FR2765429A1 - Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee - Google Patents

Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee Download PDF

Info

Publication number
FR2765429A1
FR2765429A1 FR9708216A FR9708216A FR2765429A1 FR 2765429 A1 FR2765429 A1 FR 2765429A1 FR 9708216 A FR9708216 A FR 9708216A FR 9708216 A FR9708216 A FR 9708216A FR 2765429 A1 FR2765429 A1 FR 2765429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
access
elements
group
authorizations
interrogations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765429B1 (fr
Inventor
Pascal Rousseau
Anne Abiven
Alain Caillerie
Dantec Claude Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9708216A priority Critical patent/FR2765429B1/fr
Publication of FR2765429A1 publication Critical patent/FR2765429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765429B1 publication Critical patent/FR2765429B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W74/00Wireless channel access
    • H04W74/04Scheduled access
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L12/403Bus networks with centralised control, e.g. polling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour allouer à une pluralité d'éléments (SMn ) des autorisations d'accès à une ressource partagée, comportant les étapes de formation (E5) d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité (ACTn ) associé à chaque élément, puis de détermination (E6), pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accès à la ressource et d'interrogations, l'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès ensuite de attribution (E8) d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès, et enfin de répétition des étapes de formation, détermination et attribution, l'étape de formation comportant en outre, suivant une règle prédéterminée, le passage (E3) des éléments en réserve dans le deuxième groupe.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale l'allocation à une pluralité d'éléments d'autorisations d'accés à une ressource partagée, de manière à adapter au mieux le partage de la ressource aux besoins de chacun des éléments.
L'invention s'applique notamment au partage d'un canal de communication entre des moyens de communication, par exemple le partage de la bande passante d'un canal radio entre les stations mobiles d'un réseau local sans fil.
Dans ce contexte, les besoins en bande passante d'une station mobile varie considérablement dans le temps, notamment en fonction du type de données à transmettre (données, voix, image).
L'allocation des autorisations d'accés doit donc être adaptée aux besoins de chacune des stations mobiles.
Un type connu d'allocation d'autorisations d'accès est un protocole par consultation (en anglais "polling"). Ce protocole consiste, en résumé, à adresser des autorisations d'accès successivement à chacune des stations mobiles. Cette technique permet d'atteindre des débits élevés, mais avec des temps d'attente, ou latences, qui peuvent être grands, c'est-à-dire qu'une station mobile est susceptible d'attendre avant d'accéder à la ressource, ce qui nuit à la "fluidité" du trafic.
Une station mobile peut demeurer silencieuse, c'est-à-dire ne pas utiliser le canal de communication, parce qu'elle n'a pas de données à émettre, soit pendant une durée relativement courte, soit pendant une durée plus longue, relativement à une latence "moyenne".
Dans le premier cas, il faut que la station mobile puisse rapidement et simplement accéder à nouveau au canal. Dans le second cas, il est préférable de ne plus envoyer d'autorisation à émettre à la station mobile, pour les envoyer aux autres stations mobiles qui sont susceptibles d'avoir des données à émettre.
II faut donc que la station de base puisse déterminer avec une bonne fiabilité dans quelle catégorie se situe une station mobile silencieuse, afin d'optimiser l'envoi des autorisations à émettre aux stations mobiles.
Le document EP-A O 483 546 décrit un protocole selon lequel, si l'unité de base ne reçoit pas de réponse depuis une unité mobile pendant un nombre prédéterminé de consultation, L'unité de base envoie un message spécial de confirmation. L'unité mobile en question doit y répondre pour confirmer sa présence. Dans le cas contraire, L'unité de base considère que l'unité mobile en question ne fait plus partie des unités qu'elle contrôle.
Un protocole de type CSMA (Carrier Sense Multiple Access) permet aux unités mobiles d'être prises en considération par l'unité de base. Ce protocole présente un risque de collision.
D'autre part, la décision prise par l'unité de base en fonction de la réception ou non de la confirmation de présence de l'unité mobile est prise après une seule interrogation. Dans le cas d'un canal bruité, tel qu'un canal radio, un message d'interrogation ou de réponse peut être perdu. II existe donc un risque d'erreur sur la décision qui est prise par l'unité de base.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de la technique antérieure, en fournissant un procédé et un dispositif d'allocation à une pluralité d'éléments d'autorisations d'accès à une ressource partagée, qui permette d'optimiser l'envoi des autorisations à émettre aux stations mobiles.
A cette fin, I'invention propose un procédé pour allouer à une pluralité d'éléments des autorisations d'accès à une ressource partagée,
caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de:
formation d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité associé à chaque élément,
- détermination, pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accès à la ressource et d'interrogations, I'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès,
- attribution d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès,
- répétition des étapes de formation, détermination et attribution,
et en ce que l'étape de formation comporte en outre, suivant une règle prédéterminée, le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe.
Corrélativement, I'invention propose un dispositif pour allouer à une pluralité d'éléments des autorisations d'accès à une ressource partagée,
caractérisé en ce qu'il comporte:
- des moyens d'initialisation d'une période prédéterminée et de surveillance de l'écoulement de la période,
- des moyens de formation d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité associé à chaque élément, les moyens de formation réalisant en outre, après au moins l'écoulement de la période, le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe et la commande de la réinitialisation de la période,
- des moyens de détermination, pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accés à la ressource et d'interrogations, I'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès,
- des moyens d'attribution d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès.
L'invention concerne aussi un dispositif pour allouer à une pluralité d'éléments des autorisations d'accès à une ressource partagée,
caractérisé en ce qu'il comporte:
- des moyens de comptage de cycles d'accès,
- des moyens de formation d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité associé à chaque élément, les moyens de formation réalisant en outre, après un nombre prédéterminé de cycles d'accès, le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe et la commande de la réinitialisation de la période,
- des moyens de détermination, pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accès à la ressource et d'interrogations, I'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès,
- des moyens d'attribution d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès.
Le procédé et le dispositif selon l'invention présentent non seulement l'avantage de résoudre le problème technique cidessus énoncé, mais aussi celui de répartir les autorisations d'accès de manière adaptative aux besoins de chacun des éléments.
En gardant en mémoire les stations mobiles en réserve, ces dernières peuvent recevoir des interrogations qui leur sont adressées, ce qui évite tout risque de collision.
Selon une caractéristique préférée, la règle prédéterminée consiste en ce que l'étape de formation comporte le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe après l'écoulement d'une période prédéterminée,
L'étape de formation considérée comportant en outre la réinitialisation de la période.
Dans ce cas, à la fin de l'écoulement de la période prédéterminée, si un cycle d'accès est en cours, ce cycle d'accès est terminé avant l'étape de formation comportant le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe et la réinitialisation de la période.
Ainsi, d'une part les éléments actifs ne sont pas perturbés dans leurs possibilités d'accès à la ressource partagée, et d'autre part les éléments en réserve reçoivent une interrogation au cours d'un cycle d'accès qui se produit de manière quasi régulière, au temps nécessaire pour terminer le cycle précédent près.
Selon une autre caractéristique préférée, la règle prédéterminée consiste en ce que l'étape de formation comporte le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe après un nombre prédéterminé de répétitions des étapes de formation, détermination et attribution. Cette variante est simple à mettre en oeuvre, puisqu'il suffit de compter les répétitions.
Selon d'autres caractéristiques préférées, le critère d'activité de chaque élément dépend du nombre de cycles d'accès pendant lesquels l'élément considéré n'a pas répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation.
Le premier groupe comporte les éléments qui ont répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un premier nombre prédéterminé de cycles d'accès précédents. Ces éléments sont dits actifs.
Le deuxième groupe comporte les éléments qui n'ont pas répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un premier nombre prédéterminé de cycles d'accès consécutifs précédents et qui ont répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un second nombre prédéterminé de cycles d'accès consécutifs précédents, le second nombre étant supérieur au premier. Ces éléments sont dits inactifs.
Le troisième groupe comporte les éléments qui n'ont pas répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un second nombre prédéterminé de cycles d'accès consécutifs précédents. Ces éléments sont dits en réserve.
Ainsi, la formation des groupes est effectuée en fonction des accès à la ressource partagée précédemment réalisés par chacun des éléments. En effet, plus un élément réalise d'accès à la ressource, plus la probabilité que cet élément continue à réaliser des accès est grande.
En outre, les premier et second nombres prédéterminés sont réglables pour être adaptés au cas où les échanges d'autorisations à émettre, d'interrogations et de réponses peuvent être perturbés. Cela correspond par exemple au cas d'échanges effectués via un canal radio.
Selon une caractéristique préférée, un élément qui reçoit une interrogation doit y répondre. Les interrogations permettent ainsi de déterminer si les éléments inactifs sont susceptibles ou non d'accéder à la ressource partagée.
Si l'élément qui reçoit une interrogation n'a pas de données à transmettre, il y répond par une réponse de confirmation de présence.
Si l'élément qui reçoit une interrogation a des données à transmettre, il y répond par une trame de données. Dans ce cas, I'interrogation est utilisée comme une autorisation à émettre, et la confirmation de présence de l'élément est implicite. II n'y a donc pas de perte de temps.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de plusieurs modes préférés de réalisation illustrés par les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure i représente un réseau local sans fil mettant en oeuvre l'invention;
- la figure 2 est un bloc-diagramme d'une station de base comprise dans le réseau local de la figure 1 ;
- la figure 3 est un bloc-diagramme d'une station mobile comprise dans le réseau local de la figure 1;
- la figure 4 est un algorithme selon l'invention du protocole de contrôle d'accès des stations mobiles au réseau, mis en oeuvre dans la station de base de la figure 2;
- la figure 5 est une liste de stations mobiles autorisées qui est mémorisée dans la station de base;
- la figure 6 est une liste de stations mobiles actives et inactives qui est mémorisée dans la station de base.
- la figure 7 est un algorithme de surveillance d'une temporisation utilisée dans l'algorithme de la figure 4;
- la figure 8 est un diagramme temporel de la succession de cycle d'accès selon l'invention;
- la figure 9 est un algorithme de passage de stations mobiles en réserve dans le groupe des stations mobiles inactives;
- la figure 10 est un algorithme de détermination de l'état des stations mobiles;
- la figure 11 est un algorithme de calcul de la longueur d'un cycle d'accès;
- la figure 12 est un algorithme d'attribution de jetons aux stations mobiles;
- la figure 13 est un algorithme d'attribution d'autorisation d'accès ou d'interrogation à une station mobile;
- la figure 14 est un algorithme d'analyse de la réception de la réponse d'uns station mobile ; et
- la figure 15 est un algorithme selon l'invention de gestion d'émission et réception de données dans une station mobile.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté aux figures 1 à 3,
I'invention s'applique à un réseau local sans fil dans lequel la ressource à partager est le support de transmission et les éléments sont des moyens de communication. On considère ici un réseau local monocellulaire, et l'on s'intéresse aux problèmes d'allocation d'accès à l'intérieur de la cellule.
Le réseau comporte un moyen central de communication, sous la forme d'une station de base SB, et des moyens de communication, sous la forme de stations mobiles SM1 à SMN , où N est un entier représentant le nombre maximal de stations mobiles qui peuvent être contrôlées par la station de base.
Les stations mobiles échangent des données entre elles et avec la station de base, en partageant le support de transmission, qui est ici hertzien.
Selon un premier mode de réalisation, qui sera plus particulièrement considéré dans la suite de la description, les données échangées entre stations mobiles transitent par la station de base, qui reçoit les données depuis une station mobile "émettrice" et les réémet vers une autre station mobile "destinatrice". La bande passante allouée à l'échange de données est classiquement divisée en un canal montant, pour les données transmises depuis les stations mobiles jusqu'à la station de base, et en un canal descendant, pour les données transmises depuis la station de base vers les stations mobiles.
Selon un second mode de réalisation, les données échangées entre stations mobiles sont échangées directement d'une station mobile à une autre station mobile, la station de base étant alors seulement à l'écoute des échanges de données.
Les données sont échangées sous la forme de trames de données.
Le format d'une trame de données est fixé par le protocole de contrôle d'accès au support mis en oeuvre dans le réseau. Une trame de données comporte, outre des champs de synchronisation trame et bit, des champs dans lesquelles se trouvent l'adresse de la station émettrice de la trame, l'adresse de la station à laquelle est destinée la trame, des informations complémentaires, et une suite de données.
Le champ de suite de données peut avoir une longueur variable, par exemple dans le cas de trames ETHERNET, entre quarante-six et environ mille cinq cents octets, si bien que la trame a en conséquence une longueur variable. L'invention s'applique également lorsque la longueur des trames échangées est fixe.
Les radiocommunications sont gérées par la station de base. Le protocole de contrôle d'accès des stations mobiles au réseau est un protocole de type centralisé par consultation, ou scrutation (en anglais "polling"). Selon ce protocole, la station de base distribue aux stations mobiles des jetons, selon un ordre déterminé.
Selon la présente invention, les jetons sont de deux types.
Le premier type de jeton est une interrogation CINQ,, destiné à la station mobile SMn. La station mobile SMn doit répondre à l'interrogation qui lui est adressée, soit par une trame spécifique de réponse REP1n, si elle n'a pas de données à transmettre, ou par une trame de données REP2n, si elle a des données à transmettre. La réponse à l'interrogation CINQ, a pour but d'indiquer que la station mobile SMn est susceptible de transmettre des données.
Le second type de jeton est une autorisation à émettre TOKn, destiné à la station mobile SMn. Lorsque la station mobile SMn reçoit l'autorisation à émettre TOKn, elle peut y répondre par une trame de réponse REP2n, ou rester silencieuse si elle n'a pas de données à transmettre.
La station de base SB comporte un micro-contrôleur 1, une mémoire morte (ROM) 2 et une mémoire vive (RAM) 3 reliés à un modem 4 par un bus de données 5, via une interface modem 6. Le modem 4 transmet et reçoit des données par l'intermédiaire d'une antenne 7. Le modem assure des fonctions classiques de modulation, démodulation, synchronisation, détection et correction d'erreur, qui ne seront pas décrites ici.
Un circuit d'interface 8, par exemple de type RS 232, est relié au micro-contrôleur 1 pour réaliser une liaison entre un terminal informatique de type ordinateur personnel et la station de base. Le terminal informatique est notamment utilisé pour fournir à la station de base une liste LSA des stations mobiles, détaillées dans la suite, qui sont autorisées et susceptibles de communiquer via le support de transmission. Une mémoire 9 de type EEPROM mémorise la liste LSA. Cette liste demeure en mémoire 9 même après mise hors tension de la station de base SB.
Le micro-contrôleur 1 comporte un micro-processeur et des circuits périphériques intégrés, tels qu'un gestionnaire de liaison série par exemple. Le micro-contrôleur 1 pilote le modem 4. La mémoire morte 2 contient le programme de fonctionnement de la station de base et de gestion des communications entre stations mobiles, ce programme étant mis en oeuvre par le micro-contrôleur 1. La mémoire vive 3 mémorise les messages émis ou reçus et comportent des registres dans lesquels sont mémorisées les variables utilisées pour mettre en oeuvre l'invention.
La station mobile SM , avec n quelconque entre 1 et N, comporte un terminal informatique TI de type ordinateur personnel et un moyen de communication en réseau, classiquement sous la forme d'une carte informatique intégrée à l'ordinateur. Le terminal peut également être une imprimante, un photocopieur, un camescope, un appareil photographique numérique, ou un serveur de fichiers, par exemple.
Comme le montre la figure 3, le moyen de communication de la station mobile comporte un micro-contrôleur 10, une mémoire morte (ROM) 12 et une mémoire vive (RAM) 13 reliés à un modem 14 par un bus de données 15, via une interface modem 16. Le modem 14 transmet et reçoit des données par l'intermédiaire d'une antenne 17. Le moyen de communication comporte également une interface bus 11 qui relie le moyen de communication en réseau à la partie applicative du terminal informatique TI qui traite les données reçues et à émettre via le moyen de communication.
En référence à la figure 4, un algorithme de contrôle d'accès des stations mobiles au réseau est mémorisé en mémoire ROM 2 et mis en oeuvre par le micro-contrôleur 1 de la station de base SB, et comprend des étapes El à Tell. Cet algorithme comporte notamment l'émission de jetons, qui peuvent être soit des autorisations à émettre des données, soit des interrogations à destination des stations mobiles. Ces émissions sont effectuées par cycles d'accès successifs. Un cycle d'accès est formé de l'ensemble des autorisations à émettre des données et des interrogations qui sont distribuées aux stations mobiles, selon un ordre déterminé.
Entre deux cycles consécutifs, des informations sur les stations mobiles sont mises à jour, au cours du déroulement des étapes El à E6.
L'étape El est la mise sous tension de la station de base. Cette étape a pour résultat d'initialiser une variable logique INQ à la valeur "vrai", d'initialiser une variable TTJ à la valeur zéro et de créer une liste de stations mobiles LSR vide, c'est-à-dire ne contenant aucune station mobile. La variable
TTJ est un nombre entier qui représente le nombre de jeton à émettre dans un cycle d'accès, c'est-à-dire la longueur du cycle.
A l'étape suivante E2, la liste des stations mobiles autorisées est mise à jour en utilisant un terminal externe qui communique avec la station de base via la liaison série 8. La liste mise à jour est tout d'abord copiée dans la mémoire 9. Cette liste est ensuite copiée en mémoire vive 3 en tant que liste
LSA.
La liste LSA est représentée à la figure 5. Cette liste répertorie toutes les stations mobiles susceptibles de communiquer par l'intermédiaire du canal partagé. Chaque station mobile SM est identifiée par son adresse AIR,, et un état d'activité lui est affecté. L'état d'activité peut de manière générale prendre trois valeurs, qui sont : station active, station inactive et station en réserve. A cette étape toutes les stations sont initialisées à l'état "station en réserve"
Une station mobile est active lorsque la station de base a reçu au moins une trame venant de cette station mobile au cours d'un nombre prédéterminé MIN de cycles d'accès consécutifs précédents.
Une station mobile est inactive lorsque la station de base n'a pas reçu de trame venant de cette station mobile au cours du nombre prédéterminé
MIN de cycles d'accès précédents, et que la station de base a reçu une trame venant de cette station au cours de l'un d'un nombre prédéterminé MAX de cycles d'accès précédents. Le nombre MAX est supérieur au nombre MIN.
Une station mobile est en réserve lorsque la station de base n'a pas reçu de trame venant de cette station mobile au cours du nombre MAX de cycles d'accès.
L'ordre des stations mobiles dans la liste LSA est quelconque, et est repéré par un indice k.
La liste LSR est représentée à la figure 6. Cette liste répertorie toute les stations mobiles actives ou inactives. La liste LSR comporte dans l'exemple représenté quatre stations mobiles, pour chacune desquelles sont mémorisées les données suivantes, dans des registres respectifs de la mémoire 3 (figure 2)
- L'adresse ADRn de la station mobile considérée. L'adresse d'une station mobile est un identificateur servant à identifier de manière unique cette station mobile.
- le nombre MRXn de trames émises par la station mobile considérée et reçues par la station de base, en réponse à des jetons au cours d'un cycle d'accès. Une trame reçue est une trame reçue sans erreur par la station de base, la détection et la correction d'erreur étant réalisées de manière classique.
- le nombre JTXn de jetons émis par la station de base, au cours d'un cycle, à destination de la station mobile considérée.
- le nombre ACTn de cycles consécutifs précédents pendant lesquels la station mobile SMn n'a pas émis de trame.
- le nombre RMn de trames en attente de transmission de la station mobile SMn. Le nombre RMn est transmis par la station mobile considérée, dans le champ d'information complémentaire d'une trame de données.
- le nombre JGMn de jeton émis par la station de base, au cours d'un cycle, à destination de l'ensemble des stations mobiles de priorité inférieure à la station mobile considérée.
Les stations mobiles de la liste LSR sont ordonnées par ordre décroissant de somme (MRXn + RMn). Un indice j repère l'ordre des stations mobiles dans la liste LSR.
L'étape E2 est suivie par l'étape E3 qui comporte une analyse des stations mobiles de la liste LSA pour mettre à jour la liste LSR. Cette mise à jour permet, dans la suite du déroulement de l'algorithme, d'interroger les stations mobiles en réserve pour déterminer si chacune des stations en réserve doit demeurer dans cet état ou passer à l'état station inactive. L'étape E3 est détaillée dans la suite.
L'étape suivante E5 est l'analyse des stations mobiles de la liste
LSR qui sont à l'état actif ou inactif. Cette étape permet de tester les données relatives à chacune de ces stations dans la liste LSR pour mettre à jour leur état d'activité respectif, dans la liste LSA. L'étape E5 est détaillée dans la suite.
L'étape E5 est suivie par l'étape E6 qui a pour fonction de calculer la longueur TTJ du cycle d'accès suivant. Une variable de travail TT1, mémorisée dans la mémoire 3 (figure 2), et utilisée dans des étapes suivantes, est initialisée à la valeur TTJ qui vient d'être calculée.
Les étapes suivantes E7 à El I sont parcourues en boucle un nombre de fois égal au nombre TTJ précédemment calculé à l'étape E6. La répétition cyclique des étapes E7 à El 1 réalise un cycle d'accès.
L'étape E7 est un test pour déterminer si le cycle d'accès en cours est terminé ou non. Le test est réalisé sur la valeur d'une variable TT1 qui est initialisée à la valeur TTJ à l'étape E6. Si le cycle d'accès en cours est terminé (la variable 171 est nulle), l'étape E7 est suivie par l'étape E3. Si le cycle d'accès en cours n'est pas terminé (la variable TII n'est pas nulle), L'étape E7 est suivie par l'étape E8 de transmission d'un jeton à destination d'une station mobile. Le jeton peut être une autorisation d'accès ou une interrogation, comme exposé dans la suite.
A l'étape suivante E9, la variable TT1 est décrémentée de une unité.
L'étape E9 est suivie de l'étape E10 qui est un test pour déterminer si la station de base a reçu une réponse au jeton transmis à l'étape E8.
Si aucune réponse n'est reçue, L'étape ElO est suivie par l'étape E7.
Si une réponse est reçue, L'étape E10 est suivie par l'étape Ell qui est une analyse de la réponse. Cette étape est détaillée dans la suite. L'étape El 1 est suivie par l'étape E7. Dans le cas où les données transitent par la station de base, l'étape El 1 comporte la réémission des données par la station de base, vers la station mobile destinatrice. Cet aspect est classique et n'est pas détaillé ici.
La figure 7 représente un algorithme de surveillance d'écoulement d'une temporisation T. Cet algorithme comporte des étapes E20 à E23 qui sont parcourues indépendamment des étapes El à El i précédemment décrites.
L'étape E20 est une initialisation de l'algorithme, à la mise sous tension de la station de base.
L'étape suivante E21 est une attente de l'activation d'une temporisation T. Lorsque la temporisation T est déclenchée, L'étape E21 est suivie par l'étape E22, qui est un test pour déterminer si la temporisation est écoulée. Tant que ce n'est pas le cas, L'étape E22 est répétée.
Lorsque la temporisation T est écoulée, l'étape E22 est suivie par l'étape E23 à laquelle la variable lNQ passe à l'état "vrai"
La figure 8 représente un diagramme temporel de la succession des cycles d'accès.
Des cycles d'accès C, de même structure, mais de durée a priori différente se succèdent. Entre deux cycles C consécutifs, le calcul B de la longueur TTJ du cycle à venir est effectué (étape E6).
Après l'écoulement de la temporisation T, les stations mobiles en réserve sont réintroduites dans la liste LSR (repère A). La temporisation T est alors réinitialisée.
La figure 9 représente le mode de réalisation de l'étape E3. Cette étape comporte des sous-étapes E31 à E38.
L'étape E31 est un test pour déterminer si la variable logique INQ est à la valeur "vrai". Si la réponse est négative, l'étape E31 est suivie par l'étape
E5. Cela signifie que, tant que la temporisation T est en cours, L'étape E2 est suivie directement par l'étape E5. De plus, si la variable TT1 est nulle et la variable logique INQ est à la valeur "vrai", l'étape E7 est suivie directement par l'étape E5. Les stations mobiles de la liste LSA ne sont alors pas analysées pour mettre à jour la liste LSR.
Si la réponse est positive à l'étape E31, les stations mobiles de la liste LSA vont être analysées. L'étape E31 est suivie par l'étape E32 à laquelle un paramètre k est initialisé à un, pour considérer la première station mobile de la liste LSA.
L'étape suivante E33 est un test pour déterminer si la station mobile considérée est en réserve.
Si la réponse est positive, L'étape E33 est suivie par l'étape E34 à laquelle la station mobile considérée SMn est ajoutée dans la liste LSR. Les paramètres MRXn, RMn, JTXn, JGMn sont tous à zéro, tandis que le paramètre ACTn est à une valeur (MAX-2), où MAX est un entier égal au nombre de cycles d'accès consécutifs pendant lesquels la station de base ne reçoit rien de la station mobile considérée, avant que cette dernière soit déclarée en réserve.
L'étape suivante E35 est le tri des stations mobiles de la liste LSR par ordre décroissant de somme (MRXn + RMn).
L'étape E35 est suivie par l'étape E36 qui est un test pour déterminer si la station mobile est la dernière de la liste LSA. Si ce n'est pas le cas, L'étape E36 est suivie de l'étape E37 à laquelle le paramètre k est incrémenté de une unité pour considérer la station mobile suivante dans la liste
LSA.
Lorsque toutes les stations mobiles de la liste LSA ont été considérées, l'étape E36 est suivie de l'étape E38 à laquelle la variabl la liste LSR les stations mobiles qui n'ont pas émis de trame au cours d'un nombre prédéterminé MAX de cycles consécutifs.
L'étape E51 est l'initialisation de la variable j à 1 pour tester la première station mobile SMn de la liste LSR.
L'étape suivante E52 est un test sur la valeur du nombre MRXn . Si le nombre MRXn n'est pas nul, cela signifie que la station mobile SMn a émis au moins une trame au cours du cycle d'accès précédent. Le paramètre ACTn est alors réinitialisé à zéro à l'étape E53. Cette dernière est suivie de l'étape E59 à laquelle l'état d'activité de la station mobile considérée passe à "station active".
L'étape E59 est suivie de l'étape E591 détaillée dans la suite.
A l'étape E52, Si le nombre MRXn est nul, cela signifie que la station mobile SMn n'a pas émis de trame au cours du cycle précédent, et l'algorithme passe à l'étape E54 pour incrémenter le paramètre ACTn de une unité.
L'étape suivante E541 qui est un test pour déterminer si le paramètre ACTn est inférieur à la valeur MIN. Si la réponse est positive, la station mobile est active, et l'étape E541 est suivie de l'étape E59. Si la réponse est négative, l'étape E541 est suivie de l'étape E55.
L'étape E55 est un test sur la valeur du paramètre ACTn. Si le paramètre ACTn atteint une valeur prédéterminée MAX, alors la station mobile SMn n'a pas émis de trame pendant le nombre MAX de cycle d'accès. La station mobile SMn est supprimée de la liste LSR à l'étape E56. L'étape E56 est suivie de l'étape E57 à laquelle la station mobile SMn est déclarée en réserve dans la liste LSA. L'algorithme passe ensuite à l'étape E591.
Si à l'étape E55 le paramètre ACTn n'a pas atteint la valeur MAX, alors cette étape est suivie de l'étape E58 à laquelle la station mobile SMn est déclarée inactive dans la liste LSA. L'étape E58 est suivie de l'étape E591.
L'étape E591 teste si la station mobile SMn est la dernière de la liste
LSR. Si ce n'est pas le cas, le paramètre j est incrémenté de un à l'étape E592 pour passer à la station mobile suivante dans la liste LSR, et l'algorithme retourne à l'étape E52.
Lorsque toutes les stations mobiles de la liste LSR ont été testées, c'est-à-dire lorsque la réponse est positive à l'étape E591, alors cette étape est suivie de l'étape E6.
L'étape E6 est représentée à la figure Il et comporte des sousétapes E61 à E64.
L'étape E61 est la récupération de résultats de contrôle des stations mobiles obtenus lors du cycle précédent. Ces résultats sont dans la liste LSR et leur récupération consiste à les copier dans une liste LSE. Les listes LSE et
LSR ont la même structure. Comme on le verra dans la suite, l'algorithme utilise les deux listes LSE et LSR, dont les données sont mémorisées dans la mémoire 3.
Dans le cas où l'étape E61 est parcourue préalablement au premier cycle d'accès, par exemple juste après la mise sous tension de la station de base, la liste de résultats récupérée est vide et correspond à un "cycle précédent" fictif et sans réponse.
L'étape suivante E62 consiste à remplacer, pour le prochain cycle d'accès, la liste LSR, récupérée à l'étape E61, des données de contrôle des stations mobiles, par une autre liste LSR des mêmes stations mobiles, ordonnées selon le même ordre et avec leur paramètre ACTE, et pour lesquelles les paramètres MRXn, JTXn, RMn et JGMn sont tous réinitialisés à zéro. Les valeurs de ces paramètres de cette liste évolueront au cours du déroulement du cycle suivant. Seuls l'adresse, l'ordre et le paramètre ACTn des stations mobiles sont conservés d'un cycle au suivant.
L'étape E63 est le calcul du nombre TTJ d'autorisations d'accès et d'interrogations à émettre pour le cycle d'accès à venir. Le nombre TTJ dépend d'une manière générale de la somme des nombres MRXn de trames émises par chacune des stations mobiles connues au cours du cycle d'accès précédent. Le nombre TTJ dépend aussi de la somme des nombres RMn.
Un coefficient de pondération ALPHA est déterminé pour limiter la longueur du cycle ; ce coefficient de pondération est également pris en compte pour l'attribution des jetons aux stations mobiles, comme détaillé dans la suite.
Le coefficient ALPHA est mémorisé dans la mémoire 3 (figure 2).
Selon un mode de réalisation préféré, le calcul est le suivant:
TTJ = ENT ((# MRXn + E RMn - 1) / ALPHA ) + J + 1
où ENT(...) dénote la partie entière, J est un entier représentant le nombre de stations de la liste LSE et où ALPHA est calculé de la manière suivante:
si ( E MRXn + Z RMn ) est supérieur ou égal à 1, alors:
ALPHA = ENT (( # MRXn + Z RMn - 1) / f(J) ) + i
où f(J) est un nombre dépendant du nombre J de stations de la liste
LSE, par exemple f(J) = 8 x J,
sinon, ALPHA = i.
Le nombre f(J) permet de limiter l'intervalle de temps maximum entre deux jetons attribué à une même station mobile.
Si TTJ est inférieur à un nombre g(J) dépendant du nombre de stations de la liste LSE, par exemple g(J) = J, ou si ALPHA est égal à 1, alors:
TTJ = g(J).
Si on ne souhaite pas limiter la longueur du cycle, on choisit de fixer le coefficient ALPHA à 1.
De manière plus générale, la formule de détermination du nombre
TTJ est: TTJ = NS.ENT ( (NTR.Z MRXn + NRE.Z RMn- 1)/ALPHA) + J + 1
Dans la formule précédente, la variable NS est un entier représentant le nombre de cycles successifs et identiques que l'on souhaite émettre entre deux calculs de cycle d'accès. Le nombre NS a une valeur prédéterminée typiquement entre i et 10, ou en variante le nombre NS est égal à:
NS = ENT ( ( g(J) - 1 ) / (E MRXn + Z Ru, ) )+ 1
Les variables NTE et NTR sont des coefficients de pondération qui permettent de pondérer l'influence respective de la somme des nombres MRXn et des nombres RMn.
L'étape suivante E64 est l'initialisation de la variable TT1 à la valeur du nombre TTJ qui vient d'être calculé. L'algorithme passe ensuite à l'étape E7 précédemment décrite.
L'étape E8 détermine à quelle station mobile de la liste LSE sera transmis l'autorisation à émettre ou l'interrogation et comporte la transmission de l'autorisation à émettre ou de l'interrogation. L'étape E8 est parcourue au cours du cycle d'accès, et comporte des sous-étapes E81 à E90 détaillées en référence à la figure 12.
L'étape E8 consiste globalement, pour chaque jeton à émettre, à comparer les stations mobiles de la liste LSE selon un critère pour décider à quelle station mobile sera affecté le jeton.
Une station mobile est comparée avec un groupe de stations mobiles, qui est ici l'ensemble des stations mobiles de priorité inférieure à la station mobile considérée. La comparaison est effectuée entre le quotient du nombre JTXn et du nombre MRXn, d'une part, et le quotient du nombre JGMn et du nombre de jeton émis par la station mobile pendant le cycle précédent, à destination des stations mobiles du groupe considéré, ici le groupe des stations mobiles de priorité inférieure, d'autre part.
L'étape E81 est l'initialisation de la variable j à la valeur un, et d'une variable STM à la valeur du nombre TTJ calculé à l'étape E6 qui a précédé le cycle en cours. La variable STM est mémorisé dans la mémoire 3 (figure 2).
La première station mobile considérée est ainsi celle qui a la priorité la plus grande, puisque la liste LSE est ordonnée comme on l'a vu précédemment. En d'autres termes, l'on considère tout d'abord la station mobile ayant la plus grande somme (MRXn + Ru,).
La variable j représente l'ordre dans la liste LSE des stations mobiles contrôlées par la station de base SB, et correspond à la station mobile SMn. La variable STM est un nombre de jeton à émettre par la station mobile au cours du cycle en cours, à destination d'une station mobile considérée et de l'ensemble des stations mobiles de la liste LSE, ayant une priorité inférieure à la station mobile considérée.
L'étape suivante E82 teste si la station mobile SMn d'ordre j est la dernière de la liste LSE.
Lorsque la station mobile considérée SMn est la dernière de la liste, c'est-à-dire que la réponse est positive à l'étape E82, l'étape E82 est suivie de l'étape E89 à laquelle le nombre JTXn est incrémenté de une unité.
L'étape suivante E90 est l'émission d'un jeton à destination de la station mobile SMn. Cette étape est détaillée dans la suite et est suivie de l'étape E9.
Lorsque la réponse à l'étape E82 est négative, cette étape est suivie de l'étape E83, qui comporte le calcul du quotient QSMn, qui est égal à (1 +JTXn)/(ALPHA+MRXn+RMn). Le quotient QSMn est mémorisé dans la mémoire 3 (figure 2).
Le coefficient de pondération ALPHA a été calculé à l'étape E63, et intervient dans l'attribution du jeton JT pour assurer que toutes les stations mobiles de la liste auront au moins un jeton JT au cours du cycle.
Selon un mode simplifié de réalisation, le coefficient de pondération
ALPHA est remplacé par une valeur prédéterminée, par exemple la valeur 1.
L'étape suivante E84 a pour fonction de calculer le quotient QG Mn, qui est égal à (1 +JGMn)/(STM+ALPHA-MRXn-RMn). Le quotient QGMn est mémorisé dans la mémoire 3 (figure 2).
L'étape suivante E85 est un test pour comparer la valeur du quotient QSMn avec celle du quotient QG Mn.
Lorsque le quotient QSMn est supérieur au quotient QGMn, l'algorithme passe à l'étape E86, qui est l'incrémentation de une unité de la variable JGMn.
A l'étape suivante E87, le nombre STM est décrémenté de la valeur M RXn/ALPHA.
L'algorithme passe ensuite à l'étape E88, à laquelle la variable j est incrémentée de une unité. La station mobile considérée est alors la station suivante dans la liste LSE de stations mobiles contrôlées par la station de base. L'algorithme retourne à l'étape E82.
Lorsque le quotient QSMn est inférieur au quotient QGMn à l'étape E85, l'algorithme passe à l'étape E89 précédemment décrite et le jeton JT est attribué à la station mobile SMn à l'étape E90.
L'étape E90 est détaillée en référence à la figure 13. Elle comporte des sous-étapes E91 à E93.
L'étape E91 est un test pour déterminer si le paramètre ACTn de la station mobile SMn destinatrice du jeton est supérieur à une valeur prédéterminée MIN. La valeur MIN est strictement comprise entre zéro et la valeur MAX.
Si le paramètre ACTn est inférieur ou égal à la valeur MIN, l'étape
E91 est suivie de l'étape E92 qui est la transmission proprement dite d'une autorisation à émettre TOKn à destination de la station mobile SMn.
Si le paramètre ACTn est supérieur à la valeur MIN, l'étape E91 est suivie de l'étape E93 qui est la transmission proprement dite d'une interrogation lNQn à destination de la station mobile SM n.
Ainsi, les stations actives reçoivent une autorisation à émettre TOKn, tandis que les stations inactives reçoivent une interrogation CINQ,.
L'étape E92 et l'étape E93 sont suivies par l'étape E9.
Le premier cycle d'accès après le passage par les étapes E33 à E38 comporte l'émission d'autorisations à émettre et d'interrogations à destination de toutes les stations mobiles autorisées, puisque, comme précisé plus haut, la liste LSR a été complétée par les stations mobiles en réserve.
Les cycles suivants, jusqu'à l'expiration de la temporisation T, comportent l'émission d'autorisations à émettre et d'interrogations à destination des stations mobiles actives et inactives. Les stations mobiles en réserve ne reçoivent alors aucun jeton.
L'étape El i d'analyse de la réception d'une trame de réponse comprend des sous-étapes E41 à E43, représentées à la figure 14. L'étape El i est parcourue lorsque la station de base SB reçoit une trame de réponse provenant d'une station mobile SMn, après avoir lui avoir envoyé une autorisation à émettre TOKn ou une interrogation INQn.
A l'étape E41, le nombre MRXn de trames émises par la station mobile considérée SMn est incrémenté de une unité.
La station mobile SMn transmet le nombre RMn de trames en attente de transmission dans le champ d'informations complémentaires de la trame de réponse. L'étape E44 est suivie de l'étape E42, à laquelle le nombre RMn de trame en attente de transmission est récupéré dans la réponse reçue. Le nombre RMn de la station considérée, mémorisé dans la liste LSR est ensuite remplacé par le nombre de trame en attente contenu dans la réponse reçue.
L'étape E42 est ensuite suivie de l'étape E43 dans laquelle la liste LSR est ordonnée selon un ordre décroissant des sommes des nombres (MRXn + RMn) de chacune des stations mobiles de la liste.
Le fonctionnement de la station mobile SMn est maintenant décrit, en référence à la figure 15, sous la forme d'un algorithme comportant des étapes
E100 à E180. Cet algorithme est mémorisé en mémoire ROM 12 et est mis en oeuvre par le micro-contrôleur 10 (figure 3). Il a pour fonction de répondre aux trames envoyées par la station de base.
L'étape E100 est l'initialisation de la station mobile SMn, par exemple après sa mise sous tension.
L'étape suivante E110 est l'attente de la réception d'une trame depuis le modem 14. La station mobile SMn est susceptible de recevoir une interrogation INOX, une autorisation à émettre TOKn, ou une trame de données quelconques n'étant ni une interrogation, ni une autorisation à émettre.
Lorsque la station mobile reçoit une trame, l'étape Eu 10 est suivie de l'étape E120 pour analyser quel est le type de trame indiqué dans le champ d'informations complémentaires de la trame reçue.
L'étape E120 est un test pour déterminer si la trame reçue est une autorisation à émettre TOKn ou une interrogation CINQ,. Si la trame n'est ni une autorisation à émettre ni une interrogation, L'étape E120 est suivie par l'étape
E170 qui est un test pour déterminer si la trame reçue contient des données. Si la réponse est négative, l'étape E170 est suivie par l'étape EllO précédemment décrite.
Si la trame reçue contient des données, l'étape E170 est suivie de l'étape E180 de traitement des données.
Lorsqu'à l'étape E120 la trame reçue est reconnue comme étant une autorisation à émettre TOKn ou une interrogation íNQn, l'étape E120 est suivie par l'étape E130 qui est un test pour déterminer si la station mobile a des données à transmettre.
Si la réponse est positive, l'étape E130 est suivie de l'étape E160 qui est la transmission des données sous forme d'une trame de réponse REP2n.
L'étape E160 est suivie de l'étape E170 précédemment décrite.
Si, à l'étape E130 la station mobile n'a pas de données à transmettre, l'étape E130 est suivie de l'étape E140 qui est un test pour déterminer si la trame reçue est une interrogation lNQn. Si la réponse est positive, l'étape E140 est suivie de l'étape E150 qui est la transmission d'une trame de réponse REP1n.
Si la trame reçue n'est pas une interrogation CINQ,, la station mobile ne répond pas et l'étape E140 est suivie de l'étape E170 précédemment décrite.
Ainsi, la station mobile SMn répond à une interrogation CINQ,, soit par une trame de réponse spécifique REPIC, soit par une trame REZ2, contenant des données. La station mobile répond à une autorisation à émettre TOKn, si elle a des données à transmettre, par une trame contenant ces données.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.
En particulier, l'invention s'applique à un réseau local filaire.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    et en ce que l'étape de formation comporte en outre, suivant une règle prédéterminée, le passage (E34) des éléments en réserve dans le deuxième groupe.
    - répétition des étapes de formation, détermination et attribution,
    - attribution (E8) d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès,
    - détermination (E6), pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accès à la ressource et d'interrogations, l'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès,
    - formation (E56, E58, E57, E59) d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité (ACTn) associé à chaque élément,
    caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de:
    1. Procédé pour allouer à une pluralité d'éléments (son) des autorisations d'accès à une ressource partagée,
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la règle prédéterminée consiste en ce que l'étape de formation comporte le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe après l'écoulement d'une période prédéterminée (T), l'étape de formation considérée comportant en outre la réinitialisation (E38) de la période.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'à la fin de l'écoulement de la période prédéterminée (T), si un cycle d'accès est en cours, ce cycle d'accès est terminé avant l'étape de formation comportant le passage (E34) des éléments en réserve dans le deuxième groupe et la réinitialisation de la période.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la règle prédéterminée consiste en ce que l'étape de formation comporte le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe après un nombre prédéterminé de répétitions des étapes de formation, détermination et attribution.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que le critère d'activité (ACTn) de chaque élément dépend du nombre de cycles d'accès pendant lesquels l'élément considéré n'a pas répondu à une autorisation d'accès (TOKn) ou à une interrogation (in,).
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier groupe comporte les éléments qui ont répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un premier nombre prédéterminé (MIN) de cycles d'accès précédents.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième groupe comporte les éléments qui n'ont pas répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un premier nombre prédéterminé (MIN) de cycles d'accès consécutifs précédents et qui ont répondu à une autorisation d'accès ou à une interrogation au cours d'un second nombre prédéterminé (MAX) de cycles d'accès consécutifs précédents, le second nombre étant supérieur au premier.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le troisième groupe comporte les éléments qui n'ont pas répondu à une autorisation d'accès (TOKn) ou à une interrogation (in,) au cours d'un second nombre prédéterminé (MAX) de cycles d'accès consécutifs précédents.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications i à 8, caractérisé en ce qu'un élément qui reçoit une interrogation (in,) doit y répondre.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un élément qui reçoit une interrogation (INQn) et qui n'a pas de données à transmettre répond à l'interrogation par une réponse de confirmation de présence (REPîn).
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un élément qui reçoit une interrogation (in,) et qui a des données à transmettre répond à l'interrogation par une trame de données (REP2n).
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 11, dans lequel les éléments sont des moyens de communication de données, et la ressource partagée est un canal de communication.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel le canal de communication est un canal radio.
  14. 14. Dispositif pour allouer à une pluralité d'éléments (SMn) des autorisations d'accès à une ressource partagée,
    caractérisé en ce qu'il comporte:
    - des moyens d'initialisation d'une période prédéterminée (T) et de surveillance de l'écoulement de la période,
    - des moyens de formation d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité associé à chaque élément, les moyens de formation réalisant en outre, après au moins l'écoulement de la période, le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe et la commande de la réinitialisation de la période,
    - des moyens de détermination, pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accès à la ressource et d'interrogations, I'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès,
    - des moyens d'attribution d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès.
  15. 15. Dispositif pour allouer à une pluralité d'éléments (SMn) des autorisations d'accès à une ressource partagée,
    caractérisé en ce qu'il comporte:
    - des moyens de comptage de cycles d'accès,
    - des moyens de formation d'un premier groupe d'éléments actifs, d'un deuxième groupe d'éléments inactifs, et d'un troisième groupe d'éléments en réserve, en fonction d'un critère d'activité associé à chaque élément, les moyens de formation réalisant en outre, après un nombre prédéterminé de cycles d'accès, le passage des éléments en réserve dans le deuxième groupe et la commande de la réinitialisation de la période,
    - des moyens de détermination, pour les éléments des premier et deuxième groupes, d'un nombre d'autorisation d'accès à la ressource et d'interrogations, I'ensemble desdites autorisations et interrogations formant un cycle d'accès,
    - des moyens d'attribution d'autorisations d'accès aux éléments du premier groupe et d'interrogations aux éléments du deuxième groupe au cours du cycle d'accès.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que les moyens de formation, de détermination et d'attribution sont incorporés dans
    - un micro-contrôleur (1),
    - une mémoire morte (2) comportant un programme pour allouer à une pluralité d'éléments des autorisations d'accès à une ressource partagée, et
    - une mémoire vive (3) adaptée à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
  17. 17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il est incorporé dans une unité de base (si), et en ce qu'il est adapté à allouer à une pluralité de moyens de communication des autorisations d'accès à un canal de communication.
  18. 18. Dispositif de réception et traitement de données (SMn), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réception d'autorisations d'accès et d'interrogations et des moyens de transmission de réponses audites autorisations d'accès et interrogations.
  19. 19. Dispositif de réception et traitement de données (SMn) selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de transmission d'une confirmation de présence (REP1n) à une interrogation.
  20. 20. Système intégrant une unité de base (SB) comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 16 et au moins un dispositif (SMn) selon l'une quelconque des revendications 18 et 19.
FR9708216A 1997-06-30 1997-06-30 Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee Expired - Fee Related FR2765429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708216A FR2765429B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708216A FR2765429B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765429A1 true FR2765429A1 (fr) 1998-12-31
FR2765429B1 FR2765429B1 (fr) 2000-09-08

Family

ID=9508640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708216A Expired - Fee Related FR2765429B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765429B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6748028B1 (en) 1999-05-31 2004-06-08 Stmicroelectronics S.R.L. Digital AM demodulator, particularly for demodulating TV signals
US6895014B2 (en) 2001-07-26 2005-05-17 Wave Rider Communications Inc. Polling using multiple dynamically updated lists

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3866175A (en) * 1974-04-24 1975-02-11 Ncr Co Data communication system between a central computer and a plurality of data terminals
WO1989003145A1 (fr) * 1987-09-25 1989-04-06 Price, Jacqueline, Ruth Appareil et procede utilise dans un reseau
EP0680175A1 (fr) * 1994-04-14 1995-11-02 AT&T Corp. Procédé et système pour la mise à jour de l'état des terminaux
WO1996009702A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-28 Motorola Inc. Procede et appareil de gestion de telecommunications multipoint
WO1996035281A1 (fr) * 1995-05-05 1996-11-07 Motorola Inc. Protocole hybride de contention limitee et d'invitation a emettre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3866175A (en) * 1974-04-24 1975-02-11 Ncr Co Data communication system between a central computer and a plurality of data terminals
WO1989003145A1 (fr) * 1987-09-25 1989-04-06 Price, Jacqueline, Ruth Appareil et procede utilise dans un reseau
EP0680175A1 (fr) * 1994-04-14 1995-11-02 AT&T Corp. Procédé et système pour la mise à jour de l'état des terminaux
WO1996009702A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-28 Motorola Inc. Procede et appareil de gestion de telecommunications multipoint
WO1996035281A1 (fr) * 1995-05-05 1996-11-07 Motorola Inc. Protocole hybride de contention limitee et d'invitation a emettre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6748028B1 (en) 1999-05-31 2004-06-08 Stmicroelectronics S.R.L. Digital AM demodulator, particularly for demodulating TV signals
US6895014B2 (en) 2001-07-26 2005-05-17 Wave Rider Communications Inc. Polling using multiple dynamically updated lists

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765429B1 (fr) 2000-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2758681A1 (fr) Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee
EP2103056B1 (fr) Procede de reservation et d'allocation dynamique de creneaux temporels dans un reseau avec garantie de service
EP1478140B1 (fr) Procédé et dispositif d'ordonnancement de paquets sur un lien de réseau en fonction d'une priorité basée sur l'analyse du débit d'arrivée des flots
FR2579341A1 (fr) Reseau local de transmission de donnees comportant un systeme de detection de signaux, evitant des collisions et procede de transfert de donnees dans un tel reseau
FR2579342A1 (fr) Reseau local de transmission de donnees et procede d'affectation automatique d'adresses a des dispositifs de traitement de donnees de ce reseau
EP1701274A1 (fr) Architecture de noeud de communication dans un système de réseau sur puce globalement asynchrone
FR2832011A1 (fr) Reseau de communication de type ethernet full duplex commute et procede de mise en oeuvre de celui-ci
EP0959602A1 (fr) Installation de transmission de messages à stations perfectionnées, et procédé correspondant
EP0858193A1 (fr) Procédé et dispositif d'allocation de ressources dans un réseau numerique de transmission par paquets
EP2061194A1 (fr) Procédé et système de gestion de communication
FR2804812A1 (fr) Procede et dispositif de communication entre un premier et un deuxieme reseau
EP3657859B1 (fr) Optimisation par type de message de l'échange de données entre objets connectés
FR2765429A1 (fr) Allocation a une pluralite d'elements d'autorisations d'acces a une ressource partagee
WO2003081928A1 (fr) Systeme de communication et procede de supervision associe
EP3709185A1 (fr) Procédé d'optimisation d'échanges de données dans une infrastructure d'objets connectés
EP2854467B1 (fr) Système et procédé de partage de capacité distribué dans un réseau ad-hoc
EP3817294B1 (fr) Procede et module pour la regulation de la connectivite d objets connectes
EP1952599B1 (fr) Procede de diffusion maitrisee d'informations
FR2739511A1 (fr) Procedes, appareils et systemes de partage d'un support de transmission, procede de transmission, appareils de communication et systemes de communication les mettant en oeuvre
WO2023104724A1 (fr) Procédé d'émission d'un flux de données dans un réseau de communications, procédé de traitement d'un flux de données, procédé de contrôle du traitement d'un flux de données, dispositifs, équipement terminal, entité d'exécution, entité de contrôle, système et programmes d'ordinateur correspondants.
EP2710820B1 (fr) Système de communication, et procédé, programme d'ordinateur et moyens de stockage correspondants
EP3122006B1 (fr) Procede de selection de dispositif noeud parent dans un reseau de communication sous forme d'arbre
FR3089089A1 (fr) Procédé pour l’optimisation par type de message de l’échange de données entre objets connectés
EP3162155B1 (fr) Procédé de régulation d'émission destiné à être mis en oeuvre par une station dans un réseau de télécommunications
WO2014111589A1 (fr) Interface reseau d'un soc comportant un controleur de communication ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228