FR2500358A1 - Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois - Google Patents

Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2500358A1
FR2500358A1 FR8104063A FR8104063A FR2500358A1 FR 2500358 A1 FR2500358 A1 FR 2500358A1 FR 8104063 A FR8104063 A FR 8104063A FR 8104063 A FR8104063 A FR 8104063A FR 2500358 A1 FR2500358 A1 FR 2500358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
electric motor
tool
external screw
screw threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8104063A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104063A priority Critical patent/FR2500358A1/fr
Publication of FR2500358A1 publication Critical patent/FR2500358A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood
    • B27L7/02Arrangements for splitting wood using rotating members, e.g. rotating screws
    • B27L7/04Conical screws

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE FENDRE DES BUCHES DE BOIS 15 ET QUI EST CONSTITUE PAR UN ENSEMBLE COMPRENANT UNE VIS 4 DE FORME CONIQUE ENTRAINEE EN ROTATION. SELON L'INVENTION, LA VIS 4 PRESENTE SUR SA LONGUEUR ACTIVE TROIS ZONES 8, 9, 10 DE PENTE DIFFERENTE, LA ZONE INTERMEDIAIRE 9 AYANT UNE PENTE INFERIEURE A LA POINTE 8 ET A LA PARTIE ARRIERE 10 DE LADITE VIS.

Description

DISPOSITIF PERFECTIONNE PERMETTANT DE FENDRE DES BUCHES DE
BOIS.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté au dispositif permettant de fendre des bûches de bois par exemple pour les débiter en morceaux utilisables comme bois de chauffage.
Parmi les dispositifs utilisés à ce jour pour fendre des bûches de bois, il en est un qui présente une grande facilité d'utilisation et qui est constitué essentiellement par un ensemble comportant une vis de forme conique entrainée en rotation par tout moyen approprié tel qu'un moteur électrique. La bûche à fendre est poussée contre la vis en rotation cette dernière permettant d'en provoquer l'éclatement.
Les vis les plus couramment utilisées comportent un filet unique, sont réalisées soit en totalité en acier traité soit éventuellement ne comportent qu'un embout traité rapporté sur un corps. Dans les deux cas, l'un des principaux problèmes qui se pose est celui de la pénétration de la vis dans le bois,pénétration qui est relativement mal aisée. De plus, il peut se provoquer un blocage et un refoulement de la bûche si celle-ci présente des noeuds.
Pour obtenir une meilleure pénétration, il a été proposé de réaliser des vis dont l'extrémité comporte un filet double.
Ce mode de réalisation permet d'avoir un meilleur accrochage et une meilleure pénétration mais il faut encore exercer une pression relativement importante pour obtenir la fente de la bûche. Par ailleurs, avec de telles vis à pente constante, on a constaté que la fente produite présente une surface irrégulière et que les déchets sont relativement importants.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement au dispositif du type précité qui permet d'en surmonter les inconvénients, facilite l'opération de fente et élimine pratiquement totalement les effets de refoulement.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant de fendre les bûches de bois du type comportant une vis entraînée en rotation par tout moyen approprié, avantageusement montée sur un bâti support, ledit dispositif se caractérisant par le fait que la vis pressente sur sa lonc3scur active trois zones de pente différentes, la zone intermédiaire ayant une pente inférieure à la pointe de la vis et à la partie arrière de ladite vis.
Par ailleurs, dans un mode préférentiel de réalisation de l'invention, la zone constituant la pointe de la vis est à filet double les deux autres zones étant à simple filet.
Enfin, les filets formés à la périphérie de la vis présenteront une inclinaison différente sur leurs deux faces.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grace à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une installation permettant de fendre les buches de bois réalisées conformément à l'invention,-
- la figure 2 est une vue de côté montrant la manière dont est réalisée la vis conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue partielle agrandie de la forme des filets de ladite vis.
Si l'on se reporte à la figure 1, l'installation conforme à l'invention comporte, d'une manière similaire aux installations antérieures, un bâti support 1 formant plan de travail sur lequel est fixé un moteur 2 conventionnel électrique par exemple, un palier 3 supportant la vis proprement dite 4.
Cette vis 4 est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'une courroie 5 passant, d'une part sur la poulie motrice 6 as sociée au moteur 2 etz d'autre part sur une poulie d'entraîne- ment 7 commandant ladite vis 4. Avantageusement, la poulie d'entraînement 7 présente une inertie élevée facilitant l'opE- ration.
Ainsi que cela est représenté plus en détail aux figures 2 et 3, la vis 4 conforme à l'invention con-porte, de manière connue, une partie 5 permettant de l'adapter sur l'arbre porté ar le palier 3. La partie active de la vis 4 est constituée trois zones 8, 9, 10 la zone intei-iédiaire 9 ayant une pen te p inférieure à la pente ci et g des zones extrêmes 8, 10.
Avantageusement, les angles α, ss et γ on-t, dans un rode de réalisation les valeurs suivamztes - α : environ 200 - ss : environ 8
- γ : environ 17
Pour une vis ayant un diamètre D d'environ 100 mm, les longueurs des zones 8, 9, 10 sont respectivement de 20 mm, 90 mm et 90 mm.
Par ailleurs, le filet de la partie active 8, 9, 10 est un filet ayant un pas constant de 7,2 millimètres pour les caractéristiques uracitées, ce filet étant double dans la zone 8.
De préférence, ce filet est réalisé de telle sorte, ainsi que cela est représenté plus en détailà la figure 3, que ses faces avant et arrière 11, 12 présentent des inclinaisons différentes, la face avant 11 étant de préférence droite, ce qui permet de mieux antraner la bûche à fendre. Un tel filet permet,dwune part une meilleure oéné- tration de la vis dans le bûche et, d'autre part, une retenue évitant le refoulement.
La mise èn oeuvre d'une telle installation est la suivante.
Par l'intermédiaire d'une commande 13 (interrupteur) reliée à une source électrique conventionnelle par l'intermédiaire- re d'un fil 14, on met en route le moteur 2. Ce moteur 2 transmet son mouvement à la vis 4 qui est entraînée en rotation.
On amène alors la bûche 15 sur le plan de travail 1 et on la pousseendirection de la vis 4. Du fait de la partie à double filet 8, la pénétration dans la bûche se fait de manière aisée.
On continue alors la poussée, la bûche étant fendue dans la zone 9 et étant ensuite écartée dans la zone 10 présentant une pente supérieure à celle de la zone 9.
Par rapport aux installations antérieures, un tel dispositif permet une pénétration aisée, pratiquement sans effort et empêche tout recul de la bûche compte-tenu de la forme particulière des filets. On a également constaté que la fente était réalisée de manière très propre et qu'il n'y avait p-a- tiquement pas de déchets.
D'une manière générale, une telle installation perrnet une vitesse de coupe nettement plus élevée que les installations similaires à vis à pente constante connues à ce jour tout en assurant une plus grande précision et une plus grande sécurité.
Bien entendu,l'invention n'est pas limitée au rode de réalisation décrit précédenent rais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, par exemple, on pourrait modifier, sans sortir du cadre de l'invention, la forme du filet, les longueurs respectives des différentes parties 8, 9, 10 constituant la vis à condition toutefois de prévoir une partie intermédiaire présentant une pente inférieure à la fois à la pente de la pointe et à la pente de la partie arrière de ladite vis. De même, si dans la présente description le dispositif selon l'invention a éte décrit sous une forme de réalisation comportant un moteur individuel entrainant la vis, tout autre mode d'entraînement pourrait être envisagé par exemple de coupler ladite installation à un arbre moteur par exemple d'un tracteur. Bien entendu, le sens du pas de la vis sera déterminé en fonction de son sens de rota- tion de telle sorte que ladite vis ait toujours tendance à pénétrer naturellement à l'interieur du bois à fendre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant de fendre des bûches de bois du type constitué par un ensemble comprenant une vis (4) de forme conique entrainée en rotation par tout moyen approprié, caractérisé par le fait que la vis (4) présente sur sa longueur active trois zones (8), (9), (10) de pente différente,la zone intermédiaire (9) ayant une pente inférieure à la pointe (8) età la partie arrière (10) de ladite vis.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pointe (8) est à. filet double.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les filets formés à la périphérie de la vis t4) ont une inclinaison différente sur leurs deux faces (11), (12).
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, ca ractérise par le fait que la vis (4) est montée sur un bâti support (1) formant plan de travail sur lequel est fixé un moteur électrique (2).
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la vis (4) est entraînée en rotation par l'interme- diaire d'une courroie (5) passant, d'une part sur la poulie motrice (6) associée au moteur (2) et, d'autre part, sur une poulie (7) commandant la vis (4).
FR8104063A 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois Pending FR2500358A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104063A FR2500358A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104063A FR2500358A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500358A1 true FR2500358A1 (fr) 1982-08-27

Family

ID=9255741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104063A Pending FR2500358A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500358A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545031A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Trois Moutiers Sa Mecanique Machine de fendage de bois a cone filete rotatif
US4553576A (en) * 1984-07-24 1985-11-19 Mecanique Des Moutiers Route De Loudun Wood splitting machine with a threaded rotating cone
FR2619334A1 (fr) * 1987-08-11 1989-02-17 Trois Moutiers Sa Mecanique Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur
US4898220A (en) * 1988-05-06 1990-02-06 Mecanique Des 3 Moutiers Conical screw auger machine for splitting a log of wood

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545031A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Trois Moutiers Sa Mecanique Machine de fendage de bois a cone filete rotatif
EP0124466A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-07 Mécanique des 3 Moutiers Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
US4553576A (en) * 1984-07-24 1985-11-19 Mecanique Des Moutiers Route De Loudun Wood splitting machine with a threaded rotating cone
FR2619334A1 (fr) * 1987-08-11 1989-02-17 Trois Moutiers Sa Mecanique Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur
US4898220A (en) * 1988-05-06 1990-02-06 Mecanique Des 3 Moutiers Conical screw auger machine for splitting a log of wood

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0633987B1 (fr) Dispositif perfectionne de serrage a plateau tournant
FR2585252A1 (fr) Pousse-seringue
CH649701A5 (fr) Dispositif multiplicateur pour mecanisme d'entrainement en rotation d'un outil fixe sur une tete de contre-angle de dentisterie.
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
FR2500358A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois
FR2669610A1 (fr) Dispositif constitutif d'un ruban metallique sans fin entourant une ou plusieurs chaines de roulement.
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
FR2473941A1 (fr) Machine de corroyage perfectionnee
FR2461544A1 (fr) Machine a tronconner fonctionnant en continu
FR2633913A1 (fr) Machine d'ascenseur
FR2543819A1 (fr) Appareil a rotation alternative pour brossage et massage prophylactique des dents
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d'une scie a chaine motorisee
FR2765454A1 (fr) Moulinet de peche a frein arriere et a reserve de fil interchangeable
BE1006502A3 (fr) Hache-paille a tambour ou a disque.
FR2547765A1 (fr) Vis de rappel pour le deplacement d'une tete mobile
CH666804A5 (fr) Tete de contre-angle ou de turbine d'une piece a main dentaire.
FR2667044A1 (fr) Verin de trim pour commande de lacet d'un helicoptere.
EP1252969A1 (fr) Module à vis anti-choc
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2560490A1 (fr) Tete de coupe a moyen de regulation du plan de coupe pour matiere ensilee
FR2538749A1 (fr) Lame circulaire munie d'elements de forme particuliere servant a couper et a expulser la matiere enlevee
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
FR2669062A1 (fr) Element de fixation pour materiau de type platre.
EP0259416A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour fendre les buches de bois
EP0080426A1 (fr) Brosse à poncer et à égrener