FR2812930A1 - Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2812930A1
FR2812930A1 FR0010630A FR0010630A FR2812930A1 FR 2812930 A1 FR2812930 A1 FR 2812930A1 FR 0010630 A FR0010630 A FR 0010630A FR 0010630 A FR0010630 A FR 0010630A FR 2812930 A1 FR2812930 A1 FR 2812930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fitting
air conditioning
connection
intended
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812930B1 (fr
Inventor
Jean Meizoz
Guy Meizoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEIZOZ
Original Assignee
MEIZOZ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEIZOZ filed Critical MEIZOZ
Priority to FR0010630A priority Critical patent/FR2812930B1/fr
Publication of FR2812930A1 publication Critical patent/FR2812930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812930B1 publication Critical patent/FR2812930B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00571Details of ducts or cables of liquid ducts, e.g. for coolant liquids or refrigerants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L39/00Joints or fittings for double-walled or multi-channel pipes or pipe assemblies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/40Fluid line arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Raccord de dérivation (1) destiné à être monté sur un circuit principal de climatisation (CP) d'un véhicule automobile pour permettre le raccordement d'un dispositif de climatisation complémentaire (DC), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de connexion (MC) et des moyens de fixation (MF) destinés à permettre sa connexion et sa fixation directement sur le détendeur principal (3) ou sur le compresseur principal (2) ou sur une pièce intermédiaire (4) du circuit de climatisation principal (CP) du véhicule.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
RACCORD DE DERIVATION POUR CLIMATISATION DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un raccord de dérivation destiné à équiper un dispositif de climatisation d'un véhicule automobile afin de permettre le branchement en parallèle d'un dispositif de climatisation supplémentaire.
Dans certains types de véhicules comme, par exemple, dans les ambulances, dans les véhicules de transport de fruits ou de fleurs ou autres, il est utile d'installer un dispositif de climatisation complémentaire pour disposer d'une température agréable dans l'habitacle avant réservé au conducteur, mais également dans l'habitacle arrière. Ainsi, plusieurs réparateurs ou agents ont mis au point des dispositifs de climatisation complémentaires destinés à venir se connecter ou se brancher sur le dispositif de climatisation principal du véhicule pour permettre de climatiser l'habitacle arrière.
Ces climatiseurs complémentaires sont généralement connectés sur le circuit principal en sectionnant les tuyaux d'origine pour y insérer des raccords de dérivation classiques en T ou en Y qui sont alors sertis sur lesdits tuyaux. Toutefois, ces systèmes de branchement ne donnent pas entière satisfaction car ils présentent des inconvénients dans leur mise en oeuvre et dans leur fiabilité. De plus, les constructeurs automobiles n'assument pas la garantie lorsque les tuyaux ont été sectionnés pour introduire les raccords.
Ainsi, la présente invention a pour objectif de permettre, à l'aide de moyens simples, fiables et peu onéreux, le raccordement d'un dispositif de climatisation complémentaire sur le circuit de climatisation principal. Elle a pour but de présenter un raccord de dérivation susceptible d'être introduit sur le circuit principal sans entraîner de modification structurelle des tuyaux dudit circuit ; ledit raccord permettant de brancher une climatisation supplémentaire en toute sûreté et sans risquer, en général, la
<Desc/Clms Page number 2>
perte de la garantie constructeur sur le véhicule et sa climatisation principale.
Selon sa caractéristique principale, le raccord de dérivation de l'invention est destiné à être monté sur le circuit principal de climatisation d'un véhicule automobile pour permettre le raccordement d'un dispositif de climatisation complémentaire et est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de connexion et des moyens de fixation destinés à permettre sa connexion et sa fixation directement sur le détendeur principal ou sur le compresseur principal ou sur une pièce intermédiaire du circuit de climatisation principal du véhicule.
Selon une caractéristique complémentaire du raccord de dérivation de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison formés par des orifices d'entrée et de sortie destinés à être raccordés à des tuyaux du circuit de climatisation principal et du dispositif de climatisation complémentaire.
Selon une autre caractéristique du raccord de dérivation, les moyens de connexion sont formés par au moins un embout cylindrique qui possède une forme similaire à celle de l'extrémité du tuyau du circuit principal qu'il reçoit.
Selon le mole de réalisation préféré du raccord de dérivation, il est constitué par un corps de raccord qui présente deux embouts de connexion, deux orifices d'entrée et deux orifices de sortie.
Selon ce mode de réalisation, le corps de raccord est de forme générale globalement parallélépipédique et les embouts et les orifices d'entrée sont situés respectivement sur les faces arrière et avant du corps de raccord, tandis que les orifices de sortie sont disposés sur une de ses faces latérales.
Selon une autre caractéristique du raccord de dérivation, celui-ci est caractérisé en ce qu'il présente un circuit dit basse pression qui met en communication un orifice d'entrée, un orifice de sortie et un embout de connexion et un circuit dit de haute pression mettant en communication le deuxième orifice d'entrée, le deuxième orifice de sortie et le deuxième
<Desc/Clms Page number 3>
embout, les deux circuits étant disposés de manière indépendante dans un même corps de raccord monobloc.
Selon une caractéristique complémentaire du raccord de dérivation de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent un trou traversant le corps du raccord et destiné à recevoir une vis, un goujon ou un tirant.
Selon une autre caractéristique du raccord de dérivation, il est constitué par un corps de raccord monobloc qui porte des moyens de bridage complémentaires destinés à permettre la fixation des tuyaux dans les orifices d'entrée et de sortie de manière étanche.
Selon le mode de réalisation préféré du raccord de dérivation, les moyens de bridage complémentaires sont formés par un ensemble de trous filetés destinés à coopérer avec des tiges filetées pour emprisonner les épaulements annulaires des tuyaux à l'aide d'une plaque de bridage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 7 illustrent les deux modes de réalisation préférés du raccord de dérivation de l'invention.
La figure 1 illustre en perspective le raccord de dérivation monté entre les tuyaux basse et haute pression du dispositif de climatisation complémentaire et le détendeur avec ses orifices de sortie montés à droite.
La figure 2 illustre, selon une vue similaire à la figure 1, un autre mode de réalisation du raccord de dérivation où les orifices de sortie sont montés à gauche, disposé sur un modèle de détendeur de type différent.
Les figures 3a, 3b et 3c illustrent schématiquement trois schémas de principe de montage du dispositif de climatisation complémentaire et (lu raccord de dérivation.
La figure 4 illustre en perspective de trois quarts avant le raccord de dérivation avec les orifices de sortie montés à droite.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 5 illustre en perspective de trois quarts arrière le raccord de dérivation avec les orifices de sortie montés à gauche .
Les figures 6a, 6b et 6c illustrent le raccord de dérivation respectivement en vue de face, en vue latérale et en vue arrière avec les orifices de sortie montés à gauche.
La figure 7 représente en perspective éclatée la fixation des tuyaux du circuit de climatisation principal à un raccord de dérivation dont les orifices de sortie montés à droite.
Selon l'invention, le raccord de dérivation, portant la référence générale (1) est destiné à équiper le circuit de climatisation principal (CP) d'un véhicule automobile. Il a pour objectif de permettre le raccordement d'un dispositif de climatisation complémentaire (DC) sur le circuit principal, afin d'utiliser une partie des élément constitutifs dudit circuit (CP), et notamment le compresseur principal (2), pour activer l'évaporateur complémentaire (5) du dispositif de climatisation complémentaire. On peut noter que, en fonction du positionnement du raccord (1), le dispositif de climatisation peut également utiliser le condenseur (40) du circuit principal, comme le montre la figure 3a, et d'autres éléments constitutifs tels que des filtres ou des accumulateurs qui ne sont pas représentés.
Le raccord de dérivation (1) de l'invention comporte des moyens de connexion (MC) et des moyens de fixation (MF) destinés à permettre sa connexion et sa fixation soit sur le détendeur principal (3), soit sur le compresseur principal (2), soit sur une pièce de raccordement intermédiaire (4) du circuit de climatisation principal, ladite pièce étant avantageusement disposée entre des tuyaux qui relient le compresseur (2) au détendeur (3) du circuit principal. On peut noter que la pièce intermédiaire (4) peut être formé par l'un ou l'autre des éléments constitutifs du circuit principal (condenseur, filtre, déshydrateur, accumulateur,...) ou par une bride d'accouplement entre les tuyaux par exemple.
Selon le mode (le réalisation préféré du raccord de dérivation (1) de l'invention, celui-ci est destiné à venir se connecter sur le détendeur
<Desc/Clms Page number 5>
principal (3) pour recevoir le ou les tuyaux (6a, 6b) provenant, directement ou non, du compresseur principal (2), comme le montre la figure 3a. Pour ce faire, ses moyens de connexion (MC) sont réalisés par au moins un embout ou manchon cylindrique (11a, 11b) reprenant la forme de l'extrémité du tuvau (6a, 6b) qu'il reçoit, c'est-à-dire du tuyau branché à l'origine, directement sur le détendeur (3). Toutefois, selon des variantes d'exécution du raccord de dérivation (le l'invention, le montage de celui-ci peut s'effectuer sur le compresseur (2) entre celui-ci et les tuyaux (6a, 6b) qui le relient au détendeur (3), comme le montre la figure 3b, ou sur une pièce intermédiaire (4) disposée entre le détendeur (3) et le compresseur (2), comme l'illustre schématiquement la figure 3c. Notons que, selon le positionnement du raccord de dérivation en amont ou en aval du condenseur (40) du circuit principal (CP), il peut être nécessaire d'avoir un condenseur complémentaire (41) sur le circuit de climatisation complémentaire (DC) tel qu'illustré figure 3b. Selon ces variantes d'exécution, l'agencement et la forme des embouts de connexion (11a, 11b) pourraient être modifiés afin de permettre l'adaptation du raccord de dérivation (1) à la pièce intermédiaire (4) ou au compresseur (2) sur lequel il vient se raccorder en fonction de la configuration de leur assemblage avec les tuyaux (6a, 6b) et de la forme de l'embout d'extrémité desdits tuyaux, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Selon le mode de réalisation préféré du raccord de dérivation (1), celui-ci est constitué par un corps de raccord (10) monobloc, avantageusement métallique et de forme globalement parallélépipédique. Ses moyens de connexion (MC) sont formés par deux embouts cylindriques (11a, 11b) qui s'étendent depuis la face arrière (12a) du corps (10) pour venir se raccorder dans les orifices de raccordement (20a, 20b) du détendeur (3). Ces deux embouts (11a, 11b) présentent des diamètres différents, l'un (11a) étant destiné au circuit basse pression, et reproduit l'extrémité du tuyau de diamètre 10 mm utilisé dans les circuits de climatisation des véhicules, tandis que l'autre embout (11b) reproduit l'extrémité des tuyaux de diamètre 6 mm destiné à la circulation haute pression des circuits de climatisation principal des véhicules.
Le raccord de dérivation (1) présente des moyens de fixation (MF) destinés à permettre son assemblage au détendeur (3), au compresseur (2)
<Desc/Clms Page number 6>
ou à la pièce intermédiaire (4). Ces moyens de fixation (MF) sont avantageusement réalisés par au moins un trou (13) destiné à recevoir de manière connue en soi un tirant, une vis ou un goujon (14). Ce trou (13) traverse le corps (10) du raccord (1), son diamètre et son positionnement sur le corps correspondent à ceux du trou de fixation (3a) de la pièce (2, 3, 4) sur laquelle il s'assemble. Ainsi, selon le mode de réalisation illustré, le trou (13) est positionné entre les deux embouts (11a, 11b) pour traverser le corps (10) d'avant (AV) en arrière (AR) et s'aligner avec le trou fileté (3a) du détendeur (3), comme le montre la figure 7. Bien entendu, ce trou (13) peut présenter un épaulement (21) illustré figure 6a pour obtenir la fixation du raccord (1) sur le détendeur (3) à l'aide d'un tirant (14) classique de manière connue en soi.
Le raccord de dérivation (1) de l'invention comporte des moyens de liaison (ML) formés par des orifices d'entrée et/ou de sortie (15a, 15b, 15c, 15d) destinés à être raccordés aux tuyaux (6a, 6b) du circuit de climatisation principal (CP) et à des tuyaux (16a, 16b) du dispositif de climatisation complémentaire (DC). Ces orifices (15a, 15b, 15c, 15d) sont disposés sur la face avant (12b) et sur l'une ou l'autre des faces latérales (12c, 12d) du corps (10). Selon les modes de réalisation illustrés du raccord (1), celui-ci comporte deux orifices d'entrée (15a, 15b) situés sur la face avant (12b) et dont chacun communique à l'intérieur du corps de raccord (10) avec un orifice de sortie respectif (15c, 15d) et un embout de connexion (11a, 11b) respectif.
Les orifices d'entrée (15a, 15b) et de sortie (15c, 15d) sont identiques deux à deux, un couple d'orifices (15a, 15c) qui correspond au circuit basse pression étant destiné à recevoir les embouts d'extrémité des tuyaux (6a, 16a) basse pression de diamètre 10 mm pour les faire communiquer avec l'embout basse pression (11a), tandis qu'un deuxième couple (15b, 15(l) correspond aux tuyaux (6b, 16b) de diamètre 6 mm du circuit haute pression pour les faire communiquer avec l'embout haute pression (11b).
On peut noter, comme le montrent les figures 1, 4, et 7 que les orifices de sortie (15c, 15d) peuvent être portés par la face latérale droite (12c) du corps, tandis que, selon un deuxième mode de réalisation illustré
<Desc/Clms Page number 7>
figures 2, 5, 6a, 6b et 6c, ces orifices de sortie (15c, 15d) sont portés par la face latérale gauche (12d) du corps (10).
Les orifices d'entrée et de sortie (15a, 15b, 15c, 15d) présentent un ou plusieurs épaulements internes (22) destinés à servir de butée aux embouts des tuyaux et de surface d'appui aux joints desdits embouts pour qu'ils s'écrasent et rendent la liaison étanche entre les tuyaux et le raccord. Ces épaulements (22) sont situés successivement respectivement en retrait, à l'intérieur de l'alésage des orifices (15a,15b,15c,15d).
Selon le mode de réalisation préféré du raccord (1) de l'invention, le corps de raccord (10) présente sur chacune de ses faces (12b, 12c, 12d) munies d'orifices d'entrée ou de sortie (15a, 15b, 15c, 15d) des moyens de bridage complémentaires (17) destinés à permettre la fixation des tuyaux (6a, 6b, 16a, 16b) de manière étanche dans lesdits orifices. Ces moyens de bridage sont formés par un ensemble de trous filetés (17) dans lesquels des tiges filetées (18) ou vis sont destinées à venir en prise pour serrer une plaque de briclage (19) contre des épaulements annulaires (30) des tuyaux afin de les maintenir en place dans les orifices (15a,15b,15c,15d) du corps (10), comme le montre la figure 7. Selon le mode de réalisation préféré, la face latérale (12c, 12d) qui porte les orifices de sortie (15c, 15d) comprend trois trous filetés borgnes, deux trous (17a, 17b) situés dans un même plan horizontal et un trou (17c) situé dans un plan vertical médian, lesdits trous formant ainsi un triangle situé entre les deux orifices de sortie (15c, 15d). La face avant (12b) comprend, quant à elle, deux trous filetés (17a, 17b) borgnes qui correspondent aux trous (17a, 17b) de la face latérale, tandis que le troisième trou est formé par le trou traversant (13) non fileté qui forme les moyens de fixation ou d'assemblage (MF) du raccord (1) sur le détendeur (3). Ainsi, lorsque l'on veut brider directement des tuyaux (6a, 6b, 16a, 16b) sur le raccord (1), l'utilisateur peut utiliser les trous filetés (17a, 17b) horizontaux ou le trou fileté (17c) central, mais il peut également dans certains cas, utiliser le tirant de fixation (14) et le trou traversant (13) qui permet alors de venir en prise directement sur le détendeur (3) pour serrer la plaque de bridage (19) et emprisonner les épaulements (30) des tuyaux et le corps de raccord (10) simultanément entre la plaque (19) et le détendeur (3).
<Desc/Clms Page number 8>
Selon le mode de réalisation du raccord de dérivation (1) de l'invention illustré figures 1 à 7, celui-ci comporte une partie supérieure dans laquelle les deux orifices (15a, 15c) et l'embout (11a) correspondant au circuit basse pression communiquent et une partie inférieure dans laquelle ce sont l'embout (11b) et les deux orifices (15b, 15d) correspondant à la haute pression qui communiquent entre eux. Ces deux parties sont avantageusement réunies dans un même corps de raccord (10) qui comporte les moyens de fixation au détendeur (MF) et les moyens de bridage des tuyaux. Toutefois, selon un mode de réalisation non représenté, le raccord de dérivation pourrait être réalisé en deux pièces indépendantes sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Il va également de soi que les orifices d'entrée et de sortie (15a, 15b, 15c, 15d) pourraient être répartis sur les faces latérales gauches et droites, par exemple, et non plus sur la face avant. Il est important de noter que le raccord de dérivation (1) est destiné à venir se positionner dans le circuit de climatisation principal entre le compresseur (2) et le détendeur (3) pour permettre le raccordement d'un détendeur complémentaire (23), chaque détendeur (3, 23) étant relié à un évaporateur (8, 5) respectif.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
<Desc/Clms Page number 9>

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Raccord de dérivation (1) destiné à être monté sur un circuit principal de climatisation (CP) d'un véhicule automobile pour permettre le raccordement d'un dispositif de climatisation complémentaire (DC), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de connexion (MC) et des moyens de fixation (MF) destinés à permettre sa connexion et sa fixation directement sur le détendeur principal (3) ou sur le compresseur principal (2) ou sur une pièce intermédiaire (4) du circuit de climatisation principal (CP) du véhicule.
2. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison (ML) formés par des orifices d'entrée (15a, 15b) et de sortie (15c, 15d) destinés à être raccordés à des tuyaux (6a, 6b, 16a, 16b) du circuit de climatisation principal (CP) et du dispositif de climatisation complémentaire (DC).
3. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de connexion (MC) sont formés par au moins un embout cylindrique (11a, 11b) qui possède une forme similaire à celle de l'extrémité du tuyau (6a, 6b) du circuit principal (CP) qu'il reçoit.
4. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps de raccord (10) qui présente deux embouts de connexion (11a, 11b), deux orifices d'entrée (15a, 15b) et deux orifices de sortie (15c, 15d).
5. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps de raccord (10) est de forme générale globalement parallélépipédique et en ce que les embouts (11a, 11b) et les orifices d'entrée (15a, 15b) sont situés respectivement sur les faces arrière et avant (12a, 12b) du corps de raccord (10), tandis que les orifices de sortie (15c, 15d) sont disposés sur une de ses faces latérales (12c, 12d).
6. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il présente un circuit dit basse pression qui met en
<Desc/Clms Page number 10>
communication un orifice d'entrée (15a), un orifice de sortie (15c) et un embout de connexion (11a) et un circuit dit de haute pression mettant en communication le deuxième orifice d'entrée (15b), le deuxième orifice de sortie (15d) et le deuxième embout (11b), les deux circuits étant disposés de manière indépendante dans un même corps de raccord (10) monobloc.
7. Raccord de dérivation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (MF) comportent un trou (13) traversant le corps du raccord (1) et destiné à recevoir une vis, un goujon ou un tirant (14).
8. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps de raccord (10) monobloc qui porte des moyens de bridage complémentaires (17,17a,17b,17c) destinés à permettre la fixation des tuyaux (6a, 6b,16a,16b) dans les orifices d'entrée et de sortie (15a, 15b, 15c, 15d) de manière étanche.
9. Raccord de dérivation (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de bridage complémentaires sont formés par un ensemble de trous filetés (17a, 17b, 17c) destinés à coopérer avec des tiges filetées (18) pour emprisonner les épaulements annulaires (30) des tuyaux (6a, 6b,16a,16b) à l'aide d'une plaque de bridage (19).
FR0010630A 2000-08-14 2000-08-14 Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2812930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010630A FR2812930B1 (fr) 2000-08-14 2000-08-14 Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010630A FR2812930B1 (fr) 2000-08-14 2000-08-14 Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812930A1 true FR2812930A1 (fr) 2002-02-15
FR2812930B1 FR2812930B1 (fr) 2003-02-21

Family

ID=8853534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010630A Expired - Fee Related FR2812930B1 (fr) 2000-08-14 2000-08-14 Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812930B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107054002A (zh) * 2017-04-20 2017-08-18 珠海格力电器股份有限公司 管接头组件及具有其的空调器
US20180231282A1 (en) * 2017-02-16 2018-08-16 Ford Global Technologies, Llc Air conditioning system connector
FR3108271A1 (fr) 2020-03-18 2021-09-24 Psa Automobiles Sa Ensemble forme par un circuit hydraulique et une structure de vehicule comprenant un raccord hydraulique
US20230294487A1 (en) * 2020-08-03 2023-09-21 Hanon Systems Flange, pipe, and flange structure

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665238A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-31 Valeo Dispositif d'assemblage de tubulures a une paroi, notamment de tubulures de circuit de climatisation de vehicule automobile.
US5491983A (en) * 1994-09-12 1996-02-20 General Motors Corporation Universal accumulator dehydrator connector assembly
DE29909494U1 (de) * 1999-05-31 1999-09-16 Niebius, Torsten, 73434 Aalen Verteilerblock
FR2780345A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Valeo Climatisation Circuit de fluide refrigerant, en particulier pour la climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665238A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-31 Valeo Dispositif d'assemblage de tubulures a une paroi, notamment de tubulures de circuit de climatisation de vehicule automobile.
US5491983A (en) * 1994-09-12 1996-02-20 General Motors Corporation Universal accumulator dehydrator connector assembly
FR2780345A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Valeo Climatisation Circuit de fluide refrigerant, en particulier pour la climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
DE29909494U1 (de) * 1999-05-31 1999-09-16 Niebius, Torsten, 73434 Aalen Verteilerblock

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180231282A1 (en) * 2017-02-16 2018-08-16 Ford Global Technologies, Llc Air conditioning system connector
EP3363666A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-22 Ford Global Technologies, LLC Connecteur de système de climatisation
GB2559748A (en) * 2017-02-16 2018-08-22 Ford Global Tech Llc An air conditioning system connector
CN108437739A (zh) * 2017-02-16 2018-08-24 福特全球技术公司 一种空调系统连接器
GB2559748B (en) * 2017-02-16 2019-12-04 Ford Global Tech Llc An air conditioning system connector
CN107054002A (zh) * 2017-04-20 2017-08-18 珠海格力电器股份有限公司 管接头组件及具有其的空调器
FR3108271A1 (fr) 2020-03-18 2021-09-24 Psa Automobiles Sa Ensemble forme par un circuit hydraulique et une structure de vehicule comprenant un raccord hydraulique
US20230294487A1 (en) * 2020-08-03 2023-09-21 Hanon Systems Flange, pipe, and flange structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812930B1 (fr) 2003-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2483620B1 (fr) Condenseur pour vehicule automobile a integration amelioree
EP2717987B1 (fr) Filtre à liquide et sous-ensemble de moteur formant support de montage pour une cartouche filtrante
FR2689957A1 (fr) Montage de raccordement tuyau-réservoir d&#39;un véhicule.
EP0593353B1 (fr) Bride de raccordement pour installation de climatisation de véhicule automobile
FR2812930A1 (fr) Raccord de derivation pour climatisation de vehicule automobile
BE1006538A5 (fr) Pneus multiples pour roue simple.
FR2891889A1 (fr) Embout de connexion etanche et piece terminale pour un tel embout
FR2850941A1 (fr) Structure de conduites pour un systeme de cycle de refrigerant de vehicule
FR2944061A1 (fr) Systeme d&#39;echappement de vehicule automobile.
CA3135534C (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
FR3087352A1 (fr) Filtre a air connecte, disposant d&#39;une unite de detection detachable
FR2664827A1 (fr) Dispositif de filtration d&#39;un flux d&#39;air, en particulier pour vehicule automobile.
EP1637423B1 (fr) Dispositif de liaison pour réservoir de liquide de frein
EP1490162B1 (fr) Dispositif de raccordement entre une tubulure et un carter de filtration
FR3113467A1 (fr) Dispositif de projection de fluide pour le nettoyage d’une surface d’un véhicule automobile.
FR3120397A1 (fr) Agencement de valve poumon pour filtre a air et filtre d’admission d’air pour moteur incluant cet agencement
FR3082589A1 (fr) Raccord rapide compact pour fluide comprenant un clapet anti-retour
EP3645906B1 (fr) Pompe hydraulique pour interface de connexion hydraulique d&#39;un mecanisme d&#39;embrayage
WO2021084183A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduit
FR2769136A1 (fr) Connecteur electrique
EP3206773B1 (fr) Systeme de filtrage pour carburant avec pompe integree
WO2002063226A1 (fr) Condenseur comprenant un reservoir integre fixe sur une embase
EP3615419A1 (fr) Systeme de solidarisation d&#39;un vitrage a la structure d&#39;un vehicule
EP1431647B1 (fr) Système de raccordement d&#39;une tête de percussion d&#39;une bouteille de gonflage d&#39;un équipement de sécurité
FR3136392A1 (fr) Machine de ponçage pneumatique avec mise en route automatique d’un aspirateur de poussières

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430