FR2808033A1 - Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard - Google Patents

Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard Download PDF

Info

Publication number
FR2808033A1
FR2808033A1 FR0005237A FR0005237A FR2808033A1 FR 2808033 A1 FR2808033 A1 FR 2808033A1 FR 0005237 A FR0005237 A FR 0005237A FR 0005237 A FR0005237 A FR 0005237A FR 2808033 A1 FR2808033 A1 FR 2808033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water meter
sections
pipe
meter according
hydraulic connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0005237A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Julien Georges Henault
Georges Claude Francis Henault
Philippe Maurice Marce Henault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYDROMECA SA
Original Assignee
HYDROMECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYDROMECA SA filed Critical HYDROMECA SA
Priority to FR0005237A priority Critical patent/FR2808033A1/fr
Publication of FR2808033A1 publication Critical patent/FR2808033A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/095Component holders or housings, e.g. boundary boxes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau disposé dans un regard caractérisé en ce que :- chaque conduite de liaison est constituée d'un tronçon (5A) inférieur fixé sur le regard et d'un tronçon supérieur (5B) mobile par rapport aux tronçons inférieurs, ces tronçons supérieurs étant portés par une platine (8) commune,- chaque tronçon (5B) supérieur s'emboîte avec un tronçon (5A) inférieur sur une longueur prédéterminée, les parties emboîtées de ces tronçons s'étendant selon un axe vertical (50) et- des moyens (9) de verrouillage en translation maintiennent engagés les tronçons inférieurs et supérieurs.

Description

<B><U>DISPOSITIF DE RACCORDEMENT HYDRAULIQUE D'UN COMPTEUR</U></B> <B><U>D'EAU DISPOSE DANS UN REGARD</U></B> L'invention se rapporte à un dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau disposé dans un regard.
La distribution de l'eau au particulier nécessite une comptabilisation de la quantité distribuée d'eau.
Pour cela on fait appel à un compteur d'eau situé entre une conduite d'arrivée au compteur et une conduite de distribution.
Pendant nombreuses années, les compteurs ont été placés dans les immeubles et l'accès à ceux-ci, pour relever la quantité consommée, nécessitait la présence du propriétaire ou du locataire de l'immeuble.
L'évolution de la société se traduit de plus en plus par des difficultés d'accès à ces compteurs en raison de l'absence des propriétaires ou des locataires.
Pour obvier à ce problème d'accès, ces compteurs doivent être placés à l'extérieur.
Pour être protégé des effets du gel, on a donc construit des fosses avec des parois maçonnées ou préfabriquées dans lesquelles sont logés les compteurs.
On déplore malheureusement l'encombrement de ces fosses et parfois l'inaccessibilité, localisées dans le jardin du propriétaire.
Depuis quelques temps, sont apparus des regards enterrés dans le sol mais, de section réduite, par rapport aux dimensions des fosses préalablement utilisées.
Etant donné l'encombrement réduit, il est possible de loger au niveau du trottoir.
Un regard comprend un fond, une paroi latérale un couvercle et à l'intérieur de ce regard, débouchent deux conduites pour fixer un compteur amovible.
Classiquement, le dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur comprend donc deux conduites de liaison, dite amont pour celle qui se raccorde à la conduite d'arrivée et aval pour celle qui se raccorde ' la conduite de distribution.
Chaque conduite de liaison présente, d'une part, un moyen de liaison avec la conduite d'arrivée ou la conduite de distribution et, d'autre part, un moyen d'association avec le compteur qui présente, à cet effet, deux manchons diamétralement opposés.
Lorsque le compteur est en place, les manchons sont alignés sur un axe horizontal confondu avec l'axe longitudinal des conduites de liaison amont et aval traversant, par ailleurs, la paroi latérale du regard.
moyens de liaison et/ou d'association sont constitués généralement par un systeme vis/écrou.
Des moyens d'étanchéité équipent ces moyens de liaison ou d'association. Pour réduire l'encombrement au sol, la section du regard est bien évidemment réduite, ce qui pose des problèmes pour le montage/démontage des compteurs.
En effet, la manoeuvre de ces moyens de liaison ou d'association se fait à l'aide de clefs.
L'invention propose diverses solutions facilitant le montage/démontage du compteur et/ou du regard.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif raccordement hydraulique d'un compteur disposé dans un regard intercalé entre une conduite d'arrivée et une conduite de distribution, ce dispositif comprenant deux conduites de liaison, dite amont pour celle qui se raccorde à la conduite d'arrivée et aval pour celle qui se raccorde à la conduite de distribution, chaque conduite de liaison traversant la paroi latérale du regard et présentant, d'une un moyen de liaison avec la conduite d'arrivée ou la conduite de distribution d'autre part, un moyen d'association avec le compteur, ce dispositif étant caractérisé en ce que - chaque conduite de liaison est constituée d'un tronçon inférieur fixé sur le regard et d'un tronçon supérieur mobile par rapport aux tronçons inférieurs, ces tronçons supérieurs étant portés par une platine commune, - chaque tronçon supérieur s'emboîte avec un tronçon inférieur sur une longueur prédéterminée, les parties emboîtées de ces tronçons s'étendant selon un axe vertical et - des moyens de verrouillage maintiennent engagés les tronçons inférieurs et supérieurs.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figure : vue de dessus d'un regard, - figure : vue d'un dispositif de raccordement, - figures à 5 : trois détails de réalisation, - figure : coupe transversale de la figure 5.
En se reportant au dessin, on voit un regard 1 logé dans le sol.
Ce regard est équipé d'un dispositif de raccordement 2 hydraulique d'un compteur d'eau.
Ce dispositif de raccordement hydraulique est intercalé entre une conduite 3 d'arrivée et une conduite 4 de distribution .
Ce dispositif comprend - deux conduites 5 de liaison, dite amont pour celle qui se raccorde à la conduite d'arrivée et aval pour celle qui se raccorde à la conduite distribution, chaque conduite de liaison traversant la paroi latérale du regard présentant, d'une part, un moyen 6 de liaison avec la conduite d'arrivée ou la conduite de distribution et, d'autre part, un moyen 7 d'association avec le compteur.
Selon une caractéristique de l'invention - chaque conduite de liaison est constituée d'un tronçon 5A inférieur fixé sur le regard et d'un tronçon supérieur 5B mobile par rapport aux tronçons inférieurs, ces tronçons supérieurs étant portés par une platine 8 commune, - chaque tronçon 5B supérieur s'emboîte avec un tronçon 5A inférieur sur une longueur prédéterminée, les parties emboîtées de ces tronçons s'étendant selon un axe vertical 50 et - les moyens 9 de verrouillage en translation maintiennent engagés les tronçons inférieurs et supérieurs. Bien évidemment, des moyens 10 d'étanchéité hydraulique sont prévus au niveau des parties tubulaires emboîtées.
Pour cela, on utilisera, par exemple, au moins un joint torique logé dans gorge.
C'est plus précisément le tronçon 5B supérieur qui s'emboue dans le tronçon inférieur.
Dans une forme de réalisation, la section d'une des deux conduites de liaison au niveau des parties emboîtées est différente de l'autre conduite de liaison.
Cela évite toute erreur de positionnement et évite que le compteur soit placé à l'envers.
Dans une variante de réalisation, il est prévu un détrompeur pour éviter le montage incorrect tel une nervure coopérant avec une rainure.
II s'agit là de deux exemples de réalisation d'un moyen de repérage du positionnement correct d'un tronçon par rapport à un autre et donc compteur appareil équipant le regard.
Les moyens 9 de verrouillage sont, par exemple, constitués tige 9A portée par la platine commune ayant son extrémité libre cooperant avec une empreinte 9B présentée indirectement par le regard et avec laquelle elle se verrouille.
La tige 9A est donc portée par la face inférieure du support avec son extrémité libre pointée vers le bas.
On a représenté un système de verrouillage à mâchoire actionnable par clef manoeuvrable depuis le haut du regard.
Dans une variante de réalisation, la manoeuvre peut se faire travers de la tige 9A (figure 1) ou à l'extérieur de cette tige.
Dans une autre variante de réalisation (non représentée), les moyens de verrouillage sont, par exemple, situés au niveau d'une des conduites liaison. Avantageusement, au moins la conduite de liaison se raccordant à la conduite d'arrivée comprend un clapet 10 anti-retour qui s'applique son siège lorsque le tronçon supérieur est désaccouplé.
Pour ouvrir ce clapet, le tronçon supérieur présente, par exemple, un doigt qui repousse le clapet de son siège à l'encontre de la pression. De préférence, chacun des tronçons 5A inférieurs est pourvu d'un clapet 10 anti-retour.
En supplément de ce clapet anti-retour, un robinet d'arrêt pourra être prévu. Ces moyens permettent désaccoupler rapidement l'ensemble constitué du compteur, de la platine et tronçons supérieurs pour un travail sur le compteur à l'extérieur du regard que le véhicule d'intervention.
II n'est plus nécessaire d'utiliser, dans le regard, d'outils dont la manipulation à l'intérieur du regard est peu évidente.
Est prévu en divers endroits et plus précisément au niveau des parties emboîtées des conduites de liaison ou des moyens d'association, un moyen de plombage, c'est à dire un moyen donc la fonction est de révéler une opération de démontage non autorisée de l'appareil .
Le moyen 6 de liaison entre la conduite de liaison et la conduite d'arrivée ou de distribution peut être réalisé un moyen classique, tel un système à écrou ou similaire venant plaquer l'une contre l'autre des portées d'appui étanche et de centrage.
Toutefois, de préférence, a prévu un moyen de liaison particulier sans outil.
Ce moyen 6 de liaison particulier comprend - dans un manchon constituant l'extrémité de la conduite de liaison, depuis l'entrée E de ce manchon, un premier alésage 11 de section prédéterminée correspondant à un diamètre de canalisation, suivi d'un second alésage 12 de section prédéterminée correspondant à un diamètre de canalisation inférieure au précédent diamètre et au niveau de chacun de ces alésages, des moyens 13 d'étanchéité et des moyens 14 de verrouillage en translation de la canalisation introduite.
Avec un tel moyen de liaison, on peut raccorder deux types de canalisation, c'est à dire des canalisations de diamètres différents sans modification ou sans faire au préalable un choix du de regard utilisé.
On peut donc limiter stocks.
La figure 4 montre a gauche un tube du diamètre correspondant au diamètre de l'alésage 12 situé le plus loin de l'entrée. Les moyens 13 d'étanchéité que l'on utilisera sont des joints toriques logés dans une gorge annulaire 13A.
Les moyens 14 de verrouillage sont, par exemple, des griffes portées par une bague logée dans une gorge annulaire ou directement obtenues par moulage lors de la fabrication.
Les moyens 13 d'étanchéité et les moyens 14 de verrouillage sont situés entre l'entrée E et l'alésage 11 et entre l'alésage 11 et l'alésage 12.
On a representé, un moyen de liaison pour un tube de 25mm ou 32 L'extrémite du tube ou conduite engagée dans le manchon vient appui sur une portée 1 d'appui.
On note que les griffes sont présentées par une surface conique dont l'angle d'ouverture est orienté vers le fond de l'alésage.
Ce moyen 6 de liaison sera, de préférence, obtenu lors du moulage du regard plutôt que rapporté ensuite.
Pour le raccordement du compteur, il est possible de prévoir classiquement un système vis/écrou permettant d'appliquer, l'une contre l'autre, des portées de centrage et d'appui étanches, lesquelles portées d'appui sont, d'une part, présentées par parties tubulaires dont est équipé le compteur et les extrémités des tronçons superieurs de liaison.
Cependant, on préférera une autre solution beaucoup plus intéressante.
A cet effet, l'une des portées d'appui étanches et de centrage est presentée par un piston 16 présentant également, opposée à cette portée étanche, face 17 de commande, exposée au fluide sous pression qui doit traverser le compteur ou l'appareil de mesure, de manière à, sous l'action du fluide, induire l'application énergique de la portée d'appui étanche mobile vers et contre la portée extrême de l'appareil avec laquelle elle doit coopérer.
La portée opposée à la portée mobile est constituée dans une pièce tubulaire de révolution liée à la structure.
On comprend donc que c'est la pression du fluide, tel le fluide hydraulique qui permet l'application énergique des portées d'étanchéité et le maintien de cette application.
II suffit donc d'établir ou d'interrompre la pression de fluide pour pouvoir, sans outil, monter ou démonter l'appareil, ce qui est extrêmement pratique pour effectuer des contrôles de l'appareil ou la lecture d'indications fournies par le moyen de mesure.
manière préférentielle, le piston est sollicité par un organe 18 élastique, dans sens d'application de la portée mobile contre la portée extrême de l'appareil.
Le piston est guidé en translation dans une chambre 19 réservée dans une pièce tubulaire présentant, d'une part, un canal axial permettant le passage du fluide vers l'appareil et, d'autre part, organisée autour de ce canal, une face annulaire soumise à l'action du fluide sous pression.
piston équipe la partie amont, c'est à dire la partie du dispositif qui est raccordee à la source de fluide sous pression.
Avec le dispositif de l'invention, il est facile de mettre en place ou de déposer un appareil et ce, sans outil.
II existe deux types de compteur d'eau, ceux dits en ligne présentent deux parties tubulaires horizontales diamétralement opposées ceux dits coaxiaux pour lesquels l'arrivée du fluide et la sortie se font travers de manchons concentriques d'axes verticaux.
Pour pouvoir utiliser ce type de compteur coaxial alors que les parties 20 terminales des conduites de liaison sont horizontales, le dispositif de raccordement comprend une interface 21 comprenant deux parties 22 tubulaires diamétralement opposées dont les extrémités sont pourvues de moyens en vue de les raccorder aux conduites de liaison, l'une des parties tubulaires débouche dans un tube 23 vertical et l'autre partie tubulaire dans une chambre 24 concentrique à ce tube vertical et ce tube vertical et chambre tubulaire sont pourvus de moyens de fixation démontables non représentés avec le compteur coaxial.
longueur de cette interface dépend bien évidemment de la distance entre extrémités supérieures des tronçons supérieurs qui, dans leurs zones terminales, sont alignées suivant un axe horizontal.
Sans que cela soit limitatif, la section du regard est globalement quadrangulaire.
Pour réduire l'encombrement, l'axe longitudinal reliant moyens 7 d'association des conduites de liaison s'étend selon un axe incline par rapport à l'axe longitudinal des moyens de liaison et les moyens de liaison conduites de liaison avec les conduites d'arrivée et de distribution s'étendent selon des axes parallèles, mais non coaxiaux.
Le dispositif de raccordement comprend evidemment des dispositifs anti pollution classiques et/ou des robinet d'arrêt ou purge.

Claims (10)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau disposé dans regard comprenant deux conduites (5) de liaison, dite amont pour celle qui raccorde à la conduite d'arrivée et aval pour celle qui se raccorde à conduite de distribution, chaque conduite de liaison traversant la paroi latérale regard et présentant, d'une part, un moyen (6) de liaison avec la conduite d'arrivée ou la conduite de distribution et, d'autre part, un moyen (7) d'association avec compteur, ce dispositif étant CARACTERISE en ce que - chaque conduite de liaison est constituée d'un tronçon (5A) inférieur fixé sur regard et d'un tronçon supérieur (5B) mobile par rapport aux tronçons inférieurs, ces tronçons supérieurs étant portés par une platine (8) commune, - chaque tronçon (5B) supérieur s'emboîte avec un tronçon (5A) inférieur sur longueur prédéterminée, les parties emboîtées de ces tronçons s'étendant selon un axe vertical (50) et - des moyens (9) de verrouillage en translation maintiennent engagés les tronçons inférieurs et supérieurs.
2. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que la conduite de liaison se raccordant à conduite d'arrivée comprend un clapet (10) anti-retour qui s'applique sur son siège lorsque le tronçon supérieur est désaccouplé.
3. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (6) de liaison comprend, dans manchon constituant l'extrémité de la conduite de liaison, depuis l'entrée (E) de manchon, un premier alésage (11) de section prédéterminée correspondant à diamètre de canalisation, suivi d'un second alésage (12) de section prédéterminée correspondant à un diamètre de canalisation inférieure au précédent diamètre au niveau de chacun de ces alésages, des moyens (13) d'étanchéité et moyens (14) de verrouillage en translation de la canalisation introduite.
4. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 1 mettant en oeuvre des portées de centrage et d'appui étanches, lesquelles portées d'appui sont, d'une part, présentées par les parties tubulaires dont est équipé compteur et les extrémités des tronçons supérieurs de liaison, caractérisé en que l'une des portées d'appui étanches et de centrage est présentée par un piston (16) présentant également, opposée à cette portée étanche, une face (17) de commande, exposée au fluide sous pression qui doit traverser le compteur ou l'appareil de mesure, de manière à, sous l'action du fluide, induire l'application énergique de la portée d'appui étanche mobile vers et contre la portée extrême de l'appareil avec laquelle elle doit coopérer.
5. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de raccordement comprend une interface (21) comprenant deux parties (22) tubulaires diamétralement opposées dont les extrémités sont pourvues de moyens en vue de raccorder aux conduites de liaison, l'une des parties tubulaires débouche dans tube (23) vertical et l'autre partie tubulaire dans une chambre (24) concentrique à ce tube vertical et ce tube vertical et chambre tubulaire sont pourvus de moyens de fixation démontables non représentés avec le compteur coaxial.
6. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que l'axe longitudinal reliant les moyens (7) d'association des conduites de liaison s'étend selon un axe incliné par rapport à l'axe longitudinal des moyens de liaison et les moyens de liaison des conduites de liaison avec les conduites d'arrivée et de distribution s'étendent selon des axes parallèles, mais non coaxiaux.
7. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que la section d'une des deux conduites (5) de liaison au niveau des parties emboîtées est différente de l'autre conduite de liaison.
8. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce qu'il est prévu un détrompeur pour éviter le montage incorrect des tronçons de conduites de liaison.
9. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 2 caractérisé en ce que chacun des tronçons inférieurs est pourvu d'un clapet (10) anti-retour.
10. Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens (13) d'étanchéité sont des joints toriques logés dans une gorge annulaire (13A) et les moyens (14) de verrouillage sont des griffes.
FR0005237A 2000-04-25 2000-04-25 Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard Withdrawn FR2808033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005237A FR2808033A1 (fr) 2000-04-25 2000-04-25 Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005237A FR2808033A1 (fr) 2000-04-25 2000-04-25 Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808033A1 true FR2808033A1 (fr) 2001-10-26

Family

ID=8849556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005237A Withdrawn FR2808033A1 (fr) 2000-04-25 2000-04-25 Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808033A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925537A1 (fr) * 2007-12-19 2009-06-26 Hydromeca Sa Regard equipe d'au moins un compteur en ligne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4516794A (en) * 1982-11-05 1985-05-14 Zorwick Corp. Meter pit mounted holder for a water flow control device
GB2230614A (en) * 1989-04-18 1990-10-24 Evans Gerald J Mounting assembly for a water meter
GB2246443A (en) * 1990-07-20 1992-01-29 Foraquest Ltd Below ground water metering assembly
DE19531177A1 (de) * 1995-08-24 1997-02-27 Lorenz Gmbh Anschluß für eine Armatur
DE29801230U1 (de) * 1998-01-27 1998-04-16 Wittenauer Hans Michael Wasserzählerschacht

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4516794A (en) * 1982-11-05 1985-05-14 Zorwick Corp. Meter pit mounted holder for a water flow control device
GB2230614A (en) * 1989-04-18 1990-10-24 Evans Gerald J Mounting assembly for a water meter
GB2246443A (en) * 1990-07-20 1992-01-29 Foraquest Ltd Below ground water metering assembly
DE19531177A1 (de) * 1995-08-24 1997-02-27 Lorenz Gmbh Anschluß für eine Armatur
DE29801230U1 (de) * 1998-01-27 1998-04-16 Wittenauer Hans Michael Wasserzählerschacht

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925537A1 (fr) * 2007-12-19 2009-06-26 Hydromeca Sa Regard equipe d'au moins un compteur en ligne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0328472B1 (fr) Raccord-démarreur pour la mise en pression progressive d&#39;installations pneumatiques
EP1925756A1 (fr) Regard d&#39;inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
FR2808033A1 (fr) Dispositif de raccordement hydraulique d&#39;un compteur d&#39;eau dispose dans un regard
WO2001001054A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un canon a neige
FR2468060A1 (fr) Plaque d&#39;etancheite pour moyeux opposes de conduites de fluides et raccord comportant de tels moyeux
FR2693310A1 (fr) Procédé d&#39;utilisation d&#39;un doigt de gant d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression et dispositif de réglage de la position axiale du doigt de gant.
EP0906535B1 (fr) Dispositif de raccordement
FR2514856A1 (fr) Accouplement de tuyaux pour cable multiconducteur hydraulique ou pneumatique, en particulier pour systemes de soutenement hydrauliques d&#39;exploitations minieres
EP0607770A1 (fr) Appareil de robinetterie à double fermeture
EP1006343B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un appareil de mesure d&#39;une caractéristique d&#39;un fluide
BE1000831A3 (fr) Accessoire de raccordement et de vanne pour echafaudage hydraulique extensible, etc.
FR2526518A1 (fr) Element de raccordement pour tuyaux multiconducteurs pneumatiques ou hydrauliques, et en particulier pour systemes de soutenement hydrauliques
FR2719886A1 (fr) Ensemble vanne-clapet d&#39;isolement et application notamment à un poste de comptage d&#39;eau.
FR2885400A1 (fr) Dispositif de coupure a commande deportee pour reseau d&#39;eau
FR3048986A1 (fr) Dispositif de manœuvre inviolable d&#39;un equipement de distribution d&#39;eau et equipement de distribution d&#39;eau pourvu d&#39;un tel dispositif
EP0110784A1 (fr) Procédé et dispositif de branchement d&#39;une dérivation
FR1462277A (fr) Ensemble pour le raccordement des machines à laver en vue de leur alimentation et de leur vidange
CA2495995C (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR2776363A1 (fr) Changeur de colliers, robinets de prise en charge, et vannes sans coupure du liquide transporte dans la canalisation
EP2770123B1 (fr) Ensemble de douche
FR3121457A1 (fr) Dispositif de raccordement modulable pour poste de comptage d’eau
FR2752032A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;un appareil filiforme dans un local etanche
FR3094062A3 (fr) Vanne dotée d’une prise permettant le raccordement à un dispositif externe
FR2472712A1 (fr) Dispositif connecteur pour realiser la jonction d&#39;au moins deux circuits dans lesquels s&#39;ecoule un fluide
FR2798182A1 (fr) Dispositif pour reseau d&#39;adduction d&#39;eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse