FR2619334A1 - Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur - Google Patents

Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur Download PDF

Info

Publication number
FR2619334A1
FR2619334A1 FR8711517A FR8711517A FR2619334A1 FR 2619334 A1 FR2619334 A1 FR 2619334A1 FR 8711517 A FR8711517 A FR 8711517A FR 8711517 A FR8711517 A FR 8711517A FR 2619334 A1 FR2619334 A1 FR 2619334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
pinion
coupling
base
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8711517A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Maingueneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trois Moutiers SA Mecanique
Original Assignee
Trois Moutiers SA Mecanique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trois Moutiers SA Mecanique filed Critical Trois Moutiers SA Mecanique
Priority to FR8711517A priority Critical patent/FR2619334A1/fr
Publication of FR2619334A1 publication Critical patent/FR2619334A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood
    • B27L7/02Arrangements for splitting wood using rotating members, e.g. rotating screws
    • B27L7/04Conical screws

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention s'applique plus particulièrement à une machine de fendage de bois du type comportant une table 1 dont le côté arrière est surmonté par une console 2 portant un cône 3 dirigé vers l'avant, le tout étant supporté par un piétement 4 à 7. A l'arrière de la console 2, l'axe du cône 3 porte un premier pignon 8 dans le même plan qu'un second pignon 12 porté par un premier axe 11 monté dans un flasque 9 solidaire des montants 5. L'axe 11 est prolongé vers l'arrière et le flasque 9 est solidaire de l'extrémité avant d'une embase 14 reposant au sol, dont l'extrémité arrière porte un second flasque 16 dans lequel est monté un second axe 18 aligné avec l'axe 11. Les extrémités voisines 11a, 18a desdits axes comportent des moyens de couplage à l'arbre des roues d'un motoculteur, le second axe 18 étant déplaçable en translation pour permettre le couplage et le découplage. Les pignons 8, 12 sont reliés par une chaîne de transmission.

Description

La présente invention concerne un outil rotatif, plus particulièrement une machine de fendage de bois à cône fileté rotatif, muni d'un moyen pour le coupler, en vue de l'entratner, à l'arbre des roues d'un motoculteur.
Dans un but d'économie et de commodité pour l'usager, les constructeurs recherchent à associer, à un outil ou un moyen d'entratnement de base, la gamme la plus étendue possible d'éléments complémentaires, surtout dans le domaine de l'équipement domestique.
I1 en est ainsi des motoculteurs sur lesquels s'adaptent de plus en plus d'outils, tels que charrue, faucheuse, tondeuse, remorque, etc.
Ces éléments complémentaires, s'ils nécessitent un entrainement, peuvent être prévus pour être couplés à la prise de force. I1 existe une scie circulaire fonctionnant de cette façon, qui se place devant le motoculteur. Cette configuration présente cependant un inconvénient en ce que le poste de travail est relativement éloigné des poignées et commandes du motoculteur.
Certains outils rotatifs nécessitent un entratnement dans les deux sens. Si l'on prévoit pour eux un entrainement par prise de force, il leur faut comporter un inverseur. Par contre, avec des motoculteurs pourvus d'une marche arrière, l'inverseur sur l'outil rotatif n'est plus nécessaire si l'on envisage un entratnement à partir de l'arbre des roues, puisqu'on peut alors utiliser l'inverseur du motoculteur. Un fendeur de bûches existe, dans lequel un cane fileté rotatif se couple directement, d'un côté, à l'arbre des roues d'un motoculteur. Avec cet appareil, le fendage se fait très près du sol et il en résulte plusieurs inconvénients. Tout d'abord, la hauteur de travail est très malcommode.D'autre part, un cône tournant près du sol est dangereux en cas de faux rouveaent. I1 peut également se produire des projections malencontreuses de morceaux de bûches ou d'objets étrangers tombant sur le cône.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un moyen permettant de coupler l'outil rotatif à l'arbre des roues du motoculteur de façon à ce que la hauteur de travail soit correcte et que la commande du moteur soit accessible du poste de travail.
L'invention concerne plus particulièrement des machines de fendage de bois A cône fileté rotatif horizontal du type de celle décrite dans la demande de brevet FR-A-2 586 609 déposée le 5 septembre 1985 au nom de la présente demanderesse. Ces machines comportent essentiellement un cône à axe de rotation horizontal monté au-dessus d'une table. Le cône est porté par une console fixée le long du caté arrière de la table. La machine comporte des pieds ou un bâti.
Selon une caractéristique de l'invention, à l'arrière de ladite console, l'axe du cône porte un premier pignon dans le même plan vertical qu'un second pignon porté par un premier axe horizontal monté rotatif dans un flasque solidaire des pieds ou du bâti, ledit axe étant prolongé vers l'arrière à partir du pignon, ledit flasque étant solidaire de l'extrémité avant d'une embase reposant sur le sol, sous ledit premier axe, l'extrémité arrière de ladite embase portant un second flasque dans lequel est monté un second axe, dans l'alignement du premier, les extrémités voisines desdits premier et second axes comportant des moyens de couplage aux extrémités de l'arbre des roues d'un motoculteur, ledit second axe étant déplaçable en translation pour permettre le couplage et le découplage, les premier et second pignons étant reliés par une chatne de transmission.
Selon une autre caractéristique de l'invention, entre chaque extrémité de l'embase et le flasque adjacent, est prévue une paire de goussets.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les goussets avant protègent au moins la partie inférieure dudit second pignon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un carter est prévu pour recouvrir ledit premier pignon et la chaîne de transmission, qui se fixe à la console et descend pratiquement jusqu'au sommet desdits goussets avant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le rapport des pignons est 1/1.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embase est une poutre à profil en U dont l'ouverture est dirigée vers le bas.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités voisines desdits premier et second axes sont creux, de sorte que le couplage se'fait par embottement et clavetage.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que l'autres, apparartront plus clairement à la lecture de la description d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue de côté d'une machine de fendage de bois à cône fileté rotatif selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale du moyen de couplage,
la Fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la
Fig. 2, et
la Fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la
Fig. 2.
La machine, Fig. 1, comporte une table de présentation des bûches 1 dont le c8té arrière est surmonté par une console 2 portant un cône fileté rotatif 3 à axe horizontal dirigé vers l'avant. Cet ensemble est supporté par un piètement qui, dans le cas présent, est constitué de deux cadres latéraux, sensiblement rectangulaires, formés chacun d'un montant avant 4, un montant arrière 5 et deux longerons 6 et 7. L'axe du cône 3 est prolongé derrière la console 2 et porte un pignon 8.
Entre les montants arrière 5, est fixé solidement un flasque 9 dont la partie médiane supérieure comporte un palier 10 dans lequel est monté rotatif un axe horizontal 11 dirigé vers l'arrière. L'axe li est pourvu d'un pignon 12 qui se trouve dans le même plan que le pignon 8 et est couplé à ce dernier au moyen d'une channe de transmission 13. D'autre part, l'axe 11 est prolongé vers l'arrière à partir du pignon 12, jusqu'à son extrémité arrière ila.
La base du flasque 9 est soudée en son milieu à l'extrémité avant d'une embase 14 en forme de poutre, dirigée longitudinalement.
L'embase 14 a un profil en U dont l'ouverture est dirigée vers le bas.
Elle repose au sol. Entre l'embase 14 et le flasque 9, sont prévus deux goussets 15. Les goussets 15 sont disposés dans des plans obliques, Fig. 3, de manière 9 s'écarter l'un de l'autre vers le haut et à enfermer partiellement le pignon 12.
A l'extrémité arrière de l'embase 14, est soudé un flasque arrière 16 avec un palier 17 portant un axe 18 dans l'alignement de l'axe 11. Entre le flasque 16 et l'embase 14, sont prévus des goussets 19, Fig. 4. L'axe 18 a la particularité d'être déplaçable en translation dans le palier 17, entre deux positions limites déterminées par une butée avant 20, Fig. 2, et une butée arrière, non montrée. I1 est ainsi possible de faire varier ltécartement entre l'extrémité arrière lla de l'axe 11 et l'extrémité avant 18a de l'axe 18, pour coupler à ces dernières les extrémités de l'arbre de roues d'un motoculteur M, ou les découpler.
D'une manière générale, les extrémités de l'arbre des roues d'un motoculteur ont une section en forme de polygone régulier et la fixation des roues sur l'arbre se fait par clavetage. Pour le couplage à un tel arbre, les extrémités îla et 18a des axes 11 et 18 sont évidées, les évidements ayant la forme complémentaire des extrémités dudit arbre. Elles comportent en outre, en des endroits appropriés, des trous transversaux 21 pour permettre le passage de clavettes.
De préférence, le flasque 9 est fixé de manière amovible aux montants 5, au moyen de boulons, par exemple. Ainsi, l'ensemble formé par l'embase 14, les flasques 9 et 16 et les axes 11 et 18 est séparable du reste de la machine.
L'arbre des roues du motoculteur étant couplé à la machine, avant de faire fonctionner celle-ci, il faut prendre soin de caler le motoculteur avec une béquille ou roue avant et une béquille arrière afin qu'il ne puisse pivoter lors de démarrages dans un sens ou dans l'autre. De plus, pour des raisons de sécurité, un carter, non montré sur les dessins, est prévu pour recouvrir le pignon 8 et la chatne 13.
Pour une machine de fendage de bois, le rapport de transmission entre les pignons est, de préférence, 1/1. Dans cette application, en effet, il est intéressant de disposer d'un couple moteur importent. On fait fonctionner la machine au moyen de la poignée d'accélération et des commandes de mise en marche avant, marche arrière et point mort du motoculteur. La configuration du système permet d'agir sur les commandes sans bouger du poste de travail.
L'invention concerne particulièrement les machines à fendage de bois, mais elle peut également être adaptée à une scie circulaire.
Avec une transmission comportant un ou plusieurs pignons de renvoi, on peut également l'utiliser dans des machines où l'organe tournant n'a pas un axe horizontal.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Machine de fendage de bois comportant une table de présentation des bûches (1) dont le côté arrière est surmonté par une console (2) portant un cône rotatif (3) à axe horizontal dirigé vers l'avant, le tout étant supporté par un piètement avec des montants arrière (5), caractérisée en ce qu'à l'arrière de la console (2), l'axe du cône (3) porte un premier pignon (8) dans le même plan vertical qu'un second pignon (12) porté par un premier axe horizontal (11) monté dans un flasque (9) solidaire des montants (5), l'axe (11) étant prolongé vers l'arrière å partir du pignon (12), ledit flasque (9) étant solidaire de l'extrémité avant d'une embase (14) reposant sur le sol, sous ledit premier axe (11), l'extrémité arrière de l'embase (14) portant un second flasque (16) dans lequel est monté un second axe (18), dans l'alignement du premier axe (11), les extrémités voisines (lia, 18a) desdits premier et second axes (11, 18) comportant des moyens de couplage aux extrémités de l'arbre des roues d'un motoculteur, le second axe (18) étant déplaçable en translation pour permettre le couplage et le découplage, les premier et second pignons (8, 12) étant reliés par une channe de transmission.
2) Machine selon la revendicatioh 1, caractérisée en ce qu'entre chaque extrémité de l'embase (14) et le flasque adjacent (9 ou 16), est prévue une paire de goussets (15 ou 19.
3) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les goussets avant (15) protègent au moins la partie inférieure du second pignon (12).
4) Machine selon l'une des revendications 1 à 3-, caractérisé en ce qu'un carter est prévu pour recouvrir le pignon (8) et la chatne (13), qui se fixe à la console (2) et descend pratiquement jusqu'au sommet des goussets avant (15).
5) Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le rapport des pignons (8, 12) est 1/1.
6) Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embase (14) est une poutre à profil en U dont l'ouverture est dirigée vers le bas.
7) Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les extrémités voisines (lia, 18a) des premier et second axes (11, 18) sont creux, de sorte que le couplage se fait par emboitement et clavetage.
8) Machine comportant un organe rotatif entraîné par un pignon disposé tel que le pignon (13), caractérisée en ce qu'elle comporte le moyen de la coupler à l'arbre de roues d'un motoculteur tel que défini dans l'une des revendications 1 à 7.
FR8711517A 1987-08-11 1987-08-11 Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur Withdrawn FR2619334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711517A FR2619334A1 (fr) 1987-08-11 1987-08-11 Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711517A FR2619334A1 (fr) 1987-08-11 1987-08-11 Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619334A1 true FR2619334A1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9354159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711517A Withdrawn FR2619334A1 (fr) 1987-08-11 1987-08-11 Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619334A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH304465A (de) * 1965-03-04 1955-01-15 Rebmann Eduard Maschine zum Spalten von Brennholz.
US4132255A (en) * 1977-05-12 1979-01-02 Thackery Russell H Tractor mounted log splitting apparatus
GB2017643A (en) * 1978-03-09 1979-10-10 Smit J Spreadable transport box
FR2443319A1 (fr) * 1978-12-06 1980-07-04 Magna Corp Dispositif de fendage de grumes pour cultivateur de jardin et appareils analogues
FR2500358A1 (fr) * 1981-02-26 1982-08-27 Baulaz Julien Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois
US4418731A (en) * 1979-01-29 1983-12-06 Smith Roger M Adapter frame for roto-tillers
FR2586609A1 (fr) * 1985-09-05 1987-03-06 Trois Moutiers Sa Mecanique Machine de fendage de bois a cone filete rotatif

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH304465A (de) * 1965-03-04 1955-01-15 Rebmann Eduard Maschine zum Spalten von Brennholz.
US4132255A (en) * 1977-05-12 1979-01-02 Thackery Russell H Tractor mounted log splitting apparatus
GB2017643A (en) * 1978-03-09 1979-10-10 Smit J Spreadable transport box
FR2443319A1 (fr) * 1978-12-06 1980-07-04 Magna Corp Dispositif de fendage de grumes pour cultivateur de jardin et appareils analogues
US4418731A (en) * 1979-01-29 1983-12-06 Smith Roger M Adapter frame for roto-tillers
FR2500358A1 (fr) * 1981-02-26 1982-08-27 Baulaz Julien Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois
FR2586609A1 (fr) * 1985-09-05 1987-03-06 Trois Moutiers Sa Mecanique Machine de fendage de bois a cone filete rotatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2654896A1 (fr) Faucheuse comportant un groupe d'organes de travail s'etendant au travail transversalement a la direction d'avance.
EP0124462A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2493094A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2568844A1 (fr) Vehicule equipe d'un systeme de direction a quatre roues directrices
BE1010411A7 (fr) Chariot porte tailles haies multiples a fonctionnement automtique.
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2619334A1 (fr) Outil rotatif muni d'un moyen de couplage a l'arbre des roues d'un motoculteur
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2542024A1 (fr) Machine a creuser et a curer les fosses
FR2558679A1 (fr) Construction de rouleau pour une machine pour travailler le sol
FR2703876A1 (fr) Motoculteur pouvant travailler en rotation en sens normal et en sens inverse.
EP0981944A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportée légère, procédé de fabrication et kit de mise en oeuvre
FR2542562A1 (fr) Machine pour travailler le sol dont l'entrainement comporte un couplage
FR2553250A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un chassis modulaire
FR2645106A1 (fr) Vehicule leger et adaptable
EP0517633A1 (fr) Faucheuse perfectionnée
FR2835146A1 (fr) Agencement de transmission d'entrainement, notamment pour outils agricoles
FR2541553A1 (fr) Herse rotative munie d'un rouleau entraine
FR2552966A1 (fr) Machine pour travailler le sol a entrainement modifiable
FR2602202A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2554667A1 (fr) Scarificateur
EP0692184B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse, avec un organe de commande perfectionné des bras portes-fourches
EP0501899B1 (fr) Herse rotative comportant plusieurs poutres support liées rigidement à une structure d'attelage perfectionnée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse