rapport aux sièges.
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que, en position escamotée de repos de l'arceau de sécurité (12), l'extrémité libre de l'écran de protection (20) s'engage dans un espace délimité par le dossier du ou de chaque siège et une tôle fixe (18) de séparation de l'habitacle et du coffre du véhicule.
<Desc/Clms Page number 7>
6. Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la pièce en forme de plaque est réalisée en mousse.
FR0012038A 2000-09-21 2000-09-21 Dispositif de protection de passager d'un vehicule automobile Pending FR2814123A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012038A FR2814123A1 (fr) 2000-09-21 2000-09-21 Dispositif de protection de passager d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012038A FR2814123A1 (fr) 2000-09-21 2000-09-21 Dispositif de protection de passager d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2814123A1 true FR2814123A1 (fr) 2002-03-22

Family

ID=8854534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012038A Pending FR2814123A1 (fr) 2000-09-21 2000-09-21 Dispositif de protection de passager d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814123A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10829019B2 (en) 2016-12-28 2020-11-10 Faurecia Automotive Seating, Llc Headrest for a vehicle seat

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3462193A (en) * 1966-10-27 1969-08-19 Yasuo Tamura Seat with a movable headrest
US3813151A (en) * 1971-09-28 1974-05-28 Citroen Sa Seats having head-rests
DE4219941A1 (de) * 1992-06-18 1993-12-23 Daimler Benz Ag Rückenlehne eines Kraftwagensitzes
DE4227697A1 (de) * 1992-08-21 1994-02-24 Daimler Benz Ag Fahrzeugsitz, insbesondere Fondsitz
DE19643266C1 (de) * 1996-10-19 1998-05-20 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Kopfstütze für Kraftfahrzeugsitze
DE19722785A1 (de) * 1997-05-30 1998-12-03 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Rückenlehne mit einer in die Rückenlehne versenkbaren Kopfstütze, insbesondere für Kraftfahrzeugsitze

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3462193A (en) * 1966-10-27 1969-08-19 Yasuo Tamura Seat with a movable headrest
US3813151A (en) * 1971-09-28 1974-05-28 Citroen Sa Seats having head-rests
DE4219941A1 (de) * 1992-06-18 1993-12-23 Daimler Benz Ag Rückenlehne eines Kraftwagensitzes
DE4227697A1 (de) * 1992-08-21 1994-02-24 Daimler Benz Ag Fahrzeugsitz, insbesondere Fondsitz
DE19643266C1 (de) * 1996-10-19 1998-05-20 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Kopfstütze für Kraftfahrzeugsitze
DE19722785A1 (de) * 1997-05-30 1998-12-03 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Rückenlehne mit einer in die Rückenlehne versenkbaren Kopfstütze, insbesondere für Kraftfahrzeugsitze

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10829019B2 (en) 2016-12-28 2020-11-10 Faurecia Automotive Seating, Llc Headrest for a vehicle seat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895336A1 (fr) Appui-tete escamotable pour vehicule automobile
FR2884774A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR3102961A1 (fr) Module accoudoir pour dossier de banquette intégrant un coussin gonflable de sécurité
FR2816555A1 (fr) Siege ou ensemble de sieges pour vehicule automobile
FR2747080A1 (fr) Assise de siege automobile comportant une barre d&#39;antisoumarinage deployable
FR2814123A1 (fr) Dispositif de protection de passager d&#39;un vehicule automobile
WO2014140437A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d&#39;une colonne de direction retractable
FR2917683A1 (fr) Appui-tete de vehicule automobile comprenant une surface d&#39;appui deplacable par rapport a deux appuis lateraux
EP1100698B1 (fr) Agencement d&#39;un coussin gonflable pour la protection laterale d&#39;un passager de vehicule automobile
EP4008592A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un occupant de siege de vehicule automobile
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d&#39;accessoires sur un vehicule
FR2816895A1 (fr) Ensemble de sieges pour vehicule automobile
FR2988345A1 (fr) Porte gobelet escamotable, accoudoir et siege associes
FR2955809A1 (fr) Dispositif formant appui-tete lateral pour vehicule
FR2877887A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d&#39;appui cervical monte sur une charniere
FR2775450A1 (fr) Organe d&#39;appui tel qu&#39;un appui-tete pour vehicule automobile
WO1997012799A1 (fr) Vehicule automobile comportant un chassis secondaire pouvant coulisser vers l&#39;arriere sur un chassis principal suite a un choc avant
FR2897025A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier articule en rotation superieure
FR2885565A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant une structure de nez deployable vers l&#39;avant
FR2802484A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un systeme de protection du cou en cas de choc arriere
FR2902377A1 (fr) Siegee vehicule automobile a bourrelet escamotable
FR2806045A1 (fr) Vehicule comportant un siege dote d&#39;un dossier rabattable
EP1518747B1 (fr) Siège de véhicule comportant un coussin pivotant entre une position adulte et une position enfant
FR2926502A1 (fr) Appui tete a surface d&#39;appui extensible avec tissu extensible
FR3140029A1 (fr) Siège avec airbag pour véhicule automobile