FR2808975A1 - Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d'habillement de protection le comportant - Google Patents

Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d'habillement de protection le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2808975A1
FR2808975A1 FR0006275A FR0006275A FR2808975A1 FR 2808975 A1 FR2808975 A1 FR 2808975A1 FR 0006275 A FR0006275 A FR 0006275A FR 0006275 A FR0006275 A FR 0006275A FR 2808975 A1 FR2808975 A1 FR 2808975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforation
bonding agent
latex
article
amorphous metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808975B1 (fr
Inventor
Jean Michel Simon
Vincent Boisseau
Loic Cavelan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR0006275A priority Critical patent/FR2808975B1/fr
Publication of FR2808975A1 publication Critical patent/FR2808975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808975B1 publication Critical patent/FR2808975B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D31/00Materials specially adapted for outerwear
    • A41D31/04Materials specially adapted for outerwear characterised by special function or use
    • A41D31/24Resistant to mechanical stress, e.g. pierce-proof
    • A41D31/245Resistant to mechanical stress, e.g. pierce-proof using layered materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)

Abstract

La présente Invention se rapporte à un matériau (10) présentant une haute résistance à la piqûre et à la perforation, ainsi qu'à des articles d'habillement de protection et, notamment, à des gants comprenant un tel matériau.Le matériau selon l'Invention est flexible et se présente sous la forme d'une structure sensiblement plane (11); il est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une superposition de lamelles métalliques amorphes (13) qui s'étendent sensiblement dans le plan du matériau, qui sont solidaires les unes des autres et qui sont disposées de manière à former une barrière continue.Applications : fabrication d'articles d'habillement de protection pour la manutention, la collecte et le tri de déchets, le découpage et le désossage de la viande, ou encore l'équarrissage.

Description

MATERIAU DE HAUTE RESISTANCE A LA PIQURE ET A LA PERFORATION ET ARTICLES D'HABILLEMENT DE PROTECTION LE COMPRENANT La présente Invention se rapporte à un matériau présentant une haute résistance à la piqûre et à la perforation, ainsi qu'à des articles d'habillement de protection et, plus particulièrement, des gants comprenant un tel matériau.
On a proposé, à ce jour, très peu de gants propres ' être utilisés dans l'industrie pour la protection des mains contre les risques de piqûre et de perforation inhérents à la manipulation de matières, d'objets et d'outils munis pointes.
En pratique, les gants anti-piqûre et anti-perforation, à usage industriel, actuellement disponibles sont représentés par - des gants en croûte de cuir, - des gants en tricots de fibres aramides ou analogues, qui sont impregnés, sur au moins une partie de leur surface, d'un élastomère, - des gants qui sont également réalisés dans des tricots de fibres aramides ou analogues et qui comportent, sur leur face palmaire, des plaques rigides résistantes à la perforation, par exemple en acier inoxydable. Parmi ces derniers, on trouve notamment des gants dont les plaques métalliques sont de forme rectangulaire et sont disposées en rangées qui s'étendent de l'extrémité distale à l'extrémité proximale des gants et qui ont sensiblement la largeur des doigts. Ces plaques peuvent être exemple enserrées chacune dans une enveloppe et fixées sur le textile par couture de l'un des bords de cette enveloppe, de manière à ce que, de l'extrémité distale a l'extrémité proximale des gants, chaque plaque recouvre partiellement celle qui la suit.
Aucun de ces gants ne donne satisfaction. Tous présentent une rigidité qui entrave la liberté de mouvement des doigts et altère considérablement la précision des gestes et la dextérité de leurs utilisateurs. Il en résulte que leur utilisation est, d'une part, limitée aux manipulations grossières et, d'autre part, peu confortable. Or, l'inconfort de ces gants incite bien souvent leurs utilisateurs à les enlever et ce, en dépit des règles de sécurité en sorte que, paradoxalement, ils ne remplissent pas leur fonction protectrice. De plus, les gants en croûte de cuir et en tricots de<U>fibres</U> aramides imprégnés d'élastomère offrent peu de résistance aux pointes fines comme les pointes d'aiguilles.
Quant aux gants munis de plaques métalliques, ils ont le double inconvénient de présenter une capacité de pliure très restreinte du fait de la taille relativement importante de ces plaques - ce qui là encore limite leur utilisation à des manipulations grossières et la rend très inconfortable - et d'avoir, un coût de fabrication très 'levé, de par la complexité de leur structure.
Par ailleurs, on a proposé de très nombreux gants résistants à la piqûre mais destinés à un usage chirurgical ou médical, en raison de ce que le corps médical utilise beaucoup d'instruments pointus (bistouris, ciseaux, pinces, crochets, aiguilles pleines ou creuses, trocards, ... ) et est, de ce fait, particulièrement exposé à des risques de piqûre et, partant, de contamination dans sa pratique quotidienne. A titre d'exemples, de tels gants sont décrits dans les Brevets Américains n 4,864,661, n 4,901,372, 5,051,297, n 5,368,930, n 5,407,612 et dans la Demande Internationale PCT n 9l/02466.
Les gants destinés au corps médical doivent satisfaire à des critères d'élasticité, de finesse et de souplesse particulièrement rigoureux pour ne pas altérer le tact nécessaire à la réalisation d'actes chirurgicaux ou médicaux. De plus, ils sont, en principe, utilisés par un personnel qualifié et soucieux d'éviter la survenue d'accidents dans l'accomplissement de ses tâches.
On comprendra, de ce fait, que la protection offerte par ces gants est très inférieure à celle recherchée pour des gants destinés à la réalisation de travaux industriels comme la manutention, la collecte et le tri de déchets, découpage et le désossage de la viande ou encore l'équarrissage et qu'en conséquence, les solutions techniques proposées pour les gants chirurgicaux ou médicaux peuvent être retenues pour des gants à usage industriel.
La Demanderesse s'est, donc, fixé pour but de fournir un matériau qui soit capable d'assurer une protection très efficace contre les risques piqûre et de perforation, y compris par les pointes les plus fines, tout en présentant une épaisseur, un grammage (c'est-à-dire un poids par unité de surface) et une souplesse rendant son utilisation particulièrement bien adaptée à la réalisation d'articles d'habillement de protection contre ce type de risques et, notamment, de gants.
La Demanderesse s'est, également, fixée pour de fournir un matériau qui, tout en présentant ces avantages, ait un coût de production peu élevé et soit facile à utiliser, notamment dans le cadre de la fabrication d'articles d'habillement, de manière à éviter que les coûts de revient de ces derniers ne soient prohibitifs.
Ces buts sont atteints par l'Invention qui propose un matériau flexible de haute résistance à la piqûre et à la perforation, se présentant sous la forme d'une structure sensiblement plane et qui est caractérisé en ce comprend au moins une superposition de lamelles métalliques amorphes qui s'étendent sensiblement dans le plan du matériau, qui sont solidaires les unes des autres et qui sont disposées de manière à former une barrière continue.
Au sens de la présente Invention, on entend par<I>"lamelles</I> <I>métalliques amorphes",</I> des lamelles obtenues par la technique d'hypertrempe d'un metal ou d'un alliage métallique. Cette technique, qui est notamment décrite dans les Demandes de Brevets Français n 2 700 282 et 2 732 628, consiste ' envoyer un jet de metal ou d'alliage en fusion et, donc, liquide sur une surface refroidie en défilement rapide telle qu'une roue, de telle sorte que le métal ou l'alliage s'étale sur cette surface en une pellicule de très faible épaisseur, se refroidit très rapidement et, partant, se solidifie dans un état amorphe. Par ailleurs, la surface en défilement rapide est le plus souvent munie d'entailles disposées perpendiculairement à sa direction de défilement et ' sont destinées à diviser la pellicule de métal ou d'alliage projeté sur cette surface en segments dont la longueur est réglée par la répartition de entailles.
Les lamelles ainsi obtenues - qui sont également connues sous le nom de fibres métalliques amorphes - se présentent sous la forme rubans plats ne mesurant généralement pas plus de 50 pm d'épaisseur. Elles sont notamment disponibles auprès de la Société SEVA à laquelle appartient les deux Demandes de Brevets Français précitées, sous les références FF20L6 et FF10L6.
Elles se caractérisent par des propriétés mécaniques remarquables et, notamment, par une résistance à la traction très élevée (supérieure à 1000 MPa), auxquelles s'ajoute une très bonne résistance à la corrosion en sorte qu'à ce jour, elles sont surtout utilisées pour renforcer des matériaux à liants hydrauliques du ciments et bétons, notamment pour la réalisation d'ouvrages dont on souhaite garantir la durabilité dans le temps. A titre d'exemple d'une telle utilisation, on peut citer celle décrite dans la Demande de Brevet Européen n 887 486.
Par ailleurs, ces lamelles métalliques amorphes manifestent une forte aptitude à pliure, puisqu'elles supportent d'être courbées autour d'un rayon proportionnel à leur épaisseur, inférieur à 5 mm voire 2 mm.
Or, de manière inattendue, la Demanderesse a mis en évidence est possible, assemblant de telles lamelles de manière convenable, de tirer profit à la fois de leurs propriétés mécaniques et de leur aptitude à la pliure et d'obtenir un matériau alliant des qualités de résistance à la piqûre et à la perforation avec qualités de souplesse très satisfaisantes.
Conformément à l'Invention, les lamelles métalliques amorphes sont, de préférence, entrecroisées, soit de façon régulière, par exemple par croisement de lamelles orientées dans au moins deux, voire trois directions différentes, à l'image des lamelles d'un tissu, soit de façon irrégulière en un enchevêtrement désordonné.
Un tel entrecroisement des lamelles, conjugué au fait qu'elles sont superposées, c'est-à-dire qu'elles sont appliquées les unes sur les autres de manière être en contact étroit, permet d'obtenir un matériau qui, considéré dans son ensemble ne présente aucune solution de continuité de nature à constituer une voie de passage a la pointe d'un objet piquant. En outre, elle confère au matériau une résistance à la fatigue par pliure propre à éviter ainsi qu'il ne se déchire, notamment sous l'effet d'une pliure prolongée ou répétée et ce, quelque soit la direction dans laquelle il plié.
Selon une première disposition avantageuse du matériau conforme a l'Invention, la solidarisation des lamelles métalliques amorphes est assurée par l'adhésion desdites lamelles à un agent de liaison et chacune de ces lamelles a au moins un point de sa surface en contact avec cet agent de liaison, de manière à obtenir une cohésion satisfaisante entre lesdites lamelles au sein dudit matériau.
Selon un premier mode d'application de cette disposition avantageuse, le matériau comprend une seule superposition dé lamelles métalliques amorphes et l'agent de liaison est présent sous la forme de deux couches d'une matière souple, qui recouvrent les deux faces principales (c'est-à-dire les faces présentent les plus grandes dimensions) de ladite superposition, auquel cas l'épaisseur de cette superposition est, de préférence, choisie de telle sorte que, compte tenu l'épaisseur des lamelles, toutes ces lamelles ou presque aient au moins un point de leur surface en contact avec l'une et/ou l'autre de ces couches. I1 est ainsi possible d'obtenir une bonne cohésion entre les lamelles métalliques amorphes, tout en permettant à ces lamelles d'avoir entre elles une mobilité suffisante pour que le matériau présente une souplesse satisfaisante.
Selon un autre mode d'application de cette disposition avantageuse, matériau comprend n superpositions de lamelles métalliques amorphes, n étant un nombre entier compris entre 2 et 4 et, préférentiellement, égal à 2 ou 3, tandis que l'agent de liaison est présent sous la forme de<I>n-1</I> couches d'une matière souple, qui sont intercalées entre lesdites superpositions, auquel cas les épaisseurs des superpositions de lamelles sont, là également, de préférence choisies de telle sorte compte tenu de l'épaisseur de ces lamelles, celles-ci aient toutes ou presque toutes au moins un point de leur surface en contact avec au moins une desdites couches.
Dans ce dernier mode d'application, le matériau comprend, de préférence, deux couches supplémentaires d'agent de liaison qui recouvrent les faces principales libres des deux superpositions de lamelles les plus externes dudit matériau.
Ainsi, conformément à l'Invention, le matériau de l'Invention peut comprendre à la fois une couche d'agent de liaison sur chacune de ses faces principales et une ou plusieurs couches d'agent de liaison dans son épaisseur.
Dans tous les cas, l'agent de liaison, qui peut être identique ou différent d'une couche à l'autre, est constitué par une matière souple. Dans le cadre de la présente Invention, on entend par<I>" matière souple ",</I> une matière souple en cisaillement, c'est-à-dire une matière susceptible d'accepter un cisaillement rapporté à son épaisseur d'au moins 10 %, avec un module de cisaillement inférieur à 10 MPa et, de préférence, inférieur à 1 MPa.
Cet agent de liaison peut être constitué par une colle ou un latex, par exemple de polyuréthanne, de silicone, de néoprène, de caoutchouc nitrile, de caoutchouc styrène-butadiène, de préférence sans système de réticulation, qui est éventuellement additionné d'un agent épaississant.
L'agent de liaison peut également être constitué par matière composite. Ainsi, par exemple, il peut être formé d'un support comme un textile (toile légere ou aérée du type gaze, feutre, tricot, ... ), un plastique ou une matière compressible, de préférence de compressibilité supérieure à 50% en épaisseur, telle qu' mousse en un élastomère cellulaire ou poreux, d'épaisseur de préférence comprise entre 0,5 et 4 mm, de module de Young E < 2 Mpa, de coefficient de Poisson inférieur à 0,15, ce support étant, selon sa structure, enduit d'une colle ou d'un latex sur l'une et/ou l'autre de ses faces principales (selon que l'agent de liaison est destiné à se trouver à la surface du matériau ou dans son épaisseur), ou imprégné d'une telle colle ou d'un tel latex. Un tel support permet de donner une tenue au matériau, propre à faciliter les opérations de fabrication en continu de ce dernier.
Avantageusement, le support est compressible et, de préférence, cellulaire de sorte à favoriser l'indépendance mécanique des superpositions de lamelles métalliques et la souplesse de l'ensemble.
En variante, l'agent de liaison peut être constitué par deux couches d'une colle, d'un latex ou d'un support textile (toile notamment) ou plastique - ce support étant alors enduit sur ses deux faces ou imprégné d'une colle ou d'un latex -, entre lesquelles sont intercalées des pièces séparées, par exemple en forme de bandes, de triangles, de rectangles, ..., d'une matière compressible et, de préférence, cellulaire. La plus petite largeur de ces pièces, d'épaisseur comparable à ce qui est indiqué plus haut, est de 5 à 20 mm de préférence, avec un intervalle de 1 à 10 mm de préférence.
Selon une autre disposition avantageuse du matériau conforme à l'Invention, les lamelles métalliques amorphes mesurent environ de 2 à 50 mm de long, de 0,5 à 10 mm de large et de 10 à 50 pm d'épaisseur. En effet, l'utilisation de lamelles de faible épaisseur contribue également, à conférer au matériau une souplesse satisfaisante, et à éviter que ce dernier ne subisse une fatigue par pliure qui serait susceptible de l'amener à se déchirer, notamment en cas de pliure répétée, au niveau des zones de pliure. La faible étendue (largeur et longueur) de ces lamelles favorise la flexibilité du matériau. Ces lamelles métalliques amorphes peuvent être constituées un seul métal ou par alliage métallique, tel qu'un alliage à base de fer, de carbone et/ou de chrome.
préférence, le matériau conforme à l'Invention présente épaisseur comprise entre environ 1 et 15 mm selon la destination de ce matériau. Ainsi, lorsque le matériau conforme à l'Invention est destiné à être utilisé pour fabrication d'articles d'habillement dans lesquels il est appelé à être soumis à des courbures importantes - par exemple, dans le cas de la fabrication de gants -, il est préférable qu'il une épaisseur d'au plus 3 mm, alors qu'un matériau d'épaisseur supérieure est susceptible de parfaitement convenir pour la fabrication d'articles d'habillement ou autres ne nécessitant pas ou qu'une très faible courbure du matériau, tels que des tabliers ou des bâches.
Conformément à l'Invention, le matériau peut comprendre sur l'une et/ou l'autre de ses faces principales un revêtement élastomère, plastique, textile ou autre, ayant pour vocation soit de le protéger, soit de lui conférer des propriétés additionnelles telle qu'une réduction du frottement, soit encore de lui donner un aspect ou un toucher adapté à l'usage auquel on le destine.
Le matériau conforme à l'Invention présenté de nombreux avantages. En effet, outre de satisfaire à toutes les exigences recherchées, tant en termes de qualité de résistance à la piqûre et à la perforation, que d'épaisseur, de grammage et de souplesse, il s'avère qu'il peut être aisément découpé à la cisaille mécanique, ce qui permet de le fabriquer sous la forme de couches de grandes dimensions, en utilisant les procédés classiquement mis en oeuvre pour la réalisation de matériaux composites fibreux, et que l'on peut ensuite découper en pièces de formes et de tailles adaptées à celles des articles de protection devant être fabriqués ou aux parties de ces articles correspondant aux zones à protéger, ce qui contribue à lui conférer un réel intérêt économique.
La présente Invention a également pour objet un article d'habillement de protection, notamment contre les risques de piqûre et de perforation, est caractérisée en ce qu'il comprend au moins une pièce d'un matériau de haute résistance `à la piqûre et à la perforation tel que précédemment défini, associée à un matériau de recouvrement. Au sens de la présente Invention, les termes<I>"article d'habillement"</I> désignent aussi bien un vêtement qu'un accessoire vestimentaire comme par exemple, un gant, une moufle, une manchette pour la protection des poignets ou avant-bras, un tablier encore une guêtre.
Conformément à l'Invention, le matériau de haute résistance à la coupure et a la perforation s'étend dans la ou les parties de l'article qui correspondent à la ou les zones corporelles devant être protégées par celui-ci, sous la forme d'une seule pièce de plusieurs pièces indépendantes les unes des autres partiellement liées entre elles, de manière à ce que ces pièces présentent une certaine mobilité les unes vis ' - autres.
II est, par ailleurs, possible de superposer plusieurs pièces du matériau haute résistance à la coupure, notamment en vue de renforcer le pouvoir protecteur de l'article vis-à-vis d'une zone corporelle particulièrement exposée à des risques de piqûre ou de perforation.
Dans ce cas, il peut être avantageux, pour permettre pièces ainsi superposees de se déplacer et de se déformer indépendamment les unes des autres sous l'effet des mouvements, notamment de flexion, d'intercaler entre ces pièces un matériau souple du type tricot, feutre lâche, mousse, ..., ou de soumettre les faces desdites pièces destinées à être en contact à un traitement du type lubrifiant siliconé.
De préférence, le matériau de recouvrement est un textile. Ce textile peut être identique ou différent sur les deux faces de l'article d'habillement. Ainsi, par exemple, dans le cas d'un gant, il est possible de prévoir que ce gant comprenne, du coté de sa face interne, c'est-à-dire de sa face destinée à être en contact avec la peau, un textile confortable, hypoallergénique et apte à absorber la sueur, tel qu'un jersey de coton et, du coté de sa face externe, un textile de fibres résistantes à la coupure et à l'abrasion comme un tricot de fibres aramides ou para-aramides.
Selon une disposition préférée de l'article d'habillement conforme à l'Invention; ce dernier est un gant.
Un tel gant est susceptible d'être utilisé dans de nombreuses activités industrielles comme, par exemple, la manutention, la collecte et le tri de déchets, le découpage et le désossage de la viande, ou encore l'équarrissage. Outre les dispositions qui précèdent, l'Invention comprend encore d'autres dispositions qui ressortiront du complément de description qui suit, fait à titre d'exemples de réalisation du matériau conforme à l'Invention et d'un gant comprenant un tel matériau et en référence aux dessins annexés dans lesquels - la Figure 1A est une vue schématique en plan d'une pièce d'un matériau conforme à l'Invention selon un premier mode de réalisation ; - la Figure 1B est une vue schématique en coupe transversale selon la ligne I-I de la Figure 1A ; - la Figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d'une pièce d'un materiau conforme à l'Invention selon un autre mode de réalisation ; - la Figure 3A est une vue schématique en de la face palmaire d'un exemple de réalisation d'un gant comprenant un matériau conforme à l'Invention ; - la Figure 3B est une vue schématique coupe transversale selon la ligne -III de la Figure 3A ; tandis que - la Figure 3C est une vue schématique en de la face dorsale du gant de la figure 3A.
Sur les Figures 1B et 2, les dimensions des différents éléments entrant dans la constitution du matériau ont été volontairement exagérées par rapport à leurs dimensions réelles pour les rendre plus visibles tandis que, sur les Figures 3A et 3B, les dimensions du gant ont été volontairement réduites. Par ailleurs, sur les Figures 1A à 3C, les éléments équivalents ont reçu des références identiques.
On se réfère tout d'abord aux Figures<B>IA</B> et 1B qui illustrent, dans un premier mode de réalisation, un matériau 10 conforme à l'Invention.
Comme visible sur la Figure 113, ce matériau 10 se présente sous la forme d'une structure plane 11 d'épaisseur sensiblement constante, qui comprend une superposition 12 de lamelles métalliques amorphes 13 et, sur chacune des faces principales, respectivement 14 et<B>15,</B> de cette superposition, une couche, respectivement 16 et 17, d'un agent de liaison.
Les lamelles métalliques amorphes 13, qui se présentent sous la forme de rubans, s'étendent les unes sur les autres sensiblement dans le plan du matériau, comme le montre le Figure<B>IA,</B> sont enchevêtrées de façon désordonnée. Conformément à l'Invention, ces lamelles sont, de plus, solidaires les unes des autres et cette solidarisation est assurée, dans le mode de réalisation représentée sur les Figures 1 A et I B, par les couches 16 et 17. Pour ce faire, et bien que cela ne soit pas visible sur la Figure 1B en raison de son caractère schématique, chaque lamelle métallique 13 adhère, au moins en un point de sa surface, à l'une et/ou l'autre desdites couches 16 et 17.
Un matériau 10 tel qu'illustré sur les Figures<B>IA</B> et 1B, présentant une épaisseur de mm et un grammage de 19 g/dmz, a été obtenu en utilisant d'une part, des lamelles d'un alliage amorphe ' base de fer et de chrome, mesurant 20 mm de long, 2 mm de large et 30 pm environ d'épaisseur (LAMELLES FF20L6 - Société SEVA), et d'autre part, un latex acrylique présentant température de transition vitreuse de -40 C (latex Rhodopas DS 1022 - Société RHODIA), préalablement épaissi par addition de 1 % de Natrosol 250 HR (Société AQUALON), et par un procédé comprenant les opérations suivantes 1. le dépôt d'une première couche, de 50 à 500 pm d'épaisseur, de latex sur une feuille de papier siliconé, 2. le dépôt des lamelles sur cette première couche de latex de manière à obtenir une répartition aléatoire de ces lamelles sur cette couche et une couverture totale de cette dernière par les lamelles, 3. la mise dans une étuve chauffée à 100 C de l'ensemble papier siliconé/couche de latex/lamelles pendant 1 heure pour obtenir la réticulation de la première couche de latex, 4. l'élimination du surplus de lamelles, c'est-à-dire des lamelles n'adhérant pas à la première couche de latex à l'issue de la réticulation, 5. le dépôt d'une deuxième couche de latex, sensiblement de même épaisseur que la première, sur les lamelles, 6. la mise dans une étuve chauffée à 100 C de l'ensemble papier siliconé/couche de latex/lamelles/couche de latex pendant 1 heure pour obtenir la réticulation de la deuxième couche de latex, et 7. le retrait de la feuille de papier siliconé. Des tests de résistance à la piqûre et à la perforation réalisés par la Demanderesse sur des échantillons de ce matériau mesurant 140 mm de long sur 70 mm large ont montré que celui-ci offre une résistance 100% à des pointes d'aiguilles de diamètre compris entre 0,5 et 0,8 mm, lorsque ces pointes sont appliquées sur ce matériau, perpendiculairement à sa surface, avec une force de 1 à 2 daN, delà de laquelle les pointes plient. Par ailleurs, mêmes échantillons supportent sans dégradation notable une courbure de rayon inférieur à 3 mm, qui laisserait déformation permanente et fatiguerait une feuille d'acier qui serait suffisamment épaisse (0,1 mm) pour résister à des aiguilles de seringues. Les échantillons matériau conforme à l'Invention tolèrent une légère double courbure, ce que ne fait aucune feuille métallique, et offrent à la flexion un effort plus faible qu'une feuille d'acier inoxydable de 0,1 mm d'épaisseur. En outre, cet effort se relâche généralement progressivement dans la structure de l'Invention.
On se réfère à présent à la Figure 2 qui illustre aussi un matériau 10 conforme ' l'Invention, mais dans un autre mode de réalisation.
Dans ce mode de réalisation, la structure 11 comprend deux superpositions, respectivement 12a et 12b, de lamelles métalliques amorphes 13, d'épaisseurs sensiblement identiques et entre lesquelles est intercalé une première couche 18. ailleurs, la structure 11 présente deux autres couches, respectivement 16 et 17, d'agent de liaison, qui recouvrent les faces, respectivement 14a et 15b, des superpositions 12a et 12b opposées aux faces (14b, l5a) de ces superpositions qui sont situées au contact de la couche 18.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, la solidarisation des lamelles métalliques amorphes 13 entre elles est assurée à la fois par les couches 16, 17 et 18. Pour ce faire, chaque lamelle métallique 13 a au moins un point de sa surface qui adhère à l'une de ces trois couches.
Un matériau tel qu'illustré sur la Figure 2 peut être réalisé à partir de lamelles métalliques amorphes et d'un latex acrylique (pour l'obtention des couches 16, 17 et 18) identiques à ceux utilisés pour obtenir le matériau représenté sur les Figures 1A et 1B et selon un procédé analogue à celui décrit ci-avant. En variante, il est possible de prévoir que seules les couches 16 et 17 soient en un latex acrylique et que la couche 18 soit, elle, constituée par un support enduit sur ses deux faces ou imprégné d'un tel latex ou d'une colle.
On se réfère à présent aux Figures 3A à 3C qui illustrent un exemple de réalisation d'un gant 20, vu sous ses deux faces, palmaire et dorsale, qui est destiné à couvrir main droite et qui comprend un matériau (10) conforme ' l'Invention.
Dans ce qui précède et dans ce qui suit, on désigne par<I>`face</I> <I>palmaire",</I> face du gant 10 - référencée 21 sur les Figures 3A et - destinée à couvrir la paume de la main, tandis que l'on désigne par<I>`face dorsale"</I> la face de ce gant - référencée 22 sur les Figures 3B et 3C - qui a vocation à couvrir le dos de la main.
Le gant 20 est formé par la superposition deux gants, respectivement 23 et 24, sensiblement de même formes et de même dimensions, et qui sont constitues chacun par un tricot élastique obtenu par tricotage circulaire. Les gants 23 et 24 sont solidarisés entre eux, d'une part, par une couture au niveau du bord libre 28 de leur poignet 29, et, d'autre part, par une série de points de couture (30) qui sont répartis principalement au niveau des extrémités distales, des espaces interdigitaux et des bords radial et cubital du gant 20.
Comme visible sur les Figures 3A et 3C, le gant comprend 5 pièces, respectivement 25a, 25b, 25c, 25d et 25e, d'un matériau conforme à l'Invention. pièces 25a à 25e qui sont situées entre les deux gants 23 et 24 (ce qui explique qu'elles apparaissent en pointillés sur ces Figures) et sont destinées à protéger faces palmaire et dorsale des doigts. De ce fait, elles sont de forme rectangulaire, ont une largeur légèrement supérieure à la largeur du doigt qu'ils ont vocation protéger et s'étendent de la face palmaire 21 à la face dorsale 22 du gant 20, de manière à couvrir totalement les faces palmaire et dorsale des doigts jusqu'au niveau articulations métacarpo-phalangiennes et, en ce qui concerne le pouce, jusqu'à l'articulation carpo-métacarpienne.
Par ailleurs, comme le montre la Figure 3A, le gant 20 comprend, coté palmaire, une pièce additionnelle 26 de matériau conforme à l'Invention. Cette pièce 26 est également située entre les gants 23 et 24, mais elle est destinée à protéger la paume de la main. Aussi, elle présente une forme sensiblement rectangulaire, une largeur légèrement supérieure à la largeur de la paume et s'étend de la naissance du poignet jusqu'au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes où elle est partiellement recouverte par les pièces 25a à 25d.
Les différentes pièces de matériau conforme à l'Invention présentes dans gant 20 ne sont pas solidarisées les unes aux autres, ce qui leur permet de mouvoir et de se déformer indépendamment les unes des autres sous l'effet d'une flexion ou d'une extension des doigts. Comme ces pièces sont, de plus, enserrées dans une double épaisseur de tricot élastique, on obtient ainsi un gant qui, tout en offrant une haute protection contre les risques de piqûres et de perforation, permet conserver les propriétés fonctionnelles de la main, autorisant, ainsi, son utilisateur à effectuer toutes sortes de manipulations dans les meilleurs conditions des sécurité de confort.
Dans l'exemple de réalisation du gant 20 illustré sur les figures 3A a 3C, tricot élastique est un jersey de coton, tandis que le matériau 10 conforme à l'Invention correspond au matériau décrit en relation avec les Figures 1A et 1B.
L'Invention ne se limite nullement aux modes de réalisation décrits et illustrés ci-avant. Ainsi, par exemple, il n'est nullement obligatoire que les lamelles métalliques amorphes soient identiques les unes aux autres et il est possible d'utiliser des mélanges de lamelles à base de métaux ou d'alliages différents ou présentant des dimensions différentes pour réaliser un matériau conforme à l'Invention.
Par ailleurs, il est possible de réaliser un matériau conforme ' l'Invention de manière à ce qu'il comprenne jusqu'à 4 superpositions de lamelles métalliques amorphes, auquel cas on préfère intercaler, entre ces superpositions lamelles, des couches d'agent de liaison constituées par un support enduit sur ses deux faces ou imprégné d'un agent collant, et enduire les faces principales libres superpositions les plus externes dudit matériau d'un agent collant du type latex acrylique.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Matériau flexible (10) de haute résistance à la piqûre et à la perforation, se présentant sous la forme d'une structure sensiblement plane (11), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une superposition (12, 12a, 12b) de lamelles métalliques amorphes (13) qui s'étendent sensiblement dans le plan du matériau, qui sont solidaires les unes des autres et qui sont disposées de manière à former une barrière continue.
2. Matériau (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lamelles métalliques amorphes (13) sont entrecroisées.
3. Matériau (10) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la solidarisation des lamelles métalliques amorphes (13) est assurée par l'adhésion desdites lamelles à un agent de liaison et en ce que chacune de ces lamelles a au moins un point de sa surface en contact avec cet agent de liaison.
4. Matériau (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une seule superposition (12) de lamelles métalliques amorphes (13) et en ce que l'agent de liaison est présent sous la forme de deux couches (16, 17) d'une matière souple, qui recouvrent les deux faces principales (14, 15) de ladite superposition.
5. Matériau (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend superpositions (12a, 12b) de lamelles métalliques amorphes (13), n étant un nombre entier compris entre 2 et 4, et préférentiellement égal à 2 ou 3, et en ce que l'agent de liaison est présent sous la forme de n-1 couches (18) d'une matière souple, qui sont intercalées entre lesdites superpositions.
6. Matériau (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux couches supplémentaires (16, 17) d'agent de liaison qui recouvrent les faces principales libres (14a, 15b) des deux superpositions de lamelles les plus externes dudit matériau.
7. Matériau (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à caractérisé ce que l'agent de liaison est constitué par une colle ou un latex.
8. Matériau (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à caractérisé ce que l'agent de liaison est constitué par un support du type textile plastique ou matière compressible, qui est enduit sur l'une et/ou l'autre de ses faces principales d'une colle ou d'un latex ou qui est imprégné d'une telle colle ou d'un tel latex.
9. Matériau (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support est constitué par une matière compressible, de préférence cellulaire.
10. Matériau (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'agent de liaison est constitué par deux couches d'une colle, d'un latex ou d'un support textile ou plastique enduit sur ses deux faces ou imprégné d'une colle ou d'un latex et entre lesquelles sont intercalées des pièces séparées d'une matière compressible et, de préférence, cellulaire.
11. Matériau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les lamelles métalliques amorphes (13) mesurent environ de 2 à 50 de long, de 0,5 à 10 mm de large et de 10 à 50 pm d'épaisseur.
12. Matériau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il présente une épaisseur comprise entre environ 1 et 15 mm.
13. Article (20) d'habillement de protection, notamment contre les risques de piqûre et de perforation, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce d'un matériau (10) de haute résistance à la piqûre et à la perforation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, associé à un matériau (23, 24) de recouvrement.
14. Article (20) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le matériau (10) de haute résistance à la piqûre et à la perforation s'étend, dans la ou les parties de l'article qui correspond à la ou les zones corporelles destinées à être protégées par cet article, sous la forme d'une seule pièce ou de plusieurs pièces indépendantes les unes des autres ou partiellement liées.
15. Article (20) selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs pièces du matériau (10) de haute résistance à la piqûre et à la perforation superposées les unes aux autres.
16. Article (20) selon l'une quelconque des revendications 13 ' 15, caractérisé en ce que le matériau de recouvrement est un textile.
17. Article (20) selon l'une quelconque des revendications 13 a 16, caractérisé en ce qu'il est un gant, une moufle, une manchette, un tablier ou une guêtre.
FR0006275A 2000-05-17 2000-05-17 Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d'habillement de protection le comportant Expired - Fee Related FR2808975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006275A FR2808975B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d'habillement de protection le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006275A FR2808975B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d'habillement de protection le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808975A1 true FR2808975A1 (fr) 2001-11-23
FR2808975B1 FR2808975B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8850308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006275A Expired - Fee Related FR2808975B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d'habillement de protection le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808975B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919223A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-30 Hutchinson Sa Stratifie tridimensionnel flexible de haute resistance aux piqures et perforations, gant et enveloppe de pneumatique constitues de ce stratifie
CN109068775A (zh) * 2016-02-18 2018-12-21 邓肯多夫德国纺织及纤维研究所 用于穿刺保护的复合结构,用于制造复合结构的方法,穿刺保护插入物和防护织物

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3813281A (en) * 1973-01-30 1974-05-28 Gulf & Western Ind Prod Co Composite flexible armor
US5200263A (en) * 1991-08-13 1993-04-06 Gould Arnold S Puncture and cut resistant material and article
WO1994009656A1 (fr) * 1992-10-26 1994-05-11 Leon Goldman Materiau en feuilles et gants de chirurgie fabriques a partir de celui-ci
WO1995032857A1 (fr) * 1994-05-31 1995-12-07 Kim Patchett Materiau resistant aux perforations
US5601895A (en) * 1993-05-10 1997-02-11 Cunningham; Frank W. Flexible puncture proof material

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3813281A (en) * 1973-01-30 1974-05-28 Gulf & Western Ind Prod Co Composite flexible armor
US5200263A (en) * 1991-08-13 1993-04-06 Gould Arnold S Puncture and cut resistant material and article
WO1994009656A1 (fr) * 1992-10-26 1994-05-11 Leon Goldman Materiau en feuilles et gants de chirurgie fabriques a partir de celui-ci
US5601895A (en) * 1993-05-10 1997-02-11 Cunningham; Frank W. Flexible puncture proof material
WO1995032857A1 (fr) * 1994-05-31 1995-12-07 Kim Patchett Materiau resistant aux perforations

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919223A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-30 Hutchinson Sa Stratifie tridimensionnel flexible de haute resistance aux piqures et perforations, gant et enveloppe de pneumatique constitues de ce stratifie
WO2009044012A2 (fr) * 2007-07-26 2009-04-09 Hutchinson Stratifie flexible de haute resistance aux piqures et perforations, gant et enveloppe de pneumatique constitues de ce stratifie
WO2009044012A3 (fr) * 2007-07-26 2009-05-28 Hutchinson Stratifie flexible de haute resistance aux piqures et perforations, gant et enveloppe de pneumatique constitues de ce stratifie
CN109068775A (zh) * 2016-02-18 2018-12-21 邓肯多夫德国纺织及纤维研究所 用于穿刺保护的复合结构,用于制造复合结构的方法,穿刺保护插入物和防护织物
US10869513B2 (en) 2016-02-18 2020-12-22 Deutsche Institute Für Textil-Und Faserforschung Denkendorf Stabbing-proof composite structure, method of manufacturing a composite structure, stabbing-proof insert, and protective textile
CN109068775B (zh) * 2016-02-18 2021-05-14 邓肯多夫德国纺织及纤维研究所 用于穿刺保护的复合结构和其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808975B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101234417B1 (ko) 신장성 및 투과성 부직포 보호 장갑
EP2003998B1 (fr) Gant de protection en cotte de mailles muni de moyens de mise en tension de la maille
FR2713919A1 (fr) Article absorbant pourvu de moyens d&#39;ajustage dynamique au corps du porteur.
EP2677976A1 (fr) Orthèse pour le traitement des troubles musculaires du coude
CA3083684A1 (fr) Orthese de repos d&#39;une articulation
EP3041441B1 (fr) Orthese de main pour le maintien du pouce notamment en cas de rhizarthrose
WO1996039055A1 (fr) Gants et tenue de chirurgien
FR2808975A1 (fr) Materiau de haute resistance a la piqure et a la perforation et articles d&#39;habillement de protection le comportant
EP0716817B1 (fr) Gant de haute protection
JP4448502B2 (ja) 皮革製手袋
JPH02234965A (ja) 不織布
FR2975569A1 (fr) Veste pour cuisinier
EP0659924B1 (fr) Non tissé composite constitué d&#39;au moins deux nappes et procédé de fabrication d&#39;un tel non tissé
CN216853901U (zh) 一种正反面均可配戴的手套
EP3113738B1 (fr) Manchon de compression sans coutures
WO2006029486A1 (fr) Vêtement
JP2003102774A (ja) 貼付時の取扱性が改善された伸縮貼付薬
FR2819151A1 (fr) Vetement de protection
KR101957780B1 (ko) 일회용 비닐장갑
JP5922597B2 (ja) 一方アイロン部、及び/又は、他方アイロン部をカバーするアイロンカバーの製造方法
FR2898249A1 (fr) Equipement individuel de protection en cotte de mailles a confort ameliore
FR2919223A1 (fr) Stratifie tridimensionnel flexible de haute resistance aux piqures et perforations, gant et enveloppe de pneumatique constitues de ce stratifie
EP3498119A1 (fr) Article de protection pour la manutention de cintres suspendus à un bord latéral de la main
WO2019058915A1 (fr) Feuille cosmétique et article cosmétique
WO2020094968A1 (fr) Orthese souple pour poignet

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131