FR2804791A1 - Appareillages electriques a voyant - Google Patents

Appareillages electriques a voyant Download PDF

Info

Publication number
FR2804791A1
FR2804791A1 FR0001534A FR0001534A FR2804791A1 FR 2804791 A1 FR2804791 A1 FR 2804791A1 FR 0001534 A FR0001534 A FR 0001534A FR 0001534 A FR0001534 A FR 0001534A FR 2804791 A1 FR2804791 A1 FR 2804791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
lamp
plate
housing
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804791B1 (fr
Inventor
Jesper Ditlefsen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alombard SAS
Original Assignee
Alombard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alombard SAS filed Critical Alombard SAS
Priority to FR0001534A priority Critical patent/FR2804791B1/fr
Publication of FR2804791A1 publication Critical patent/FR2804791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804791B1 publication Critical patent/FR2804791B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/16Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off"
    • H01H9/161Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off" comprising light emitting elements
    • H01H9/162Means to facilitate removal or replacement of light-emitting elements

Landscapes

  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareillage électrique (1) à voyant comprenant une plaque (2), un couvercle de décoration (18), la plaque étant munie d'un renfoncement (9) central dans lequel les composants électriques (85) constituant l'appareillage électrique sont disposés, un élément central (84) complémentaire des composants électriques, des moyens de fixation (14, 15) de l'ensemble plaque appareillage sur une boîte d'encastrement et une lampe (19) formant un voyant témoin ou de repérage, caractérisé en ce que la lampe est disposée dans un support (3) de lampe assemblé, par des moyens d'assemblage, soit à la plaque soit à l'élément central, de telle sorte que la lampe soit disposée en vis-à-vis d'une partie arrière de la plaque de décoration ou de l'élément central, en un matériau opaque à la lumière sous une certaine épaisseur, cette partie présentant une diminution d'épaisseur afin d'assurer la visualisation du voyant par translucidité dans le matériau du couvercle de décoration ou de l'élément central.

Description

<B><U>Appareillages électriques à voyant</U></B> L'invention concerne des appareillages électriques à voyant.
II est connu dans l'art antérieur des appareillages électriques d'installations tels que commutateurs ou interrupteurs, présentant un voyant lumineux. Selon le branchement de la lampe utilisée pour former le voyant, voyant peut remplir différentes fonctions. Dans le cas d'un commutateur poussoir ou va-et-vient commandant une ampoule ou lampe, le voyant lumineux peut constituer un voyant témoin qui s'allume uniquement lorsque lampe est allumée ou un voyant indicateur qui s'éteint lorsque la lampe allumée ou qui reste continuellement allumé pour permettre de repérer commutateur.
Les appareillages électriques d'installations comprennent une plaque rectangulaire ou carré munie d'un renfoncement dans lequel sont disposes composants constitutifs de l'appareillage électrique. La plaque présente moyens d'assemblage permettant de monter la plaque sur un support fixe tel qu'une boîte d'encastrement par exemple. Un ou plusieurs couvercles décoration est ensuite généralement assemblé sur la plaque pour masquer les composants et les moyens d'assemblage. II existe également appareillages dits monoblocs comprenant une plaque rectangulaire couvercle de décoration constitués d'une seule plaque monobloc. voyant lumineux est généralement constitué par une lampe disposée dans boîtier sur la face avant de la plaque en face d'une lentille présente élément visible de l'appareillage électrique une fois celui-ci monté. Dans le cas d'un commutateur, la lentille peut être disposée sur le bouton poussoir ou sur le couvercle de décoration lorsque la plaque et le couvercle sont deux parties distinctes.
L'obtention d'un voyant lumineux nécessite ainsi une étape de réalisation d'une ouverture de dimensions précises sur un élément visible, une étape d'assemblage d'une lentille dans cette ouverture et une étape de connexion et de positionnement d'une lampe sur la face extérieure de la plaque. faible espace disponible sur la face supérieure la plaque peut rendre difficile le positionnement ainsi que le passage des fils et la connexion de la lampe. De plus, lorsque la lampe est montée en vis-à-vis d'une lentille montée sur un bouton, le voyant ne peut presenter la même intensité selon la position du bouton poussoir.
premier but de l'invention est de proposer un appareillage électrique à voyant palliant les inconvénients de l'art anterieur notamment celui constitué par la nécessité de monter une lentille. but est atteint par le fait que l'appareillage électrique à voyant selon l'invention, comprenant une plaque, un couvercle décoration, la plaque etant munie d'un renfoncement central dans lequel composants électriques constituant l'appareillage électrique sont disposés, un élément central complémentaire des composants électriques, des moyens de fixation de l'ensemble plaque appareillage sur une boîte d'encastrement et une lampe formant un voyant témoin ou de repérage, se caracterise en ce que la lampe disposée dans un support de lampe assemblé, des moyens d'assemblage, soit à la plaque, de telle sorte que la lampe soit disposee en vis-à-vis d'une partie arrière de la plaque de décoration ou de l'élément central, en un matériau opaque à la lumière sous une certaine épaisseur, cette partie présentant une diminution d'épaisseur afin d'assurer visualisation du voyant par translucidité dans le matériau du couvercle décoration ou de l'élément central, soit à une partie arrière de l'élément central, en un matériau opaque à la lumière sous une certaine épaisseur, cette partie présentant une diminution d'épaisseur afin d'assurer la visualisation du voyant par translucidité dans le matériau de l'élément central.
Selon une autre particularité, la plaque et le couvercle de décoration sont constitués d'une pièce ou plaque monobloc, le support de lampe est assemblé sur la face arrière du couvercle de décoration, la lampe étant disposée en vis-à-vis d'un évidement de la plaque créant une diminution de l'épaisseur la plaque monobloc.
Selon une autre particularité, le support de lampe est assemblé sur la face externe de la plaque, en vis-à-vis du couvercle de décoration ou de l'élément central non mobile de l'appareillage, la lampe étant disposée en vis-à-vis d'un évidement du couvercle de décoration ou de l'élément central créant une diminution de l'épaisseur.
Selon une autre particularité, l'appareillage électrique constitue un interrupteur, l'élément central étant constitué par un bouton poussoir, support de lampe est assemblé sur la face arrière du bouton poussoir telle sorte la lampe soit disposée en vis-à-vis d'un évidement, les fils connexion la lampe étant reliés à des bornes de contact présentes sur partie centrale de la face arrière du bouton poussoir, le branchement de lampe s'effectue par contact des bornes avec un dispositif de connexion placé dans renfoncement de la plaque lors du clipsage du bouton poussoir sur les composants électriques.
Selon une autre particularité, le support de lampe amène les fils connexion la lampe à proximité de la paroi interne du renfoncement de plaque.
Selon une autre particularité, l'évidement présente des parois noircies afin d'éviter la diffusion de la lumière émise par la lampe.
Selon une autre particularité, le support de lampe comprend un fond entouré de quatre parois et un couvercle relié par des languettes, formant des charnières, à une des parois longitudinales pour former un boîtier, boîtier présentant des moyens de fermeture pour fermer le boîtier, dans lequel la lampe est disposée en vis-à-vis d'une ouverture présente sur couvercle ou le fond, le boîtier étant assemblé par des moyens d'assemblage sur la plaque de telle sorte que l'ouverture du boîtier soit disposée en vis-à-vis de l'évidement. Selon une autre particularité, un film plastique noir recouvre au moins les parois de l'évidement sans recouvrir le fond de l'évidement.
Selon une autre particularité, l'ouverture du boîtier est formée une partie saillante, formant un conduit, dont la forme est adaptée pour s'insérer dans l'évidement.
Selon une autre particularité, les moyens d'assemblage permettent un assemblage par queue d'aronde et/ou par clips.
Selon une autre particularité, la plaque comprend un premier renfoncement et un deuxième renfoncement centré sur le premier renfoncement et destiné à recevoir les composants électriques, le fond premier renfoncement constituant un épaulement sur lequel les moyens fixation de la plaque sont positionnés, la partie de la plaque entourant premier renfoncement constituant le couvercle de décoration de la plaque, paroi interne du premier renfoncement comprend une rainure en queue d'aronde débouchant sur l'épaulement, une paroi longitudinale du boîtier forme une partie saillante en queue d'aronde pouvant s'insérer dans rainure en queue d'aronde et par laquelle les fils de connexion de la lampe sortent du boîtier pour venir dans le volume de la boîte d'encastrement.
Selon une autre particularité, le fond de la rainure en queue d'aronde est sensiblement disposé dans le prolongement de la paroi du deuxieme renfoncement de telle sorte que la partie saillante en queue d'aronde formant un conduit amène les fils de connexion le long de la paroi deuxième renfoncement.
Selon une autre particularité, une ou plusieurs parois du boîtier présentent un ergot pouvant s'insérer dans une encoche de la face arriere de la plaque présente sur la paroi du premier renfoncement et/ou sur un rebord latéral de la plaque orientée dans la sens opposé à la face avant la plaque.
Selon une autre particularité, le support de lampe comprend un fond entouré de quatre parois pour former un boîtier dans lequel la lampe disposée en vis-à-vis de l'évidemment du couvercle de décoration lorsque le boîtier est assemblé par des moyens d'assemblage sur la plaque.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-apres faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - figure 1A représente une vue éclatée de dessus, en perspective, d'un appareillage électrique et d'un support de lampe selon l'invention, constituant un interrupteur ou poussoir à voyant; - figure 1 B représente une vue en perspective de dessous, de l'appareillage électrique muni d'un voyant illustré à la figure 1A ; - figures 2 et 3 représentent deux vues en perspective d'un support lampe ; - figures 4 et 5 représentent deux vues en perspective du support, illustré aux figures 2 et 3, muni d'une lampe ; - figure 6 représente une vue en coupe selon un plan section (III) de figure 1B, illustrant le positionnement de la lampe rapport à l'appareillage ; - figure 7 représente une vue en coupe partielle selon un plan parallèle a la face arrière (4) de la plaque (2) et illustrant système d'assemblage du support sur l'appareillage ; - figure 8 représente une vue en coupe selon un plan section illustrant positionnement de la lampe par rapport à l'appareillage selon une variante réalisation ; - figure 9 représente une vue en perspective d'un support de lampe selon un autre mode de réalisation ; - figure 10 représente une vue en perspective du support illustré à la figure munie d'une lampe; - figure 11 représente une vue en perspective du support, illustré aux figures 9 et 10, en position fermée ; - figure 12 représente une vue en perspective de dessous, d'un appareillage électrique muni du support de lampe illustré à la figure 11 ; - figure 13 représente une vue en coupe selon plan de section (Il/Il) de figure 12, illustrant le positionnement de la lampe par rapport à l'appareillage ; - figure 14 représente une vue en coupe selon plan de section (II/II) illustrant le positionnement de la lampe par rapport à l'appareillage selon une variante de réalisation ; - figure 15 représente schématiquement une partielle en coupe appareillage électrique, constituant un interrupteur ou poussoir, muni voyant selon un autre mode de réalisation ; - figure 16 représente schématiquement une partielle en coupe appareillage électrique, constituant un interrupteur, muni d'un voyant selon un autre mode de réalisation ; - figure 17 représente schématiquement une partielle en coupe appareillage électrique, constituant une prise, muni d'un voyant selon l'invention ; - figure 18 représente une vue éclatée de dessus, perspective, d'une autre variante de réalisation, d'un appareillage electrique et d'un support lampe selon l'invention, constituant un interrupteur poussoir à voyant, - figure 19 représente une vue en perspective du support de lampe representé à la figure 18; - figure 20 représente une vue en coupe selon plan de section (II/II) de figure 18, illustrant le positionnement de la lampe par rapport à l'appareillage.
L'appareillage électrique selon l'invention, constituant par exemple un commutateur ou interrupteur, comprend une plaque ou socle, par exemple rectangulaire, servant de support aux différents composants électriques constituant l'appareillage. De manière connue, cette plaque comprend des moyens de fixation permettant la fixation de l'appareillage sur une boîte d'encastrement. L'appareillage comprend un couvercle de décoration disposé sur la face avant de l'appareillage et présentant une ouverture centrale rectangulaire permettant le positionnement élément central complémentaire des composants électriques. Dans cas d'un interrupteur, cet élément central est constitué par un bouton poussoir positionné sur la partie centrale et destiné à actionner les composants électriques de l'interrupteur disposés dans le renfoncement central. En référence aux figures 1A et 1 B, l'appareillage électrique ) est un appareillage communément appelé "monobloc", la plaque rectangulaire et le couvercle de décoration étant constitués d'une seule pièce monobloc appelée ci-après plaque monobloc (2). La plaque monobloc presente une partie qui restera visible une fois l'installation de l'appareillage electrique terminée correspondant à un couvercle de décoration (18). Selon l'invention, un support (3) de lampe est assemblé sur la plaque monobloc. plaque monobloc présente deux faces principales, une face dite arriere (4), disposée en vis-à-vis de la boîte d'encastrement et une face avant (5). La plaque monobloc est constituée d'un matériau opaque à la lumière sous une certaine epaisseur. La plaque comprend un premier renfoncement (8) central, exemple rectangulaire, et un deuxième renfoncement par exemple forme circulaire, centré sur le premier renfoncement, telle sorte que fond du premier renfoncement forme un épaulement (10) reliant la paroi (1 ) du premier renfoncement (8) à la paroi (12) du deuxième renfoncement. Le deuxième renfoncement (9) est destiné à recevoir les différents composants (85) électriques de l'appareillage. La paroi ou le fond de ce deuxième renfoncement peut présenter différentes ouvertures (13) pour permettre le passage de fils électriques pour effectuer la connexion de l'appareil au réseau. La plaque monobloc se prolonge perpendiculairement pour former un rebord (7) latéral orienté dans le sens opposé à la face (5) avant la plaque (1). Ce rebord est destiné à venir en appui contre la surface mur lorsque l'appareillage est fixé sur la boîte d'encastrement. L'épaulement (10) présente des moyens de fixation permettant d'assurer fixation de la plaque sur une boîte, par exemple, au moyen de vis ou griffes. Dans le cas d'une fixation au moyen de vis, l'epaulement présente ouvertures (14, 15) de secteur circulaire dont une des extrémites comporte un perçage de diamètre supérieur à la tête vis alors que le secteur circulaire a une largeur inférieure à la tête de la vis. plaque peut ainsi etre enclenchée par les ouvertures (14, 15) sur les tetes de vis prévissées sur la boîte d'encastrement. Les vis sont ensuite vissees pour assurer maintien de la plaque sur la boîte d'encastrement. L'epaulement peut presenter sur sa face arrière un pourtour (83) délimitant partie centrale de la plaque monobloc s'insérant dans le volume interieur de la boîte d'encastrement. élément central constituant un bouton poussoir (85) peut être agrafé ou clipsé, de manière connue, sur les composants électriques de l'interrupteur présent dans le deuxième renfoncement. Les dimensions du bouton poussoir peuvent correspondre sensiblement à celle premier renfoncement afin de recouvrir l'ensemble de l'épaulement. Ainsi, tel que décrit précédemment, la plaque monobloc (2) comprend une partie visible entourant les renfoncements dont la face avant n'est recouverte par aucun des éléments de l'appareillage et correspondant à un couvercle de décoration. Selon l'invention, un support (3) de lampe est assemble sur la face (4) arrière du couvercle de décoration (18) partie visible la plaque monobloc. Suivant les figures 2 et 3, le support de lampe (3) est constitué d'un boîtier longitudinal, par exemple en matériau plastique, dans lequel une lampe (19) est disposée. Le boîtier comprend un fond (20) entoure de quatre parois (21, 22, 23, 24) et un couvercle (25) relié par un côté longitudinal (26) à une première paroi longitudinale (21) par deux languettes (27, 28) faisant charnière. Le côté longitudinal (29) du couvercle et la paroi longitudinale (22) qui ne sont pas reliés, présentent moyens de fermeture (30, 31) complémentaires permettant de maintenir couvercle fermé. A titre d'exemple, la fermeture s'effectue par clipsage.
Le boîtier possède des moyens d'assemblage permettant d'assembler le boîtier à la plaque de l'appareillage électrique. A titre d'exemple, la deuxième paroi (22) longitudinale forme un décrochement ou partie saillante (32) présentant une section transversale en queue d'aronde. Lorsque le couvercle (25) est fermé, celui-ci ne recouvre la partie saillante (32) du boîtier (3) en forme de queue d'aronde. La partie saillante (32) en queue d'aronde peut être placée à proximité d'une première paroi transversale (24) du boîtier.
Le fond (20) présente une ouverture (33) le traversant part en part. Suivant les figures 4 et 5, une lampe (19) peut être placee dans le boîtier au niveau de l'ouverture (33) présente sur le fond. Le fond peut présenter différentes languettes (34) permettant de caler la lampe (19) dans le boîtier et de la maintenir en face de l'ouverture (33). L'ouverture peut être formée dans un renfoncement (35) présent sur le fond du boîtier, forme du renfoncement étant adaptée à celle de la lampe. La lampe 9) peut comprendre une ampoule positionnée dans un réflecteur orientant lumière en direction de l'ouverture (33) présente sur le fond. Les fils 39) de connexion de la lampe sont placés contre le fond, en étant sépares par une rainure (40) longitudinale. Le branchement de la lampe sur le réseau peut comprendre une ou plusieurs résistances (41) qui peuvent être placées dans le boîtier. Lorsque le boîtier est fermé, les fils de connexion 39) de la lampe (19) sortent du boîtier par la partie saillante (32) en queue d'aronde.
La figure 7 représente une vue partielle selon un plan coupe perpendiculaire à la paroi (11) du premier renfoncement (8) plaque monobloc. En référence aux figures 1 et 7, la paroi (11) premier renfoncement (8) présente une rainure (42) en queue d'aronde forme complémentaire à la partie saillante (32) en queue d'aronde du boîtier (3) et débouchant sur l'épaulement (10). L'assemblage du boîtier sur la face (4) arrière de la plaque (2) peut ainsi être réalisé en enclenchant partie saillante (32) du boîtier dans cette rainure (42). La rainure (42) pénètre suffisamment vers le centre de la plaque monobloc pour permettre le passage des fils à l'intérieur du volume dont la périphérie est délimitee par le pourtour (83, fig. 1B) de l'épaulement qui correspond au gabarit intérieur d'une boîte d'encastrement. Selon un mode de réalisation, le boîtier est disposé le long d'une paroi longitudinale du premier renfoncement (8) de la plaque. La deuxième paroi (23) transversale du boîtier, opposée à la partie saillante (32), peut comporter un ergot (43) venant s'insérer dans une encoche, non représentée sur les figures, du rebord (7) de la plaque monobloc. De même, partie saillante en queue d'aronde peut présenter un ergot (44) venant insérer dans une encoche présente dans le fond de la rainure en queue d'aronde (32) afin d'assurer le maintien du boîtier sur la plaque par agrafage ou clipsage. La rainure en queue d'aronde peut être sensiblement centree selon plan transversal de la plaque. Le boîtier ainsi assemblé le long de la paroi 1) du premier renfoncement permet d'amener les fils de connexion 39) la lampe au niveau de la partie centrale de la plaque à l'intérieur la boite d'encastrement.
Selon l'invention, le boîtier (3) est disposé de telle sorte l'ouverture (33) du boîtier soit disposée en vis-à-vis d'une partie du couvercle décoration (18) de la plaque présentant une épaisseur telle elle permette de laisser passer la lumière émise par la lampe lorsque celle-ci est allumée. Selon un mode de réalisation, et en référence à la figure 6, l'ouverture (33) du boîtier est disposée en vis-à-vis d'un évidement (45). Cet evidement peut présenter une forme tronconique.
Le boîtier (3) est assemblé sur la face arrière d'une partie visible (18) la plaque rectangulaire, le couvercle (25) du boîtier (3) contre plaque. boîtier doit être parfaitement plaqué contre la face arrière de plaque afin d'éviter toute émission de lumière en dehors de l'évidement (45). Ce positionnement est assuré par les moyens d'assemblage (32, 42, 43, 44) decrits précédemment. Afin d'éviter toute diffusion de la lumière et concentrer les rayons lumineux en direction du fond de l'évidement, parois de l'évidement peuvent être noircies. A titre d'exemple, un film (48) plastique noir est collé sur la face arrière de la plaque monobloc, au niveau l'évidement excepté au fond de celui-ci. Ce film de plastique noir peut s'etendre au-delà de l'évidement (45) et recouvrir la surface de la plaque disposée à la périphérie de l'évidement.
Selon une variante de réalisation, illustrée à la figure 8, l'ouverture boîtier (49) est remplacée par une partie saillante (46) formant un conduit (47) dont la forme est adaptée pour s'insérer dans l'évidement (45) plaque. Cette variante de réalisation assure un positionnement correct boîtier par rapport à l'évidement et garantit un parfait guidage de la lumiere émise par la lampe en direction du fond du renfoncement de la plaque (2).
La translucidité du matériau de la plaque est utilisée pour réaliser un appareillage électrique à voyant. La lampe, placée dans le boîtier et disposée en vis-à-vis de l'évidement de la plaque constitue le voyant l'appareillage électrique. La forme et le positionnement du boîtier et l'evidement étant donnés à titre d'exemple non limitatif, le positionnement voyant peut bien entendu varier. L'épaisseur de la plaque varie en fonction la nature du matériau utilisé pour former la plaque et est déterminée pour assurer les différentes fonction de la plaque y compris la rigidité, ce qui luis confère une certaine opacité, sauf dans la zone où la lampe doit être montee par une diminution d'épaisseur devient translucide. A titre d'exemple, l'epaisseur au fond de l'évidement est de l'ordre de deux à quatre dixièmes millimètres par rapport à une plaque de 1,5 à 2,5 millimètre d'épaisseur. présence d'un voyant sur un appareillage électrique est particulièrement intéressant dans le cas d'un commutateur. Selon le branchement de lampe au réseau, le voyant constitue un voyant témoin ou un voyant repérage. Le voyant, selon l'invention, peut s'adapter à tous types d'appareillages électriques.
Les figures 9 à 14 illustrent un boîtier (50) selon un autre mode de réalisation, pouvant s'adapter sur la plaque monobloc (54) appareillage électrique. La plaque peut présenter les mêmes caractéristiques que celles décrites précédemment. La plaque monobloc est notamment pourvue d'un premier (71) et d'un deuxième (75) renfoncements.
Le boîtier (50) comprend un fond (51) entouré de quatre parois (59, 60, 61, 62) et un couvercle (52) relié par des languettes (58) à une paroi longitudinale (59). Dans ce mode de réalisation, l'ouverture (53) du boîtier, permettant le passage de la lumière émise par une lampe, formée sur le couvercle (52). Suivant les figures 12 et 13, le boîtier (50) assemblé sur une partie visible (55), telle que définie précédemment, de plaque (54) de l'appareillage électrique, le couvercle du boîtier étant disposé contre la face arrière (56) de la plaque. L'ouverture (53) du boîtier est disposée en vis-à-vis évidement (57) similaire à celui décrit précédemment permettant de former avec la lampe (67) un voyant par transparence matière au niveau du renfoncement. Un film noir peut recouvrir au moins parois de l'évidement (57), excepté le fond, afin de concentrer la lumière vers le fond l'évidement. Selon une variante et en référence à la figure l'ouverture boîtier (77) peut être formée par une partie saillante (80) constituant un conduit (76) s'insérant dans l'évidement (57).
Dans ce mode de réalisation, en référence aux figures 9 à 11, la paroi longitudinale (60) non reliée au couvercle (52) forme une partie saillante (63) en forme de queue d'aronde constituant un conduit. Le conduit s'étend dans le sens opposé au couvercle, lorsque le couvercle refermé des moyens de fermeture (68, 69), tel qu'illustré à la figure 1 . Le fond du boîtier s'interrompt au niveau de la partie saillante afin de former un passage pour les fils de connexion (64, 65) de la lampe (67) dans conduit. Le couvercle peut présenter une partie (70) en queue d'aronde, destinee à recouvrir la partie saillante (63) lors de la fermeture du couvercle.
Suivant la figure 12, la paroi (78) du premier renfoncement (71) la plaque monobloc (51) présente une rainure (72) de forme complémentaire de celle de la partie saillante (63) du boîtier formant un conduit. Cette rainure débouche sur l'épaulement (73) et le fond de la rainure (72) est sensiblement dans le prolongement de la paroi (74) du deuxième renfoncement (75) la plaque. partie saillante (63) du boîtier, enfilée dans la rainure, permet de maintenir boîtier contre la face arrière de la plaque en amenant les fils 65) de connexion de la lampe le long de la paroi du deuxième renfoncement circulaire. boîtier permet ainsi un positionnement parfait des fils connexion la lampe dans le volume restreint de la boite d'encastrement sur laquelle plaque est fixée.
L'assemblage du boîtier sur la face arrière de la plaque peut être complétée la présence d'un ergot (82) présent sur la paroi latérale boîtier opposee à la partie saillante (63) et venant s'insérer dans une encoche, non représentée sur la figure, formée sur le rebord (79) de la plaque.
Dans ces modes de réalisation décrits ci-dessus, l'appareillage électrique est formé à partir d'une plaque monobloc présentant une partie visible constitue le couvercle de décoration. L'appareillage à voyant, selon l'invention, peut comprendre une plaque rectangulaire supportant les différents composants électriques de l'appareillage et permettant la fixation de l'appareillage sur une boîte d'encastrement et un couvercle de décoration assemble sur la face avant de la plaque rectangulaire.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, et en référence à la figure 15, l'appareillage électrique (90) comprend une plaque rectangulaire (91), présentant un renfoncement (92) dans lequel les différents éléments électriques (non représentés) sont disposés. Un couvercle (93) de décoration, présentant une ouverture centrale (94), peut être assemblé sur la face supérieure de la plaque rectangulaire afin de recouvrir moyens de fixation (non représentés) de l'appareillage sur une boîte d'encastrement. Le couvercle est constitué d'un matériau opaque à la lumière, exemple en matériau plastique. Le couvercle peut, par exemple, se clipser ou s'agrafer sur la plaque. Le couvercle comprend un rebord (96). L'ouverture centrale (94) du couvercle permet de positionner l'élément central (104) de l'appareillage électrique complémentaire des composants électriques placés dans le renfoncement. Selon l'invention, une lampe (97) disposée dans un boîtier (98), similaire de ceux décrits précédemment, qui assemblé sur la face avant (95) de la plaque de telle sorte que la lampe soit disposée en vis-à-vis d'un évidement (99) présent sur la face arrière couvercle de décoration, dans le but d'assurer la visualisation du voyant translucidité dans le matériau du couvercle de décoration. Un plastique noir sur la face arrière du couvercle ou un conduit saillant s'insérant dans l'évidement peuvent être prévus pour éviter la diffusion de la lumière émise la lampe. Les moyens de fixation (non représentés) du boîtier peuvent etre constitués par des pattes munies d'ergots s'insérant dans des ouvertures la plaque rectangulaire afin de permettre l'assemblage du boîtier clipsage. Le boîtier présente une ouverture (100) disposée en vis à vis d'une ouverture (102) présente sur la plaque (91) permettant le passage fils de connexion (103) dans le volume intérieur de la boite d'encastrement, le long de la paroi (101) du renfoncement de la plaque rectangulaire.
Selon un autre mode de réalisation, la lampe est disposée en vis-à- vis d'une partie d'un élément central de l'appareillage complementaire des composants électriques de l'appareillage placés dans le renfoncement de la plaque En référence à la figure 16, l'appareillage électrique (1 0) comprend une plaque (115) et un couvercle de décoration (109), d'une piece monobloc ou non, le couvercle de décoration présentant une ouverture centrale (108) permettant positionnement de l'élément central (111). Dans le cas d'un appareillage électrique constituant une prise (110), l'élément central (111) est constitue d'une plaque centrale (112), présentant un renfoncement (113). Cette plaque est destinée à recouvrir les composants électriques de la prise placés dans le renfoncement ainsi que, le cas échéant, les moyens de fixation (non représentés) de la plaque. La plaque (1 possède un rebord (114) et dimensions de son renfoncement permettent d'emboîter ladite plaque centrale dans le renfoncement (115) de la plaque rectangulaire (117), l'extrémité rebord venant en butée contre la face avant (116) de la plaque rectangulaire. Le fond du renfoncement présente d'orifices (118) pour permettre passage des fiches mâles d'un appareil electrique afin d'établir le contact avec les composants électriques de la prise. Un orifice (119) peut également etre prévu pour le passage de la prise de terre. Selon l'invention, une lampe 20), insérée dans un boîtier (121), est assemblée sur la face avant (116) la plaque rectangulaire (117), de telle sorte que la lampe soit en vis-à-vis évidement (122) de la plaque centrale (112) de la prise. Les autres caracteristiques de ce mode de réalisation concernent notamment l'évidement 22), le boîtier (121), ou la connexion fils (123) de la lampe qui peuvent etre identiques à celles décrites en référence à la figure 15. En 'férence à la figure 17, dans le cas interrupteur (124), l'élément central (125) de l'appareillage est constitué un bouton poussoir (128). Selon l'invention, le boîtier (126) comprenant lampe (127) est assemblé contre la face arrière (129) du bouton poussoir, la lampe étant disposée vis-à-vis d'un évidement (130) présent sur bouton poussoir, afin de permettre la visualisation du voyant par translucidite dans le matériau du bouton poussoir. Pour assurer la connexion électrique la lampe, les fils (131) de connexion de la lampe sont reliés à des bornes contact (132) disposées la partie centrale de la face arrière du poussoir. Lors de l'assemblage, par clipsage, du bouton poussoir sur composants électriques disposés dans le renfoncement (133) de la plaque rectangulaire 34), ces bornes viennent en contact avec un dispositif de connexion au reseau placé dans la partie centrale du renfoncement. Dans une dernière variante de réalisation de l'appareillage selon l'invention, représentée aux figures 18 à 20, le boîtier (201 formant le support (200) de lampe (210) se distingue des supports des variantes de realisation précédentes par le fait qu'il ne comprend pas de couvercle. Dans ce cas, une cloison transversale (202) ayant une découpe épousant la forme la lampe (210) permet son maintien avant la liaison du support (200) de lampe à l'appareillage (300). En fait, selon la dernière variante réalisation boîtier (201) est fermé par le couvercle de décoration (318) de l'appareillage (300) électrique. Ce couvercle (318) de décoration de la face arrière de l'appareillage (300) électrique comprend, en vis-à-vis la lampe 0) du support (200), un évidement (345). Une première zone (346) de l'evidement en contact avec la lampe (210) est de forme complémentaire à la forme de la lampe. Une deuxième zone (347) de l'évidemment (345) située plus proche de la face avant du couvercle (318) de décoration à une section par exemple de forme tronconique ou demi-sphérique. passage (203, fig 18) formé au dos du boîtier support (200) permet de realiser deux ergots (204, 205) de part et d'autre de la cloison médiane et longitudinale qui sépare les fils dans le boîtier. Ces ergots servant à maintenir fils dans le boîtier (200). Dans cette variante de réalisation l'appareillage électrique (300) est sensiblement identique aux appareillages électriques variantes de réalisation décrites précédemment.
D'autres modifications à la portée de l'homme métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B> 1. Appareillage électrique (1, 90, 110, 124) à voyant comprenant une plaque (2, , 117, 133), un couvercle de décoration (18, 93, 109), plaque étant munie d'un renfoncement (9, 91, 115) central dans lequel composants electriques (85) constituant l'appareillage électrique sont disposés, un élément central (84, 104, 111, 125) complémentaire composants électriques, des moyens de fixation (14, 15) de l'ensemble plaque appareillage sur une boîte d'encastrement et une lampe (19, 67, 120, 127) formant un voyant témoin ou de repérage, caractérisé en ce que lampe (19) disposée dans un support (3, 50, 98, 121, 126) de lampe assemblé, des moyens d'assemblage, soit a la plaque (2, 101, 117, 133), de telle sorte que la lampe soit disposée vis-à-vis d'une partie arrière du couvercle de décoration ou l'élément central, en un matériau opaque à la lumière sous une certaine épaisseur, cette partie présentant une diminution d'épaisseur afin d'assurer la visualisation du voyant par translucidité dans le matériau du couvercle décoration de l'élément central, soit à une partie arrière de l'élément central, en un matériau opaque à la lumière sous une certaine épaisseur, cette partie présentant une diminution d'épaisseur afin d'assurer la visualisation du voyant translucidité dans le matériau de l'élément central. 2. Appareillage électrique (1) à voyant selon la revendication , caractérisé ce que la plaque et le couvercle de décoration sont constitues d'une pièce ou plaque monobloc (2), le support de lampe (3, 50) assemblé la face (4) arrière du couvercle de décoration (18), la lampe (19) étant disposée en vis-à-vis d'un évidement (45) de la plaque créant une diminution l'épaisseur de la plaque monobloc. 3. Appareillage électrique (90, 110) à voyant selon la revendication 1, caractérise en ce que le support de lampe (98, 121) est assemblé sur la face externe (95, 116) de la plaque (91, 117), en vis-à-vis du couvercle décoration (93) ou de l'élément central (112) non mobile de l'appareillage, lampe 120) étant disposée en vis-à-vis d'un évidement (99, 122) couvercle de décoration ou de l'élément central créant une diminution l'épaisseur. Appareillage électrique (124) à voyant selon la revendication , caractérise en ce qu'il constitue un interrupteur, l'élément central (125) étant constitue un bouton poussoir (128), le support (126) de lampe (127) assemblé sur la face arrière (129) du bouton poussoir de telle sorte que lampe soit disposée en vis-à-vis d'un évidement (130), les fils ( 131) connexion de la lampe étant relié à des bornes ( 132) de contact présentes sur la partie centrale de la face arrière du bouton poussoir, le branchement de la lampe s'effectue par contact des bornes (132) avec un dispositif connexion placé dans le renfoncement de la plaque lors du clipsage bouton poussoir sur les composants électriques. Appareillage électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérise en ce le support de lampe amène les fils (38, 39) de connexion de lampe a proximité de la paroi interne du renfoncement de la plaque. 6. Appareillage électrique selon l'une des revendications 2 à caractérisé en ce que l'évidement (45, 99, 122, 130) présente des parois noircies afin d'éviter la diffusion de la lumière émise par la lampe. Appareillage électrique selon l'une des revendications 2 à caractérisé en ce que le support de lampe (3) comprend un fond (20) entouré quatre parois (21, 22, 23, 24) et un couvercle (25) relié par languettes (27), formant des charnières, à une des parois longitudinales pour former un boîtier (3), le boîtier présentant des moyens de fermeture (30, pour fermer le boîtier, dans lequel la lampe (19) est disposée en vis-à-vis d'une ouverture (33) présente sur le couvercle ou le fond, le boîtier étant assemblé par des moyens d'assemblage (32, 42) sur la plaque de telle sorte que l'ouverture du boîtier soit disposée en vis-à-vis de l'évidement (45). Appareillage électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un film (48) plastique noir recouvre au moins les parois de l'évidement (45) sans recouvrir le fond de l'évidement Appareillage électrique selon la revendication 7 ou 8, caractérise en ce l'ouverture du boîtier est formée par une partie saillante (46), formant un conduit (47), dont la forme est adaptée pour s'insérer dans l'évidement (45). Appareillage électrique selon l'une des revendications 7 à caractérisé en ce que les moyens d'assemblage permettent un assemblage par queue d'aronde et/ou par clips.
1. Appareillage électrique (1) selon l'une des revendications 7 à caractérisé en ce que la plaque (2) comprend un premier renfoncement et un deuxième renfoncement (9) centré sur le premier renfoncement destiné à recevoir les composants électriques, le fond du premier renfoncement constituant un épaulement (10) sur lequel les moyens fixation 4, 15) de la plaque sont positionnés, la partie de la plaque entourant le premier renfoncement constituant le couvercle de décoration (18) de plaque, la paroi interne du premier renfoncement comprend une rainure (42) en queue d'aronde débouchant sur l'épaulement (10), une paroi longitudinale (22) du boîtier (3) forme une partie saillante (32) en queue d'aronde pouvant s'insérer dans la rainure en queue d'aronde et par laquelle les fils 39) de connexion de la lampe sortent du boîtier pour venir dans le volume la boîte d'encastrement. Appareillage électrique selon la revendication 11, caractérisé en ce que fond de la rainure (72) en queue d'aronde est sensiblement disposé dans le prolongement de la paroi du deuxième renfoncement telle sorte que la partie saillante (63) en queue d'aronde formant un conduit amène fils de connexion le long de la paroi du deuxième renfoncement. Appareillage électrique selon la revendication 11 ou caractérise en ce qu'une ou plusieurs parois du boîtier présentent un ergot 44) pouvant s'insérer dans une encoche de face arrière de la plaque présente sur la paroi du premier renfoncement et/ou sur un rebord (7) latéral plaque orientée dans la sens opposé à la face (5) avant de la plaque 14. Appareillage électrique selon l'une revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le support de lampe (200) comprend un fond entouré quatre parois pour former un boîtier (3) dans lequel la lampe (19) est disposée en vis-à-vis de l'évidemment (345) couvercle (318) de decoration lorsque le boîtier est assemblé par des moyens d'assemblage sur la plaque. 15. Appareillage électrique selon la revendication 14, caractérisé en ce une cloison transversale (202) ayant une decoupe épousant la forme lampe (210) permet le maintien de la lampe 0), avant la liaison du support (200) de lampe à l'appareillage (300). 16. Appareillage électrique selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'un passage (203) formé au dos boîtier support (200) permet de réaliser deux ergots (204, 205) de part d'autre de la cloison mediane et longitudinale qui sépare les fils dans boîtier, ces ergots serrant à maintenir les fils dans le boîtier (200).
FR0001534A 2000-02-08 2000-02-08 Appareillages electriques a voyant Expired - Fee Related FR2804791B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001534A FR2804791B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Appareillages electriques a voyant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001534A FR2804791B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Appareillages electriques a voyant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804791A1 true FR2804791A1 (fr) 2001-08-10
FR2804791B1 FR2804791B1 (fr) 2004-09-17

Family

ID=8846752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001534A Expired - Fee Related FR2804791B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Appareillages electriques a voyant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804791B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1672658A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-21 AB Plast S.r.l. Interrupteur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104930454B (zh) * 2015-07-03 2017-11-24 珠海格力电器股份有限公司 电器工作状态指示灯结构及电器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6815364A (fr) * 1967-10-30 1969-05-02
DE1640027A1 (de) * 1967-04-04 1970-09-10 Giersiepen Eltech Ind Elektrischer Wippen- insbesondere Unterputzschalter
DE1440766B1 (de) * 1962-04-05 1970-10-15 Berker Geb Auswechselbares Lampengehaeuse mit eingebauter Gluehoder Glimmlampe zur Verwendung in elektrischen Installationsschaltern
DE2360531A1 (de) * 1973-12-05 1975-06-12 Jung Albrecht Fa Glimmlampenaggregat fuer installationsgeraete
FR2311396A1 (fr) * 1975-05-16 1976-12-10 Jung Albrecht Appareil electrique de manoeuvre avec eclairage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1440766B1 (de) * 1962-04-05 1970-10-15 Berker Geb Auswechselbares Lampengehaeuse mit eingebauter Gluehoder Glimmlampe zur Verwendung in elektrischen Installationsschaltern
DE1640027A1 (de) * 1967-04-04 1970-09-10 Giersiepen Eltech Ind Elektrischer Wippen- insbesondere Unterputzschalter
NL6815364A (fr) * 1967-10-30 1969-05-02
DE2360531A1 (de) * 1973-12-05 1975-06-12 Jung Albrecht Fa Glimmlampenaggregat fuer installationsgeraete
FR2311396A1 (fr) * 1975-05-16 1976-12-10 Jung Albrecht Appareil electrique de manoeuvre avec eclairage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1672658A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-21 AB Plast S.r.l. Interrupteur
WO2006064374A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-22 Ab Plast S.R.L. Interrupteur
CN100561626C (zh) * 2004-12-17 2009-11-18 Ab普拉斯特有限责任公司 开关

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804791B1 (fr) 2004-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
EP3489576B1 (fr) Module lumineux pour l&#39;éclairage et/ou la signalisation d&#39;un véhicule automobile
EP1727170B1 (fr) Appareillage électrique comprenant une plaque enjoliveur à fonction lumineuse
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d&#39;un véhicule automobile équipé d&#39;un élément optique
WO2015052324A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation de véhicule automobile et procédé d&#39;assemblage correspondant
WO2020070415A1 (fr) Accessoire de type sabre laser
EP1737008A2 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d&#39;éclairement embarqués sur le support d&#39;appareillage
EP3239598B1 (fr) Module lumineux rotatif
FR2804791A1 (fr) Appareillages electriques a voyant
EP2942770B1 (fr) Agencement de fixation de dispositif d&#39;affichage d&#39;élément de signalisation
EP3525198B1 (fr) Bloc d&#39;éclairage de sécurité configurable
FR3106651A1 (fr) Guide de lumière plat pour module lumineux de signalisation de véhicule automobile
EP1791148A1 (fr) Appareillage électrique de commande d&#39;un système de gestion domotique
FR2966971A1 (fr) Appareillage electrique a fonction lumineuse.
EP3319054A1 (fr) Dispositif de signalisation visuelle pour organe de commande et/ou de visualisation
FR2896081A1 (fr) Appareillage electrique de commande d&#39;un systeme de gestion domotique
EP0911932B1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
FR3088869A1 (fr) Dispositif de pré-positionnement et de maintien d’un élément sur un boitier
EP3840136A1 (fr) Mecanisme d&#39;appareillage lectrique,ensemble electrique et appareillage electrique associes
EP3321129A1 (fr) Dispositif de montage sans vis d&#39;un boitier de commande de projecteur sur ledit projecteur
FR3082865A1 (fr) Dispositif de serrure electromagnetique de porte
EP3881003B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile pourvu d&#39;un masque fixé sur une armature
FR2609579A1 (fr) Dispositif d&#39;installation etanche d&#39;un appareil electrique dans une ouverture de tableau
FR2935191A1 (fr) Appareillage electrique comprenant des moyens d&#39;eclairement embarques sur le support d&#39;appareillage
EP4250322A1 (fr) Voyant lumineux pour appareillage électrique et appareillage de commutation associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031