FR3045135B1 - Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace - Google Patents

Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace Download PDF

Info

Publication number
FR3045135B1
FR3045135B1 FR1562336A FR1562336A FR3045135B1 FR 3045135 B1 FR3045135 B1 FR 3045135B1 FR 1562336 A FR1562336 A FR 1562336A FR 1562336 A FR1562336 A FR 1562336A FR 3045135 B1 FR3045135 B1 FR 3045135B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
hubcap
magnet
members
radiator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1562336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045135A1 (fr
Inventor
Jean-Claude Puente
Vincent Godbillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1562336A priority Critical patent/FR3045135B1/fr
Publication of FR3045135A1 publication Critical patent/FR3045135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045135B1 publication Critical patent/FR3045135B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/50Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S43/51Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/50Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S41/55Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • F21S45/49Attachment of the cooling means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Ce dispositif (10 ; 20 ; 30) lumineux, notamment de signalisation et/ou d'éclairage, de véhicule, comprend une glace (3 ; 56) et un enjoliveur (2 ; 51 ; 52) disposé en vis-à-vis de la glace (3 ; 56) et fixé de façon magnétique (4, 5) au dispositif (10 ; 20 ; 30).

Description

L’invention concerne les dispositifs de signalisation et/ou d’éclairage de véhicule.
On connaît un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation comprenant un enjoliveur externe placé devant la glace du dispositif. Le rôle de l’enjoliveur est d’améliorer l’esthétique du véhicule au niveau de la glace du dispositif, notamment de cacher certaines parties qui seraient, sans l’enjoliveur, visibles depuis l’extérieur du véhicule. Pour fixer un enjoliveur, on accroche en général sa partie supérieure au-dessus de la glace, ou au niveau des bords de la glace. L’inconvénient est que la partie centrale de l’enjoliveur se retrouve alors en porte-à-faux. Dans certains agencements, il se peut que l’enjoliveur oscille et batte contre la glace sous l'effet des vibrations engendrées par le fonctionnement du véhicule. On cherche donc à trouver une fixation simple qui évite cet agencement en porte-à-faux, tout en ne multipliant pas les points de fixation. L’une des solutions pour éviter les mouvements de l’enjoliveur tout en réduisant le nombre de points de fixation est d’effectuer un trou à travers la glace de manière à visser l’enjoliveur sur la glace elle-même. Cependant, cette solution présente de sérieux inconvénients, concernant par exemple l’étanchéité de la glace. La glace est par ailleurs constituée de matériaux sensibles à la traction, de sorte qu’une fixation par vissage risquerait de la fragiliser. Enfin, les éléments de fixation peuvent être soumis à des contraintes très importantes, conduisant éventuellement à leur rupture. De manière générale, les constructeurs automobiles souhaitent donc éviter de creuser des orifices débouchant dans les glaces et d’y fixer des éléments.
Une autre solution connue est de coller l’enjoliveur sur la glace. Cependant, cette solution présente également des inconvénients, en particulier lorsqu’on souhaite changer l’enjoliveur, la colle étant soit trop peu adhésive, ce qui mettrait en péril la fixation de l’enjoliveur, soit trop adhésive, ce qui rendrait compliqué le démontage de l’enjoliveur.
Un but de l’invention est de permettre de fixer de façon simple l’enjoliveur au dispositif avec un nombre réduit de points de fixation tout en ne fragilisant pas la glace.
Un autre but de l’invention est de permettre de fixer l’enjoliveur au dispositif de façon facilement démontable. A cet effet, on prévoit selon l'invention un dispositif lumineux, notamment de signalisation et/ou d’éclairage de véhicule, comprenant une glace et un enjoliveur disposé en vis-à-vis de la glace et fixé de façon magnétique au dispositif.
On entend par « fixé de façon magnétique >> le fait que l’enjoliveur soit maintenu à demeure, notamment de manière définitive, au dispositif, de façon magnétique.
Ainsi, la fixation magnétique permet de ne pas effectuer de trou débouchant dans la glace. De plus, elle peut être effectuée à des endroits plus variés qu’une fixation par accroche ou par vissage. Elle peut ainsi être réalisée à des positions permettant de limiter le nombre de points de fixation tout en réduisant voire en interdisant les oscillations de l’enjoliveur. Enfin, elle peut être retirée simplement de sorte qu’il est facile de retirer l’enjoliveur du dispositif.
De préférence, le dispositif lumineux peut également être un dispositif d’éclairage de l’habitacle d’un véhicule.
Avantageusement, la glace et l’enjoliveur sont externes au véhicule, l’enjoliveur étant situé devant la glace.
De préférence, l’enjoliveur est fixé de façon magnétique au dispositif au moyen d’au moins deux organes ferromagnétiques, au moins l’un des organes comprenant un aimant permanent.
On entend par « aimant permanent >> un aimant capable de conserver ses propriétés magnétiques sans apport d’énergie, notamment électrique.
Avantageusement, l’aimant est orienté de sorte qu’il exerce une attraction pour l’autre des organes.
Ainsi, les deux organes sont aptes à s’attirer l’un à l’autre. En en fixant un premier à l’enjoliveur et un second au dispositif, on assure le maintien en position de l’enjoliveur au dispositif. L’un des organes est nécessairement un aimant de façon à pouvoir exercer une attraction sur l’autre organe ferromagnétique. Les deux organes peuvent d’ailleurs être des aimants. Avantageusement, au moins l’un des organes est porté par la glace.
Dans ce cas, l’autre des organes est porté par l’enjoliveur. Il peut par exemple être formé par tout ou partie de l’enjoliveur réalisé en métal, notamment être une portion de l’enjoliveur s'étendant en saillie d'une partie principale de ce dernier.
De préférence, la glace s’étend entre au moins deux des organes se faisant face l’un à l’autre de part et d’autre de la glace.
Ainsi, la glace est soumise à une compression entre les deux organes. Contrairement à un vissage, elle n’est pas soumise à une traction. Or elle est moins sensible à une compression qu’à une traction. De plus, la glace sert de support à la fixation qui peut être réalisée à n’importe quelle position sur la glace.
Avantageusement, au moins l’un des organes est en contact avec la glace.
Ainsi, la pression de l’organe est exercée en compression contre la glace et non contre des éléments de fixation.
De préférence, au moins l’un des organes est situé dans une zone médiane d’une paroi principale de la glace.
Ainsi, au moins un point de fixation est réalisé dans la zone médiane de la paroi principale de la glace, par exemple vers le milieu de la paroi. Il s'agit d'un mode de réalisation particulièrement efficace pour faire en sorte que l’enjoliveur n’oscille pas et ne batte pas contre la paroi.
Avantageusement, au moins l’un des organes est fixé au moyen d’au moins un moyen de maintien coopérant avec la glace, le ou chaque organe étant maintenu en position entre la ou les moyens de maintien et la glace.
Ainsi, ce ne sont pas les vis ou d’autres éléments qui sont soumis aux contraintes, mais la glace, le moyen de maintien ne servant qu’à mettre en position l’organe et à créer une butée qui ne subit pas de fortes contraintes. Le ou l’un au moins des moyens de maintien peut être une tête de vis. Le cas échéant, la vis peut être insérée dans la glace de manière non débouchante de manière à ne pas créer de problèmes d’étanchéité dans la glace. Le fait qu’elle soit insérée uniquement dans la glace permet d'éviter de faire traverser les éléments de fixation, tel que l’organe, par la vis. En outre, la glace comporte un trou borgne pour recevoir la tête de vis. En variante, le moyen de maintien peut être un adhésif.
De préférence, la glace présente au moins un logement de réception de l’enjoliveur.
Ainsi, l’enjoliveur engendre des contraintes de compression contre un logement de la glace prévu à cet effet et non contre d’autres éléments.
Avantageusement, au moins l’un des organes est porté par un radiateur.
Ainsi, dans un mode de réalisation, l’organe n’est pas porté par la glace mais par un radiateur. En effet, il peut être intéressant de fixer l’enjoliveur sur le radiateur, lui-même généralement situé au fond du dispositif.
De préférence, au moins l’un des organes est formé par un radiateur.
Ainsi, le radiateur peut lui-même être formé par un matériau ferromagnétique. Il peut par exemple être en fer ou en acier, ou comprendre des portions qui vont être attirées par un ou plusieurs aimants de l’enjoliveur.
Avantageusement, l’enjoliveur est en outre fixé de façon non magnétique au dispositif.
Ainsi, en plus d’une ou plusieurs fixations magnétiques, l’enjoliveur peut être fixé en d’autres points du dispositif de façon classique, par exemple par emboîtage, afin de renforcer le maintien en position de l’enjoliveur.
De préférence, l’enjoliveur comprend en outre au moins une source lumineuse.
Le cas échéant, l’enjoliveur peut comporter en outre un moyen optique, notamment un guide de lumière, associé à la source lumineuse. Le guide de lumière est par exemple agencé pour former tout ou partie d’une fonction photométrique réglementaire prédéterminée, par exemple un feu diurne, avec les rayons lumineux émis par la source lumineuse.
On prévoit également selon l’invention un enjoliveur de glace pour un dispositif de signalisation et/ou d’éclairage de véhicule, comprenant au moins un aimant.
On prévoit également selon l’invention une glace pour un dispositif de signalisation et/ou d’éclairage, comprenant au moins un organe ferromagnétique, par exemple un aimant.
De préférence, la glace comprend en outre au moins un logement de réception d’un enjoliveur, le logement formant au moins une partie en retrait au sein d’une paroi principale de la glace.
Enfin, on prévoit également selon l’invention un radiateur pour un dispositif de signalisation et/ou d’éclairage de véhicule, comprenant au moins un aimant.
Nous allons maintenant présenter plusieurs modes de réalisation de l’invention à l’appui des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles : - la figure 1 illustre en vue éclatée un dispositif d’éclairage et de signalisation comprenant un enjoliveur selon l’invention ; - les figure 2 et 3 illustrent des vues en coupe transversale de ce dispositif au niveau d’une fixation ; et - les figures 4 et 5 illustrent des vues schématiques de la fixation d’un enjoliveur respectivement dans un second et un troisième modes de réalisation de l’invention.
La figure 1 illustre un dispositif d’éclairage et de signalisation 10 conforme à l’invention. Ce pourrait également être un dispositif uniquement d’éclairage ou de signalisation. Il comprend une première partie traditionnelle 1, qui est un boîtier. Ce boîtier 1 ne sera pas décrit en détails. Il contient les éléments nécessaires au fonctionnement du dispositif, tels que des câblages, une ou plusieurs sources de lumière telles que des diodes, des lampes ou des sources de rayonnement laser, une carte électronique de pilotage, un réflecteur, etc. A l’avant du boîtier se trouve une glace externe transparente 3 par exemple réalisée en matière plastique. Cette glace permet de projeter ou d’afficher une lumière, notamment à travers ses éléments 12 et 13 situés sur sa paroi principale 31. La glace ou une grande portion de celle-ci est visible depuis l’extérieur du véhicule, lorsqu’elle ne présente pas d’enjoliveur. Elle présente des parties, telles que des bords 19, qu’il convient de cacher car ils portent atteinte à l’esthétique du véhicule, et/ou pour les protéger de l’environnement extérieur. On peut également chercher à cacher d’autres parties telles que des portions médianes de la paroi principale 31. Enfin, la glace 3 porte un aimant 4 sur la paroi principale 31, sur lequel nous reviendrons plus bas. Il sert à fixer l’enjoliveur.
En effet, le dispositif 10 selon l’invention comprend un enjoliveur externe 2 de la glace 3. Il présente des orifices ou ouvertures 14 et 15 aptes à laisser passer les rayons lumineux provenant des éléments 12 et 13 de la glace 3. Comme le montre la flèche 39 sur la figure 1, l’enjoliveur est fixé devant la glace 3. Il permet d’améliorer l’esthétique de cette partie du véhicule et éventuellement de protéger certains éléments. L’enjoliveur 2 comporte un organe ferromagnétique 5. Cet organe 5 est en acier en l'espèce. Mais il pourrait être en nickel, en cobalt, ou dans tout matériau ou alliage de matériaux ferromagnétiques, c’est-à-dire, au sens de l’invention, apte à réagir à un champ magnétique, engendré par exemple par un aimant permanent ou par un autre système magnétique. Un aimant est un organe ferromagnétique particulier. Il est dit « ferromagnétique dur >>, puisqu’il crée un champ magnétique affectant les autres organes ferromagnétiques, aimants ou non. L’organe 5 est fixé par tout moyen à l’enjoliveur 2. Par ailleurs, on peut imaginer que l’organe est une partie de l’enjoliveur 2 lui-même. En effet, l’enjoliveur 2 peut par exemple être formé dans un matériau ferromagnétique, tel que du fer ou de l'acier, et donc réagir aux champs magnétiques. Ainsi, l’organe 5 peut par exemple être une portion de l’enjoliveur s'étendant en saillie d'une partie principale de ce dernier. Enfin, l’organe 5 pourrait également être un aimant, comme l’aimant 4. En l’espèce, l’organe 5 est bien un élément ferromagnétique ne formant pas un aimant permanent, distinct de l’enjoliveur 2 et fixé à ce dernier.
Lorsque l’enjoliveur 2 est mis en position contre la glace 3, l’organe 5 est positionné de telle sorte qu’il est face à l’aimant 4, et séparé de celui-ci uniquement par la glace 3. L’aimant 4 est orienté de sorte qu’il exerce une attraction pour l’organe 5. Ainsi, l’enjoliveur 2 auquel il est fixé est maintenu en position contre la glace 3 au moyen de l’attraction magnétique exercée par l’aimant 4 sur l’organe 5 à travers la glace 3. Cette fixation est réalisée vers le centre de la paroi principale 31 de la glace 3. De cette façon, on évite les oscillations de l’enjoliveur 2 contre la paroi 31. Ainsi, de manière générale, il est préférable de réaliser une ou plusieurs fixations magnétiques dans une zone médiane de cette paroi 31. L’un des avantages de ce type de fixation est justement de pouvoir la réaliser à divers endroits. En variante, l’organe 5 pourrait être un aimant. Il serait alors orienté de façon à attirer l’aimant 4 à travers la glace 3. Les aimants 4 et 5 sont alors orientés de sorte que le pôle nord de l’un est en regard du pôle sud de l’autre. En outre, l’enjoliveur 2 peut être maintenu en position au moyen de fixations classiques, telles que les languettes 16, 17 et 18, qui vont se loger dans le boîtier ou autour du boîtier, ou qui peuvent permettre de réaliser des emboîtements, des clipsages, des fixations par vis, etc.
On va maintenant décrire la fixation de l’aimant 4 à la glace 3, visible en détails aux figures 2 et 3. La glace 3 comprend un logement de réception 11 de l’enjoliveur au niveau de sa paroi principale 31. Ce logement se trouve en retrait d'une face principale externe de la glace, en formant une cavité dans cette dernière. Dans ce logement 11 se trouve l’organe 5 de l’enjoliveur 2. De l’autre côté est fixé l’aimant 4. L’aimant 4 présente une forme rectangulaire plate. Il est installé de sorte qu’une de ses faces est entièrement en contact avec la glace 3. De ce fait, la pression qu’exerce l’aimant 4 contre la glace 3 est répartie sur cette dernière. L’aimant 4 est maintenu au niveau de sa face opposée uniquement par des bords des têtes de vis 7 et 9, insérées dans la glace 3 respectivement au niveau d’épaulements 6 et 8 qui délimitent un logement interne pour l'aimant, du côté d'une face interne de la glace, et limitent le déplacement de l’aimant 4 le long de la glace 3. Les orifices de la glace recevant les vis ne sont pas débouchants, de sorte que la glace 3 n’est pas fragilisée. Ce sont des trous borgnes. De plus, l’étanchéité de la glace n’est de cette façon pas compromise. Les vis 6 et 8 servent donc uniquement à maintenir l’aimant 4 contre la glace 3 au moyen des têtes de vis 7 et 9. On peut imaginer tout autre type de fixation de l’aimant 4 contre la glace 3. Une fois les différents éléments en position, l’aimant 4 exerce une force F1 contre la glace 3, et l’organe 5 exerce une force F2 contre la glace 3. F1 est suffisamment forte pour maintenir l’aimant contre la glace, et cette force est répartie sur cette dernière. Ainsi, aucun élément de fixation ne subit la force F1. F2 est la force qui permet de maintenir l’enjoliveur contre la glace 3. Ces forces dépendent du champ magnétique crée par l’aimant ou les aimants dans le cas où les deux organes sont des aimants, des matériaux de l’aimant et de l’organe, de la distance qui les sépare, de la glace et de son matériau, et d’autres paramètres en jeu dans l’attraction magnétique.
On va maintenant décrire un second mode de réalisation de l’invention, à l’appui de la figure 4. Dans ce mode de réalisation, l’enjoliveur 51 est fixé au dispositif 20 non directement sur la glace 56 mais à un radiateur 21 du dispositif 20. Ce radiateur est situé derrière la glace 56. En général, ce type de radiateur est situé en fond de boîtier, voire derrière le boîtier. En l’espèce, pour une meilleure compréhension, il a été schématisé très près de la glace 56. A la figure 4, il présente deux fixations magnétiques, au niveau des côtés 28 et 29 du radiateur 21. Ces fixations sont réalisées de la façon suivante : Le radiateur 21 comprend de chaque côté un aimant 22 (et 25). L’enjoliveur 28 comprend deux branches latérales 30 et 32 et au niveau de chacune d'elles un aimant 24 (et 23). Deux paires d’aimants, 24 et 25 et 22 et 23, sont donc disposées de chaque côté du radiateur. Les aimants sont disposés de telles sortes que, dans chaque paire, les surfaces en contact exercent une attraction l’une sur l’autre. De cette façon, l’enjoliveur 51 reste fixé au radiateur 21. Il est ainsi maintenu contre la face externe de la glace.
Dans un troisième mode de réalisation illustré à la figure 5, seuls deux aimants 34 et 35 sont présents, à raison d’un de chaque côté du radiateur 21, fixés à ce dernier. En effet, l’enjoliveur 52 est en fer, de sorte qu’il est attiré par les aimants 34 et 35 du radiateur. Ainsi, ses branches 53 et 54 restent fixées aux aimants 34 et 35 de sorte que l’enjoliveur reste fixé au radiateur.
En variante, on peut prévoir un mode de réalisation sans aimant distinct des éléments. Il faut alors qu’au moins l’un des organes, l’enjoliveur ou le radiateur, soit aimanté, et que l’autre comprenne un matériau ferromagnétique. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.
Par exemple on peut prévoir, à la place des organes, dont les aimants font partie, un système de fixation magnétique réalisé par un champ magnétique crée d’une autre manière, par exemple au moyen d’une bobine, et ce que ce soit entre la glace et l’enjoliveur ou entre le radiateur et l’enjoliveur.
De même, dans tous les modes de réalisation présentés, les organes peuvent ne pas être rapprochés le plus possible. Dans le cas de la fixation au radiateur par exemple, deux aimants ou un organe et un aimant peuvent par exemple s’attirer l’un l’autre sans être en contact l’un avec l’autre. Dans le mode de réalisation comprenant la fixation directe à la glace, au moins l’un des organes peut ne pas être en contact avec la glace.
Enfin, on peut multiplier les fixations magnétiques pour renforcer le maintien de l’enjoliveur sur le dispositif. Rien n’empêche par exemple de fixer le dispositif à la fois à la glace et au radiateur, en combinant les modes de réalisation présentés.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Dispositif (10 ; 20 ; 30) lumineux, notamment de signalisation et/ou d’éclairage, de véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend une glace (3 ; 56) et un enjoliveur (2 ; 51 ; 52) disposé en vis-à-vis de la glace (3 ; 56) et fixé de façon magnétique (4, 5) au dispositif (10 ; 20 ; 30) au moyen d’au moins deux organes ferromagnétiques (4, 5 ; 24, 25, 22, 23 ; 34, 35), au moins l’un des organes comprenant un aimant permanent (4 ; 22, 25, 34, 35).
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la glace et l’enjoliveur sont externes au véhicule, l’enjoliveur étant situé devant la glace.
  3. 3. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel au moins l’un des organes (4) est porté par la glace (3).
  4. 4. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la glace (3) s’étend entre au moins deux des organes (4, 5) se faisant face l’un à l’autre de part et d’autre de la glace (3).
  5. 5. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un des organes (4, 5) est en contact avec la glace (3).
  6. 6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un des organes (4, 5) est situé dans une zone médiane d’une paroi principale (31) de la glace (3).
  7. 7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un des organes (4) est fixé au moyen d’au moins un moyen de maintien (7, 9) coopérant avec la glace (3), le ou chaque organe (4) étant maintenu en position entre la ou les moyens de maintien (7, 9) et la glace (3).
  8. 8. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la glace (3) présente au moins un logement (11) de réception de l’enjoliveur (2).
  9. 9. Dispositif (20 ; 30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un des organes (22, 25 ; 34, 35) est porté par un radiateur (21).
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel au moins l’un des organes est formé par un radiateur.
  11. 11. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’enjoliveur (2) est en outre fixé de façon non magnétique (16, 17, 18) au dispositif.
FR1562336A 2015-12-14 2015-12-14 Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace Active FR3045135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562336A FR3045135B1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562336 2015-12-14
FR1562336A FR3045135B1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045135A1 FR3045135A1 (fr) 2017-06-16
FR3045135B1 true FR3045135B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=55948882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562336A Active FR3045135B1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045135B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1251463A (fr) * 1959-12-11 1961-01-20 Machal Projecteurs Perfectionnement aux projecteurs pour véhicules automobiles
US3696238A (en) * 1970-10-21 1972-10-03 Ronald Szymanski Dual purpose luminous headlight safety ring and fog lens attachment means
US7798687B2 (en) * 2007-04-23 2010-09-21 Meiyin Lin Modular light system for automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045135A1 (fr) 2017-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3044500B1 (fr) Module lumineux comportant une diode electroluminescente organique
EP2672331B1 (fr) Boîte de pièce d'horlogerie comprenant un élément d'habillage à fixation ameliorée
EP3087434B1 (fr) Montre-bracelet comprenant un cadran muni d'index lumineux
CH710995A2 (fr) Montre destinée à être montée sur un support amovible.
EP3208149A1 (fr) Dispositif de détection d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant de véhicule et dispositif lumineux comportant un tel dispositif de détection
BE1026391A1 (fr) Systeme de luminaire a dispositif de support
CH711220A2 (fr) Dispositif magnétique de pivotement d'un arbre dans un mouvement horloger.
EP4078724A1 (fr) Radôme rétroéclairé, avec dispositif de dégivrage
FR3045135B1 (fr) Dispositif de signalisation et/ou d'eclairage de vehicule comprenant une glace
EP3492806B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP3301355B1 (fr) Procédé d' obtention d'un ensemble de diffusion de lumière, notamment pour véhicule automobile
EP2950167B1 (fr) Aiguille d'affichage lumineuse pour objet portable tel qu'une montre ou un instrument de mesure
EP3074275A1 (fr) Lunette arrière en matière plastique pour véhicule automobile équipée d'un troisième feu stop
FR3026690A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation avec fonction de signalisation laterale
FR3068109B1 (fr) Dispositif et systeme d'eclairage pour vehicule automobile utilisant une diode electroluminescente organique
FR3050801A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation comprenant un masque et un ecran assembles avec dissimulation des moyens d'assemblage utilises
EP3165677B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
JP2005287892A (ja) クリップ
EP2684182A1 (fr) Film imprime translucide permettant d'afficher une inscription par retro-eclairage et garniture de longeron d'un vehicule automobile equipe d'un tel film
EP1398209A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur un support aménagé sur un véhicule automobile
WO1996032707A1 (fr) Caisson lumineux
CH717867A2 (fr) Boite de montre.
CH703826B1 (fr) Boîte de montre comportant une lunette permettant l'actionnement d'un diaphragme.
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
FR3060824A1 (fr) Detecteur de mouvement avec element d'encapsulation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9