FR2813562A1 - Systeme de commande par tirage de cable - Google Patents

Systeme de commande par tirage de cable Download PDF

Info

Publication number
FR2813562A1
FR2813562A1 FR0011183A FR0011183A FR2813562A1 FR 2813562 A1 FR2813562 A1 FR 2813562A1 FR 0011183 A FR0011183 A FR 0011183A FR 0011183 A FR0011183 A FR 0011183A FR 2813562 A1 FR2813562 A1 FR 2813562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control system
pulley
speed
indexing
changing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0011183A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Jean Savard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0011183A priority Critical patent/FR2813562A1/fr
Priority to PCT/FR2001/002707 priority patent/WO2002018199A1/fr
Publication of FR2813562A1 publication Critical patent/FR2813562A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K23/00Rider-operated controls specially adapted for cycles, i.e. means for initiating control operations, e.g. levers, grips
    • B62K23/02Rider-operated controls specially adapted for cycles, i.e. means for initiating control operations, e.g. levers, grips hand actuated
    • B62K23/04Twist grips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Système de commande par tirage de câble;L'invention concerne un système permettant grâce à une poulie (1) enroulant un câble (4) avec tête d'ancrage (13) d'actionner notamment un dérailleur de vélo. Une gaine (40) fait réaction à l'action du câble (4) par son arrêt de gaine (21) logé dans une butée de gaine (2). La dite butée de gaine (2) est soumise par le contact extérieur de la poulie (1) équipée de crans ou de came (s) à des mouvements de va et vient dans une axe radial (ou presque radial), préférentiellement dans l'axe (B) de son moyen de fixation (3) avec le support (5). Au cas où le moyen de fixation (3) traverse la poulie (1), une lumière (11) pouvant constituer butée et retenue axiale (A) est aménagée dans la dite poulie (1). Le coulissement de la butée de gaine sur l'axe (B) permet entre autre une indexation de vitesse.La présente invention est particulièrement destinée au vélo équipé d'au moins un dérailleur arrière et/ ou avant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système de commande par tirage de câble du type à enroulement de câble sur une poulie (ou un secteur de poulie), le dit câble de type Bowden coopère donc avec une gaine venant buter sur une partie du dit système, la poulie et la butée de gaine étant maintenu préférentiellement sur le support par un seul et même moyen de fixation. Le dit moyen de fixation permet selon l'invention à la dite butée de gaine de coulisser sur un axe radial (ou presque) si un besoin est nécessaire : crantage d'une indexation de la poulie et/ou déplacement combiné, simultané de la poulie et de la butée de gaine par exemple.
Le but recherché est notamment sur un vélo équipé d'au moins un changement de vitesse et en particulier de dérailleur(s) d'obtenir un système de changement de vitesse simple (3 pièces minimum en l'occurrence), fiable, facile à utiliser et à entretenir, économique à produire, donc bon marché, polyvalent (éventuellement) et particulièrement performant quant au rendement mécanique puisque pouvant être équipé dans le cas d'une indexation, d'un système traditionnel d'overshifting (dépassement provisoire de la côte nominal en traction de câble) et/ou selon une caractéristique éventuelle de l'invention, d'un deltashifting (dépassement durable de la côte nominal en traction et en relâchement de câble dans le sens de l'action menée) qui permet de compenser et même d'amplifier si nécessaire le rattrapage des pertes de rendement dû aux inerties de friction câble/gaine et autres compressions de gaine, tensions de câbles et jeux divers.
Les produits concurrents les plus connus sont analysés ci-après en regard des critères objectifs retenus par la présente invention.
Analyse comparative des principaux produits concurrents - SRAM poignée Grippshift - SHIMANO poignée revoshift L'analyse est faite sur la poignée droite commandant le dérailleur amère, la gauche commandant le dérailleur avant est similaire.
1. SHIMANO : Revoshift A - indexation avec jeu en rotation positive pour l'overshifting B - Bruit d'indexation avant l'overshifting C - Poignée rotative courte (%:#% 30 mm) + poignée fixe (#:e 90 mm) pour éviter de sentir le flou dû au jeu (voir A ci-dessus) ou de décrocher par inadvertance en contro rotatif (rotation négative)
<Desc/Clms Page number 2>
D - Changement de câble nécessitant une position particulière (vitesse 7 par exemple) mais pas d'outil en ce qui la concerne ; E - Nombreuses pièces : 15 pièces et 15 références y compris les gripps. F - Secousse du câble au relâchement G - pas polyvalent en ce qui concerne l'utilisation avec des dérailleurs avant et/ou arrière inversés ou l'action de câble est inverse à la tradition 2. SRAM (Sachs) : grippshift A - indexation avec jeu en rotation positive pour l'overshifting B - Bruit d'indexation après l'overshifting C - poignée rotative courte (z# 40 mm) + poigné fixe (,#e 80 mm) pour éviter de sentir le flou dû au jeu (A), ou de décrocher par inadvertance en contro rotatif D - changement de câble nécessitant : une position particulière, de l'outillage ; il n'est pas évident, voir rébarbatif E - Relativement assez peu de pièces : 8 pièces et 8 références y compris les gripps F - pas de secousse du câble au relâchement G - pas polyvalent en ce qui concerne l'utilisation avec des dérailleurs avant et/ou arrière inversés ou l'action de câble est inverse à la tradition 3. SAVARD . Ecogripp (concept Delta Shift de préférence) A - indexation avec jeu en rotation positive pour l'overshifting et/ou indexation avec crantage pendulaire donnant un différentiel supplémentaire d'action de câble au changement de sens de rotation de la poulie d'entraînement de câble (delta shirting) B - Bruit d'indexation après l'overshifting et/ou le deltashifting C - Poignée rotative courte + poignée fixe ou poignée longue pleine main au choix de l'utilisateur ou du fabricant D - changement de câble ne nécessitant aucune position particulière et aucun outil en ce qui la concerne E - très peu de pièces : 4 pièces et 4 références y compris le gripp F - Secousse du câble au relâchement G - polyvalence possible dérailleur traditionnel ou inversé, ou harmonisation des poignées droite et gauche en regard des prises de développement et/ou standardisation des butées de gaine des poignées droite et gauche puisque identique dans ce cas.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention concerne un système permettant grâce à une poulie enroulant un câble avec tête d'ancrage d'actionner notamment un dérailleur de vélo. Une gaine fait réaction à l'action du câble par son arrêt de gaine logé dans une butée de gaine. La dite butée de gaine est soumise par le contact extérieur de la poulie équipée de crans ou de cames à des mouvements de va et vient dans un axe radial (ou presque radial) préférentiellement dans l'axe de son moyen de fixation avec le support. Au cas où le moyen de fixation traverse la poulie, une lumière pouvant constituer butée et retenue axiale est aménagée dans la dite poulie. Le coulissement de la butée de gaine sur un axe radial (ou presque radial) permet entre autre une indexation de vitesse.
La description du système repose sur une série de dessins où l'on peut voir que Sur la figure 1 est représentée l'invention vue en coupe dans l'axe de rotation de la poulie selon ses grands principes Sur les figures IA-1B-IC-1D est représentée l'invention selon un mode particulier de réalisation à savoir une poignée tournante droite sur un guidon de vélo 1A est une vue en coupe longitudinale du guidon et du système sans gripp 1 B est une vue en bout coupée extérieure du guidon et du système sans gripp 1 C est une vue en bout coupée intérieure du guidon et du système 1 D est une vue de dessus en long du guidon et du système avec gripp Sur les figures 2A-2B-2C-2D est représentée l'invention selon un mode préférentiel de réalisation selon une présentation analogue à celle ci-dessus.
Sur les figures 3A-3B-3C-3D-3E-3F est représentée dans ses axes la butée de gaine selon le mode préférentiel des figures 2.
Sur les figures 4A-4B-4C est représentée en détail la poignée tournante isolée selon 2A-2B- 2C.
Sur les figures 5A-5B est représentée en détail le moyen de fixation isolé selon 2A-2B.
Sur les figures 6A-6B est représenté le système selon l'invention dans une variante du moyen de fixation vue selon 1 A et 1 C.
Sur la figure 7 est représenté en détail agrandi coupé un taquet (ou ergot) pendulaire selon une caractéristique éventuelle de l'invention.
Sur la figure 8 est représenté en détail agrandi coupé un taquet pendulaire perfectionné selon la figure 7 Sur les figures 9A-9B-9C est représenté un mode de réalisation particulier de la poignée tournante selon l'invention et dans des vues analogues à lA-1C-1D.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur la figure 10 est représentée en coupe une molette de réglage de dureté d'indexation. Sur la figure 11 est représentée une butée de gaine / support de frein.
Sur la figure 12 est représentée une poulie à deux possibilités d'enroulement et sa butée de gaine particulière.
Sur la figure 13 est représentée une variante vue en coupe selon 1 C.
Sur les figures 14A-14B-14C-14D est représentée dans ses axes la butée de gaine (2) selon la variante de la figure 13.
En m'appuyant sur les dessins mentionnés ci-dessus, je vais décrire les particularités caractérisant l'invention.
La figure 1 met en évidence le fait que le moyen de liaison (3) avec le support (5) permet de maintenir la poulie (1) longitudinalement sur son axe de rotation (A), tout en permettant la dite rotation de façon limitée ou non, assurant ainsi le mouvement de traction du câble (4) par enroulement (linéaire ou différentiel) sur la dite poulie ( ou secteur de poulie).
Le dit moyen de liaison (3), unique de préférence, permet également de maintenir la butée de gaine (2), sans pour autant l'empêcher d'avoir un mouvement radial (B) ( ou presque radial) si besoin est.
Les vues suivantes sont des applications particulières destinées à des vélos équipés de changement de vitesses et notamment de dérailleurs arrière et avant.
Sur les figures IA, 1B, 1C, 1D le moyen de liaison (3) est une vis épaulée, permettant les caractéristiques décrites précédemment mais en plus la partie épaulée n'autorise qu'un déplacement radial limité de la butée de gaine (2). Dans cet espace (9) de déplacement radial pourra être ajouté un moyen de rappel élastique (ressort métallique, caoutchouc...) renforçant l'effet de crantage du système d'indexation obtenu par les taquets (20) solidaires de la butée de gaine (2) et par les crans d'indexation (10) réalisés sur la poulie (1). L'effet de rappel élastique est déjà obtenu par l'arrêt de gaine (2) dans ce mode de réalisation par son profil en fer à cheval clipsant la poignée tournante (12) et par la réaction de la gaine (40) agissant sous l'effet du ressort du dérailleur.
Dans ce cas de figure, les crans d'indexation (10) sont plus larges que les taquets d'indexation (20) afin de permettre un overshifting de traction de câble (dépassement intervenu temporairement à volonté de la côte nominal de positionnement du dérailleur au regard de la ligne de chaîne, pour le changement de vitesse dans le sens de la traction de câble).
Pour supprimer le flou dû à l'élargissement des crans (10), une poignée tournante courte (12) muni d'un gripp (6) court tourne à côté (séparé par une rondelle (7)) d'un gripp de guidon fixe (8).
<Desc/Clms Page number 5>
Dans ce mode de réalisation, comme pour celles qui vont être décrites plus loin, tous les numéros commençant par - un 1 sont liés à la poulie (1) comme . (10) sont les crans d'indexation qu'ils soient à correspondance de profil avec le taquet (20) ou à jeu positif d'overshifting . (11) est la lumière réalisée dans la poignée/poulie. Cette lumière laisse traverser la vis (3) tout en constituant une butée de rotation pour la poulie et une retenue axiale pour la poignée.
. (12) est la poignée tournante équipée de préférence de cannelures de liaison avec le gTipp (6).
(13) est le logement pour le maintien de la tête du câble (4) (14) est un ergot préférentiellement venu de moulage et flexible permettant la retenue de la tête du câble (4) dans la poulie (1) . (15) est au moins un tenon coopérant avec au moins une mortaise (16) permettant étant donné le caractère de l'invention ; de laisser ou non un flou d'indexation dans la poignée (12) d'entraînement de la poulie (1) ; de choisir un entraînement de la dite poignée (12) assemblée par tenon(s) et mortaise(s) et couverte d'un gripp long (6) ; ou de choisir un entraînement de la dite poignée (12) à au moins deux doigts (pouce et index par exemple) par un désaccouplage de l'extrémité de la poignée (12) équipée d'au moins un tenon (15) et remplacée par une extrémité de gripp (8) fixe sur le guidon, une rondelle antifriction avec ou sans tenon est intercalée entre le gripp mobile (6) et le gripp fixe (8). Cette variante peut être proposée en choix à l'utilisateur (fourniture d'une extrémité de gripp fixe et d'une rondelle en plus) ou à l'industriel assembleur de vélos qui commande et reçoit la variante de son choix ou qui pour réduire son stock modifie l'assemblage de la poignée (12) en fonction du type de vélo à équiper: pleine main de préférence pour les modèles femmes - enfants - esprit promenade, ou deux doigts (court) pour les modèles VTT à tendance sportive.
- un 2 sont liés à la butée de gaine (2) comme . (20) est au moins un taquet (ou ergot) d'indexation qu'il soit fixe ou mobile (pendulaire), monobloc, articulé par une zone de moindre épaisseur formant charnière, solidaire, indissociable ou détachable, de même matière ou de matière différente, de la butée de gaine (2).
. (21) est la partie logement de l'arrêt de gaine dans de la butée de gaine proprement dite (2), munie ou non d'une molette à filetage mâle ou femelle pour le réglage de tension du câble (4).
<Desc/Clms Page number 6>
. (22) est un des axes pendulaires (x) de l'oscillation du taquet (20) quand celui-ci est mobile (fig.8).
. (23) est l'autre axe pendulaire (y) de l'oscillation du taquet (20) quand celui-ci est mobile (fig.8).
Arbitrairement, et dans.le cadre de dérailleurs arrière et/ou avant traditionnels, je dis que (x) permet un delta Shirting (différentiel d'action de câble) négatif c'est à dire amplifie le relâcher de câble en regard d'une côte nominale de position de dérailleur afin de faciliter la descente de la chaîne vers le pignon (ou un plateau) plus petit et je dis que (y) permet un delta shirting positif c'est à dire amplifie le tirage du câble en regard d'une côte nominale de position du dérailleur afin de faciliter la montée de la chame vers un pignon (ou un plateau) plus grand, pour des dérailleurs traditionnels.
(x) et (y) selon le résultat recherché pourront être égaux ou différents, avoir une valeur comprise entre 0 (ou même moins, pourquoi pas) et l'angle de non basculement du taquet tant que l'on souhaite conserver celui-ci prioritaire sur le crantage d'indexation lors des inversions de sens de rotation sachant que plus le bras de balancier du taquet (20) est long et/ou plus l'angle (x) et/ou l'angle (y) sont grands et plus est importante la valeur du deltashifting. Par contre, pour un même Deltashifting, un bras de balancier du taquet (20) plus court tend à durcir le crantage en inversion de rotation de la poulie (1). D'une façon préférentielle le(s) taquet(s) (20), lors des inversions de rotation de la poignée (12) commencera(ont) par basculer en se déplaçant légèrement de façon centrifuge, pour revenir temporairement de façon centripète, pour ensuite sortir du cran d'indexation de façon centrifuge en se soulevant davantage que précédemment pour aller tomber de façon centripète dans le cran d'indexation suivant, provoquant ainsi des secousses bénéfiques dans le câble.
Toujours pour obtenir la qualité de crantage recherchée et le rendement mécanique désiré, la section (le profil) du taquet (20) pourra avoir des formes particulières symétriques ou asymétriques, ce qui permettra notamment de compenser l'effet de rappel du câble de dérailleur (4) sur la butée de gaine (2) en rééquilibrant le couple de rotation en rotatif et en contro rotatif. Un résultat similaire peut-être obtenu par des versants de crans d'indexation (10) dans la poulie (1) ayant des pentes différentes.
. (24) est une butée puisque dans un mode de réalisation particulier, le taquet (20) s'il est pendulaire (fig.8) pourra être limité dans son mouvement angulaire par au moins une vis butée (24) agissant sur la valeur de (x) et/ou (y).
1 (25) est une forme particulière de la butée de gaine (2) caractérisée en ce que la dite forme soit un oméga (ou fer à cheval) plus ou moins ouvert permettant de couvrir plus moins
<Desc/Clms Page number 7>
la lumière (11), (qui assure également un guidage lors de la rotation de la poulie (1) de la butée de gaine (2)), mais aussi permet dans le cas d'un oméga suffisamment fermé, d'assurer un effet élastique de rappel puisque fonctionnant un peu comme un circlip mécanique et donc apportant à lui seul un effet de rappel et donc un crantage d'indexation en relation avec les crans (10) et les taquets (20). Avantage induit par un oméga (25) couvrant plus de la moitié de la circonférence de la poulie (1) c'est qu'il assure un maintien et donc une cohésion du système quand celui-ci est isolé de son support (5) (guidon) notamment pour la livraison. A l'extrême, on peut imaginer que les deux ailes de l'oméga (25) se rejoignent tangentiellement ou solidairement pour ne former qu'un anneau fermé, dans ce cas la butée de gaine (2) est immobile radialement, et le mouvement radial nécessaire à la mobilité du taquet (20) est alors obtenu directement par coulissement radial du taquet (20) ou par une pièce supplémentaire support du taquet (20), coulissant radialement dans la butée de gaine (2). Le crantage est alors assuré par un moyen de rappel élastique logé entre le coulissement du taquet et la butée de gaine (2).
Dans une forme de réalisation particulière la butée de gaine (2) servira aussi de support à un levier de frein rapporté ou mono corps (fig.l 1).
- (3) est un moyen de liaison pour solidariser la poulie (1) et donc la poignée tournante (12) sur son support (5) tout en permettant la rotation de la dite poulie (1), le moyen de liaison (3) assure également le maintien de la butée de gaine (2) tout en constituant pour cette butée de gaine (2) un axe de coulissement radial (B) si besoin est et éventuellement une limitation de mouvement radial par une combinaison d'épaulement, vis (3) et butée de gaine (2) (fig.1 A), définissant un espace (9).
Dans le cas particulier où le support (5) est un guidon de vélo, le moyen de liaison (3) sera préférentiellement une vis (3) épaulée ou non, conique ou tronconique, vissée directement dans le guidon (5) ou dans un écrou interne au guidon éventuellement et pouvant traverser en tout ou partie le dit guidon (5).
Dans le cas particulier où le moyen de liaison, la vis (3) n'est pas directement vissée dans le guidon (5) un ensemble écrou (30) et sangle ou collier (31) permettra à la vis (3) de tenir radialement sur le guidon (5) et ce de façon rigide. La vis (3) peut-être surmontée d'une molette de réglage (32) faisant tête de vis et tarand plus ou moins dur un ressort (33) de rappel logé dans l'espace (9). La molette (32) sera préférentiellement munie de crans sensitifs.
- (4) est le câble de commande solidaire de la poulie (1) et actionnant notamment un dérailleur avant ou arrière d'un vélo
<Desc/Clms Page number 8>
. (40) est la gaine de type Bowden coopérant avec le câble (4) et logée dans la butée de gaine (2) directement dans une cavité ad'hoc (21) ou dans une butée réglable à filetage mâle ou femelle (non dessiné) selon des règles traditionnelles.
- (5) est le support du système et notamment un guidon La variante représentée,sur la figure 13 ainsi que les détails de sa butée de gaine (2) sur les figures 14A-B-C-D, montre selon l'invention la possibilité de mettre la vis de fixation (3) entre les ailes (25) de l'oméga, une entretoise (33) maintien la butée de gaine (2) en rotation (A), sans empêcher le mouvement radial (B).
Cette variante présente l'avantage, notamment pour un produit haut de gamme équipé de taquet(s) (20) et de vis butée (24), d'avoir un taquet (20) à chaque extrémité d'un même arbre (25) qui traverse la butée de gaine (2) afin de coopérer avec les deux joues de poignée (12) munies de crans d'indexation (10), les butées (24) étant situées dans l'axe central (C) (de préférence) de la butée de gaine, les dites butées (24) maintiendront également transversalement l'arbre (25) porteur des taquets (20) en pénétrant légèrement dans une gorge (26) aménagée dans l'arbre des taquets (20). Cette variante pourra bénéficier comme dans la figure 12 d'une butée de gaine à double arrêt de gaine. La vis (3) de fixation pourra être épaulée ou traditionnelle, de préférence auto taraudeuse et coopérant avec une entretoise (34). Sur cette figure 13, l'on voit très bien comment le taquet (20) est resté incliné vers la gauche durant la rotation à gauche de la poignée (12), et comment lorsque la poignée tournera vers la droite le taquet (20), basculera en soulevant la butée de gaine (2), puis la butée de gaine (2) redescendra pour ensuite être soulevée à nouveau par la sortie du cran d'indexation (10) pour retomber dans le cran (10) d'indexation suivant.
La présente invention fonctionne parfaitement avec un minimum de 3 pièces qui sont une poulie (1), une butée de gaine (2) et un moyen de fixation (3). Chaque pièce assurant plusieurs fonctions, séparer les fonctions en rajoutant des pièces, ou en les cartérisant en tout ou partie de façon plus ou moins étanches, ne serait pas à considérer comme une innovation mais comme des variantes permettant éventuellement une industrialisation et/ou une utilisation particulière. De même, dans le cas d'une butée de gaine (2) immobile sur son axe (B), le(s) taquet(s) peuvent être monté(s) coulissant dans le butée de gaine, et bien sûr oscillant.
La présente invention est particulièrement destinée au vélo équipé d'au moins un dérailleur arrière et/ou avant.
<Desc/Clms Page number 9>

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1) Système de commande par tirage de câble équipé d'une poulie (1) (ou d'un secteur de poulie), d'une butée de gaine (2) et d'au moins un moyen de fixation (3) avec le support (5) caractérisé en ce que le moyen de fixation (3) directement ou avec la butée de gaine permettent la rotation de la poulie (1) sur son axe (A) tout en la maintenant transversalement sur son axe de rotation (A) et en ce que le dit moyen de fixation (3) permette de solidariser la butée de gaine (2) avec le support (5) tout en assurant si nécessaire à la dite butée de gaine (2) une certaine liberté pour un mouvement sur un axe radial (ou presque radial) axe (B) de préférence, par rapport à l'axe de rotation (A) de la poulie (1) ; mouvement commandée préférentiellement par la périphérie de la poulie (1) équipée de crans et/ou de came(s).
  2. 2) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1, ou le support (5) est un guidon de vélo, où la poulie (1) est entraînée par une poignée tournante (12) munie d'au moins un jeu de crans d'indexation (20) caractérisé en ce que la butée de gaine (2) coulisse radialement (B) sur le moyen de fixation (3) et crante par au moins un taquet (20) l'indexation des vitesses (10) de la poulie par l'action d'au moins un moyen élastique de rappel (25 et/ou 9 et/ou 40...)
  3. 3) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les crans d'indexation (10) et le profil des taquets d'indexation (20) combinent des formes associées visant à obtenir un overshifting et/ou un deltashifting et/ou une dureté différentielle en rotation et/ou en contro rotation.
  4. 4) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 ou 3 caractérisé en ce que le taquet d'indexation (10) quand il y a une inversion de la rotation de la poulie (1) soit animé d'abord d'un léger mouvement de va et vient radial (ou presque) en même temps que pendulaire puis fortement radial en sortant du cran d'indexation avant de rentrer dans le cran d'indexation suivant.
  5. 5) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 ou 3 ou 4 caractérisé en ce que les taquets (20) d'indexation soient pendulaires selon des valeurs (x) et (y) égales ou différentes.
  6. 6) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 5 caractérisé en ce que les taquets (20) pendulaires d'indexation soient réalisés en une pièce avec la butée de gaine (2). L'articulation pendulaire est réalisée par une zone de moindre épaisseur formant la charnière.
    <Desc/Clms Page number 10>
  7. 7) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'au moins une butée (24) limite les valeurs (x) et/ou (y).
  8. 8) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la poulie (1) soit munie d'un ergot (14) de retenu de tête de câble, le dit ergot (14) étant une lame flexible venu de moulage préférentiellement.
  9. 9) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'entraînement de la poulie est réalisé par une poignée tournante (12) en deux parties scindables au niveau d'une liaison par tenon(s) (15) et mortaise(s) (16) la dite poignée tournante (12) est actionnable à pleine main (6 long) ou à au moins deux doigts (6 court), plus extrémité (8) solidaire du guidon (5).
  10. 10) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de fixation (3) soit une vis à tête épaulée définissant un espace (9) avec la butée de gaine (2) permettant le déplacement radial limité de la butée de gaine (2) mais permettant aussi de loger un élément de rappel élastique assurant en plus un renforcement du crantage d'indexation si nécessaire.
  11. 11) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de fixation (3) soit une vis préférentiellement pointeau ou tronconique avec ou sans tête épaulée, avec ou sans écrou (30), avec ou sans collier (31), avec ou sans écrou interne au guidon, ou une vis traditionnelle coopérant avec une entretoise (34).
  12. 12) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la poulie (1) soit à double enroulement visant à permettre le choix du sens de traction de câble (4) en regard d'un sens de rotation donné.
  13. 13) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon la revendication 1 ou 2 ou 11 caractérisé en ce que le moyen de liaison (3) reçoit une molette de réglage (32) taraud plus ou moins dur, un moyen de rappel élastique(33) logé dans l'espace (9)
  14. 14) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la butée de gaine (2) serve de support à un levier de frein.
  15. 15) Système de commande pour changement de vitesse de vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que tout ou partie du système soit mis sous carter de protection, étanche ou non.
    <Desc/Clms Page number 11>
  16. 16) Système de commande pour changement de vitesse vélo selon la revendication 1 caractérisé en ce que les ailes de l'oméga (25) se rejoignent tangentiellement, ou pour ne former qu'un anneau parfaitement fermé, induisant de fait un taquet (20) coulissant radialement ou une pièce de coulissement radial porteuse du taquet (20) et un moyen de rappel élastique du taquet (20) pour assurer le crantage d'indexation des vitesses.
  17. 17) système de commande pour changement de vitesse de vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la vis (3) soit placée entre les ailes (25) de l'oméga, et coopérant préférentiellement avec une entretoise (33) et éventuellement (34).
FR0011183A 2000-09-01 2000-09-01 Systeme de commande par tirage de cable Withdrawn FR2813562A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011183A FR2813562A1 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Systeme de commande par tirage de cable
PCT/FR2001/002707 WO2002018199A1 (fr) 2000-09-01 2001-08-31 Systeme de commande par tirage de cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011183A FR2813562A1 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Systeme de commande par tirage de cable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813562A1 true FR2813562A1 (fr) 2002-03-08

Family

ID=8853895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011183A Withdrawn FR2813562A1 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Systeme de commande par tirage de cable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2813562A1 (fr)
WO (1) WO2002018199A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR740562A (fr) * 1932-07-28 1933-01-27 Nouvelle poignée de commande tournante particulièrement applicable aux vélomoteurs
FR1021188A (fr) * 1950-06-30 1953-02-16 Poignée tournante de réglage pour engins à moteur
DE1803891A1 (de) * 1967-11-22 1970-01-22 App De Controle & D Equipment Betaetigung mit Drehgriff fuer Fahrraeder mit Hilfsmotor
EP0700827A2 (fr) * 1991-03-20 1996-03-13 Sram Corporation Dispositif de changement de vitesse à commande manuelle pour des bicyclettes à multiples vitesses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR740562A (fr) * 1932-07-28 1933-01-27 Nouvelle poignée de commande tournante particulièrement applicable aux vélomoteurs
FR1021188A (fr) * 1950-06-30 1953-02-16 Poignée tournante de réglage pour engins à moteur
DE1803891A1 (de) * 1967-11-22 1970-01-22 App De Controle & D Equipment Betaetigung mit Drehgriff fuer Fahrraeder mit Hilfsmotor
EP0700827A2 (fr) * 1991-03-20 1996-03-13 Sram Corporation Dispositif de changement de vitesse à commande manuelle pour des bicyclettes à multiples vitesses

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002018199A1 (fr) 2002-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9174700B2 (en) Control device for a bicycle derailleur
EP0727348B2 (fr) Procédé d&#39;ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
EP1739000A1 (fr) Dispositif de commande pour dérailleur de bicyclette
FR2914723A1 (fr) Mecanisme de propulsion pourvu de deux actionneurs independants
FR2610889A1 (fr) Levier de commande de changement de vitesse pour une bicyclette
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
FR2813562A1 (fr) Systeme de commande par tirage de cable
JP4286681B2 (ja) 自転車用変速装置
JP2005126046A (ja) 回転ギヤシフトを行う自転車の変速ハブ構造
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2779794A1 (fr) Fourchette de boite de vitesses
FR2750669A1 (fr) Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d&#39;un velo
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
JP6991450B2 (ja) 鞍乗型車両
WO2000078597A1 (fr) Pedalier a deux manivelles de plus de huit pouces de 25,4 millimetres
WO2015033083A1 (fr) Lanceur pour un démarreur électrique comportant une bague de manoeuvre solidaire d&#39;un pignon
WO2014195318A1 (fr) Bicyclette a longueur de manivelle reglable
CA2512877C (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
JP4133858B2 (ja) 自転車用変速装置
WO1996025321A1 (fr) Procede de selection de developpements pour un velo avec alignement de chaine adequat et dispositif de selection associe
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
FR2709467A1 (fr) Mécanisme de changement de vitesse à engrenages, directement adaptable, sur une bicyclette ordinaire, au moyeu du pédalier.
FR2992390A1 (fr) Dispositif de transmission continument variable
FR2644422A1 (fr) Systeme de fixation des manettes de commande d&#39;un changement de vitesse pour cycle
FR2721896A3 (fr) Ensemble de transmission pour bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse