FR2798182A1 - Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage - Google Patents

Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage Download PDF

Info

Publication number
FR2798182A1
FR2798182A1 FR9911237A FR9911237A FR2798182A1 FR 2798182 A1 FR2798182 A1 FR 2798182A1 FR 9911237 A FR9911237 A FR 9911237A FR 9911237 A FR9911237 A FR 9911237A FR 2798182 A1 FR2798182 A1 FR 2798182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
upstream
downstream
base
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798182B1 (fr
Inventor
Lionel Murias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sainte Lizaigne SAS
Original Assignee
Sainte Lizaigne SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sainte Lizaigne SAS filed Critical Sainte Lizaigne SAS
Priority to FR9911237A priority Critical patent/FR2798182B1/fr
Publication of FR2798182A1 publication Critical patent/FR2798182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798182B1 publication Critical patent/FR2798182B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/14Casings, e.g. of special material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

Dispositif pour réseau d'adduction d'eau entre un circuit d'amont (4) et d'aval (6) comportant une base (1) avec un raccord d'amont (3) et d'aval (5), lesdits raccords étant solidarisés entre eux par un support (7); un module (2) de liaison ayant une extrémité de module amont et aval, ledit module comportant un élément (17) destiné à le rigidifier; ledit module étant disposé entre les deux raccords (3, 5), caractérisé en ce que :le module (2) est amovible au niveau des liaisons d'amont et d'aval; les raccords (3, 5) comportent des obturateurs (8) au niveau des liaisons, lesdits obturateurs étant destinés à empêcher la circulation de l'eau lorsque le module (2) a été retiré, et en ce que le module comporte un organe (16) d'ouverture d'obturateur vers son extrémité d'amont de sorte que lorsque le module est en place dans le dispositif, l'obturateur d'amont soit ouvert.Un module et une base sont revendiqués ainsi que l'application du dispositif aux ensembles de comptage.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour réseau d'adduction d'eau. Elle a des application en plomberie sur les circuits d'eau. Une base, un module et une application aux ensembles de comptage sont revendiqués.
Les éléments utilisés en plomberie, par exemple robinet, détendeur, clapet, purge, bouchon, té, compteur<B>....</B> sont généralement fixés sur les conduites par vissage afin de permettre leur remplacement en cas de défaut. Cependant, l'opération de remplacement nécessite la coupure de l'arrivée d'eau en amont ainsi, qu'éventuellement, la coupure des retours d'eau du circuit d'aval. Le dévissage, remplacement de l'élément et éventuellement joints puis le vissage sont des opérations qui prennent un temps important. Dans le cas d'installations collectives ou sur l'embranchement d'un abonné il est donc nécessaire de prévenir utilisateurs, ou consommateurs, d'eau afin qu'ils s'organisent conséquence de la coupure. Outre le fait que les utilisateurs n'apprécient pas ce type de contrainte, dans le cas travaux en urgence il n'est pas possible de les prévenir suffisamment<B>à</B> l'avance.
En plus du fait que les éléments doivent être changés quant ils sont défectueux, certains éléments doivent être systématiquement changés au bout d'un certain temps ou lorsque le réseau évolue. C'est en particulier le cas pour compteurs d'eau ou certains filtres.
Du fait qu'il faut couper l'arrivée d'eau en amont un robinet d'arrêt sur le circuit d'amont doit être disponible. Outre le fait qu'un tel robinet peut parfois ne pas exister, son accès peut être problématique. C'est en particulier le cas pour les circuits d'adduction d'e a u dans les campagnes où<B>1</B> a vanne de raccordement au branchement particulier peut être plus ou moins enfouie sous la chaussée, dans un talus en bord de route ou sous de la végétation ce qui nécessite l'utilisation d'un détecteur de métaux. De même pour le circuit d'aval, un robinet d'arrêt n'est généralement pas disponible et l'on doit compter sur le fait que l'utilisateur ne va pas ouvrir un robinet terminal sous peine de voir le circuit d'aval se vider au niveau de la zone de travail.
Enfin, les éléments<B>à</B> remplacer peuvent être disposés dans des endroits difficiles d'accès ou exigus pour lesquels toute prolongation la durée de l'intervention du fait des difficultés<B>à</B> démonter et/ou remonter les pièces entraîne une souffrance accrue chez les techniciens chargés des opérations de maintenance. C'est en particulier cas pour les regards extérieurs de comptage doivent être placés suffisamment profondément dans le sol pour limiter et retarder les effets du gel. Ces regards sont généralement de taille réduite pour en diminuer les coûts. Ce type de regard appelé regard compact est un ensemble compris dans un contenant généralement matière plastique, qui contient un compteur d'eau un robinet avant-compteur et éventuellement un robinet après- compteur, un clapet antipollution et des dispositifs de raccordement destinés<B>à</B> liaison avec les tuyaux en polyéthylène du réseau amont et aval dans lequel il est inséré. Un moyen permettant la purge des circuits peut aussi être prévu. Cet ensemble est enterré de manière a que sa partie supérieure soit au niveau du sol et il est coiffé d'un couvercle isolant de manière<B>à</B> protéger du gel l'eau circulant dans les différents composants. La profondeur d'enfouissement permet de disposer de phénomènes thermiques (convection) retardant l'effet de la chute de la température extérieure sur la température<B>à</B> l'intérieur du regard.
Les regards de comptage antigel compacts existants nécessitent pour leur maintenance le démontage des éléments de comptage (comprenant généralement un robinet avant compteur, compteur, un clapet antipollution équipé de bouchons ou de purges permettant le prélèvement d'eau) et donc l'utilisation d'outils pour desserrer les écrous d'assemblage et de liaison qui réalisent ailleurs l'étanchéité par compression de joints entre chaque élément.
Les interventions présentent plusieurs difficultés liées: au démontage indépendamment de chaque composant nécessitant une intervention ou un remplacement (manipulation en fond de fosse), <B>à</B> l'exiguïté du contenant, <B>- à</B> la profondeur d'enfouissement de l'ensemble de comptage (problème d'accessibilité), <B>- à</B> l'utilisation d'outils (clés plates,<B>à</B> pipe, universelles, clé<B>à</B> molette...), <B>à</B> la nécessité d'interrompre l'arrivée d'eau en amont lors du démontage (intervention de fermeture du robinet de prise situe en amont par la bouche<B>à</B> clé), au risque de créer des fuites sur une autre partie des liaisons d'étanchéité lors du resserrage d'un des éléments(difficulté de réaliser une maintenance efficace).
Les regards de comptage sont souvent d'un coût élevé du fait nombreux composants utilisés, souvent spécifiques.
D'autre part, pour le comptage de l'eau dans habitations, sont utilisés des ensembles de comptage, composé généralement robinet avant-compteur, du compteur, d'un clapet antipollution, montés sur un support rigide appelé rail permettant maintien de l'ensemble et sa fixation.
<B>Il</B> est donc souhaitable de disposer de moyens rapides de remplacement des éléments sur les circuits d'eau et entraînent un minimum de sujétions pour un coût de mise en ceuvre réduit comparativement aux moyens classiques.
L'invention concerne donc un dispositif pour réseau d'adduction d'eau entre un circuit d'amont et circuit d'aval comportant: une base comportant un raccord d'amont et un raccord d'aval, le raccord d'amont étant relié au circuit d'amont et terminant par extrémité de raccord amont, le raccord d'aval étant relié au circuit d'aval et se terminant par une extrémité raccord aval, lesdits raccords étant solidarisés entre eux par un support de module; <B>-</B> un module de liaison ayant une extrémité de module amont et une extrémité de module aval, ledit module comportant un élément destiné<B>à</B> le rigidifier, ledit élément étant fixé sensiblement aux deux extrémités dudit module; ledit module étant disposé entre les deux raccords, la continuité entre chacune des deux extrémités du module et le raccord correspondant étant assurée par une liaison d'amont et une liaison d'a v a<B>1.</B>
Selon l'invention <B>-</B> le module est amovible au niveau des liaisons d'amont et d'aval; <B>-</B> les raccords comportent des obturateurs au niveau des liaisons, lesdits obturateurs étant destinés<B>à</B> empêcher circulation de l'eau lorsque le module a été retiré, et en ce que le module comporte un organe d'ouverture de l'obturateur vers son extrémité d'amont de sorte que lorsque le module est en place dans le dispositif, l'obturateur d'amont soit ouvert.
Dans divers modes de mise en ceuvre l'invention, les moyens suivants, utilisés seuls ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles, sont mis en #uvre: <B>-</B> l'extrémité de raccord amont et l'extrémité raccord d'aval débouchent sur un même plan de liaison, <B>-</B> l'extrémité de raccord amont et l'extrémité de raccord d'aval debouchent du même coté du même plan de liaison selon des axes parallèles décalés, <B>-</B> le module comporte un organe d'ouverture d'obturateur vers extrémité d'aval de sorte que lorsque le module est en place dans le dispositif, l'obturateur d'aval soit ouvert, <B>-</B> le module comporte<B>à</B> chacune de ses deux extrémités un crochet présentant un profil<B>à</B> deux courbures, les deux crochets étant reliés ensembles par un organe de manoeuvre permettant leur manoeuvre simultanée par basculement, chacun desdits crochets coopérant avec un ergot solidaire du raccord correspondant, la première courbure externe du crochet permettant rapprochement et le forçage des extrémités correspondantes du module et des raccords et la seconde courbure interne du crochet permettant le verrouillage dudit module sur ladite base, <B>-</B> l'extrémité de raccord amont et l'extrémité de raccord aval présentent un profil externe conique mâle destiné<B>à</B> faciliter le positionnement et le centrage des extrémités respectives d'un type femelle du module lors de son installation dans le dispositif, <B>-</B> module comporte un ou plusieurs des élément suivant: un compteur, un manomètre; un détendeur-, un dispositif contre les coups de bélier,- un robinet; un clapet anti-retour-, un purgeur; un filtre- un té raccordement, un bouchon, <B>-</B> l'organe de manoeuvre est une tige de manoeuvre étendue sensiblement parallèlement au module, éventuellement une seconde tige fixe sensiblement parallèle<B>à</B> la tige de manoeuvre étant solidarisée au module afin que le rapprochement et forçage puis verrouillage puissent s'effectuer en serrant et rapprochant tige de manoeuvre et la tige fixe d'une seule main, <B>-</B> le module est un module de comptage comportant au moins un robinet d'arrêt, un compteur, un clapet anti-retour et en ce les raccords sont coudés afin que les circuits d'amont et d'aval soient sensiblement sur le même axe.
<B>-</B> le dispositif comporte en outre un boîtier sensiblement allongé comportant une ouverture amovible d'accès<B>à</B> une de ses extrémités, le module et les extrémités des raccords étant placés dans ledit boîtier vers l'extrémité opposée<B>à</B> l'ouverture et les raccords traversant ledit boîtier, ledit dispositif étant destiné<B>à</B> être placé dans le sol, dispositif comporte en outre un bouchon en matière plastique isolante ledit bouchon étant disposé dans le boîtier en recouvrement dudit module et base, La présente invention concerne égaiement un module pour utilisation dans un dispositif selon l'u n e quelconque caractéristiques précédentes.
présente invention concerne également une base pour utilisation dans un dispositif selon Vu n e quelconque caractéristiques précédentes.
La présente invention concerne également une application du dispositif<B>à</B> la réalisation d'un regard de comptage d'eau.
Le dispositif permet donc un remplacement rapide, en quelques secondes, et simple, sans outil, d'éléments de plomberie par un echange standard.<B>Il</B> est particulièrement bien adapté aux applications de comptage. Le dispositif permet aussi la modification rapide et simple d'une installation de plomberie en remplaçant un module particulier par un module d'un autre type et par exemple pour ajouter un robinet, une prise d'eau<B>...</B> Dans la plupart des cas, l'utilisateur final ne s'apercevra pas d'une coupure d'eau fait de la durée extrêmement réduite de l'intervention. tâche des techniciens est réduite au minimum et si des réparations doivent être faites sur le module qui a été retiré, ces réparations peuvent avoir lieu en atelier ou,<B>à</B> tout le moins, en dehors l'emplacement du dispositif qui est souvent d'accès malcommode.
La présente invention sera illustrée par la description nullement limitative qui suit et où- la figure<B>1</B> représente un dispositif en fonctionnement vu de face; la figure 2 représente un dispositif en fonctionnement vu de coté; la figure<B>3</B> représente un dispositif démonté vu de face; la figure 4 représente un dispositif démonté vu de coté; la figure<B>5</B> représente un dispositif dans un regard<B>;</B> les figures<B>6</B> et<B>7</B> représentent les étapes de montage d'un dispositif dans un regard. Le dispositif de la figure<B>1</B> comporte un module 2 comptage. Le module 2 de comptage comporte d'amont en aval suivant le sens de circulation de l'eau un robinet avant-compteur <B>13,</B> un compteur 14, un clapet anti-retour <B>15</B> ou antipollution. eléments sont reliés entre eux par boulonnage et cet ensemble fixé vers ses deux extrémités d'amont et d'aval par un élément rigidifiant, par exemple un rail<B>17.</B> Le rail<B>17</B> est un élément rigide, préférence métallique, destiné<B>à</B> rigidifier l'ensemble et a maintenir les éléments sensiblement dans le même axe. Les extrémités d'amont et d'aval du module sont courbées afin qu'elles ouvrent du même coté d'un même plan. Le raccord d'amont<B>3</B> est relié au circuit d'amont 4 par lequel l'eau arrive. Le raccord d'aval<B>5</B> est relié au circuit d'aval<B>6</B> vers lequel l'eau s'écoule.
Le module 2 est respectivement monté<B>à</B> ses deux extrémités sur un raccord d'amont<B>3</B> et d'aval<B>5</B> au niveau de deux liaisons étanches. L'étanchéité de la liaison signifie que l'eau ne peut pas s'écouler en dehors des circuits et du module lorsque le module est en place dans le dispositif et que l'eau est sous pression dans les circuits et le module.
Les raccords d'amont<B>3</B> et d'aval<B>5</B> sont solidarisés entre-eux par un support<B>7</B> de module. Le support<B>7</B> de module est un élément rigide, de préférence métallique, destiné<B>à</B> rigidifier l'ensemble et<B>à</B> maintenir les éléments de telle façon que extrémités d'amont et d'aval des raccords<B>3, 5</B> s'ouvrent du même coté d'un même plan. L'extrémité d'amont du raccord<B>3</B> correspond <B>à</B> la partie extrême du raccord<B>3</B> opposée au circuit d'amont d'arrivée d'eau. De même, l'extrémité d'aval du raccord correspond<B>à</B> la partie extrême du raccord<B>5</B> opposée au circuit d'aval<B>6</B> vers lequel l'eau s'écoule.
Le module 2 étant en place dans le dispositif sur la base<B>1 ,</B> plan d'ouverture des extrémités du module 2 et le plan d'ouverture des extrémités des raccords<B>3, 5</B> sont confondus.
Dans cet exemple de mise en #uvre, les extrémités module 2 sont du type femelle et comportent des joints toriques destinés<B>à</B> assurer l'étanchéité. Les extrémités des raccords<B>3, 5</B> sont coniques du type mâle et s'engagent dans les extremités correspondantes du module 2. La conicité facilite la mise en place par centrage automatique. Dans d'autres formes de mise en oeuvre l'invention, d'autres types de liaisons entre le module les raccords peuvent être utilisés.
D'autres éléments peuvent être disposés dans le module 2 et, exemple non limitatif, un robinet d'après-compteur, une purge. Par ailleurs dans d'autres applications, d'autres éléments peuvent etre utilisés dans le module et, par exemple non limitatif, un capteur de pression, de température, de débit<B>...</B>
Dans le dispositif tel que représenté, le rail<B>17</B> et le support<B>7</B> rail sont sensiblement au contact. On peut disposer sur le rail et support de rail un ou plusieurs moyens empêchant la mise en place d'un module dans un mauvais sens. Un tel moyen est particulièrement intéressant dans les applications de comptage où préférable que le compteur soit entraîné dans le bon sens par le courant d'eau.
Des obturateurs<B>8</B> sont disposés aux extrémités amont et aval raccords<B>3, 5.</B> Ces obturateurs sont destinés<B>à</B> fermer le conduit lorsque le module 2 est retiré du dispositif et ainsi d'éviter toute fuite. Lorsque le module est en place dans le dispositif, un organe d'ouverture ouvre l'obturateur<B>8</B> afin de permettre la circulation de l'eau. Le type d'organe dépend du type d'obturateur utilisé. Dans l'exemple représenté figure<B>1</B> sur la coupe du raccord d'amont, l'obturateur<B>8</B> est du type soupape s'appliquant un siège. Un ressort appliquant la soupape sur le siège peut être prévu afin d'assurer l'étanchéité lorsque le module est retiré meme lorsque la pression de l'eau d'amont est supprimée. Pour un tel clapet, l'organe d'ouverture peut être une simple tige<B>16</B> maintenue dans l'extrémité du module et qui, lorsque le module est en place, pousse la soupape et permet ainsi<B>à</B> l'eau de circuler. Au moment le module est retiré du dispositif, les fuites sont minimes, la soupape venant immédiatement se placer sur son siège et fermer circuit et raccord d'amont. L'obturateur d'aval peut s'ouvrir par la simple pression de l'eau dans le module. Ainsi une commande d'ouverture de l'obturateur n'est pas indispensable en aval pour permettre la circulation normale de l'eau. Cependant on disposera un organe d'ouverture de soupape en aval lorsque l'on souhaite une continuité des circuits entre l'aval et le module en place même lorsque l'eau est coupée en amont. Une telle configuration peut être utile dans le cas où le module comporte une purge et que l'on souhaite vider le circuit d'aval après avoir coupé le circuit d'amont.
Sur la figure<B>1,</B> le module 2 et la base<B>1</B> sont verrouillés grâce aux deux crochets<B>10</B> dont la commande s'effectue simultanément par une tige de manoeuvre <B>11.</B> Les crochets<B>10</B> disposés articulés vers les extrémités du module 2 coopèrent avec des ergots<B>9</B> disposés sur la base<B>1.</B> Afin de faciliter la mise en place, l'ajustage et le verrouillage du module 2 sur la base<B>1,</B> une tige fixe 12 est solidarisée au rail<B>17.</B>
La figure 2 permet de mieux visualiser un des crochets<B>10</B> d'extrémité de module 2 et la coopération avec l'ergot<B>9</B> correspondant de la base<B>1.</B> Le crochet comporte une double courbure permettant les deux fonctions de rapprochement et forçage des extrémités respectives du module 2 et les raccords<B>3, 5</B> puis de verrouillage.
La figure<B>3</B> correspond au dispositif de la figure<B>1</B> mais dans lequel le module 2 a été sépare de la base<B>1.</B> Dans une telle configuration, les obturateurs<B>8</B> sont fermés aux extrémités des raccords<B>3, 5</B> et l'eau ne peut s'échapper des raccords aussi bien en amont qu'en aval. Afin de séparer le module de la base la tige de manoeuvre <B>11 à</B> été écartée la tige fixe 12 pour désengager les crochets<B>10</B> des ergots<B>9.</B> Dans cette réalisation, la tige de manoeuvre est passive en se sens qu'aucun organe actif du type ressort ou autre ne la maintient dans une position particulière, la gravité agit donc sur cette tige. Cependant dans d'autres modes de mise en ceuvre, un ressort ou autre peut être disposé sur la tige de manoeuvre afin de la maintenir au repos soit en position de déverrouillage soit en position de verrouillage. La figure permet également de mieux visualiser un crochet <B>10,</B> la tige de manoeuvre <B>11</B> et la tige fixe 12. Cet exemple de réalisation de l'organe de manoeuvre et de la tige fixe sous forme de tiges courbées et parallèle entre elles et au module est préférée mais n'est pas limitatif. En position verrouillée, le module étant installé sur la base<B>1,</B> un scellé peut être disposé entre la tige de manoeuvre <B>11</B> la tige fixe 12. Ce scellé permet, par exemple,<B>à</B> un distributeur d'eau de s'assurer que l'utilisateur n'a pas essayé de "trafiquer" l'installation et en particulier n'a pas remplacé le compteur par une simple liaison pour diminuer sa taxation. Le scellé peut être remplacé ou associé<B>à</B> un dispositif<B>à</B> clé type cadenas.
Le module 2 étant interchangeable et pouvant comporter tout élément utile, il est envisagé dans le cas d'un utilisateur ne reglant pas ses factures, de remplacer le module de comptage par un module n'assurant aucune liaison fluidique et comportant un bouchon ou un robinet fermé ne pouvant pas être manoeuvré par l'utilisateur. Ce module pourra comporter un scellé et/ou un cadenas.
Les matériaux utilisés pour la base et le module peuvent être quelconques pourvus qu'ils respectent les normes et assurent une résistance mécanique suffisante vis<B>à</B> vis de la pression de l'eau et des contraintes mécaniques de mise en place, manipulation... et, éventuellement, les contraintes thermiques (circuit d'eau chaude avec compteur individuel dans un immeuble collectif) et/ou environ nementales (oxydation, putréfaction<B>... ).</B>
La présente invention permet également la réalisation d'un regard de comptage antigel, tel que: <B>-</B> le module de comptage (comprenant par exemple un robinet avant-compteur <B>13,</B> un clapet antipollution<B>15</B> et un élément rigidifiant, rail<B>17</B> par exemple) est standard (dans le sens qu'il peut être identique aux modèles utilisés pour le comptage de l'eau dans les habitations), ce qui permet de réduire son coût, <B>-</B> le démontage de l'ensemble de comptage se fait sans outil, simple manipulation d'une poignée de blocage<B>à</B> type de pince <B>11,</B> 12.
<B>-</B> de réaliser l'intervention sans se préoccuper de l'interruption l'alimentation en eau, puisque le simple démontage de l'ensemble de comptage interrompt l'arrivée d'eau au rail au moyen de soupapes commandés par la mise en position du module de comptage, Le module constitue donc un élément interchangeable pour maintenance, entretien et/ou remplacement rapide.
Un tel exemple de dispositif placé dans un regard est représenté figure<B>5. Il</B> comporte un boîtier<B>18</B> au fond duquel est disposé la base<B>1.</B> Les raccords<B>3, 5</B> traversent des parois opposées du boîtier afin de permettre la connexion au circuit d'amont 4 et au circuit d'aval<B>6.</B> Le boîtier<B>18</B> est solidarisé<B>à</B> la base<B>1</B> par tout moyen et par exemple par rivetage sur les extrémités de support<B>7</B> de rail. Le boîtier<B>18</B> peut comporter en outre vers le fond des extensions latérales augmentant sa stabilité dans le sol et évitant qu'il n'ait tendance<B>*</B> remonter sous le fait de contraintes mécaniques (poussée d'Archimède) et/ou thermiques. En particulier des extensions en forme de gouttière 21 (représentée en transparence figure<B>6)</B> peuvent être disposées sur les cotés dans l'axe des circuits d'amont 4 et d'aval<B>5</B> afin de protéger les zones liaison entre ces circuits et les raccords latéraux correspondants qui sont normalement enterrés et recouverts de terre. Dans une forme plus évoluée, un couvercle 22 de gouttière protection 21 destiné<B>à</B> fermer la gouttière vers le haut et éventuellement aussi dans l'axe des circuit, vers l'extérieur, peut être prévu. De cette façon la zone de liaison est protégee de la terre. Le boîtier peut éventuellement être percé vers le fond afin de réduire les effets de la poussée d'Archimède dans les terrains humides et/ou évacuer l'eau en cas de purge des circuits. module 2 est placé sur la base<B>1</B> dans le boîtier<B>1 .</B> Malgré la relative exiguïté du boîtier les opérations de mise en place ou d'échange sont considérablement simplifiées.
bouchon 20 en matière isolante est disposé dans boîtier en recouvrement et enveloppement du dispositif. Le bouchon est donc évidé. Le bouchon sera préférentiellement en polystyrène expanse. Des moyen permettant son maintient au fond boîtier peuvent être prévus et par exemple par contrainte, les dimensions latérales du bouchon étant supérieures<B>à</B> celles du boîtier. Le bouchon peut aussi être prévu pour affleurer au niveau de la surface du boîtier et ainsi être contraint par le couvercle<B>19</B> d'accès qui peut être verrouillé.
figures<B>6</B> et<B>7</B> représentent des étapes de mise en place du dispositif de la figure<B>5.</B> La première étape consiste<B>à</B> réaliser un excavation dans l'axe des circuits d'amont 4 et d'aval<B>6, d'y</B> placer boîtier<B>18</B> comportant une base<B>1</B> solidaire, de raccorder les circuits aux raccords. Les raccords étant maintenus ensembles par le support<B>7</B> de rail, le dispositif peut supporter des contraintes mécanique importantes même lorsque le module 2 est absent. Dans un second temps, ou initialement si le module 2 est<B>déjà</B> installé, le module est positionné, forcé puis verrouillé sur la base<B>1 .</B> Cette opération peut se faire d'une seule main grâce<B>à</B> la tige de manoeuvre <B>11</B> et la tige fixe 12<B>à</B> la manière d'une pince. La deuxième main peut éventuellement être utilisée pour positionner initialement le module sensiblement dans son plan de positionnement définitif.
L'exemple de mise en ceuvre utilise une base<B>1</B> dont les extrémités des raccords<B>3, 5</B> débouchent du même coté d'un même plan.<B>Il</B> est aussi envisagé dans le cadre de l'invention que les extrémités des raccords<B>3, 5</B> débouchent de chaque coté du même plan mais selon des axes parallèles décalés. Dans cette dernière configuration, le module 2 sera installé par basculement dans le cas où les extrémités du module et des raccords doivent se chevaucher.
De même, dans certaines applications où les circuits d'amont et d'aval arrivent du même coté en parallèle et non coaxialement, des raccords droits peuvent être utilisés au lieu des raccords courbes <B>3, 5.</B> Toutes autres combinaisons de directions des circuits amont et aval sont également envisagées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Dispositif pour réseau d'adduction d'eau entre un circuit d'amont (4) et un circuit d'aval<B>(6)</B> comportant: <B>-</B> une base<B>(1)</B> comportant un raccord d'amont<B>(3)</B> et raccord d'aval<B>(5),</B> raccord d'amont<B>(3)</B> étant relié au circuit d'amont (4) et se terminant par une extrémité de raccord amont, raccord d'aval<B>(5)</B> étant relié au circuit d'aval<B>(6)</B> et se terminant par une extrémité raccord aval, lesdits raccords étant solidarisés entre eux par un support<B>(7),-</B> <B>-</B> un module (2) de liaison ayant une extrémité de module amont et une extrémité de module aval, ledit module comportant élément <B>(17)</B> destiné<B>à</B> le rigidifier, ledit élément étant fixé sensiblement aux deux extrémités dudit module-, ledit module étant disposé entre les deux raccords<B>(3, 5),</B> la continuité entre chacune des deux extrémités du module (2) et le raccord<B>(3, 5)</B> correspondant étant assurée par une liaison d'amont et une liaison d'aval, caractérisé en ce que: <B>-</B> le module (2) est amovible au niveau des liaisons d'amont et d'aval-, <B>-</B> les raccords<B>(3, 5)</B> comportent des obturateurs<B>(8)</B> au niveau des liaisons, lesdits obturateurs étant destinés<B>à</B> empecher la circulation l'eau lorsque le module (2) a été retiré, et en ce que le module comporte un organe<B>(16)</B> d'ouverture de l'obturateur vers son extrémité d'amont de sorte que lorsque le module en place dans le dispositif, l'obturateur d'amont soit ouvert. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le module comporte un organe d'ouverture de l'obturateur vers son extrémité d'aval de sorte que lorsque le module est en place dans le dispositif, l'obturateur d'aval soit ouvert. <B>3.</B> Dispositif selon la revendication<B>1</B> ou 2, caracterisé en ce que le module comporte<B>à</B> chacune de ses deux extrémités un crochet<B>(1</B> présentant un profil<B>à</B> deux courbures les deux crochets étant reliés ensembles par un organe de manoeuvre permettant leur manoeuvre simultanée par basculement chacun desdits crochets coopérant avec un ergot<B>(9)</B> solidaire de la base, la première courbure externe du crochet permettant le rapprochement et le forçage des extrémités correspondantes du module (2) et des raccords<B>(3, 5)</B> et la seconde courbure interne du crochet permettant le verrouillage dudit module (2) sur ladite base <B>(1).</B> 4. Dispositif selon la revendication<B>3,</B> caractérisé ce que l'organe de manoeuvre est une tige de manoeuvre <B>(11)</B> étendue sensiblement parallèlement au module (2), une seconde tige fixe (12) sensiblement parallèle<B>à</B> la tige de manoeuvre étant solidarisée<B>à</B> l'ensemble de comptage<B>(17)</B> afin que le rapprochement et forçage puis verrouillage puissent s'effectuer en serrant et rapprochant la tige de manoeuvre et la tige fixe d'une seule main. <B>.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité de raccord amont <B>(3)</B> et l'extrémité de raccord aval<B>(5)</B> présentent un profil externe conique mâle destiné<B>à</B> faciliter le positionnement et le centrage des extrémités respectives d'un type femelle du module (2) lors de son installation dans le dispositif. <B>.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module (2) comporte un ou plusieurs des élément suivant: un compteur (14); un manomètre; un détendeur; un dispositif contre les coups de bélier-, un robinet<B>(13),</B> un clapet anti-retour (15)1 un purgeur-, un filtre; un té raccordement, un bouchon. <B>.</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> caractérisé ce que le module est un module de comptage comportant au moins un robinet d'arrêt<B>(13),</B> un compteur (14), un clapet anti-retour et en ce que raccords<B>(3, 5)</B> sont coudés afin que les circuits d'amont (4) et d'aval<B>(6)</B> soient sensiblement sur un même axe perpendiculaire <B>à</B> l'axe d'écoulement. <B>.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un boîtier <B>(18)</B> sensiblement allongé solidaire de la base<B>(1)</B> comportant une ouverture<B>(19)</B> d'accès amovible<B>à</B> une de ses extrémités, le module (2) et les extrémités des raccords<B>(3, 5)</B> étant placés dans ledit boîtier vers l'extrémité opposée<B>à</B> l'ouverture<B>(19)</B> et les raccords traversant ledit boîtier, ledit dispositif étant destiné<B>à</B> être placé dans le sol. <B>9.</B> Dispositif selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre un bouchon (20) en matière plastique isolante ledit bouchon étant disposé dans le boîtier<B>(18)</B> en recouvrement dudit module (2) et base<B>(1).</B> <B>10.</B> Dispositif selon la revendication<B>8</B> ou<B>9,</B> caractérisé en ce que le boîtier<B>(18)</B> comporte au moins une gouttière (21) de protection des circuits (4,6). <B>11.</B> Module pour utilisation dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 10.</B> 12. Base pour utilisation dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 10.</B> <B>13.</B> Application d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>8 à 10</B> pour réaliser un regard de comptage d'eau.
FR9911237A 1999-09-08 1999-09-08 Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage Expired - Lifetime FR2798182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911237A FR2798182B1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911237A FR2798182B1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798182A1 true FR2798182A1 (fr) 2001-03-09
FR2798182B1 FR2798182B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9549641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911237A Expired - Lifetime FR2798182B1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798182B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825149A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-29 Sainte Lizaigne Sa Systeme de fixation d'un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
EP2003256A2 (fr) * 2007-06-13 2008-12-17 Sainte Lizaigne Sa Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
FR2981374A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-19 Persohn Sa Perfectionnement aux dispositifs de raccordement de compteur d'eau et ensemble hydraulique pour compteur d'eau le comprenant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29801230U1 (de) * 1998-01-27 1998-04-16 Wittenauer Hans Michael Wasserzählerschacht
EP0916773A2 (fr) * 1997-11-15 1999-05-19 Peter Sage-Passant Dispositif pour coupler des conduits de fluide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0916773A2 (fr) * 1997-11-15 1999-05-19 Peter Sage-Passant Dispositif pour coupler des conduits de fluide
DE29801230U1 (de) * 1998-01-27 1998-04-16 Wittenauer Hans Michael Wasserzählerschacht

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825149A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-29 Sainte Lizaigne Sa Systeme de fixation d'un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
EP1265056A1 (fr) * 2001-05-22 2002-12-11 Sainte-Lizaigne S.A. Système de fixation d'un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
EP2003256A2 (fr) * 2007-06-13 2008-12-17 Sainte Lizaigne Sa Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
FR2917435A1 (fr) * 2007-06-13 2008-12-19 Sainte Lizaigne Sa Sa Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
EP2003256A3 (fr) * 2007-06-13 2012-12-26 Sainte Lizaigne Sa Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
FR2981374A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-19 Persohn Sa Perfectionnement aux dispositifs de raccordement de compteur d'eau et ensemble hydraulique pour compteur d'eau le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798182B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482696A1 (fr) Perfectionnements aux raccords-vannes de securite
WO2005111493A1 (fr) Methode de reparation d&#39;une fuite sur une canalisation de gaz a l’endroit d’une bride
CA2235107C (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d&#39;une canalisation
FR2798182A1 (fr) Dispositif pour reseau d&#39;adduction d&#39;eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage
FR2795154A1 (fr) Raccord de tuyaux et bouches a eau reglables en hauteur presentant un tel raccord de tuyaux
EP1265056A1 (fr) Système de fixation d&#39;un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
FR2800401A1 (fr) Dispositif a raccord amovible et a clapet commande pour reseau d&#39;adduction d&#39;eau et ensemble de comptage le mettant en oeuvre
CA2108079C (fr) Systeme de raccordement des enveloppes de deux appareils dont l&#39;un au moins est sous pression
EP0759133B1 (fr) Ensemble vanne-clapet d&#39;isolement et application notamment a un poste de comptage d&#39;eau
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d&#39;expression de lait maternel
BE1023820B1 (fr) Dispositif d&#39;installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci
EP0128082B1 (fr) Elément de traversée de paroi murale pour conduits d&#39;équipement d&#39;un bâtiment
EP0604264B1 (fr) Ensemble constitué d&#39;une bride et d&#39;une conduite pour le tubage interne de canalisations
FR2885400A1 (fr) Dispositif de coupure a commande deportee pour reseau d&#39;eau
FR2981374A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de raccordement de compteur d&#39;eau et ensemble hydraulique pour compteur d&#39;eau le comprenant
FR2696808A1 (fr) Appareil de raccordement de tuyau.
FR2582383A1 (fr) Dispositif de surveillance et de signalisation automatiques des fuites de gaz dans un circuit de distribution de gaz
WO2011070487A1 (fr) Procede et dispositif de branchement a un reseau de distribution d&#39;eau
FR2740849A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture-fermeture de robinet, notamment de robinet de borne d&#39;incendie
FR2729207A1 (fr) Raccord de derivation montable sur une conduite d&#39;eau en charge
EP0924352B1 (fr) Chambre d&#39;inspection de réseaux enterrée
FR2573509A1 (fr) Dispositif d&#39;intervention pour la mise hors gaz de canalisations de gaz et procede d&#39;utilisation d&#39;un tel procede
EP0110784A1 (fr) Procédé et dispositif de branchement d&#39;une dérivation
FR3121457A1 (fr) Dispositif de raccordement modulable pour poste de comptage d’eau
FR3071582A1 (fr) Dispositif de jonction d&#39;un tuyau et d&#39;un regard

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20