FR2808555A1 - Perfectionnement aux volets roulants - Google Patents

Perfectionnement aux volets roulants Download PDF

Info

Publication number
FR2808555A1
FR2808555A1 FR0006032A FR0006032A FR2808555A1 FR 2808555 A1 FR2808555 A1 FR 2808555A1 FR 0006032 A FR0006032 A FR 0006032A FR 0006032 A FR0006032 A FR 0006032A FR 2808555 A1 FR2808555 A1 FR 2808555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller shutter
blade
shutter according
blade guide
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808555B1 (fr
Inventor
Christian Eveno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EVENO FERMETURES
Original Assignee
EVENO FERMETURES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EVENO FERMETURES filed Critical EVENO FERMETURES
Priority to FR0006032A priority Critical patent/FR2808555B1/fr
Publication of FR2808555A1 publication Critical patent/FR2808555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808555B1 publication Critical patent/FR2808555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17076Sealing or antirattling arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/174Bearings specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Le volet roulant conforme à la présente invention comporte des supports (3) d'axe (1) munis de moyens de fixation (9) d'un système (14) qui permet le blocage de la lame finale (15) du tablier d'occultation (2), au moins dans le sens de l'enroulement dudit tablier (2).Cette particularité permet de proposer au monteur un ensemble " prêt à poser " préparé et éventuellement préréglé en usine.Le système qui permet le blocage de la lame finale de tablier est avantageusement constitué de guide-lames latéraux (14) qui coopèrent avec des embouts (16) insérés dans les extrémités de ladite lame finale (15) pour constituer la butée haute du tablier d'occultation (2), lesquels guide-lames (14) sont destinés à venir se positionner dans le prolongement des extrémités supérieures des coulisses latérales dudit tablier.

Description

La présente invention concerne les volets roulants constitués d'un tablier d'occultation qui s'enroule et se déroule autour d'un axe manoeuvré par une manivelle ou une motorisation électrique.
Les volets roulants sont constitués d'un tablier d'occultation très genéralement en matière plastique, qui s'enroule autour d'un axe logé dans un coffre aménagé au niveau du linteau de la porte ou de la fenêtre équipée. Dans cas de volets roulants de type traditionnel , l'axe est fixé contre la face interne du linteau de maçonnerie par l'intermédiaire d'équerres supports ; pour volets roulants intégrés dans un coffre tunnel encastré, cet axe est fixé sur joues d'extrémités du coffre.
tablier d'occultation se présente sous la forme d'un assemblage de lames horizontales articulées les unes aux autres ; il est guidé par des coulisses latérales en forme de U fixées sur les tapées de la menuiserie ou sur les flancs la structure de maçonnerie.
L'extrémité des coulisses peut être équipée d'un guide-lame rapporté (encore appelé tulipe ) qui forme une sorte d'entonnoir de guidage qui peut servir d'organe de butée haute lors des manoeuvres de relevage du tablier. Ce guidage d'extrémité peut aussi être obtenu par une découpe un cintrage de l'extrémité supérieure de l'une ou des deux ailes latérales coulisses. Les volets roulants de type traditionnel sont présentés sous la forme ensemble de pièces que le poseur assemble sur le site. Les temps pose sont en conséquence importants et de nombreux réglages parfois@délicats sont nécessaires.
Les volets roulants associés à un coffre tunnel sont très souvent déja integrés dans le coffre lorsqu'ils arrivent sur le chantier, et leur tablier d'occultation est généralement maintenu au moyen de bandes adhésives pour éviter ou limiter la rotation de l'axe lors du stockage ou du transport. Là encore, de nombreux réglages sont nécessaires au moment de la pose, notamment pour positionner correctement les coulisses latérales et aménager leur extrémité supérieure en forme de tulipe . Qu'il s'agisse d'un volet roulant de type traditionnel ou à coffre tunnel encastré, si on utilise une motorisation électrique pour manoeuvrer l'axe d'enroulement du tablier, le réglage des fins de course hautes basses ne peut être realisé que sur le site d'implantation, lorsqu'on certain du positionnement en rotation dudit axe d'enroulement.
La présente invention propose une nouvelle structure volet roulant visant à simplifier les opérations de pose et/ou de réglage sur le site d'implantation.
Le volet roulant conforme à la présente invention, qui comprend un axe porté par deux supports d'extrémités et sur lequel s'enroule un tablier d'occultation est caractérisé par le fait que les deux supports d'extrémités d'axe sont munis moyens de fixation d'un système qui permet blocage de la lame finale tablier, au moins dans le sens de l'enroulement dudit tablier. Cette particularité permet de proposer au monteur un ensemble prêt à poser préparé et éventuellement préréglé en usine.
Toujours selon l'invention, le système qui permet le blocage de la lame finale de tablier est constitué de guide-lames latéraux qui coopèrent avec des embouts insérés dans les extrémités de la lame finale du tablier pour constituer la butée haute dudit tablier, lesquels guide-lames sont destinés à venir se positionner dans le prolongement des extrémités supérieures des coulisses latérales dudit tablier.
De préférence, ces guide-lames latéraux comportent un élément de butée amovible qui peut s'avérer utile dans certains cas au moment de la pose, mais qui permet surtout de faciliter les interventions ultérieures d'entretien ou de réparation le volet roulant.
Selon mode de réalisation particulier, le volet roulant conforme à l'invention comporte une motorisation électrique du type à arrêt par détection de couple, intégrée dans l'axe d'enroulement dudit tablier.
Le préréglage de cette motorisation, pour obtenir un fonctionnement optimal, peut être réalisé en usine car la présence des moyens de blocage conformes à la présente invention permet de conserver un positionnement précis de l'axe d'enroulement. Le volet roulant ainsi équipé, de type traditionnel ou à coffre tunnel encastré, ne nécessite alors aucun réglage particulier des butées haute et basse au moment de la pose, ce qui simplifie notablement le travail du monteur.
Selon une première forme de réalisation le volet roulant type traditionnel est préparé en usine, les supports d'extrémités l'axe d'enroulement consistant en des équerres reliées par une traverse.
Pour assurer leur fixation, chacune de ces équerres est avantageusement munie d'au moins un crochet destiné à coopérer avec un rail d'accrochage solidaire de la structure de maçonnerie.
Toujours selon l'invention, chacune de ces équerres comporte une extension en forme de patte destinée à l'emboîtement d'un guide-lame par l'intermédiaire d'une fente/logement aménagée sur ledit guide-lame. pattes correspondantes des équerres peuvent comporter un orifice dans lequel vient s'encliqueter un ergot porté par une lame flexible aménagée sur guide- lames, au niveau de leur fente/logement d'emboîtement.
Selon une autre forme de réalisation, les supports d'extrémités l'axe d'enroulement du tablier consistent en des joues latérales de coffre tunnel. Les joues de ce coffre sont avantageusement équipées de moyens qui permettent une fixation réglable des guide-lames en largeur, c'est-à-dire parallèlement à l'axe du volet roulant, et en profondeur, c'est-à-dire perpendiculairement à cet axe.
Selon un mode de réalisation préféré, les joues de coffre comportent un prolongement à l'équerre sur une partie au moins de la longueur duquel sont aménagés une pluralité de moyens de fixation d'un support de guide-lame pour permettre le réglage de position en profondeur dudit support, et lequel support comporte des moyens de réception à coulissement dudit guide-lame, permettant un réglage de position en largeur de ce guide-lame.
Le support de guide-lame et les joues de coffre comportent avantageusement des moyens de solidarisation par encastrement, type doigts/rainures, et le support de guide-lame comporte des coulisses latérales sur lesquelles viennent s'encastrer des glissières aménagées sur ledit guide- lame.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, la description suivante de deux modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - figure 1 est une vue de côté d'un volet roulant conforme à la présente invention, de type traditionnel ; - figure 2 est une vue en perspective de l'une des équerres d'extrémités volet roulant de la figure 1 ; - figure 3 est une vue en perspective de l'une des extrémités du volet roulant figure 1, sans le tablier d'occultation ; - figure 4 est une vue de côté du volet roulant des figures 1 et 3 une fois pose sur l'ouverture de réception ; - figure 5 est une vue en perspective de l'un des guide-lames qui équipent volet roulant des figures 1, 3 et 4, avec sa butée amovible ; - figure 6 est une vue de face du guide-lame de la figure 5, sans la butee amovible; - figure 7 montre le guide-lame de la figure 6 vu de dos ; - figures 8 et 9 sont des vues respectivement de droite et de gauche guide-lame de la figure 6 ; - figure 10 montre le guide-lame des figures 6 à 9 vu de dessus ; - figure 11 est une vue en bout de la butée amovible du guide-lame figure 5, représentée isolément ; - figure 12 est une vue en coupe de la butée amovible selon 12-12 figure 11 ; - figure 13 est une vue en perspective d'une partie du guide-lame avec butée amovible en place dans son logement de réception ; - figure 14 est une vue de détail qui montre le guide-lame encastré l'extrémité de sa coulisse support, la butée amovible ayant été enlevée ; - la figure 15 est une vue en perspective partielle d'un autre mode de réalisation d'un volet roulant conforme à la présente invention, du type intégré dans un coffre tunnel ; - la figure 16 est une vue de dessus du support de guide-lame qui équipe le volet roulant de la figure 15 ; - la figure 17 est une vue de dessous du support de guide lame illustré sur la figure 16 ; - la figure 18 est une vue en coupe selon 18-18 de la figure 6 ; - la figure 19 est une vue en coupe selon 19-19 de la figure 16 ; la figure 20 est une vue en coupe transversale du volet roulant de la figure 15 fois posé sur l'ouverture de réception ; - figure 21 est une vue en coupe longitudinale du volet de la figure 20.
Le volet roulant illustré sur la figure 1 est de traditionnel , manoeuvrable à la main par l'intermédiaire d'une manivelle. Ce volet roulant est constitué d'un axe 1 sur lequel s'enroule un tablier d'occultation 2 (illustré en pointillés) ; les extrémités de l'axe 1 sont portées par des équerres 3 destinées à être fixées sur le linteau de l'ouverture équipée.
L'une de ces équerres 3 est représentée isolément sur la figure 2. On remarque que ces équerres 3 comportent une aile latérale 4 et une aile de fond 5, perpendiculaires l'une à l'autre. Des lumières oblongues sont aménagées dans l'aile latérale 4 pour assurer la fixation réglable des extrémités de l'axe d'enroulement 1.
L'aile de fond 5 comporte un organe de crochetage monobloc 7, découpé et en forme dans la tôle. Elle comporte également un d'orifices 8, ainsi une patte 9 en saillie vers le bas, dans laquelle est aménagé un orifice 10.
Comme on peut le voir en détail sur la figure 3 qui montre l'une des extrémités du volet roulant, sans son tablier d'occultation, les jeux d'orifices 8 aménagés dans les équerres 3 permettent la fixation par rivetage d'une traverse d'assemblage 11 qui permet de rigidifier l'ensemble de la structure. Les crochets 7 sont agencés pour assurer l'accrochage du volet roulant sur un rail de réception 12 préalablement fixé sur le linteau de maçonnerie, et la patte 9 permet la fixation par emboîtement d'un organe en forme de guide-lame 14 destiné à venir se positionner au niveau des extrémites supérieures des coulisses laterales du volet roulant, et agencé pour coopérer avec la lame finale du tablier d'occultation 2 pour constituer la butée haute de ce tablier.
Comme cela apparaît sur la figure 1, le tablier d'occultation 2 passe dans les guide-lames 14 et ceux-ci bloquent la remontée vers le haut de la lame finale 15 par l'intermédiaire d'embouts classiques 16 munis d'un renflement 17, encastrés dans les extrémités de ladite lame finale 15.
Sur la figure 1, on remarque encore l'embout 18 dans lequel est destiné à venir se loger la tige d'entraînement de la manivelle de manoeuvre du tablier. La structure de volet roulant qui est illustrée sur figure 1 peut être préparée en usine pour proposer au monteur un ensemble prêt à poser ne nécessitant 'un minimum de manipulations et de réglages.
Tel peut le voir sur la figure 4, cette structure volet roulant est simplement accrochée sur son rail de réception 12 préalablement fixé sur la face interne linteau de maçonnerie ; il suffit ensuite d'encastrer les extrémités coulisses latérales 20 dans des tenons adaptés qui équipent les guide-lames 4 et de fixer ces coulisses 20 sur les tapées la menuiserie. Les guide-lames 14 sont détaillés sur les figures 5 à 1 La structure de ces guide-lames 14 est adaptée pour optimiser le guidage du tablier 2 au niveau des extrémités supérieures coulisses 20. Outre cette fonction de guidage, ces guide-lames 14 sont associés chacun à un organe en forme de butée 22 destinée, comme on l'a vu precédemment, à coopérer avec l'embout 16 qui équipe la lame finale 1 tablier 2 pour constituer le moyen de blocage de ce tablier en position haute.
Comme on va l'expliquer ci-après, la butée de blocage 22 peut être désactivée de manière à libérer le passage de l'embout pour faciliter la sortie du tablier 2 hors des coulisses latérales 20, notamment pour les opérations d'entretien ou de réparation ultérieures à la pose. Le guide-lame 14 avec sa butée amovible 22 est illustre sur la figure 5. Il apparaît sans cette butée 22 sur les figures 6 à 10, et la butée 22 isolée est illustrée sur les figures 11 et 12.
Le guide-lame 14 se présente sous la forme générale d'un U comprenant un élément de fond 23 et deux ailes latérales et 25. L'élément de fond 23 en forme de paroi qui s'évase légèrement vers l'extérieur dans sa partie supérieure ; sa partie inférieure se prolonge un tenon 26 de section rectangulaire qui est destiné à venir s'encastrer dans l'extrémité supérieure coulisse 20 associée, contre le fond et entre les ailes latérales de celle-ci.
L'aile laterale 24 est également en forme de paroi dont la partie supérieure évase légèrement vers l'extérieur.
L'aile latérale 25 a une forme générale tubulaire munie d'un logement cylindrique ; deux nervures de renforcement 28 s'étendent sur toute sa longueur. tube 25 comporte une ouverture longitudinale 29 en regard de l'aile homologue 24 ; cette ouverture 29 s'étend sur toute longueur du tube 25, jusqu'à l'elément de fond 23, sur environ '/a de sa circonference.
Dans l'aile latérale 24, on remarque la présence logement 30 en forme de fente rectangulaire qui débouche en partie supérieure pour la réception pattes d'emboîtement 9 des équerres 3. petite languette monobloc aménagée dans la paroi externe de l'aile latérale 24, munie d'un ergot en saillie à l'intérieur du logement 30. Cet ergot 32 est destiné à coopérer avec l'orifice 10 des pattes 9 précitées pour assurer le verrouillage des guide-lames 14 par encliquetage.
Sous deux ailes 24 et 25 on remarque aussi la présence de glissières parallèles dont la fonction sera expliquée plus loin.
L'organe de butée amovible 22 se présente sous la forme générale d'un cylindre creux 35 dont le diamètre externe correspond, au jeu près, au diamètre interne du logement cylindrique 27 de l'aile latérale 25, et dont la longueur est supérieure à celle de ladite aile 25. Ce cylindre 35 en forme de coulisseau comporte une extension monobloc 36 en forme de portion cylindrique qui s'étend à partir de l'une de ses extrémités sur une partie seulement de sa longueur, sur environ 1/a de sa circonférence. Les dimensions de cette extension sont adaptées pour venir combler l'ouverture 29 aménagée dans l'aile tubulaire 25 du guide-lame 14.
Cette extension 36 constitue la butée amovible proprement dite du guide-lame 4.
Sur figure 12, on remarque que l'extrémité 37 cylindre 35 qui est dépourvu d'extension monobloc 22 comporte un petit ergot saillant 38.
L'organe de butée 22 est mis en place sur le guide-lame par simple emmanchement du coulisseau 35 dans le logement cylindrique 27 (figures 5 et 13). Il est positionné lorsque l'extension 36 vient en contact avec l'élément de fond 23 ; et est verrouillé en position par l'ergot 38 vient se placer juste derrière l'extremité du cylindre 25.
Le passage l'ergot 38 dans le cylindre 25 lors l'emmanchement du coulisseau est facilité par la présence d'une petite gorge 39 (figure 6) aménagée sur pratiquement toute la longueur de la face interne dudit cylindre 25.
Une fois le coulisseau 35 avec la butée 36 en place, l'extrémité 37 fait saillie derrière la paroi de fond 23 du guide-lame 14 pour constituer un organe d'appui facilitant son extraction par poussée (soit à la main, soit au moyen d'un outil).
Chaque volet roulant est équipé d'un guide-lame droit et d'un guide-lame gauche structure symétrique, solidarisés avec équerres 3 par l'intermédiaire des pattes saillantes 9.
Comme on l'a vu précédemment, les guide-lames constituent la butée haute de lame finale 1.5 du tablier d'occultation (en coopération avec les embouts 1 de cette lame finale 15), après assemblage volet roulant, lors du stockage ou au cours du transport, et également apres la pose du volet roulant, en utilisation classique. Les extensions 36 en forme de butée amovible s'étendent parallèlement au plan du tablier 2 ;leur coulisseau support 35 est mobile en translation dans logement de réception 27 selon un axe parallèle à l'axe 1 du volet roulant.
La forme arrondie de ces extensions 36 évite tout accrochage des lames constitutives du tablier, tant en mouvement de descente que de remontée.
La désactivation des butées 36 est réalisée par simple désencastrement de leur coulisseau support 35. Une fois ces butées enlevées, la lame finale du tablier peut passer au travers des guide-lames latéraux (figure 14) ; le tablier de volet roulant peut ainsi être extrait très facilement des coulisses latérales 20, en particulier pour les opérations d'entretien ou de réparation sur les lames tablier en matière plastique, sur l'axe d'enroulement 1 ou encore sur mécanisme de manoeuvre.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, l'axe d'enroulement 1 du volet roulant est manoeuvré par une manivelle 40 visible sur la figure 4. Dans une variante de réalisation, cette manoeuvre peut être réalisée une motorisation électrique intégrée dans l'axe 1, et en particulier par motorisation électrique du type à arrêt par détection de couple.
Dans ce dernier cas les réglages de la motorisation, relatifs notamment à la détermination du sens de rotation, peuvent être réalisés en usine lors de l'assemblage du volet roulant, la butée haute étant définie avec précision grâce à la présence des organes de blocage 14 fixés sur les équerres d'extrémités 3.
Des dispositions similaires peuvent être envisagées sur un volet roulant intégré dans un coffre tunnel destiné à être encastré sous le linteau de la structure de maçonnerie.
On a représenté de manière partielle sur la figure 15 un mode de réalisation possible d'un volet roulant de ce genre. Les extrémités de l'axe 1 du volet roulant sont alors portées par des joues latérales 42 aménagées à chacune des extrémités du tunnel de coffre (non représenté sur cette figure).
Tel que cela apparaît sur la figure 15, ces joues latérales 42 comportent un prolongement à l'équerre 43 sur lequel sont aménagés des moyens 44 qui permettent la réception réglable d'un support 45 adapté pour recevoir, également de manière réglable, un guide-lame 14. guide-lame 14 a une structure identique ou similaire à celle décrite ci-avant en liaison avec les figures 6 à 13.
Comme pour le mode de réalisation décrit precedemment, la présence des guide-lames 14 fixés sur les supports d'axe 42 autorise une préparation en usine du volet roulant, en vue d'en simplifier et d'en faciliter la pose ultérieure. Là encore, si on utilise une motorisation électrique type à arrêt par détection de couple, les réglages nécessaires au fonctionnement optimal de cette motorisation peuvent être réalisés en usine, le volet roulant étant livré sur le chantier avec le tablier bloqué en enroulement embouts de la lame finale du tablier qui coopèrent avec les guide-lames Le support 45 de guide-lame consiste en une piece en matière plastique moulée détaillée sur les figures 16 à 19. II comporte une partie arrière constituée d'une juxtaposition de doigts parallèles une partie avant en forme de fourche constituée de deux coulisses latérales Les doigts parallèles 47 du support 45 viennent s'encastrer dans les moyens de réception 44 en forme de rainures paralleles aménagées sur le prolongement 43 des joues de coffre 42 ; ces rainures parallèles 44 sont aménagées sur une partie de la longueur du prolongement 43 et elles sont adaptées en nombre pour permettre un réglage de position du support 45 en profondeur, c'est-à-dire selon une direction perpendiculaire à l'axe 1.
Les deux coulisses 48 du support 45 permettent la réception à coulissement du guide-lame 14 par l'intermédiaire de ses glissières aménagées sous les deux ailes latérales 24 et 25. Cette solidarisation encastrement permet un réglage de la position du guide-lame 14 en largeur, c'est-à-dire selon une direction parallèle à l'axe 1.
Ces possibilités de réglage en profondeur largeur permettent au poseur d'ajuster au mieux la position des guide-lames latéraux 14, notamment en fonction des tolérances de construction de la structure de maçonnerie.
Les joues 42 qui équipent les deux extrémités du coffre tunnel sont obtenues à partir du même moule. Les rainures 44 d'accueil des supports 45 sont prevues de part et d'autre de l'axe 1 pour autoriser le positionnement desdites joues indifféremment d'un côté ou de l'autre du tunnel coffre.
coffre de volet roulant préparé en usine est livré sur chantier avec le tablier d'occultation bloqué en enroulement par les embouts lame finale qui coopèrent avec les guide-lames 14. Ce coffre est intègre de manière classique dans la structure de maçonnerie (cette opération est généralement réalisée le maçon) ; en final, après réglage du positionnement des guide- lames 1 le poseur encastre les extrémités supérieures des coulisses latérales 20 sur tenons 26 desdits guide-lames 14, et il fixe ces coulisses 20 sur les tapées de la menuiserie (figures 20 et 21).
volet roulant manoeuvré par une motorisation électrique de type à arrêt détection de couple est alors prêt à fonctionner sans autre réglage particulier, l'arrêt bas étant obtenu par butée de la lame finale 1 contre l'appui de la porte ou de la fenêtre équipée, et l'arrêt haut étant réalise butée des embouts 16 de la lame finale 15 contre les guide-lames 14.
notera encore ici la présence des organes de butée 22 prévus sur les guide-lames 14 qui, de par leur caractère amovible, facilitent l'extraction du tablier hors des coulisses latérales 20, après la pose.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - .- Volet roulant comprenant un axe (1) porté par des supports d'extrémités (3 ; 42) et sur lequel s'enroule un tablier d'occultation caractérisé en ce qu'il comporte des supports d'extrémités (3 ; 42) munis moyens de fixation (9 ; 44, 45) d'un système (14) qui permet le blocage lame finale (15) du tablier d'occultation (2) au moins dans le sens l'enroulement dudit tablier (2). - Volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce système qui permet le blocage de la lame finale (15) du tablier est constitue guide-lames latéraux (14) qui coopèrent avec des embouts (16) insérés dans les extrémités de ladite lame finale (15) pour constituer la butée haute dudit tablier lesquels guide-lames (14) sont destinés à venir se positionner dans le prolongement des extrémités supérieures des coulisses latérales (20) dudit tablier - Volet roulant selon la revendication 2, caractérisé en ce comporte des guide-lames latéraux (14) munis d'un élément de butée amovible (22). - Volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caracterisé en ce qu'il comporte, intégrée dans son axe d'enroulement (1), une motorisation électrique du type à arrêt par détection de couple. - Volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 à caracterisé en ce que les supports d'extrémités de son axe d'enroulement consistent en des équerres (3) reliées par une traverse (11). - Volet roulant selon la revendication 5, caractérisé en ce comporte des équerres (3) munies d'au moins un crochet (7) permettant fixation volet roulant sur un rail (12) solidaire de la structure de maçonnerie. - Volet roulant selon l'une quelconque des revendications 5 ou caracterisé en ce que les équerres (3) comportent chacune une extension forme patte (9) sur laquelle vient s'emboîter un guide-lame (14) par l'intermediaire d'une fente/logement (30) adaptée. - Volet roulant selon la revendication 7, caractérisé en ce que pattes des équerres (3) comportent un orifice (10) dans lequel vient s'encliqueter un ergot (32) porté par une lame flexible (31) aménagée sur guide-lames (14), au niveau de la fente/logement (30) d'emboîtement desdites pattes - Volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 à caracterisé en ce que les supports d'extrémités de son axe d'enroulement consistent en des joues latérales (42) d'un coffre tunnel. - Volet roulant selon la revendication 9, caractérisé en ce comporte des joues de coffre (42) équipées de moyens (44, 45) qui permettent une fixation réglable des guide-lames (14) en largeur, c'est-à-dire parallèlement à l'axe ) du volet roulant, et en profondeur, c'est-à-dire perpendiculairement audit axe (1). 11.- Volet roulant selon la revendication 10, caractérisé en ce comporte des joues de coffre (42) munies d'un prolongement à l'équerre (43) sur une partie au moins de la longueur duquel sont aménagés une pluralité moyens de fixation (44) d'un support (45) de guide-lame (14) pour permettre réglage de position en profondeur dudit support (45), et lequel support (45) comporte des moyens (48) de réception à coulissement dudit guide-lame (14) permettant un réglage de position en largeur dudit guide-lame (14). - Volet roulant selon la revendication 11, caractérisé en ce que le support (45) de guide-lame (14) et les joues de coffre (42) comportent des moyens solidarisation par encastrement du type doigts (47)/rainures (44), et en ce le support (45) de guide-lame (14) comporte des coulisses latérales (48) sur lesquelles viennent s'encastrer des glissières (34) aménagées sur ledit guide-lame (14).
FR0006032A 2000-05-05 2000-05-05 Perfectionnement aux volets roulants Expired - Lifetime FR2808555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006032A FR2808555B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Perfectionnement aux volets roulants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006032A FR2808555B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Perfectionnement aux volets roulants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808555A1 true FR2808555A1 (fr) 2001-11-09
FR2808555B1 FR2808555B1 (fr) 2002-11-29

Family

ID=8850128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006032A Expired - Lifetime FR2808555B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Perfectionnement aux volets roulants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808555B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1619346A1 (fr) 2004-07-22 2006-01-25 Jouvence, SAS Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé
FR2884852A1 (fr) * 2005-04-26 2006-10-27 Daniel Bracq Volet roulant dont la sustentation de son arbre d'enroulement est independante de tout element qui compose le coffre dans lequel est loge cet arbre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662466A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-29 Crouzier Profilage Sa Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
US5655587A (en) * 1993-10-11 1997-08-12 Kraler; Franz Roller blind system
EP0844362A1 (fr) * 1996-11-21 1998-05-27 Somfy Dispositif d'arrêt automatique d'un moteur entraínant un tube d'enroulement d'un volet roulant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662466A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-29 Crouzier Profilage Sa Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
US5655587A (en) * 1993-10-11 1997-08-12 Kraler; Franz Roller blind system
EP0844362A1 (fr) * 1996-11-21 1998-05-27 Somfy Dispositif d'arrêt automatique d'un moteur entraínant un tube d'enroulement d'un volet roulant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1619346A1 (fr) 2004-07-22 2006-01-25 Jouvence, SAS Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé
FR2884852A1 (fr) * 2005-04-26 2006-10-27 Daniel Bracq Volet roulant dont la sustentation de son arbre d'enroulement est independante de tout element qui compose le coffre dans lequel est loge cet arbre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808555B1 (fr) 2002-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1977070B1 (fr) Dispositif de support pour volet roulant et ensemble de volet roulant a monter avec un tel dispositif
EP2500508B1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire, et procédé de mise en oeuvre d'une telle installation
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
FR2808555A1 (fr) Perfectionnement aux volets roulants
FR2808556A1 (fr) Guide-lame de volet roulant
EP2783063B1 (fr) Volet roulant doté d'un dispositif de manoeuvre de la projection d'un tablier de volet roulant
WO2012080386A9 (fr) Mecanisme de rotation des lames d'un volet roulant
EP1571287A1 (fr) Volet roulant, destiné è protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analoque
EP1998000B1 (fr) Dispositif de fixation d'une joue support d'une structure déployable sur une patte de fixation
FR3115809A1 (fr) Support d’arbre de volet roulant, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé d’assemblage associé
EP2715894B1 (fr) Trappe d'accès à des appareillages électriques
FR2893347A1 (fr) Volet roulant muni d'un dispositif de butee haute
EP1045107A1 (fr) Volet roulant comprenant un arbre d'enroulement maintenu par des équerres
FR2907484A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
EP0708871B1 (fr) Fenetre du type jalousie
FR2893348A1 (fr) Dispositif de montage d'un volet roulant en partie superieure d'une menuiserie de type porte ou fentre
EP1026363A1 (fr) Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant
EP3792432B1 (fr) Montant d'extrémité pour la réalisation de panneau de construction légère, panneau obtenu et procédé de fabrication dudit panneau
EP0876946A1 (fr) Dispositif opérateur de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire équipé d'au moins un tel dispositif et/ou porte
EP3059376A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une installation de fermeture ou de protection solaire, système de support et installation
EP2314820B1 (fr) Dispositif pour supporter un volet roulant, et volet roulant à monter avec un tel dispositif
EP1002930A1 (fr) Joue à multiples fonctions pour caisson de volet roulant avec tablier à lames articulées
EP0950792B1 (fr) Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
FR3019851A1 (fr) Brise-soleil a lames orientables a blocage automatique en deploiement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20