FR2804712A1 - Dispositif de signalisation pour indiquer l'etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de signalisation pour indiquer l'etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2804712A1
FR2804712A1 FR0001491A FR0001491A FR2804712A1 FR 2804712 A1 FR2804712 A1 FR 2804712A1 FR 0001491 A FR0001491 A FR 0001491A FR 0001491 A FR0001491 A FR 0001491A FR 2804712 A1 FR2804712 A1 FR 2804712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
lock
wafer
signaling
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804712B1 (fr
Inventor
Olivier Lasson
Raphael Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0001491A priority Critical patent/FR2804712B1/fr
Publication of FR2804712A1 publication Critical patent/FR2804712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804712B1 publication Critical patent/FR2804712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B41/00Locks with visible indication as to whether the lock is locked or unlocked
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/10Illuminating devices on or for locks or keys; Transparent or translucent lock parts; Indicator lights

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif de signalisation pour un ouvrant de véhicule automobile fermé par une serrure, destiné à indiquer de façon visuelle l'état condamné ou décondamné de la serrure de l'ouvrant, comprend une plaquette magnétique (2) montée sur un axe de rotation et au moins une bobine électrique (12) qui, lorsqu'elle est alimentée, génère un champ magnétique qui entraîne la plaquette en rotation autour de l'axe pour inverser sa position de telle façon à indiquer un changement de l'état de la serrure.

Description

L'invention concerne un dispositif de signalisation pour ouvrant de véhicule automobile fermé par une serrure, en particulier une portière du véhicule, qui est destiné à indiquer de façon visuelle l'état condamné ou décondamné de la serrure de l'ouvrant. Jusqu'à présent, type de dispositif de signalisation est constitué par une tige connue sous le nom de tirette de frise montée coulissante suivant une direction verticale dans la garniture intérieure ou frise de l'ouvrant. Quand la serrure de l'ouvrant est condamnée, la tige occupe une première position dans la frise de l'ouvrant. Quand la serrure de l'ouvrant est decondamnée, la tige occupe une seconde position dans la frise de l'ouvrant. De façon habituelle, dans la première position, la tige est enfoncée dans la frise de l'ouvrant et dans la seconde position, la tige sort franchement de la frise de l'ouvrant si bien qu'une simple observation depuis l'extérieur du véhicule permet de savoir si la serrure de l'ouvrant est condamnée ou décondamnée. Par ailleurs, cette tige destinée en outre à pouvoir être actionnée (enfoncée ou tirée) pour condamner ou décondamner depuis l'intérieur du véhicule la serrure de l'ouvrant.
Le but de l'invention est d'apporter une autre solution pour signaliser l'état condamné ou décondamné de la serrure d'un ouvrant véhicule automobile. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de signalisation pour un ouvrant de véhicule automobile fermé par une serrure, destiné indiquer de façon visuelle l'état condamné ou décondamné de la serrure de l'ouvrant, caractérisé en ce qu'il comprend une plaquette magnétique montee sur un de rotation et au moins une bobine électrique qui, lorsqu'elle est alimentée, génère un champ magnétique qui entraîne la plaquette en rotation autour de l'axe pour inverser sa position de telle façon à indiquer un changement de l'état de la serrure. Un tel dispositif électromagnétique de signalisation est résistant aux vibrations rencontrées en phase de roulage véhicule automobile et aux accélérations rencontrées lors des claquements de portière du véhicule.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de signalisation selon l'invention, la plaquette magnétique et la bobine électrique sont placées dans un boîtier muni d'un connecteur électrique, ce boîtier étant fermé par un couvercle translucide à travers lequel apparaît la plaquette magnétique. De la sorte le dispositif de signalisation peut facilement être intégré dans la frise d'une portière de véhicule automobile en étant protégé des projections d'eau éventuelles et des poussières. Sa mise en service se fait par un simple raccordement de deux connecteurs électriques.
Selon encore un mode de réalisation particulier du dispositif de signalisation selon l'invention, un moyen d'éclairage est disposé à l'intérieur du boîtier pour éclairer la plaquette et/ou vusaliser d'autres états la serrure. Ce moyen d'éclairage peut être une diode électroluminescente ou une fibre optique destinée à conduire un faisceau lumineux. Un réflecteur disposé à l'intérieur du boîtier pour réfléchir la lumière émise le moyen d'éclairage. II est facilement concevable que l'éclairage la plaquette soit temporisé pour limiter la consommation électrique permanente véhicule automobile de façon à permettre seulement une signalisation de nuit ou lors de conditions d'éclairage difficiles.
La puissance de l'éclairage peut encore être améliorée le réflecteur est une lentille intégrée au couvercle translucide du boîtier.
Selon encore un mode de réalisation particulier du dispositif de signalisation selon l'invention, le couvercle translucide est monté coulissant a l'intérieur du boîtier et le boîtier comporte un capteur sensible au déplacement du couvercle à l'intérieur du boîtier, la détection du déplacement du couvercle par le capteur permettant par exemple de commander le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure de l'ouvrant.
L'invention s'étend à un véhicule automobile comprenant un ouvrant fermé par une serrure et muni d'un dispositif de signalisation selon l'invention et à un procédé de signalisation pour indiquer l'état de condamnation ou de décondamnation de la serrure d'un oouvrat de véhicule.
Un exemple de réalisation du dispositif de signalisation selon l'invention est décrit plus en détail ci-après et illustré sur les dessins.
La figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif de signalisation selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique de dessus du dispositif de signalisation selon l'invention.
La figure 3 est une vue schématique du dispositif de signalisation selon l'invention selon la coupe AA sur la figure 2.
La figure 4 est une vue schématique du dispositif de signalisation selon la coupe BB sur la figure 2. Figure 1, le dispositif de signalisation selon l'invention comporte un boîtier 1 de forme parallélépipédique dont la face supérieure est fermée par un couvercle translucide, non représenté sur cette figure pour des raisons de clarté, et une plaquette en matériau ferromagnétique 2, par exemple un aimant surmoulé, qui est visible à travers le couvercle translucide et qui à indiquer de façon visuelle l'état condamné ou décondamné d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile. Plus particulièrement, la plaquette 2 conçue avec deux faces opposées d'une couleur différente, par exemple rouge et verte de sorte que si la face de couleur verte de la plaquette apparaît à travers le couvercle du boîtier, le dispositif de signalisation indique par exemple l'état décondamné de la serrure de l'ouvrant et face de couleur rouge de la plaquette apparaît à travers le couvercle du bottier, le dispositif de signalisation indique l'état condamné de la serrure de l'ouvrant. On comprend donc que le principe de la signalisation selon l'invention repose sur la présentation de manière visible visible de l'un ou l'autre de deux symboles visuels différents portés par un support commun et correspondant chacun à un état différent de la serrure.
Le boîtier 1 est conçu pour être encastré dans un renfoncement menagé dans la frise de l'ouvrant ou encore dans le tableau de bord véhicule automobile de telle façon que la plaquette 2 soit visible aussi bien l'intérieur du véhicule que de l'extérieur du véhicule. Le bord supérieur boîtier est muni d'une lèvre périphérique et deux faces latérales opposées boîtier sont munies d'une languette élastique 4 de sorte que le boîtier peut être fixé facilement et rapidement dans l'évidement par un encliquetage.
Sur la figure 1, on a également représenté par 5 un moyen d'éclairage de la face de la plaquette 2 visible à travers le couvercle translucide du boîtier 1.
Sur la figure 2, qui est une vue de dessus du boîtier 1, on voit face de la plaquette 2 telle qu'elle apparaît à travers le couvercle translucide du boîtier. La plaquette 2 a une forme rectangulaire avec deux coins adjacents disposés de part et d'autre de l'axe de rotation R de la plaquette qui sont échancrés, le moyen d'éclairage 5 étant disposé à l'endroit d'une des échancrures de la plaquette. La plaquette peut être éclairée par deux moyens d'éclairage tel que 5 disposés à l'endroit des deux échancrure, moyens d'éclairage pouvant rayonner des lumières de couleurs différentes. L'axe de rotation R de la plaquette est confondu avec une médiane de celle- ci et comme cela apparaît sur les figures 1 et 2, les deux côtés latéraux opposés la plaquette 2 et perpendiculaires à l'axe de rotation R sont munis respectivement de deux ergots 6 coaxiaux à l'axe R. Les ergots 6 et la plaquette peuvent former une seule pièce venue de moulage.
La plaquette 2 est ici montée à l'intérieur d'un carter 7 disposé à l'intérieur boîtier 1 et ménageant avec celui-ci un espace annulaire 8. Les deux ergots 6 de la plaquette 2 sont encliquetés respectivement dans des fentes 9 menagées dans deux parois latérales opposées carter 7, chaque fente se resserrant sur leur partie supérieure pour permettre une fixation des ergots 6 dans les fentes 9 par encliquetage. Le carter et le boîtier 1 constituent une seule pièce venue par exemple par moulage d'une matière plastique.
Sur la figure 3, on voit plus particulièrement une fente 9 ménagée dans une des parois du carter 7 et le couvercle translucide réalisé en une matière plastique comme par exemple celle connue sous le nom Plexiglas , qui est monté coulissant dans l'espace annulaire 8 défini par le carter et le boîtier 1. Un ressort de rappel 11 est disposé dans l'espace annulaire et agit contre l'enfoncement du couvercle dans l'espace annulaire suivant la direction indiquée par la flèche E.
la figure 4, on a représenté à l'intérieur du carter 7 une bobine électrique 12 formée par un enroulement d'un fil électrique autour d'un noyau métallique à faible champ coercitif. La bobine 12 disposée pour générer, lorsqu'elle est alimentée, un champ magnétique qui entraîne la rotation de 180 de la plaquette 2 autour de son axe telle façon à inverser la position de la plaquette pour indiquer un changement de l'état d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile. En pratique, la bobine 12 est placée dans un coin du carter 7 et génère un champ magnétique dont les lignes de champ traversent les deux faces opposées de plaquette 2 qui ont des polarités opposées. II est entendu que la bobine électrique 2 est alimentée dans un sens adapté à la polarité des faces de plaquette pour inverser la position de celle-ci. On peut également envisager d'utiliser deux bobines qui sont alimentées alternativement et en sens opposé pour inverser la position de la plaquette 2.
Comme visible sur la figure 4, le boîtier 1 est muni connecteur électrique 13 qui sert à l'alimentation de la bobine électrique 12 et également à recevoir un signal capteur 14 à palpeur par exemple sensible à l'enfoncement du couvercle 10 suivant la flèche E dans le boîtier 1. Le moyen 5 pour éclairer face de la plaquette 2 visible à travers le couvercle 10 peut être une diode electroluminescente ou une fibre optique destinée à conduire un faisceau lumineux. La lumière émise par le moyen 5 peut être avantageusement réfléchie par un réflecteur constitué par exemple d'une lentille intégrée au couvercle 0.
Si plusieurs dispositifs signalisation selon l'invention sont disposés à l'intérieur d'un véhicule automobile, notamment dans la frise des portières du véhicule, il est avantageux de prévoir une fibre optique comme moyen d'éclairage 5 pour chaque dispositif de visualisation et d'alimenter les fibres optiques des différents dispositifs de signalisation par un générateur de lumière commun ce qui permet de bénéficier d'un effet de synchronisation de l'éclairage dans cas où l'éclairage est temporisé pour des raisons d'économie de la consommation électrique permanente du véhicule.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Un dispositif de signalisation pour un ouvrant véhicule automobile fermé par une serrure, destiné à indiquer de façon visuelle l'état condamné ou décondamné de la serrure de l'ouvrant,<U>caractérise</U> en ce qu'il comprend une plaquette magnétique (2) montée sur un axe de rotation (R ) et au moins une bobine électrique (12) qui, lorsqu'elle est alimentée, génère un champ magnétique qui entraîne la plaquette en rotation autour de l'axe pour inverser sa position de telle façon à indiquer un changement de l'état de la serrure. Le dispositif selon la revendication 1, dans lequel plaquette magnétique et la bobine électrique sont placées dans un boîtier (1) muni d'un connecteur électrique (13), ce boîtier étant fermé par couvercle translucide (10) à travers lequel apparaît la plaquette magnétique. Le dispositif selon la revendication 2, dans lequel moins un moyen d'éclairage (5) est disposé à l'intérieur du boîtier pour éclairer la plaquette. 4l Le dispositif selon la revendication 3, dans lequel le moyen d'éclairage est une diode électroluminescente ou une fibre optique destinée à conduire un faisceau lumineux. 51 Le dispositif selon la revendication 4, dans lequel un réflecteur est disposé à l'intérieur du boîtier pour réfléchir la lumière émise le moyen d'éclairage sur la plaquette. Le dispositif selon la revendication 5, dans lequel le reflecteur est une lentille intégrée au couvercle translucide du boîtier. Le dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, dans lequel le couvercle translucide (10) est monté coulissant à l'intérieur du boîtier (1) et le boîtier comporte un capteur (14) sensible au déplacement du couvercle à l'intérieur du boîtier. Le dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la plaquette (2) a deux faces visuellement différentes. le dispositif selon la revendication 8, dans lequel les deux faces de la plaquettes ont des couleurs différentes. 10I véhicule automobile comprenant un ouvrant fermé par une serrure et muni d'un dispositif de signalisation selon l'une revendications 1 à 9. 11I véhicule automobile selon la revendication 10, comprenant plusieurs ouvrants fermés chacun par une serrure, chaque ouvrant étant muni d'un dispositif de signalisation selon la revendication 4 avec un moyen d'éclairage constitué d'une fibre optique destinée à conduire un faisceau lumineux et dans lequel les fibres optiques respectives desdits dispositifs signalisation sont alimentées en lumière par un générateur de lumière commun. 12I Un procédé pour indiquer de façon visuelle l'état condamné ou décondamné de la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile,<U>caractérise</U> en ce qu'il consiste à présenter de manière visible l'un ou l'autre de deux symboles visuels différents portés par un support commun et correspondant chacun à un état différent de la serrure. 13I Le procédé selon la revendication 12, dans lequel l'un ou l'autre des deux symboles est présenté de manière visible par l'action d'une force électromagnétique sur le support des deux symboles. 14I Le procédé selon la revendication 12 ou 13, dans lequel I symboles visuels sont deux faces de couleurs différentes dudit support.
FR0001491A 2000-02-07 2000-02-07 Dispositif de signalisation pour indiquer l'etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2804712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001491A FR2804712B1 (fr) 2000-02-07 2000-02-07 Dispositif de signalisation pour indiquer l'etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001491A FR2804712B1 (fr) 2000-02-07 2000-02-07 Dispositif de signalisation pour indiquer l'etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804712A1 true FR2804712A1 (fr) 2001-08-10
FR2804712B1 FR2804712B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8846719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001491A Expired - Fee Related FR2804712B1 (fr) 2000-02-07 2000-02-07 Dispositif de signalisation pour indiquer l'etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804712B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1288403A2 (fr) * 2001-08-24 2003-03-05 ArvinMeritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Dispositif de verrouillage
FR2872846A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-13 Gang Gwo Ind Co Ltd Serrure de porte en verre sans cadre avec fonction d'indication

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3634857A (en) * 1970-03-24 1972-01-11 Miniature Elect Components Drum indicator
US4047137A (en) * 1975-03-19 1977-09-06 Widens Elautomatik Ab Bistable position indicating device
EP0649959A1 (fr) * 1993-10-25 1995-04-26 Automobiles Peugeot Dispositif de condamnation de la serrure d'une porte de véhicule automobile
FR2724613A1 (fr) * 1994-09-20 1996-03-22 Peugeot Dispositif de visualisation de l'etat de condamnation des ouvrants d'un vehicule automobile
US5729057A (en) * 1995-07-31 1998-03-17 Siemens Aktiengesellschaft Vehicle antitheft device using transponder and having illuminated keyhole
WO2000039422A1 (fr) * 1998-12-17 2000-07-06 Volvo Personvagnar Ab Dispositif pour l'indication d'etats multiples

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3634857A (en) * 1970-03-24 1972-01-11 Miniature Elect Components Drum indicator
US4047137A (en) * 1975-03-19 1977-09-06 Widens Elautomatik Ab Bistable position indicating device
EP0649959A1 (fr) * 1993-10-25 1995-04-26 Automobiles Peugeot Dispositif de condamnation de la serrure d'une porte de véhicule automobile
FR2724613A1 (fr) * 1994-09-20 1996-03-22 Peugeot Dispositif de visualisation de l'etat de condamnation des ouvrants d'un vehicule automobile
US5729057A (en) * 1995-07-31 1998-03-17 Siemens Aktiengesellschaft Vehicle antitheft device using transponder and having illuminated keyhole
WO2000039422A1 (fr) * 1998-12-17 2000-07-06 Volvo Personvagnar Ab Dispositif pour l'indication d'etats multiples

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1288403A2 (fr) * 2001-08-24 2003-03-05 ArvinMeritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Dispositif de verrouillage
EP1288403A3 (fr) * 2001-08-24 2005-05-18 ArvinMeritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Dispositif de verrouillage
FR2872846A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-13 Gang Gwo Ind Co Ltd Serrure de porte en verre sans cadre avec fonction d'indication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804712B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6450579B2 (ja) 表示灯
EP1727170B1 (fr) Appareillage électrique comprenant une plaque enjoliveur à fonction lumineuse
EP0365458A1 (fr) Perfectionnements aux clés et serrures magnétiques correspondantes pour le controle d&#39;accès
EP1033524A2 (fr) Appareil de signalisation
FR2803935A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
FR2804712A1 (fr) Dispositif de signalisation pour indiquer l&#39;etat de condamnation ou de decondamnation de la serrure d&#39;un ouvrant de vehicule automobile
KR101487733B1 (ko) 도어의 점등시스템
EP1299609B1 (fr) Ensemble de commande de serrure pour un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant muni de cet ensemble
EP2942770B1 (fr) Agencement de fixation de dispositif d&#39;affichage d&#39;élément de signalisation
WO2001056831A1 (fr) Agencement de signalisation pour circuit d&#39;immobilisation de vehicule, notamment automobile
EP3525198B1 (fr) Bloc d&#39;éclairage de sécurité configurable
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d&#39;ouverture et de fermeture de serrures
FR2979868A1 (fr) Dispositif de rangement de vehicule comprenant une facade illuminee
JP2010132201A (ja) 容器ホルダ
FR2896081A1 (fr) Appareillage electrique de commande d&#39;un systeme de gestion domotique
FR2943601A1 (fr) Dispositif de detection de presence a moyens lumineux integres pour vehicule automobile
JP2009161157A (ja) 車室用収納構造
JP6076778B2 (ja) 車両用照明装置
JP3116282B2 (ja) 鍵穴付き電気錠
JP6091936B2 (ja) 車両用照明装置
FR2821204A1 (fr) Armature formant plaque autoporteuse pour dispositifs electriques
BE1013808A3 (fr) Dispositif de securite a structure protegee contre les manipulations.
FR3045135B1 (fr) Dispositif de signalisation et/ou d&#39;eclairage de vehicule comprenant une glace
FR2804791A1 (fr) Appareillages electriques a voyant
FR3099731A1 (fr) Verrouillage illumine

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031