FR2813659A1 - Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d'un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable - Google Patents

Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d'un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable Download PDF

Info

Publication number
FR2813659A1
FR2813659A1 FR0011435A FR0011435A FR2813659A1 FR 2813659 A1 FR2813659 A1 FR 2813659A1 FR 0011435 A FR0011435 A FR 0011435A FR 0011435 A FR0011435 A FR 0011435A FR 2813659 A1 FR2813659 A1 FR 2813659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water heater
heater according
wall
covering element
support part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813659B1 (fr
Inventor
Ruggero Marchetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merloni Termosanitari SpA
Original Assignee
Merloni Termosanitari SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merloni Termosanitari SpA filed Critical Merloni Termosanitari SpA
Priority to FR0011435A priority Critical patent/FR2813659B1/fr
Publication of FR2813659A1 publication Critical patent/FR2813659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813659B1 publication Critical patent/FR2813659B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • F24H1/182Insulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/02Casings; Cover lids; Ornamental panels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention est un chauffe-eau électrique ou à gaz, comprenant un réservoir (2), scellé de façon étanche à l'intérieur d'une couche d'isolation thermique (6), ayant une surface périphérique externe (10). Le chauffe-eau comprend également un élément de revêtement externe (14). La surface périphérique externe (10) comprend une première partie d'appui (12) et une deuxième partie périphérique (13) qui s'étend de façon plus étendue que la première partie (12). L'élément de revêtement (14) est fixé de façon détachable sur la couche d'isolation thermique (6) et couvre la deuxième partie périphérique (13), en laissant découverte la première partie d'appui (12).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'objet de la présente invention est un chauffe-eau électrique ou à gaz, comprenant un réservoir, scellé de façon étanche à l'intérieur d'une couche d'isolation thermique, ayant une surface périphérique externe. Le chauffe-eau comprend également un élément de revêtement externe. La surface périphérique externe comprend une première partie d'appui et une deuxième partie périphérique qui s'étend de façon plus étendue que la première partie. L'élément de revêtement est fixé de façon détachable sur la couche d'isolation thermique et couvre la deuxième partie périphérique, en laissant découverte la première partie d'appui.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de chauffage de l'eau, également appelés chauffe-eau, en particulier, bien que non exclusivement, du type à accumulation d'eau. L'invention a été développée pour des chauffe-eau munis d'une unité de chauffage qui fonctionne soit au gaz soit à l'électricité.
Les chauffe-eau à accumulation d'un type usuellement connu sont globalement constitués de réservoirs en métal ou en matière plastique, devant stocker l'eau ayant été chauffée par l'unité de chauffage. Une couche de matériau d'isolation, entièrement couverte d'un revêtement externe devant assurer la protection et à buts esthétiques, réduit la perte thermique et maintient la température de l'eau chauffée située dans le réservoir, autant que possible.
De nombreux type usuellement connus de chauffe-eau comprennent une couche de matériau isolant réalisée par application, sur le réservoir, de couches alvéolaires ou adhésives en matière plastique isolante, qui rendent pratiquement impossible la séparation des divers éléments constituant le chauffe-eau et, subséquemment, soit de les réutiliser, soit de les jeter séparément.
Le revêtement externe desdits chauffe-eau est globalement fixé au réservoir lui-même par utilisation de moyens de liaison, tels que par exemple des boulons en U, des broches ou analogues qui demandent une certaine quantité de travail manuel pour leur assemblage et leur démontage, ou bien des matériaux non-conducteurs sont fixés de manière que le remplacement du revêtement nécessite le remplacement de la totalité de l'unité de chauffe-eau.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans chaque cas, indépendamment du fait que le matériau du réservoir soit en métal ou en matière plastique, les chauffe-eau usuellement connus sont constitués d'une pluralité d'éléments métalliques et de nombreuses pièces additionnelles, telles que des brides, des capuchons, des moyens de liaison et analogues qui, globalement, rendent compliquées les opérations d'assemblage, de démontage, de séparation et/ou d'élimination séparée des divers éléments constituant les chauffe-eau usuellement connus.
Le but de la présente invention est de surmonter les inconvénients de le chauffe-eau usuellement connu et, en particulier, de construire un chauffe- eau dont les constituants sont en plus petit nombre et sont structurellement combinés de manière à ainsi faciliter les opérations d'assemblage, de démontage, de séparation et/ou d'élimination séparée du chauffe-eau lui-même.
Un autre but de l'invention est de construire un chauffe-eau dont les caractéristiques structurelles facilitent également les opérations d'accrochage du chauffe-eau sur un mur support et permettent de loger le système d'alimentation en air et de tube d'échappement de fumée, tel que ceci est nécessaire pour assurer, par exemple, que la chambre, étanche à l'air, d'un chauffe-eau à gaz fonctionne bien.
Encore un autre but de l'invention est de fournir un chauffe-eau qui assure de hauts niveaux de résistance mécanique et de fiabilité en fonction du temps.
Un autre but de l'invention est de construire un chauffe-eau qui soit simple, bon marché pour le fabricant.
Encore un autre but de l'invention est de fournir un chauffe-eau dont la forme finale comprend des surfaces visibles ayant un bon fini de surface.
Pour atteindre les buts venant d'être décrits, l'invention concerne un chauffe-eau électrique ou à gaz du type indiqué au préambule de la présente description, dans laquelle les surfaces périphériques externes de la couche d'isolation thermique sont constituées d'une première partie d'appui et d'une deuxième partie périphérique, s'étendant sur une plus grande étendue que la première partie, l'élément de revêtement étant fixé de façon détachable sur la
<Desc/Clms Page number 3>
couche d'isolation thermique et couvrant la deuxième partie périphérique, laissant découverte la première partie d'appui.
Dans un mode de réalisation spécial, la structure du chauffe-eau selon la présente invention comprend essentiellement un réservoir, deux demi-enveloppes de matériau isolant et un revêtement externe, qui enveloppe partiellement les deux demi-enveloppes et est scellé en partie haute et en partie inférieure par deux couvercles. Ces éléments sont reliés ensemble simplement pour permettre au chauffe-eau dans sa totalité d'être démontée rapidement, facilitant de cette manière le remplacement d'éventuels composants durant l'entretien.
Un autre avantage de l'invention réside dans les caractéristiques structurelles des deux demi-enveloppes et dans leur procédé de liaison, obtenus pour la majeur partie par l'effet de "courroie ou sangle" exercé par le revêtement externe, qui facilite le démontage de la totalité des constituants du chauffe-eau et leur recyclage efficace.
Dans la présente invention, une grande partie d'une des deux demi-enveloppes, agencées en position avec les supports afin de fixer le chauffe-eau au mur, reste visible et constitue une ample surface de support qui assure la stabilité du chauffe-eau ayant été accrochée au mur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention vont mieux ressortir de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré allant suivre, en référence aux dessins annexés, fournis sous la forme d'exemple non limitatif, dans lesquels - la figure 1 est une vue de front d'un chauffe-eau construite selon la présente invention ; - la figure 2 est une coupe transversale à plus grande échelle selon les lignes II-II de la figure 1 ; et - la figure 3 est une vue en perspective, toujours à plus grande échelle, d'un détail du joint entre le revêtement externe et le couvercle inférieur. En référence aux figures, un chauffe-eau 1 comprend un réservoir 2 qui, de préférence mais non exclusivement, est réalisé en métal, conçu pour accumuler une certaine quantité d'eau devant être chauffée à des fins
<Desc/Clms Page number 4>
sanitaires. Le réservoir 2 est de préférence posé en longueur selon un axe principal Y-Y, qui est placé verticalement ou horizontalement lorsque le chauffe- eau est installé et prêt à l'utilisation. Sur la partie latérale ou inférieure du réservoir 2 est prévue une ouverture 3 pour l'insertion d'un type usuellement connu d'éléments chauffants (non représentés), par exemple une unité de brûleur à gaz ou une série de résistances électriques. L'extérieur du réservoir 2 comporte un ou plusieurs supports 4 ou bien des parties à fonction similaires qui lui sont fixées et sont conçues pour supporter le chauffe-eau qui, en utilisation, est accrochée sur un mur ou une surface. Si le produit est déplacé sur tout autre type de support basé au sol, la surface 14 pourrait également servir d'élément d'espacement pour la paroi arrière. De plus, les surfaces 7a et 7b pourraient également être montées avec des joints, ou bien d'autres systèmes conçus pour l'assemblage et la fixation automatiques des deux enveloppes 5a et 5b.
Le réservoir 2 est scellé à l'intérieur des demi-enveloppes 5a, 5b en matériau isolant, qui globalement forment une couche d'isolation thermique ou bien de matériau non-conducteur 6. Chacune des demi-enveloppes 5a, 5b comprend une surface 7a, 7b qui présente une niche 8a, 8b, de sorte que lorsque les surfaces internes 7a, 7b des deux demi-enveloppes 5a, 5b sont placées ensemble pour former une couche d'isolation thermique 6, l'ensemble ayant été crée par les évidements 8a, 8b forme la cavité interne 9, dont la section transversale est d'un diamètre sensiblement identique au diamètre externe du réservoir 2.
Sur la surface externe 10 de la couche d'isolation thermique 6 créée par le placement ensemble des deux demi-enveloppes 5a, 5b sont prévus deux canaux 11, qui s'étendent de préférence selon l'axe Y-Y pour la majeure partie de la hauteur de la surface externe 10 et entre lesquels sont placés le ou les supports 4 devant fixer le chauffe-eau au mur. De préférence, bien que non exclusivement, les deux canaux 11 sont réalisés seulement dans l'une des deux demi-enveloppes 5a, 5b, tel que représenté dans la coupe illustrée sur la figure 2. Les canaux 11 peuvent être utilisés avantageusement pour loger le système d'alimentation en air et les tuyaux d'échappement de fumée, tels que
<Desc/Clms Page number 5>
nécessaire pour assurer par exemple que la chambre étanche à l'air d'un chauffe-eau à gaz fonctionne bien.
La surface externe 10 de la couche d'isolation thermique 6 située entre les deux canaux 11 est plate, formant une ample partie d'appui 12 conçue pour assurer un support stable réparti uniformément sur la paroi sur laquelle le chauffe-eau est accrochée en utilisant le ou les supports 4. Sur la partie d'appui 12, est de préférence appliqué un film en polystyrène, qui assure une augmentation de la compacité et un fini de surface plus esthétique. La partie périphérique 13 restante de la surface externe 10 peut avoir l'une quelconque parmi diverses formes essentiellement dictées par les dimensions globales et la conception du chauffe-eau et avec une section transversale en forme de C ou en forme de U. Ladite partie périphérique 13 est enveloppée d'un élément de revêtement 14, également d'une section qui est sensiblement en forme de C ou en forme de U, ayant deux bords d'extrémité 15a parallèles pliés vers l'intérieur pour leur permettre d'être montés dans les canaux 11. L'élément de revêtement 14 est scellé au-dessus et en dessous des deux couvercles 15 ayant, tel que représenté sur la figure 3, des gorges 16 dans lesquelles l'élément de revêtement 14 est fixé. De préférence, en position avec les gorges 16 du couvercle inférieur, on a des trous de drain 17 qui, lorsque le chauffe-eau est en utilisation, réduisent ou empêchent l'agglomération de condensation. De cette manière, si l'élément de revêtement externe 14 est réalisé en tôle métallique plié, le risque d'oxydation et de formation de rouille dans les gorges 16 est réduite.
Durant l'assemblage du chauffe-eau, les bords 15a pliés de l'élément de revêtement 14 sont fixé sur les canaux 11 de la couche d'isolation thermique 6, de manière telle que l'élément de revêtement 14 enveloppe les flancs et la partie frontale du chauffe-eau et ne laisse découvert que la partie de support 12. Le revêtement 14 par conséquent renforce la liaison réciproque des deux demi-enveloppes 5a, 5b en les comprimant l'une contre l'autre en exerçant un effet de "courroie ou sangle".
En plus, ou en variante aux joints des demi-enveloppes 5a, 5b formées par l'élément de revêtement 14, d'autres types d'éléments de liaison peuvent
<Desc/Clms Page number 6>
être montés, tels que, par exemple, deux boulons en U qui fixent les extrémités supérieure et inférieure des demi-enveloppes 5a, 5b ou, en tout cas, tout autre type de moyens de fixation usuellement connus.
Evidemment, en conservant le principe de la présente invention, divers modes de réalisation sont possibles et les détails importants peuvent être modifiés largement par rapport à cette description et à son illustration sans quitter le champ de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Chauffe-eau électrique ou à gaz (1), comprenant un réservoir (2) enfermé à l'intérieur d'une couche d'isolation thermique (6) et doté d'un élément de revêtement externe (14), caractérisé en ce que la paroi périphérique externe (10) comprend une première partie d'appui (12), adhérant sensiblement au mur sur lequel le chauffe-eau (1) est positionné en s'y adossant, et une deuxième partie périphérique (13), non en contact avec ledit mur mais s'étendant jusqu'à celui-ci, et en ce que l'élément de revêtement (14) est fixé de manière amovible et recouvre la totalité de la deuxième partie périphérique (13) tandis qu'il laisse découverte la première partie d'appui (12).
2. Chauffe-eau selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un canal (11) est prévu, en correspondance avec la première partie d'appui (12), et creusé dans l'épaisseur de la couche d'isolement thermique (6).
3. Chauffe-eau selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun desdits canaux longitudinaux (11) s'étend parallèlement à l'axe (Y-Y) du chauffe-eau (1), sur au moins une partie de la hauteur de la paroi externe (10).
4. Chauffe-eau selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que, dans ledit au moins un canal longitudinal (11), peuvent être logés des tubes d'accès au chauffe-eau (1) pour l'entretien, en particulier des tubes d'adduction d'air/d'évacuation de fumée.
5. Chauffe-eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de revêtement (14) est en forme de C ou de U et est fixé sur la couche d'isolation thermique (6) au moyen de bords
<Desc/Clms Page number 8>
d'extrémité (15a), repliés de manière appropriée sur la paroi périphérique externe (10).
6. Chauffe-eau selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'est prévue une paire de canaux longitudinaux (11), s'étendant sensiblement sur tout l'axe Y-Y, et que lesdits bords d'extrémité (15a) s'accrochent sur lesdits canaux longitudinaux (11).
7. Chauffe-eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de revêtement externe (14) est fermé au moins en partie inférieure par un couvercle (15).
8. Chauffe-eau selon la revendication précédente, caractérisé en ce que sur le couvercle (15) est creusée une cannelure ou gorge (16) permettant l'encastrement avec un bord de l'élément de revêtement (14), une pluralité de trous de drainage étant creusés en correspondance de la cannelure (16).
9. Chauffe-eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en correspondance de la première partie d'appui (12), des moyens formant étrier (4) pour accrocher, en utilisation, le chauffe-eau au mur sur lequel le chauffe-eau adossé est positionné.
10. Chauffe-eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie d'appui (12) est revêtue extérieurement d'une pellicule de matière plastique de revêtement.
11. Chauffe-eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche d'isolation thermique (6) est formée d'au moins deux semi-coques ou semi-enveloppes (5a, 5b) serrés entre elles par l'effet de serrage exercé par l'élément de revêtement (14).
FR0011435A 2000-09-07 2000-09-07 Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d'un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable Expired - Fee Related FR2813659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011435A FR2813659B1 (fr) 2000-09-07 2000-09-07 Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d'un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011435A FR2813659B1 (fr) 2000-09-07 2000-09-07 Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d'un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813659A1 true FR2813659A1 (fr) 2002-03-08
FR2813659B1 FR2813659B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=8854078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011435A Expired - Fee Related FR2813659B1 (fr) 2000-09-07 2000-09-07 Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d'un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813659B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1609858A (en) * 1926-04-10 1926-12-07 William J Bohon Range-boiler insulator casing
US2243249A (en) * 1934-05-23 1941-05-27 Rheem Mfg Co Automatic water heater unit
CH679422A5 (en) * 1988-09-13 1992-02-14 Viessmann Hans Insulating jacket for vertical water cylinder
DE4418108A1 (de) * 1994-05-24 1995-11-30 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Warmwasserspeicher mit geschäumtem Dämmantel
DE29518110U1 (de) * 1995-11-15 1996-11-28 Achenbach Gmbh & Co Kg Wärmeisolierende Körper-Ummantelung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1609858A (en) * 1926-04-10 1926-12-07 William J Bohon Range-boiler insulator casing
US2243249A (en) * 1934-05-23 1941-05-27 Rheem Mfg Co Automatic water heater unit
CH679422A5 (en) * 1988-09-13 1992-02-14 Viessmann Hans Insulating jacket for vertical water cylinder
DE4418108A1 (de) * 1994-05-24 1995-11-30 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Warmwasserspeicher mit geschäumtem Dämmantel
DE29518110U1 (de) * 1995-11-15 1996-11-28 Achenbach Gmbh & Co Kg Wärmeisolierende Körper-Ummantelung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813659B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP2299882B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
FR2782399A1 (fr) Dispositif et procede de regulation thermique, par exemple pour le refroidissement de batteries d&#39;accumulateurs de vehicules electriques
EP2804516B1 (fr) Radiateur seche-serviettes dont au moins un barreau porte-serviette integre un dissipateur thermique dans lequel est loge un cordon electrique chauffant
FR2475711A1 (fr) Raccord interplaques pour echangeur de chaleur
FR2630196A1 (fr) Unite d&#39;accumulation de fluide isolee, et notamment chauffe-eau, et procede pour sa fabrication
FR2939690A1 (fr) Installation de filtre pour des liquides a chauffage electrique, notamment pour le carburant d&#39;un moteur a combustion
FR2576535A1 (fr) Element de serrage
FR2499234A1 (fr) Echangeur de chaleur
CH356256A (fr) Surface chauffante
WO2013092610A1 (fr) Boîte collectrice d&#39;échangeur de chaleur, notamment pour véhicule automobile, couvercle de ladite boîte et échangeur de chaleur comprenant une telle boîte
EP0148695B1 (fr) Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l&#39;eau et son procédé de fabrication
FR2813659A1 (fr) Chauffe-eau electrique ou a gaz muni d&#39;un element de recouvrement a enveloppement partiel et detachable
FR2908262A1 (fr) &#34;radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle&#34;
EP3725200B1 (fr) Procede d&#39;insertion d&#39;un cordon chauffant dans un dissipateur thermique
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
EP0597748B1 (fr) Générateur de vapeur instantané
FR3070404B1 (fr) Appareil de repassage comportant une base reliee par un cordon a un fer a repasser
FR3039638B1 (fr) Cuve souple de chauffe-eau et chauffe-eau comportant une telle cuve
FR2866102A1 (fr) Radiateur muni de plaques rayonnantes et procede de fabrication de ce radiateur
WO1994012023A1 (fr) Aquarium de structure partiellement souple apte a le rendre pliable sur lui-meme dans une position de stockage ou de transport
FR2487054A1 (fr) Element pour la constitution de capteurs solaires du type a tubes sous vide
FR2576091A1 (fr) Rechauffeur instantane de fluides constitue par deux coquilles
EP0539307B1 (fr) Système de maintien d&#39;un élément chauffant, et article électroménager comportant un tel système
FR2467373A1 (fr) Dispositif d&#39;enceinte a chambre collectrice et chambre d&#39;expansion pour echangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529