FR2808572A1 - Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2808572A1
FR2808572A1 FR0005575A FR0005575A FR2808572A1 FR 2808572 A1 FR2808572 A1 FR 2808572A1 FR 0005575 A FR0005575 A FR 0005575A FR 0005575 A FR0005575 A FR 0005575A FR 2808572 A1 FR2808572 A1 FR 2808572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
control system
actuator
connecting parts
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808572B1 (fr
Inventor
Alain Rene Michel Fornous
Vincent Basso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0005575A priority Critical patent/FR2808572B1/fr
Publication of FR2808572A1 publication Critical patent/FR2808572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808572B1 publication Critical patent/FR2808572B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • F16D25/082Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation
    • F16D25/087Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation the clutch being actuated by the fluid-actuated member via a diaphragm spring or an equivalent array of levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hybrid Electric Vehicles (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

Dispositif d'embrayage pour véhicule automobile, comprenant un embrayage proprement dit (4) et son système de commande (5), caractérisé en ce qu'un organe (61) étant interposé entre l'embrayage (4) et son système de commande (5), le dispositif comporte des pièces de liaison (7) traversant ledit organe (61) et interposées entre l'embrayage et son système de commande, lesdites pièces de liaison (7) étant solidaires dudit organe (61), tout en étant mobiles en translation par rapport à lui, le système de commande (5) étant susceptible d'agir sur lesdites pièces de liaison (7) pour les déplacer en translation et provoquer ainsi le débrayage.

Description

L'invention concerne un dispositif d'embrayage de véhicule automobile dans lequel un organe est interposé entre l'embrayage proprement dit et son système de commande.
Les carters d'embrayage classiques sont généralement conçus pour un véhicule comportant une boîte de vitesses à un seul arbre primaire.
Cependant, la conception des boîtes de vitesses cours d'évolution et, notamment dans un souci standardisation, certaines boites de vitesses conçues par demanderesse comportent deux arbres primaires coaxiaux.
La présence de ces deux arbres primaires nécessite l'installation de deux embrayages distincts, ce qui augmente l'encombrement et la taille du carter d'embrayage.
Par ailleurs, de nombreux moteurs à propulsion hybride sont développés. On entend ici par propulsion hybride une propulsion qui est réalisée à partir d'un moteur thermique et/ou d'un moteur électrique, le véhicule étant équipé de ces deux types de moteur.
La présence d'un moteur électrique a pour conséquence une augmentation de la longueur du carter d'embrayage.
Dans les deux cas, la modification du carter d'embrayage rend difficile le montage du groupe motopropulseur, traversalement dans un véhicule. I1 est donc nécessaire de limiter plus possible l'augmentation de la taille du carter embrayage, même si celui-ci comporte deux embrayages, si un moteur électrique est prévu en sus d'un moteur thermique.
Cependant, la recherche de solutions pour rendre plus compact le carter d'embrayage se heurte à l'impossibilité de prévoir un organe, fixe ou tournant, entre un embrayage et son système de commande.
L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif d'embrayage pour véhicule automobile, comportant un organe interposé entre l'embrayage proprement dit et son système de commande.
Selon l'invention, le dispositif comporte des pièces de liaison traversant ledit organe et interposées entre l'embrayage et son système de commande, lesdites pièces de liaison étant solidaires dudit organe, tout en étant mobiles en translation par rapport à lui, le système de commande étant susceptible d'agir sur lesdites pièces de liaison pour les déplacer en translation et provoquer ainsi le débrayage.
Avec une telle conception dispositif d'embrayage, il est possible de disposer organe entre l'embrayage et son système de commande, cet organe pouvant notamment consister en un rotor d'un moteur électrique.
Le dispositif d'embrayage selon l'invention offre donc plus de liberté au concepteur pour disposer les éléments à l'intérieur du carter d'embrayage, de façon à utiliser au mieux l'espace disponible et à augmenter la compacité du carter. Lorsque cet organe est mobile en rotation, un roulement est prévu entre les pièces de liaison et, d'une part, le système de commande et, d'autre part, l'embrayage.
Les pièces de liaison sont avantageusement montées dans des paliers emmanchés dans ledit organe, ces paliers étant constitués notamment de deux bagues métalliques entourant une couche de caoutchouc ou encore d'une bague autolubrifiante.
L'invention concerne également un véhicule automobile à propulsion hybride, comportant un moteur thermique avec un dispositif d'embrayage qui comprend un embrayage proprement dit et son système de commande et un moteur électrique dont le rotor est interposé entre l'embrayage et son système commande, le dispositif d'embrayage comportant des pieces de liaison traversant ledit rotor et interposées entre l'embrayage et son système de commande, ces pièces de liaison étant solidaires en rotation du rotor tout en étant mobiles en translation par rapport à un roulement étant prévu entre les pièces de liaison d'une part, le système de commande et, d'autre part, l'embrayage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture la description suivante qui est faite au regard de la figure 1.
Cette figure 1 (figure unique) est une vue générale schématique en coupe du dispositif d'embrayage selon l'invention, le plan de coupe passant par l'axe commun XX' de l'arbre de vilebrequin d'un moteur thermique et des deux arbres primaires d'une boite de vitesses. dispositif d'embrayage est, dans cet exemple, utilise dans un véhicule automobile à propulsion hybride, comportant un moteur thermique et un moteur électrique.
Sur la droite de la figure 1, la référence 1 désigne la portion d'extrémité de l'arbre de vilebrequin d'un moteur thermique qui n'est pas représenté.
La boîte de vitesses, non représentée sur la figure 1, comporte une ligne primaire qui est constituée d'une paire d'arbres dit menants, à savoir un arbre principal 2 et un arbre auxiliaire tubulaire 3.
Cette boîte de vitesses est logée dans un carter désigné par la référence C. A l'entrée de la boîte de vitesses, la portion correspondante de l'arbre 3, référencée 30, est guidée dans un palier de roulement 300 porté par le carter C.
L'arbre 2 peut être entraîné en rotation par le moteur thermique, ceci par l'intermédiaire d'un embrayage 4 de type connu.
Cet embrayage comporte un disque 40, un organe presseur 41 et un diaphragme 42, porté par un mécanisme 43.
Dans la position illustrée à la moitié supérieure de la figure 1, le diaphragme 42 exerce une poussée axiale selon XX' sur l'organe presseur 41, lequel met le disque 40 en contact avec le volant d'inertie 11. Ce volant d'inertie est monté sur le nez 10 du vilebrequin 1.
Dans cette position, l'arbre 2 donc effectivement entraîné en rotation par moteur thermique. Le 10 du vilebrequin 1 est percé d'un alésage central servant au guidage en rotation de la portion d'extrémite 22 de l'arbre 2, par l'intermédiaire d'un roulement Le système de commande 5 de l'embrayage 4 une butée hydraulique qui est fixée au carter C de boîte de vitesses Entre l'embrayage 4 et son système de commande 5 est disposé un moteur électrique 6, lequel comporte un stator 60 et un rotor 61.
L' du moteur 6 coïncide avec l'axe XX', le stator entourant le rotor 61 qui lui-même entoure coaxialement l'arbre 3.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 60 est solidaire une partie fixe 600 qui est solidaire du carter C.
Le rotor 61 comporte une partie centrale annulaire 610 par laquelle il est emmanché avec un certain jeu sur l'arbre 3.
Par ailleurs, le rotor 61 est monté libre en rotation une pièce 611 fixée sur le carter par l'intermédiaire de roulements 612.
L'arbre 3 peut ainsi être entraîné en rotation par le moteur electrique 6.
La figure 1 illustre donc un dispositif d'embrayage destiné à un véhicule à propulsion hybride, dont la conception est compacte, le moteur électrique étant disposé entre le carter de la boîte de vitesses et l'embrayage associé au moteur thermique.
Cependant, dans cette disposition, le rotor du moteur électrique est interposé entre l'embrayage 4 proprement dit et son système de commande 5. Pour permettre à ce système de commande 5 d'agir effectivement sur l'embrayage 4, le dispositi d'embrayage selon l'invention comporte des pièces liaison 7 qui traversent le rotor 61.
Ainsi, ces pièces de liaison 7 sont réparties un cercle centré sur l'axe XX', dont le diamètre est inférieur à celui du rotor 61, chacune de ces pièces s'étendant dans une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe XX'.
Pour cela, chaque pièce de liaison 7 est montée dans un palier 614, emmanché dans un évidemment 613 du rotor, de telle sorte que ces pièces de liaison sont solidaires en rotation du rotor 61, tout en étant mobiles en translation par rapport à lui.
Un tel palier peut, par exemple, se présenter sous la forme une bague autolubrifiante ou encore sous la forme de deux bagues métalliques entre lesquelles est disposée couche de caoutchouc, conférant à l'ensemble une possibilité de déformation axiale et radiale.
Le système de commande 5 de l'embrayage 4 est une butée hydraulique dont le piston 50 peut se déplacer dans une direction parallèle à l'axe XX'. Le piston 50 est lié à un roulement 51 qui est interposé entre le piston 50 et les pièces liaison 7.
Par ailleurs, les pièces de liaison 7 sont en appui sur un roulement 420 qui est lié au diaphragme 42 de l'embrayage 4.
Le fonctionnement du dispositif d'embrayage selon l'invention est le suivant.
Lorsque le système de commande 5 n'exerce aucune action sur l'embrayage 4, le piston 50 du système de commande 5 dans la position illustrée à la moitié supérieure la figure 1.
Les pièces de liaison 7 n'exercent donc aucune poussée sur le diaphragme 42. Celui-ci sollicite l'organe pousseur 41, ce qui provoque le déplacement du disque 40 sur la droite de la figure. Ceci a pour effet d'emprisonner avec un certain serrage les garnitures du disque 40 entre l'organe presseur 41 et le volant d'inertie Ainsi, la solidarisation du disque 40 et, corrélativement, de l'arbre 2, avec l'arbre 1 est assurée en rotation Lorsque le piston 50 du système de commande 5 est actionné, sous l'effet d'une pression hydraulique, il prend la position illustrée à la moitié inférieure de la figure 1.
Sous effet du déplacement du piston 50 et par l'intermédiaire du roulement 51, les pièces de liaison 7 coulissent dans les paliers 614. Les pièces de liaison se déplacent donc en translation selon l' XX', en direction de l'arbre 1.
Par l'intermédiaire du roulement 420, pièces de liaison 7 exercent alors une poussée sur diaphragme 42, lequel éloigne de l'organe pousseur comme cela est illustré à la partie inférieure de la figure 1.
Cette position du piston 50 assure le débrayage, le disque 40 n'étant plus solidarisé avec l'arbre 1.
La description qui précède montre que dispositif d'embrayage selon l'invention permet, grâce a des pièces de liaison, d'assurer l'actionnement d'un embrayage par son système de commande, même si un organe est disposé entre cet embrayage et son système de commande. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, cet organe est constitué par le rotor d'un moteur électrique présent dans un véhicule automobile à propulsion hybride.
L'invention n'est bien sûr limitée à cette application et le dispositif embrayage selon l'invention peut être utilisé tout véhicule automobile dans lequel un organe, exemple une paroi tournante ou fixe, est disposée entre embrayage et son système de commande.
Lorsque cet organe est fixe, il n'est pas nécessaire de prévoir de roulement entre les pièces de liaison et le système de commande de l'embrayage.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques figurant dans les revendications ont pour seul de faciliter la compréhension de ces dernières et sauraient en limiter la portée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'embrayage pour véhicule automobile, comprenant un embrayage proprement dit (4) son système de commande (5), caractérisé en ce qu' organe (61) étant interposé entre l'embrayage (4) et système de commande le dispositif comporte pièces de liaison ( traversant ledit organe (61) interposées entre l'embrayage et son système de commande, lesdites pièces de liaison (7) étant solidaires dudit organe (61), tout en étant mobiles en translation par rapport à lui, le système de commande (5) étant susceptible d'agir sur lesdites pièces de liaison (7) pour les déplacer en translation et provoquer ainsi le débrayage.
2. Dispositif d'embrayage selon la revendication 1, caractérise en ce que l'organe (61) est mobile en rotation, roulement (51, 420) étant prévu entre les pièces de liaison (7) et, d'une part, système de commande (5) et, d'autre part, l'embrayage (4).
3. Dispositif d'embrayage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les pièces de liaison (7) sont montées dans des paliers (614) emmanchés dans ledit organe (61), ces paliers étant constitués notamment de deux bagues métalliques entourant une couche de caoutchouc ou encore d'une bague autolubrifiante.
4. Véhicule automobile à propulsion hybride comportant un moteur thermique avec un dispositif d'embrayage qui comprend un embrayage proprement dit (4) et son système de commande (5), et un moteur électrique (6) dont le rotor ( ) est interposé entre l'embrayage (4) et son système commande (5), le dispositif d'embrayage comportant des pièces de liaison (7) traversant ledit rotor (61) et interposées entre l'embrayage et son système de commande, ces pièces de liaison (7) etant solidaires en rotation du rotor tout en étant mobi en translation par rapport à lui, un roulement (51, ) étant prevu entre les pièces de liaison et d'une part, système commande et d'autre part, l'embrayage.
FR0005575A 2000-05-02 2000-05-02 Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2808572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005575A FR2808572B1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005575A FR2808572B1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808572A1 true FR2808572A1 (fr) 2001-11-09
FR2808572B1 FR2808572B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8849792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005575A Expired - Fee Related FR2808572B1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808572B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004003399A1 (fr) * 2002-06-28 2004-01-08 Zf Sachs Ag Systeme d'entrainement pour vehicules
FR2881494A1 (fr) * 2005-02-01 2006-08-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique de vehicule automobile
DE10232440B4 (de) 2002-06-28 2018-06-07 Zf Friedrichshafen Ag Antriebssystem für ein Fahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3777722A (en) * 1969-09-11 1973-12-11 K Lenger Free piston engine
DE2931515A1 (de) * 1979-08-03 1981-02-19 Fichtel & Sachs Ag Kraftfahrzeug
US4346773A (en) * 1979-06-26 1982-08-31 Volkswagenwerk Aktiengesellschaft Apparatus for operating a motor vehicle
DE3141951A1 (de) * 1981-06-29 1983-05-05 Hermann Dr.-Ing. 7412 Eningen Klaue Kraftwagen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3777722A (en) * 1969-09-11 1973-12-11 K Lenger Free piston engine
US4346773A (en) * 1979-06-26 1982-08-31 Volkswagenwerk Aktiengesellschaft Apparatus for operating a motor vehicle
DE2931515A1 (de) * 1979-08-03 1981-02-19 Fichtel & Sachs Ag Kraftfahrzeug
DE3141951A1 (de) * 1981-06-29 1983-05-05 Hermann Dr.-Ing. 7412 Eningen Klaue Kraftwagen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004003399A1 (fr) * 2002-06-28 2004-01-08 Zf Sachs Ag Systeme d'entrainement pour vehicules
DE10232440B4 (de) 2002-06-28 2018-06-07 Zf Friedrichshafen Ag Antriebssystem für ein Fahrzeug
FR2881494A1 (fr) * 2005-02-01 2006-08-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808572B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1848607B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique de vehicule automobile
EP2990678A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un véhicule automobile
EP1681481B1 (fr) Elément de transmission à palier de centrage et de reprise d'effort
FR2881382A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique d'un vehicule automobile
FR2670259A1 (fr) Actionneur pour la commande d'un embrayage a friction dote d'un diaphragme, notamment pour vehicule automobile.
EP1688634B1 (fr) Dispositif de montage d'un palier sur un élément de transmission
WO2016055637A1 (fr) Dispositif d'embrayage
FR3024509A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un vehicule automobile
FR2808572A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile
FR2881494A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique de vehicule automobile
FR2976976A1 (fr) Relais d'accessoires a duree de vie amelioree
EP1350977B1 (fr) Système de commande d'embrayage pour véhicule automobile et dispositif d'entraînement associé
FR2964432A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
EP1112885B1 (fr) Dispositif d'entraínement de l'arbre primaire d'une boíte de vitesses pour véhicule à propulsion hybride
FR2807481A1 (fr) Dispositif d'embrayage compact associe a une boite de vitesses comportant deux arbres primaires
FR2986589A1 (fr) Mecanisme d'entrainement en rotation d'un arbre tournant au moyen d'un organe moteur
FR2514447A3 (fr) Manchon d'auto-centrage pour la commande d'un embrayage a friction
EP1108583A1 (fr) Système d'entraínement de l'arbre primaire de boíte de vitesses pour un véhicule à propulsion hybride
FR2735726A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule electrique
FR3033612A1 (fr) Transmission compacte a double embrayage multidisque humide pour boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR2829539A1 (fr) Boite de vitesses automatique a deux embrayages en ligne
EP4180681A1 (fr) Embrayage humide amélioré pour système de groupe motopropulseur
EP1795774B1 (fr) Sous-ensemble d'embrayage notamment pour motocyclette, et embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2786833A1 (fr) Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2831861A1 (fr) Systeme de propulsion pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130