FR2813549A3 - Scie a ruban equipee de moyens anti-patinage - Google Patents

Scie a ruban equipee de moyens anti-patinage Download PDF

Info

Publication number
FR2813549A3
FR2813549A3 FR0111523A FR0111523A FR2813549A3 FR 2813549 A3 FR2813549 A3 FR 2813549A3 FR 0111523 A FR0111523 A FR 0111523A FR 0111523 A FR0111523 A FR 0111523A FR 2813549 A3 FR2813549 A3 FR 2813549A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
band saw
drive
machines
band
saw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111523A
Other languages
English (en)
Inventor
Eliseo Giovannini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2813549A3 publication Critical patent/FR2813549A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/12Straight saw blades; Strap saw blades
    • B23D61/123Details of saw blade body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B33/00Sawing tools for saw mills, sawing machines, or sawing devices
    • B27B33/02Structural design of saw blades or saw teeth
    • B27B33/06Band saw blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une scie à ruban (1) dotée sur un bord latéral, d'une denture coupante (2) et sur le corps, d'une succession régulière continue d'empreintes (3) susceptibles de s'accoupler par encastrement avec des dentures correspondantes situées sur le volant moteur (4) et sur le volant conducteur de réglage de la machine à scier.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SCIE A RUBAN EOUIPEE DE MOYENS ANTIPATINAGE La présente invention concerne une scie à ruban équipée de moyens antipatinage, destinée à être utilisée pour la découpe de produits comme le bois, les métaux et autres dans des machines à alimentation automatique.
On connaît les scies à ruban constituées d'une bande d'acier souple munie, sur un bord latéral, d'une denture avoyée, la forme et la disposition des dents étant adaptées à la découpe du produit à scier, destinées à être tendues entre deux volants à axes horizontaux, dont un volant fou, capable de coulisser sur une glissière de réglage qui le soutient, l'autre volant étant un volant moteur.
Pour permettre une bonne adhérence de la scie à ruban aux volants, ceux-ci sont normalement recouverts d'une garniture destinée à empêcher le coulissement de la scie dans ceux-ci, particulièrement quand, du fait d'une brusque variation de la résistance au cisaillement du produit à scier, la scie à ruban est freinée dans sa vitesse d'avancement.
En outre, pour éviter que, pendant la découpe, la poussée exercée sur la scie par le produit à scier ne puisse provoquer la sortie de ladite scie de sa poulie, ainsi que pour maintenir le fil de coupe bien droit, le bord arrière de la scie à ruban s'appuie sur un disque de butée ; elle traverse en outre un rail destiné à empêcher son coulissement axial dans les volants qui la soutiennent.
<Desc/Clms Page number 2>
Les scies à ruban ainsi faites sont adaptées pour fonctionner sous le contrôle constant de l'opérateur, qui intervient en réduisant la vitesse d'avancement du produit à scier en cas d'augmentation soudaine de la surface à scier et/ou d'augmentation soudaine de la dureté du produit à scier. Dans ces cas, en effet, en l'absence d'une réduction de la vitesse d'avancement du produit à couper, il pourrait y avoir un brusque freinage de la vitesse de la scie à ruban avec un glissement possible de celle-ci sur les volants qui la tendent ainsi qu'une brusque augmentation de la contrainte qui s'y applique dans le sens d'avancement du produit à scier, avec un risque de sortie de ladite scie de sa poulie.
Quand le produit à scier est de grandeur irrégulière et que ses caractéristiques de dureté et de résistance au cisaillement peuvent varier brusquement, lee scies à ruban connues, si elles sont appliquées sur des machines à avancement automatique du produit à couper, peuvent créer des problèmes de coupe, avec un patinage sur les volants qui les tendent et dé possibles sorties susceptibles d'endommager lesdites machines et les installations sur lesquelles elles se trouvent.
En effet, le glissement de la scie à ruban sur le volant d'entraînement de la machine à scier réduit normalement l'effort qui doit s'opposer au moteur. En conséquence de quoi, le servomécanisme qui pilote soit le moteur de la scie à ruban, soit le moteur du dispositif qui commande l'avancement du produit à couper, tend à provoquer l'accélération de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 3>
on obtient donc une élévation de la pression du produit à couper sur la scie à ruban qui détermine le maintien de son blocage jusqu'à sa sortie de poulie, à moins qu'il n'existe des systèmes de contrôle compliqués basés sur la vitesse de ladite scie à ruban.
Le but de la présente invention est la réalisation d'une scie à ruban qui s'avère capable d'avancer selon un mouvement quasiment uniforme sur le point de découpe, même lors de la variation de la résistance rencontrée. Un autre but consiste à permettre au servomécanisme de détecter facilement les efforts du moteur qui entraîne la scie à ruban pour lui permettre d'intervenir immédiatement sur les moyens d'avancement du produit à scier afin de rétablir les conditions de coupe normales. Un autre but est encore d'empêcher la scie à ruban de glisser ou de coulisser sur la surface des volants entre lesquels elle est tendue, également q uan " d le diamètre du volant moteur est très réduit et donc la surface d'adhérence entre ledit volant et la scie à ruban qu'il entraîne est limitée à quelques centimètres carrés. Un autre but, enfin, est celui consistant à empêcher la scie d'effectuer des translations sur les volants, selon leur direction axiale, de façon à l'empêcher de sortir de sa poulie.
L'invention qui a permis d'atteindre ces résultats est concrétisée par une scie à ruban dotée, sur un bord latéral, d'une denture coupante et, sur le corps, d'une succession régulière continue d'empreintes, ayant une forme adaptée pour s'accoupler par encastrement avec des dentures correspondantes situées sur le volant d'entraînement et sur le volant conducteur de réglage.
<Desc/Clms Page number 4>
Une telle invention s'avère particulièrement avantageuse car elle garantit à la scie à ruban un avancement régulier et donc une vitesse de coupe quasiment constante, indépendamment de la résistance offerte par le produit à scier. Un autre avantage découle du fait que, comme cela est mieux expliqué par la suite, à vitesse de coupe constante, une étroite relation entre l'effort de coupe et la vitesse d'avancement du produit à scier est rendue possible, ainsi que, par conséquent, le contrôle automatique de la vitesse d'avancement vers la scie à ruban de la glissière, chariot ou autre dispositif qui soutient et entraîne le produit à couper, à la différence des scies connues, dans lesquelles, lors de la manifestation du glissement de la scie à ruban dans le volant d'entraînement, l'effort du moteur qui entraîne la scie à ruban diminue, en donnant ainsi une signalisation erronée puisque identique à celle fournie lorsque la surface concernée par la coupe et/ou la dureté du produit coupé a diminué.
Un autre avantage découle du fait que la denture sur le volant moteur et sur le volant entraîné garantit, en plus d'une vitesse constante, également une position correcte de la scie à ruban dans la machine qui l'utilise, en rendant superflus tous les moyens de retenue actuellement adoptés pour empêcher la sortie de ladite scie.
L'invention sera facilement comprise dans sa structure et dans sa forme, en suivant la description détaillée qui suit et les dessins joints reproduits en annexe, sur lesquels
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1 est une vue frontale d'une partie de la scie à ruban avec les empreintes d'entraînement ayant une forme arrondie situées le long d'une ligne centrale sur le ruban en métal ; - la figure 2 est une vue frontale d'une partie de la scie à ruban avec les empreintes d'entraînement constituées d'une succession d'empreintes, rappelant, dans le profil, la forme rectangulaire, situées sur le bord du ruban parallèle à celui dans lequel est située la denture coupante ; - la figure 3 représente un volant accouplé à une scie à ruban par l'intermédiaire d'une succession de pivots saillants.
I1 est entendu que les dessins ont uniquement un caractère d'exemple dans le but de faciliter la compréhension de l'invention, sans constituer pour autant une quelconque limitation.
L'invention consiste donc en une scie à ruban 1, adaptée pour les machines à scier à alimentation automatique d'un produit irrégulier à couper, comme le bois de forêt à débiter en morceaux de longueur adaptée pour alimenter des poêles domestiques, des cheminées, des fours à bois et servir à d'autres utilisations dans lesquelles les branches et rameaux de plantes doivent être d'une longueur ne dépassant pas des valeurs déterminées, par exemple 25, 40, 60 cm.
La scie à ruban 1 en objet présente un bord latéral muni d'une denture coupante adaptée 2 et sur le corps, une succession régulière continue d'empreintes d'entraînement 3, ayant une forme adaptée pour s'accoupler avec des dentures correspondantes
<Desc/Clms Page number 6>
d'entraînement, situées au moins sur le volant moteur 4 de la machine à scier, susceptibles de l'entraîner en rotation. Ces dentures sont normalement présentes également dans le volant tendeur fou, qui concourent à empêcher la sortie de poulie de la scie en cas de contraintes liées à des forces importantes orientées dans le sens d'avancement du produit à couper. Les empreintes d'entraînement 3 sont normalement situées sur une ligne comprise entre les bords latéraux de la bande métallique flexible avec laquelle la scie est réalisée.
Ces empreintes d'entraînement 3 peuvent prendre différentes formes. Dans l'une d'elles, lesdites empreintes d'entraînement sont constituées d'orifices ayant une forme arrondie, comme indiqué dans la figure 1. Dans un autre mode de réalisation équivalent, reproduit à titre d'exemple sur la figure 2, les emj5reintes d'entraînement 3 sont situées au niveau du bord latéral parallèle à celui où se trouve la denture coupante 2. Dans cette solution, les empreintes d'entraînement ont été reproduites avec la forme d'une denture rectangulaire. Afin de ne pas altérer le pas d'entraînement, donc la distance entre une empreinte 3 et la suivante, la bande de métal flexible 1 est réalisée avec un métal à dilatation thermique minimale à la température d'emploi, c'est-à-dire dans la gamme de température dans laquelle se trouve la scie à ruban en question quand elle fonctionne.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Scie à ruban équipée de moyens antipatinage, adaptée pour les machines à alimentation automatique, constituée d'un ruban de métal souple (1) avec un bord latéral doté d'une denture coupante (2), caractérisée par un corps muni d'une succession régulière continue d'empreintes d'entraînement (3), ayant une forme adaptée pour s'accoupler avec les dentures correspondantes situées au moins sur le volant moteur et susceptibles de l'entraîner en rotation.
2. Scie à ruban, selon la revendication 1, caractérisée par des empreintes d'entraînement (3) situées sur une ligne comprise entre les bords latéraux de la bande métallique flexible (1) avec laquelle elle est réalisée.
3. Scie à ruban, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les empreintes d'entraînement (3) sont constituées d'orifices de forme arrondie.
4. Scie à ruban, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les empreintes d'entraînement (3) sont situées au niveau du bord latéral parallèle à celui où se trouve la denture coupante (2).
5. Scie à ruban, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les empreintes d'entraînement (3) ont la forme d'une denture.
6. Scie à ruban, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée avec une bande de métal (1) souple à dilatation thermique minimale à la température d'emploi.
FR0111523A 2000-09-07 2001-09-06 Scie a ruban equipee de moyens anti-patinage Pending FR2813549A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITAR20000016 IT251001Y1 (it) 2000-09-07 2000-09-07 Sega a nastro con mezzi antislittamento.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813549A3 true FR2813549A3 (fr) 2002-03-08

Family

ID=11437541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111523A Pending FR2813549A3 (fr) 2000-09-07 2001-09-06 Scie a ruban equipee de moyens anti-patinage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20114761U1 (fr)
FR (1) FR2813549A3 (fr)
IT (1) IT251001Y1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4102817B2 (ja) * 2004-08-19 2008-06-18 株式会社アマダ 帯鋸刃
CN105108235A (zh) * 2015-08-28 2015-12-02 杨晓方 一种异型锯条

Also Published As

Publication number Publication date
DE20114761U1 (de) 2001-10-31
ITAR20000016V0 (it) 2000-09-07
IT251001Y1 (it) 2003-10-22
ITAR20000016U1 (it) 2002-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549547A1 (fr) Procede et dispositif de fixation de pieces mecaniques
EP0792713A3 (fr) Ensemble de serrage pour lame de scie
FR2473940A1 (fr) Chaine de coupe pour scies a moteur
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un organe coulissant, notamment d&#39;un toit ouvrant de véhicule automobile
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2813549A3 (fr) Scie a ruban equipee de moyens anti-patinage
EP0909870A1 (fr) Accouplement pour dispositif à transmission de forces
FR2745976A1 (fr) Dispositif pour separer des saucisses individuelles d&#39;une chaine de saucisses
FR2550115A1 (fr) Dispositif de serrage
EP2576842A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;une peau animale pour machine à refendre
FR2569445A1 (fr) Dispositif de mise en marche d&#39;un moteur a combustion interne
FR2607424A1 (fr) Tronconneuse a chaine
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d&#39;une scie a chaine motorisee
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2495989A1 (fr) Dispositif de coupe de materiau malleable en feuille
FR2822120A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de montage d&#39;une pedale dans un vehicule
EP0042811B1 (fr) Dispositif de laçage
FR2531831A1 (fr) Dispositif de reglage de lame pour cylindre de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2500358A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois
FR2482464A1 (fr) Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere
FR2737985A1 (fr) Tronconneuse a chaine a plaque de base
FR2737078A1 (fr) Elagueur portatif hydraulique
EP2286947A1 (fr) Installation de sciage pour la coupe de plaques métalliques, et procédé associé
AT505753B1 (de) Motorsage