FR2749900A1 - Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil - Google Patents

Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil Download PDF

Info

Publication number
FR2749900A1
FR2749900A1 FR9607550A FR9607550A FR2749900A1 FR 2749900 A1 FR2749900 A1 FR 2749900A1 FR 9607550 A FR9607550 A FR 9607550A FR 9607550 A FR9607550 A FR 9607550A FR 2749900 A1 FR2749900 A1 FR 2749900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
damping
forces
pyrotechnic
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749900B1 (fr
Inventor
Bruno Domange
Eric Henri Adrien Costes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITT Germany Holdings GmbH
Original Assignee
Jarret
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jarret filed Critical Jarret
Priority to FR9607550A priority Critical patent/FR2749900B1/fr
Priority to JP10502418A priority patent/JPH11511840A/ja
Priority to PCT/FR1997/001041 priority patent/WO1997048920A1/fr
Publication of FR2749900A1 publication Critical patent/FR2749900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749900B1 publication Critical patent/FR2749900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/08Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other
    • F16F7/082Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other and characterised by damping force adjustment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé et à un dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains, importants, appliqués à une structure telle qu'une partie d'ouvrage de génie civil, caractérisés en ce qu'on prévoit, solidaire de la structure (1) au moins une première lame très résistante mécaniquement (5), et solidaire de l'appui ou d'un autre élément de la structure (2) sur lequel doivent être reportés les efforts, au moins une seconde lame très résistante mécaniquement (6), lesdites première et seconde lames portant à frottement de glissement l'une contre l'autre, et en ce qu'on prévoit un mécanisme pyrotechnique (10) dont le déclenchement est commandé lors de l'apparition des efforts à reprendre ou à amortir, lequel mécanisme applique en pression les unes contre les autres lesdites première et seconde lames qui agissent alors en dispositif amortisseur ou bloqueur.

Description

La présente invention a pour objet un procédé d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains, importants, appliqués à une structure telle qu'une partie d'ouvrage de génie civil ou un dispositif amortisseur; l'invention se rapporte également à un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
L'invention vise de façon particulière un procédé susceptible d'assurer de façon fiable et efficace un amortissement ou une reprise d'efforts soudains importants pour des applications telles par exemple que l'amortissement du choc d'un véhicule contre une barrière de sécurité, la solidarisation d'un tablier et d'une pile de pont lors d'un choc important, par exemple lors d'un séisme ou encore la reprise d'un effort inhabituel, tel par exemple que celui engendré par un train devant freiner en urgence sur un pont.
Le procédé d'amortissement de l'invention se caractérise en ce qu on prévoit, solidaire de la structure à protéger, au moins une première lame très résistante mécaniquement, et solidaire de l'appui ou d'un autre élément de la structure sur lequel doivent être reportés les efforts, au moins une seconde lame très résistante mécaniquement, lesdites première et seconde lames portant à frottement de glissement l'une sur l'autre, et en ce qu'on prévoit un mécanisme pyrotechnique pour le déclenchement et commandé lors de l'apparition des efforts à reprendre ou amortir, lequel mécanisme applique en pression les unes contre les autres lesdites première et seconde lames qui agissent alors en dispositif amortisseur ou bloqueur.
En l'absence de sollicitation particulière, les lames qui sont montées simplement à frottement de glissement l'une contre l'autre se déplacent librement, permettant par exemple les dilatations thermiques de la structure ou des rétreints du béton, et cela quelle que soit la température.
En cas de sollicitation particulière, par exemple sous l'effet d'un choc, d'une vitesse de déplacement importante, etc., le mécanisme pyrotechnique se déclenche, appuyant les unes contre les autres les lames qui agissent alors comme un dispositif amortisseur ou bloqueur selon le coefficient de frottement choisi pour les lames et la pression d'application des lames les unes sur les autres.
L'invention vise également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité, le dispositif se caractérisant quant à lui en ce qu'il comprend, solidaire de la structure à protéger, au moins une première lame très résistante mécaniquement, et solidaire de l'appui ou d'un autre élément de la structure sur lequel doivent être reportés les efforts, au moins une seconde lame très résistante mécaniquement, lesdites première et seconde lames portant à frottement de glissement l'une sur l'autre, le dispositif comprenant en outre un mécanisme pyrotechnique dont le déclenchement est commandé lors de l'apparition des efforts à reprendre ou à amortir, lequel mécanisme applique alors en pression les unes contre les autres lesdites première et seconde lames qui agissent alors en dispositif amortisseur ou bloqueur comme indiqué ci-dessus.
La mise à feu du mécanisme pyrotechnique peut être commandée par tout dispositif connu, tel par exemple qu'un dispositif de mesure d'un déplacement ou d'une vitesse lié à la structure. Cette commande en soi connue ne fait ainsi pas partie à proprement parler de l'invention, et ne sera pas davantage décrite. Bien entendu, cette commande peut être également une télécommande.
L'invention et sa mise oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre de façon schématique un dispositif conforme à l'invention assurant l'amortissement ou le blocage entre deux pièces en cas de déclenchement du dispositif.
- la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1.
- la figure 3 montre comme la figure 2 un dispositif quelque peu modifié.
- les figures 4 et 5 montrent deux pièces, respectivement une première lame et une seconde lame entrant dans la composition du dispositif amortisseur de la figure 3.
- la figure 6 montre en vue partielle une variante de réalisation du dispositif.
- la figure 7 montre une application du dispositif de l'invention, par exemple à une barrière de sécurité d'autoroute, cette vue étant faite en coupe longitudinale,
- la figure 8 est une vue de dessus de la figure 7 faite selon la flèche VIII de cette figure.
- la figure 9 est une vue en coupe faite dans le plan de coupe DÇ de la figure 7.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 et 2, on a montré un dispositif conforme à l'invention destiné à assurer l'amortissement ou le blocage entre deux pièces référencées respectivement 1 et 2. Sur la pièce 1, on trouve un premier ancrage 3 et sur la pièce 2 un second ancrage 4. Le dispositif amortisseur/bloqueur comporte un jeu, dans l'exemple illustré, de deux premières lames 5-5' et de trois secondes lames 6-6'-6". Les lames 5-5' sont retenues sur l'ancrage 3 au moyen d'un pivot 7 qui traverse un trou 8 formé vers leur extrémité proche de cet ancrage. Les lames 6, 6', 6" sont quant à elles maintenues sur l'ancrage 4 au moyen de quatre pivots 9 situés à leurs extrémités aux quatre angles des lames 6-6'-6" de forme sensiblement rectangulaire. Les pivots 9 sont solidaires de l'ancrage 4.
Dans l'exemple illustré, on voit que les lames 5-5' qui sont de forme rectangulaire allongée passent à l'intérieur des pivots 9 qui forment organes de guidage pour ces lames. Au niveau des lames 6, 6', 6" et de l'ancrage 4 est formé un boîtier qui enferme et protège cet empilage et à la partie supérieure duquel se trouve un mécanisme pyrotechnique tel qu'une cartouche 10 qui lorsqu'elle est mise à feu dégagera des gaz dans une chambre 11, à l'intérieur du boîtier 12, fermée de façon étanche par une plaque relativement mince 19 qui protège l'empilage, cette pression des gaz déformant la plaque 19 assurant l'application sous la pression souhaitée des lames 5 et 6 (5', 6', 6") les unes sur les autres.
Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 3, on a figuré que la lame 15 comportait à ses deux extrémités des trous 18 pour son ancrage sur deux pivots 17 solidaires de deux ancrages 13 par exemple sur la pièce 1, cette disposition permettant d'éviter le flambage des lames 15 qui travailleront toujours ainsi en traction, et qui, si elles doivent évidemment présenter la résistance mécanique suffisante pour encaisser l'effort prévu, pourront cependant dans ce cas être, par exemple, souples et non rigides. Au niveau de l'empilage des pièces 6, il n!y a par contre pas de modification. Les figures 4 et 5 permettent de voir plus précisément la configuration des lames 15 et 6 respectivement.
La figure 6 montre un mode de réalisation qui diffère seulement des modes de réalisation précédents en ce que quatre jeux de premières lames 25, 25', 25", 25"' ont été prévus ainsi que quatre jeux de secondes lames 6, 6', 6" ,6"' montés en empilage à l'intérieur d'un boîtier 22 qui comporte à sa partie supérieure trois mécanismes pyrotechniques 10, 10', 10". On notera que dans la réalisation de la figure 6, la dernière lame 25"' de l'empilage porte sur le fond 26 du boîtier 22, lequel fond joue ainsi en quelque sorte le rôle d'une dernière lame 6 de l'empilage.
La multiplication des dispositifs pyrotechniques permet, à volonté, soit de multiplier des actions simultanées de mise à feu si l'on désire accroître la sécurité de fonctionnement du dispositif; soit ces mécanismes pourront être temporisés et mis successivement en action, de façon à permettre la répétition du bon fonctionnement du système même après un premier ou un deuxième déclenchement.
Aux figures 7 et 9 on a montré une application du dispositif à une barrière de sécurité.
Dans l'exemple indiqué à ces figures, on a supposé qu'on utilisait un dispositif du type illustré à la figure 1 dans lesquels l'ancrage du premier jeu de lames 5-5' se faisait à une seule extrémité sur un ancrage 13 par l'intermédiaire d'un pivot 7. Les lames 6 du second jeu d'empilage sont ancrées par les pivots 9 solidaires du second élément 2 de la barrière de sécurité. Comme on le voit plus clairement à la figure 9, les éléments 1 et 2 ont une forme usuelle de profilé en U, et la structure est ainsi montée, qu'en cas de choc contre la barrière, les lames 5, 5' travailleront en traction ne risquant donc pas de flambage.
Lors d'une mise à feu du dispositif pyrotechnique 10, la chambre 11 à l'intérieur du boîtier 12, est mise sous pression ce qui assure par l'intermédiaire de la plaque mince déformable 19 l'application les unes contre les autres des lames de l'empilage des lames 5-5' et 6-6'-6" assurant la fonction de blocage ou amortissement souhaitée.
On donnera ci-après un exemple de dimensionnement du dispositif. Si l'on veut par exemple que le dispositif soit susceptible d'amortir un effort de 300.000 Newton sur une course de plus ou moins 200mm, on pourra utiliser un système pyrotechnique dégageant une pression de 50 bars en utilisant cinq barres d'acier d'épaisseur de 3mm, de largeur 80mm, le jeu total au montage étant de l'ordre de lmm.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus.
Par exemple bien qu'on ait décrit l'utilisation de lames plates rectangulaires, 017 pourrait également considérer des lames cylindriques fendues longitudinalement pénétrant les unes dans les autres à la manière d'un piston dans un cylindre et qui sous l'effet d'un mécanisme pyrotechnique agissant à l'intérieur viendraient assurer un blocage ou un amortissement plus ou moins important selon les paramètres choisis de la construction.
On peut également faire commander par le dispositif la mise en application immédiate d'un système précontraint, par exemple un ressort d'application des lames dont l'action est libérée par le mécanisme pyrotechnique.
La pression dégagée par le mécanisme pyrotechnique pourrait agir par l'intermédiaire d'une pression hydraulique libérée par le mécanisme pyrotechnique.
En d'autres termes, le dispositif à mécanisme pyrotechnique de l'invention peut être à action directe ou indirecte.
On notera en outre que le dispositif de l'invention peut être caréné pour le protéger du milieu extérieur environnant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains, importants, appliqués à une structure telle qu'une partie d'ouvrage de génie civil ou un dispositif amortisseur, caractérisé en ce qu'on prévoit, solidaire de la structure (1) au moins une première lame très résistante mécaniquement (5, 15, 25), et solidaire de l'appui ou d'un autre élément de la structure (2) sur lequel doivent être reportés les efforts, au moins une seconde lame très résistante mécaniquement (6), lesdites première et seconde lames portant à frottement de glissement l'une contre l'autre, et en ce qu'on prévoit un mécanisme pyrotechnique (10) dont le déclenchement est commandé lors de l'apparition des efforts à reprendre ou à amortir, lequel mécanisme applique en pression les unes contre les autres lesdites première et seconde lames qui agissent alors en dispositif amortisseur ou bloqueur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit plusieurs mécanismes pyrotechniques précités pouvant agir parallèlement et/ou en succession.
3. Procédé selon la révendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif amortisseur est à action commandée directement ou indirectement.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte, solidaire de la structure (1), au moins une première lame très résistante mécaniquement (5, 15, 25) et solidaire de l'appui ou d'un autre élément de la structure (2) sur lequel doivent être reportés les efforts, au moins une seconde lame très résistante mécaniquement (6), lesdites première et seconde lames portant à frottement de glissement l'une sur l'autre, ainsi qu'un mécanisme pyrotechnique (10) dont le déclenchement est commandé lors de l'apparition des efforts à reprendre ou à amortir, lequel mécanisme applique en pression les unes contre les autres lesdites première et seconde lames qui agissent alors en dispositif amortisseur ou bloqueur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un empilage de plusieurs dites premières et secondes lames.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les lames sont montées dans un boîtier (12) dans lequel elles sont pressées les unes contre les autres au moment de la mise à feu du mécanisme pyrotechnique (10) par l'intermédiaire d'une plaque de fermeture déformable (19) d'une chambre (11) de ce mécanisme.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'empilage des premières lames (5, 15, 25) traverse de part en part l'empilage des secondes lames (6), lesdites premières lames étant ancrées par au moins une première pièce d'ancrage (3,13) à la structure (1) ou à l'appui ou élément de report des efforts, lesdites secondes lames (6) étant ancrées par au moins une deuxième pièce d'ancrage 4 respectivement à l'appui ou élément de report (2) des efforts ou à la structure.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites premières lames (15) sont ancrées à chacune de leurs extrémités opposées sur une première pièce d'ancrage précitée (13).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites lames étant des lames plates de forme générale sensiblement rectangulaire, lesdites secondes lames (6) sont bloquées sur ladite seconde pièce d'ancrage (2) à leurs deux extrémités en leurs quatre angles par des pivots (9), lesdites premières lames passant à l'intérieur desdits pivots (9) formant organes de guidage.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs mécanismes pyrotechniques (10) pouvant agir parallèlement et/ou en succession, directement ou indirectement.
FR9607550A 1996-06-18 1996-06-18 Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil Expired - Lifetime FR2749900B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607550A FR2749900B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil
JP10502418A JPH11511840A (ja) 1996-06-18 1997-06-11 たとえば土木工事施設などの構造に加わる突発荷重を減衰又は吸収する方法及び装置
PCT/FR1997/001041 WO1997048920A1 (fr) 1996-06-18 1997-06-11 Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607550A FR2749900B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749900A1 true FR2749900A1 (fr) 1997-12-19
FR2749900B1 FR2749900B1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=9493151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607550A Expired - Lifetime FR2749900B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH11511840A (fr)
FR (1) FR2749900B1 (fr)
WO (1) WO1997048920A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012176929A3 (fr) * 2011-06-20 2013-02-28 Nikon Corporation Dispositifs de maintien de lames multiples
CN109577168A (zh) * 2018-11-26 2019-04-05 郑金生 一种桥梁横桥向减震耗能机构及其安装方法
CN109610296A (zh) * 2018-11-26 2019-04-12 王浩 一种阻尼器以及使用该阻尼器的桥梁结构

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114188705B (zh) * 2021-12-09 2022-06-21 中土集团福州勘察设计研究院有限公司 用于铁路隧道内的5g贴壁天线

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR691224A (fr) * 1929-09-04 1930-10-02 Amortisseur de chocs à friction
US2701629A (en) * 1954-03-12 1955-02-08 Aircraft Armaments Inc Shock absorber
US2934175A (en) * 1956-05-15 1960-04-26 Schnitzer Emanuel Band pass shock strut
DE1250200B (de) * 1965-08-17 1967-09-14 Erich Loehr G M B H Reibungsdaempfer
DE2714622A1 (de) * 1977-04-01 1978-10-05 Daimler Benz Ag Einrichtung zum verhindern des blockierens von fahrzeugraedern beim bremsen, insbesondere der raeder von kraftfahrzeugen
US4182189A (en) * 1977-03-15 1980-01-08 Bulten-Kanthal Ab Method and means for attaining a predetermined compressive stress
SU1222612A1 (ru) * 1983-12-27 1986-04-07 Фрунзенский политехнический институт Ловитель
SU1463575A1 (ru) * 1986-10-27 1989-03-07 Предприятие П/Я В-2341 Тормозна система

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR691224A (fr) * 1929-09-04 1930-10-02 Amortisseur de chocs à friction
US2701629A (en) * 1954-03-12 1955-02-08 Aircraft Armaments Inc Shock absorber
US2934175A (en) * 1956-05-15 1960-04-26 Schnitzer Emanuel Band pass shock strut
DE1250200B (de) * 1965-08-17 1967-09-14 Erich Loehr G M B H Reibungsdaempfer
US4182189A (en) * 1977-03-15 1980-01-08 Bulten-Kanthal Ab Method and means for attaining a predetermined compressive stress
DE2714622A1 (de) * 1977-04-01 1978-10-05 Daimler Benz Ag Einrichtung zum verhindern des blockierens von fahrzeugraedern beim bremsen, insbesondere der raeder von kraftfahrzeugen
SU1222612A1 (ru) * 1983-12-27 1986-04-07 Фрунзенский политехнический институт Ловитель
SU1463575A1 (ru) * 1986-10-27 1989-03-07 Предприятие П/Я В-2341 Тормозна система

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8649, Derwent World Patents Index; AN 86-324390, XP002027674, PRAKHOV ET AL.: "Lift emergency brake" *
DATABASE WPI Week 8951, Derwent World Patents Index; AN 89-376537, XP002027673, RYAZANTSEV ET AL.: "Pneumatic braking system" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012176929A3 (fr) * 2011-06-20 2013-02-28 Nikon Corporation Dispositifs de maintien de lames multiples
CN109577168A (zh) * 2018-11-26 2019-04-05 郑金生 一种桥梁横桥向减震耗能机构及其安装方法
CN109610296A (zh) * 2018-11-26 2019-04-12 王浩 一种阻尼器以及使用该阻尼器的桥梁结构

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997048920A1 (fr) 1997-12-24
FR2749900B1 (fr) 2001-11-30
JPH11511840A (ja) 1999-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274957B1 (fr) Appareil de scellement à tir indirect
CA2696842C (fr) Verin a course declenchee, notamment pour systeme de securite automobile de protection des pietons
FR2463347A1 (fr) Soupape a commande electrique
EP2271848B1 (fr) Verin leve capot avec agencement de freinage en retour desamorcable.
EP1544098A1 (fr) Dispositif de commande à déplacement d'un élément de fermeture pour véhicule
FR2749900A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement ou de reprise d'efforts soudains appliques a une structure par exemple d'ouvrage de genie civil
EP3307960B1 (fr) Appareil hydraulique à percussions
EP2567101A1 (fr) Verin a course declenchee presentant des moyens d'etancheite et des moyens de blocage de la tige.
EP0163566B1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
EP1525591B1 (fr) Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi
FR2750440A1 (fr) Dispositif pour le positionnement d'au moins un point fixe dans un ouvrage de genie civil et application a de tels ouvrages
EP0628732B1 (fr) Actionneur à déclenchement pyrotechnique
FR2631670A1 (fr) Dispositif de tension automatique pour transmissions
EP0061961A1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
FR2552514A1 (fr) Amortisseur du type fluidique
EP2783058B1 (fr) Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir
EP4060206B1 (fr) Dispositif de blocage mécanique d'un mouvement linéaire entre deux structures
FR3068941B1 (fr) Systeme de frein electronique decouple
EP0559520B1 (fr) Vanne de sécurité de type barométrique et dispositif pyrotechnique la comportant
FR2731398A1 (fr) Actionneur a declenchement pilote de manoeuvre d'un organe, par exemple de vehicule automobile
EP1978277B1 (fr) Module de compensation pour un amortisseur hydraulique de véhicule, et amortisseur equipé d'un tel module de compensation
EP3938667A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d'écrou
WO2005116479A1 (fr) Dispositif amortisseur a friction
EP0480786A1 (fr) Cage à coin d'écartement et à rouleaux
FR2878211A1 (fr) Actionneur pyrotechnique pour systeme de securite automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address

Effective date: 20141008

CD Change of name or company name

Owner name: ITT GERMANY HOLDINGS GMBH, FR

Effective date: 20141008

TP Transmission of property

Owner name: ITT GERMANY HOLDINGS GMBH, FR

Effective date: 20141008

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20