FR2810688A1 - Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons - Google Patents

Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons Download PDF

Info

Publication number
FR2810688A1
FR2810688A1 FR0008248A FR0008248A FR2810688A1 FR 2810688 A1 FR2810688 A1 FR 2810688A1 FR 0008248 A FR0008248 A FR 0008248A FR 0008248 A FR0008248 A FR 0008248A FR 2810688 A1 FR2810688 A1 FR 2810688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handrail
filling
rails
bar
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810688B1 (fr
Inventor
Didier Brechault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREATIVITA
Original Assignee
CREATIVITA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREATIVITA filed Critical CREATIVITA
Priority to FR0008248A priority Critical patent/FR2810688B1/fr
Publication of FR2810688A1 publication Critical patent/FR2810688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810688B1 publication Critical patent/FR2810688B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un garde-corps du type se composant de l'association d'éléments de barreaudage et d'éléments de remplissage tels que notamment des plaques (5) de verre ou des métal, qui sont respectivement maintenus à leurs parties supérieure et inférieure par des lisses de barreaudage (23) et des lisses de remplissage (22), au moins la partie supérieure du garde-corps étant pourvue d'une main courante (20).Ce garde-corps est caractérisé en ce que les lisses de barreaudage (23) et de remplissage (22) ainsi que la main courante (20) comportent des moyens de maintien aptes à assurer leur solidarisation.

Description

La présente invention concerne un garde-corps et plus 'précisément un garde-corps utilisé dans le domaine du bâtiment sur des fenêtres ou des balcons.
Les garde-corps de l'état antérieur de la technique, qui sont constitués d'éléments préfabriqués en usine imposent de disposer, à un pas déterminé fixé à l'avance, 1 espace existant entre deux barreaux consécutifs. Dans ces conditions concepteur d'une rambarde qui veut introduire entre deux series de lisses comportant des barreaux, une section de remplissage, constituée par exemple par un panneau de verre, contraint pour assurer le maintien de celui-ci de realiser montants verticaux qui, sauf dimensions très particulières garde-corps, ne seront pas disposés à une distance des autres barreaux égale au pas de ces derniers. I1 en résulte, à évidence, un inconvénient et une contrainte sur le plan de esthétique.
On sait que, notamment pour des raisons 'ordre decoratif, les concepteurs de bâtiments souhaitent associer sur une même rambarde de balcon des "barreaudages", c est-à- dire des éléments constitués de barreaux, et des éléments pleins, dits éléments de remplissage, ces derniers pouvant notamment être constitués de plaques de verre, de bois ou de metal.
Lorsque la rambarde est réalisée en acier et les différents éléments consécutifs sont soudés entre eux, une telle réalisation ne présente pas de difficultés particulières. I1 s'agit alors de constructions individuelles sur mesure ou quasi individuelles.
Des difficultés se manifestent lorsque 1 on souhaite réaliser la rambarde en un alliage léger, que de 'aluminium, à l'aide d'éléments standard préfabriqués en usine et qui sont ensuite assemblés sur place. On dès lors contraint, sur le plan structural, de séparer les éléments de barreaudage et les éléments de remplissage, chacun eux étant alors solidarisé de la structure par ses propres moyens de maintien. I1 en résulte ainsi une contrainte pour 'architecte, d'une part au niveau de la conception d'autre part au niveau du prix de revient de la réalisation.
On a proposé, dans l'état antérieur de la technique, de disposer les éléments de remplissage dans un plan différent de celui du barreaudage de façon à pouvoir les fixer sur ces derniers, soit du côté interne soit du côté externe balcon.
aussi il s'agit de raisons d'ordre technique dont les impératifs ont une influence directe sur l'aspect esthétique la réalisation.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant des moyens permettant de libérer le concepteur des contraintes techniques relatives à fixation éléments de barreaudage et des éléments de remplissage, en proposant une rambarde permettant d'associer, dans un même plan, des éléments de barreaudage et des éléments de remplissage, tout en améliorant la résistance mécanique de 'ensemble de la réalisation. La présente invention a ainsi pour objet un garde-corps type se composant de l'association 'éléments de barreaudage et d'éléments de remplissage, tels que notamment plaques de verre ou de métal, qui sont respectivement maintenus à leurs parties supérieure et inférieure par des lisses de barreaudage et des lisses de remplissage, au moins partie supérieure du garde-corps étant pourvue d'une main courante, caractérisé en ce que les lisses de barreaudage et remplissage ainsi que la main courante comportent des moyens de maintien aptes à assurer leur solidarisation.
Préférentiellement le maintien des lisses barreaudage et/ou de remplissage est assuré par la main courante.
La main courante comportera préférentiellement un logement apte à coiffer les lisses de barreaudage et de remplissage. Dans un mode de mise en oeuvre intéressant de 'invention, la solidarisation des lisses de barreaudage et de remplissage par la main courante se réalisera clipsage de celle-ci sur les lisses. La section droite lisses de barreaudage et de remplissage sera préférentiellement de forme trapézoïdale et la main courante sera constituée 'un élément tubulaire cylindrique ouvert suivant deux génératrices distantes d'une largeur supérieure à celle de petite base inférieure à celle de la grande base.
Dans un tel mode de mise en oeuvre lisses de barreaudage et de remplissage comporteront deux rainures longitudinales qui seront disposées de part et autre de leur grande base et la main courante comportera, de part et d'autre des génératrices définissant l'ouverture, des nervures aptes à prendre respectivement place dans lesdites rainures. La main courante comportera de plus des moyens de butée seront aptes à venir en contact avec la face supérieure lisses de barreaudage et/ou de remplissage lorsque les nervures seront positionnées dans les rainures.
moyens de butée pourront comporter butées latérales assurant le maintien, dans le sens transversal, de la partie supérieure des lisses de barreaudage et/ou de remplissage. On améliore ainsi la solidarisation lisses avec main courante.
décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel figure 1 est une vue en élévation d'un exemple de garde-corps que l'on souhaite réaliser suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, d'un premier mode de mise en oeuvre d'une lisse de remplissage suivant l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, d'un premier mode de mise en oeuvre d'une lisse de barreaudage suivant l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, d'un second mode de mise en oeuvre d'une lisse de remplissage suivant l'invention, la main courante de cette lisse n'étant pas assemblée. La figure 5 est une vue en coupe transversale la lisse remplissage représentée sur la figure 4, la main courante etant en position assemblée.
La figure 6 est une vue en coupe transversale un second mode de mise en oeuvre d'une lisse de barreaudage suivant invention.
Les figures 7 et 8 sont des vues en coupe transversale de deux modes de mise en oeuvre d'une main courante destinée à etre disposée sur les lisses de barreaudage et/ou de remplissage d'un garde-corps suivant l'invention.
La figure 9 est une vue en coupe transversale de la partie supérieure d'un garde-corps suivant l'invention.
La figure 10 est une vue en coupe longitudinale de la partie de garde-corps représentée sur la figure suivant X-X de celle-ci.
on a représenté sur la figure 1 un garde-corps que l'on souhaite réaliser et qui est constitué de trois parties, à savoir deux parties extrêmes formées de barreaux verticaux 1 sont maintenus à leur partie supérieure par une lisse dite "barreaudage" 3 et à leur partie inférieure lisse barreaudage identique 3'.
La partie centrale du garde-corps est formée plaque verre 5 qui est maintenue à sa partie supérieure par une lisse dite de "remplissage" 7 et à sa partie inferieure par lisse de remplissage identique 7'. Le garde-corps est fixé le sol 9 d'un balcon par deux piétements extrêmes 11. Le garde-corps suivant l'invention est constitué à partir 'éléments de type standard préfabriqués en usine, notamment éléments en aluminium obtenus par extrusion. Les barreaux sont ainsi constitués de tubes d'aluminium extrudé section rectangulaire et les lisses supérieure 3 et inférieure ' sont également constituées de tubes d'aluminium extrudé sont percés à leur face inférieure pour la lisse supérieure à leur face supérieure poux la lisse inférieure 3', lumières 13 de forme appropriée à la section droite barreaux 1 et permettant d'introduire ces derniers a 'intérieur de la lisse 3.
La face inférieure, en ce qui concerne la lisse supérieure 7, et la face supérieure, en ce qui concerne lisse inférieure 7', comporte une rainure longitudinale , délimitée par deux pattes 17, qui est destinée à recevoir plaque de verre 5. Suivant l'invention les lisses supérieures et 7 et inférieures 3' et 7' sont solidarisées au moyen d' élément profilé 19 en forme de U inversé. Cet élément dont les dimensions internes correspondent aux dimensions externes des lisses de barreaudage 3 et de remplissage 7 vient coiffer dernières et est fixé sur celles-ci au moyen de vis 21.
Ce mode de mise en oeuvre permet de disposer entre deux ensembles de barreaux, à une distance quasiment quelconque des barreaux les plus proches, un élément décoratif qui est ici constitué par une plaque de verre 5 mais qui pourrait également être constitué par une feuille de bois, de tôle, de matière plastique, etc... présente invention permet au concepteur d'un garde- corps se libérer des contraintes de l'état antérieur la technique qui imposaient de limiter chaque élément de remplissage de part et d'autre de celui-ci par un poteau de maintien. ailleurs le garde-corps suivant l'invention non seulement plus esthétique que ceux de l'état antérieur la technique mais également plus sûr puisqu'il présente une résistance accrue aux efforts qui s'exercent sur celui-ci suivant une direction perpendiculaire à son plan. En effet, l'élément de liaison supérieur 19 a pour effet de répartir sur l'ensemble des sections différentes tout effort qui s'exercerait transversalement sur l'une d'elle.
a représenté sur les figures 4 à 6 une variante de mise en oeuvre d'un. garde-corps suivant l'invention dans laquelle la solidarisation des lisses de barreaudage de remplissage par une main courante est réalisée par des moyens de clipsage de cette dernière sur les lisses correspondantes.
main courante 20 utilisée dans le présent mode mise en oeuvre, est constituée d'un élément tubulaire profilé extrude en aluminium dont la section droite a la forme globale d'une ellipse. Ce tube est fendu sur toute sa longueur suivant deux génératrices parallèles et forme une fente longitudinale 16 de largeur 1.
fait appel à des lisses de barreaudage 23 de remplissage 22 qui ont une section droite de forme globale sensiblement en forme de trapèze. La petite base 22a de celui- ci a une largeur l' légèrement inférieure à la largeur 1 de la fente 16 de la main courante 20. Par ailleurs la grande base 22b de la section droite des lisses de barreaudage 23 et de remplissage 22 a une largeur L qui est supérieure à celle de la fente 16 de la main courante 20. De plus, la grande base 22b de la section droite de ces lisses comporte, à ses deux extrémités, une rainure 26 qui s'étend tout long de ce profilé. Quant à la main courante 20 elle possède deux nervures longitudinales 28 qui s'étendent l' vers l'autre et vers l'interieur, et dont la dimension est voisine de celle des rainures La lisse remplissage 22, qui est representée sur les figures 4 'et , comporte des moyens permettant d'assurer la solidarisation d'un panneau, et notamment la plaque de verre 5. A effet la grande base 22b la lisse de remplissage est creusée d'une fente centrale et longitudinale qui est bordée, sur chacun ses côtés, par deux ailes internes 32 perpendiculaires. A 1 opposé, la paroi constituant petite base 22a de cette lisse comporte un renflement qui s'étend vers l'extérieur. La fente longitudinale 31 et la partie en creux renflement 34 constituent ainsi un logement dans lequel on introduit un joint élastique d'étanchéité 36 qui est creusé en son centre d'un logement longitudinal destiné à recevoir la plaque de verre 5. La partie inférieure de ce joint comporte deux lèvres 38 qui sont destinées à assurer l'étanchéité afin d'éviter que l'eau puisse penétrer à l'intérieur de la lisse. La lisse de barreaudage 23, qui est représentée sur la figure , se différencie de la lisse de remplissage 22 en ce que sa grande base 23b est creusée .d'orifices correspondant à la section droite des barreaux 1, et qui permettent l'entrée de ces derniers à l'intérieur de la lisse , ces orifices étant realisés préférentiellement en usine formés à des intervalles déterminés. La petite base 23a de lisse 23 est traversée en son centre par une fente longitudinale 25. Comme la lisse de remplissage 22 sa grande base est creusée latéralement de rainures longitudinales 26.
Dans ces conditions la mise en oeuvre garde-corps suivant la présente invention s'effectue ainsi décrit ci- après: Lorsque l'utilisateur souhaite mettre en place une structure, notamment du type de celle representée sur la figure , il fait en sorte de réunir les lisses de barreaudage 23 et remplissage 22 qui se trouvent aux parties supérieure et inferieure du garde-corps. Pour cela il vient coiffer à l'aide 'une main courante 20 les lisses de barreaudage et de remplissage. En début de positionnement cette mise en place est facilitée par le fait que la fente longitudinale 16 prévue à la base de la main courante 20 est plus large que la petite base lisses si bien que la main courante se positionne sans difficulté sur celles-ci.
main courante 20, une fois positionnée sur les lisses 22 et/ou 23, on exerce alors un effort sur celle-ci, suivant la direction F de façon à l'enfoncer. Au cours cette action les deux nervures 28 sont contraintes à s'écarter au fur et à mesure de 1 enfoncement de la main courante 20 en raison de l'augmentation de largeur qu'elles sont contraintes d'adopter. Si l'on continue de déplacer dans la direction de la flèche la main courante 20 il arrive un moment où les nervures peuvent pénetrer à l'intérieur des rainures 26. Dans cette position des butées 27 qui sont réalisées dans la main courante 20 pour contrôler l'enfoncement de celle-ci viennent en contact avec la petite base 22a de la lisse 22, si bien la main courante 20 se trouve alors complètement bloquée les lisses 22 et 23 et, dans ceb conditions, assure solidarisation de celles-ci qui se répartit de façon uniforme sur toute leur longueur. On améliore encore un tel blocage formant sur butées 27 des butées secondaires transversales 29 qui viennent en contact avec les faces latérales supérieures lisses. On opère bien entendu de même avec lisse disposee dans le bas du garde-corps.
Le présent mode de mise en oeuvre est particulièrement intéressant en ce qu'il permet d'assurer un maintien continu sur toute leur longueur des lisses de barreaudage et/ou remplissage et que ce maintien s'effectue sans aucun dispositif de fixation apparent.
Ce mode de mise en oeuvre est également intéressant en ce qu'il permet, en ce qui concerne la lisse de barreaudage 23, d'assurer, avant la mise en place de la main courante 20, une fixation du barreau 1 sur la lisse 23. En effet, l'ouverture supérieure 25 l'utilisateur peut accéder a l'intérieur du barreau 1 et effectuer sur la paroi interne de celui-ci une opération de déformation, telle que exemple un poinçonnage qui permet d'assurer un blocage barreau 1 sur lisse 23. .
peut bien entendu donner à la main courante 20 diverses formes appropriées à l'esthétique que 'on souhaite conférer au produit. Sa section droite peut ainsi être circulaire, ainsi que représenté sur la figure 7 ou parallelépipédique ainsi que représenté sur la figure Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention les lisses supérieure et inférieure, qu'elles soient lisses de barreaudage ou des lisses de remplissage, peuvent etre fixées en extrémité sur une paroi verticale telle qu'un mur Suivant l'invention, les lisses de barreaudage et de remplissage, ainsi que représentés sur les figures 6 et 9, comportent à la partie supérieure de leur cavité interne des logements longitudinaux 30 de section droite circulaire qui sont formés par la paroi angulaire des lisses et deux lèvres circulaires 33 ouvertes par une rainure longitudinale, ce procure à ces lèvres 33 une certaine élasticité. La fixation des lisses de barreaudage et de remplissage 3 et 7 est assurée, à leurs extrémités, sur le mur vertical 12, par l'intermédiaire d'une plaque de fixation 45 qui est solidarisée des lisses au moyen de vis 47 qui prennent place dans logement 30. Cette plaque 45 est elle-même fixée sur le au moyen de vis 49.
tel mode de mise en oeuvre est particulièrement intéressant en ce qu'il permet de fixer les lisses sur la plaque 45 par des moyens qui sont totalement masqués aux yeux de l'utilisateur.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> 1.- Gardé-corps du type se composant de 'association d'éléments de barreaudage et d'éléments de remplissage tels que notamment des plaques (5) de verre ou de métal, qui sont respectivement maintenus à leurs parties supérieure et inférieure par des lisses de barreaudage (3,3 ,23) et des lisses de remplissage (7,7',22), au moins la partie supérieure du garde-corps étant pourvue dune main courante (20), caractérisé en ce que les lisses de barreaudage (3,31,23) et de remplissage (7,7',22) ainsi que la main courante (20) comportent des moyens de maintien aptes à assurer leur solidarisation. 2.- Garde-corps suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la solidarisation des lisses de barreaudage (3,31,23) et/ou de remplissage (7,71,22) est assurée la main courante (19,20). 3.- Garde-corps suivant lune des revendications précédentes caractérisé en ce que la main courante (20) comporte un logement apte à coiffer les lisses barreaudage (3,31,23) et de remplissage (7,7',22). 4.- Garde-corps suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les lisses de barreaudage (3,3',23) et remplissage (7,71,22) ont une forme externe complémentaire la surface interne de la main courante (20), de façon à permettre le clipsage de cette dernière sur les lisses. .- Garde-corps suivant la revendication 4 caractérisé en ce la section droite des lisses de barreaudage (3,3',23) et remplissage (7,7',22) est de forme trapézoïdale et la main courante (20) est constituée d'un élément tubulaire cylindrique ouvert suivant deux génératrices distantes d'une largeur (l') supérieure à celle (1) de la petite base (22a, ) et inférieure à celle de la grande base (22b,23b). .- Garde-corps suivant la revendication 5 caractérisé en ce les lisses de barreaudage (3,3', ) et de remplissage (7,7', ) comportent deux rainures longitudinales (26), de part d'autre de leur grande base ( ,23b), et la main courante (20) comporte de part d'autre desdites génératrices des nervures (28) aptes à prendre respectivement place dans les rainures (26). .- Garde-corps suivant la revendication 6 caractérisé en ce la main courante (20) comporte moyens de butée (27) aptes à être en contact avec la face supérieure des lisses de barreaudage (3,3',23) et/ou de remplissage (7,7',22) lorsque les nervures (28) sont positionnées dans rainures (26). .- Garde-corps suivant la revendication 7 caractérisé en ce les moyens de butée comprennent butées latérales (29 assurant le maintien, dans le sens transversal, de la partie supérieure des lisses de barreaudage 3,3',23) et/ou de remplissage (7,7',22). 9.- Garde-corps suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les lisses de barreaudage (3, ',23) et/ou de remplissage (7,7',22) sont pourvues d'un logement longitudinal (30) destiné à recueillir des vis fixation 47) disposées à leurs extrémités. 10.- Garde-corps suivant la revendication 9 caractérise en ce les parois (33) de ces logements (30) sont déformables élastiquement. 11. Garde-corps suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments profilés barreaudage (3,3',23) et/ou de remplissage (7,7',22) sont recouverts sur toute leur longueur par une main courante (20 .
FR0008248A 2000-06-27 2000-06-27 Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons Expired - Lifetime FR2810688B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008248A FR2810688B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008248A FR2810688B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810688A1 true FR2810688A1 (fr) 2001-12-28
FR2810688B1 FR2810688B1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8851746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008248A Expired - Lifetime FR2810688B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810688B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10625329B2 (en) * 2017-06-21 2020-04-21 Raman Avetsisiants Railing system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3506243A (en) * 1968-11-26 1970-04-14 American Mach & Foundry Prefabricated railing
GB1294529A (en) * 1970-02-13 1972-11-01 Railtec Corp Interlocking railing construction
GB2058168A (en) * 1979-09-10 1981-04-08 Tornya A G Balustrade Construction
CA1232161A (fr) * 1986-10-14 1988-02-02 Domenico Murdaca Rampe pour escaliers et balcons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3506243A (en) * 1968-11-26 1970-04-14 American Mach & Foundry Prefabricated railing
GB1294529A (en) * 1970-02-13 1972-11-01 Railtec Corp Interlocking railing construction
GB2058168A (en) * 1979-09-10 1981-04-08 Tornya A G Balustrade Construction
CA1232161A (fr) * 1986-10-14 1988-02-02 Domenico Murdaca Rampe pour escaliers et balcons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10625329B2 (en) * 2017-06-21 2020-04-21 Raman Avetsisiants Railing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810688B1 (fr) 2003-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0657672B1 (fr) Dispositif de raccordement bout à bout de tronçons de chemins de câbles perforés
FR2467353A1 (fr) Bati forme de profiles assembles de facon detachable par l&#39;action d&#39;un excentrique
WO2001061120A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
FR2540909A1 (fr) Procede d&#39;assemblage mutuel de panneaux prefabriques; profile d&#39;assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procede et assemblage obtenu
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d&#39;habillage
EP0003087B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments longilignes d&#39;ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d&#39;un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2790786A1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
FR2810688A1 (fr) Garde-corps notamment pour fenetres aux balcons
FR2546209A1 (fr) Profile pour la construction de cloisons, procede d&#39;utilisation de celui-ci et cloisons obtenues par sa mise en oeuvre
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
EP2055885A2 (fr) Pièce de liaison et assemblage de profilés comportant une telle pièce
EP0651112A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
FR2704258A1 (fr) Garde-corps.
EP0029486A1 (fr) Coffrage, mur obtenu au moyen de ce coffrage et entonnoir pour la réalisation de ce mur
FR2507227A1 (fr) Perfectionnements aux joints de dilatation pour elements de construction en beton
EP0283371B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de traverses et de bardages pour constituer notamment des palissades, des cloisonnements et des parements
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d&#39;un tel dispositif
FR2693761A1 (fr) Fenêtre à deux vantaux fabriquée par assemblage de profilés.
FR2930795A1 (fr) Entretoise pour panneaux de coffrage
FR2503772A1 (fr) Dispositif pour la fixation continue au sol pour une balustrade de balcon
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2738862A1 (fr) Barriere modulable
FR2576965A1 (fr) Echelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20