FR2813067A1 - Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees - Google Patents

Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees Download PDF

Info

Publication number
FR2813067A1
FR2813067A1 FR0010655A FR0010655A FR2813067A1 FR 2813067 A1 FR2813067 A1 FR 2813067A1 FR 0010655 A FR0010655 A FR 0010655A FR 0010655 A FR0010655 A FR 0010655A FR 2813067 A1 FR2813067 A1 FR 2813067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
oil
container
level
recovering used
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813067B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Mulleris
Wilfried Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atuser SARL
Original Assignee
Atuser SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atuser SARL filed Critical Atuser SARL
Priority to FR0010655A priority Critical patent/FR2813067B1/fr
Priority to DE60101070T priority patent/DE60101070T2/de
Priority to ES01402142T priority patent/ES2210107T3/es
Priority to AT01402142T priority patent/ATE253015T1/de
Priority to EP20010402142 priority patent/EP1180492B1/fr
Publication of FR2813067A1 publication Critical patent/FR2813067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813067B1 publication Critical patent/FR2813067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/80Arrangements of heating or cooling devices for liquids to be transferred
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2240/00Types of refuse collected
    • B65F2240/152Oil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée comprenant une cuve (1) fermée de volume déterminé comprenant sur le dessus (11), une conduite (30) de remplissage de l'huile usagée, une conduite (5) de vidange par aspiration de l'huile, une extrémité (52) de la conduite de vidange étant située à proximité du fond (10) de la cuve (1), la cuve (1) comprenant également à proximité du fond (10), des moyens (4) de chauffage pour amener l'huile à une température supérieure à sa température de solidification, les moyens de chauffage étant déclenchés par des moyens de commande à un premier instant déterminé, de sorte que l'huile stockée dans la cuve puisse être vidangée par aspiration à un deuxième instant, choisi par un utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Conteneur de récupération d'huiles alimentaires usagées La présente invention concerne un conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée en vue de son stockage dans des conditions optimisant le recyclage.
II est connu dans l'art antérieur des moyens permettant de stocker l'huile alimentaire usagée utilisée notamment pour la cuisson dans la restauration rapide. Ces moyens sont constitués de simples fûts d'environ 200litres dans lesquels est versée l'huile alimentaire encore chaude par l'intermédiaire, par exemple, d'une pompe à main ou bien par transvasement à main. Ensuite, périodiquement, ces fûts sont remplacés par des fûts vides. Les fûts pleins sont ensuite acheminés vers une usine de retraitement. L'inconvénient majeur de cette technique est qu'elle nécessite une manutention fréquente des fûts, d'où la nécessité de libérer un espace de stockage et d'utiliser des moyens de levage. De plus, elle nécessite le déplacement d'une quantité importante d'huile à haute température (environ 165 C) jusqu'à la zone de stockage des fûts, ce qui représente des risques lors de la manipulation. Enfin, elle ne garantit pas une traçabilité amont et aval de l'huile usagée.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant une cuve de récupération d'huile alimentaire usagée permettant de stocker l'huile dans des conditions n'entraînant pas sa dégradation et de permettre son pompage sous forme liquide et à un instant choisi sans difficulté et sans danger.
Cet objectif est atteint par un conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée comprenant une cuve fermée de volume déterminé comprenant sur le dessus, une conduite de remplissage de l'huile usagée, une conduite de vidange par aspiration de l'huile, une extrémité de la conduite de vidange étant située à proximité du fond de la cuve, la cuve comprenant également à proximité inférieure du fond, des moyens de chauffage pour amener l'huile à une température supérieure à sa température de solidification, les moyens de chauffage étant déclenchés par des moyens de commande à un
<Desc/Clms Page number 2>
premier instant déterminé, de sorte que l'huile stockée dans la cuve puisse être vidangée par pompage à un deuxième instant, choisi par un utilisateur.
Un autre but de l'invention consiste à proposer une cuve de récupération d'huile alimentaire usagée permettant de garantir une traçabilité amont et aval de l'huile alimentaire usagée.
Cet objectif est atteint par un conteneur de récupération d'huile usagée comprenant une cuve fermée de volume déterminé comprenant sur le dessus, une conduite de remplissage de l'huile usagée, une conduite de vidange par aspiration de l'huile, une extrémité de la conduite de vidange étant située à proximité du fond de la cuve, la cuve comprenant également à proximité inférieure du fond, des moyens de chauffage pour amener l'huile à une température supérieure à sa température de solidification, les moyens de chauffage étant déclenchés par des moyens de commande à un premier instant déterminé, de sorte que l'huile stockée dans la cuve puisse être vidangée par pompage à un deuxième instant, choisi par l'utilisateur, l'extrémité de la conduite de vidange située à l'extérieur de la cuve comprenant un connecteur de forme déterminée non standard.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 représente un schéma en perspective d'une variante de réalisation de la cuve selon l'invention.
Avant de décrire la cuve selon l'invention, il est nécessaire d'expliciter le contexte technique dans lequel s'inscrit la présente invention. Le problème rencontré avec le recyclage de l'huile est qu'il existe différents circuits de recyclage. Le premier est le circuit de l'alimentation animale. L'huile ayant un fort apport calorique, certains fabricants d'aliments pour animaux l'utilisent dans leur composition. Cependant, ce type de recyclage est soumis à une réglementation très stricte. En effet, la qualité de l'huile doit être irréprochable. Par conséquent, cela nécessite d'avoir la certitude que l'huile recyclée n'a pas été polluée par un quelconque produit toxique ou impropre à la consommation. En effet, cette pollution est susceptible de polluer également la viande des
<Desc/Clms Page number 3>
animaux qui ont mangé les aliments à base d'huile polluée et donc de remettre en question la qualité de la viande. Ainsi, dans le secteur de la restauration, la tendance est en fait de mettre en place un système de traçabilité amont et aval de l'huile alimentaire usagée afin de s'assurer que l'huile ne sera pas introduite dans le circuit de production des aliments utilisés par les restaurants.
Le deuxième circuit est le circuit de la production technique. Ce circuit de recyclage exige des qualités minimales de l'huile, notamment en ce qui concerne le taux d'acidité oléique.
Les contraintes de stockage et de manipulation de l'huile sont les suivantes. En règle générale, l'huile usagée se solidifie ou fige à une température ambiante de l'ordre de 20 à 30 en fonction de l'huile utilisée. Son stockage s'effectue selon l'art antérieur à l'aide de fûts à ouverture totale à remplacer périodiquement. Comme expliqué précédemment, cette technique présente des risques pour le personnel et est très contraignante en matière de stockage et de manipulation.
Du fait que l'huile fige le transfert de l'huile d'un contenant à un autre ne peut s'effectuer qu'à une température supérieure à la température de solidification. L'huile alimentaire usagée comprend également de l'eau et en présence d'une source de chaleur, cette eau provoque une fermentation qui génère une augmentation du taux d'acide oléique. Cette augmentation du taux d'acide oléique rend l'huile usagée difficile à recycler et/ou diminue sensiblement son prix de revente.
Le principe de l'invention est donc de prévoir une cuve permettant le stockage de l'huile sans dégradation de ses qualités et autorisant une vidange sous forme liquide à un instant choisi par un utilisateur.
La présente invention va à présent être décrite en référence à la figure 1. La cuve (1) selon l'invention est, par exemple, de forme sensiblement parallélépipédique rectangle et comprend un fond (10) relié à un dessus (11) par des parois (12) latérales verticales. Le dessus (11) est éventuellement amovible pour permettre notamment une fabrication et une maintenance plus aisées.
<Desc/Clms Page number 4>
Le fond de la cuve comprend une pluralité de pieds (102) de support permettant la manutention de la cuve (1) par l'intermédiaire de moyens de levage conventionnels tels qu'un transpalette ou un chariot élévateur. L'espacement des pieds sur la longueur et sur la largeur est choisi pour pouvoir utiliser un transpalette ou un chariot élévateur, soit dans le sens de la largeur de la cuve (1), soit dans le sens de longueur. Pour une utilisation du moyen de levage dans la largeur de la cuve (1 ), le fond (10) est de préférence renforcé.
Les dimensions de la cuve (1) sont choisies pour répondre au besoin spécifique de stockage de chaque utilisateur et aux contraintes de périodicité de la collecte.
Ainsi, à titre d'exemple, lorsque la périodicité de collecte est mensuelle et lorsque la consommation d'huile est de l'ordre de 1500 litres par mois, les dimensions de la cuve (1) peuvent être les suivantes: - hauteur 1,40 m (hors pied) - largeur 0,7 m - longueur 1,5 m Le choix de la valeur de la largeur est déterminé de façon à pouvoir manipuler la cuve dans l'embrasure d'une porte. De même la hauteur est déterminée pour qu'un opérateur puisse observer le dessus de la cuve (1) sans pouvoir y accéder facilement. D'autres dimensions peuvent être choisies en fonction notamment des capacités de stockage souhaitées et des contraintes d'implantation de la cuve (1) et pour obtenir un encombrement minimum pour une contenance maximum.
Sur le dessus (11) débouche une première conduite (30), dite de remplissage. Cette conduite (30) de remplissage comprend une première portion faisant saillie à l'extérieur de la cuve et une deuxième portion dont l'extrémité débouche à l'intérieur de la cuve selon une direction sensiblement verticale. La distance entre le fond (10) et l'extrémité libre de la deuxième portion correspond au niveau extrême (N1) au-delà duquel l'introduction d'une nouvelle quantité d'huile est interdite. Afin d'exploiter au maximum le volume intérieur de la cuve (1), la longueur de la deuxième portion de la conduite (30) de remplissage est de l'ordre de quelques centimètres pour une hauteur de
<Desc/Clms Page number 5>
cuve (1) de l'ordre de 1,40 m. Selon une variante de réalisation, la conduite (30) de remplissage est coudée, de sorte que l'axe de la première portion est sensiblement perpendiculaire à l'axe de la deuxième portion. L'extrémité libre de la première portion comprend, par exemple, un connecteur permettant de raccorder un flexible (31), d'un dispositif (non représenté) de pompage, par exemple manuel.
Selon la variante de réalisation représentée à la figure 1, la conduite de remplissage peut être remplacée ou complétée par un dispositif de pompage (3) comprenant, par exemple, une pompe électrique. Dans cette configuration, la pompe (3) est, par exemple, fixée sur le dessus (11) de la cuve (1). La sortie (30') de refoulement de la pompe (3) débouche alors dans la cuve (1). De façon similaire à la configuration sans pompe (3), et de façon à exploiter la plus grande partie du volume de la cuve (1), la longueur de la sortie de refoulement de la pompe est de l'ordre de quelques centimètres. L'entrée (32') d'aspiration de la pompe (3) comprend un connecteur permettant de raccorder un flexible (31') connecté par son autre extrémité à un bac (2), dit secondaire, par exemple de forme sensiblement parallélépipédique rectangle. Le bac (2) secondaire est de plus petite dimension que la cuve (1) et est destiné à faciliter le transvasement de l'huile dans la cuve (1). Ainsi, la hauteur du bac (2) secondaire est prévue pour permettre à un opérateur de déverser un récipient d'huile à la main en toute sécurité. A titre d'exemple, la hauteur du bac (2) secondaire est de l'ordre de 0,8 à 1 m. Le bac (2) secondaire peut être, soit solidaire de la cuve (1), soit, tel que représenté à la figure 1, amovible par rapport à la cuve (1), de façon à amener le bac (2) au plus près des contenants remplis de l'huile à récupérer ou du lieu de récupération.
Le dessus (21) du bac (2) secondaire comprend une ouverture permettant de verser l'huile. Cette ouverture comprend, par exemple, une grille permettant de filtrer les gros déchets solides susceptibles d'avoir pollué l'huile. Cette grille peut être conformée pour pouvoir supporter le poids d'un opérateur qui utiliserait le bac (2) secondaire comme marche pied pour accéder sur le dessus de la cuve. De même, l'ouverture peut comprendre une trappe ramenée
<Desc/Clms Page number 6>
en permanence en position de fermeture par des moyens de rappel. Cette trappe évite ainsi à des débris de pénétrer dans le bac lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le flexible (31') de raccordement à la pompe (3) est relié à une conduite (22) de vidange du bac (2) secondaire qui plonge jusqu'à proximité du fond du bac (2) de façon à aspirer la quasi-totalité de l'huile présente dans le bac (2). Le bac (2) secondaire comprend des moyens de détection (non représentés) du niveau d'huile dans le bac (2). Ces moyens de détection sont couplés à la commande de mise en service de la pompe (3), de sorte que lorsqu'un niveau déterminé d'huile est détecté dans le bac (2), un signal représentatif d'une commande de mise en marche est transmis à la pompe (3). La pompe est alors mise en marche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile à pomper. Dès qu'il n'y a plus d'huile à pomper ou que la quantité d'huile restante n'est plus suffisante pour être pompée par la pompe (3), celle-ci s'arrête automatiquement. Dans une autre variante, dès que le niveau d'huile descend au-dessous du niveau déterminé détecté par les moyens de détection, ceux-ci transmettent un signal représentatif d'une commande d'arrêt à la pompe (3).
Dans une autre variante, afin de s'assurer que dès que de l'huile est introduite dans le bac secondaire, celle-ci sera pompée, les moyens de détection sont remplacés par des moyens de détection de présence d'huile dans le fond du bac (2) de sorte que, dès que de l'huile est introduite dans le bac (2) secondaire, la pompe (3) soit mise en marche.
Afin d'aspirer la quasi-totalité de l'huile dans le bac (2) secondaire, le fond (20) du bac secondaire comprend un bossage de forme déterminée situé en vis-à-vis de l'extrémité libre de la conduite (22) d'aspiration du bac (2). De même, le fond (20) du bac peut posséder une pente dont la partie basse comprend le bossage. Ainsi, en fin de pompage, l'huile va s'accumuler par gravité dans le bossage, de sorte que la quantité d'huile non aspirée correspondra sensiblement au volume du bossage moins la longueur de la deuxième extrémité (52) de la conduite (5) de vidange pénétrant dans le bossage. La quantité restante dans le bossage est alors négligeable.
Dans une autre variante, la conduite (22) d'aspiration du bac est remplacée par un siphon (non représenté) dont une extrémité débouche dans
<Desc/Clms Page number 7>
le fond (20) du bac et dont la deuxième extrémité est raccordée au flexible (31').
Le bac (2) secondaire peut être remplacé par tout autre moyen permettant d'amener l'huile alimentaire usagée du lieu d'utilisation, par exemple les friteuses, jusqu'à la cuve selon l'invention.
Le dessus (11) de la cuve comprend également une deuxième conduite, (5) dite de vidange, dont une première extrémité (51) débouche à l'extérieur de la cuve (1) et dont la deuxième extrémité (52) est située au voisinage du fond (10) de la cuve (1). La distance entre la deuxième extrémité (52) et le fond (10) de la cuve (1) est choisie pour permettre une aspiration de la quasi-totalité de l'huile stockée dans la cuve (1). Selon la variante de réalisation représentée à la figure 1, la deuxième extrémité (52) de la conduite (5) de vidange débouche dans un bossage (101) réalisé dans le fond (10) de la cuve (1) et formant un réceptacle. La deuxième extrémité est alors positionnée à un niveau situé en deçà du fond (10) de la cuve (1). Par conséquent, lors de la vidange de la cuve (1) par aspiration, toute l'huile, hormis une petite quantité correspondant sensiblement au volume du bossage (101) moins la profondeur d'enfoncement de la conduite (5) de vidange dans le bossage, est aspirée. Cette caractéristique permet alors de conserver une quantité négligeable d'huile dans la cuve (1). En effet, une quantité trop importante d'huile stagnant dans le fond de la cuve (1) générerait alors une prolifération de bactéries préjudiciable à la qualité de l'huile usagée qui serait introduite de nouveau dans la cuve (1). De même, pour améliorer l'efficacité du pompage, le fond (10) de la cuve peut comprendre au moins une pente dont la partie basse comprend le bossage (101).
Selon la variante de réalisation, le bossage est, par exemple, de forme cylindrique de diamètre supérieur au diamètre de la conduite (5) de vidange. Dans une autre variante de réalisation (non représentée) le bossage est hémisphérique.
Dans une variante de réalisation, la deuxième extrémité de la conduite (5) de vidange comprend une crépine évitant l'aspiration de déchets ou débris présent dans la cuve (1). De même, la première extrémité de la conduite de
<Desc/Clms Page number 8>
vidange peut comprendre un connecteur dont les parties d'interconnections sont de formes non-standards. Ainsi, seul un véhicule de récupération équipé d'un connecteur de forme complémentaire à celui monté sur la conduite (5) de vidange peut être raccordé à la cuve (1), ce qui permet de s'assurer que l'intermédiaire ayant effectué la collecte est un intermédiaire particulier possédant le connecteur adéquat.
Le dessus (11) comprend également une ouverture (110), appelée communément un trou d'homme, permettant notamment la maintenance des éléments (décrits ultérieurement) montés à l'intérieur de la cuve (1) et le nettoyage de la cuve (1) et/ou de la crépine.
Cette ouverture (110) est fermée par un couvercle pour éviter la pollution de l'huile, notamment par la chute d'objets ou par l'introduction d'animaux nuisibles. Le couvercle peut-être équipé de filtre pour éviter d'autres pollutions.
Le dessus (11) de la cuve (1) peut comprendre également au moins un évent (111) formant notamment une prise d'air. Cet évent (111) est, par exemple, obturé par un élément filtrant permettant de supprimer, ou tout au moins réduire, la diffusion d'odeur liée au stockage de l'huile.
Selon l'invention, la cuve (1) comprend également, dans sa partie basse, des moyens (4) de chauffage, comprenant, par exemple, au moins un ensemble d'au moins deux éléments chauffants. Ces éléments chauffants (4) sont en soi connus et sont, par exemple, des résistances électriques radiantes. Selon la variante de réalisation représentée à la figure 1, l'installation des éléments (4) chauffants est réalisée par l'intermédiaire de support (40). Le montage de chaque ensemble d'éléments chauffants dans la cuve est effectué par l'intermédiaire d'une ouverture (400) pratiquées sur l'une des parois latérales (12) de la cuve (1) à proximité inférieure du fond (10) de la cuve (1). L'ouverture (400) comprend des moyens de fixation du support (40) de l'ensemble d'éléments (4) chauffants. Ces moyens de fixation assurent également l'étanchéité de l'ouverture lorsque chaque ensemble d'éléments (4) chauffant est monté dans l'ouverture (400).
<Desc/Clms Page number 9>
Dans une variante de réalisation non représentée, chaque élément (4) chauffant est monté à une première extrémité d'un support, par exemple, dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du support. La deuxième extrémité du support comprend des moyens de fixation sur le dessus de la cuve au niveau du trou d'homme. Ainsi, le montage est réalisé en introduisant chaque élément dans la cuve par le trou d'homme à l'aide du support. Le support est ensuite fixé sur le dessus de la cuve (1), de sorte que l'axe longitudinal du support soit sensiblement vertical. Ainsi, à l'issue du montage, les éléments (4) chauffants sont disposés à proximité du fond de la cuve dans un plan sensiblement parallèle au fond de la cuve (1). Cette variante permet de disposer toutes les entrées sorties de la cuve (1) ainsi que les commandes de fonctionnement et les indicateurs de niveau sur le dessus (11) de la cuve (1). Par conséquent, il est possible, par l'intermédiaire de cette variante, par exemple, soit de mettre en place ma cuve (1) dans un endroit ne permettant pas de dégagement latéral, soi d'enterrer la cuve (1).
La fonction essentielle des éléments (4) chauffants est de fournir à un instant déterminé et/ou pendant une durée déterminée, suffisamment d'énergie calorifique pour liquéfier toute l'huile figée et stockée dans la cuve (1) afin de permettre, à un instant choisi, la vidange par aspiration de l'huile contenue dans la cuve (1). II est important de noter que la caractéristique essentielle de l'invention réside dans le fait que les éléments chauffants ne fonctionnent pas en permanence, ce qui évite une acidification de l'huile. Ainsi, pour pourvoir être aspirée à un instant choisi, l'huile doit être liquide. Par conséquent, les éléments chauffants (4) doivent amener, puis maintenir l'huile, à une température supérieure à la température de solidification qui est de l'ordre de 30 C, pendant une durée la plus courte possible et avec une faible différence de température avec la température de fusion de l'huile.
La mise en service des éléments (4) chauffants est assurée par des moyens de commande (non représentés) assurant, par exemple, la mise sous tension des éléments (4) chauffants. Les moyens de commande comprennent par exemple, un interrupteur manuel actionnable sur demande par un opérateur. Dans ce mode de réalisation, l'opérateur est averti de mettre en
<Desc/Clms Page number 10>
service les éléments chauffants par un centre de recyclage d'huile responsable de la collecte de l'huile, par exemple, par l'intermédiaire d'une communication téléphonique ou tous autres moyens de communication équivalents.
Dans une variante de réalisation, des témoins (101) de non- fonctionnement sont installés sur chaque élément (4) chauffant. Ces témoins peuvent être lumineux ou sonores et installés sur une surface visible de la cuve (1). Ainsi, dès qu'un des éléments chauffants ne fonctionne plus l'opérateur en est averti et peut alors demander le remplacement de l'élément défectueux. Ainsi, l'intérêt de mettre en place au moins un ensemble d'au moins deux éléments chauffants est qu'il est très peu probable que tous les éléments chauffants seront défectueux en même temps. Par conséquent, il sera toujours possible de liquéfier toute l'huile présente dans la cuve (1) et de vidanger la cuve (1) pour procéder au remplacement du ou des éléments chauffants défectueux.
Selon une variante de réalisation, les éléments chauffants sont couplés à un dispositif de régulation comprenant notamment un capteur de température, de sorte que les éléments chauffants ne sont alimentés que lorsque la température est inférieure à la température de fusion, augmentée, par exemple de 15 C, avec un écart par exemple de + ou - 5 C. Ainsi, si la température de fusion de l'huile est de 25 C, les éléments chauffants ne seront plus alimentés dès que la température de l'huile n'est plus comprise dans l'intervalle 35 C-45 C. De cette façon l'huile restera liquide jusqu'à la vidange de la cuve (1).
De même, le capteur de température peut être couplé à un afficheur, de façon à indiquer la température à un opérateur extérieur.
Afin de ne pas déclencher la mise en service des éléments (4) chauffants alors que la quantité d'huile stockée dans la cuve (1) est insuffisante, la cuve peut comprendre des moyens (60) de détection du niveau ou de la quantité d'huile stockée dans la cuve (1). En effet, pour ne pas endommager les éléments chauffants et également pour ne pas provoquer d'incendie dans la cuve (1), la mise en service des éléments chauffants est autorisée uniquement si les éléments (4) chauffants sont complètement
<Desc/Clms Page number 11>
immergés dans l'huile et/ou si la quantité d'huile présente dans la cuve (1) est suffisante pour ne pas provoquer d'incendie ou une carbonisation des éléments chauffants.
Dans une autre variante de réalisation, les moyens de détection (60) du niveau d'huile sont complétés ou remplacés par des moyens de détection (60') de la présence d'huile à un niveau minimum nécessaire qui correspond à une quantité d'huile permettant le déclenchement sans risque d'incendie des éléments (4) chauffants. Ces moyens (60') de détection de présence peuvent comprendre un capteur de présence de liquide placé à une hauteur déterminée correspondant à la quantité d'huile minimum pour autoriser le chauffage. Ce capteur (60') comprend un contacteur à bille ou a mercure placé dans un récipient étanche. Lorsque le récipient est dans sa position de repos, c'est-à- dire lorsqu'il est pas en contact avec l'huile, la bille ne fait pas contact et aucun signal de détection n'est transmis. Par contre, lorsque l'huile arrive au niveau du récipient, celui-ci bascule de sorte que la bille fait contact et indique alors la présence d'huile.
De même, afin d'éviter un chauffage prolongé de l'huile par une mise en route intempestive des éléments chauffants, des éléments de sécurité complètent les moyens de mise en service des éléments chauffants de sorte qu'ils ne puissent pas chauffer l'huile plus qu'il n'est nécessaire. En effet, comme expliqué précédemment, plus l'huile est chauffée longtemps plus son taux d'acide oléique augmente. Ainsi, les éléments chauffants (4) peuvent être couplés à une horloge ou un compte à rebours, de sorte que lorsque les éléments chauffants sont mis en marche, l'horloge ou le compte à rebours est déclenché. Dès que l'horloge indique une durée supérieure à une durée déterminée ou dès que le compte à rebours s'achève, alors l'alimentation électrique des éléments chauffants est automatiquement coupée. Ainsi, l'huile n'est pas chauffée suffisamment longtemps pour provoquer une augmentation néfaste du taux d'acide oléique. Cet élément de sécurité ne constitue pas un élément de déclenchement des éléments (4) chauffants mais constitue en fait un moyen de contrôle des éléments chauffants évitant un fonctionnement abusif des éléments (4) chauffants.
<Desc/Clms Page number 12>
Afin de déterminer la durée maximum de chauffage de l'huile nous prendrons un exemple de cuve (1).
Soit une cuve contenant 1000 litres d'huile, équipée d'un ensemble de trois éléments chauffants délivrant au total une puissance de 3000W et considérons une température extérieure de -20 C. Dans ce cas de figure, le temps nécessaire pour défiger la totalité de l'huile est de 24h. Ainsi, pour cette cuve particulière, le compte à rebours ou l'horloge est paramétré pour couper l'alimentation électrique des éléments (4) chauffants après une durée d'au moins 24h et par exemple après une durée de 25h. Ainsi, même dans le cas où les éléments chauffants seraient mis en marche de façon inopinée, la qualité de l'huile ne sera pas altérée.
L'exemple précédent permet également de déterminer quel est le délai qui doit exister entre le moment où l'huile est vidangée et le moment où les éléments chauffants sont mis en marche.
Selon la variante de réalisation représentée à la figure 1, les moyens de détection du niveau de remplissage sont essentiellement mécaniques et comprennent un flotteur (6) monté à une première extrémité d'une tige (60) montée coulissante selon un axe sensiblement vertical à l'intérieur de la cuve (1). La deuxième extrémité de la tige (60) débouche du dessus (11) de la cuve (1). Avant l'introduction d'une nouvelle quantité d'huile dans la cuve (1), soit le flotteur (6) est posé ou pris dans la surface (NH) de l'huile si la température ambiante est inférieure à la température de fusion, soit le flotteur (6) flotte à la surface de l'huile. Lorsqu'une nouvelle quantité d'huile est ajoutée, la couche supérieure de l'huile se liquéfie sous l'effet de la chaleur emmagasinée dans l'huile ajoutée. Le flotteur (6) reste alors à la surface de l'huile nouvellement ajoutée jusqu'à ce qu'elle se fige. Par conséquent, la hauteur de la tige dépassant du dessus (11) de la cuve est représentative du niveau ou de la quantité d'huile contenue dans la cuve (1). Pour visualiser la quantité d'huile présente dans la cuve (1), des zones de couleurs différentes peuvent être appliquées sur la tige (60). A titre d'exemple, une première zone située à l'extrémité libre de la tige (60) faisant saillie du dessus (11) de la cuve (1) peut être de couleur blanche pour indiquer que le niveau d'huile n'est pas suffisant
<Desc/Clms Page number 13>
pour mettre en service les éléments (4) chauffants. Une deuxième zone située sensiblement dans la partie médiane de la tige (60) peut être de couleur bleue pour indiquer qu'il y a suffisamment d'huile pour mettre en service les éléments (4) chauffants le cas échéant. Une troisième zone de la tige (60) située au voisinage du flotteur (6) peut être de couleur rouge pour indiquer que le niveau d'huile dans la cuve (1) atteint un niveau (N2) maximum d'utilisation et qu'il est souhaitable de procéder à la vidange de la cuve (1). Enfin, une quatrième zone, située entre le flotteur et une troisième zone, peut être de couleur noire pour indiquer que le niveau (N1) maximum de remplissage est atteint et qu'il est interdit et dangereux d'ajouter de nouvelles quantités d'huile. La lecture de la couleur de la tige (60) s'effectue, par exemple, au niveau du dessus (11) de la cuve (1), par exemple, par l'intermédiaire d'un cadran.
Dans une autre variante de réalisation, la tige (60) est équipée d'un système électronique générant un signal représentatif du niveau d'huile mesuré par le flotteur. Ce signal est alors transmis à un afficheur (100) placé sur une surface extérieure visible de la cuve (1). La tige (60) peut être remplacée par tout autre dispositif mécanique d'indication de niveau, tel qu'une jauge.
Dans une autre variante de réalisation, la détermination du niveau d'huile est effectuée par un dispositif électronique à ultrasons ou à hyperfréquences, placé à l'intérieur de la cuve (1). Ce dispositif à ultrasons transmet, par exemple à un afficheur (100) placé sur une surface extérieure visible de la cuve (1), un signal représentatif du niveau atteint par l'huile. L'afficheur (100) traduit ce signal, soit en valeur numérique correspondant à la quantité, par exemple en litres, soit en un message écrit indiquant, par exemple, si l'allumage des éléments chauffants est autorisé ou bien si le chauffage est autorisé ou encore si le niveau critique est atteint.
Le dispositif électronique à ultrasons ou à hyperfréquences peut être remplacé par tout autre dispositif électronique ou mécanique indiquant ou fournissant un signal représentatif du niveau d'huile présent dans la cuve (1).
Dans une autre variante de réalisation (non représentée), les moyens de détection du niveau d'huile comprennent, d'une part sur la conduite de remplissage (30) et/ou la conduite (30') de refoulement de la pompe (3), et
<Desc/Clms Page number 14>
d'autre part sur la conduite (5) de vidange, des moyens de mesure de la quantité de fluide. Ces moyens de mesure comprennent, par exemple, un débitmètre, de sorte qu'il est possible de déterminer la quantité d'huile passant par la conduite de remplissage (30) et/ou la conduite de refoulement de la pompe (3). Les moyens de mesure de la quantité de fluide disposés sur la conduite de remplissage (30) et/ou les moyens de mesure de la quantité de fluide disposés sur la conduite (30') de refoulement, ainsi que des moyens de mesure de la quantité de fluide disposée sur la conduite (5) de vidange transmettent un signal représentatif de la quantité d'huile mesurée à un calculateur. Le calculateur réalise alors la soustraction entre la quantité entrante et la quantité sortante pour déterminer la quantité restante dans la cuve. Le calculateur transmet alors un signal représentatif du résultat de la soustraction vers un afficheur. Cette variante permet de détecter une introduction illicite de produit dans la cuve par le trou d'homme. En effet, lors de la vidange de la cuve (1), la quantité réelle de produit contenu dans la cuve (1) est mesurée par le centre de recyclage. Si cette valeur réelle est différente de la valeur calculée par le calculateur cela signifie que des produits liquides ont été ajoutés par un autre biais que la conduite (30) de remplissage ou de refoulement (30') ou si de l'huile a été retirée par un autre biais que la conduite (5) de vidange. Pour savoir si des produits ont été ajoutés ou que de l'huile a été retirée, il suffit de connaître le signe de la différence entre la quantité d'huile réelle vidangée et la quantité d'huile déterminée par le calculateur avant la vidange. Si la différence est positive cela signifie que des produits ont été ajoutés, au contraire si la différence est négative, cela signifie que de l'huile à été retirée de façon illicite.
Dans une variante de réalisation, les moyens de mesure de la quantité de fluide disposés sur la conduite (5) de vidange sont mis en place sur le véhicule de collecte de l'huile. Dans ce cas, lorsque toute l'huile a été pompée, les moyens de mesure de la quantité de fluide disposés sur la conduite (30) de remplissage ou de refoulement (30') sont initialisés. De même, dans cette variante de réalisation, les moyens de mesure de la quantité de fluide disposés
<Desc/Clms Page number 15>
sur la conduite (30) de remplissage ou de refoulement (30') indiquent la quantité introduite dans la cuve (1).
Dans une variante de réalisation, le dispositif électronique ou mécanique de détection (60) du niveau ou de présence (60') d'huile ou le calculateur peut être couplé au dispositif à l'interrupteur de mise en marche des éléments (4) chauffants au travers d'une porte logique (ET). Ainsi, la sortie de la porte logique commandant alors l'alimentation électrique des éléments (4) chauffants de sorte que l'alimentation est déclenchée uniquement si d'une part un signal représentatif de l'actionnement de l'interrupteur et d'autre part un signal représentatif du niveau d'huile correspondant au niveau (N2) minimum, sont transmis à la porte logique (ET). Cette variante de réalisation permet ainsi d'empêcher le fonctionnement des éléments chauffants lorsque le niveau d'huile est insuffisant, même lorsque l'interrupteur de mise en marche est actionné par un opérateur.
Dans une variante de réalisation (non représentée), la mise en marche des éléments chauffants est déclenchée à distance par l'intermédiaire de moyens de communication entre la cuve (1) et le centre de recyclage. Les moyens de communication sont connus en soi et comprennent, du côté de la cuve, par exemple un modem, et des moyens de collecte de données et du côté du centre de recyclage, un modem relié à un système informatique de traitement. Les moyens de collecte de données sont connectés notamment aux moyens de détection de niveau d'huile et aux moyens de mise en marche des éléments chauffants. Ainsi, sur appel téléphonique du centre de recyclage vers le modem de la cuve (1), le centre de recyclage interroge les moyens de collecte de données pour connaître la quantité d'huile présente dans la cuve (1). Les moyens de collecte de données transmettent alors, vers le système informatique du centre de recyclage, des données représentatives du niveau d'huile contenu dans la cuve (1) au moment de l'appel. Si le niveau d'huile est supérieur au niveau (NH) minimum pour la mise en marche des éléments chauffants, le centre de recyclage transmet une information représentative d'une commande de mise en marche des éléments chauffants. Sur réception de cette information, les moyens de collecte de données transmettent un signal
<Desc/Clms Page number 16>
représentatif d'une commande de mise en marche vers les éléments chauffants. Cette variante évite ainsi l'intervention d'un opérateur sur le site d'implantation de la cuve (1) et diminue par conséquent le risque d'erreurs de manipulation.
Pour compléter les informations transmises par le modem de la cuve vers le centre de recyclage, les moyens de collecte de données sont également connectés aux témoins de bon fonctionnement des éléments chauffants, à un témoin de bon fonctionnement de la pompe (3) et à un capteur de température mis en place dans la cuve (1). Ainsi, le centre de recyclage, en interrogeant périodiquement les moyens de collecte de données au travers de données, connaît l'état de fonctionnement de la cuve (1) et peut ainsi programmer de façon optimale la vidange de la cuve (1) ou une intervention de maintenance sur un élément de la cuve (1).
Dans cette dernière variante, les dispositifs de sécurité décrits précédemment peuvent être maintenus. Ainsi, à titre d'exemple la porte logique (ET) empêchant la mise en marche des éléments (4) chauffants si le niveau d'huile est insuffisant, est conservée. De cette façon, même si une commande de mise en marche est déclenchée à distance par le centre de recyclage alors que le niveau d'huile est insuffisant, le chauffage ne sera pas déclenché.
Ainsi, on conçoit que la cuve selon l'invention permette de rendre sécuritaire la manutention de l'huile chaude entre un appareil de cuisson et le récipient de stockage, notamment du fait que le transvasement est effectué, soit par un flexible (30) et une pompe externe, soit par l'intermédiaire du bac secondaire conformé pour faciliter le transvasement. De même on comprend que les conditions de stockage de l'huile n'entraînent pas de dégradation importante de ses qualités, notamment par le fait qu'elle n'est chauffée que le temps nécessaire pour pouvoir être manipulée. En effet, l'huile est conservée à température ambiante sans chauffage jusqu'au moment où la cuve doit être vidangée. Dans ce cas l'huile est chauffée pour pouvoir être pompée.
De même, la cuve selon l'invention permet d'assurer une traçabilité aval de l'utilisation de l'huile. Selon l'art antérieur les fûts utilisés ne permettent pas cette traçabilité. En effet, il ne peut donner une certitude absolue sur l'utilisation
<Desc/Clms Page number 17>
antérieure des fûts. De même, les fûts peuvent être collectés par n'importe quel prestataire possédant des camions de transport. De plus, les fûts à ouverture totale peuvent être pollués car ils sont très accessibles. Selon l'invention, le prestataire responsable du recyclage doit au moins posséder un camion citerne équipé d'un système d'aspiration fonctionnant à des températures de l'ordre de 50 à 60 C. Lorsque la conduite de vidange est équipée du connecteur de forme unique, alors la traçabilité est quasi-certaine. Enfin, il apparaît clairement que la cuve permet un gain de place important. En effet selon l'art antérieur la surface de stockage d'un fût est d'environ 1 m2 pour une contenance de 200 litres. La cuve définie précédemment par les dimensions particulières occupe une surface au sol d'environ 1 m2 pour une contenance d'environ 1500 litres. De plus il n'est pas nécessaire de la déplacer une fois mise en place.
Ainsi, le conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon l'invention se caractérise en ce qu'il comprend une cuve (1) fermée de volume déterminé comprenant sur le dessus (11), une conduite (30) de remplissage de l'huile usagée, une conduite (5) de vidange par aspiration de l'huile, une extrémité (52) de la conduite de vidange étant située à proximité du fond (10) de la cuve (1), la cuve (1) comprenant également à proximité du fond (10), des moyens (4) de chauffage pour amener l'huile à une température supérieure à sa température de solidification, les moyens de chauffage étant déclenchés par des moyens de commande à un premier instant déterminé, de sorte que l'huile stockée dans la cuve puisse être vidangée par aspiration à un deuxième instant, choisi par un utilisateur.
Dans un autre mode de réalisation, la cuve (1) comprend des moyens (6) de détection du niveau ou de la présence d'huile transmettant aux moyens de commande un signal représentatif du niveau d'huile, de sorte que les moyens de chauffage ne sont mis en marche que lorsqu'un niveau minimum (NH) d'huile est présent dans la cuve (1) et lorsque les moyens de commande sont activés.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de détection du niveau d'huile comprennent des moyens (60) d'alerte déclenchés lorsque au moins un premier niveau (N2) maximum d'huile est atteint.
<Desc/Clms Page number 18>
Dans un autre mode de réalisation, la cuve (1) comprend un bac (2) amovible, dit secondaire, comprenant une ouverture dans sa partie supérieure et des moyens de vidange (3, 22, 31') connectés sur le dessus de la cuve (1) par l'intermédiaire d'une conduite de refoulement (30'), le bac (2) secondaire comprenant également des moyens de détection du niveau d'huile transmettant un signal représentatif du niveau d'huile, de sorte que les moyens de vidange (3, 22, 31') soient déclenchés dès qu'un niveau minimum d'huile est détecté dans le bac (2).
Dans un autre mode de réalisation, la cuve (1) comprend un bac (2) amovible, dit secondaire, comprenant une ouverture dans sa partie supérieure et des moyens de vidange (3, 22, 31') connectés sur le dessus de la cuve (1) par l'intermédiaire d'une conduite de refoulement (30'), le bac (2) secondaire comprenant également des moyens de détection de présence transmettant un signal représentatif de la présence d'huile, de sorte que les moyens de vidange (3, 22, 31') soient déclenchés dès que la présence d'huile est détectée dans le bac (2).
Dans un autre mode de réalisation, la cuve (1) comprend des moyens de régulation de la température des moyens de chauffage pour maintenir la température de l'huile à une température supérieure de l'ordre de 15 C à la température de solidification, avec une erreur de + ou - 5 C.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de détection de niveau comprennent un flotteur (6) relié à un dispositif mécanique (60) ou électronique d'affichage extérieur.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de détection de niveau comprennent un dispositif de détection à ultrasons ou à hyperfréquences fournissant un signal représentatif du niveau, soit à un dispositif d'affichage situé sur une partie extérieure visible de la cuve, soit à un terminal de contrôle distant par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de détection de niveau comprennent sur la conduite de remplissage (30) et sur la conduite (5) de vidange, d'une part un dispositif de mesure de volume de fluide comprenant un débitmètre et d'autre part un calculateur connecté aux deux dispositifs de
<Desc/Clms Page number 19>
mesure du volume pour recevoir des signaux représentatifs de la quantité d'huile entrant et de celle sortant de la cuve (1) afin de calculer la différence entre ces deux quantités pour déterminer la quantité d'huile présente dans la cuve et assurer une traçabilité aval de l'huile alimentaire usagée.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de détection de niveau de la conduite (5) de vidange sont déportés sur la conduite de pompage d'un véhicule de collecte de l'huile alimentaire usagée.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens (4) de chauffage comprennent, au moins un ensemble d'au moins deux éléments chauffants montés de façon amovible dans un plan sensiblement parallèle au fond de la cuve.
Dans un autre mode de réalisation, chaque élément (4) chauffant comprend un indicateur visuel et/ou un indicateur sonore de son dysfonctionnement et/ou un indicateur fournissant un signal représentatif du dysfonctionnement de l'élément chauffant à un terminal de contrôle distant par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
Dans un autre mode de réalisation, le dessus de la cuve (1) comprend au moins un évent (111) obturé par un filtre à odeur.
Dans un autre mode de réalisation, le fond (10) de la cuve (1) comprend un bossage (101) formant un réceptacle dans lequel plonge l'extrémité libre (52) de la conduite (5) de vidange, de sorte que lors de l'opération de vidange tout le fluide contenu dans la cuve (1), hormis la quantité négligeable restante dans le bossage (101), est aspiré.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de commande comprennent un interrupteur manuel actionnable par un opérateur.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de commande comprennent un interrupteur commandé à distance par l'intermédiaire d'une liaison de communication avec un central de recyclage de l'huile.
Dans un autre mode de réalisation, la cuve comprend des moyens de mesure de la température comprenant un dispositif d'affichage disposé sur une partie extérieure et visible de la cuve et/ou transmettant une information
<Desc/Clms Page number 20>
représentative de la température à un terminal de contrôle distant par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
Dans un autre mode de réalisation, la cuve (1) comprend des moyens de communication avec un centre de recyclage de l'huile, les moyens de communication étant connectés aux moyens de déclenchement des moyens de chauffage, aux moyens de chauffage, aux moyens de détection de niveau d'huile, éventuellement aux moyens de mesure de la température de l'huile et aux moyens de vidange du bac secondaire, pour recevoir des signaux représentatifs, d'une part de l'état de fonctionnement de chacun des moyens et d'autre part de la valeur du niveau et de la température d'huile dans la cuve.
Dans un autre mode de réalisation, le fond (10) de la cuve (1) comprend une pluralité de pieds (102) de support espacés sur la longueur et sur la largeur et sur la longueur de la cuve (1) de façon à permettre le déplacement de la cuve par l'intermédiaire de moyens de levage conventionnels, soit dans le sens de la longueur, soit dans le sens de la largeur, de façon à faciliter le déplacement et la mise en place de la cuve (1) à l'intérieur d'un bâtiment.
Dans un autre mode de réalisation, le dessus (11) de la cuve (1) comprend une ouverture fermée par un couvercle permettant l'accès par un opérateur à l'intérieur de la cuve (1) pour la maintenance.
Dans un autre mode de réalisation, le fond (10) de la cuve (1) comprend au moins une conduite d'évacuation.
Dans un autre mode de réalisation, l'extrémité (51) de la conduite de vidange située à l'extérieur de la cuve comprend un connecteur de forme déterminée non standard permettant une connexion spécifique et identifiée avec un véhicule de collecte d'huile alimentaire usagée pour garantir la traçabilité aval de huile.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de chauffage comprennent des moyens de sécurité comportant une horloge qui est déclenchée dès que les moyens de chauffage sont allumés, l'horloge est connectée aux moyens de déclenchement de sorte que les moyens de chauffage sont éteints après une durée déterminée indiquée par l'horloge,
<Desc/Clms Page number 21>
correspondant au moins à la durée nécessaire pour liquéfier l'huile contenue dans la cuve, de façon à empêcher le chauffage prolongé de l'huile avec le premier instant déterminé.
Dans un autre mode de réalisation, le dessus de la cuve (1) est amovible.
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes.
<Desc/Clms Page number 22>

Claims (24)

  1. REVENDICATIONS 1. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve (1) fermée de volume déterminé comprenant sur le dessus (11), une conduite (30) de remplissage de l'huile usagée, une conduite (5) de vidange par aspiration de l'huile, une extrémité (52) de la conduite de vidange étant située à proximité du fond (10) de la cuve (1), la cuve (1) comprenant également à proximité du fond (10), des moyens (4) de chauffage pour amener l'huile à une température supérieure à sa température de solidification, les moyens de chauffage étant déclenchés par des moyens de commande à un premier instant déterminé, de sorte que l'huile stockée dans la cuve puisse être vidangée par aspiration à un deuxième instant, choisi par un utilisateur.
  2. 2. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve (1) comprend des moyens (6) de détection du niveau et/ou de la présence d'huile transmettant aux moyens de commande un signal représentatif du niveau d'huile, de sorte que les moyens de chauffage ne sont mis en marche que lorsqu'un niveau minimum (NH) d'huile est présent dans la cuve (1) et lorsque les moyens de commande sont activés.
  3. 3. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de détection du niveau d'huile comprennent des moyens (60) d'alerte déclenchés lorsque au moins un premier niveau (N2) maximum d'huile est atteint.
  4. 4. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cuve (1) comprend un bac (2) amovible, dit secondaire, comprenant une ouverture dans sa partie supérieure et des moyens de vidange (3, 22, 31') connectés sur le dessus de la cuve (1) par l'intermédiaire d'une conduite de refoulement (30'), le bac (2) secondaire comprenant également des moyens de détection du niveau d'huile transmettant un signal représentatif du niveau d'huile, de sorte que les moyens de vidange (3, 22, 31') soient déclenchés dès qu'un niveau minimum d'huile est détecté dans le bac (2).
    <Desc/Clms Page number 23>
  5. 5. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cuve (1) comprend un bac (2) amovible, dit secondaire, comprenant une ouverture dans sa partie supérieure et des moyens de vidange (3, 22, 31') connectés sur le dessus de la cuve (1) par l'intermédiaire d'une conduite de refoulement (30'), le bac (2) secondaire comprenant également des moyens de détection de présence transmettant un signal représentatif de la présence d'huile, de sorte que les moyens de vidange (3, 22, 31') soient déclenchés dès que la présence d'huile est détectée dans le bac (2).
  6. 6. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cuve (1) comprend des moyens de régulation de la température des moyens de chauffage pour maintenir la température de l'huile à une température supérieure de l'ordre de 15 C à la température de solidification, avec une erreur de + ou - 5 C.
  7. 7. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de détection de niveau comprennent un flotteur (6) relié à un dispositif mécanique (60) ou électronique (100) d'affichage extérieur.
  8. 8. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 2 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de détection de niveau comprennent un dispositif de détection à ultrasons ou à hyperfréquences fournissant un signal représentatif du niveau, soit à un dispositif d'affichage situé sur une partie extérieure visible de la cuve, soit à un terminal de contrôle distant par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
  9. 9. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon l'une des revendications 2, 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens de détection de niveau comprennent sur la conduite de remplissage (30) et sur la conduite (5) de vidange, d'une part un dispositif de mesure de volume de fluide comprenant un débitmètre et d'autre part un calculateur connecté aux deux dispositifs de mesure du volume pour recevoir des signaux représentatifs de la quantité d'huile entrant et de celle sortant de la cuve (1) afin de calculer la différence
    <Desc/Clms Page number 24>
    entre ces deux quantités pour déterminer la quantité d'huile présente dans la cuve et assurer une traçabilité aval de l'huile alimentaire usagée.
  10. 10. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de détection de niveau de la conduite (5) de vidange sont déportés sur la conduite de pompage d'un véhicule de collecte de l'huile alimentaire usagée.
  11. 11. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens (4) de chauffage comprennent au moins un ensemble d'au moins deux éléments chauffants montés de façon amovible dans un plan sensiblement parallèle au fond de la cuve.
  12. 12. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque élément (4) chauffant comprend un indicateur visuel et/ou un indicateur sonore de son dysfonctionnement et/ou un indicateur fournissant un signal représentatif du dysfonctionnement de l'élément chauffant à un terminal de contrôle distant par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
  13. 13. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 12, caractérisé en ce que le dessus de la cuve (1) comprend au moins un évent (111) obturé par un filtre à odeur.
  14. 14. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 13, caractérisé en ce que le fond (10) de la cuve (1) comprend un bossage (101) formant un réceptacle dans lequel plonge l'extrémité libre (52) de la conduite (5) de vidange, de sorte que lors de l'opération de vidange tout le fluide contenu dans la cuve (1), hormis la quantité négligeable restante dans le bossage (101), est aspiré.
  15. 15. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent un interrupteur manuel actionnable par un opérateur.
  16. 16. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens de commande
    <Desc/Clms Page number 25>
    comprennent un interrupteur commandé à distance par l'intermédiaire d'une liaison de communication avec un central de recyclage de l'huile.
  17. 17. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 16, caractérisé en ce que la cuve comprend des moyens de mesure de la température comprenant un dispositif d'affichage disposé sur une partie extérieure et visible de la cuve et/ou transmettant une information représentative de la température à un terminal de contrôle distant par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
  18. 18. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 17, caractérisé en ce que la cuve (1) comprend des moyens de communication avec un centre de recyclage de l'huile, les moyens de communication étant connectés aux moyens de déclenchement des moyens de chauffage, aux moyens de chauffage, aux moyens de détection de niveau d'huile, éventuellement aux moyens de mesure de la température de l'huile et aux moyens de vidange du bac secondaire, pour recevoir des signaux représentatifs, d'une part de l'état de fonctionnement de chacun des moyens et d'autre part de la valeur du niveau et de la température d'huile dans la cuve.
  19. 19. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 18, caractérisé en ce que le fond (10) de la cuve (1) comprend une pluralité de pieds (102) de support espacés sur la longueur et sur la largeur de la cuve (1) de façon à permettre le déplacement de la cuve par l'intermédiaire de moyens de levage conventionnels, soit dans le sens de la longueur, soit dans le sens de la largeur, de façon à faciliter le déplacement et la mise en place de la cuve (1) à l'intérieur d'un bâtiment.
  20. 20. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 17, caractérisé en ce que le dessus (11) de la cuve (1) comprend une ouverture (110) fermée par un couvercle permettant l'accès par un opérateur à l'intérieur de la cuve (1) pour la maintenance.
  21. 21. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 20, caractérisé en ce que le fond (10) de la cuve (1) comprend au moins une conduite d'évacuation.
    <Desc/Clms Page number 26>
  22. 22. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 21, caractérisé en ce que l'extrémité (51) de la conduite de vidange située à l'extérieur de la cuve comprend un connecteur de forme déterminée non standard permettant une connexion spécifique et identifiée avec un véhicule de collecte d'huile alimentaire usagée pour garantir la traçabilité aval de l'huile.
  23. 23. Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 22, caractérisé en ce que les moyens de chauffage comprennent des moyens de sécurité comportant une horloge qui est déclenchée dès que les moyens de chauffage sont allumés, l'horloge est connectée aux moyens de déclenchement de sorte que les moyens de chauffage sont éteints après une durée déterminée indiquée par l'horloge, correspondant au moins à la durée nécessaire pour liquéfier l'huile contenue dans la cuve, de façon à empêcher le chauffage prolongé de l'huile avec le premier instant déterminé.
  24. 24 Conteneur de récupération d'huile alimentaire usagée selon la revendication 1 à 23, caractérisé en ce que le dessus de la cuve (1) est amovible.
FR0010655A 2000-08-16 2000-08-16 Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees Expired - Fee Related FR2813067B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010655A FR2813067B1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees
DE60101070T DE60101070T2 (de) 2000-08-16 2001-08-08 Sammelbehälter für gebrauchtes Küchenöl
ES01402142T ES2210107T3 (es) 2000-08-16 2001-08-08 Contenedor para recuperacion de aceites alimenticios usados.
AT01402142T ATE253015T1 (de) 2000-08-16 2001-08-08 Sammelbehälter für gebrauchtes küchenöl
EP20010402142 EP1180492B1 (fr) 2000-08-16 2001-08-08 Conteneur de récupération d'huiles alimentaires usagées

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010655A FR2813067B1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813067A1 true FR2813067A1 (fr) 2002-02-22
FR2813067B1 FR2813067B1 (fr) 2002-11-29

Family

ID=8853551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010655A Expired - Fee Related FR2813067B1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees

Country Status (4)

Country Link
AT (1) ATE253015T1 (fr)
DE (1) DE60101070T2 (fr)
ES (1) ES2210107T3 (fr)
FR (1) FR2813067B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010020858A1 (fr) * 2008-08-21 2010-02-25 Atuser Conteneur de recuperation de liquides usages
CN103569538A (zh) * 2012-10-30 2014-02-12 常州大学 一种罐内液体短距离转移输送方法和装置
EP2117995B1 (fr) * 2007-02-14 2015-06-17 Merim Services Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4148729A (en) * 1976-08-25 1979-04-10 Howard George A System for storing and handling used cooking oils
GB2165562A (en) * 1982-09-02 1986-04-16 Doce Corp Cooking oil salvage system
US5609193A (en) * 1995-08-17 1997-03-11 Darling International Inc. Automated container for waste grease
US5717817A (en) * 1995-05-25 1998-02-10 Brooks; Tyrell J. System for storing and handling waste materials
US5823097A (en) * 1997-06-10 1998-10-20 Dirck; Ronald L. Device for storing and transferring waste cooking oil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4148729A (en) * 1976-08-25 1979-04-10 Howard George A System for storing and handling used cooking oils
GB2165562A (en) * 1982-09-02 1986-04-16 Doce Corp Cooking oil salvage system
US5717817A (en) * 1995-05-25 1998-02-10 Brooks; Tyrell J. System for storing and handling waste materials
US5609193A (en) * 1995-08-17 1997-03-11 Darling International Inc. Automated container for waste grease
US5823097A (en) * 1997-06-10 1998-10-20 Dirck; Ronald L. Device for storing and transferring waste cooking oil

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2117995B1 (fr) * 2007-02-14 2015-06-17 Merim Services Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
WO2010020858A1 (fr) * 2008-08-21 2010-02-25 Atuser Conteneur de recuperation de liquides usages
FR2935136A1 (fr) * 2008-08-21 2010-02-26 Atuser Conteneur de recuperation de liquides usages
CN103569538A (zh) * 2012-10-30 2014-02-12 常州大学 一种罐内液体短距离转移输送方法和装置
CN103569538B (zh) * 2012-10-30 2015-10-28 常州大学 一种罐内液体短距离转移输送方法和装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813067B1 (fr) 2002-11-29
ES2210107T3 (es) 2004-07-01
DE60101070D1 (de) 2003-12-04
ATE253015T1 (de) 2003-11-15
DE60101070T2 (de) 2004-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8561462B2 (en) Storage tank assembly and system for storing waste cooking oil
US5812060A (en) Automated waste cooking grease recycling tank
EP1180492B1 (fr) Conteneur de récupération d&#39;huiles alimentaires usagées
US7938959B1 (en) Fryer oil usage system
US5823097A (en) Device for storing and transferring waste cooking oil
EP2326225B1 (fr) Conteneur de recuperation de liquides usages
WO2017207939A1 (fr) Container de collecte de dechets alimentaires
US11168004B2 (en) Control of grease removal equipment via cell phone app
FR2813067A1 (fr) Conteneur de recuperation d&#39;huiles alimentaires usagees
EP2328831B1 (fr) Transbordeur équipé d&#39;un système de lavage automatique du conteneur
EP2117995B1 (fr) Installation souterraine de stockage d&#39;huile alimentaire
US9770878B2 (en) Liquid storage system for compactor
FR3007755B1 (fr) Station de recyclage des eaux de lavage de materiels de chantier
EP2549259A1 (fr) Dispositif de collecte d&#39;un échantillon de liquide, notamment d&#39;eau pluviale.
EP2452897A1 (fr) Installation de collecte sélective de déchets en apport volontaire
GB2165562A (en) Cooking oil salvage system
EP2224836B1 (fr) Transbordeur équipé d&#39;au moins deux systèmes de pompage coopérant avec au moins un conteneur fixe
FR3062897B3 (fr) Receptacle de collecte du condensat d&#39;un chauffe-eau
NL9002482A (nl) Inrichting voor het waarnemen van een vloeistofniveau en heveltoestel daarvoor.
EP2117996B1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un conteneur de stockage de recuperation d&#39;huile alimentaire
FR2974733A1 (fr) Enceinte pour huiles alimentaires usagees multifractions et procede de traitement desdites huiles
FR2822484A1 (fr) Dispositif de relevement d&#39;eaux usees
EP0568749A1 (fr) Dispositif de récupération et de tri sélectif de produits, notamment d&#39;huile de vidange de moteur
FR2904841A1 (fr) Systeme d&#39;evaporation d&#39;eaux pluviales et d&#39;eaux usees permettant d&#39;eviter des engorgements en eau dans un terrain.
FR3022534A1 (fr) Groupe de securite pour le remplissage et la vidange d&#39;une cuve de stockage de produit chimique tel que de l&#39;engrais liquide azote, et cuve a double paroi equipee

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428