FR2809063A1 - Porte-velo pour vehicule automobile - Google Patents

Porte-velo pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2809063A1
FR2809063A1 FR0006310A FR0006310A FR2809063A1 FR 2809063 A1 FR2809063 A1 FR 2809063A1 FR 0006310 A FR0006310 A FR 0006310A FR 0006310 A FR0006310 A FR 0006310A FR 2809063 A1 FR2809063 A1 FR 2809063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
bracket
bicycle
carrier according
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809063B1 (fr
Inventor
Michel Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0006310A priority Critical patent/FR2809063B1/fr
Publication of FR2809063A1 publication Critical patent/FR2809063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809063B1 publication Critical patent/FR2809063B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un porte-vélo comprenant une structure (10) de support d'au moins un vélo et destinée à être fixée à l'arrière d'un véhicule. La structure (10) est formée par un parallélogramme articulé et déformable en une position déployée de support dudit vélo et en une position repliée de rangement et comportant deux tubes (11; 12) longitudinaux et parallèles munis chacun à une extrémité d'un organe (21) de fixation sur un tube récepteur solidaire du châssis du véhicule, deux bras (13; 14) transversaux et parallèles et des moyens de maintien desdits vélos transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule automobile.

Description

La présente invention a pour objet un porte-vélo pour véhicule automobile.
On connaît de nombreux systèmes porte-vélo destiné à équiper momentanément les véhicules automobiles et permettant aux passagers de pou voir voyager avec un ou plusieurs vélos.
systèmes porte-vélo généralement sont de deux types. Un premier type constitué par des barres de toit fixées sur le pavillon du véhicule et supportant les vélos et un second type est constitué par un support fixé à l'ar rière du véhicule.
supports utilisés jusqu'à présent sont formes par une struc ture légère fixée a l'arrière du véhicule par des sangles ce a pour principal inconvénient de ne pas présenter toutes les garanties sécurité requises compte tenu du mode de fixation. De plus, ce genre de support demande des temps d'installation et de démontage relativement importants.
Un autre genre de support est formé par plaque rabattable sur laquelle sont fixés les vélos. Mais cette plaque présente dimensions im portantes si bien que ce support est généralement monté sur véhicules du genre véhicules de loisirs ou camping-cars.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients proposant un porte-vélo destiné à être installé à l'arrière d'un véhicule automobile et qui offre l'avantage d'être facile à monter et à démonter, tout en assurant une bonne sécu rité, et adapté à tous les types de véhicules.
L'invention a donc pour objet un porte-vélo pour véhicule auto mobile, du type comprenant une structure de support d'au moins un vélo et desti née à être fixée à l'arrière du véhicule, caractérisé en ce que la structure est formée par un parallélogramme articulé et transformable en une position dé ployée de support dudit vélo et en une position repliée de rangement et compor tant deux tubes longitudinaux et parallèles, munis chacun à une extrémité d'un organe de fixation sur un tube récepteur solidaire du châssis du véhicule, deux bras transversaux et parallèles et des moyens de maintien dudit vélo transversa lement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule automobile.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - la structure comporte une butée de positionnement en position déployée et des moyens de verrouillage des tubes longitudinaux et des bras transversaux dans ladite position déployée, - moyens de verrouillage sont formés par une bille montée dans un support fixe à l'extrémité d'un des tubes longitudinaux et destinée à coo pérer avec une empreinte ménagée sur une platine fixée à l'extrémité d'un des bras transversaux niveau de l'axe d'articulation entre ledit tube et ledit bras, ladite bille étant maintenue dans l'empreinte par un ressort disposé dans le sup port, - les moyens de maintien sont formés, d'une part, par deux pou tres fixées chacune à une extrémité d'un bras transversal, lesdites poutres s'étendant dans deux directions opposées et comportant chacune à son extré mité libre une gouttière de support d'une roue d'un vélo et, d'autre part, par deux potences fixées chacune sur un desdits tubes longitudinaux au niveau de l'ex trémité d'un des bras transversaux, lesdites potences étant montées chacune pivotante autour d'un axe d'articulation entre une première position dans le plan de la structure et une seconde position perpendiculaire au plan de ladite struc ture, - chaque potence est équipée de moyens de blocage dans l'une desdites positions, - chaque gouttière est montée déplaçable en translation sur la poutre correspondante, - chaque potence est munie d'une fente longitudinale de passage d'une manivelle pédalier d'un vélo, - moyens de blocage de chaque potence comprennent, d'une part, des organes d'emboîtement complémentaires montés sur l'axe d'articulation de la potence et, d'autre part, un organe de commande en rotation et en transla tion de ladite potence pour déplacer les organes d'emboîtement entre les deux positions de cette potence, - les organes d'emboîtement complémentaires sont formés par une première rondelle solidaire de la potence et comportant, sur sa face dirigée vers le tube longitudinal, une lame transversale et par une seconde rondelle soli- daire de ce tube longitudinal et comportant, sur sa face en regard de la première rondelle, deux rainures transversales, chaque rainure correspondant à une posi tion de ladite potence, - l'organe de commande est formé par un levier monté articule sur la potence et dont une extrémité est en appui sur une extrémité de l'axe - ticulation pour déplacer cette potence, d'une part, en translation sur ledit axe a l'encontre d'un organe de rappel maintenant les rondelles en position d'emboîte ment et, d'autre part, en rotation autour de cet axe pendant le désaccouplement de ces rondelles, - les tubes longitudinaux de la structure sont montés articulés à une extrémité des bras transversaux et sensiblement dans la partie médiane poutres.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en réfé rence aux dessins annexés, sur lesquels - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un porte- vélo conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective du porte-vélo monté à l'arrière d'un véhicule automobile, - Fig. 3 est une vue schématique de dessus et partiellement en coupe du porte-velo, - Fig. 4 est une vue de détail et en coupe longitudinale d'un tube de la structure du porte-vélo et montrant un organe de fixation de ce tube sur un tube récepteur, - la Fig. 5 est une vue de détail en coupe des moyens de ver rouillage de la structure du porte-vélo en position déployée, -la Fig. 6 est une vue de détail et partiellement en coupe des moyens de blocage d'une potence de la structure du porte-vélo, - la Fig. 7 est une vue de détail et en perspective des organes d'emboîtement des moyens de blocage d'une potence, - les Figs. 8 à sont des vues schématiques en perspective montrant les différentes phases pliage de la structure du porte-vélo conforme à l'invention, - la Fig. 11 est vue schématique en perspective d'une va riante du porte-vélo conforme à l'invention.
Sur les Figs. 1 à 3, on a représenté schématiquement un porte- vélo comprenant une structure support désignée par la référence générale 10 et destinée à être fixée à l'arrière véhicule automobile.
La structure 10 formée par un parallélogramme articulé et transformable en une position deployée de support d'au moins un vélo, comme représenté aux Figs. 1 à 3, et en une position repliée de rangement par exemple dans un coffre du véhicule automobile, comme représenté aux Figs. 9 et 10.
La structure 10 forme de parallélogramme articulé se com pose, d'une manière générale, de tubes longitudinaux et parallèles, respective ment 11 et 12 et deux bras transversaux et parallèles, respectivement 13 et 14.
La structure 10 comporte également des moyens de maintien d'au moins un vélo transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule et qui seront décrits ultérieurement.
Dans l'exemple réalisation représenté sur les figures, la structure 10 comporte des moyens maintien de deux vélos.
Le bras transversal est relié à l'une de ses extrémités au tube longitudinal 11 au moyen d'un axe d'articulation 15 monté dans une chape 16 solidaire dudit tube 11 et à l'autre de ses extrémités au tube longitudinal 12 au moyen d'un axe d'articulation De même, le bras transversal 14 est relié à l'une de ses extrémi tés au tube longitudinal 12 moyen d'un axe d'articulation 18 monté dans une chape 19 solidaire dudit tube 12 et à l'autre de ses extrémités au tube longitudi nal 11 au moyen d'un axe d'articulation 20.
Ainsi, la structure 10 constituée par les deux tubes longitudinaux 11 et 12 et les deux bras transversaux 13 et 14 détermine un parallélogramme déformable. Chaque tube longitudinal 11 et 12 comporte à l'une de ex trémités un organe de fixation 21 sur un tube récepteur 22 monté sur tra verse 23 solidaire du châssis du véhicule automobile.
Ainsi que représenté à la Fig. 4, chaque organe de fixation 21 est constitué par un crochet 24 monté à l'extrémité d'un levier 25 disposé à l'intérieur de chaque tube longitudinal 11 et 12.
Le levier 25 est monté pivotant autour d'un axe 26 et est relié par l'intermédiaire d'une tige 27 à une gâchette 28 disposée à l'extérieur de chaque tube longitudinal 1 et 12.
ressort 29 est disposé à l'intérieur de chaque tube récepteur 22. Ce ressort prend appui sur le fond du tube récepteur 22 et sur l'extrémité du tube longitudinal 11 ce qui permet de maintenir, lors du montage de struc ture 10 sur lesdits tubes récepteurs 22, chaque crochet 24 engagé sur bord d'une encoche ménagée dans chaque tube récepteur 22.
Comme représenté sur les figures. 3 et 5, la structure 10 com porte aussi butée 31 de blocage en position déployée et des moyens de verrouillage des tubes longitudinaux 11 et 12 et des bras transversaux 13 14 dans ladite position déployée.
Ainsi que représenté à la Fig. 5, les moyens 32 de verrouillage sont formés par une bille 33 montée dans un support 34 fixé à l'extrémité du tube longitudinal 12 par l'intermédiaire de la chape 19 et cette bille 33 est destinée à coopérer avec une empreinte 35 ménagée sur une platine 36 fixée à l'extremité du bras transversal 14 au niveau de l'axe d'articulation 18 entre ledit tube 2 et ledit bras 14.
La bille 33 est maintenue dans l'empreinte 35 par un ressort 37 guidé par une tige 38 soudée à l'intérieur du support 34.
Les axes d'articulation 15 et 18 sont soudés, respectivement sur les chapes 16 et 19, et sont sertis sur les bras transversaux, respectivement 13 et 14. De même, les axes d'articulation 17 et 20 sont soudés sur les tubes longi tudinaux, respectivement 11 et 12, et sont sertis sur les bras transversaux res pectivement 13 et 14. Des rondelles 39 (Fig. 5) de préférence en un matériau anti friction sont interposées entre les tubes longitudinaux 11 et et les bras trans versaux 13 et au niveau des axes d'articulation 15, 17, 18 20.
moyens de maintien d'un premier vélo la structure 10 sont formés, d'une part, par une poutre 40 fixée à l'extrémité 13a du bras trans versal 13 au moyen d'un manchon 41 et, d'autre part, par une potence 42 fixée sur le tube longitudinal 11 au niveau de l'extrémité 13b dudit bras transversal 13.
Cette potence 42 est montée pivotante autour d'un axe d'articu lation 43 entre une première position située dans le plan de la structure 10, comme représentée sur les Figs. 10, et une seconde position perpendiculaire au plan de ladite structure 10, comme représentée sur les Figs. 1 et 2.
La poutre 40 comporte à son extrémité libre une gouttière 40a de support d'une roue d'un vélo et la potence 42 comporte, sur deux de ses côtés opposés, une fente longitudinale 42a de passage d'une manivelle du pédalier de ce vélo.
moyens de maintien d'un second vélo comprennent, d'une part, une poutre fixée sur l'extrémité 14a du bras transversal 14 au moyen d'un manchon 46 d'autre part, une potence 47 fixée sur le tube longitudinal 12 au niveau de l'extremité 14b du bras transversal 14.
Cette potence 47 est montée pivotante autour d'un axe d'articu lation 48 entre première position rabattue dans le plan de la structure 10, comme représentée sur les Figs. 9 et 10 et une seconde position perpendiculaire au plan de ladite structure 10, comme représentée sur les Figs. 1 et 2.
La poutre 45 est munie à son extrémité libre d'une gouttière 45a de support d'une roue du vélo et la potence 47 est pourvue sur deux de ses côtés opposés, d'une fente longitudinale 47a de passage d'une manivelle du pédalier dudit vélo.
Les gouttières 40a et 45a sont montées déplaçables en transla tion sur la poutre correspondante, respectivement 40 et 45, en fonction des di mensions des vélos à transporter.
Les potences 42 et 47 sont équipées chacune de moyens 50 de blocage dans l'une des positions, c'est à dire dans la première position située dans le plan de la structure 10 correspondant à la position de rangement du porte-vélo ou dans la seconde position perpendiculaire au plan de ladite structure 10 correspondant à la position de support des vélos.
En se reportant maintenant aux Figs. 6 et 7, on va décrire les moyens de blocage 50 de la potence 42, les moyens 50 de blocage de la po tence 47 étant identiques.
Ainsi que représenté sur ces figures, les moyens 50 de blocage de la potence 42 comprennent, d'une part, des organes d'emboîtement 51 et 52 complémentaires montés sur l'axe d'articulation 43 ladite potence 42 et, d'au tre part, un organe 53 de commande en rotation en translation de ladite po tence 42 pour déplacer les organes d'emboîtement et 52 entre les deux posi tions de cette potence.
Les organes d'emboîtement complementaires comprennent une première rondelle 51 solidaire de la potence 42 et comportant, sur sa face dirigée vers le tube longitudinal 11, une lame transversale et une seconde rondelle 52 solidaire du tube longitudinal 11 et comportant, face en vis à vis de la première rondelle 51, deux rainures transversales respectivement 52a et 52b, s'étendant perpendiculairement l'une par rapport à l'autre.
Les rainures 52a et 52b correspondent chacune à une position de la potence 42.
L'organe de commande est formé un levier 53 monté articulé sur la potence 42 au moyen d'un axe 54 et dont une extrémité 53a est en appui sur une extrémité 43a de l'axe d'articulation 43 qui est solidaire du tube longitudi nal 11.
La rondelle 51 de la potence 42 maintenue appliquée sur la rondelle 52 solidaire du tube longitudinal 11 au moyen d'un organe élastique constitué notamment par un ressort 55 dont extrémité est en appui sur la face interne d'un côté de la potence 42 et dont l'autre extrémité est en appui sur une bague 56 maintenue sur l'axe 43 par une goupille 57.
Ainsi, le basculement du levier 53 autour de l'axe 54 permet de déplacer en translation la potence 42 et de dégager la lame 51a de l'une des rai- nures 52a et de déplacer en translation ladite potence 42 pour l'amener dans l'autre position, comme on le verra ultérieurement.
Les gouttières 40a et 45a sont montées chacune par exemple sur un rail, non représenté, présentant des boutonnières qui permettent de les démonter et éventuellement de les retourner ou de fixer sur une potence 42 ou 47 ou sur un tube longitudinal 11 ou 12, comme représenté à la Fig. 8, afin de gagner de la place lors du rangement du porte-vélo dans le coffre du véhicule automobile.
Lorsqu'un utilisateur désire monter porte-vélo, il procède de la façon suivante.
Tout d'abord, l'utilisateur retire la structure 10 pliée (Fig. 8) et stockée par exemple dans le coffre du véhicule automobile et il fixe les gouttières 40a et 45a respectivement sur les poutres 40 et comme représenté à la Fig. 9.
Ensuite, l'utilisateur exerce une traction sur les deux tubes longi tudinaux 11 et 12 en les séparant l'un de l'autre jusqu'au moment où le bras transversal entre en contact avec la butée 31, ainsi représenté à la Fig. 10.
Dans cette position, la bille 33 est engagée dans l'empreinte 35 de la platine 36 solidaire du tube longitudinal 12 ce permet de verrouiller la structure 10 dans sa position déployée.
Pour positionner verticalement la potence 42, l'utilisateur appuie sur l'extrémité libre 53b du levier 53 ce qui a pour effet de comprimer le ressort 55 et de déplacer transversalement cette potence puis de dégager la lame transversale 51a de la rondelle 51 de la rainure de la rondelle 52 solidaire du tube longitudinal 11.
L'utilisateur exerce ensuite un mouvement de rotation de 90 de la potence 42 et relâche le levier 53. Sous l'effet ressort 55, la lame 51a de la rondelle 51 vient s'engager dans la rainure 52b de la rondelle 52 de façon à ver rouiller la potence 42 en position verticale. L'utilisateur procède de la même ma nière pour la potence 47.
La structure 10 du porte-vélo se trouve donc la configuration re présentée à la Fig. 1. Pour fixer la structure 10 sur les tubes récepteurs 22 solidaires de la traverse 23, l'utilisateur saisit les tubes longitudinaux 11 et 12 et appuie sur chaque gâchette 28 des leviers 27 de façon à abaisser les verrous 24 et engage les tubes longitudinaux 11 et 12 dans les tubes récepteurs 22 en comprimant les ressorts 29.
Ensuite, l'utilisateur relâche la pression sur les gâchettes 28 et laisse revenir en arrière la structure 10 qui est verrouillée en position grâce aux crochets 24 qui se bloquent chacun dans une fente 30 du tube récepteur 22 correspondant.
L'utilisateur peut poser un premier vélo en positionnant une roue sur la gouttière 40a et en engageant une manivelle du pédalier de ce vélo dans les fentes 42a de la potence Un second vélo peut également être placé de la même manière sur la gouttière de la poutre 45 et sur la potence 47.
Afin d'assurer maintien en toute sécurité des vélos sur la structure 10 du porte-vélo, les velos sont fixés par des sangles sur cette structure 10.
Selon une variante représentée à la Fig. 11, l'écartement entre les tubes longitudinaux 11 et 12 est plus important que dans la version précé dente et dans ce cas, ces tubes longitudinaux 11 et 12 de la structure 10 sont montés articulés sur une extremité des bras transversaux 13 et 14 et sensible ment dans la partie médiane poutres 40 et 45.
Dans le but d'eviter, lors du déplacement du véhicule automobile avec des vélos, que la structure 10 du porte-vélo vibre et entre en fréquence, cette structure 10 comporte des moyens de suppression des jeux entre les diffé rents éléments la composant.
Pour cela, l'un des axes de la structure 10, comme par exemple l'axe d'articulation 15 est monté dans une douille dont l'axe longitudinal est ex centré par rapport à l'axe longitudinal dudit axe d'articulation. Cette douille est reliée à un levier de pivotement de ladite douille.
Ainsi après le dépliage de la structure du porte-vélo, l'utilisateur actionne le levier ce qui a pour effet de faire pivoter la douille excentrée et d'exercer une poussée bloquant les différents éléments composant la structure du porte-vélo.
ailleurs, la structure 10 peut être équipee d'une serrure de verrouillage sur tubes récepteurs solidaires du châssis véhicule automo bile.
Le porte-vélo selon l'invention présente l'avantage d'être facile à monter et à démonter, tout en étant adaptable sur tous les types de véhicules automobiles.
offre également la possibilité de pouvoir être rangé plié par exemple dans porte du coffre du véhicule et offre toutes les garanties de sécu rité au niveau du maintien des vélos.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS . Porte-vélo pour véhicule automobile, du type comprenant une structure (10) support d'au moins un vélo et destinée à être fixée à l'arrière du véhicule, caractérisé en ce que la structure (10) est formée par un parallélo gramme articulé transformable en une position déployée de support dudit vélo et en une position repliée de rangement et comportant deux tubes 1 ; 12) lon gitudinaux et parallèles, munis chacun à une extrémité d'un organe ) de fixa tion sur une tube récepteur (22) solidaire du châssis du véhicule, deux bras (13 ; 14) transversaux et parallèles et des moyens (40, 44 ; 45, 47) de maintien dudit vélo transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule automobile. 2. Porte-vélo selon la revendication 1, caractérisé en que la structure (10) comporte une butée (31) de blocage en position déployée et des moyens (32) de verrouillage des tubes (11 ; 12) longitudinaux et bras (13 ; 14) transversaux dans ladite position déployée. 3. Porte-vélo selon la revendication 2, caractérisé ce que les moyens (32) de verrouillage sont formés par une bille (33) montée dans un sup port (34) fixé à l'extrémité d'un (12) des tubes longitudinaux et destinée à coopé rer avec une empreinte (35) ménagée sur une platine (36) fixée à l'extrémité d'un (14) des bras transversaux au niveau de l'axe d'articulation (18) entre ledit tube (12) et ledit bras (14), ladite bille (33) étant maintenue dans l'empreinte (35) par un ressort (37) disposé dans le support (34). Porte-vélo selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que les moyens de maintien sont formés, d'une part, par deux poutres (40 ; 45) fixées chacune à une extrémité (13a ; 4a) d'un des bras (13 ; 14) transversaux, lesdites poutres (40 ; 45) s'étendant dans deux di rections opposées et comportant chacune, à son extrémité libre, gouttière (40a, 45a) de support d'une roue d'un vélo et, d'autre part, par deux potences (42; 47) fixées chacune sur un desdits tubes (11 ; 12) longitudinaux au niveau de l'extrémité (13b - 14b) d'un desdits bras (13, 14) transversaux, lesdites portences (42 ; 47) étant montées chacune pivotante autour d'un axe d'articulation (43 ; 48) entre une première position dans le plan de la strucutre (10) et une seconde po sition perpendiculaire au plan de ladite structure (10). 5. Porte-vélo selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque potence (42 ; 47) est équipée de moyens (50) de blocage dans l'une desdites positions. 6. Porte-vélo selon la revendication 4, caractérisé en ce que que gouttière (40a ; 45a) est montée déplaçable en translation sur la poutre ; 45) correspondante. Porte-vélo selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce chaque potence ; 47) est munie d'une fente (42a ; 47a) longitudinale de sage d'une manivelle du pédalier d'un vélo. Porte-vélo selon la revendication 5, caractérisé en ce que moyens (50) blocage de chaque potence (42 ; 47) comprennent, d'une des organes , 51a ; 52, 52a, 52b) d'emboîtement complémentaires montes sur l'axe d'articulation (43 ; 48) de ladite potence (42 ; 47) et, d'autre part, un gane (53) de commande en rotation et en translation de ladite potence (42 - 47) pour déplacer les organes d'emboîtement entre les deux positions de cette po tence. Porte-vélo selon la revendication 8, caractérisé en ce les organes d'emboitement complémentaires sont formés par une première rondelle (51) solidaire de la potence (42 ; 47) et comportant sur sa face dirigée vers le tube (11 ; 12) longitudinal une lame (51a) transverale et par une seconde - delle (52) solidaire de ce tube (11 ; 12) longitudinal comportant sur sa face regard de la première rondelle (51) de rainures (52a, 52b) transverales, chaque rainure (52a, 52b) correspondant à une position de ladite potence (11 ; 12). 10. Porte -vélo selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'organe de commande est formé par un levier (53) monté articulé la potence (11 ; 12) et dont une première extrémité (53a) est en appui sur ex trémité de l'axe d'articulation (43 ; 48) pour déplacer cette potence (11 ; 12), d'une part, en translation sur ledit axe à l'encontre d'un organe de rappel (55) maintenant les rondelles (51 ; 52) en position d'emboîtement et, d'autre part, en rotation autour de cet axe (43 ; 48) pendant le désacouplement de ces rondelles (51 ; 52). 11. Porte-vélo selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que les tubes (11 ; longitudinaux de la structure (10) sont montés articulés à une extrémité bras (13 ; 14) transversaux et sensiblement dans la partie médiane des poutres (40 ; 45).
FR0006310A 2000-05-17 2000-05-17 Porte-velo pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2809063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006310A FR2809063B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Porte-velo pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006310A FR2809063B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Porte-velo pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809063A1 true FR2809063A1 (fr) 2001-11-23
FR2809063B1 FR2809063B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8850332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006310A Expired - Fee Related FR2809063B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Porte-velo pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809063B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855471A1 (fr) * 2003-06-02 2004-12-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte-velo pour vehicule automobile
EP1892153A3 (fr) * 2006-07-08 2008-03-12 Magna Car Top Systems GmbH Dispositif de sortie pour un vélo
WO2022064290A1 (fr) * 2020-09-22 2022-03-31 Rodgers Stephen Dispositif de fixation modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR439838A (fr) * 1912-02-07 1912-06-24 Lucien Joseph Perin Porte-bagages pour véhicules
DE4041085A1 (de) * 1990-12-21 1992-06-25 Werner Prof Dr Med Buschmann Kraftfahrzeug mit integrierter transportbuehne
US5205700A (en) * 1991-10-31 1993-04-27 Ortho-Kinetics, Inc. Load carrying attachment for motor vehicle
US5884826A (en) * 1997-08-05 1999-03-23 Shaver; Tori Vehicle equipment rack

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR439838A (fr) * 1912-02-07 1912-06-24 Lucien Joseph Perin Porte-bagages pour véhicules
DE4041085A1 (de) * 1990-12-21 1992-06-25 Werner Prof Dr Med Buschmann Kraftfahrzeug mit integrierter transportbuehne
US5205700A (en) * 1991-10-31 1993-04-27 Ortho-Kinetics, Inc. Load carrying attachment for motor vehicle
US5884826A (en) * 1997-08-05 1999-03-23 Shaver; Tori Vehicle equipment rack

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855471A1 (fr) * 2003-06-02 2004-12-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte-velo pour vehicule automobile
EP1892153A3 (fr) * 2006-07-08 2008-03-12 Magna Car Top Systems GmbH Dispositif de sortie pour un vélo
WO2022064290A1 (fr) * 2020-09-22 2022-03-31 Rodgers Stephen Dispositif de fixation modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809063B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2725669A1 (fr) Siege escamotable a dossier mobile
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2930208A1 (fr) Appuie-tete escamotable.
EP0499508A1 (fr) Dispositif de colonne de direction pour véhicule automobile
EP1725425A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR2809063A1 (fr) Porte-velo pour vehicule automobile
FR2641242A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
FR2689825A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule automobile.
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
EP0402195B1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
WO2008145890A2 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP0296939A1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
FR2757464A1 (fr) Agencement perfectionne d'un siege, notamment une banquette arriere, dans un habitacle de vehicule automobile
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2484809A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege rabattable, notamment pour banquette arriere de vehicule automobile
FR2882007A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel agencement
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP1529681A1 (fr) Siège escamotable, notamment siège de véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
FR2546840A1 (fr) Bicyclette carenee avec porte-bagages basculant formant stabilisateur
FR2672023A1 (fr) Dispositif de commande a rattrapage de jeu pour frein a main d'un vehicule.
FR2859953A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comportant un tel siege.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131