FR2807904A1 - Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants - Google Patents

Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2807904A1
FR2807904A1 FR0004882A FR0004882A FR2807904A1 FR 2807904 A1 FR2807904 A1 FR 2807904A1 FR 0004882 A FR0004882 A FR 0004882A FR 0004882 A FR0004882 A FR 0004882A FR 2807904 A1 FR2807904 A1 FR 2807904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resource
terminals
token
resources
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807904B1 (fr
Inventor
Nicolas Bouthors
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INOVATEL
Original Assignee
INOVATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INOVATEL filed Critical INOVATEL
Priority to FR0004882A priority Critical patent/FR2807904B1/fr
Publication of FR2807904A1 publication Critical patent/FR2807904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807904B1 publication Critical patent/FR2807904B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/20Control channels or signalling for resource management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/20Control channels or signalling for resource management
    • H04W72/21Control channels or signalling for resource management in the uplink direction of a wireless link, i.e. towards the network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/20Control channels or signalling for resource management
    • H04W72/23Control channels or signalling for resource management in the downlink direction of a wireless link, i.e. towards a terminal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W74/00Wireless channel access
    • H04W74/04Scheduled access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'optimisation d'allocation des ressources d'un système de radiocommunications.Selon l'invention, au moins certains utilisateurs disposent, d'une part, d'un droit d'accès à un groupe (13) d'au moins une ressource de radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe (11) d'au moins deux terminaux, chacun desdits terminaux pouvant être associé sélectivement à l'une desdites ressources. Selon l'invention, à chaque demande de l'un desdits terminaux, un tel procédé met en oeuvre une étape d'allocation de l'une au moins desdites ressources audit terminal, si une telle ressource est disponible dans ledit groupe de ressources.

Description

Procédé d'optimisation d'allocation, des ressources d'un système de radiocommunications, système de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants. Le domaine de l'invention est celui des radiocommunications. Plus particulièrement, l'invention concerne l'optimisation de l'allocation des ressources dans un système comprenant une pluralité de terminaux de radiocommunications.
Par terminal, on entend ici tout dispositif (radiotéléphone, micro-ordinateur capteur, actionneur, machine, ... ) capable d'émettre et/ou de recevoir sur le réseau radiocommunications considéré.
Dans la suite du document, les informations échangées par les terminaux de radiocommunications peuvent être de la voix et/ou des données de toute nature, telles que, par exemple; des données informatiques, des données audio (de la voix numérisée par exemple) ou des données vidéo.
Depuis toujours, l'accès d'un terminal de radiocommunications à un réseau lui permettant d'émettre et/ou de recevoir des données suppose une allocation préalable et prédéfinie de ressources correspondantes. Cet aspect est généralement indissociable de la notion d'abonnement (ou droit d'accès).
En effet, préalablement à la mise en service de tout terminal, il est nécessaire d'associer au terminal considéré un numéro d'identification, et de l'autoriser utiliser une bande passante lorsqu'il souhaite émettre et/ou recevoir des données. Jusqu'à présent, ces attributions ne peuvent se faire que par la souscription l'utilisateur d'un abonnement dédié à un terminal donné.
Ainsi, les ressources que constituent un numéro d'identification, ou la possibilité de réserver une bande passante sont affectées, par le biais d' abonnement, à un unique terminal de communication.
Par la suite, des systèmes sans abonnement ont également été envisages ; cependant, l'attribution d'un numéro d'identification et de l'autorisation à utiliser une bande passante reste propre à un terminal donné.
Un inconvénient de cette technique de l'art antérieur est qu'un utilisateur doit souscrire autant d'abonnements qu'il dispose de terminaux, même si ces terminaux restent la plupart du temps passifs et n'émettent et/ou ne reçoivent des données très rarement, et pour des périodes brèves.
Dans l'exemple d'une activité de télésurveillance, on interroge régulièrement un ensemble de caméras, qui renvoient les unes après les autres des informations sous forme d'images. Dans l'état de la technique actuel, il est nécessaire de souscrire autant d'abonnements qu'on dispose de caméras, même si on ne communique qu'avec une unique caméra à un instant donné.
Un autre inconvénient de cette technique de l'art antérieur est qu'elle consomme beaucoup de ressources rares tels que les numéros ou les bandes passantes alors que certains terminaux pourraient se satisfaire de moins de ressources.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un procédé d'optimisation de l'allocation des ressources dans un système de radiocommunications.
Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre un procédé permettant de libérer des ressources dites rares, telles que les numéros d'identification terminaux et les bandes passantes utilisées par ces derniers.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints selon l'invention, à l'aide d'un procédé d'optimisation d'allocation des ressources d'un système de radiocommunications dans lequel au moins certains utilisateurs disposent, d'une part, d'un droit d'accès à un groupe d'au moins une ressource radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe d'au moins deux terminaux, chacun desdits terminaux pouvant être associé sélectivement à l'une desdites ressources, et, mettant en oeuvre, à chaque demande de l'un desdits terminaux, étape d'allocation de l'une au moins desdites ressources audit terminal, si une telle ressource est disponible dans ledit groupe de ressources.
Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive l'allocation de ressources dans un système de radiocommunications. En effet l'invention repose notamment sur la dissociation de deux entités : les terminaux et ressources. L'utilisateur a à sa disposition d'une part des terminaux, et d'autre part des ressources, dont le nombre et les caractéristiques sont indépendants du nombre et des caractéristiques des terminaux. En fonction des besoins de l'utilisateur et des disponibilités, les ressources sont utilisées de façon optimisée.
On peut ainsi envisager que l'utilisateur dispose d'un nombre de numéros d'appel inférieur au nombre de terminaux, qu'il ne puisse utiliser, à un instant donné, que la bande passante correspondant à une communication (lorsqu'un terminal communique, les autres ne sont pas utilisables), ou que l'on alloue, ou que l'on optimise l'allocation, de la ressource spécifiquement en émission et/ou réception (éventuellement avec plusieurs niveaux de qualité, correspondant à des bandes passantes différentes).
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le droit d'accès au groupe d'au moins une ressource de radiocommunications confère également aux utilisateurs un droit d'accès à un groupe d'au moins une ressource autre que de radiocommunications.
Outre la possibilité d'échanger des données sur le réseau de radiocommunications considéré, les utilisateurs peuvent par exemple avoir accès à une ou plusieurs ressources permettant par exemple de disposer d'un ou plusieurs services. On peut ainsi envisager que les utilisateurs aient accès à un serveur les renseignant, par exemple, sur les conditions météorologiques ou sur circulation dans la zone géographique où ils se trouvent.
Avantageusement, l'étape d'allocation met en oeuvre un mécanisme de jetons, chacune des ressources étant associée. à au moins un jeton, et alloue à terminal qui a obtenu la garde d'au moins l'un des jetons, la ou les ressource(s) correspondante(s).
Un tel mécanisme de jetons permet en effet d'optimiser 1 allocation des ressources du système de radiocommunications. Seul un terminal ayant obtenu la garde d'un jeton peut avoir accès à la ressource correspondante, permettant ainsi une répartition contrôlée des différentes ressources entre l'ensemble des terminaux.
Préférentiellement, le procédé selon l'invention met en oeuvre au moins un type de jeton parmi les types de jetons appartenant au groupe comprenant - jeton d'émission permettant d'allouer une ressource d'émission - jeton de réception permettant d'allouer ressource de réception - jeton d'émission/réception permettant d'allouer une ressource d'émission et une ressource de réception - jeton de numéro permettant d'allouer un numéro En effet, on peut avantageusement prévoir différents types jetons, associés spécifiquement à des types de ressources donnés. Ainsi, on peut prévoir de mettre en oeuvre un ou plusieurs jeton(s) d'émission, qui permet(ten)t uniquement à un terminal qui en a obtenu la garde ,d'émettre des données sur le réseau de radiocommunications considéré. On peut aussi prévoir de mettre en oeuvre des jetons de réception, qui permettent uniquement à un terminal qui en a obtenu la garde de recevoir des données.
Cette technique consistant à dissocier les ressources d'émission et de réception permet d'optimiser l'allocation aux terminaux : il est en effet inutile d'allouer une ressource d'émission et de réception à un terminal ne souhaitant qu'émettre des données. La ressource de réception dont il n'a pas besoin peut ainsi être allouée à un terminal ne souhaitant, inversement, que recevoir données.
On rappelle que par données, on entend ici de la voix, mais également des données de toute nature, telles que des données audio, vidéo, ou informatiques par exemple.
On met encore en oeuvre des jetons d'émission/réception qui permettent simultanément à un terminal qui en a obtenu la garde d'émettre et recevoir des données, et des jetons de numéro, qui permettent à un terminal qui en a obtenu la garde de se voir allouer un numéro. Une telle association d'un jeton à une ressource de numéro permet de libérer une ressource rare : en effet, on peut ainsi envisager qu'un utilisateur dispose d'un nombre de numéros inférieur au nombre de terminaux auxquels il a accès.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, au moins certains des jetons ont une durée de vie prédéterminée.
On veut ainsi éviter qu'une ressource soit utilisée par un terminal pendant un laps de temps trop important, empêchant l'accès des autres terminaux à cette ressource. Ainsi, après un intervalle de temps dont la durée est déterminée, par exemple préalablement à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, jeton arrive en fin de ' , obligeant le terminal qui en a la garde à libérer la ressource associée. Un autre terminal peut alors avoir accès à la ressource libérée.
Avantageusement, on prévoit au moins un jeton d'urgence, prioritaire sur le ou les autre(s) jeton(s), et attribué à au moins l'un des terminaux souhaitant émettre et/ou recevoir données en urgence.
En effet, peut envisager qu'un terminal doive par exemple émettre des données en urgence. Il est alors impératif qu'il ait accès rapidement à la ou les ressources dont a besoin, même si cette ou ces ressource(s) est ou sont en cours d'utilisation par autre terminal. Le terminal souhaitant, par exemple, émettre en urgence se voit alors attribuer un jeton d'urgence qui lui permet d'avoir accès, sans attente, à la ou ressource(s) dont il a besoin.
Selon variante avantageuse, le procédé selon l'invention comprend une étape d'analyse et de suivi de l'affectation des jetons afin de fournir des informations sur l'état de fonctionnement desdits terminaux.
La mise en couvre du mécanisme de jetons selon l'invention permet en effet de surveiller l'ensemble des terminaux, et notamment de détecter d'éventuels pannes ou dysfonctionnements, en suivant et en analysant l'affectation des jetons aux différents terminaux.
Avantageusement, l'étape d'analyse et de suivi comprend au moins une des opérations suivantes r détection de non-demande d'un jeton pendant un laps de temps prédéterminé ; détection d'une conservation de jetons au-delà d'une durée prédéterminée ; - détection d'une absence de demande de jeton en réponse à une incitation ; - détection d'un doublon de jetons ; - détection de la disparition d'un jeton ; On peut par exemple fixer un laps de temps au-delà duquel il serait suspect, pour un terminal, de ne pas avoir demandé de jeton. Si l'on détecte qu'un terminal donné n'a pas émis de demande de jeton au-delà de ce laps de temps prédéterminé, on peut supposer que ce terminal a un problème de fonctionnement.
Selon un raisonnement dual du précédent, on peut détecter un dysfonctionnement d'un terminal qui conserverait un jeton au-delà d'un laps de temps prédéterminé.
On peut encore stimuler un terminal en l'incitant à faire une demande de jeton, et détecter une anomalie de fonctionnement du terminal considéré ne répond pas à l'incitation et ne demande effectivement pas de jeton.
On peut encore repérer des anomalies liées au nombre de jetons en circulation au sein du système de radiocommunications considéré. Un doublon de jetons, et/ou la disparition d'un jeton constituent des indicateurs d'une anomalie de fonctionnement des terminaux.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend une étape d'analyse et de suivi du nombre et/ou de la fréquence des demandes de jetons, de façon à fournir des informations sur l'adéquation entre les ressources et les demandes de ressources.
L'analyse des données relatives aux demandes de jetons permet, par exemple, de vérifier que le nombre de demandes de jetons n'est pas trop grand par rappport au nombre de jetons en circulation au sein du système de radiocommunications. tel surnombre indiquerait en effet que le nombre de jetons n'est pas adapté aux besoins des utilisateurs, et qu'il est nécessaire d'augmenter le nombre de ressources auxquelles ils peuvent avoir accès.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'étape d'allocation met en oeuvre un mécanisme de gestion d'au moins une file d'attente de terminaux en attente d'au moins une ressource disponible. Après chaque libération de ressource dont il est informé, le mécanisme de gestion envoie une notification à au moins l'un des terminaux de la ou les file(s) d'attente, en vu de la réallocation de la ressource libérée. Cette caractéristique est particulièrement intéressante lorsqu'un terminal (ou plusieurs terminaux) a (ou ont) adressé une demande d'au moins une ressource, et que cette (ou ces) ressource(s) n'étai(en)t pas disponible(s) au sein groupe de ressources. Lorsque cette (ou ces) ressources se libère(nt), le mécanisme de gestion envoie une notification, par exemple au premier terminal de la file d'attente, de manière à l'informer que la (ou les) ressource(s) s'est (ou se sont) libérée(s). Le terminal ayant reçu la notification peut alors se voir allouer la (ou les) ressource(s), par exemple après avoir confirmé qu'il souhaitait toujours y avoir accès.
L'invention concerne également un système de radiocommunications comprenant une pluralité de terminaux de radiocommunication, au moins certains utilisateurs disposant, d'une part, d'un droit d'accès à un groupe moins une ressource de radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe d'au moins deux terminaux, chacun desdits terminaux pouvant être associé sélectivement à l'une des ressources. A chaque demande de l'un des terminaux, le système de radiocommunications met en oeuvre des moyens d'allocation de l'une au moins des ressources au terminal, si une telle ressource est disponible dans groupe de ressources. L'invention concerne encore un dispositif d'allocation de ressources dans un système de radiocommunications, au moins certains utilisateurs disposant, d'une part, d'un droit d'accès à un groupe d'au moins une ressource de radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe d'au moins deux terminaux, chacun des terminaux pouvant être associé sélectivement à l'une des ressources. A chaque demande de l'un des terminaux, le dispositif met en oeuvre moyens d'allocation de l'une au moins des ressources au terminal, si une telle ressource est disponible dans le groupe de ressources.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et dessins annexés, parmi lesquels - la figure 1 présente un synoptique général de l'invention, illustrant le dispositif d'allocation des ressources, le groupe des terminaux, et les ressources elles-mêmes, ainsi que les différentes étapes intervenant lors d'une demande de ressource par un terminal ; la figure 2 illustre le groupe des terminaux et le groupe des ressources (présentées sous la forme des jetons qui leur sont associés), mis en oeuvre selon le procédé de la figure 1.
Le principe général de l'invention repose sur le partage de ressources, par exemple sous la forme d'un abonnement (c'est-à-dire d'un droit d'accès à un réseau de radiocommunications) entre plusieurs terminaux.
L'allocation de ressources de radiocommunications à une pluralité de terminaux est ainsi optimisée, par exemple par la mise en oeuvre d'un mécanisme de jetons.
On présente, en relation avec la figure 1, un mode de réalisation d'un procédé d'optimisation d'allocation des ressources d'un système de radiocommunications.
Le système de radiocommunications comprend un groupe d'au moins deux terminaux 11, dispositif d'allocation des ressources 12, et un groupe d'au moins une ressource de radiocommunications 13. Le groupe des terminaux 11 et groupe des ressources 13 sont à la disposition d'un utilisateur. Par utilisateur , entend ici le titulaire d'un abonnement . Il peut par exemple s'agir d'entreprises, d'individus, de groupes d'individus, de familles, ou d'associations. L'utilisateur peut par exemple être une société de taxis qui a à sa disposition l'ensemble des terminaux de communication utilisés par les chauffeurs des véhicules.
Lorsque des terminaux du groupe 11 souhaite émettre et/où recevoir des données, on en oeuvre la succession d'étapes suivantes le terminal souhaitant communiquer présente une requete 111 au dispositif d'allocation, sous la forme d'une demande de jeton pour solliciter l'allocation des ressources nécessaires ; - le dispositif d'allocation 12, qui est un serveur de jetons selon le mode de réalisation décrit, effectue alors un contrôle 1 pour vérifier que la ou les ressource(s) nécessaire(s) (sont) disponible(s). Par exemple, le serveur de jetons 12 a une table des ressources, qu'il consulte quand une requête 1 1 lui est adressée; - le dispositif d'allocation 12 envoie alors une réponse 113 au terminal ayant présenté la requête, qui peut être une autorisation à communiquer, sous la forme d'un jeton, si la ressource demandée est disponible, ou une interdiction temporaire, dans le cas contraire ; - si la réponse 113 est une autorisation à émettre et/ou recevoir des données, le terminal accède au cours d'une étape 1 à la (ou aux) ressource(s) dont il a besoin ; - lorsque le terminal n'a plus besoin de la ressource, par exemple quand il a fini d'émettre, il adresse une nouvelle requête 111 de libération du jeton correspondant, au serveur 12.
Le dispositif d'allocation 12 peut retirer au terminal 11 son jeton, c'est-à-dire son droit d'accès aux ressources 13, au cours d'une étape 115, qui peut être déclenchée par l'un des deux événements suivants - le jeton alloué au terminal considéré arrive en fin de vie ; on fixe en effet une durée de vie maximale pour certains jetons, de manière à contrôler l'utilisation effective des ressources par les terminaux. Lorsqu'un terminal monopolise une ressource au-delà de cette durée maximale, le dispositif d'allocation la lui retire automatiquement, de façon à pouvoir l'attribuer à un autre terminal demandeur.
- un jeton d'urgence, prioritaire sur le jeton alloué au terminal a été émis : la ressource correspondante est alors retirée au terminal considéré pour être allouée au terminal ayant généré le jeton d'urgence.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il existe plusieurs types de jetons d'urgence, correspondant par exemple à différents niveaux d'urgence. Le dispositif d'allocation 12 peut alors retirer son jeton au terminal 11 si un jeton d'urgence de niveau supérieur au jeton du terminal 11 a été émis. En revanche, si un nouveau jeton, de niveau d'urgence inférieur au niveau du jeton du terminal 1 est émis, le terminal 11 conserve son droit d'accès aux ressources 13.
Le dispositif d'allocation 12 procède également à l'analyse et au suivi de l'affectation des jetons afin de fournir des informations sur l'état de fonctionnement des terminaux 11. Ce contrôle peut être mis en oeuvre selon deux modes de réalisation distincts - si l'un des terminaux du groupe 11 n'effectue pas régulièrement une demande de jeton 111, le dispositif d'allocation 12 détecte une panne du terminal considéré. Cette technique avantageuse de l'invention permet de déceler de manière précoce une panne survenue chez un terminal peu bavard , en l'obligeant à faire une demande de jeton à intervalles réguliers, configurables par l'opérateur ou l'utilisateur ; - le dispositif d'allocation 12 envoie un message à des terminaux 11 dont il suspecte une panne, et lui demande d'adresser une requête de jeton 111. Si le terminal considéré reste muet et n'envoie pas d'accusé de réception de la demande, une panne est alors identifiée.
Ces informations sur l'état de fonctionnement des terminaux 11 peuvent être destinées à des applications de gestion de réseau chez l'opérateur en charge du dispositif d'allocation, ou être relayées chez l'utilisateur des terminaux 11 sous forme de notification> par exemple par courrier électronique, ou sous forme de rapport pouvant être consulté sur Internet par exemple.
Une panne de l'un des terminaux du groupe 11 peut entraîner des anomalies au niveau du nombre dc jetons mis en oeuvre selon l'invention. On peut imaginer par exemple qu'une panne de l'un des terminaux 11 provoque la disparition d'un jeton, ou un doublon de jetons. Selon l'invention, on scrute le nombre de jetons en circulation à tout instant dans le système, et l'on prévoit des actions correctives en cas de variation de ce nombre.
On scrute également le nombre et/ou la fréquence des demandes de jetons 111, afin de vérifier que le nombre de ressources 13 mises à la disposition des utilisateurs est adapté au nombre de demandes de jetons 111, et donc aux besoins des utilisateurs.
On présente désormais, en relation avec figure 2, l'ensemble des terminaux 21 et l'ensemble des jetons 22 pouvant être mis oeuvre dans le mode de réalisation présenté sur la figure 1.
Parmi l'ensemble 22 des jetons mis en oeuvre selon l'invention, on distingue par exemple des jetons de numéro 221 permettant d'allouer un numéro, des jetons d'urgence 222 prioritaires sur l'ensemble autres jetons, et des jetons d'émission/réception 223 permettant d'allouer ressource d'émission et une ressource de réception.
Selon un autre mode de réalisation (non illustré), l'ensemble des jetons d'urgence 222 regroupe différents types de jetons d'urgence, correspondant à différents niveaux d'urgence. Par exemple, distingue trois types de jetons d'urgence numérotés de 222, à 2223 correspondant à trois niveaux d'urgence distincts.
Lorsqu'un terminal du groupe 21 génère, ou requiert, un jeton d'urgence, une alarme est remontée si l'on souhaite différer le traitement de l'urgence. Les ressources nécessaires au traitement sont cependant réservées au terminal concerné, jusqu'à ce qu'une solution ait été apportée au problème considéré.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention (non illustré), l'ensemble 22 comprend des jetons d'émission permettant d'allouer une ressource d'émission, des jetons de réception permettant d'allouer une ressource de réception et des jetons de numéro permettant d'allouer un numéro. Un terminal souhaitant émettre et recevoir des données doit donc demander au dispositif d'allocation un jeton d'émission, et un jeton de réception. Cette technique est particulièrement avantageuse lorsqu'on invite l'un après l'autre des terminaux (par exemple des distributeurs automatiques, communiquant un état de stock) à émettre des données (en anglais, polling ). Elle permet en effet de réduire le coût de l'émission de données vers de tels terminaux en réservant sélectivement des ressources d'émission et/ou de réception.
On peut également prévoir qu'un jeton représente une bande passante donnée ( unité de bande passante ), et que l'on affecte un nombre variable de jetons pour une communication donnée, en fonction du type de terminal, du type de données, de la demande de l'utilisateur, des disponibilités, ...
L'invention est particulièrement avantageuse pour les modes de communication dans lesquels le transfert des données et/ou de la voix se fait par paquets. On comprend bien en effet que le partage des ressources est particulièrement facile à mettre en oeuvre dans le cadre d'une telle transmission par paquets . L'invention concerne donc avantageusement les systèmes de radiocommunications au standard UMTS, qui prévoit la transmission des données et de la voix selon une telle technique. L'invention peut aussi concerner les systèmes de radiocommunication au standard GPRS, ou au standard GSM, notamment s'il est pris en combinaison avec un protocole de type WAP (en anglais Wireless Application Protocol ). Plus généralement, l'invention peut être mise en oeuvre pour tous les standards de radiocommunications, et particulièrement pour les standards susceptibles de fonctionner selon un mode données . Elle est particulièrement avantageuse dans la cas où la facturation à l'utilisateur est proportionnelle à l'utilisation de certaines ressources, telles que la bande passante ou numéro par exemple.
Le groupe 21 peut donc comprendre tout type de terminal adapté à l'un de ces modes de communication parmi l'ensemble des terminaux portatifs, portables, montés en véhicule, fixes, dans des environnements résidentiels ou professionnels, et plus généralement des machines, des capteurs ou des actionneurs. groupe 21 comprend par exemple des téléphones mobiles 2111 et 2112, un ordinateur 213, une caméra 214 et un détecteur de fumée 212.
Dans le cadre d'une télésurveillance par exemple, le groupe est constitué d'un ensemble de caméras 214 et d'un détecteur de fumée 212, le capteur de fumée 212 pouvant émettre un jeton d'urgence 222 prioritaire sur l'ensemble des jetons dont les caméras 214 ont obtenu la garde.
Selon un mode de réalisation de l'invention, on met en oeuvre un service de diffusion sélective (en anglais, multicast ) vers l'ensemble terminaux partageant un même abonnement. Cette technique est particulièrement avantageuse quand des données identiques doivent être transmises vers un ensemble précis de destinations, et notamment pour les mises à jour de logiciels ou de configurations d'un grand nombre de terminaux (par exemple des machines d'un type déterminé) par l'intermédiaire du réseau.
Le procédé mis en oeuvre selon l'invention permet aussi d'associer temporairement un terminal à un abonnement du pays où son utilisateur est en situation d'itinérance (en anglais, roaming ). Ce procédé est donc particulièrement avantageux lorsqu'un utilisateur d'un service mobile se déplace dans une zone autre que la zone nominale où a été souscrit son abonnement, mais dans laquelle il peut être localisé, puisqu'il lui permet de recevoir des notifications d'appel, sans avoir à payer le service d'itinérance.
On peut par exemple envisager le cas d'un groupe d'utilisateurs par exemple une famille, en vacances à l'étranger. On imagine que les membres cette famille ont à leur disposition plusieurs terminaux de radiocommunication tels que des radiotéléphones mobiles. L'hôtelier de la résidence dans laquelle ils séjournent, par exemple, leur fournit un abonnement temporaire leur permettant d'accéder au réseau de radiocommunication de la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. La mise en oeuvre du procédé d'optimisation d'allocation des ressources selon l'invention, et notamment la mise en oeuvre d'un mécanisme de jetons, leur permet ainsi de se partager l'abonnement temporaire fourni par l'hôtelier, et donc de se téléphoner à coût réduit par rapport aux techniques de l'art antérieur. En effet, selon ces techniques, les communications téléphoniques entre les différents membres de la famille sont mises en oeuvre sous forme d'appels internationaux.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'optimisation d'allocation des ressources d'un système de radiocommunications, caractérisé en ce qu'au moins certains utilisateurs disposent, d'une part, d'un droit d'accès à un groupe (13) d'au moins une ressource de radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe (11 ; 21) d'au moins deux terminaux, chacun desdits terminaux (11 ; 2111, 2112, 212, 213, 214) pouvant être associé sélectivement à l'une desdites ressources, et en ce qu'à chaque demande de l'un desdits terminaux, il met en oeuvre une étape d'allocation de l'une au moins desdites ressources audit terminal, si une telle ressource est disponible dans ledit groupe de ressources.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit droit d'accès audit groupe d'au moins une ressource de radiocommunications confère également auxdits utilisateurs un droit d'accès à un groupe d'au moins une ressource autre que de radiocommunications.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé ce que ladite étape d'allocation met en oeuvre un mécanisme de jetons (22), chacune desdites ressources étant associée à au moins un jeton, et alloue à un terminal a obtenu la garde d'au moins l'un desdits jetons, la ou les ressource(s) correspondante(s).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre moins un type de jeton parmi les types de jetons appartenant au groupe comprenant - jeton d'émission permettant d'allouer une ressource d'émission - jeton de réception permettant d'allouer une ressource de réception - jeton d'émission/réception (223) permettant d'allouer une ressource d'émission et une ressource de réception - jeton de numéro (221) permettant d'allouer un numéro
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'au moins certains desdits jetons ont une durée de vie prédéterminée.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'on prévoit au moins un jeton d'urgence (222, 2221, 2222, 2223), prioritaire sur ou les autre(s) jeton(s), et attribué à au moins l'un desdits terminaux souhaitant émettre et/ou recevoir des données en urgence.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en qu'il comprend une étape d'analyse et de suivi de l'affectation des jetons afin fournir des informations sur l'état de fonctionnement desdits terminaux.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse et de suivi comprend au moins une des opérations suivantes - détection de non-demande d'un jeton pendant un laps de temps prédéterminé ; - détection d'une conservation de jetons au-delà d'une durée prédéterminée ; - détection d'une absence de demande de jeton en réponse à incitation ; - détection d'un doublon de jetons ; - détection de la disparition d'un jeton.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'analyse et de suivi du nombre et/ou de la fréquence demandes de jetons, de façon à fournir des informations sur l'adéquation entre lesdites ressources et lesdites demandes de jetons.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en que ladite étape d'allocation met en oeuvre un mécanisme de gestion d'au moins une file d'attente de terminaux en attente d'au moins une ressource disponible, et en ce qu'après chaque libération de ressource dont il est informé, ledit mécanisme de gestion envoie une notification à au moins un desdits terminaux de ladite au moins une file d'attente, en vu de la réallocation de ladite ressource libérée.
11. Système de radiocommunications comprenant une pluralité de terminaux de radiocommunication, caractérisé en ce que, au moins certains utilisateurs disposent, d'une part, d'un droit d'accès à un groupe d'au moins une ressource de radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe d'au moins deux terminaux, chacun desdits terminaux pouvant être associé sélectivement à l'une desdites ressources, en ce que, à chaque demande de l'un desdits terminaux, il en oeuvre des moyens d'allocation de l'une au moins desdites ressources audit terminal, si une telle ressource est disponible dans ledit groupe de ressources.
12. Dispositif d'allocation de ressources dans un système de radiocommunications, au moins certains utilisateurs disposant, d'une part, droit d'accès à groupe d'au moins une ressource de radiocommunications, et, d'autre part, d'un groupe d'au moins deux terminaux, chacun desdits terminaux pouvant être associé sélectivement à l'une desdites ressources, caractérisé en ce qu'à chaque demande de l'un desdits terminaux, ledit dispositif met en oeuvre des moyens d'allocation de l'une au moins desdites ressources audit terminal, si une telle ressource est disponible dans ledit groupe de ressources.
FR0004882A 2000-04-14 2000-04-14 Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants Expired - Lifetime FR2807904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004882A FR2807904B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004882A FR2807904B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807904A1 true FR2807904A1 (fr) 2001-10-19
FR2807904B1 FR2807904B1 (fr) 2002-11-08

Family

ID=8849299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004882A Expired - Lifetime FR2807904B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807904B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349342A (en) * 1992-01-30 1994-09-20 Motorola, Inc. Method for reclaiming unused system resources
EP0782364A2 (fr) * 1995-12-29 1997-07-02 Lsi Logic Corporation Procédé et dispositif d'allocation dynamique de bande passante entre des signaux audio, vidéo et de données
WO1999001998A1 (fr) * 1997-07-02 1999-01-14 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Abonnement de groupe a un radiotelephone mobile
WO1999039366A1 (fr) * 1998-01-29 1999-08-05 Omnipoint Technologies, Inc. Mise en file d'attente differee d'appels d'abonnes
EP0975186A2 (fr) * 1998-07-23 2000-01-26 Lucent Technologies Inc. Allocation de resources au niveau des salves dans les systèmes cellulaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349342A (en) * 1992-01-30 1994-09-20 Motorola, Inc. Method for reclaiming unused system resources
EP0782364A2 (fr) * 1995-12-29 1997-07-02 Lsi Logic Corporation Procédé et dispositif d'allocation dynamique de bande passante entre des signaux audio, vidéo et de données
WO1999001998A1 (fr) * 1997-07-02 1999-01-14 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Abonnement de groupe a un radiotelephone mobile
WO1999039366A1 (fr) * 1998-01-29 1999-08-05 Omnipoint Technologies, Inc. Mise en file d'attente differee d'appels d'abonnes
EP0975186A2 (fr) * 1998-07-23 2000-01-26 Lucent Technologies Inc. Allocation de resources au niveau des salves dans les systèmes cellulaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807904B1 (fr) 2002-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11258531B2 (en) System and method for peak flow detection in a communication network
US6996630B1 (en) Integrated network system
EP4007215A1 (fr) Procédé de préchauffage d'un fichier de ressources, et système central de gestion
US9544195B1 (en) Bandwidth monitoring for data plans
JP2005528824A (ja) 通信ネットワークにおいて、ピア・ツー・ピアおよびピア・ツー・ピア・ツー・インフラストラクチャーのワイヤレス・テレマティクス・ストア・アンド・フォワード・メッセージングを提供するシステムおよび方法
FR2787277A1 (fr) Procede et appareil destines a appeler par radiomessagerie une unite de communication dans un systeme de communication de donnees par paquets
EP1404138A1 (fr) Equipement et procédé de gestion d'informations d'état pour la transmission de données dans un réseau téléphonique
EP1842375B1 (fr) Méthode de répartition de la charge d'un centre de gestion transmettant des informations à un grand nombre d'unités d'utilisateur
EP2210396B1 (fr) Système d'interconnexion entre au moins un appareil de communication et au moins un système d'information distant et procédé d'interconnexion
EP2341728B1 (fr) Système et procédé de contrôle des communications dans un réseau ad-hoc mobile
EP2460322A1 (fr) Procede et systeme pour la selection automatique de media de transmission
EP1524802B1 (fr) Adaptation dynamique du niveau de la puissance des points d'accès radio dans un réseau de communications sans fil
WO2004043093A1 (fr) Systeme et procede de gestion d'acces d'un reseau de communication a un terminal mobile
EP3657859B1 (fr) Optimisation par type de message de l'échange de données entre objets connectés
WO2021018529A1 (fr) Procédé de souscription à un géo-service dans une architecture mec
EP1139637A2 (fr) Procédé et système d'octroi de privilèges par un gestionnaire d'accèss au sein d'un réseau de communication
FR2807904A1 (fr) Procede d'optimisation d'allocation des ressources d'un systeme de radiocommunications, systeme de radiocommunications et dispositif d'allocation correspondants
EP1452003A2 (fr) Procede de gestion d'une communication avec des moyens de fourniture d'un service a serveurs multiples
WO2003081928A1 (fr) Systeme de communication et procede de supervision associe
WO2000079719A2 (fr) Systeme de reseau integre
EP3375169A1 (fr) Procédé de gestion du trafic réseau relatif à un mécanisme de signalisation de présence d'un terminal
FR3093833A1 (fr) Procédé d’optimisation d’échanges de données dans une infrastructure d’objets connectés
FR2765429A1 (fr) Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee
WO2001054349A2 (fr) Procede et systeme pour la diffusion de donnees en boucle
FR3091120A1 (fr) Procédé d’optimisation de l’utilisation de passerelles en fonction des messages à transmettre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20150310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20160930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20180111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20