BE1023820B1 - Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci - Google Patents

Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci Download PDF

Info

Publication number
BE1023820B1
BE1023820B1 BE2015/0277A BE201500277A BE1023820B1 BE 1023820 B1 BE1023820 B1 BE 1023820B1 BE 2015/0277 A BE2015/0277 A BE 2015/0277A BE 201500277 A BE201500277 A BE 201500277A BE 1023820 B1 BE1023820 B1 BE 1023820B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
connection
frame
housing
gas
Prior art date
Application number
BE2015/0277A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1023820A1 (fr
Inventor
Axel PAUWELS
Original Assignee
Axel PAUWELS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Axel PAUWELS filed Critical Axel PAUWELS
Priority to BE2015/0277A priority Critical patent/BE1023820B1/fr
Publication of BE1023820A1 publication Critical patent/BE1023820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1023820B1 publication Critical patent/BE1023820B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/14Arrangements for connecting different sections, e.g. in water heaters 
    • F24H9/148Arrangements of boiler components on a frame or within a casing to build the fluid heater, e.g. boiler
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J11/00Devices for conducting smoke or fumes, e.g. flues 
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J2213/00Chimneys or flues
    • F23J2213/20Joints; Connections
    • F23J2213/203Joints; Connections between stack/duct and combustion apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

Support mural (S) pour chaudière (C) avec un cadre (14) présentant : un élément inférieur (14A) avec un boîtier (5) équipé de vannes (10) avec des moyens de connexion (6) à des premiers conduits (19) de ou vers la chaudière (C) permettant une fixation amovible desdits premiers conduits (19) par rapport audit boîtier (5), et un élément supérieur (14B) comportant au moins un premier tube (2A) avec une première connexion (2C) adaptée pour être reliée de manière étanche à l'évacuation des gaz de combustion de la chaudière (C) au moyen d'un raccord amovible et/ou mobile (32).

Description

Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci,
La présente invention concerne un dispositif d'installation de l'élément producteur de chaleur ou d'eau chaude (sanitaire et/ou à des fins de chauffage d'un ou de locaux), généralement une chaudière dite murale, mais peut également concerner un autre type de générateur de chaleur tel qu'un module raccordé à une pompe à chaleur PAC, par exemple une PAC air-eau, un appareil producteur ECS (eau chaude sanitaire),... L'installation des chaudières selon l'état de la technique demande une fixation de l'appareil au support (généralement à un mur du bâtiment), ainsi que des adaptations des tuyauteries, des éléments de fumisterie et du raccordement électrique. Le remplacement d'une chaudière implique une expertise de la personne réalisant le travail mais également du temps de travail et du matériel avec tous les coût que cela implique. Un tel remplacement nécessite également de vider l'installation de chauffage, puisqu'en général il n'est pas prévu de vannes sur le circuit.
Les chaudières deviennent de plus en plus performantes, de sorte que leurs dimension varient au cours des perfectionnements et selon les marques. Ceci implique dès lors à l'installateur des travaux importants d'adaptation.
Un autre problème inhérent à l'installation de chaudières murales est qu'il est souvent nécessaire d'utiliser de nouveaux points d'ancrage dans le mur, ce qui peut générer des problèmes de fragilisation d'une partie du mur, par exemple si un nouveau point d'ancrage est trop proche d'un ancien point d'ancrage.
La présente invention a essentiellement pour objet un système permettant un démontage ou remplacement simple et rapide de la chaudière (ou d'un appareil alternatif) par un installateur même peu qualifié, tout en évitant des problèmes de connexion ou de fuite, et même des problèmes relatifs aux points d'ancrage. En quelques minutes, une chaudière peut être remplacée par une autre et l'installation remise en service. Ceci permet de faciliter grandement les travaux d'entretien, de réparation ou l'adaptation de l'appareil aux évolutions technologiques ou des besoins de l'utilisateur. Il permet également de passer plus facilement d'une installation avec une chaudière produisant de l'eau chaude instantanée vers une installation avec accumulation d'ECS (eau chaude sanitaire), voire même vers une pompe à chaleur air-eau. Tout au long de la durée de vie de l'installation, l'utilisateur peut facilement et à moindre coût adapter le générateur de chaleur à l'évolution de ses besoins et profiter plus facilement des évolutions technologiques. Le fabriquant s'assure une plus grande fidélité à sa marque. Pour l'installateur, le travail de la première installation et la gestion des interventions futures sont simplifiées.
Selon une forme de réalisation, l'invention permet un mouvement relatif limité de l'installation par rapport au mur, tout en restant attachée au mur. Ceci permet alors un entretien plus aisé, en particulier lorsque des pièces doivent être remplacées.
Un premier objet de l'invention est donc un support mural (S) pour chaudière (C) avec au moins une évacuation des gaz de combustion (18), en particulier pour chaudière au gaz, ladite chaudière comprenant au moins un circuit de chauffage d'eau, ledit support mural (S) étant destiné à être fixé sur un mur d'un local, ledit support mural (S) comportant un cadre (14) présentant, d'une part, des premiers moyens pour coopérer avec des moyens de fixation à un mur pour fixer le cadre audit mur, et d'autre part, des deuxièmes moyens (3, 7) pour coopérer avec la chaudière (C) pour la fixer audit cadre (14) de manière amovible, ledit cadre (14) présentant un élément inférieur (14A) adjacent de l'extrémité inférieure du cadre et un élément supérieur (14B) adjacent de l'extrémité supérieure du cadre. L'élément inférieur (14A) comporte un boîtier (5) équipé d'un ensemble de vannes (10) avec des moyens de connexion (6) à des premiers conduits ou tuyaux (19) de ou vers la chaudière (C) permettant une fixation amovible desdits premiers conduits ou tuyaux (19) par rapport audit boîtier (5), et des moyens de connexion (13) à des deuxièmes conduits non dirigés vers la chaudière (C), lesdites vannes (10) étant au moins commandées manuellement, éventuellement au moyen d'un outil ou clef, entre une position ouverte permettant le passage d'un fluide au travers de la vanne considérée, et une position fermée s'opposant au passage du fluide considéré au travers de la vanne considérée, tandis que l'élément supérieur (14B) comporte au moins un premier tube (2A) avec une première connexion (2C) adaptée pour être reliée de manière étanche à l'évacuation des gaz de combustion de la chaudière (C) au moyen d'un raccord amovible et/ou mobile (32), et avec une deuxième connexion (1) adaptée pour être reliée de manière étanche à un conduit d'évacuation de gaz vers l'extérieur du local.
Dans le présent mémoire, on entend par chaudière, un dispositif de chauffage au gaz, au mazout, au pétrole, etc.
Selon une forme de réalisation avantageuse, pour une chaudière (C) placée dans un local et comportant une chambre de combustion associée à un conduit d'amenée d'air (CA ou 18) associé à une amenée d'air extérieur au local, l'élément supérieur (14B) présente un deuxième tube (2B) avec une première connexion adaptée pour être reliée de manière étanche au moyen d'un raccord mobile et/ou amovible (32) au conduit d'amenée d'air (18, CA) à la chambre de combustion de la chaudière (C), et avec une deuxième connexion adaptée pour être reliée de manière étanche à l'amenée d'air extérieur au local (non représentée sur les dessins).
Selon une forme de réalisation avantageuse, les deuxièmes connexions (1) des premier et deuxième tubes (2A,2B) sont au moins partiellement concentriques. Ceci permet alors que les gaz chauds de combustion évacués puissent préchauffer l'air destiné à la combustion. Cette forme de réalisation est particulièrement avantageuse, lorsqu'elle est combinée à un tube à double enveloppe ou à double conduit pour cheminée permettant à la fois l'évacuation de gaz de combustion et l'amenée d'air frais.
Selon une particularité avantageuse, la deuxième connexion 1 du premier tube 2A s'étend au moins partiellement dans la deuxième connexion du deuxième tube.
Selon une forme de réalisation d'un support mural selon l'invention, le boîtier (5) est au moins équipé : d'une première vanne à gaz associée à une première connexion pour un conduit pour gaz de la chaudière ou un conduit amenant du gaz à la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et à une deuxième connexion pour un conduit d'alimentation en gaz, d'une deuxième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de liquide de la chaudière ou pour un conduit amenant du liquide au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et à une deuxième connexion pour une conduite d'alimentation en eau, d'une troisième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de sortie de liquide du circuit de la chaudière ou un conduit de sortie de liquide relié au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et une deuxième connexion pour une conduite de distribution ou de transfert du liquide provenant du circuit de la chaudière, et avantageusement d'une quatrième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de sortie de liquide relié au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et une deuxième connexion pour une conduite associée à un vase d'expansion et/ou une purge et/ou à une soupape de surpression.
Il est clair que le boîtier peut comprendre d'autres vannes ou tubes avec connexions, par exemple un tube adapté pour être connecté à une extrémité via un raccord amovible à une purge ou sortie d'eau de condensation (dans le cas d'une chaudière à condensation) et à son autre extrémité à un conduit d'évacuation.
Des supports suivant l'invention comprennent avantageusement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, en particulier une combinaison de telles caractéristiques : - ledit cadre est un cadre métallique (14), - le cadre (14) et/ou l'élément inférieur (14A) et/ou l'élément supérieur (14B) présente/présentent une connexion pour un fil destiné à être relié à une terre, et est/sont associés à un boîtier électrique et/ou à une prise électrique isolé du cadre et adapté pour être relié à une alimentation en courant et pour permettre une alimentation amovible en courant pour la chaudière. - le cadre (14) et/ou l'élément inférieur (14A) et/ou l'élément supérieur (14B) est/sont associés à un ou des instruments de régulation en particulier avec une ou des connexions du type rapide pour un câble ou fil provenant de la chaudière, et/ou est/sont associés une ou des connexions adaptés pour permettre au moins une connexion avec une première entrée adaptée pour être reliée à un câble ou fil d’un instrument de régulation et une deuxième entrée, avantageusement du type rapide, pour être reliée à un câble ou fil provenant de la chaudière. - le support est associé à un dispositif de protection électrique en cas de perte de courant vers la terre et/ou à un interrupteur général d'alimentation, et/ou un détecteur de gaz/fumées. - le support comporte une ou des sécurités commandant la vanne à gaz, en particulier en cas de coupure de courant. - le support comporte une sécurité associée au raccord amovible ou mobile d'évacuation de gaz de combustion, ladite sécurité ayant au moins une première position correspondant à une connexion étanche et une deuxième position correspondant à une connexion non étanche, ladite sécurité étant associée à un boîtier ou une prise destinée à être relié à une amenée de courant de manière à empêcher le passage de courant au travers dudit boîtier ou de la prise lorsque ladite sécurité est dans sa première position et de manière à permettre de ne pas empêcher le passage d'un courant au travers du boîtier ou de la prise lorsque ladite sécurité est dans sa deuxième position, et/ou une sécurité associée à un moyen de connexion pour transférer un signal vers un dispositif de commande de la chaudière montée sur ledit support, de manière à empêcher le fonctionnement de la chaudière lorsque ladite sécurité est dans sa première position et de manière à permettre de ne pas empêcher le fonctionnement de la chaudière lorsque ladite sécurité est dans sa deuxième position. - le boîtier (5) comprend des accessoires de régulation. - le ou les raccords amovibles et/ou mobiles associés à la/aux premières connexions du/des tubes associés à l'élément supérieur est/sont adaptés pour reprendre des différences de position entre le/les tubes associés à l'élément supérieur et l'évacuation de gaz de la chambre de combustion de la chaudière et/ou l'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière. - les deuxièmes moyens du cadre pour coopérer avec la chaudière pour la fixer audit cadre de manière amovible sont adaptés pour permettre à la chaudière toujours attachée au cadre de subir un mouvement relatif par rapport au cadre au moins après déconnexion du/des raccords mobiles/amovibles du/des premières connexions du/des tubes associé(s) à l'élément supérieur. - le cadre (14) comprend un ou des crochets de sécurité adaptés pour coopérer avec un lien ou chaîne associé à la chaudière pour limiter le déplacement de la chaudière par rapport au cadre (14). - le /les raccords (32) pour connecter le premier tube (2A) et/ou le deuxième tube (2B) à l'évacuation des gaz de la chaudière ou au conduit d'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière est/sont des raccords amovibles comportant deux éléments distincts aptes à être solidariser l'un à l'autre pour former un manchon. - le cadre (14) est associé à un support guide (7) adapté pour supporter la chaudière (C), tout en permettant un mouvement relatif de la chaudière par rapport au cadre (14). - le boîtier (5) comporte un système de dérivation (By-pass), en particulier amovible, présentant une entrée avec un système de connexion pour un conduit d’eau chaude provenant de la chaudière et au moins deux sorties avec chacune un système de connexion soit pour un conduit du circuit de distribution d’eau sanitaire, soit pour un conduit d’un circuit de liquide associé à un réservoir de chauffage d’eau sanitaire, soit pour un conduit d’un circuit de chauffage d’un ou de locaux, ledit système de dérivation étant de préférence apte à être commandé pour contrôler la répartition d’eau chaude provenant de la chaudière entre les sorties. - l’élément inférieur (14A) ou le boîtier (5) comporte ou est associé à un dispositif permettant de collecter du liquide lors d’une déconnexion de premiers conduits ou tuyaux (19) par rapport audit boîtier (5).
Un autre objet selon l'invention est une chaudière, en particulier chaudière au gaz, montée sur un mur au moyen d'un support mural suivant l'invention tel que décrit ci-avant, en particulier présentant plusieurs des caractéristiques mentionnées ci-avant. L'invention a encore pour objet un procédé de remplacement d'une première chaudière fixée sur un support mural selon l'invention, par une deuxième chaudière différente de la première ou correspondant à la première avec réparation ou modification, ledit procédé comprenant au moins les étapes suivantes : - a) déconnexion des premiers conduits ou tuyaux reliés aux vannes du boîtier ; - b) déconnexion du raccord amovible et/ou mobile du tube d'évacuation de gaz de l'élément supérieur, - c) mise des deuxièmes moyens coopérant avec la chaudière dans une position permettant de séparer la première chaudière du cadre du support, - d) retrait de la première chaudière, - e) placement d'une deuxième chaudière sur le cadre, - f) fixation de la deuxième chaudière sur le cadre au moyen de deuxièmes moyens, - g) connexion des premiers conduits ou tuyaux reliés aux vannes du boîtier ; - h) connexion du raccord amovible et/ou mobile du tube d'évacuation de gaz de l'élément supérieur.
Des particularités et détails d'une forme de réalisation avantageuse (donnée à titre d’exemple uniquement) ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins :
Les figures 1 a et b sont vues en perspective du support Les figures 2 a et b sont des vues en perspective de la chaudière
La figure 3 est une vue d'ensemble du support avec la chaudière
Les figures 4 a et b montrent les systèmes de raccordement rapide pour la fumisterie
La figure 5 montre un schéma de principe du contenu du boîtier inférieur du support.
La présente invention se compose d'un support (S) avec un cadre (14) qui sera fixé au mur par tout moyen de fixation (par exemple vis, crochets, etc.). Le haut du support est équipé d'un élément (14B) avec des tubes 2A,2B adaptés pour être raccordés aux conduits de fumisterie (1) (amenée d'air frais, extraction des fumées).
Le bas de cet élément présente deux tuyaux (2), l'un destiné à l'arrivée de l'air fiais vers la chaudière et un autre destiné au rejet des gaz brûlés. Ces deux tuyaux se raccordent à la chaudière à l'aide de raccords rapides à visser (38) ou d'éléments se refermant autour des conduits (32).
Le fond (ou face reposant sur le mur) du support (14) est équipé d'un dispositif permettant d'accrocher la chaudière C par simple pose sur une glissière (3). Une telle glissière 3 permet de pouvoir déplacer la chaudière C par simple translation de manière à adapter au mieux la position d’un ou de conduits, par exemple d’évacuation de fumées de la chaudière. Il peut également être équipé de crochets haut et bas (4) permettant la pose de lanières de sécurité lors de la pose et dépose de la chaudière. Lesdits crochets peuvent également servir pour limiter le déplacement de la chaudière lors de l’enlèvement de moyen solidarisant la chaudière C sur le support S.
Le bas du support ou élément inférieur 14A est équipé d'un boîtier (5). La partie supérieure de ce boîtier présente différentes connections 6 nécessaires à la connexion de la chaudière à l'installation (19) (29) (arrivée gaz, eau, arrivé/retour du circuit chauffage, sortie ECS, évacuation des condensât), ainsi qu'un support-guide (7) permettant de positionner la chaudière avec précision au-dessus des raccords (6) afin de n'avoir plus qu'à insérer un joint d'étanchéité et visser chaque raccord. Ces connexions peuvent également être du type raccords rapides sécurisés par un clips ou tout autre moyen. Le boîtier 5 est avantageusement monté de manière amovible sur le cadre 14.
Le boîtier (5) présente les vannes nécessaires à isoler la chaudière (10) des différents circuits ou installations de la maison ou immeubles, mais également une ou des vannes pour le remplissage de l'installation (8) et la purge de la chaudière (9). Pour faciliter l'utilisation et éviter les erreurs de manipulation, les groupes de vannes (isolement de la chaudière, purge, remplissage) peuvent êtres reconnues par des codes couleur.
Le boîtier 5 est également avantageusement équipé d'une sortie vers un vase d'expansion (11) et un boîtier (12) permettant le raccordement électrique et des accessoires de régulation.
Le support mural est raccordé à l'installation de chauffage via le boîtier (5).
La présente invention comporte un support mural pour un générateur de chaleur. Le support mural est fabriqué dans une optique de grande durabilité et fiabilité. Celui-ci est composé d'un dos rigide (14) présentant des orifices permettant de passer les vis qui le fixeront au mur. Il comporte également une barre d'accrochage transversale (3) à environ deux tiers de sa hauteur et deux éléments guides (7) au voisinage du boîtier inférieur pour positionner et maintenir la chaudière à une hauteur et distance bien déterminée.
Le haut du cadre 14 présente un retour horizontal (formant l’élément supérieur 14B) vers l'avant sur lequel sont fixés deux tuyaux (2A,2B) aux caractéristiques adaptées pour permettre une arrivée d'air et une évacuation des gaz brûlés, une fois les tuyaux connectés, d’une part, à des conduits débouchant à l’extérieur de l’immeuble, et d’autre part à des conduits de la chaudière. L’extrémité inférieure de ces tuyaux 2A,2B est positionnée en hauteur, pour assurer un écartement (avantageusement standardisé par le fabriquant de la chaudière) avec l’extrémité supérieure des conduits d’amenée d’air et d’évacuation de fumées de la chaudière. L’extrémité inférieure des tuyaux 2A,2B est adaptée pour coopérer avec des raccords rapides (32 ou 38). La partie supérieure des ces tuyaux 2A,2B est connectée à un adaptateur (avantageusement unique) (1) destiné à être raccordé à une cheminée du bâtiment. Cet adaptateur peut être démontable afin de permettre à l'installateur de choisir le type de sortie cheminée désirée (80-80, 60-100; 80-125, avec clapet anti-retour, droit ou coudé...). L’adaptateur 1 sera avantageusement adapté pour assurer une liaison à un conduit aux caractéristiques conformes aux désirs de l’installateur. L’élément supérieur 14B comporte alors avantageusement une boite de dérivation 14D servant à connecter le chenal intérieur de l’adaptateur 1 au tuyau 2B et à connecter le chenal extérieur de l’adaptateur 1 au tuyau 2A.
Le boîtier 5 peut être conçu de façon à pouvoir être désolidarisé du cadre 14. Ce boîtier 5 amovible permet une fixation aisée du cadre 14 sur un mur. La partie supérieure de ce boîtier présente les connexions (6) vers la chaudière pour les sorties du tuyaux d'arrivée de gaz (28), d'aller (27) et retour (26) du circuit de chauffage, d'entrée d'eau froide (24) (ou Arrivée/Retour vers un échangeur externe) et de sortie d'eau chaude (25) (ou Arrivée/Retour vers un échangeur externe). Ces connexions 6 peuvent être du type raccords rapides sécurisé (par exemple par un clips). Le cadre 14 peut éventuellement être équipé d'un système qui permet de déplacer verticalement la chaudière par rapport au boîtier 5 ou d’un système permettant de déplacer verticalement au moins la partie supérieure du boîtier 5 par rapport à la chaudière. Ceci permet alors un placement correct aisé de la chaudière par rapport à la position des raccords 6, et permet donc après avoir rapproché l’un de l’autre la chaudière des raccords 6, de connecter les raccords 6 aux tubes de la chaudière par de simples écrous libres (avec pas de vis), avec une étanchéité assurée par un joint adéquat. L'étanchéité se faisant alors par le placement d'un joint rond adapté et serrage par écrou (hexagonal) sur le pas de vis du tube de la chaudière. La partie supérieure du boîtier 5 est complétée par un orifices (15) permettant l'introduction d’un tuyau d'évacuation (avantageusement du type flexible) des condensais. Les différentes cotes ( diamètre, hauteur, écartement) répondent par exemple aux standards d’un fabriquant particulier de la chaudière. Ainsi, lorsque la chaudière est placée sur le support suivant les guides (7) et la barre d'accrochage (3), les sorties de fumisteries (18) seront idéalement positionnées pour être raccordées à l'aide des raccords rapides (32 ou 38) et les différentes connexions (19) gaz, hydrauliques et évacuation des condensais (29) situées en bas de la chaudière seront précisément situées au-dessus des raccords 6 positionnés en haut du boîtier (5) afin qu'il ne reste plus à l'opérateur qu’à insérer un joint d'étanchéité et serrer par vissage un écrou libre pour chaque raccord.
Le bas du boîtier 5 présente les sorties avec pas de vis (13) permettant les connexions de liquide, gaz et d'évacuation des condensât (33). L'intérieur d’un boîtier correspond par exemple au schéma de principe repris dans la figure 5 avec la présence d'un siphon pour l'évacuation des condensais (23), les clapets anti-retour 21 et éventuellement un filtre (20). Il sera avantageusement équipé au minimum d'une vanne d'arrêt gaz (10), d'une vanne (10) pour chaque élément du circuit hydraulique permettant ainsi d'isoler le support et la chaudière de l'installation et si nécessaire d'ouverture de ventilation pour répondre aux normes de sécurité en vigueur pour le gaz. On y inclura également sur les entrée(s) et retour(s) du circuit de chauffage une déviation avec des vannes (9) permettant de purger l'eau de la chaudière avant démontage et après l'avoir isolée de l'installation et idéalement de vannes (8) permettant de commander un set de remplissage (22). L'arrivée d'eau froide et la sortie ECS (eau chaude sanitaire) ont chacun un pontage (16) couplé à un détrompeur empêchant le placement de chaudières avec production ECS par ballon externe quand le pontage (16) est présent. En cas de placement d'une chaudière avec ballon ou autre type d'échangeur externe, ce pontage doit être démonté offrant les connections nécessaires à l'échangeur (A/R vers le serpentin de l'échangeur, arrivée eau froide et sortie ECS).
Sur une des face du boîtier, l'on placera un connecteur (12) qui sera relié au réseau électrique et aux éléments de régulation (généralement par BUS deux fils). Ce connecteur permettra de raccordes la chaudières avec un câble équipé d'une simple fiche.
La conception de la chaudière quand à elle reste fort similaire à celle d'une chaudière classique. Les exigences particulières sont une standardisation du positionnement des sorties de fumisterie (18) et des connections vers le circuit de chauffage (19), ECS, gaz, évacuation des condensais (29) et du connecteur électrique (17). Ainsi qu'une standardisation de la forme extérieure (30) pour que -la chaudière se positionne parfaitement et de façon stable sur la barre d'accrochage et les guides du support. La chaudière peut être pourvue de petits blocs de protection permettant de poser l'appareil au sol (31). Par contre, le fabriquant pourra diminuer le coût de fabrication de la chaudière en intégrant dans le support mural des éléments comme des filtres, des clapets anti-retour, un set de remplissage,... La chaudière ne devra plus être équipée d'un vase d'expansion si le support exige le placement de celui-ci à l'installation. La conception générale devient également plus simple car la chaudière ne doit plus être prévue pour être réparée sur place et donc principalement par la face avant de celle-ci, mais permettre une réparation en atelier ou sur site avec un accès à 360° ou une réparation en assurant un déplacement horizontal éventuel de la chaudière par rapport au cadre.
Pour ce qui est des raccords rapides de fumisterie, on peut par exemple utiliser un raccord qui se positionne autour des embouts et avec une charnière (35) se referme par un clips de serrage (36) ou un raccord que se serre par vissage sur un pas de vis (37), ces raccords étant pourvu des joints d'étanchéité nécessaires (34)
Comme on le voit, la forme de réalisation représentée présente les caractéristiques suivantes ou pourrait avantageusement présenter une ou des caractéristiques suivantes : - l'élément supérieur (14B) présente un deuxième tube (2B) avec une première connexion adaptée pour être reliée de manière étanche au moyen d'un raccord mobile et/ou amovible (32) au conduit d'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière, et avec une deuxième connexion adaptée pour être reliée de manière étanche à l'amenée d'air extérieur au local. - les deuxièmes connexions (1) des premier et deuxième tubes sont au moins partiellement concentriques. - le boîtier (5) est au moins équipé : d'une première vanne à gaz associée à mie première connexion pour un conduit pour gaz de la chaudière ou un conduit amenant du gaz à la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et à une deuxième connexion pour un conduit d'alimentation en gaz, d'une deuxième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de liquide de la chaudière ou pour un conduit amenant du liquide au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et à une deuxième connexion pour une conduite d'alimentation en eau, d'une troisième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de sortie de liquide du circuit de la chaudière ou un conduit de sortie de liquide relié au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et une deuxième connexion pour une conduite de distribution ou de transfert du liquide provenant du circuit de la chaudière, et avantageusement d'une quatrième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de sortie de liquide relié au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et une deuxième connexion pour une conduite associée à un vase d'expansion et/ou une purge et/ou à une soupape de surpression. - ledit cadre est un cadre métallique, le cadre (14) et/ou l'élément inférieur (14A) et/ou l'élément supérieur (14B) présentant alors avantageusement une connexion pour un fil destiné à être relié à une terre, et/ou est/sont associés à un boîtier électrique et/ou à une prise électrique isolé du cadre et adapté pour être relié à une alimentation en courant et pour permettre une alimentation amovible en courant pour la chaudière, et/ou est/sont associés à un ou des instruments de régulation en particulier avec une ou des connexions du type rapide pour un câble ou fil provenant de la chaudière, et/ou est/sont associés une ou des connexions adaptés pour permettre au moins une connexion avec une première entrée adaptée pour être reliée à un câble ou fil d’un instrument de régulation et une deuxième entrée, avantageusement du type rapide, pour être reliée à un câble ou fil provenant de la chaudière. - le support est associé à un dispositif de protection électrique en cas de perte de courant vers la terre et/ou à un interrupteur général d'alimentation, et/ou un détecteur de gaz/fumées. - le support comporte une ou des sécurités commandant la vanne à gaz, en particulier en cas de coupure de courant. - le support comporte une sécurité associée au raccord amovible ou mobile d’évacuation de gaz de combustion, ladite sécurité ayant au moins une première position correspondant à une connexion étanche et une deuxième position correspondant à une connexion non étanche, ladite sécurité étant associée à un boîtier ou une prise destinée à être relié à une amenée de courant de manière à empêcher le passage de courant au travers dudit boîtier ou de la prise lorsque ladite sécurité est dans sa première position et de manière à permettre de ne pas empêcher le passage d'un courant au travers du boîtier ou de la prise lorsque ladite sécurité est dans sa deuxième position, et/ou une sécurité associée à un moyen de connexion pour transférer un signal vers un dispositif de commande de la chaudière montée sur ledit support, de manière à empêcher le fonctionnement de la chaudière lorsque ladite sécurité est dans sa première position et de manière à permettre de ne pas empêcher le fonctionnement de la chaudière lorsque ladite sécurité est dans sa deuxième position. - le boîtier (5) comprend des accessoires de régulation. . - le ou les raccords amovibles et/ou mobiles associés à la/aux premières connexions du/des tubes associés à l'élément supérieur est/sont adaptés pour reprendre des différences de position entre le/les tubes associés à l'élément supérieur et l'évacuation de gaz de la chambre de combustion de la chaudière et/ou l'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière. - les deuxièmes moyens du cadre pour coopérer avec la chaudière pour la fixer audit cadre de manière amovible sont adaptés pour permettre à la chaudière toujours attachée au cadre de subir un mouvement relatif par rapport au cadre au moins après déconnexion du/des raccords mobiles/amovibles du/des premières connexions du/des tubes associé(s) à l'élément supérieur. - le cadre (14) comprend un ou des crochets de sécurité adaptés pour coopérer avec un lien ou chaîne associé à la chaudière pour limiter le déplacement de la chaudière par rapport au cadre (14). - le /les raccords (32) pour connecter le premier tube (2A) et/ou le deuxième tube (2B) à l'évacuation des gaz de la chaudière ou au conduit d'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière est/sont des raccords amovibles comportant deux éléments distincts aptes à être solidariser l'un à l'autre pour former un manchon. - le cadre (14) est associé à un support guide (7) adapté pour supporter la chaudière (C), tout en permettant un mouvement relatif de la chaudière par rapport au cadre (14). - le boîtier (5) comporte un système de dérivation (By-pass), en particulier amovible, présentant une entrée avec un système de connexion pour un conduit d’eau chaude provenant de la chaudière et au moins deux sorties avec chacune un système de connexion soit pour un conduit du circuit de distribution d’eau sanitaire, soit pour un conduit d’un circuit de liquide associé à un réservoir de chauffage d’eau sanitaire, soit pour un conduit d’un circuit de chauffage d’un ou de locaux, ledit système de dérivation étant de préférence apte à être commandé pour contrôler la répartition d’eau chaude provenant de la chaudière entre les sorties. - l’élément inférieur (14A) ou le boîtier (5) comporte ou est associé à un dispositif permettant de collecter du liquide lors d’une déconnexion de premiers conduits ou tuyaux (19) par rapport audit boîtier (5).
La liste suivante reprend les signes de référence utilisés dans les figures : I : Raccord à la fumisterie, par exemple à un tubage unique avec deux conduits distincts, avantageusement un conduit central pour l’évacuation des fumées et un conduit annulaire pour l’amenée d’air frais 2A, 2B ou 2 : tuyaux fixés sur l’élément supérieur 14B servant de raccord pour la sortie de fumées provenant de la bouche 18 de la chaudière et pour l’apport d’air frais à la bouche 18, CA de la chaudière, les tuyaux présentant une collerette avec un joint d’étanchéité (par exemple en caoutchouc) 3 : barre d’accrochage de la chaudière C au cadre 14, cette barre permettant un déplacement horizontal de la chaudière par rapport au cadre 14. 4 : crochets pour le placement de sangle de sécurité lors de la pose ou de l’enlèvement d’une chaudière, ceci pour éviter des accidents lors de la mise en connexion de la chaudière ou du retrait de connexions avec la chaudière et/ou lors d’un mouvement de translation horizontal de la chaudière par rapport au cadre 14 pour adapter la position de la chaudière par rapport au boîtier 5.
5 : boîtier reprenant les éléments repris à la figure 5, ce boîtier étant fixé à l’élément inférieur 14A 6 : raccord du boîtier 5 pour assurer des connexions avec la chaudière 7 : supports guides permettant un déplacement relatif de la chaudière (écartement) par rapport au cadre 14 8 : vannes de contrôle pour le remplissage de l’installation 9 : vanne de purge de l’installation 10 : vannes pour isoler les conduits de la chaudière par rapport au conduits du boîtier 5 II : sortie vers un vase d’expansion 12 : boîtier d’alimentation en cornant électrique, avantageusement avec fusible et terre incorporée, une terre étant reliée au cadre métallique 14, ce boîtier comportant également des raccordements pour la régulation 13 : raccords du boîtier vers l’installation, l’arrivée de gaz, l’arrivée d’eau, etc. 14 : cadre métallique, avec élément supérieur 14B et élément inférieur 14A, 14D étant une boite de dérivation pour amener les tuyaux 2A,2B à fusionner en un raccord 1 à deux conduits distincts (un conduit central et un conduit périphérique)
15 : entrée des condensât provenant de la chaudière à condensation C 16 : raccords pour pontage vers un échangeur externe ou pour un échangeur Eau Chaude sanitaire (ECS) 17 : raccord ou prise d’alimentation électrique et de fils pour la régulation de la chaudière 18 : entrée d’air pour la chaudière / bouche de sortie des fumées de la chaudière 19 : connexions de la chaudière pour eau / gaz, lesdites connexions étant destinées à coopérer avec les connexions 6 du boîtier 5 20 : filtre monté démontable sur le boîtier pour assurer son nettoyage 21 : clapet ou valve anti-retour 22 : ensemble de remplissage de l’installation 23 : siphon pour condensât 24 : connexion pour eau froide vers la chaudière 25 : connexion pour eau chaude sanitaire 26 : connexion pour entrée d’eau de chauffage vers la chaudière 27 : connexion pour sortie d’eau de chauffage provenant de la chaudière
28 : connexion pour alimenter en gaz la chaudière C 29 : évacuation des condensât de la chaudière 30 : gorges de la chaudière dont la forme est adaptée pour glisser ou coulisser sur les guides 7 31 : extensions ou pieds de l’enveloppe de la chaudière C permettant le dépôt de la chaudière C sur le sol, sans que les connexions 19 et 31 ne touchent le sol 32 : Raccord amovible de fumisterie à fermeture rapide, par exemple via clips. Le raccord présente des joints 34 pour assurer l’étanchéité. 33 : évacuation des condensât de la chaudière 34 : joint d’étanchéité 35 : charnière entre les deux parties mobiles formant le raccord 32 36 : système de fermeture rapide, par exemple clips 37 : pas de vis 3 8 : raccord de fumisterie du type à visser 39 : bac de récupération des eaux résiduelles lors d’une opération de démontage
La figure 4 montre schématiquement un raccord rapide de fumisterie entre un conduit 18 et un tuyau 2 (2A ou 2B). Ce raccord comporte un fourreau 38 apte à glisser le long du tube 18. Ce fourreau comporte une butée et une extrémité inférieure repliée pour limiter le mouvement relatif du fourreau le long du tube 18. Le fourreau 38 a une extrémité situé hors du tube 18 qui présente un pas de vis interne 37 qui est adapté pour se visser sur le pas de vis externe du tuyau 2. Lors du vissage du fourreau, les joints 34 sont comprimés pour assurer une excellente étanchéité au gaz. Pour assurer le maintien en place du fourreau 38, des moyens de solidarisation (clips) sont utilisés. Au lieu de clips, on aurait également pu utiliser une bague, un serre clip, etc.

Claims (19)

  1. Revendications
    1. Support mural (S) pour chaudière (C) avec au moins une évacuation des gaz de combustion (18), en particulier pour chaudière au gaz, ladite chaudière comprenant au moins un circuit de chauffage d'eau, ledit support mural (S) étant destiné à être fixé sur un mur d'un local, ledit support mural (S) comportant un cadre (14) présentant, d'une part, des premiers moyens pour coopérer avec des moyens de fixation à un mur pour fixer le cadre audit mur, et d'autre part, des deuxièmes moyens (3, 7) pour coopérer avec la chaudière (C) pour la fixer audit cadre (14) de manière amovible, ledit cadre (14) présentant un élément inférieur (14A) adjacent de l'extrémité inférieure du cadre et un élément supérieur (14B) adjacent de l'extrémité supérieure du cadre, caractérisé en ce que l'élément inférieur (14A) comporte un boîtier (5) équipé d'un ensemble de vannes (10) avec des moyens de connexion (6) à des premiers conduits ou tuyaux (19) de ou vers la chaudière (C) permettant une fixation amovible desdits premiers conduits ou tuyaux (19) par rapport audit boîtier (5), et des moyens de connexion (13) à des deuxièmes conduits non dirigés vers la chaudière (C), lesdites vannes (10) étant au moins commandées manuellement, éventuellement au moyen d'un outil ou clef, entre une position ouverte permettant le passage d'un fluide au travers de la vanne considérée, et une position fermée s'opposant au passage du fluide considéré au travers de la vanne considérée, tandis que l'élément supérieur (14B) comporte au moins un premier tube (2A) avec une première connexion (2C) adaptée pour être reliée de manière étanche à l'évacuation des gaz de combustion de la chaudière (C) au moyen d'un raccord amovible et/ou mobile (32), et avec une deuxième connexion (1) adaptée pour être reliée de manière étanche à un conduit d'évacuation de gaz vers l'extérieur du local.
  2. 2. Support mural selon la revendication 1, pour une chaudière (C) placée dans un local et comportant une chambre de combustion associée à un conduit d'amenée d'air (CA) associé à une amenée d'air extérieur au local, caractérisé en ce que l'élément supérieur (14B) présente un deuxième tube (2B) avec une première connexion adaptée pour être reliée de manière étanche au moyen d'un raccord mobile et/ou amovible (32) au conduit d'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière, et avec une deuxième connexion adaptée pour être reliée de manière étanche à l'amenée d'air extérieur au local.
  3. 3. Support mural suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deuxièmes connexions (1) des premier et deuxième tubes sont au moins partiellement concentriques.
  4. 4. Support suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième connexion du premier tube s'étend au moins partiellement dans la deuxième connexion du deuxième tube.
  5. 5. Support mural suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) est au moins équipé : d'une première vanne à gaz associée à une première connexion pour un conduit pour gaz de la chaudière ou un conduit amenant du gaz à la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et à une deuxième connexion pour un conduit d'alimentation en gaz, d'une deuxième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de liquide de la chaudière ou pour un conduit amenant du liquide au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et à une deuxième connexion pour une conduite d'alimentation en eau, d'une troisième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de sortie de liquide du circuit de la chaudière ou un conduit de sortie de liquide relié au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et une deuxième connexion pour une conduite de distribution ou de transfert du liquide provenant du circuit de la chaudière, et avantageusement d'une quatrième vanne pour liquide associée à une première connexion pour un conduit de sortie de liquide relié au circuit de la chaudière, ladite première connexion permettant une fixation amovible dudit conduit sur la ladite première connexion, et une deuxième connexion pour une conduite associée à un vase d'expansion et/ou une purge et/ou à une soupape de surpression.
  6. 6. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit cadre est un cadre métallique, caractérisé en ce que le cadre (14) et/ou l'élément inférieur (14A) et/ou l'élément supérieur (14B) présente/présentent une connexion pour un fil destiné à être relié à une terre, et/ou est/sont associés à un boîtier électrique et/ou à une prise électrique isolé du cadre et adapté pour être relié à une alimentation en courant et pour permettre une alimentation amovible en courant pour la chaudière, et/ou est/sont associés à un ou des instruments de régulation en particulier avec une ou des connexions du type rapide pour un câble ou fil provenant de la chaudière, et/ou est/sont associés une ou des connexions adaptés pour permettre au moins une connexion avec une première entrée adaptée pour être reliée à un câble ou fil d’un instrument de régulation et une deuxième entrée, avantageusement du type rapide, pour être reliée à un câble ou fil provenant de la chaudière.
  7. 7. Support suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est associé à un dispositif de protection électrique en cas de perte de courant vers la terre et/ou à un interrupteur général d'alimentation, et/ou un détecteur de gaz/fumées.
  8. 8. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une ou des sécurités commandant la vanne à gaz, en particulier en cas de coupure de courant.
  9. 9. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une sécurité associée au raccord amovible ou mobile d'évacuation de gaz de combustion, ladite sécurité ayant au moins une première position correspondant à une connexion étanche et une deuxième position correspondant à une connexion non étanche, ladite sécurité étant associée à un boîtier ou une prise destinée à être relié à une amenée de courant de manière à empêcher le passage de courant au travers dudit boîtier ou de la prise lorsque ladite sécurité est dans sa première position et de manière à permettre de ne pas empêcher le passage d'un courant au travers du boîtier ou de la prise lorsque ladite sécurité est dans sa deuxième position, et/ou une sécurité associée à un moyen de connexion pour transférer un signal vers un dispositif de commande de la chaudière montée sur ledit support, de manière à empêcher le fonctionnement de la chaudière lorsque ladite sécurité est dans sa première position et de manière à permettre de ne pas empêcher le fonctionnement de la chaudière lorsque ladite sécurité est dans sa deuxième position.
  10. 10. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) comprend des accessoires de régulation.
  11. 11. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les raccords amovibles et/ou mobiles associés à la/aux premières connexions du/des tubes associés à l'élément supérieur est/sont adaptés pour reprendre des différences de position entre le/les tubes associés à l'élément supérieur et l'évacuation de gaz de la chambre de combustion de la chaudière et/ou l'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière.
  12. 12. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens du cadre pour coopérer avec la chaudière pour la fixer audit cadre de manière amovible sont adaptés pour permettre à la chaudière toujours attachée au cadre de subir un mouvement relatif par rapport au cadre au moins après déconnexion du/des raccords mobiles/amovibles du/des premières connexions du/des tubes associé(s) à l'élément supérieur.
  13. 13. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (14) comprend un ou des crochets de sécurité adaptés pour coopérer avec un lien ou chaîne associé à la chaudière pour limiter le déplacement de la chaudière par rapport au cadre (14).
  14. 14. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le /les raccords (32) pour connecter le premier tube (2A) et/ou le deuxième tube (2B) à l'évacuation des gaz de la chaudière ou au conduit d'amenée d'air à la chambre de combustion de la chaudière est/sont des raccords amovibles comportant deux éléments distincts aptes à être solidariser l'un à l'autre pour former un manchon.
  15. 15. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (14) est associé à un support guide (7) adapté pour supporter la chaudière (C), tout en permettant un mouvement relatif de la chaudière par rapport au cadre (14).
  16. 16. Support suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) comporte un système de dérivation (By-pass), en particulier amovible, présentant une entrée avec un système de connexion pour un conduit d’eau chaude provenant de la chaudière et au moins deux sorties avec chacune un système de connexion soit pour un conduit du circuit de distribution d’eau sanitaire, soit pour un conduit d’un circuit de liquide associé à un réservoir de chauffage d’eau sanitaire, soit pour un conduit d’un circuit de chauffage d’un ou de locaux, ledit système de dérivation étant de préférence apte à être commandé pour contrôler la répartition d’eau chaude provenant de la chaudière entre les sorties.
  17. 17. Support suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément inférieur (14A) ou le boîtier (5) comporte ou est associé à un dispositif permettant de collecter du liquide lors d’une déconnexion de premiers conduits ou tuyaux (19) par rapport audit boîtier (5).
  18. 18. Chaudière, en particulier chaudière au gaz, montée sur un mur au moyen d'un support mural suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  19. 19. Procédé de remplacement d'une première chaudière fixée sur un support mural selon l'une des revendications 1 à 17, par une deuxième chaudière différente de la première ou correspondant à la première avec réparation ou modification, ledit procédé comprenant au moins les étapes suivantes : - a) déconnexion des premiers conduits ou tuyaux reliés aux vannes du boîtier ; - b) déconnexion du raccord amovible et/ou mobile du tube d'évacuation de gaz de l'élément supérieur, - c) mise des deuxièmes moyens coopérant avec la chaudière dans une position permettant de séparer la première chaudière du cadre du support, - d) retrait de la première chaudière, - e) placement d'une deuxième chaudière sur le cadre, - f) fixation de la deuxième chaudière sur le cadre au moyen de deuxièmes moyens, - g) connexion des premiers conduits ou tuyaux reliés aux vannes du boîtier ; - h) connexion du raccord amovible et/ou mobile du tube d'évacuation de gaz de l'élément supérieur.
BE2015/0277A 2015-12-29 2015-12-29 Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci BE1023820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/0277A BE1023820B1 (fr) 2015-12-29 2015-12-29 Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/0277A BE1023820B1 (fr) 2015-12-29 2015-12-29 Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1023820A1 BE1023820A1 (fr) 2017-08-01
BE1023820B1 true BE1023820B1 (fr) 2017-08-02

Family

ID=55272173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/0277A BE1023820B1 (fr) 2015-12-29 2015-12-29 Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1023820B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019155230A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-15 Lukey Solutions Limted Chaudière amovible

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8702020U1 (de) * 1987-02-11 1988-06-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Gasbeheizter Wassererhitzer mit einer geschlossenen Verbrennungskammer
GB2246848A (en) * 1990-07-04 1992-02-12 Baxi Partnership Ltd Gas boiler with releasable airbox and flue assembly and combustion box
EP0791792A1 (fr) * 1996-02-21 1997-08-27 UNICAL AG S.p.A. Chaudière murale
GB2458501A (en) * 2008-03-20 2009-09-23 Halstead Boilers Ltd Connection means for a domestic boiler
NL2003542C2 (nl) * 2009-09-25 2011-03-28 Agpo Bv Verwarmingssamenstel.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8702020U1 (de) * 1987-02-11 1988-06-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Gasbeheizter Wassererhitzer mit einer geschlossenen Verbrennungskammer
GB2246848A (en) * 1990-07-04 1992-02-12 Baxi Partnership Ltd Gas boiler with releasable airbox and flue assembly and combustion box
EP0791792A1 (fr) * 1996-02-21 1997-08-27 UNICAL AG S.p.A. Chaudière murale
GB2458501A (en) * 2008-03-20 2009-09-23 Halstead Boilers Ltd Connection means for a domestic boiler
NL2003542C2 (nl) * 2009-09-25 2011-03-28 Agpo Bv Verwarmingssamenstel.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019155230A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-15 Lukey Solutions Limted Chaudière amovible

Also Published As

Publication number Publication date
BE1023820A1 (fr) 2017-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080314466A1 (en) Valves for use with tankless water heater
US10197222B2 (en) Shut-off device for pipe
EP0236235A1 (fr) Chaudière à gaz
US9352365B2 (en) Reusable tool assembly for purging fluid from a fluid flow pipe system or a portion thereof
BE1023820B1 (fr) Dispositif d'installation de chaudière facilitant le remplacement ou la réparation de celle-ci
US9377125B2 (en) Shut-off device for pipe
US20200096422A1 (en) Systems And Methods For Accessing And Monitoring A Fluid Within A Pressurized Pipe
US6488316B1 (en) Flexible metal hose termination fitting with adapter for termination plate
JP2006053071A (ja) ガスメータ交換方法
EP1422353A1 (fr) Chambre d'inspection et procédé
FR3038971A1 (fr) Installation de chauffage et de canalisation de flux gazeux pour un habitat collectif
FR2777655A1 (fr) Dispositif de mesure de l'etancheite d'un conduit
FR3101936A1 (fr) Equipement pour raccorder à l’air extérieur au moins un appareil thermodynamique à air
FR2700564A1 (fr) Ensemble de disconnection pour une canalisation d'eau potable.
FR2798182A1 (fr) Dispositif pour reseau d'adduction d'eau, base et module le composant et son application aux ensembles de comptage
FR2744783A1 (fr) Procede pour effectuer des derivations sur des conduits de fluides sous pression
KR101126432B1 (ko) 인입관 철거 시스템 및 이를 이용한 인입관 철거 방법
JP7094012B2 (ja) 手動式混合水栓の改装方法および改装器具
FR2816689A1 (fr) Systeme de detente de fluide a modules dissociables
US20160109049A1 (en) Pipe Connection
KR20160090774A (ko) 밸브실이 구비된 일체식 통합맨홀
AU654741B2 (en) Coupling joint
KR101029526B1 (ko) 유체 차단용 분기 티이 장치
EP0761891A1 (fr) Dispositif de sécurité destiné à s'intercaler entre la conduite d'un réseau de distribution d'eau potable et la conduite d'alimentation d'un appareil d'utilisateur d'eau
FR3088984A1 (fr) Procédé de pose d’un organe hydraulique et installations

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20170802

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20171231