FR2807640A1 - Trappe de visite pour baignoire encastree ou analogue - Google Patents
Trappe de visite pour baignoire encastree ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2807640A1 FR2807640A1 FR0005015A FR0005015A FR2807640A1 FR 2807640 A1 FR2807640 A1 FR 2807640A1 FR 0005015 A FR0005015 A FR 0005015A FR 0005015 A FR0005015 A FR 0005015A FR 2807640 A1 FR2807640 A1 FR 2807640A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- hatch
- parts
- tiles
- inspection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K3/00—Baths; Douches; Appurtenances therefor
- A47K3/16—Devices for fastening baths to floors or walls; Adjustable bath feet ; Lining panels or attachments therefor
- A47K3/161—Bathtub aprons
- A47K3/1615—Inspection openings
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)
Abstract
L'invention concerne une trappe ou porte de visite universelle pour baignoire encastrée ou analogue en vue de permettre le contrôle et/ ou la réparation du siphon ou des canalisations associées. Elle comprend une trappe (1) réalisée à partir d'une série de carreaux (3) utilisés pour l'habillage de la baignoire, reliés ensemble par contre-collage au dos d'un autre carreau (2), ainsi qu'un système d'ouverture/ fermeture. Elle est caractérisée en ce que le système d'ouverture/ fermeture est composé de deux séries de pièces complémentaires jumelées (4-4', 5-5') formant articulation à pivots et gorges de rotation, collées l'une (l'ouvrant 4-4') sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux (3) de la trappe, l'autre (le dormant 5-5') sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux de l'habillage de baignoire jouxtant l'ouverture (7) d'encastrement. Les ouvrant (4-4') sont disposés en parties supérieures droite et gauche de la trappe et en affleurement des dormants (5-5'). La trappe est susceptible de s'adapter à toutes les dimensions et épaisseurs de carrelages utilisés en habillage.
Description
L'invention concerne une trappe ou porte de visite prévue dans les encastrements carrelés des baignoires ou analogues en vue de permettre le contrôle et/ou la réparation du siphon ou des canalisations associées à l'appareil sanitaire.
La trappe ou porte de visite conforme à l'invention est universelle, c'est-à- dire qu'elle est susceptible de s'adapter à toutes les dimensions et épaisseurs de carrelages utilisés en parement.
Dans la plupart des cas, les trappes de visite du type précité font appel à des châssis ou caissons formant support pour un nombre approprié de carreaux. Ces châssis ou caissons sont agencés de manière à venir se loger à l'intérieur d'une ossature à profil correspondant, ménagée dans le muret carrelé d'encastrement. A cet effet, les châssis ou caissons sont généralement articulés comme dans le brevet français 2 757 366, soit fixés de façon amovible à l'aide de pattes, de ressorts de maintien ou d'aimants comme dans les brevets français 2 539 441, 2 646 872 ou 2 364 320, sur un cadre fixe convenablement scellé dans l'ouverture susmentionnée.
L'utilisation d'un cadre n'est pas compatible avec la variété des carreaux du marché.
L'objet de l'invention vise à remédier aux inconvénients précédemment cités et permet la réalisation d'une trappe ou porte de visite universelle pour baignoire encastrée ou analogue qui tout en demeurant actionnable à volonté n'implique aucun cadre fixe ni aucun élément visible de l'extérieur.
La trappe de visite comprend une trappe réalisée à partir d'une série de carreaux identiques aux carreaux utilisés pour l'habillage de la baignoire et qui sont reliés ensemble par contre-collage au dos de leurs faces internes (non visibles), d'un autre carreau, ainsi qu'un système d'ouverture/fermeture. Elle est caractérisée en ce que le système d'ouverture/fermeture est composé de deux séries de pièces complémentaires jumelées formant articulation à pivots et gorges de rotation, collées l'une (l'ouvrant) sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux de la trappe, l'autre (le dormant) sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux de l'habillage de baignoire jouxtant l'ouverture d'encastrement, les ouvrants étant disposées en parties supérieures droite et gauche de la trappe et en affleurement des dormants.
La trappe de visite comprend une trappe réalisée à partir d'une série de carreaux identiques aux carreaux utilisés pour l'habillage de la baignoire et qui sont reliés ensemble par contre-collage au dos de leurs faces internes (non visibles), d'un autre carreau, ainsi qu'un système d'ouverture/fermeture. Elle est caractérisée en ce que le système d'ouverture/fermeture est composé de deux séries de pièces complémentaires jumelées formant articulation à pivots et gorges de rotation, collées l'une (l'ouvrant) sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux de la trappe, l'autre (le dormant) sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux de l'habillage de baignoire jouxtant l'ouverture d'encastrement, les ouvrants étant disposées en parties supérieures droite et gauche de la trappe et en affleurement des dormants.
Chacune de ces deux séries de pièces complémentaires présente en saillie perpendiculaire par rapport à chacune des parois supérieures au moins un retour ou ergot de faible épaisseur - 1 mm. Ce retour ou ergot est destiné à venir se loger soit dans le joint du carreau supérieur droit ou gauche de la trappe pour l'ouvrant, soit dans le joint du carreau droit ou gauche de l'habillage de baignoire jouxtant le haut de l'ouverture d'encastrement pour le dormant. Sur les parois latérales côté articulation de chaque série de pièces, on trouve également au moins un ergot ou retour de faible épaisseur et en saillie perpendiculaire qui permet le positionnement en butée sur les bordures droite ou gauche de la trappe des deux parties ouvrantes, et en butée sur les bordures droite ou gauche du haut de l'ouverture d'encastrement des deux parties dormantes.
Ainsi les quatre pièces nécessaires à la réalisation d'une trappe de baignoire sont appairées pour former deux ensembles d'ouvrant et de dormant droit et gauche.
Les pièces complémentaires sont réalisables en toutes matières mais préférentiellement par injection de matières thermoplastiques du type PVC, Polystyrène, ABS, Polypropylène ou en métal. Les ouvrants font appel à un corps en "C" muni sous leur branche supérieure d'une excroissance cylindrique formant pivot de rotation pour la trappe.
Les dormants quant à eux comportent un corps en "l" muni sur l'un de ses côtés latéraux d'une avancée complémentaire au creux ménagé dans la paroi en vis à vis de l'ouvrant. Cette avancée est dotée en partie supérieure d'un cavité demi-cylindrique formant gorge de rotation pour la trappe et dont l'ouverture correspond sensiblement au diamètre de l'excroissance cylindrique sus mentionnée. Elle sert de portée frontale pour la trappe qui, après rotation, peut venir en butée verticale contre la dite avancée.
Les ensembles ouvrants et dormants présentent une symétrie miroir selon un axe vertical passant par le centre de la trappe.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les pièces complémentaires sont munies de trous en contre-dépouille dans lesquels la colle à carrelage durcit, ce qui améliore sensiblement leur fixation au(x) carreau(x) adjacent(s). Par ailleurs des bossages en "X" ménagés sur toutes les parties des pièces complémentaires destinées à venir en contact avec les carreaux servent à régler à la même valeur l'épaisseur de colle déposée entre l'ouvrant et le dormant afin d'assurer leur concordance en profondeur et parfaire ainsi l'encastrement de la trappe. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit d'un exemple non limitatif ainsi que des figures annexées parmi lesquelles -<U>la figure 1</U> est une vue de face montrant le principe de fonctionnement de la trappe de baignoire suivant l'invention.
-<U>les figures 2</U> sont des vues en perspective des pièces complémentaires formant articulation de la trappe, à savoir du dormant et de l'ouvrant droit (figure 2) et du dormant et de l'ouvrant gauche (figure2').
-<U>La figure 3</U> est un vue de détail de la figure 1. Comme représenté sur la figure 1, la trappe ou porte de visite conforme à l'invention pour baignoire encastrée fait appel à une trappe 1 réalisée par contre collage à l'aide d'une colle à carrelage d'un carreau 2 sur la face arrière d'une série de quatre carreaux 3, ainsi qu'à des pièces complémentaires 4-4' et 5-5' jumelées formant articulation, qui sont collées l'une (l'ouvrant) 4-4' sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux 3 de la trappe 1, l'autre (le dormant) 5-5' sur au moins l'un des carreaux 6 de l'habillage de baignoire jouxtant l'ouverture 7 d'encastrement.
On remarque sur la figure 1 que chacune des quatre pièces complémentaires présente en saillie perpendiculaire par rapport à leur paroi supérieure, un retour ou ergot 8 de faible épaisseur - 1 mm destiné à venir se loger en butée soit dans le joint 9 du carreau supérieur 3 droit ou gauche de la trappe 1 pour l'ouvrant 4-4', soit dans le joint 10 du carreau supérieur 6 jouxtant le haut de l'ouverture 7 d'encastrement. Ces retours ou ergots 8 facilitent le positionnement précis des pièces complémentaires 4-4' et 5-5' sur l'extrémité supérieure de la trappe et permettent d'obtenir lors de la pose un positionnement précis de ces dernières dans leur logement. On remarque également sur les figures 2-2' que sur les parois latérales de chaques séries de pièces complémentaires, on trouve en saillie perpendiculaire par rapport à leur paroi verticale des ergots ou retours 19-19', 20 20', de faible épaisseur qui permettent le positionnement des deux parties ouvrantes 4-4' en butée sur les bordures droite et gauche de la trappe 1, et des deux parties dormantes 5-5' en butée sur les bordures droite et gauche du haut de l'ouverture d'encastrement. C'est ainsi que sur la figure 3, le positionnement vertical de la trappe 1 dans son logement est assuré par le positionnement des butées 19' des dormants 4' et des butées 20' des ouvrants 5' par rapport aux carreaux constituant l'habillage de la trappe de la baignoire.
Les ouvrants 4-4' se composent d'un corps en "C" 11-11'droit ou gauche muni sous sa branche supérieure 12-12' d'une excroissance cylindrique 13-13' formant pivot mâle de rotation pour la trappe Les dormants 5-5' comportent un corps en "I" 14-14' muni au dessus de leur avancée 15-15', d'une cavité demi-cylindrique 16-16' formant gorge de rotation femelle pour la trappe et dont l'ouverture correspond sensiblement au diamètre des deux cylindres 13-13' de rotation pour la trappe.
On remarque également que les parties situées sous les deux cavités 16 16' et qui correspondent aux avancées 15-15' des corps 14-14', servent de portées frontales pour la trappe lorsque cette dernière est entraînée en rotation supérieure à '/4 de tour par l'utilisateur.
On remarque enfin que les grandes faces des ouvrants et des dormants comportent des trous 17-17' en contre-dépouille qui servent à emprisonner la colle à carrelage lors de son durcissement et à améliorer sensiblement la fixation au carreau adjacent. Par ailleurs des bossages en "X" 18-18' permettent une répartition uniforme de l'épaisseur de colle pour assurer une parfaite concordance de niveau des pièces complémentaires 4-4' et 5-5' et parfaire ainsi l'encastrement de la trappe.
Pour réaliser la mise en oeuvre et l'encastrement de la trappe de visite pour baignoire, il convient de procéder comme suit - Pratiquer une ouverture d'encastrement 7 dans l'habillage de baignoire à une cote supérieure à celle de la trappe pour permettre ultérieurement les mouvements de cette dernière à effleurement des carreaux, - Carreler l'habillage en laissant une ouverture quadrangulaire correspondant à un nombre entier de carreaux, - Réaliser la trappe par collage de 4 (ou éventuellement 2) carreaux avec un contre-carreau en partie arrière, - Coller les deux éléments ouvrants 4-4' en butée haute et en affleurement latéral sur les deux bords de la trappe, - Sceller les deux éléments dormants 5-5' en butée haute et en affleurement latéral dans l'ouverture d'encastrement 7 ménagée dans l'habillage de baignoire, - Après séchage de la colle, glisser la trappe ouverte à 30 et amener les cylindres 13-13' des deux ouvrants 4-4' dans les cavités 16-16' des deux dormants 5-5', puis faire pivoter la trappe par gravité jusqu'à la position en butée verticale.
L'ouverture à volonté de la trappe peut dès lors s'effectuer par simple pression sur la partie inférieure de cette dernière puis, après rotation, par désolidarisation des articulations à pivots et gorges.
II ne sera pas fait novation à l'invention en apportant une simple symétrie pour les ouvrants et les dormants afin de réduire le nombre des pièces composant l'ensemble.
Claims (10)
1. Trappe de visite pour baignoire encastrée ou analogue comprenant une trappe réalisée à partir d'une série de carreaux identiques aux carreaux utilisés pour l'habillage de la baignoire et qui sont reliés ensemble par contre-collage au dos sur une partie de leurs faces internes (non visibles) d'un autre carreau, ainsi qu'un système d'ouverture/fermeture, caractérisé en ce que le système d'ouverture/fermeture est composé de deux séries de pièces complémentaires jumelées (4-4' et 5-5') formant articulation à pivots et gorges de rotation, collées l'une (l'ouvrant 4-4') sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux (3) de la trappe (1), l'autre (le dormant 5-5') sur la face arrière d'au moins l'un des carreaux (6) de l'habillage de baignoire jouxtant l'ouverture (7) d'encadrement.
2. Trappe de visite selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ouvrants (4-4') sont disposés en parties supérieures droite et gauche de la trappe et en affleurement des dormants (5-5').
3. Trappe de visite selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux séries de pièces complémentaires (4-4',5-5') présentent chacune en saillie perpendiculaire par rapport à leur paroi supérieure, un retour ou ergot (8) de faible épaisseur - 1 mm destiné à venir se loger soit dans le joint (9) du carreau supérieur (3) droit ou gauche de la trappe pour l'ouvrant (4-4'), soit pour le dormant (5-5') dans le joint (10) du carreau (6) droit ou gauche de l'habillage de baignoire jouxtant le haut de l'ouverture (7) d'encastrement.
4. Trappe de visite selon la revendication 3, caractérisée en ce que les parois latérales côté articulation de chaques séries de pièces, sont dotées d'au moins un ergot ou retour (19-19',20-20') de faible épaisseur et en saillie perpendiculaire qui permet le positionnement en butée sur les bordures droite ou gauche de la trappe (1) des deux parties ouvrantes (4-4'), et en butée sur les bordures droite ou gauche du haut de l'ouverture d'encastrement des deux parties dormantes (5-5').
5. Trappe de visite selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ouvrants (4-4') font appel un corps en "C" (11-11') muni sous leur branche supérieure (12-12') d'une excroissance cylindrique (13-13') formant pivot de rotation pour la trappe (1). - REVENDICATIONS
6. Trappe de visite selon la revendication 5, caractérisée en ce que les dormants (5-5') font appel à un corps en "I" (14-14') muni sur l'un de ses côtés latéraux d'une avancée (15-15') complémentaire au creux ménagé dans la paroi en vis à vis de l'ouvrant (4-4'), la dite avancée est dotée en partie supérieure d'un cavité demi-cylindrique (16-16') formant gorge de rotation pour la trappe (1) et dont l'ouverture correspond sensiblement au diamètre de l'excroissance cylindrique (13-13') sus mentionnée formant pivot de rotation pour la trappe (1).
7. Trappe de visite selon la revendication 6 caractérisée en ce que les corps <B>(11</B> -1 1',14-14') de l'ouvrant (4-4') et du dormant (5-5') comportent des trous (17- 17') en contre-dépouille.
8. Trappe de visite selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des bossages en "X" (18-18') sont ménagés sur toutes les parties des pièces complémentaires (4-4',5-5') destinées à venir en contact avec les carreaux.
9. Trappe de visite selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que les pièces complémentaires (4-4',5-5') formant dormant (5-5') et ouvrant (4-4') présentent une symétrie miroir selon un axe vertical passant par le centre de la trappe.
10. Trappe de visite selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pièces complémentaires (4-4',5-5') sont obtenues par injection de matières thermoplastiques du type PVC, ABS, Polystyrène, Polypropylène ou en métal.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005015A FR2807640B1 (fr) | 2000-04-17 | 2000-04-17 | Trappe de visite pour baignoire encastree ou analogue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005015A FR2807640B1 (fr) | 2000-04-17 | 2000-04-17 | Trappe de visite pour baignoire encastree ou analogue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2807640A1 true FR2807640A1 (fr) | 2001-10-19 |
FR2807640B1 FR2807640B1 (fr) | 2004-03-12 |
Family
ID=8849399
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0005015A Expired - Fee Related FR2807640B1 (fr) | 2000-04-17 | 2000-04-17 | Trappe de visite pour baignoire encastree ou analogue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2807640B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2364320A1 (fr) | 1976-09-10 | 1978-04-07 | Schlueter Werner | Dispositif de fixation d'une couverture de carrelage sur une trappe de visite |
FR2505921A1 (fr) * | 1981-05-15 | 1982-11-19 | Durand Jean | Porte de visite universelle pour installations carrelees |
FR2539441A1 (fr) | 1983-01-19 | 1984-07-20 | Tavoschi Fulvio | Perfectionnement aux pattes de maintien pour trappes de visite a carreler |
DE3410079A1 (de) * | 1983-05-20 | 1984-11-22 | Karl-Heinz Wien Sperling | Halterung fuer eine loesbare abdeckung einer oeffnung in einer fliesenwand |
US4586626A (en) * | 1984-08-28 | 1986-05-06 | Albin Prokesch | Device for covering a recess in a tiled wall |
FR2646872A1 (fr) | 1989-05-09 | 1990-11-16 | Tavoschi Fulvio | Patte de fixation a effet de basculement pour le portillon d'une trappe de visite |
FR2757366A1 (fr) | 1996-12-19 | 1998-06-26 | Sanitrap Technic | Trappe a volet pivotant et amovible utilisee notamment dans les habillages de baignoires et pour la visite d'autres elements encastres |
-
2000
- 2000-04-17 FR FR0005015A patent/FR2807640B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2364320A1 (fr) | 1976-09-10 | 1978-04-07 | Schlueter Werner | Dispositif de fixation d'une couverture de carrelage sur une trappe de visite |
FR2505921A1 (fr) * | 1981-05-15 | 1982-11-19 | Durand Jean | Porte de visite universelle pour installations carrelees |
FR2539441A1 (fr) | 1983-01-19 | 1984-07-20 | Tavoschi Fulvio | Perfectionnement aux pattes de maintien pour trappes de visite a carreler |
DE3410079A1 (de) * | 1983-05-20 | 1984-11-22 | Karl-Heinz Wien Sperling | Halterung fuer eine loesbare abdeckung einer oeffnung in einer fliesenwand |
US4586626A (en) * | 1984-08-28 | 1986-05-06 | Albin Prokesch | Device for covering a recess in a tiled wall |
FR2646872A1 (fr) | 1989-05-09 | 1990-11-16 | Tavoschi Fulvio | Patte de fixation a effet de basculement pour le portillon d'une trappe de visite |
FR2757366A1 (fr) | 1996-12-19 | 1998-06-26 | Sanitrap Technic | Trappe a volet pivotant et amovible utilisee notamment dans les habillages de baignoires et pour la visite d'autres elements encastres |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2807640B1 (fr) | 2004-03-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0649205B1 (fr) | Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons | |
FR2803583A1 (fr) | Recipient a dechets et son procede de fabrication et d'assemblage | |
FR2495487A1 (fr) | Poupee dont les bras, les jambes et la tete sont mobiles et peuvent se loger a l'interieur du tronc | |
CA2150134C (fr) | Cercueil pliable | |
FR2626453A1 (fr) | Boite a fard | |
EP0880915A1 (fr) | Boitier pour produit cosmetique, poudrier procédé d'ouverture et de fermeture | |
CA1099651A (fr) | Caisse de manutention et de stockage | |
FR2485897A1 (fr) | Mallette | |
EP0755638A1 (fr) | Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples | |
FR2628956A1 (fr) | Boite a fard | |
FR2937075A3 (fr) | Dispositif de guidage avec articulation de pivotement pour un volet roulant | |
FR2807640A1 (fr) | Trappe de visite pour baignoire encastree ou analogue | |
EP0925742A1 (fr) | Meuble sous évier dépliable | |
EP0651122B1 (fr) | Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant | |
FR2668180A1 (fr) | Lave-linge ou seche-linge a chargement par le dessus. | |
EP0692436A1 (fr) | Objet d'ameublement pouvant constituer un porte-parapluies, une poubelle avec sac jetable, un cendrier ou autre objet | |
FR2486579A1 (fr) | Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement | |
FR2569754A1 (fr) | Plaque de fermeture pour dispositifs de fermeture de fenetres, de portes ou d'autres elements du meme genre | |
CH633095A5 (fr) | Hotte metallique prefabriquee pour cheminee. | |
FR2686061A1 (fr) | Caisse en matiere plastique moulee equipee d'un abattant. | |
FR2471930A1 (fr) | Poubelle de grande capacite en matiere plastique | |
FR2615091A1 (fr) | Ecran pour baignoire ou bac de douche | |
FR2672115A3 (fr) | Poignee interne de commande d'une porte coulissante pour chambres frigorifiques. | |
FR2473997A1 (fr) | Poubelle de grande capacite en matiere plastique | |
FR2788203A1 (fr) | Meuble pour element tel que evier ou vasque |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |