FR2925537A1 - Regard equipe d'au moins un compteur en ligne - Google Patents

Regard equipe d'au moins un compteur en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2925537A1
FR2925537A1 FR0708886A FR0708886A FR2925537A1 FR 2925537 A1 FR2925537 A1 FR 2925537A1 FR 0708886 A FR0708886 A FR 0708886A FR 0708886 A FR0708886 A FR 0708886A FR 2925537 A1 FR2925537 A1 FR 2925537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meter
pipe
manhole
water
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2925537B1 (fr
Inventor
Georges Henault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYDROMECA SA
Original Assignee
HYDROMECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYDROMECA SA filed Critical HYDROMECA SA
Priority to FR0708886A priority Critical patent/FR2925537B1/fr
Publication of FR2925537A1 publication Critical patent/FR2925537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2925537B1 publication Critical patent/FR2925537B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters
    • G01F15/185Connecting means, e.g. bypass conduits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un regard accessible en son extrémité supérieure logeant au moins un compteur en ligne amovible ce regard étant caractérisé en ce que, d'une part, le regard porte un doigt 10 vertical comportant une gorge 11 horizontale et, d'autre part, le compteur et ses deux tronçons 4A, 4B de conduite d'axe vertical sont portés par une platine 12 laquelle platine présente d'une part, une lumière 13 qui s'engage sur le doigt précité et, d'autre part, porte un verrou 14 venant en prise avec ladite gorge du doigt, la connexion entre les tronçons amont et aval de conduite et les extrémités 5A, 5B de canalisation étant obtenue par un simple emboitement sans verrouillage.

Description

REGARD EQUIPE D'AU MOINS UN COMPTEUR EN LIGNE. L'invention se rapporte à un regard équipé d'au moins un compteur d'eau en ligne. Pour protéger les compteurs d'eau du gel, ces compteurs d'eau sont placés assez profondément dans le sol dans un regard enterré.
Un regard est un caisson, souvent en matière plastique, logé dans le sol et dont la face supérieure présente un couvercle pour accéder à l'intérieur dudit regard. Pour limiter l'encombrement, ces regards sont de sections relativement réduites par rapport aux dimensions du compteur. Le compteur étant enterré à une profondeur d'environ 70 cm, son accès est difficile tant pour la visualisation du nombre de m3 consommé que pour une intervention sur le compteur. Le démontage d'un compteur type coaxial est facile car le compteur est en deux parties, une partie fixe où aboutissent l'alimentation du compteur et la sortie du compteur, ces conduites étant coaxiales selon un axe vertical. Le compteur proprement dit se verrouille par rotation selon un axe vertical sur cette partie fixe. Il est donc simple de se saisir du compteur depuis le haut du regard et de le démonter par simple rotation depuis le haut du regard. Pour les compteurs en ligne l'entrée du compteur est matérialisée par un court tronçon horizontal et la sortie par un second tronçon horizontal. Le démontage se fait en desserrant les écrous situés aux extrémités des courts tronçons précités au moyen d'une clef plate. On comprend bien que si l'espace est restreint, le démontage ou le remontage du compteur est difficile. Il est connu FR2805834 de faire appel à des tronçons de conduite souples de longueur de l'ordre de la profondeur du regard reliant le compteur aux canalisations fixes distribuant l'eau. La souplesse de chaque conduite et la longueur de celles-ci permettent d'extraire le compteur hors du regard et donc d'intervenir en une zone plus accessible. Les conduits souples étant cependant encombrantes, il est connu FR2.880.369 de prévoir sur la conduite d'arrivée au compteur, une seule conduite souple et sur la liaison entre la sortie du compteur et la canalisation fixe de sortie un raccord rapide type à billes.
Il suffit de désaccoupler le raccord rapide pour sortir le compteur toujours relié par une des ces extrémités. Il est bien évidemment prévu un robinet d'arrêt en amont. Comme on le comprend rapidement, c'est le raccord rapide qui sert à soutenir le poids 5 du compteur. Ces raccords rapides sont bien connus et sont conçus pour résister à une force axiale et non un effort de type levier. Ce n'est pas la fonction principale de soutenir le compteur et il y a donc une usure prématurée du connecteur. En outre, la conduite souple a une durée de vie moindre que les canalisations 10 d'alimentation qui sont en polyéthylène rigide et à paroi épaisse. L'invention se propose d'apporter une solution qui permet un accès rapide et aisée au compteur et qui soit fiable et simple. A cet effet, l'invention se rapporte à un regard accessible en son extrémité supérieure logeant au moins un compteur en ligne amovible présentant deux tronçons amont et 15 aval de conduite d'axe vertical tournés vers le bas dont le tronçon amont est relié à une extrémité d'une canalisation principale d'axe vertical et dont le tronçon aval est relié à une extrémité d'une canalisation dite secondaire ce regard étant caractérisé en ce que, d'une part, le regard porte un doigt vertical comportant une gorge horizontale et, d'autre part, le compteur et ses deux tronçons de conduite d'axe vertical sont portés 20 par une platine laquelle platine présente d'une part, une lumière qui s'engage sur le doigt précité et d'autre part porte un verrou venant en prise avec la gorge du doigt, la connexion entre les tronçons de conduite et les extrémités de canalisation étant obtenue par un simple emboitement sans verrouillage . L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre 25 d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente FIG 1 Vue en coupe d'un regard FIG 2 Vue d'un compteur en place dans un regard FIG 3 Vue d'une clef de démontage FIG 4 Un détail du regard sans la platine portant le compteur 30 FIG 5 Vue en coupe transverse du système de verrouillage de la platine sur son doigt de la figure 4.
En se reportant au dessin, on voit un regard 1 utilisé pour la distribution de l'eau potable via un compteur 2 d'eau volumétrique. Ce regard est enterré dans le sol afin de préserver le compteur d'eau qui l'occupe du gel.
Le compteur est en train d'être sorti en figure 1. En figure 2, le compteur est en place Ce regard comprend une coque lA qui ouverte en haut, pour son accessibilité, présente un couvercle 3. Ce regard loge au moins un compteur 2 amovible dit compteur en ligne présentant deux tronçons amont et aval 4A, 4B de conduite d'axe vertical tournés vers le bas dont le tronçon amont est relié à une extrémité 5A d'une canalisation principale d'axe vertical et dont le tronçon aval est relié à une extrémité 5B d'une canalisation dite secondaire. Ce compteur en ligne présente un embout 6 d'alimentation et un embout 7 de sortie alignés selon un axe horizontal.
Un coude 8,9 fixé sur chaque embout 6, 7 permet d'orienter les tronçons de conduite amont 4A et aval 4B selon un axe vertical et vers le bas. Selon une caractéristique, d'une part, le regard porte un doigt 10 vertical comportant une gorge 11 horizontale et, d'autre part, le compteur et ses deux tronçons 4A, 4B de conduite d'axe vertical sont portés par une platine 12 laquelle platine présente d'une part, une lumière 13 qui s'engage sur le doigt précité et, d'autre part, porte un verrou 14 venant en prise avec ladite gorge du doigt, la connexion entre les tronçons amont et aval de conduite et les extrémités 5A, 5B de canalisation étant obtenue par un simple emboitement sans verrouillage. La lumière 13 s'engage sur le doigt avec un faible jeu de fonctionnement. L'extrémité 25 du doigt sera conique pour faciliter l'engagement de la lumière 1. C'est la platine qui porte le verrou qui sera de préférence porté par la face supérieure de la dite platine. Ce verrou est soit guidé en translation soit en rotation. Le verrou 14 est constitué, de préférence en forme de deux mâchoires 14A, 14B venant pincer le doigt au niveau de la gorge. Ces mâchoires se déplacent dans un plan 30 parallèle au plan de la platine. Dans la variante représentée, chaque mâchoire 14A, 14B est articulée sur son propre axe 15A, 15B situé à une extrémité, un ressort 16 de rappel maintien ces mâchoires en position fermée donc venant s'engager dans la gorge. En position engagée, les mâchoires sont parallèles. Même lorsque le doigt 10 n'est pas engagé au travers de la lumière, les mâchoires sont parallèles. Pour cela soit on prévoit une butée soit l'extrémité libre d'au moins une 5 mâchoire porte une excroissance 14C. Une clef de manoeuvre est prévue pour ouvrir ce verrou à mâchoires, elle s'insère entre les deux mâchoires et les écarte, avantageusement par un mouvement de rotation. On peut utiliser une tige 17 avec un plat 18 qui s'insère dans l'espace laissé libre entre les mâchoires. Un pion 19 de centrage en son extrémité permet de tourner la 10 clef autour d'un axe fixe. On peut également utiliser une clef fonctionnant sur le principe des pinces à ouverture de circlips . Comme cela est indiqué, la connexion hydraulique des tronçons de conduites du compteur sur l'extrémité de la canalisation principale et sur l'extrémité de la 15 canalisation secondaire se fait par simple emboitement sans verrouillage prévus sur les dits tronçons de conduite. Pour l'étanchéité, on a prévu au moins un joint torique. Les canalisations étant situées sous le compteur, au moins la canalisation d'arrivée d'eau ( amont) est équipée d'un clapet 20 qui s'ouvre lorsqu'on met en place le compteur et qui se ferme lorsqu'on désaccouple le compteur par extraction de la 20 platine . Plus précisément, le tronçon de conduite amont porté par le compteur comporte un poussoir 21 qui vient engager le clapet 20 d'obturation logé dans la canalisation amont lorsqu'on introduit ledit tronçon dans ladite canalisation amont. Pour l'étanchéité, il est donc prévu au moins un joint torique 22 , 23 d'étanchéité. 25 Grace à ce montage, les canalisations ne subissent aucun effort ni axial ni transversal (poids en porte à faux du compteur). Elles ne servent pas à supporter le compteur. On a juste une pénétration d'un conduit dans l'autre. Le système de verrouillage de la platine sur le doigt 10 est simple et ne nécessite pas de pièces particulières. C'est ce doigt qui reprend le poids de l'ensemble platine 30 compteur ou alors le poids de la platine et le poids du compteur en ligne peuvent être repris par des butées 24 d'appui présentées au moins indirectement par le corps du regard.
On peut donc facilement extraire le compteur du regard pour intervenir sur ce compteur. Le remplacement du compteur peut se faire dans la camionnette de l'intervenant. Le principe ci avant décrit fonctionne pour un compteur mais il s'applique également 5 pour un regard à deux compteurs ou pour un nombre différent de compteur. Il sera prévu un détrompeur pour éviter que le compteur soit mis en place dans le mauvais sens. Etant donné la fermeture ou l'ouverture automatique de l'alimentation, toute intervention est facilité.
10 Un clapet antipollution sera prévu sur la conduite avale.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Regard accessible en son extrémité supérieure logeant au moins un compteur en ligne amovible présentant deux tronçons amont 4A et aval 4B de conduite d'axe vertical tournés vers le bas dont le tronçon amont est relié à une extrémité d'une canalisation principale d'axe vertical et dont le tronçon aval est relié à une extrémité d'une canalisation dite secondaire ce regard étant caractérisé en ce que, d'une part, le regard porte un doigt 10 vertical comportant une gorge 1 I horizontale et, d'autre part, le compteur et ses deux tronçons 4A, 4B de conduite d'axe vertical sont portés par une platine 12 laquelle platine présente d'une part, une lumière 13 qui s'engage sur le doigt précité et, d'autre part, porte un verrou 14 venant en prise avec ladite gorge du doigt, la connexion entre les tronçons amont et aval de conduite et les extrémités 5A, 5B de canalisation étant obtenue par un simple emboitement sans verrouillage.
2. Regard selon la revendication 1 caractérisé en ce que le verrou est guidé en translation.
3. Regard selon la revendication 1 caractérisé en ce que le verrou 14 est guidé en rotation.
4. Regard selon la revendication 3 caractérisé en ce que le verrou comprend deux mâchoires 14A, 14B guidées chacune sur son propre axe et maintenues en position fermée par un ressort de rappel 16.
5. Regard selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tronçon de conduite amont est équipé d'un poussoir 21 actionnant un clapet.
6. Regard selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le regard est pourvu de butées 24 d'appui pour la platine.
7. Regard selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend une clef de manoeuvre comprenant un plat18 pour écarter par rotation les mâchoires.30
FR0708886A 2007-12-19 2007-12-19 Regard equipe d'au moins un compteur en ligne Active FR2925537B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708886A FR2925537B1 (fr) 2007-12-19 2007-12-19 Regard equipe d'au moins un compteur en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708886A FR2925537B1 (fr) 2007-12-19 2007-12-19 Regard equipe d'au moins un compteur en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2925537A1 true FR2925537A1 (fr) 2009-06-26
FR2925537B1 FR2925537B1 (fr) 2009-12-04

Family

ID=39643792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708886A Active FR2925537B1 (fr) 2007-12-19 2007-12-19 Regard equipe d'au moins un compteur en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925537B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3961528A (en) * 1974-09-06 1976-06-08 The Ford Meter Box Company Inc. Meter setting device
FR2719613A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-10 Sade Travaux Hydraulique Dispositif préfabriqué de comptage et de disconnexion destiné à permettre l'installation sur le terrain d'une distribution d'eau et à la raccorder au réseau public.
FR2805834A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 Saint Germain & Straub S A Installation de mesure et de visualisation de volume de fluide et utilisation correspondante pour maintenir hors-gel et accessibles des equipements de robinetterie et de comptage
FR2808033A1 (fr) * 2000-04-25 2001-10-26 Hydromeca Sa Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard
EP1265056A1 (fr) * 2001-05-22 2002-12-11 Sainte-Lizaigne S.A. Système de fixation d'un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
FR2865485A1 (fr) * 2004-01-23 2005-07-29 Manuf D App Electr De Cahors M Dispositif et procede pour fixer un appareil, notamment un compteur d'eau, entre deux elements tubulaires de raccordement fixes, notamment disposes dans un regard enterre
FR2883371A1 (fr) * 2005-03-16 2006-09-22 Manuf D App Electr De Cahors M Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d'eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3961528A (en) * 1974-09-06 1976-06-08 The Ford Meter Box Company Inc. Meter setting device
FR2719613A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-10 Sade Travaux Hydraulique Dispositif préfabriqué de comptage et de disconnexion destiné à permettre l'installation sur le terrain d'une distribution d'eau et à la raccorder au réseau public.
FR2805834A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 Saint Germain & Straub S A Installation de mesure et de visualisation de volume de fluide et utilisation correspondante pour maintenir hors-gel et accessibles des equipements de robinetterie et de comptage
FR2808033A1 (fr) * 2000-04-25 2001-10-26 Hydromeca Sa Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard
EP1265056A1 (fr) * 2001-05-22 2002-12-11 Sainte-Lizaigne S.A. Système de fixation d'un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
FR2865485A1 (fr) * 2004-01-23 2005-07-29 Manuf D App Electr De Cahors M Dispositif et procede pour fixer un appareil, notamment un compteur d'eau, entre deux elements tubulaires de raccordement fixes, notamment disposes dans un regard enterre
FR2883371A1 (fr) * 2005-03-16 2006-09-22 Manuf D App Electr De Cahors M Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d'eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2925537B1 (fr) 2009-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2297504B1 (fr) Ensemble raccorde de maniere securisee d'un tube a une piece rigide alesee
FR2473149A1 (fr) Perfectionnement aux robinets a obturateur lenticulaire ou spherique
WO2010012902A1 (fr) Valve pour installation sanitaire et dispositif multifonction pour appareil sanitaire comprenant une telle valve
FR2800401A1 (fr) Dispositif a raccord amovible et a clapet commande pour reseau d'adduction d'eau et ensemble de comptage le mettant en oeuvre
FR2925537A1 (fr) Regard equipe d'au moins un compteur en ligne
EP1925756A1 (fr) Regard d'inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
EP3056782B1 (fr) Organe de raccordement porte par un conduit, comportant un embout mobile de verrouillage pour coupler le conduit a un deuxieme conduit
FR2833062A3 (fr) Electrovanne d'irrigation a assemblage rapide et simplifie
EP0906535B1 (fr) Dispositif de raccordement
FR2746893A1 (fr) Raccord pour la connexion de tubulures pour le transport de fluides
EP2204600B1 (fr) Prise de gaz pour raccordément entre un réseau fixe d'alimentation de fluide gazeux et un appareil alimenté par le fluide gazeux
EP0726417B1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
FR1462277A (fr) Ensemble pour le raccordement des machines à laver en vue de leur alimentation et de leur vidange
FR2940916A1 (fr) Dispositif de projection d'un liquide pour aider a evaluer la temperature interne d'un local
FR3016950A1 (fr) Raccord pour circuit de transport de fluide et circuit de transport de fluide comprenant un tel raccord
FR2728952A1 (fr) Embout, dispositif et ensemble de liaison de conduites, notamment de conduites de gaz
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
EP0911566B1 (fr) Dispositif de connexion rapide
EP1333220B1 (fr) Raccord rapide commandée par un levier à genouillère
FR2808033A1 (fr) Dispositif de raccordement hydraulique d'un compteur d'eau dispose dans un regard
FR3121457A1 (fr) Dispositif de raccordement modulable pour poste de comptage d’eau
FR2790815A1 (fr) Procede de raccordement, ensemble a compteur et robinet sur console, et raccord pour sa mise en oeuvre
CA2495995C (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR2979137A1 (fr) Raccord coulissant demontable pour le remplacement d'equipement en reseau de tuyauteries inamovibles.
FR3067784A1 (fr) Dispositif de protection d'un branchement d'arrivee de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17