FR2805323A1 - Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc - Google Patents

Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc Download PDF

Info

Publication number
FR2805323A1
FR2805323A1 FR0002279A FR0002279A FR2805323A1 FR 2805323 A1 FR2805323 A1 FR 2805323A1 FR 0002279 A FR0002279 A FR 0002279A FR 0002279 A FR0002279 A FR 0002279A FR 2805323 A1 FR2805323 A1 FR 2805323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
pyrotechnic
damping
piston
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0002279A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Castagner
Bixio Alain Depret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0002279A priority Critical patent/FR2805323A1/fr
Priority to PCT/FR2001/000504 priority patent/WO2001062553A1/fr
Priority to AU35733/01A priority patent/AU3573301A/en
Publication of FR2805323A1 publication Critical patent/FR2805323A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/19Pyrotechnical actuators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G11/00Buffers
    • B61G11/12Buffers with fluid springs or shock-absorbers; Combinations thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif amortisseur pyrotechnique de chocs assure l'amortissement des chocs et l'absorption d'énergie cinétique en utilisant la pression de gaz émise par un générateur de gaz pyrotechnique (12) sur un piston (4). Pour limiter les contraintes sur l'équipement (1) à protéger et obtenir le maximum d'efficacité, la pression est régulée au fur et à mesure de l'avancée du piston (4) dans le corps de l'amortisseur (5) par des ouïes d'éjection de gaz désobturables ou à surfaces pilotables. Le pilotage de l'ouverture de ces ouïes est fait par l'intermédiaire d'un piston de régulation (22) sur lequel s'applique une pression de régulation Pr créée par un générateur de gaz pyrotechnique annexe.

Description

Les systèmes amortisseurs de chocs, en particulier les tampons amortisseurs pour le matériel ferroviaire, sont en particulier constitués d'un élément amortisseur réversible et d'un amortisseur de sécurité consommable. En cas de petits chocs, par exemple d'attelage ou de butée à faible énergie, l'amortissement est assuré par le sous-ensemble réversible. En cas de chocs plus importants dont l'énergie à absorber est supérieur à la capacité du système réversible, c'est l'amortisseur de sécurité qui assure la protection du matériel. Cet amortisseur est le plus souvent soit un tube métallique plus ou moins fragilisé ou ajouré à fin d'amorce et de diriger la compression déformation, soit un matériau compressible. Ces éléments sont lourds, parfois encombrants et coûteux si l'on veut assurer un minimum de constance de la force d'écrasement. De plus la dispersion de la vitesse d'impact engendre des variations importantes des efforts de réaction.
Le dispositif amortisseur pyrotechnique objet de la présente invention permet d'assurer un amortissement de très haut niveau d'énergie tout en restant à la fois hautement sécuritaire, léger, régulier, adaptable, reproductible et économique.
L'amortisseur pyrotechnique objet de la présente invention est un dispositif de retenue, d'amortissement et d'absorption d'énergie réalisé à l'aide d'un piston sur lequel on applique une pression à l'aide de gaz issus d'un générateur pyrotechnique. Cette pression est pilotée au fur et à mesure de l'enfoncement du piston pour obtenir le maximum d'efficacité tout en évitant les excès de contraintes sur l'équipement à protéger.
Selon l'invention ce contrôle de la pression se fait par l'ouverture contrôlée d'orifices d'éjection des gaz.
Selon l'invention ce dispositif amortisseur pyrotechnique peut être à demeure dans sa configuration de fonctionnement d'amortisseur ou pour des raisons d'encombrement ou d'a5élioration des performances être déployé par génération de gaz pyrotechnique quelques millisecondes avant le choc. L'allumage du générateur de gaz étant initié par une détection adaptée.
L'originalité de la conception et de la construction de cet amortisseur pyrotechnique ressortira de la description ci après qui prend pour exemple un tampon amortisseur ferroviaire. Cette description est illustratrice et non limitative. Les figures 1a et 1b présentent le dispositif amortisseur pyrotechnique ei son module amortisseur réversible dans la configuration avant fonctionnement et en cours de fonctionnement .
La figure 2 présente l'obturateur d'ouies de régulation de pression dans sa version de désobturation non réversible.
Les figures 3 a et 3b présentent l'obturateur d'ouïes de régulation de pression dans sa version à ouverture pilotée par une pression de régulation délivrée par un générateur de gaz pyrotechnique annexe.
Les figures 4a, 4b et 4c présentent le dispositif amortisseur pyrotechnique dans sa version mise en place par déploiement pyrotechnique et ce dans les trois configurations fonctionnelles, avant déploiement , en fin de déploiement , en cours de fonctionnement . - Le dispositif amortisseur pyrotechnique est fixé sur la structure (1) de l'équipement à protéger. II est associé à un module amortisseur réversible qui est composé préférentiellement d'un tampon (2) de contact, de l'amortisseur réversible (3) proprement dit ; celui ci est en appui sur le piston<B>(4)</B> du dispositif d'amortissement pyrotechnique.
- Le dispositif amortisseur pyrotechnique est selon l'invention préférentiellement et principalement composé de - Un corps d'amortissement (5) en appui sur la structure (1) à protéger.
- Un piston (4) maintenu en place avant fonctionnement par une série de goupilles (8) ou par un listel de cisaillement circulaire (7).
- Une fermeture arrière (9) qui comporte un logement (11) pour le générateur de gaz pyrotechnique (12) et son bouchon (10). La fermeture arrière (9) est aussi percée d'ouïes (13)d'échappement de gaz régulant la pression dans la chambre (8).
- Les obturateurs (15) des ouïes (13) qui sont fixées sur chaque ouïe (13).
- Le déplacement du piston (14) dans le corps de l'amortisseur (5) entraîne l'allumage du générateur de gaz (12) qui remplit la chambre (8) de la pression recherchée. Poussé par la force appliquée sur le tampon (2) le piston (4) avance ; il est en partie retenu par la force exercée sur lui par la pression contenue dans la chambre (8). Du fait de l'avancée du piston (4), le volume de la chambre (8) diminue et la pression dans cette chambre (8) augmente ; dès qu'elle atteint le seuil de pression de régulation Pr, un ou plusieurs obturateurs (15) d'ouïes (13) s'ouvrent et laissent échapper une partie des gaz contenus dans la chambre (8) afin de limiter la croissance de la pression et donc de la force de retenue sur le tampon et d'appui sur la structure à protéger.
Un logiciel de calcul thermopyrotechnique et thermodynamique permet de calculer les caractéristiques des générateurs de gaz (12) débit, durée de combustion, masse de propergol ) et celle des ouïes (13) ( surfaces, pression de rupture ou de régulation) afin d'obtenir sur le piston et la structure les forces souhaitées.
Selon l'invention, les obturateurs (15) d'ouïes (13) peuvent être à désobturation non réversible tel que le représente la figure 2. Une gorge de rupture calibrée (16) permet cette rupture et l'ouverture de l'ouïe (13) à la pression de régulation souhaitée.
Selon l'invention les obturateurs (15) d'ouïes (13) peuvent aussi être à régulation réversible par pression pyrotechnique. Les figures 3a et 3b présentent la construction originale de ces obturateurs à régulation pyrotechnique.
II sont selon l'invention composés préférentiellement - d'un corps d'obturateur (17) comportant des lumières latérales (18).
- d'un piston obturant (19) maintenu en place avant fonctionnement par une goupille (20).
- d'un générateur de gaz (12) monte surfa fermeture (23) de la chambre de régulation (21).
Concomitamment à l'allumage du générateur de gaz (12)de l'amortisseur pyrotechnique, on allume le générateur de gaz de régulation (22) qui délivre dans la chambre de régulation (21) la pression de régulation souhaitée.
Dès que la pression P(t) dans la chambre (8) de l'amortisseur devient supérieure à Pr, le piston (19) se déplace et laisse échapper le gaz depuis la chambre (8) afin de limiter la pression P(t) à cette valeur Pr. Si<B>-</B>du fait de l'éjection des gaz et du mouvement du piston amortisseur (4), la pression P(t) dans la chambre (8) devient inférieur à la pression Pr de régulation, le piston (19) referme partiellement ou totalement les lumières (18) afin de permettre la remontée de la pression P(t) dans la chambre (8)et ainsi le maintien de l'efficacité du dispositif amortisseur pyrotechnique. Pour améliorer les performances d'amortissement et d'absorption d'énergie, on peut selon l'invention augmenter la course d'amortissement en mettant en place le dispositif amortisseur pyrotechnique par déploiement pyrotechnique d'une rallonge du corps d'amortisseur (5).
Le dispositif amortisseur pyrotechnique est alors selon l'invention complété par un tube coulissant (5bis) dans le corps d'amortisseur (5). Le corps d'amortisseur (5) présente une butée d'arrêt (25) pour bloquer le déploiement du tube coulissant (5bis). Le tube coulissant (5bis) présente de son coté une butée de course (26) du piston (4). Selon l'invention, le générateur de gaz (12) contient à la fois le propergol nécessaire au déploiement du dispositif et celui nécessaire à l'amortissement. Ce générateur de gaz (12) est préférentiellement mono-chambre de combustion et mono-régime de combustion mais sans sortir de l'invention, il peut aussi être mono-chambre et bi- régime ou bi-chambre. On peut aussi sans sortir de l'invention utiliser deux générateurs de gaz distincts.
Grâce à un signal donné par un capteur de déclenchement lors de la détection d'un choc nécessitant l'amortisseur pyrotechnique, on initie l'allumage du générateur (12). Les gaz envoyés dans la chambre (8) pousse le tube coulissant (5bis) et son piston (4) jusqu'à ce que le talon du tube coulissant (5bis) vienne en appui sur la butée (25) du corps d'amortisseur (5). Le générateur de gaz (12) continue à débiter des gaz dans la chambre de pression (8) afin d'obtenir la pression correspondant à la force de retenue souhaitée sur le piston(4). Le piston (4) se déplace dans le tube coulissant (5bis) ; en fin de course, il vient en appui sur la butée de course (26) du tube coulissant (5bis), c'est alors l'ensemble piston et tube coulissant (5bis) qui se déplace dans le corps amortisseur (5). Cet ensemble est à son tour retenue par la pression des gaz contenus dans la chambre (8).
Selon l'invention, l'allumage du générateur de gaz est préférentiellement éléctrique mais il peut,s'en sortir de l'invention, être mécanique à percussion.

Claims (4)

Revendications
1. Dispositif amortisseur et absorbeur d'énergie caractérisé en ce que la force assurant l'amortissement est due à la pression de gaz émise par un générateur de gaz pyrotechnique (12) sur un piston (14) ; Cette pression étant régulée au fur et à mesure de l'avancement du piston (14) dans le corps d'amortisseur (5) par des ouies (13) d'éjection des gaz désobturables.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'obturateur (15) des ouies (13) d'éjection des gaz se désobture par cisaillement d'une gorge de rupture calibrée.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'obturateur (15) des ouies (13) d'éjection de gaz régule la pression dans la chambre amortisseur par l'ouverture pilotée des lumières (18) ; Le pilotage de l'ouverture de cE!s lumières (18) étant assuréE@ par un piston (19) sur lequel s'applique une pression de régulation Pr créée par un générateur de gaz pyrotechnique(22).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'il est mis en position opérationnelle par déploiement d'un tube coulissant (5bis)dans le corps d'amortissement (5) à l'aide de la pression générée dans la chambre (8) par un générateur de gaz pyrotechnique (12).
FR0002279A 2000-02-22 2000-02-22 Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc Withdrawn FR2805323A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002279A FR2805323A1 (fr) 2000-02-22 2000-02-22 Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc
PCT/FR2001/000504 WO2001062553A1 (fr) 2000-02-22 2001-02-21 Procede et dispositif d'amortissement de choc pour vehicule ferroviaire
AU35733/01A AU3573301A (en) 2000-02-22 2001-02-21 Damping method and device for railway car

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002279A FR2805323A1 (fr) 2000-02-22 2000-02-22 Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805323A1 true FR2805323A1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=8847325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002279A Withdrawn FR2805323A1 (fr) 2000-02-22 2000-02-22 Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3573301A (fr)
FR (1) FR2805323A1 (fr)
WO (1) WO2001062553A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495918A2 (fr) * 2003-07-10 2005-01-12 Pyroalliance Dispositif d'amortissement du déplacement d'une pièce d'un véhicule impliquant un fil métallique
US11801877B1 (en) * 2020-11-23 2023-10-31 Rodney W. Balke Railcar ant-scissoring system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2709069A1 (es) * 2017-10-13 2019-04-15 Echevarria Jon Karla Maeso Protector paragolpes dinámico

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2364300A1 (de) * 1973-12-22 1975-06-26 Porsche Ag Vorrichtung zur energieabsorption fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
FI55632C (fi) * 1978-03-20 1979-09-10 Turunen Pekka J Saekerhetsbuffert foer spaorbunden trafik
US4441751A (en) * 1980-11-24 1984-04-10 Wesley William M Collapsible high speed extension for motor vehicles
US5106137A (en) * 1991-06-28 1992-04-21 Davidson Textron Inc. Vehicle bumper with combination foam and air bag energy absorber
US5727815A (en) * 1996-02-09 1998-03-17 Morton International, Inc. Stiffening system for structural member of motor vehicle frame
US5646613A (en) * 1996-05-20 1997-07-08 Cho; Myungeun System for minimizing automobile collision damage
FR2750939B1 (fr) * 1996-07-09 1998-09-18 Livbag Snc Generateur pyrotechnique de gaz a combustible liquide
SE9603521L (sv) * 1996-09-26 1997-09-15 Peter Hoyaukin Krockenergiabsorberande anordning för fordon

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495918A2 (fr) * 2003-07-10 2005-01-12 Pyroalliance Dispositif d'amortissement du déplacement d'une pièce d'un véhicule impliquant un fil métallique
FR2857313A1 (fr) * 2003-07-10 2005-01-14 Pyroalliance Dispositif d'amortissement du deplacement d'une piece impliquant un fil metallique
EP1495918A3 (fr) * 2003-07-10 2005-03-16 Pyroalliance Dispositif d'amortissement du déplacement d'une pièce d'un véhicule impliquant un fil métallique
US7059458B2 (en) 2003-07-10 2006-06-13 Pyroalliance Device for damping the displacement of a part, involving a metal wire
US11801877B1 (en) * 2020-11-23 2023-10-31 Rodney W. Balke Railcar ant-scissoring system

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001062553A1 (fr) 2001-08-30
AU3573301A (en) 2001-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
CA2696842C (fr) Verin a course declenchee, notamment pour systeme de securite automobile de protection des pietons
JP4913741B2 (ja) 圧力調節手段が取り付けられたガス生成器及びガス生成器が取り付けられた安全装置
EP2356341B1 (fr) Verin a course declenchee pour dispositif de securite integre a un vehicule automobile, pour la protection d&#39;un pieton en cas de choc frontal
EP1486697B1 (fr) Amortisseur modulable à gaz pyrotechniques
FR2883758A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie
CA2717346C (fr) Verin leve capot avec agencement de freinage en retour desamorcable
FR2805323A1 (fr) Dispositif amortisseur pyrotechnique de choc
JPH06298041A (ja) ベルト予緊張装置
EP0002395B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour ceintures de sécurité
EP0901946A1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
FR2565681A1 (fr) Dispositif de securite pour amorces des cones de combat des petites fusees
JP2005288686A (ja) 切断装置
FR2590178A1 (fr) Perforateur-injecteur comportant une masse interne de percussion
EP2917605B1 (fr) Piston d&#39;amortisseur et amortisseur le comportant
BE512345A (fr)
FR2749900A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amortissement ou de reprise d&#39;efforts soudains appliques a une structure par exemple d&#39;ouvrage de genie civil
WO2014009670A1 (fr) Verin a course declenchee a retour arriere amorti
FR2699662A1 (fr) Système d&#39;amorçage à détecteur d&#39;impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d&#39;un obus cargo.
FR2569266A1 (fr) Dispositif de securite et d&#39;armement pour engin explosif, notamment pour grenade a main
FR2714166A1 (fr) Projectile à freinage progressif en cas de choc sur une surface dure.
RU2212017C1 (ru) Устройство парашютирования противоградовой ракеты
FR2732108A1 (fr) Inflammateur mecanique
EP0546940A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenades à mécanisme de retard
FR2878211A1 (fr) Actionneur pyrotechnique pour systeme de securite automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse