FR2809602A1 - Systeme de reservoir et d'applicateur d'une composition cosmetique - Google Patents

Systeme de reservoir et d'applicateur d'une composition cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2809602A1
FR2809602A1 FR0006985A FR0006985A FR2809602A1 FR 2809602 A1 FR2809602 A1 FR 2809602A1 FR 0006985 A FR0006985 A FR 0006985A FR 0006985 A FR0006985 A FR 0006985A FR 2809602 A1 FR2809602 A1 FR 2809602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
single element
applicator
channel
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006985A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809602B1 (fr
Inventor
Bernard Pauchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELVIEL
Original Assignee
DELVIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=8850833&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2809602(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by DELVIEL filed Critical DELVIEL
Priority to FR0006985A priority Critical patent/FR2809602B1/fr
Priority to PCT/FR2001/001674 priority patent/WO2001091599A1/fr
Priority to AU2001274153A priority patent/AU2001274153A1/en
Priority to US10/276,297 priority patent/US6883992B2/en
Priority to DE60110907T priority patent/DE60110907D1/de
Priority to AT01940636T priority patent/ATE295695T1/de
Priority to JP2001587620A priority patent/JP4010813B2/ja
Priority to EP01940636A priority patent/EP1284616B1/fr
Publication of FR2809602A1 publication Critical patent/FR2809602A1/fr
Publication of FR2809602B1 publication Critical patent/FR2809602B1/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0087Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks for samples
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de réservoir et d'applicateur apte à contenir une composition du type composition cosmétique. Le système comprend un élément unique (10) en matériau compressible dans lequel est ménagée une cavité (12) formant réservoir apte à recevoir ladite composition. Ledit élément unique (10) présente une première extrémité (14) et une seconde extrémité (18) formant ledit applicateur dont la surface d'application (20) est constituée par la paroi externe de ladite seconde extrémité (18). La cavité (12) est prolongée par un canal (16) débouchant dans ladite seconde extrémité (18), par quoi ladite composition est apte à être transférée dudit réservoir à ladite surface d'application (20) pour être appliquée.

Description

La présente invention concerne un système de reservoir et d'applicateur apte à contenir une composition du type composition cosmétique et à permettre son application à la surface de la peau.
Le système est destiné, notamment mais non exclusivement, à contenir des échantillons de compositions cosmétiques sous forme liquide ou pâteuse.
II est nécessaire, dans le cadre de la promotion commerciale de ces compositions cosmétiques, de fournir des échantillons afin de les distribuer gratuitement dans les magasins ou de les faire essayer aux clients sur le lieu de vente. De tels échantillons de compositions sont généralement produits en emprisonnant hermétiquement la composition entre deux feuilles plastifiées thermo-soudées entre elles. Afin réaliser facilement l'ouverture du sachet formant réservoir et de permettre l'application de la composition, on ménage, généralement, une encoche dans la partie soudée de façon à permettre la déchirure d'une partie du reservoir.
Lors de l'utilisation de l'échantillon, on déchire donc partie du sachet que l'on presse ensuite pour extraire ladite composition qui est appliquée avec les doigts ou avec un tampon sur la peau.
Généralement, l'application quotidienne d'une composition cosmétique, sur le visage par exemple, est effectuée dans lieu où il est aisé de se laver les doigts après avoir appliqué la composition. Or, lorsque utilise un échantillon sur le lieu de vente des produits cosmétiques, cette facilité n'est pas offerte de sorte que l'on est amené a s'essuyer les doigts au moyen d'un mouchoir en papier par exemple. De plus, l'application du produit avec un tampon suppose que l'on dispose à la fois échantillons et des tampons.
Un premier objet de la présente invention est de fournir un système de réservoir et d'applicateur solidaire dudit réservoir pour éviter d'avoir à appliquer la composition avec les doigts ou d'utiliser un applicateur annexe.
Pour atteindre ce but conformément à l'invention, le système de réservoir et d'applicateur apte à contenir une composition du type composition cosmétique, se caractérise en ce qu'il comprend un élément unique en matériau compressible dans lequel est ménagée une cavité formant réservoir apte à recevoir ladite composition, ledit élément unique présentant une première extrémité et, une seconde extrémité formant ledit applicateur dont la surface d'application est constituée par la paroi externe de ladite seconde extrémité en ce que ladite cavité est prolongée par un canal débouchant dans ladite seconde extrémité, par quoi ladite composition est apte à être transférée dudit réservoir à ladite surface d'application pour être appliquée.
Ainsi, le réservoir et l'applicateur formant un seul élément unique, il n'est plus nécessaire de disposer d'un applicateur annexe ou d'appliquer ladite composition sur la peau avec les doigts. Comme on l'expliquera plus en détails dans la suite de la description, ledit élément unique en matériau compressible présente une surface externe dont les propriétés sont compatibles avec la surface de la peau et l'enduction d'une composition cosmétique. En particulier, on comprend que le frottement de l'applicateur contre la peau doit procurer une sensation de douceur ou à tout le moins ne procurer aucune sensation désagréable.
Une caractéristique essentielle de l'invention est donc d'utiliser un matériau présentant tout à fois les propriétés d'étanchéité nécessaires au stockage de ladite composition et les propriétés de surface nécessaires à l'application la peau de ladite composition. Par ailleurs, lorsque le réservoir est formé et qu'il est plein, l'ouverture dudit canal débouchant dans ladite seconde extrémité doit pouvoir être libérée aisément.
A cet effet, selon un premier mode préféré de mise en ceuvre de l'invention ladite seconde extrémité comprend en outre une pièce de protection decollable sur ladite surface d'application apte à la protéger et à obturer ledit canal.
Ainsi, le canal débouchant directement dans la surface d'application est obturé par ladite pièce de protection qui protège également surface d'application des poussières. On comprend que lors de l'utilisation, la pièce de protection est décollée de la seconde extrémité et que la composition du réservoir est extraite et amenée sur la surface d'application par pression sur ledit élément unique.
Selon un deuxième mode préféré de mise en couvre de l'invention, ladite seconde extrémité formant ledit applicateur est sectionnable pour libérer ledit canal et ladite surface d'application. Selon ce mode réalisation, la surface d'application apparaît lors du sectionnement de la seconde extrémité dudit élément unique, lequel sectionnement libère également le canal qui s'étend au moins jusqu plan de sectionnement.
De manière avantageuse, ladite cavité se prolonge pour déboucher dans ladite première extrémité de sorte que ladite composition est apte à être introduite dans ledit réservoir par ladite première extrémité, et en ce ladite première extrémité comprend en outre un élément formant bouchon apte à obturer ledit réservoir. Ainsi, ledit élément unique présente une première extrémité ouverte correspondant au prolongement du réservoir, apte à être obturée par un bouchon après le remplissage réservoir. Comme on l'expliquera dans la suite de la description, l'élément formant bouchon est généralement scellé de façon irréversible sur première extrémité de l'élément unique car l'ensemble est généralement jeté après le premier usage.
Préférentiellement, ledit élément unique en matériau compressible est de forme cylindrique et constitué en mousse de polyuréthanne. effet, ce matériau présente des propriétés de surface aptes à permettre son application sur la peau et des propriétés intrinsèques de compressi bilité et d'imperméabilité correspondant à l'application envisagée. Par ailleurs, de manière avantageuse, ladite seconde extremité est définie par un plan non orthogonal à l'axe longitudinal dudit élément unique de façon à augmenter la surface d'application dudit applicateur.
Un deuxième objet de la présente invention est de proposer un procède de réalisation d'un système de réservoir et d'applicateur apte à contenir une composition du type composition cosmétique, comprenant les étapes suivantes - on fournit un élément unique en matériau compressible présentant une première extrémité et une seconde extrémité ; - on fore ledit élément unique longitudinalement de façon à ménager une cavité formant réservoir ; et, - on fore ledit élément unique longitudinalement de maniere à former un canal prolongeant ladite cavité et débouchant dans ladite seconde extrémité, par quoi ladite composition est apte à être introduite et/ou extraite par ledit canal.
Ainsi, une caractéristique du procédé réside dans la réalisation du réservoir et de l'applicateur à partir d'un élément unique dans lequel on ménage des cavités formant réservoir et canal. L'élément unique est foré axialement de manière à ménager une cavité formant réservoir et à former un canal de plus petit diamètre qui prolonge le réservoir et débouche dans la seconde extrémité.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre, conforme au deuxième objet la présente invention, le procédé de réalisation du système de réservoir et d'applicateur se caractérise en ce qu'il comprend les étapes suivantes - on comprime ledit élément unique perpendiculairement son axe longitudinal dans au moins une partie de son volume; - on fore longitudinalement ledit élément unique au moyen d'un outil de perçage à diamètre constant, au moins dans ladite partie son volume comprimé, par quoi on obtient, après avoir cessé de comprimer ledit élément, une cavité dont le diamètre est supérieur audit canal qui la prolonge et qui débouche dans ladite seconde extrémité. Lorsque ledit élément unique est comprime, la densité de matière du volume comprimé est supérieure à la densité autres volumes non comprimés, et lorsque le volume comprimé est fore la quantité de matière extraite est donc supérieure à la quantité de matiere extraite des autres volumes. Ainsi, lorsque ledit élément retrouve sa forme de départ, la cavité préalablement comprimée est plus large que la cavité ménagée dans les volumes non comprimés. Cette disposition permet, au moyen d'un foret à diamètre constant, de forer à la fois le réservoir et le canal qui le prolonge.
Selon un autre mode préféré de mise en oeuvre, le procédé de réalisation du système de réservoir et d'applicateur se caractérise en ce que l'on fore longitudinalement ledit élément unique depuis ladite première extrémité au moyen d'un outil de perçage présentant une première partie de diamètre inférieur à une deuxième partie, de façon à former simultanément ledit canal débouchant dans ladite seconde extrémité et ledit réservoir débouchant dans ladite première extrémité.
Selon cette caractéristique, le forage du réservoir est effectué en une seule fois par un foret présentant deux parties de diamètres différents de façon à forer à la fois le réservoir et le canal le prolonge. Comme on l'expliquera plus en détails dans la suite la description, cette caractéristique du procédé présente un avantage dans le cas où le réservoir est rempli depuis la première extrémité dudit élément unique.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la Figure 1 est une vue en coupe longitudinale montrant le système de réservoir et d'applicateur selon un premier mode de réalisation, - la Figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinal montrant une étape de réalisation du système conforme au premier mode de réalisation, <B>-</B>la Figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant le système de réservoir et d'applicateur obtenu après transformation de l'élément unique selon l'étape representée sur la Figure 2, <B>-</B>la Figure 4 est une en coupe longitudinale montrant le système de réservoir et d'applicateur selon un deuxième mode de réalisation, - la Figure 5 est une vue en coupe longitudinale montrant une étape de réalisation du système que représenté sur la Figure 4, et, - la Figure 6 est une en coupe longitudinale représentant le système de réservoir et d'applicateur conforme à l'invention selon un troisième mode de réalisation.
On se référera tout d'abord à la Figure 1 pour décrire les éléments constitutifs essentiels du système de réservoir et d'applicateur conforme à l'invention.
Sur la Figure 1, le système de réservoir et d'applicateur, représenté verticalement, est constitué d'un élément unique en matériau compressible 10, de forme générale cylindrique. Le matériau compressible est une mousse de polyuréthanne ou une mousse de polyéthylène. Ces mousses à cellules fermées sont choisies pour leur souplesse, leur compressibilité et également pour leur extrême douceur au toucher. Cette dernière caracteristique est importante compte tenu du fait que ledit élément unique est destiné à être appliqué sur le visage et qu'il doit, préférentiellement, procurer une sensation agréable.
Les mousses à cellules fermées présentent l'avantage d'être imperméables. Ainsi, elles sont aptes à contenir hermétiquement des compositions liquides ou pâteuses.
Sur la Figure 1, l'élément unique 10 présente une cavité 12 formant réservoir dont la base est située à proximité de la première extrémité 14 de l'élément unique et contenant une composition du type composition cosmétique. La cavité 12 se prolonge par un canal 16 débouchant dans la seconde extrémité 18 de l'élément unique 10 qui constitue l'applicateur. La seconde extrémité 18 formant l'applicateur présente une surface d'application 20 dans laquelle débouche le canal 16 et sur laquelle une pièce de protection 22 est collée. La pièce de protection 22 est constituée d'une étiquette autocollante décollable ayant pour double fonction de protéger la surface d'application 20 et d'obstruer le canal 16.
Lors de l'utilisation du système de réservoir et d'applicateur, pièce de protection 22 est décollée de la surface d'application 20 et pression est exercée sur l'élément unique de façon à chasser la composition du réservoir. Au moins une partie de cette composition est transférée via canal 16 sur la surface d'application 20 et, en maintenant la seconde extrémité 18 formant applicateur de manière à porter la surface d'application 20 contre la peau, la composition est apte à être étalée en actionnant la seconde extrémité 18 selon un plan parallèle au plan moyen surface de la peau.
On 'férera maintenant à la Figure 2 pour décrire le procédé de réalisation du système de réservoir et d'applicateur conforme à la description faite ci-dessus.
Sur Figure 2, l'élément unique en matériau compressible 10 est enserré dans un dispositif formant mâchoires 24 qui le comprime perpendiculairement à son axe longitudinal dans une partie inférieure 26, à proximité de première extrémité 14. Ensuite, l'élément unique 10 est foré longitudinalement suivant son axe principal, depuis sa seconde extrémité, au moyen d'un outil de perçage 28. L'élément unique 10 est ainsi foré sur toute sa longueur, y compris la partie inférieure 26 mais à l'exception de première extrémité 14. Bien évidemment, le forage est effectué dans la partie centrale de l'élément unique 10 et à une distance suffisante de la surface externe pour constituer une paroi résistante et imperméable à la composition qui sera introduite à l'intérieur de la cavité.
L'outil de perçage 28 peut comporter des filets hélicoïdaux à lèvres tranchantes et être actionné en rotation afin de forer l'élément unique 10, mais il peut aussi être constitué d'une pièce chauffante, qui provoque le percement en brûlant la mousse. Une fois le perçage effectué, l'élément unique 10 est libéré du dispositif formant mâchoires 24 et présente la forme telle que représentée su Figure 3. La cavité 12 correspond à la partie inférieure 26 qui a été comprimée et de laquelle de plus grandes quantités de matériau ont été enlevées du fait de la compression. Ainsi, la cavité 12 est plus large que la cavité supérieure 16 correspondant à une partie non comprimée et formant le canal.
Selon ce procédé, le réservoir et le canal sont réalisés en une seule opération par un outil de perçage à diamètre constant, qui représente une simplification du procédé.
Ensuite, la composition cosmétique est introduite à travers le canal 16 qui débouche dans la surface d'application 20 au moyen d'une pipette ou d'une conduite de petit diamètre sous pression de façon à remplir le réservoir 12. Le système de réservoir et d'applicateur est refermé en collant une étiquette sur la paroi d'application 20.
On se référera maintenant à la Figure 4 pour décrire les éléments constitutifs d'un système de réservoir et d'applicateur selon un autre mode de réalisation.
Sur cette Figure 4 on retrouve l'élément unique 10 dans lequel est ménagée la cavité 12 formant réservoir prolongée par le canal 6. En revanche, la cavité 12 se prolonge pour déboucher dans la première extrémité 14 de l'élément unique 10. La cavité 12 ainsi ouverte est obturée au moyen d'un élément formant bouchon 30, fixé sur la surface externe de la première extrémité 14.
L'élément formant bouchon 30 constitue également un moyen pour poser verticalement le système sur une surface. Par ailleurs, il constitue un bon support pour coller toute étiquette destinée à renseigner l'utilisateur sur la nature de la composition.
Bien évidemment, l'élément formant bouchon pourrait également être inséré dans le prolongement de la cavité 12 pour l'obstruer, mais il ne remplirait pas alors les fonctions précédemment énumérées. En outre, seconde extrémité 18 de l'élément unique 10 est définie par un plan orthogonal à l'axe dudit élément unique 10. Cette configuration permet d'obtenir une seconde extrémité 18 formant applicateur dont la surface d'application 20 est plus importante que dans le cas d'une surface orthogonale. L'augmentation de la surface d'application permet dans certains cas une meilleure application de la composition sur la peau sans avoir recours à un autre applicateur.
Tout comme pour le premier mode de réalisation, le canal 16 est obstrué par une pièce protection 22, recouvrant la surface d'application 20, qui, bien entendu, n'a pas la même forme.
II va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention si la forme générale l'élément unique n'était pas cylindrique mais, par exemple carré, qui induirait une forme différente de la surface d'application.
On se réferera à la Figure 5 afin de décrire le procédé de réalisation du système de réservoir et d'applicateur conforme à la description faite ci-dessus.
Selon ce mode de réalisation, l'élément unique 10 est foré longitudinalement toute sa longueur au moyen d'un outil de perçage 32 présentant deux parties de diamètres différents. A son extrémité l'outil 34 est relativement plus fin et permet de ménager le canal 16 qui débouche dans la deuxième extrémité 18 de l'élément unique 10. Simulta nément, le réservoir 12 est ménagé par le corps 36 de l'outil qui traverse également la première extrémité 14 de l'élément unique 10.
Dans ce mode de réalisation, l'outil peut également être un foret ou une pièce chauffante.
Préalablement au remplissage du réservoir, depuis la première extrémité 14, la seconde extrémité 18 dans laquelle débouche le canal 16 est recouverte de la pièce de protection décollable afin d'obstruer le canal 16. Ensuite, le réservoir est rempli puis est refermé par l'élément formant bouchon. Le procédé de réalisation du système de réservoir et d'applicateur précédemment décrit, est apte à être mis en oeuvre pour réaliser un système de réservoir et d'applicateur, conforme à l'invention, selon un autre mode particulier de réalisation tel que représenté sur la Figure 6.
Sur la Figure on retrouve l'élément unique en matériau compressible 10 dans lequel est creusé le réservoir 12, ce dernier se prolongeant dans la première extrémité 14 et étant refermé par l'élément formant bouchon 30. Le réservoir 12 se prolonge également par un canal 16 débouchant dans la deuxième extrémité 18. L'extrémité du canal 16 est borgne et ne débouche pas à l'extérieur de l'élément unique 10. En revanche, la deuxième extrémité 18 présente une amorce de coupure 38 dont le plan de sectionnement coupe ledit canal 16. Ainsi, après que la deuxième extrémité 18 été sectionnée, le canal 16 débouche dans une surface d'application correspondant au plan de sectionnement. La composition est extraite et appliquée de la même façon que dans les modes de réalisation precédents.
On comprend que les propriétés intrinsèques de la mousse doivent être homogènes dans toute la masse de l'élément unique car la surface de sectionnement doit avoir les mêmes propriétés de surface que celles de la surface initiale de l'élément unique.
Le système de réservoir et d'applicateur selon ce mode de réalisation particulier peut être réalisé selon le procédé précédemment décrit.
Pour ce faire, moyen de l'outil de perçage présentant une première partie de diamètre inférieur à une deuxième partie, on fore longitudinalement l'élément unique depuis la première extrémité sans traverser ledit élément part en part et de manière à forer un canal dans la seconde extrémité dont l'extrémité est borgne. Ensuite, une amorce de coupure est ménagée dans la seconde extrémité afin de permettre son sectionnement.

Claims (9)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Système de réservoir et d'applicateur apte à contenir une composition du type composition cosmétique, caractérisé en ce qu'il comprend un élément unique (10) en matériau compressible dans lequel est ménagée une cavité (12) formant réservoir apte à recevoir ladite composition, ledit élément unique (10) présentant une première extrémité (14) et, une seconde extrémité (18) formant ledit applicateur dont la surface d'application (20) est constituée par la paroi externe de ladite seconde extrémité (18) et en ce que ladite cavité (12) est prolongée un canal (16) débouchant dans ladite seconde extrémité (18), par quoi ladite composition est apte à être transférée dudit réservoir à ladite surface d'application (20) pour être appliquée.
2. Système de réservoir et d'applicateur selon la revendication caractérisé en que ladite seconde extrémité (18) comprend en outre une pièce de protection décollable (22) sur ladite surface d'application (20) apte à la protéger et à obturer ledit canal (16).
3. Système de réservoir et d'applicateur selon la revendication caractérisé en que ladite seconde extrémité (18) formant ledit applicateur est sectionnable pour libérer ledit canal (16) et ladite surface d'application (20).
4. Système de réservoir et d'applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite cavité (12) se prolonge pour déboucher dans ladite première (14) extrémité de sorte que ladite composition est apte à être introduite dans ledit réservoir par ladite première extrémité (14), et en ce que ladite première extrémité comprend en outre un élément formant bouchon (30) apte à obturer ledit réservoir.
5. Système de réservoir et d'applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit élément unique (10) en matériau compressible est de forme cylindrique et constitué en mousse de polyuréthanne.
6. Système de réservoir et d'applicateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite seconde extrémité (18) est définie par un plan non orthogonal à l'axe longitudinal dudit élément unique (10) de façon à augmenter la surface d'application (20) dudit applicateur.
7. Procédé de réalisation d'un système de réservoir et d'applicateur apte à contenir une composition du type composition cosmétique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - on fournit un élément unique (10) en matériau compressible présentant une première extrémité (14) et une seconde extrémité (18) ; <B>-</B>on fore ledit élément unique (10) longitudinalement de façon à ménager une cavité (12) formant réservoir ; et, - on fore ledit elément unique (10) longitudinalement de manière à former un canal (16) prolongeant ladite cavité (12) et débouchant dans ladite seconde extrémité (18), par quoi ladite composition est apte à être introduite et/ou extraite par ledit canal (16).
8. Procédé réalisation d'un système de réservoir et d'applicateur selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes <B>-</B>on comprime ledit élément unique (10) perpendiculairement à son axe longitudinal dans au moins une partie (26) de son volume; <B>-</B>on fore longitudinalement ledit élément unique (10) au moyen d'un outil de perçage (28) à diamètre constant, au moins dans ladite partie (26) de son volume comprimé, par quoi on obtient, après avoir cessé de comprimer ledit élément unique (10), une cavité (12) dont le diamètre est supérieur au diamètre dudit canal (16) qui la prolonge et qui débouche dans ladite seconde extrémité (18).
9. Procédé réalisation d'un système de réservoir et d'applicateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on fore longitudinalement ledit élément unique (10) depuis ladite première extrémité (14) au moyen d'un outil de perçage (32) présentant une première partie (34) diamètre inférieur au diamètre d'une deuxième partie (36), de façon à former simultanément ledit canal (16) débouchant ins ladite seconde extremité (18) et ledit réservoir débouchant dans dite première extrémité 4).
FR0006985A 2000-05-31 2000-05-31 Systeme de reservoir et d'applicateur d'une composition cosmetique Expired - Fee Related FR2809602B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006985A FR2809602B1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Systeme de reservoir et d'applicateur d'une composition cosmetique
DE60110907T DE60110907D1 (de) 2000-05-31 2001-05-30 Behälter- und applikatorsystem
AU2001274153A AU2001274153A1 (en) 2000-05-31 2001-05-30 Reservoir and applicator system
US10/276,297 US6883992B2 (en) 2000-05-31 2001-05-30 Reservoir and applicator system
PCT/FR2001/001674 WO2001091599A1 (fr) 2000-05-31 2001-05-30 Systeme de reservoir et d'applicateur
AT01940636T ATE295695T1 (de) 2000-05-31 2001-05-30 Behälter- und applikatorsystem
JP2001587620A JP4010813B2 (ja) 2000-05-31 2001-05-30 貯蔵所及びアプリケータシステム
EP01940636A EP1284616B1 (fr) 2000-05-31 2001-05-30 Systeme de reservoir et d'applicateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006985A FR2809602B1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Systeme de reservoir et d'applicateur d'une composition cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809602A1 true FR2809602A1 (fr) 2001-12-07
FR2809602B1 FR2809602B1 (fr) 2002-09-06

Family

ID=8850833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006985A Expired - Fee Related FR2809602B1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Systeme de reservoir et d'applicateur d'une composition cosmetique

Country Status (8)

Country Link
US (1) US6883992B2 (fr)
EP (1) EP1284616B1 (fr)
JP (1) JP4010813B2 (fr)
AT (1) ATE295695T1 (fr)
AU (1) AU2001274153A1 (fr)
DE (1) DE60110907D1 (fr)
FR (1) FR2809602B1 (fr)
WO (1) WO2001091599A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1528677A (en) * 1975-10-29 1978-10-18 Padowicz M Device for painting and drawing
US5353819A (en) * 1993-04-19 1994-10-11 Kahn Michael N Lotion wand
EP0872193A1 (fr) * 1997-04-15 1998-10-21 L'oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit fluide

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US931526A (en) * 1908-05-02 1909-08-17 Audus F Turner Tap.
US2921324A (en) * 1956-02-03 1960-01-19 Colgate Palmolive Co Scouring device
US4211501A (en) * 1978-11-03 1980-07-08 Pedroso Raul I Spreading tool
CA2081033C (fr) * 1992-10-21 1995-08-08 Barry Wolf Faisceau de tubes de forage
US5577851A (en) * 1993-02-24 1996-11-26 Painter's Products Inc. Tube dispenser with sponge applicator
US6325565B1 (en) * 1998-06-30 2001-12-04 The Procter & Gamble Company Anti-perspirant/deodorant applicator
US6432007B1 (en) * 1999-08-16 2002-08-13 Jas. D. Easton, Inc. Governed performance hard shell bat

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1528677A (en) * 1975-10-29 1978-10-18 Padowicz M Device for painting and drawing
US5353819A (en) * 1993-04-19 1994-10-11 Kahn Michael N Lotion wand
EP0872193A1 (fr) * 1997-04-15 1998-10-21 L'oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit fluide

Also Published As

Publication number Publication date
EP1284616A1 (fr) 2003-02-26
JP2003534084A (ja) 2003-11-18
DE60110907D1 (de) 2005-06-23
US20030123920A1 (en) 2003-07-03
JP4010813B2 (ja) 2007-11-21
ATE295695T1 (de) 2005-06-15
WO2001091599A1 (fr) 2001-12-06
FR2809602B1 (fr) 2002-09-06
EP1284616B1 (fr) 2005-05-18
US6883992B2 (en) 2005-04-26
AU2001274153A1 (en) 2001-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001078A3 (fr) Seringue pre-remplie.
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d&#39;un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
FR2602420A1 (fr) Capsules pour matieres de reconstitution dentaire
FR2733398A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application de produit de maquillage, en particulier de mascara
FR2490613A1 (fr) Dispositif de soutirage pour conteneur de liquide
FR2709738A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d&#39;un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l&#39;aide d&#39;un gaz propulseur.
EP1280433B1 (fr) Systeme d&#39;application d&#39;une composition sur un element de surface
FR2770834A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d&#39;un produit fluide
FR2459022A1 (fr) Accessoire de poche pour l&#39;hygiene buccale, comprenant dans un etui une brosse a dents et un recipient ou tube de dentifrice
FR2610544A1 (fr) Distributeur a bec souple et son chapeau
FR2536970A1 (fr) Applicateur de cosmetique auto-propulse dans un recipient souple
EP2063263A2 (fr) Unité de cartouche d&#39;électrolyte pour sonde électrochimique
EP1232092A1 (fr) Procede d&#39;encapsulation d&#39;une composition topique
EP1284616B1 (fr) Systeme de reservoir et d&#39;applicateur
FR3051339A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu&#39;un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2551636A1 (fr) Distributeur pour produits cosmetiques
EP0917862B1 (fr) Paillette avec insert adaptateur
EP1068817A2 (fr) Conteneur pour produits pour le soin, l&#39;Hygiene et le maquillage du corps
FR2626248A1 (fr) Recipient a piston purgeur et son application a des distributeurs notamment de produits cosmetiques
FR2895884A1 (fr) Flacon pour produit cosmetique et procede d&#39;utilisation
EP1600385A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit fluide
FR2495112A1 (fr) Recipient de recharge d&#39;un flacon de faible contenance, flacon et ensemble correspondants
FR2496154A1 (fr) Cle antigel
FR2496606A3 (fr) Dispositif a recipient pour debiter des produits d&#39;etancheite ou analogues, et membrane pour le recipient d&#39;un tel dispositif
FR1280079A (fr) Système de bouchage pour tubes ou récipients souples

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131