FR3082865A1 - Dispositif de serrure electromagnetique de porte - Google Patents

Dispositif de serrure electromagnetique de porte Download PDF

Info

Publication number
FR3082865A1
FR3082865A1 FR1855525A FR1855525A FR3082865A1 FR 3082865 A1 FR3082865 A1 FR 3082865A1 FR 1855525 A FR1855525 A FR 1855525A FR 1855525 A FR1855525 A FR 1855525A FR 3082865 A1 FR3082865 A1 FR 3082865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
plywood
housing
electromagnetic lock
lock device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082865B1 (fr
Inventor
Jean-Philippe Schoettel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sewosy SAS
Original Assignee
Sewosy SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sewosy SAS filed Critical Sewosy SAS
Priority to FR1855525A priority Critical patent/FR3082865B1/fr
Publication of FR3082865A1 publication Critical patent/FR3082865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082865B1 publication Critical patent/FR3082865B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/16Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction
    • E05C19/166Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction electromagnetic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/10Illuminating devices on or for locks or keys; Transparent or translucent lock parts; Indicator lights

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de serrure électromagnétique de porte, comprenant, d'une part, un boitier (1) de forme parallélépipédique comprenant une paroi frontale (10) et contenant un électroaimant (13) présentant une surface d'attraction (130) positionnée au niveau d'une ouverture frontale (100) pratiquée dans ladite paroi frontale et, d'autre part, une contreplaque (2). Il comprend en outre un dispositif de signalisation lumineuse (32) agencé dans le boîtier et comprenant au moins une source lumineuse apte à émettre un rayonnement lumineux dirigé vers l'extérieur dudit boitier à travers ou depuis la paroi frontale et au moins un diffuseur de lumière (32) associé à la contreplaque en étant situé dans le plan de cette dernière et en s'étendant au-delà de ladite contreplaque, ledit diffuseur de lumière étant apte et destiné à coopérer avec ladite au moins une source lumineuse de manière à diffuser son rayonnement lumineux.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des serrures électromagnétiques permettant la fermeture sécurisée d’une porte et a pour objet un dispositif de serrure électromagnétique et une porte comprenant un tel dispositif.
Les dispositifs de serrure électromagnétique se trouvant sur le marché se présentent couramment sous la forme d’un électroaimant et d’une contreplaqué coopérant entre eux par attraction électromagnétique, lesdites pièces étant fixées respectivement au battant et au dormant d’une porte d’un bâtiment ou inversement.
L’électroaimant est couramment positionné à l’intérieur d’un boîtier de forme parallélépipédique comportant une ouverture frontale, au niveau de laquelle est positionnée une surface d’attraction dudit électroaimant, et un circuit électrique alimentant ce dernier. L’ouverture frontale du boîtier permet à Γélectroaimant de coopérer avec une contreplaqué et présentant couramment deux extrémités et s’étendant longitudinalement entre ces dernières le long d’un axe, dit axe de contreplaqué. La contreplaqué se présente généralement sous une forme globalement rectangulaire.
Classiquement, ces dispositifs comprennent en outre un dispositif de signalisation lumineuse permettant d’indiquer à un observateur l’état de fonctionnement de la serrure.
La source lumineuse est généralement logée dans le boîtier recevant Γélectroaimant, en regard d’un élément translucide permettant de diffuser la lumière de ladite source lumineuse pour une meilleure visibilité de cette dernière.
Le document FR 2 959 346 décrit un tel dispositif dont la source lumineuse est située dans un profilé en U contenant en outre l’électroaimant. Cette source lumineuse est placée en regard d’une ouverture traversante pratiquée sur une des branches du profilé, branche sur laquelle un diffuseur de lumière se présentant sous la forme d’une réglette translucide est positionné. Cette réglette forme un guide d’onde pour le rayonnement de la source lumineuse et permet ainsi d’obtenir un éclairage réparti le long de la branche du profilé.
-2Cependant, les parties de la réglette les plus éloignées de la source lumineuse reçoivent un rayonnement lumineux ayant parcouru une longue distance à travers ladite réglette et ayant donc été grandement diffusé de sorte que la puissance lumineuse du rayonnement diffusé par ces parties éloignées de la source lumineuse est réduite et n’est donc pas satisfaisante. En outre, cette solution ne permet pas d’obtenir une signalisation lumineuse visible indépendamment de la position du battant de la porte puisque, lorsque la porte est fermée, la contreplaqué masque le diffuseur de lumière.
Le document FR 2 948 403 propose une solution permettant de conserver la visibilité du dispositif de signalisation lumineuse indépendamment de la position du battant de la porte. Ce document décrit une ventouse électromagnétique comportant un électroaimant et une source lumineuse, telle qu’une LED, logés à l’intérieur d’un profilé en U s’étendant légèrement au-delà d’un bord supérieur d’une contreplaqué destinée à coopérer avec ledit électroaimant. Ce profilé comprend, à son extrémité située du côté de la LED, un bouchon translucide épaulé permettant de le refermer tout en se comportant comme un guide de lumière diffusant la lumière émise par la source lumineuse vers l’extérieur du profilé. Cette lumière est diffusée sans être masquée par la contreplaqué et est ainsi visible selon plusieurs angles d’observations différents.
Cependant, le bouchon translucide est éloigné de la source lumineuse et ne reçoit qu’une partie du rayonnement lumineux émis par la source, le reste du rayonnement étant dirigé vers les parois du profilé et étant absorbé en partie par ces dernières. En outre, seul le rayonnement diffusé par l’épaulement de l’embout est visible selon plusieurs angles d’observation, le reste du rayonnement étant dirigé dans une direction sensiblement parallèle à la longueur du profilé et n’étant donc visible que sous un angle d’observation précis. La visibilité des indications lumineuses n’est donc pas satisfaisante.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de serrure électromagnétique comprenant un dispositif de signalisation lumineuse visible de façon satisfaisante et ne se trouvant pas masqué par la contreplaqué.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de serrure électromagnétique de porte, ledit dispositif comprenant :
- un boîtier de forme parallélépipédique comprenant une paroi frontale et un fond opposé à ladite paroi frontale et séparé de celle-ci par un espace de réception contenant un électroaimant présentant une surface d’attraction positionnée au niveau d’une ouverture frontale, dite ouverture frontale d’attraction, pratiquée dans ladite paroi frontale, et
- une contreplaqué apte à coopérer avec la surface d’attraction de Γélectroaimant lorsque celui-ci est alimenté en courant électrique,
Et se caractérisant essentiellement en ce qu’il comprend en outre un dispositif de signalisation lumineuse agencé dans le boîtier et comprenant :
- au moins une source lumineuse apte à émettre un rayonnement lumineux dirigé vers l’extérieur dudit boîtier à travers ou depuis la paroi frontale, et
- au moins un diffuseur de lumière associé à la contreplaqué en étant situé dans le plan de cette dernière, de préférence en étant fixé ou accolé à cette dernière, et en s’étendant au-delà de ladite contreplaqué, ledit diffuseur de lumière étant apte et destiné à coopérer avec ladite au moins une source lumineuse de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par cette dernière.
Elle a également pour objet une porte comprenant au moins un battant, un dormant et une serrure électromagnétique assurant sa fermeture et se caractérisant essentiellement en ce que ladite serrure électromagnétique consiste en ledit dispositif de serrure électromagnétique selon la présente invention, le boîtier et la contreplaqué étant soit fixés respectivement sur le dormant et sur le battant ou inversement, soit, le cas échéant lorsque la porte comprend deux battants, respectivement sur les deux battants et en ce que le diffuseur de lumière est associé à la contreplaqué en étant situé dans le plan de cette dernière, de préférence en étant fixé ou accolé à cette dernière, et en s’étendant au-delà de ladite contreplaqué, de sorte que, lorsque la porte est à l’état fermé, celui-ci est situé en vis-à-vis de l’au moins une source lumineuse de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par cette dernière.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à au moins un mode de réalisation préférentiel, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
- La figure la est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un dispositif de serrure électromagnétique selon la présente invention avec deux sources lumineuses et le volet de fermeture amovible démonté, ledit volet comprenant une fente permettant le passage du rayonnement lumineux émis par chaque source lumineuse et les deux sources lumineuses situées côté interne du volet,
- la figure 1b montre le dispositif de serrure électromagnétique représenté sur la figure la selon une orientation montrant la face externe du fond du boîtier contenant l’électroaimant,
- la figure 2 est une vue en perspective du volet représenté sur la figure la, côté face interne comportant un logement sous la forme d’une rainure apte à recevoir les deux sources lumineuses,
- la figure 3a est une vue en perspective d’un dispositif de serrure électromagnétique selon une forme de réalisation comprenant une contreplaqué fixée sur un support en équerre,
- la figure 3b est une vue en plan montrant la face externe du fond du boîtier contenant l’électroaimant du dispositif de serrure électromagnétique représenté sur la figure 3 a,
- la figure 3c est une vue de profil du dispositif représenté sur la figure 3 a,
- la figure 3d est une vue frontale du dispositif de serrure électromagnétique représenté à la figure 3 a,
- la figure 4a est une vue en perspective d’un dispositif de serrure électromagnétique selon l’invention, dans un mode de réalisation comprenant un profilé bandeau recevant ou abritant la contreplaqué, le diffuseur lumineux associé à cette dernière et le support en équerre, avec un diffuseur lumineux additionnel situé en regard du diffuseur lumineux associé à la contreplaqué, ledit diffuseur additionnel étant apte à être monté sur le profilé bandeau,
- la figure 4b est une vue de profil du dispositif de serrure électromagnétique représenté sur la figure 4a, lorsque l’électroaimant est plaqué contre la contreplaqué et à l’état monté du diffuseur additionnel sur le profilé bandeau, notamment sur la face externe frontale du profilé bandeau en regard d’une fenêtre pratiquée dans ce dernier,
- la figure 5 est une vue en perspective, à l’état démonté, du boîtier 1 d’un dispositif de serrure électromagnétique avec deux sources lumineuses, dans une forme de réalisation dudit boîtier en deux parties de
-5boîtier démontables, l’une desdites parties formant la partie arrière du boîtier comportant le fond et l’autre partie formant la partie frontale contenant Γ électroaimant et comportant une ouverture traversante pour le passage du rayonnement lumineux émis par chaque source lumineuse contenu dans ledit boîtier,
- la figure 6 est une vue en perspective, à l’état monté, du boîtier 1 du dispositif de serrure électromagnétique représenté sur la figure
6.
Les figures montrent un dispositif de serrure électromagnétique de porte, ledit dispositif comprenant :
- un boîtier 1 de forme parallélépipédique comprenant une paroi frontale 10 et un fond 11 opposé à ladite paroi frontale 10 et séparé de celle-ci par un espace de réception 12 contenant un électroaimant 13 présentant une surface d’attraction 130 positionnée au niveau d’une ouverture frontale 100, dite ouverture frontale d’attraction, pratiquée dans ladite paroi frontale 10, et
- une contreplaqué 2 apte à coopérer avec la surface d’attraction 130 de Γélectroaimant 13 lorsque celui-ci est alimenté en courant électrique.
Le boîtier 1 et la contreplaqué 2 peuvent être montés respectivement sur le battant et sur le dormant que peut comprendre la porte ou inversement.
Conformément à la présente invention, le dispositif de serrure électromagnétique comprend en outre un dispositif de signalisation lumineuse 31, 32 agencé dans le boîtier 1, ledit dispositif de signalisation lumineuse 31, 32 comprenant :
- au moins une source lumineuse 31 apte à émettre un rayonnement lumineux dirigé vers l’extérieur dudit boîtier 1 à travers ou depuis la paroi frontale 10, et
- au moins un diffuseur de lumière 32 associé à la contreplaqué 2 en étant situé dans le plan de cette dernière, de préférence en étant fixé ou accolé à cette dernière, et en s’étendant au-delà de ladite contreplaqué 2, ledit diffuseur de lumière 32 étant apte et destiné à coopérer avec ladite au moins une source lumineuse 31 de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par cette dernière.
On comprendra que le diffuseur de lumière 32 situé dans le plan de la contreplaqué 2 peut être situé dans le plan ou sensiblement dans
-6le plan de la contreplaqué 2 ou qu’une partie du diffuseur de lumière 32 peut être situé dans le plan de la contreplaqué 2 et l’autre partie en dehors dudit plan.
On entendra par coopération entre le diffuseur de lumière 32 et la au moins une source lumineuse 31 un positionnement du diffuseur de lumière 32 permettant à ce dernier de recevoir tout ou une grande partie de la lumière, c’est-à-dire du rayonnement lumineux, émis(e) par ladite au moins une source lumineuse 31. Cette coopération implique ainsi que le diffuseur de lumière 32 est apte à être positionné sensiblement en vis-à-vis et à une distance minime ou réduite, par exemple de l’ordre de quelques millimètres, voire nulle, de ladite au moins une source lumineuse 31, à l’état monté du dispositif sur la porte et lorsque cette dernière est à l’état fermé.
On comprendra que le dispositif de signalisation 31, 32 peut comprendre une ou plusieurs sources lumineuses 31 et un ou plusieurs diffuseurs de lumière 32 et que le ou chaque diffuseur de lumière 32 peut coopérer avec une ou plusieurs sources lumineuses 32 de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par la ou chaque source lumineuse 31 coopérant avec ledit diffuseur de lumière 32.
On comprendra également que, comme on peut le voir notamment sur les figures la et 5,l’électroaimant 13 et/ou la au moins une source lumineuse 31 peuvent être connectés électriquement, pour leur alimentation électrique et/ou leur contrôle/commande, à un ou plusieurs circuits électriques 14 disposés dans l’espace de réception 12. De tels circuits électriques 14 peuvent être intégrés, le cas échéant avec la ou les sources lumineuses 31, dans au moins une carte électronique (figures la et
5). Le ou les circuits électriques 14 peuvent être reliés à, non représentés, une alimentation électrique interne ou une alimentation électrique externe telle que le secteur et/ou à une unité de pilotage à distance, par exemple une centrale d’alarme et/ou de surveillance à distance. Le ou les circuits électriques 14 peuvent être connectés à des bornes électriques 6 destinées à être reliées à ladite alimentation électrique externe et/ou à ladite unité de pilotage afin de permettre une connexion rapide et aisée du ou des circuits électriques 14 avec cette ou ces dernière(s), le cas échéant de la ou des carte(s) électronique(s), à l’alimentation électrique externe et/ou à l’unité de pilotage à distance.
-7Grâce au positionnement du diffuseur de lumière 32 sur la contreplaqué 2 et au positionnement de la au moins une source lumineuse 31 sur ou dans le boîtier 1 de Γélectroaimant 13, à l’état monté du dispositif, la lumière émise par la au moins une source lumineuse 31 peut être absorbée directement par le diffuseur de lumière 32, c’est-à-dire sans subir de réflexion ou d’absorption entre son point d’émission et le diffuseur de lumière 32, l’atténuation de la lumière avant son absorption par le diffuseur de lumière 32 étant ainsi minimale, voire nulle. La puissance de la lumière diffusée par le diffuseur de lumière 32 est alors optimale, voire maximale. En outre, son positionnement à une extrémité 20 de la contreplaqué 2 lui permet de ne pas être masqué par cette dernière pour un observateur. Le dispositif de signalisation lumineuse 31, 32, notamment la au moins une source lumineuse, n’est donc pas masqué(e) par la contreplaqué 2.
Comme représenté aux figures la, 3a, 3c et 4b, le ou chaque diffuseur de lumière 32 peut s’étendre au-delà de la contreplaqué 2 à laquelle il est fixé dans une direction perpendiculaire, dite direction secondaire, à l’axe de contreplaqué et contenue dans le plan contenant la contreplaqué 2 et/ou dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué 2. Grâce à cette extension, la visibilité du diffuseur de lumière 32 pour un observateur faisant face à l’extrémité 20 opposée à l’extrémité 20 sur laquelle est fixé ledit diffuseur de lumière 32 est améliorée.
De préférence, la contreplaqué 2 peut comprendre deux extrémités et s’étendre longitudinalement entre ces dernières, de préférence en étant fixé ou accolé à ladite extrémité. La contreplaqué peut présenter de préférence, par exemple, une forme globalement rectangulaire. En outre, le ou au moins l’un des diffuseur(s) de lumière 32 peut être situé à l’une des extrémités 20 de la contreplaqué 2. Le diffuseur de lumière 32 peut être de préférence situé à l’extrémité correspondante de la contreplaqué 2 en étant fixé à ladite extrémité, mais peut aussi être fixé sur un support. Un tel support peut être une surface support d’un élément de porte tel que par exemple un battant de porte sur laquelle peut être fixée la contreplaqué 2 ou un support de contreplaqué 2 rapporté et fixé sur un tel élément de porte.
De préférence, comme on peut le voir notamment sur les figures la, 3a, 3c, 3d, 4a, 4b), le diffuseur de lumière 32 peut être fixé à l’une desdites extrémités 20 de la contreplaqué 2.
-8Dans une autre variante non représentée, avec la contreplaqué comprenant deux extrémités 20, notamment deux extrémités opposés, de préférence présentant une forme globalement rectangulaire, un diffuseur de lumière 32 peut être fixé à chaque extrémité 20 de la contreplaqué 2, ces diffuseurs de lumières 32 étant aptes à coopérer avec au moins une source lumineuse 31 qui leur est propre. Cette variante permet d’améliorer encore la visibilité du dispositif de signalisation lumineuse 31, 32.
Selon un exemple de réalisation, le ou chaque diffuseur de lumière 32 peut être fixé à l’une des extrémités 20 de la contreplaqué 2 correspondante par vissage, goupillage ou encore par collage.
De préférence, le boîtier 1 et la contreplaqué 2 peuvent être montés respectivement sur le battant 6 et sur le dormant 7 d’une porte de sorte que, lorsque la porte est à l’état fermé, la surface d’attraction 130 de l’électroaimant 13 soit en contact avec la face interne de la contreplaqué 2. Dans cet état fermé de la porte, le diffuseur de lumière 32 est situé en vis-àvis de la source lumineuse 31 et est séparé de celle-ci par une distance faible, par exemple de l’ordre de quelques millimètres, ou préférentiellement nulle. Cet agencement permet au diffuseur de lumière 32 de recevoir et de diffuser le rayonnement de la source lumineuse 31 avec une puissance lumineuse optimale, voire maximale, ce qui lui permet de présenter une visibilité satisfaisante.
Comme représenté aux figures la, 3a et 4a, le diffuseur de lumière 32 peut coopérer avec plusieurs sources 31 lumineuses reparties préférentiellement de sorte que la lumière diffusée par ledit diffuseur de lumière 32 soit la plus homogène possible.
De préférence, comme représenté aux figures 1b, 3b et 4b, lorsque la porte non représentée est à l’état fermé, l’au moins un diffuseur de lumière 32 peut s’étendre en outre au-delà du boîtier 1 dans le plan contenant la contreplaqué 2 ou dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué 2. Ainsi, le diffuseur de lumière 32 présente une portion libre 322 visible de tous les côtés par un observateur faisant face à la face externe du boîtier 1, ledit diffuseur de lumière 32 pouvant alors n’être masqué ni par la contreplaqué 2, ni par le boîtier 1.
Avantageusement, comme représenté à la figure la, le boîtier 1 peut s’étendre longitudinalement le long d’un axe, dit axe de boîtier, l’espace de réception 12 compris dans ledit boîtier 1 étant divisé longitudinalement en au moins deux parties d’espace, pouvant être alignées
-9le long dudit axe de boîtier, à savoir une première partie d’espace 120 recevant l’électroaimant 13 et une deuxième partie d’espace 121, pouvant être adjacente, recevant l’au moins une source lumineuse 31. La deuxième partie d’espace 121 peut recevoir le ou les circuits électriques 14 et/ou la ou les bornes de connexion électrique 6. Cet alignement des parties d’espace respectives, dédiées, d’une part à l’électroaimant 13 et, d’autre part, à l’au moins une source lumineuse 31 et au(x) circuit(s) électrique(s) 14, permet de libérer l’espace d’attraction de l’électroaimant 13 tout en optimisant la compacité du boîtier 1 et en permettant l’émission de lumière à travers ou sensiblement depuis le plan de la surface d’attraction 130 de l’électroaimant 13.
Les deux parties d’espace peuvent être séparées l’une de l’autre par une cloison 15. Celle-ci permet notamment de séparer ou d’isoler l’électroaimant 13 du ou des circuit(s) électrique(s) 14 et donc de limiter les interférences entre le champ électromagnétique de l’électroaimant 13 et le ou lesdits circuits électriques 14.
De préférence, si on se réfère aux figures la, 2, 3a, 3d ou 4a, on peut voir que la paroi frontale 10 du boîtier 1 peut comprendre un volet 101 de fermeture amovible permettant l’accès à l’espace de réception 12, notamment la partie de l’espace de réception contenant la ou les sources lumineuses 31. En outre, le volet 101 peut comprendre au moins une ouverture traversante 102, qui peut être un trou traversant ou une fente traversante, pratiquée à travers ledit volet 101 de sorte à permettre le passage du ou des rayonnements lumineux à travers ledit volet 101 et/ou le positionnement de la ou les sources lumineuses 32 dans ladite ouverture traversante 102 ou derrière cette dernière. Ce volet 101 permet de protéger la ou les sources lumineuses 31 sans pour autant diminuer la visibilité du dispositif de signalisation lumineuse 31, 32.
Ce volet 101, comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 2, peut comprendre sur sa face interne une rainure 103 pouvant recevoir la au moins une source lumineuse 31 ou un circuit intégré ou électronique comprenant ladite au moins une source lumineuse. Cette rainure ou ce logement 103 permet ainsi un positionnement simple de la au moins une source lumineuse 31, le cas échéant avec son circuit intégré, en vis-à-vis des ouvertures traversante 102 ou dans lesdites ouvertures 102.
Dans une forme de réalisation particulière du boîtier, la paroi frontale 10 du boîtier 1 peut comprendre deux ouvertures frontales 100a,
- ΙΟΙ 00b, dont l’une forme l’ouverture frontale 100a d’attraction et l’autre est fermée par le volet 101 de fermeture amovible. Dans cette forme de réalisation le boîtier 1 est de préférence réalisé en une seule pièce.
Dans une autre forme de réalisation particulière du boîtier 1, comme on peut le voir sur la figure 5 et la figure 6, celui-ci peut comprendre deux parties de boîtier la, 1b assemblées entre elles en étant emboîtées l’une dans l’autre ou jointes l’une à l’autre et maintenues en position assemblée grâce à des moyens d’assemblage démontable 8 non représentées, à savoir une première partie de boîtier la comportant la paroi frontale 10 et au moins une ouverture traversante 102, qui peut être un trou traversant ou une fente traversante, pratiquée à travers ladite paroi frontale de sorte à permettre le passage à travers celle-ci du ou des rayonnements lumineux et/ou le positionnement de la au moins une source lumineuse 31 dans ladite ouverture traversante 102 et une deuxième partie de boîtier 1b comportant le fond 11 du boîtier 1.
De préférence la première partie de boîtier la peut comprendre un logement 131 contenant l’électroaimant 13 afin d’alléger le poids de la deuxième partie de boîtier 1 b et de permettre une fixation plus aisée de cette dernière et des raccordements électriques par exemple au secteur et/ou à une unité de pilotage à distance. A l’état assemblé des deux parties de boîtier la et 1b, le logement 131 s’étend dans l’espace de réception 12 du boîtier 1. La deuxième partie de boîtier 1b peut contenir en outre les bornes de connexion électrique 6 qui peuvent être fixées de préférence sur le fond 11. La ou les sources lumineuses 31 et le ou les circuits électriques 14, le cas échéant la ou les cartes électroniques, peuvent être disposés ou raccordés électriquement dans la première partie la ou la deuxième partie 1b du boîtier 1. Si on se réfère à la figure 6, on peut voir que les moyens d’assemblage démontable peuvent comprendre par exemple des vis 8 et des écrous non visibles. Un tel boîtier 1 en deux parties peut être par exemple un boîtier du type de celui divulgué dans la demande de brevet française n° 17 58997 de la présente demanderesse.
Selon une forme préférentielle du diffuseur de lumière 32, celui-ci peut présenter une face plane, dite face d’entrée lumineuse 320, parallèle au plan contenant la contreplaqué 2 et une ou plusieurs faces, dites faces de diffusion 321, ladite face d’entrée lumineuse 320 étant apte à recevoir la lumière émise par la source lumineuse 31 en vue de réaliser sa diffusion à travers la ou les faces de diffusion 321. Cette face d’entrée
- 11 lumineuse 320 est apte, à l’état monté du dispositif et à l’état fermé de la porte, à se positionner en vis-à-vis de la source lumineuse 31 et permet ainsi de limiter au maximum les pertes lumineuses par réflexion, la majorité ou la totalité des rayons lumineux émis par la source lumineuse 31 traversant la face d’entrée lumineuse 320 avec un angle incident inférieur à l’angle incident maximal permettant au rayonnement de pénétrer dans le diffuseur de lumière 32.
Selon un mode de réalisation préférentiel de cette autre variante et comme représenté notamment aux figures la, 1b, 3a, 3b, 3c, 3d et 4a, les faces de diffusion 321 peuvent être planes. Ainsi, lesdites faces de diffusion 321 peuvent être aptes à diffuser la lumière selon un cône de lumière dirigé perpendiculairement à leurs surfaces. Il devient ainsi possible de diriger les rayons lumineux diffusés dans des directions privilégiées sélectionnées en fonction de l’orientation des faces de diffusion 321.
Selon une spécificité de cette autre variante et comme représenté aux figures la, 3a, 3d et 4b, le diffuseur de lumière 32 peut être de forme prismatique, de préférence parallélépipédique rectangle, la face d’entrée lumineuse 320 et les faces de diffusion 321 pouvant présenter une forme sensiblement rectangulaire dont la longueur, s’étendant selon la direction secondaire, peut être supérieure à la largeur.
Dans une autre forme de réalisation du diffuseur de lumière 32, celui-ci peut présenter une forme de cadre s’étendant dans le plan de la contreplaqué 2 en entourant cette dernière, c’est-à-dire en entourant tout ou partie de son bord périphérique auquel ledit cadre peut être accolé et/ou fixé. La contreplaqué 2 peut être fixée au cadre par tous moyens tels que par exemple des vis ou de la colle ou peut être insérée dans le cadre par encliquetage dans la bordure interne dudit cadre aménagé à cet effet.
De préférence, le diffuseur de lumière 32 peut être réalisé en une matière plastique translucide et de préférence en une matière plastique dépolie.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de serrure électromagnétique de l’invention et comme représenté aux figures 3a, 3b, 3c et 3d, celui-ci peut comprendre en outre un support 4 en équerre comprenant une paroi frontale 40, sur laquelle est fixée la contreplaqué 2. Le support 4 en équerre présente au moins un bord libre 41, l’au moins un diffuseur de lumière 32 s’étendant au-delà du ou d’au moins un des bords libres 41 de ladite paroi frontale 40 du support 4 dans le plan contenant la
- 12contreplaque 2 ou dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué 2. Grâce à cet agencement, il est possible de fixer de façon simple et efficace la contreplaqué 2 sans masquer le dispositif de signalisation lumineuse 31, 32.
Selon une variante de réalisation représentée aux figures 3a, 3b, 3c et 3d, le support 4 en équerre peut être formé d’une équerre supérieure 42 et d’une équerre inférieure 43, l’équerre supérieure 42 étant destinée à supporter la contreplaqué 2 et l’équerre inférieure 43 étant destinée à être fixée sur le battant, respectivement le dormant 7, de la porte.
De préférence, l’équerre supérieure 42 peut être fixée à l’équerre inférieure 43 de sorte que la position relative de l’équerre supérieure 42 par rapport à l’équerre inférieure 43 est modifiable, par exemple grâce à des crans, formant une crémaillère 44 (figure 3c), pratiqués dans la zone de contact des équerres. Cette réalisation permet de régler l’écartement entre le ou chaque diffuseur de lumière 32 et les sources 31 lumineuses correspondantes à l’état monté sur la porte et lorsque celle-ci est à l’état fermé.
Le support 4 en équerre précité peut être prévu pour supporter le diffuseur de lumière 32, ce dernier pouvant dans ce cas être fixé uniquement sur le support 4.
Selon un autre mode de réalisation particulier du dispositif de serrure électromagnétique de l’invention et comme représenté aux figures 4a et 4b, celui-ci peut comprendre en outre un profilé bandeau 5 abritant la contreplaqué 2, le cas échéant le support 4 en équerre. Le profilé bandeau 5 peut présenter une cloison frontale 50 comprise dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué 2, ladite cloison frontale 50 comprenant une surface interne, positionnée en vis-à-vis de la surface de la paroi frontale 40 du support 4 opposée à la surface sur laquelle la contreplaqué 2 est fixée, et une surface externe opposée à la surface interne. Le profilé bandeau 5 permet de protéger les éléments qu’il reçoit ou abrite mais masque de fait le diffuseur de lumière 32. Pour résoudre ce problème, la présente invention peut prévoir que la cloison frontale 50 comprenne au moins une ouverture traversante 500, qui peut être un trou traversant ou une fente traversante, sensiblement en regard du ou d’au moins l’un des diffuseurs de lumière 32. La présence de l’ouverture traversante 500 permet ainsi de laisser passer tout ou partie du rayonnement diffusé par le diffuseur de lumière 32 à l’extérieur du profilé bandeau 5, c’est à dire en dehors de
- 13 l’espace abritant les autres éléments du dispositif de serrure électromagnétique, ce afin que les indications lumineuses fournies par le dispositif de signalisation lumineuse 31, 32 ne soient pas masquées par ledit profilé bandeau 5. Cet agencement permet ainsi de protéger les éléments du dispositif de serrure électromagnétique sans masquer le dispositif de signalisation lumineuse 31, 32.
Selon une spécificité de cet autre mode de réalisation, comme on peut le voir également sur les figures 4a et 4b, le profilé bandeau 5 peut comprendre en outre au moins un diffuseur additionnel 51 fixé soit sur la face externe dudit profilé bandeau 5 en regard de l’ouverture traversante 500, soit dans l’ouverture traversante 500, de sorte à pouvoir coopérer avec le diffuseur de lumière 32 fixé sur la contreplaqué 2 en vue de diffuser le rayonnement lumineux à l’extérieur du profilé bandeau 5. Ce diffuseur additionnel 51 permet ainsi de diffuser le rayonnement lumineux provenant du diffuseur de lumière 32 en dehors du profilé bandeau 5 et augmente ainsi la visibilité du dispositif de signalisation lumineuse 31, 32.
De préférence, lorsque le diffuseur additionnel 51 est fixé à l’intérieur de l’ouverture traversante 500, celui-ci peut s’étendre au-delà de l’ouverture, vers l’extérieur du profilé bandeau 5. Ainsi, une partie du diffuseur additionnel 51 est apte à diffuser la lumière provenant du diffuseur de lumière 32 le long de la cloison frontale 50 du profilé bandeau 5, ce qui permet de rendre visible le rayonnement provenant du dispositif de signalisation lumineuse 31, 32 selon un plus grand nombre d’angles d’observation. La visibilité du dispositif de signalisation lumineuse 31, 32 est ainsi optimisée.
Le diffuseur de lumière 32, dans ce mode de réalisation, peut présenter une forme favorisant la diffusion de la lumière vers le diffuseur additionnel 51, ce afin de limiter au maximum la portion du rayonnement lumineux diffusé par le diffuseur de lumière 32 vers la surface interne du profilé bandeau 5.
L’invention concerne également une porte, non représentée sur les figures, comprenant un battant, un dormant et une serrure électromagnétique assurant sa fermeture.
Une telle porte selon l’invention peut être par exemple une porte de bâtiment séparant un espace externe d’un espace interne ou deux espaces internes, ou une porte assurant une séparation à l’extérieur telle que par exemple une porte consistant en un portail.
- 14Conformément à la présente invention, dans cette porte, ladite serrure électromagnétique consiste en ledit dispositif de serrure électromagnétique selon la présente invention et le boîtier 1 et la contreplaqué 2 sont fixés respectivement sur le dormant et sur le battant ou inversement. En outre, le diffuseur de lumière 32 est associé à la contreplaqué 2, en étant situé dans le plan de cette dernière, de préférence en étant fixé ou accolé à cette dernière, et en s’étendant au-delà de ladite contreplaqué 2, de sorte que, lorsque la porte est à l’état fermé, celui-ci est situé en vis-à-vis de l’au moins une source lumineuse 31 de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par cette dernière.
De préférence, comme représenté aux figures 1b et 3b, lorsque la porte est à l’état fermé, le diffuseur de lumière 32 peut présenter une portion libre 322 s’étendant au-delà du boîtier 1 dans le plan contenant la contreplaqué 2 ou dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué 2.
Selon un mode de réalisation particulier de la porte selon l’invention dans lequel le dispositif de serrure électromagnétique comprend en outre un profilé bandeau 5, à l’état fermé de la porte, ledit profilé bandeau 5 peut recouvrir le boîtier 1, la contreplaqué 2, le diffuseur de lumière 32 et, le cas échéant le support 4 en équerre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de serrure électromagnétique de porte, ledit dispositif comprenant :
    - un boîtier (1) de forme parallélépipédique comprenant une paroi frontale (10) et un fond (11) opposé à ladite paroi frontale (10) et séparé de celle-ci par un espace de réception (12) contenant un électroaimant (13) présentant une surface d’attraction (130) positionnée au niveau d’une ouverture frontale (100), dite ouverture frontale d’attraction, pratiquée dans ladite paroi frontale (10), et
    - une contreplaqué (2) apte à coopérer avec la surface d’attraction (130) de Γélectroaimant (13) lorsque celui-ci est alimenté en courant électrique, dispositif de serrure électromagnétique caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de signalisation lumineuse (31, 32) agencé dans le boîtier (1) et comprenant :
    - au moins une source lumineuse (31) apte à émettre un rayonnement lumineux dirigé vers l’extérieur dudit boîtier (1) à travers ou depuis la paroi frontale (10), et
    - au moins un diffuseur de lumière (32) associé à la contreplaqué (2) en étant situé dans le plan de cette dernière, de préférence en étant fixé ou accolé à cette dernière, et en s’étendant au-delà de ladite contreplaqué (2), ledit diffuseur de lumière (32) étant apte et destiné à coopérer avec ladite au moins une source lumineuse (31) de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par cette dernière.
  2. 2. Dispositif de serrure électromagnétique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contreplaqué (2) comprend deux extrémités et s’étend longitudinalement entre ces dernières et en ce que le ou au moins l’un des diffuseur(s) de lumière (32) est situé à l’une des extrémités (20) de la contreplaqué (2), de préférence en étant fixé ou accolé à ladite extrémité.
  3. 3. Dispositif de serrure électromagnétique, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) s’étend longitudinalement le long d’un axe, dit axe de boîtier, l’espace de réception (12) compris dans ledit boîtier (1) étant divisé longitudinalement en au moins deux parties d’espace alignées le long dudit axe de boîtier, à savoir
    - 16une première partie d’espace (120) recevant Γélectroaimant (13) et une deuxième partie d’espace (121) recevant l’au moins une source lumineuse (31).
  4. 4. Dispositif de serrure électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi frontale (10) du boîtier (1) comprend un volet (101) de fermeture amovible permettant l’accès à l’espace de réception (12), ledit volet (101) comprenant au moins une ouverture traversante (102), qui peut être un trou traversant ou une fente traversante, pratiquée à travers ledit volet (101) de sorte à permettre le passage du ou des rayonnements lumineux à travers ledit volet (101) et/ou le positionnement de la ou les sources lumineuses (32) dans ladite ouverture traversante (102) ou derrière cette dernière.
  5. 5. Dispositif de serrure électromagnétique, selon la revendication 4 caractérisé en ce que la face interne du volet (101) comprend une rainure ou un logement (103) recevant la au moins une source lumineuse (31) et en ce que la au moins une ouverture ou fente traversante est pratiquée dans le fond de ladite rainure ou dudit logement (103).
  6. 6. Dispositif de serrure électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la paroi frontale (10) du boîtier (1) comprend deux ouvertures frontales (100a, 100b), dont l’une forme l’ouverture frontale (100a) d’attraction et l’autre, permettant l’accès à l’espace de réception (12), est fermée par le volet (101).
  7. 7. Dispositif de serrure électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend deux parties de boîtier (la, 1b) assemblées entre elles en étant emboîtées l’une dans l’autre ou jointes l’une à l’autre et maintenues en position assemblée grâce à des moyens d’assemblage démontable (8), à savoir une première partie de boîtier (la) comportant la paroi frontale (10) et au moins une ouverture traversante (102), qui peut être un trou traversant ou une fente traversante, pratiquée à travers ladite paroi frontale de sorte à permettre le passage à travers celle-ci du ou des rayonnements lumineux et/ou le positionnement de la au moins une source lumineuse (31) dans ladite ouverture traversante (102) et une deuxième partie de boîtier (1b) contenant le fond (11) du boîtier (1), de préférence la première partie de boîtier (la) comprend un logement (131) recevant Γélectroaimant (13).
  8. 8. Dispositif de serrure électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le diffuseur de lumière (32) présente une face plane, dite face d’entrée lumineuse (320), parallèle au plan contenant la contreplaqué (2) et une ou plusieurs faces, dites faces de diffusion (321), ladite face d’entrée lumineuse (320) étant apte à recevoir la lumière émise par la source lumineuse (31) en vue de réaliser sa diffusion à travers la ou les faces de diffusion (321).
  9. 9. Dispositif de serrure électromagnétique, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le diffuseur de lumière (32) est de forme prismatique, de préférence parallélépipédique rectangle, et en ce que la face d’entrée lumineuse (320) et la ou les faces de diffusion (321) présentent chacune une forme sensiblement rectangulaire dont la longueur, s’étendant selon une direction perpendiculaire à l’axe de contreplaqué, est supérieure à la largeur.
  10. 10. Dispositif de serrure électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le diffuseur de lumière (32) présente une forme de cadre s’étendant dans le plan de la contreplaqué 2 en entourant cette dernière.
  11. 11. Dispositif de serrure électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un support (4) en équerre comprenant une paroi frontale (40), sur laquelle est fixée la contreplaqué (2), présentant au moins un bord libre (41), l’au moins un diffuseur de lumière (32) s’étendant au-delà du ou d’au moins un des bords libres (41) de ladite paroi frontale (40) du support (4) dans le plan contenant la contreplaqué (2) ou dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué (2).
  12. 12. Dispositif de serrure électromagnétique, selon revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un profilé bandeau (5) abritant la contreplaqué (2), le cas échéant le support (4), ledit profilé bandeau (5) présentant une cloison frontale (50) comprise dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué (2), ladite cloison frontale (50) comprenant une ouverture traversante (500) sensiblement en regard du ou d’au moins l’un des diffuseurs de lumière (32), et en ce qu’il comprend en outre un diffuseur additionnel (51) fixé soit sur la face externe du profilé bandeau (5) en regard de l’ouverture traversante (500), soit dans l’ouverture traversante (500), de sorte à coopérer avec le diffuseur de lumière (32) fixé sur la contreplaqué (2) en
    - 18vue de diffuser le rayonnement lumineux à l’extérieur du profilé bandeau (5).
  13. 13. Porte, comprenant au moins un battant, un dormant et une serrure électromagnétique assurant sa fermeture, caractérisée en ce que ladite serrure électromagnétique consiste en ledit dispositif de serrure électromagnétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, le boîtier (1) et la contreplaqué (2) étant soit fixés respectivement sur le dormant et sur le battant ou inversement, soit, le cas échéant lorsque la porte comprend deux battants, respectivement sur les deux battants et en ce que le diffuseur de lumière (32) est associé à la contreplaqué (2) en étant situé dans le plan de cette dernière, de préférence en étant fixé ou accolé à cette dernière, et en s’étendant au-delà de ladite contreplaqué (2), de sorte que, lorsque la porte est à l’état fermé, celui-ci est situé en vis-à-vis de l’au moins une source lumineuse (31) de manière à diffuser le rayonnement lumineux émis par cette dernière.
  14. 14. Porte, selon la revendication 13, caractérisé en ce que, lorsque la porte est à l’état fermé, le diffuseur de lumière (32) présente une portion libre (322) s’étendant au-delà du boîtier (1) dans le plan contenant la contreplaqué (2) ou dans un plan sensiblement parallèle au plan contenant la contreplaqué (2).
  15. 15. Porte, selon la revendication 13 ou 14, dans laquelle ladite serrure électromagnétique consiste en ledit dispositif de serrure électromagnétique selon la revendication 12, caractérisé en ce que le profilé bandeau (5) recouvre le boîtier (1), la contreplaqué (2), le diffuseur de lumière (32) et, le cas échéant le support (4).
FR1855525A 2018-06-21 2018-06-21 Dispositif de serrure electromagnetique de porte Active FR3082865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855525A FR3082865B1 (fr) 2018-06-21 2018-06-21 Dispositif de serrure electromagnetique de porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855525 2018-06-21
FR1855525A FR3082865B1 (fr) 2018-06-21 2018-06-21 Dispositif de serrure electromagnetique de porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082865A1 true FR3082865A1 (fr) 2019-12-27
FR3082865B1 FR3082865B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=63896287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855525A Active FR3082865B1 (fr) 2018-06-21 2018-06-21 Dispositif de serrure electromagnetique de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082865B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3122897A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sewosy Dispositif de bandeau électromagnétique pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007051236A1 (fr) * 2005-10-31 2007-05-10 Shanghai One Top Corporation Serrure de porte électromagnétique
FR2948403A1 (fr) * 2009-07-22 2011-01-28 Digit Ventouse electromagnetique comportant une source lumineuse
FR2959346A1 (fr) * 2010-04-27 2011-10-28 Techno Em Ventouse electromagnetique comportant une source lumineuse
FR2998605A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-30 Izyx Systems Sarl Ventouse electromagnetique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007051236A1 (fr) * 2005-10-31 2007-05-10 Shanghai One Top Corporation Serrure de porte électromagnétique
FR2948403A1 (fr) * 2009-07-22 2011-01-28 Digit Ventouse electromagnetique comportant une source lumineuse
FR2959346A1 (fr) * 2010-04-27 2011-10-28 Techno Em Ventouse electromagnetique comportant une source lumineuse
FR2998605A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-30 Izyx Systems Sarl Ventouse electromagnetique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3122897A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sewosy Dispositif de bandeau électromagnétique pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082865B1 (fr) 2020-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3860737B1 (fr) Accessoire de type sabre laser
EP2886942A1 (fr) Dispositif d'éclairage
FR3082865A1 (fr) Dispositif de serrure electromagnetique de porte
EP1737008B1 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage
WO2015118241A1 (fr) Appareillage électrique a encastrer
EP3836315A1 (fr) Prise de courant
FR2971052A1 (fr) Cellule de mesure directionnelle d'intensite lumineuse
EP3525198B1 (fr) Bloc d'éclairage de sécurité configurable
EP2942771B1 (fr) Dispositif d'affichage d'une étiquette
FR2999371A1 (fr) Boitier electronique, notamment pour l'acces a internet et/ou pour le decodage video
FR2698729A1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'une pluralité de câbles.
EP3009999A1 (fr) Detecteur lineaire de fumee encastre
EP2456938B1 (fr) Ventouse électromagnétique comportant une source lumineuse.
FR3038554A1 (fr) Element de dispositif d'eclairage limitant la retention d'eau a proximite d'un joint d'etancheite.
EP3840151B1 (fr) Boite électrique et appareillage électrique associé
EP3651278B1 (fr) Prise de courant avec source lumineuse
EP3968312A1 (fr) Bloc autonome de securite
EP3367525B1 (fr) Appareil electronique tel qu'une sonnette
FR3066856A1 (fr) Mecanisme d’appareillage electrique et appareillage electrique comprenant un tel mecanisme
EP3348895B1 (fr) Dispositif d'éclairage de sécurité
EP3260762B1 (fr) Boitier diffuseur de lumière
WO2015044752A1 (fr) Support mobilier
FR3130064A1 (fr) Bloc autonome d’éclairage de sécurité
FR3031794A1 (fr) Guide de lumiere comprenant partie secondaire de guidage de lumiere destinee a fixer ce guide
EP1027555A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191227

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6