FR2804662A1 - Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif - Google Patents

Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2804662A1
FR2804662A1 FR0001466A FR0001466A FR2804662A1 FR 2804662 A1 FR2804662 A1 FR 2804662A1 FR 0001466 A FR0001466 A FR 0001466A FR 0001466 A FR0001466 A FR 0001466A FR 2804662 A1 FR2804662 A1 FR 2804662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
neck
bottle
wick
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804662B1 (fr
Inventor
De Philippe Brugiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Qualipac SA
Original Assignee
Qualipac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Qualipac SA filed Critical Qualipac SA
Priority to FR0001466A priority Critical patent/FR2804662B1/fr
Publication of FR2804662A1 publication Critical patent/FR2804662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804662B1 publication Critical patent/FR2804662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/20Poisoning, narcotising, or burning insects
    • A01M1/2022Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide
    • A01M1/2027Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide without heating
    • A01M1/2044Holders or dispensers for liquid insecticide, e.g. using wicks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à être fixé sur un col de flacon pour diffuser un produit, un ensemble incluant le dispositif et une machine pour fixer un tel dispositif dans un col de flacon.Selon l'invention, le dispositif comprend :- une mèche (10) destinée à véhiculer le produit à diffuser,- un corps (4) destiné à être inséré à l'intérieur du col du flacon, - des moyens de fixation (18) du corps sur le col mobiles entre une position escamotée et une position active,- le dispositif comprend en outre un insert (6), destiné à être enfoncé dans le passage intérieur (12) du corps pour maintenir les moyens de fixation (18) dans leur position active.Ainsi, le corps peut être inséré aisément et maintenu efficacement dans le col du flacon.

Description

L'invention concerne un dispositif destiné<B>à</B> être fixé sur un de flacon pour diffuser un produit, un ensemble incluant le dispositif et machine pour fixer un tel dispositif dans un col de flacon.
Un tel dispositif est en particulier destiné<B>à</B> être fixé sur des flacons destinés<B>à</B> diffuser par évaporation un parfum d'ambiance ou une odeur repoussant les insectes.
connaît<B>déjà</B> des dispositifs destinés<B>à</B> cet effet et comprenant: mèche destinée<B>à</B> véhiculer le produit<B>à</B> diffuser, un corps destiné<B>à</B> être inséré<B>à</B> l'intérieur du col du flacon, lequel corps comprend<B>:</B> ,, une surface intérieure définissant un passage intérieur destiné<B>à</B> recevoir la mèche, et <B>-</B> des moyens de fixation destinés<B>à</B> maintenir le corps<B>à</B> l'intérieur dudit col, <B>-</B> moyens de retenue de la mèche.
Toutefois, ces dispositifs ne sont guère satisfaisants, tant lors du montage le flacon où la difficulté de montage due<B>à</B> la nécessité d'exercer un effort important génère de nombreuses casses de flacons, que lors de leur utilisation, dans la mesure où ils tiennent assez mal sur le flacon.
Pour remédier<B>à</B> cette difficulté de montage, réduire le coût d'obtention de l'ensemble incluant le dispositif monté sur le flacon, et améliorer qualité, l'invention propose que: les moyens de fixation soient mobiles entre une position escamotée destinée<B>à</B> permettre l'insertion du corps dans le col du flacon et une position active destinée<B>à</B> empêcher la séparation du corps et du col du flacon, <B>-</B> dispositif comprenne en outre un insert, destiné<B>à</B> être enfoncé dans passage intérieur du corps pour maintenir les moyens de fixation dans leur position active, après avoir disposé le corps<B>à</B> l'intérieur du col du flacon.
Cette solution est simple, permet d'insérer aisément le corps dans le flacon sans exercer d'efforts importants et de maintenir le dispositif le col de manière efficace après avoir enfoncé Pinsert dans le corps.
L'invention propose selon une première caractéristique complémentaire que<B>:</B> <B>-</B> corps comprenne une partie sensiblement tubulaire destinée <B>à</B> être insérée a l'intérieur du col et présentant une surface extérieure sensiblement cylindrique, <B>-</B> les moyens de fixation soient en retrait ou sensiblement dans prolongement de la surface extérieure du corps lorsqu'ils sont en position escamotée, _ l'insert fasse passer les moyens de fixation de leur position escamotée<B>à</B> leur position active, lors de son insertion dans le corps, et <B>-</B> les moyens de fixation viennent en saillie par rapport<B>à</B> la surface extérieure du corps lorsqu'ils sont en position active.
Ainsi, les moyens de fixation sont entièrement escamotés lors montage du dispositif sur le flacon et procurent une retenue mécanique obstacle après enfoncement de l'insert dans le corps.
En particulier, l'invention propose que les moyens de fixation comprennent des ailettes articulées<B>à</B> l'extrémité de la partie sensiblement tubulaire du corps, lesdites ailettes présentant,<B>à</B> proximité de l'articulation une partie présentant en section une forme sensiblement conique et formant en partie saillie par rapport<B>à</B> la surface intérieure du corps, lorsque les ailettes sont en position escamotée.
La forme sensiblement conique, éventuellement légèrement courbe ou constituée de lignes brisées, permet de rabattre efficacement les ailettes et de les maintenir contre le col. Les dispositifs de l'art antérieur présentent en outre un problème relatif au maintien de la mèche. En effet il est notamment prévu dans ces dispositifs d'utiliser un clou traversant la mèche. Or la mise en place clou, difficilement mécanisable, génère un coût de main d'#uvre important la présence du clou engendre des rayures sur les flacons lors de la mise place le flacon.
Afin de remédier également<B>à</B> ces inconvénients, l'invention propose que: <B>-</B> Pinsert comprenne une partie sensiblement tubulaire destinée<B>à</B> être enfoncée dans le passage intérieur du corps et comportant: <B>-</B> un passage intérieur destiné<B>à</B> recevoir la mèche et définissant une surface intérieure, ,, une surface extérieure sensiblement cylindrique, <B>-</B> l'insert intègre les moyens de retenue de la mèche, lesquels sont mobiles entre une position inactive destinée<B>à</B> permettre l'insertion de la mèche dans le passage intérieur de Pinsert et une position active destinée<B>à</B> immobiliser la mèche par rapport<B>à</B> l'insert, <B>-</B> dans leur position inactive, les moyens de retenue viennent en saillie rapport<B>à</B> la surface extérieure de l'insert, de sorte que lorsque Pinsert est enfoncé dans le passage intérieur du corps, la surface intérieure du corps vienne au contact des moyens de retenue pour amener et maintenir les moyens de retenue dans leur position active.
Ainsi, la retenue de la mèche est automatiquement obtenue par l'enfoncement de l'insert dans le corps.
En particulier, l'invention propose pour réaliser cette fonction que moyens de retenue comprennent au moins une lame articulée présentant une forme extérieurement renflée et portant au moins une griffe faisant saillie de la surface intérieure de l'insert lorsqu'elle est en position active. Cette solution est robuste, fiable et peu onéreuse. de réduire le coût d'obtention du dispositif et de sa mise en place sur flacon, l'invention propose que le corps et l'insert soient monoblocs et liés l'un<B>à</B> l'autre de manière séparable.
Le fait que le corps et l'insert ne forment qu'une seule pièce permet de réduire le coût de réalisation, facilite la gestion des pièces en en réduisant nombre et la mise en place sur le flacon dans la mesure où l'insert immédiatement positionné par rapport au corps.
L'invention a également pour objet un ensemble comprenant un dispositif, un flacon et un capot. Afin de pouvoir conserver le produit contenu dans le flacon en évitant qu'il s'évapore, l'invention propose que l'ensemble comprenne des moyens d'étanchéité<B>à</B> l'air entre le corps et flacon, et des moyens d'étanchéité<B>à</B> l'air entre le corps et le capot.
Par ailleurs, l'invention a pour objet une machine pour fixer dispositif tel que précité dans un col de flacon.<B>Il</B> s'agit de concevoir machine simple, fiable et peu chère permettant de réaliser la fixation rapidement, sans détériorer le flacon, ni le dispositif.
Pour ce faire, l'invention propose que la machine comprenne: <B>-</B> une tête mobile en translation suivant une direction déterminée et présentant une surface apte<B>à</B> exercer un effort sur l'insert pour l'enfoncer dans le corps, <B>-</B> moyens d'actionnement de la tête en translation suivant la direction déterminée, <B>-</B> coulisseau mobile en translation suivant la direction déterminée comportant un passage<B>à</B> l'intérieur duquel coulisse la tête mobile et surface apte<B>à</B> exercer un effort sur le corps pour l'insérer dans le col du flacon, <B>-</B> au moins un ressort interposé entre le coulisseau et la tête mobile, dont le tarage est tel que le fait de soumettre le coulisseau<B>à</B> l'effort nécessaire pour insérer le corps dans le col du flacon n'engendre pas ou peu de compression du ressort.
Afin d'assurer un positionnement satisfaisant du corps et de Pinsert rapport au flacon et ainsi faciliter leur insertion, l'invention propose <B>-</B> le coulisseau comprenne un lamage destiné<B>'</B> recevoir une partie corps pour guider le corps lors de son insertion dans le col du flacon, <B>-</B> la section du passage intérieur du coulisseau soit légèrement supérieure<B>à</B> celle de l'insert pour le guider étroitement.
L'invention va apparaîÎtre encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels <B>:</B> _ la figure <B>1</B> est une vue en coupe d'un dispositif et d'une machine conformes<B>à</B> l'invention, préalablement<B>à</B> la fixation du dispositif sur un col de flacon, <B>-</B> la figure 2 est une vue en coupe du dispositif et de la machine de la figure<B>1,</B> au cours de la fixation du dispositif sur le du flacon, <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue en coupe du dispositif de la machine de la figure<B>1,</B> alors que la fixation du dispositif sur le col du flacon vient juste d'être achevée, la figure 4 est une vue en coupe d'un ensemble conforme<B>à</B> l'invention <B>-</B> la figure <B>5</B> est une vue en coupe d'une variante d'ensemble conforme<B>à</B> l'invention.
figures<B>1 à</B> 4 illustrent un dispositif 2 comprenant un corps 4, un insert<B>6</B> une mèche<B>10.</B> Ce dispositif est destiné<B>à</B> être enfoncé dans un col<B>8</B> de flacon<B>9.</B> corps 4 comprend une partie sensiblement tubulaire<B>3,</B> en liaison<B>à</B> extrémité avec un épaulement<B>15</B> et<B>à</B> son extrémité opposée avec des moyens de fixation<B>18,</B> comprenant des ailettes<B>19</B> articulées rapport<B>à</B> la partie<B>3</B> par l'intermédiaire de charnières film<B>17</B> constituees un amincissement localisé du corps.
outre, le corps 4 et plus particulièrement la partie<B>3</B> présente passage interieur 12 délimité par une surface intérieure 14 sensiblement cylindrique et de section circulaire. Cette partie<B>3</B> présente également une surface extérieure<B>16</B> sensiblement cylindrique et de section circulaire. Des bossages (godrons)<B>13</B> font saillie de la surface extérieure<B>16</B> du corps, afin de réaliser l'étanchéité<B>à</B> l'air entre le corps 4 et le col<B>8</B> du flacon, lorsque le corps est inséré dans le col.
Les ailettes<B>19</B> sont mobiles en rotation autour des charnières<B>17</B> entre une position escamotée (inactive) illustrée aux figures<B>1</B> et 2 et une position active illustrée aux figures<B>3</B> et 4. Elles présentent,<B>à</B> proximité des charnières<B>17,</B> une partie sensiblement conique 20, faisant en partie saillie par rapport<B>à</B> la surface intérieure 14, lorsque les ailettes sont en position escamotée.
Lorsque le corps est complètement enfoncé dans le col<B>8</B> l'épaulement<B>15</B> est en butée contre le bord du col du flacon.
corps 4 présente en outre une nervure faisant saillie sur l'épaulement<B>15</B> et dont l'extrémité présente une forme en chicane, plus précisément<B>' '</B> en forme de V.
L'insert<B>6</B> est sensiblement tubulaire.<B>Il</B> présente un passage intérieur 22 destiné<B>à</B> recevoir la mèche<B>10</B> sensiblement de même section. Ce passage intérieur 22 définit une surface intérieure 24 sensiblement cylindrique et de section circulaire. L'insert présente également une surface extérieure<B>26</B> sensiblement cylindrique et de section circulaire sensiblement identique (légèrement plus petite) que celle de la surface interieure 14, de sorte que l'insert puisse s'insérer étroitement dans le passage 12.
L'insert<B>6</B> comprend en outre des moyens de retenue<B>28</B> de la mèche. moyens de retenue comprennent deux lames<B>29</B> articulées en rotation moyen de charnières<B>27</B> formées par un amincissement localisé de l'insert<B>6.</B>
lames<B>29</B> peuvent pivoter autour des charnières<B>27</B> entre une position inactive représentée aux figures<B>1</B> et 2 et une position active représentée figures<B>3</B> et 4. Ces lames<B>29</B> présentent une surface intérieure sensiblement cylindrique et une surface extérieure<B>30</B> renflée ou bombée faisant saillie par rapport<B>à</B> la surface extérieure<B>26</B> de Pinsert, lorsque les lames sont en position inactive. Ici, la surface extérieure est plus précisément bi-conique.
L'insert comprend en outre des moyens de maintien par rapport au corps 4, constitués<B>à</B> une extrémité par un épaulement<B>25 à</B> son extrémite opposée par un épaulement<B>23.</B> L'épaulement<B>23</B> est chanfreiné pour faciliter l'introduction de l'insert dans le passage 12 du corps.
Lors de l'enfoncement de l'insert<B>6</B> dans le corps 4, la surface extérieure renflée<B>30</B> vient en appui contre la surface intérieure 14 du corps, provoquant ainsi le pivotement des lames<B>29</B> vers leur position active. Ces lames portent des griffes<B>32</B> qui percent alors un film plastique entourant la mèche se fichent dans la mèche en matériau poreux.
Ensuite, en poursuivant l'enfoncement de l'insert<B>6,</B> l'épaulement <B>23</B> venant appui contre la partie en saillie 20 provoque le pivotement des ailettes vers leur position active, dans laquelle elles forment une corolle venant appui<B>à</B> l'intérieur du flacon<B>9, à</B> l'extrémité du col<B>8.</B> Les ailettes complètent alors l'action de l'épaulement<B>25</B> en appui contre le col du flacon pour fixer le corps 4 par rapport au col<B>8.</B> Lorsque l'insert<B>6</B> est complètement enfoncé dans corps 4, l'épaulement<B>25</B> de l'insert vient en appui contre l'épaulement du corps et l'épaulement<B>23</B> dépasse les ailettes<B>19</B> et par retour élastique viennent en butée contre lesdites ailettes<B>19,</B> complétant ainsi l'action de l'épaulement<B>25</B> pour maintenir Pinsert <B>6</B> par rapport au corps 4, en empêchant Pinsert de ressortir.
Ainsi, dans un seul mouvement d'enfoncement de Pinsert <B>6, à</B> l'intérieur du corps 4, on obtient une fixation du corps 4 par rapport au col<B>8,</B> un maintien Pinsert <B>6</B> par rapport au corps 4 et une retenue la mèche<B>10</B> par rapport a l'insert<B>6.</B> Autrement dit, en une seule opération, le corps 4, Vinsert <B>6</B> et la mèche<B>10</B> sont immobilisés par rapport au col<B>8.</B>
La machine 42, illustrée aux figures<B>1 à 3</B> et, destinée<B>à</B> enfoncer le dispositif 2 le col<B>8</B> comprend essentiellement une tête mobile 44 pouvant^ actionnée par des moyens d'actionnement (symbolisés par la flèche repérée F), un coulisseau 48, des glissières 54 et des ressorts<B>56.</B>
La tête 44 et le coulisseau. 48 sont mobiles en translation suivant une direction d'actionnement <B>60,</B> par coulissement le long glissières 54. coulisseau 48 comprend un lamage<B>58</B> destiné coopérer avec l'épaulement<B>15</B> du corps 4. Il présente en outre un passage intérieur<B>52</B> destiné<B>à</B> recevoir Pinsert <B>6</B> et permettre le coulissement de la tête 44. La tête 44 comprend une surface d'appui 46 destinée<B>à</B> venir en appui sur l'épaulement<B>25</B> de Pinsert.
illustré<B>à</B> la figure<B>1,</B> le corps 4 est positionne au-dessus du col<B>8,</B> légèrement engagé<B>à</B> l'intérieur. Son épaulement<B>15</B> est appui contre le fond du lainage<B>58.</B> L'insert<B>6</B> est disposé dans le passage intérieur<B>52</B> du coulisseau, au dessus du corps 4.
Les moyens d'actionnement agissent alors sur la tête 44 pour la faire translater. Compte tenu du tarage des ressorts<B>56</B> interposés entre le coulisseau 48 et la tête 44 et de la faible résistance<B>à</B> l'enfoncement du corps dans le col<B>8,</B> les ressorts<B>56</B> retransmettent l'effort, autrement dit le déplacement au coulisseau 48, provoquant l'insertion du corps 4 dans le col <B>8.</B>
Lorsque le corps est complètement enfoncé dans le col<B>8,</B> tel qu'illustré<B>à</B> la figure 2, l'effort d'actionnement et donc le déplacement de la tête 44 est maintenu. Toutefois, l'épaulement<B>15</B> col étant en appui contre le col<B>8,</B> le coulisseau est immobilisé. Les ressorts se compriment alors et la tête 44, via sa surface d'appui 46, agit sur Pinsert pour l'enfoncer dans le corps 4, jusqu'à ce que l'épaulement<B>25</B> du corps 4 soit en butée contre l'épaulement<B>15</B> de Pinsert <B>6,</B> tel qu'illustré<B>à</B> la figure<B>3.</B>
<B>A</B> la figure 4, l'ensemble illustré comprend en outre un capot<B>36</B> vissé sur le col<B>8.</B> Ce capot comprend une nervure présentant<B>à</B> son extrémité une forme en chicane<B>38,</B> ici en forme de V inversé par rapport<B>à</B> celle 34 du corps 4. Les formes complémentaires des chicanes 34 et<B>38</B> assurent l'étanchéité<B>à</B> l'air entre le corps 4 et le capot<B>36.</B>
Ainsi, lorsque capot est en place sur dispositif 2, l'évaporation du produit contenu dans le flacon<B>9</B> est empêchee par l'étanchéité entre le capot<B>36</B> et le corps 4 et par l'étanchéité entre le corps 4 et le flacon<B>8</B> via les godrons<B>13.</B>
Tel qu'illustré aux figures<B>1</B> et 2, le corps 4 et l'insert<B>6</B> sont au contact l'un de l'autre suivant une ligne jonction 40. Dans le cas où le corps 4 et l'insert<B>6</B> sont monoblocs, ils sont maintenus l'un<B>à</B> l'autre par cette ligne de jonction 40. Toutefois, cette ligne se rompt aisément en pressant sur Pinsert <B>6</B> pour l'enfoncer dans le corps 4.
Afin de faciliter la fixation du dispositif sur le flacon, le corps est avantageusement réalisé dans une matière plastique relativement souple, tel qu'un polyoléfine (en particulier du polyéthylène), l'insert est réalisé dans une matière plastique relativement rigide, tel qu' polyoxyméthylène, un polyacétal, ou un polyformadéhyde (POM). En particulier, le fait de réaliser le corps dans un matériau souple permet d'obtenir une bonne étanchéité entre le corps et le col du flacon, et d'insérer facilement ce corps dans le col flacon, tandis que la matière dure (relativement<B>à</B> la matière du corps) de l'insert permet d'obtenir une fixation du corps et une retenue de la mèche qui soient satisfaisantes.
Dans ce cas, le corps et l'insert pourront être monoblocs, dans la mesure où leurs matières sont compatibles pour réaliser un moulage bi-matières.
Quoiqu'il en soit on peut réaliser le corps et Pinsert en deux pièces distinctes, tout en ne sortant pas de l'objet la présente invention.
La figure<B>5</B> illustre une variante d'ensemble et se distingue de la réalisation précédente par les moyens de fixation<B>118</B> entre le corps 104 et le col<B>8</B> et par les moyens de retenue<B>128</B> de la mèche<B>10.</B> Les éléments identiques<B>à</B> ceux des figures<B>1 à</B> 4 portent même repère et les éléments correspondants portent un repère augmente de<B>100.</B>
Le col<B>108</B> présente,<B>à</B> la figure<B>5,</B> surface intérieure non cylindrique, ici de forme concave, tandis que le corps 104 présente une surface extérieure<B>116</B> complémentaire la surface intérieure du col. La surface extérieure<B>116</B> est ici bombée, mais on pourrait prévoir d'autres formes complémentaires (par exemple dents de scie), pour la surface intérieure du col et la surface extérieure corps.
Lors de l'insertion du corps le col<B>108,</B> les moyens de fixation<B>118,</B> autrement dit la surface exterieure bombée<B>116</B> du corps 104, siescamotent par déformation élastique.
La surface intérieure 114 du corps 104 et la surface extérieure<B>126</B> de l'insert<B>106</B> étant toutes deux cylindriques et de sections sensiblement identiques, lorsque l'insert<B>106</B> est ensuite enfoncé dans le corps 104, l'escamotage des moyens de fixation est alors interdit. On obtient ainsi la fixation du corps 104 par rapport au col Ici encore, le corps 104 sera avantageusement réalisé dans une matière plus souple que l'insert <B>106.</B> L'insertion du corps 104 dans le col<B>108</B> est facilitée par une matière relativement souple (en particulier du polyéthylène) pour le corps, tandis que la fixation mécanique entre corps 104 et le col<B>108</B> est améliorée par une matière relativement rigide particulier du polyacétal) pour Pinsert <B>106.</B>
Afin d'illustrer le fait que l'on pourrait utiliser d'autres moyens de retenue de la mèche<B>10</B> par rapport<B>à</B> Vinsert <B>106</B> que ceux illustrés aux figures<B>1 à</B> il a été représenté<B>à</B> la figure<B>5</B> un clou traversant la mèche<B>110</B> et maintenu dans l'insert<B>106.</B> Toutefois, ces moyens de retenue sont moins avantageux que ceux représentés aux figures<B>1 à</B> 4.

Claims (1)

  1. <U>Revendications</U> <B>1.</B> Dispositif (2) destiné<B>à</B> être fixé sur un col<B>(8, 108)</B> de flacon<B>(9)</B> pour diffuser un produit, tel qu'un répulsif contre les insectes, ledit dispositif comprenant: <B>-</B> une mèche<B>(10)</B> destinée<B>à</B> véhiculer le produit<B>à</B> diffuser, <B>-</B> un corps (4, 104) destiné<B>à</B> être inséré<B>à</B> l'intérieur du col du flacon, lequel corps comprend<B>:</B> <B>e</B> une surface intérieure (14, 114) définissant un passage intérieur (12) destiné<B>à</B> recevoir la mèche, et <B>*</B> des moyens de fixation<B>(18,118)</B> destinés<B>à</B> maintenir le corps<B>à</B> l'intérieur dudit col, <B>-</B> moyens de retenue<B>(28, 29, 30, 32 ; 128)</B> de la mèche caractérise en ce que<B>:</B> <B>-</B> les moyens de fixation<B>(18, 118)</B> sont mobiles entre une position escamotee destinée<B>à</B> permettre l'insertion du corps dans le col flacon et une position active destinée<B>à</B> empêcher la séparation du corps du col du flacon, le dispositif comprend en outre un insert<B>(6,106),</B> destiné<B>à</B> être enfoncé le passage intérieur (12) du corps pour maintenir les moyens de fixation<B>118)</B> dans leur position active, après avoir disposé le corps<B>à</B> l'intérieur col du flacon. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que <B>-</B> le corps comprend une partie<B>(3)</B> sensiblement tubulaire destinée<B>à</B> etre insérée<B>à</B> l'intérieur du col et présentant une surface extérieure <B>(16)</B> sensiblement cylindrique, les moyens de fixation sont en retrait ou sensiblement dans le prolongement de la surface extérieure du corps lorsqu'ils sont en position escamotée, <B>-</B> l'insert fait passer les moyens de fixation de leur position escamotée<B>'</B> leur position active, lors de son insertion dans le corps, et les moyens de fixation viennent en saillie par rapport<B>à</B> la surface extérieure du corps lorsqu'ils sont en position active. <B>3.</B> Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce les moyens de fixation comprennent des ailettes<B>(19)</B> articulées<B>à</B> l'extrémité de la partie<B>(3)</B> sensiblement tubulaire du corps, lesdites ailettes présentant,<B>à</B> proximité de l'articulation<B>(17),</B> une partie (20) présentant en section forme sensiblement conique et formant en partie saillie par rapport<B>à</B> la surface intérieure (14) du corps, lorsque les ailettes sont en position escamotée. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> l'insert<B>(6)</B> comprend une partie sensiblement tubulaire<B>(3)</B> destinée<B>à</B> être enfoncée dans le passage intérieur (12) du corps et comportant: <B>a</B> un passage intérieur (97) destiné<B>à</B> recevoir la mèche et définissant une surface intérieure (24), ,, une surface extérieure<B>(26)</B> sensiblement cylindrique, <B>-</B> l'insert intègre les moyens de retenue<B>(28, 29, 30, 32)</B> de la mèche, lesquels sont mobiles entre une position inactive destinée<B>à</B> permettre l'insertion la mèche dans le passage intérieur de l'insert et une position active destinée<B>à</B> immobiliser la mèche par rapport<B>à</B> l'insert, <B>-</B> dans leur position inactive, les moyens de retenue<B>(30)</B> viennent en saillie par rapport<B>à</B> la surface extérieure de l'insert<B>(26),</B> de sorte lorsque l'insert est enfoncé dans le passage intérieur du corps, la surface interieure (14) du corps vienne au contact des moyens de retenue pour amener et maintenir moyens de retenue dans leur position active. <B>5.</B> Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent au moins une lame<B>(29)</B> articulée présentant une forme extérieurement renflée<B>(30)</B> et portant au moins une griffe<B>(32)</B> faisant saillie de la surface intérieure (24) de l'insert lorsqu'elle en position active. <B>6.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (4) et Pinsert <B>(6)</B> sont monoblocs et liés l'un<B>à</B> l'autre de manière séparable (40). <B>7.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (4, 104) est réalisé une matière plastique relativement souple, tel qu'un polyoléfine, l'insert<B>(6,</B> <B>106)</B> est réalisé dans une matière plastique relativement rigide, qu'un polyoxyméthylène, un polyacétal, ou un polyformadéhyde. Ensemble<B>(1)</B> comprenant un dispositif (2) selon<B>l'</B> quelconque des revendications précédentes, un flacon<B>(9)</B> et un capot<B>(36),</B> caractérisé ce qu'il comprend des moyens d'étanchéité<B>à (13)</B> entre le corps (4) et le flacon<B>(9)</B> et des moyens d'étanchéité (34,<B>38)</B> l'air entre le corps (4) et le capot<B>(36).</B> <B>9.</B> Ensemble selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que le corps (4) et le flacon<B>(9)</B> comprennent des formes en chicane complémentaires (34,<B>36),</B> coopérant entre elles lorsque le capot est positionné sur le flacon, et définissant les moyens d'étanchéité entre le corps et le capot. Machine (42) pour fixer un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans un col<B>(8)</B> de flacon, ladite machine comprenant: une tête (44) mobile en translation suivant une direction déterminée<B>(60)</B> et présentant une surface (46) apte<B>à</B> exercer un effort sur Pinsert <B>(6)</B> pour l'enfoncer dans le corps, <B>-</B> des moyens d'actionnement (F) de la tête en translation suivant la direction déterminée, <B>-</B> un coulisseau (48) mobile en translation suivant la direction déterminée comportant un passage<B>(52) à</B> l'intérieur duquel coulisse la tête mobile et surface<B>(50)</B> apte<B>à</B> exercer un effort sur le corps pour l'insérer dans le col du flacon, au moins un ressort<B>(56)</B> interposé entre le coulisseau et la tête mobile, dont le tarage est tel que lorsque le fait de soumettre le coulisseau<B>à</B> l'effort nécessaire pour insérer le corps dans le col du flacon engendre pas ou peu de compression du ressort. Machine selon la revendication<B>10,</B> caractérisé ce que: <B>-</B> le coulisseau comprend un lamage<B>(58)</B> destiné<B>à</B> recevoir une partie<B>(15)</B> du corps (4) pour guider le corps lors de son insertion dans le col <B>(8)</B> du flacon, et <B>-</B> la section du passage intérieur<B>(52)</B> du coulisseau est légèrement supérieure<B>à</B> celle de Pinsert <B>(6)</B> pour le guider étroitement.
FR0001466A 2000-02-04 2000-02-04 Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif Expired - Fee Related FR2804662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001466A FR2804662B1 (fr) 2000-02-04 2000-02-04 Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001466A FR2804662B1 (fr) 2000-02-04 2000-02-04 Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804662A1 true FR2804662A1 (fr) 2001-08-10
FR2804662B1 FR2804662B1 (fr) 2002-05-03

Family

ID=8846697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001466A Expired - Fee Related FR2804662B1 (fr) 2000-02-04 2000-02-04 Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804662B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1331014A2 (fr) 2002-01-16 2003-07-30 C.T.R., Consultoria, Técnica e Representaçoes Lda Dispositif pour maintenir une mèche dans un récipient, pour vaporiser des substances liquides, notamment insecticides et/ou parfums
USRE40464E1 (en) 2001-04-05 2008-08-26 C.T.R. Evaporation device for multiple volatile substances
WO2019060615A3 (fr) * 2017-09-22 2019-05-16 S. C. Johnson & Son, Inc. Contenant pour contenir des matières volatiles

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2181649A (en) * 1985-10-15 1987-04-29 Bristol Myers Co Air freshener dispenser
EP0740941A1 (fr) * 1995-05-02 1996-11-06 FALP S.r.l. Récipient pour fluides à vaporiser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2181649A (en) * 1985-10-15 1987-04-29 Bristol Myers Co Air freshener dispenser
EP0740941A1 (fr) * 1995-05-02 1996-11-06 FALP S.r.l. Récipient pour fluides à vaporiser

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE40464E1 (en) 2001-04-05 2008-08-26 C.T.R. Evaporation device for multiple volatile substances
USRE44312E1 (en) 2001-04-05 2013-06-25 Pedro Queiroz Vieira Evaporation device for multiple volatile substances
EP1331014A2 (fr) 2002-01-16 2003-07-30 C.T.R., Consultoria, Técnica e Representaçoes Lda Dispositif pour maintenir une mèche dans un récipient, pour vaporiser des substances liquides, notamment insecticides et/ou parfums
EP1331014A3 (fr) * 2002-01-16 2003-12-03 C.T.R., Consultoria, Técnica e Representaçoes Lda Dispositif pour maintenir une mèche dans un récipient, pour vaporiser des substances liquides, notamment insecticides et/ou parfums
US6896196B2 (en) 2002-01-16 2005-05-24 C.T.R. Consultoria Tecnica E Representacoes Lda Evaporative container for volatile substances
WO2019060615A3 (fr) * 2017-09-22 2019-05-16 S. C. Johnson & Son, Inc. Contenant pour contenir des matières volatiles
AU2018335397B2 (en) * 2017-09-22 2020-07-30 S. C. Johnson & Son, Inc. Container for holding volatile materials
AU2020204284B2 (en) * 2017-09-22 2020-08-06 S.C. Johnson & Son, Inc. Container for holding volatile materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804662B1 (fr) 2002-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2134056C (fr) Ensemble de distribution a chambre de compression a volume variable a membrane
EP0547925B1 (fr) Dispositif de commande de distribution d&#39;un produit, notamment produit automoussant
FR2528328A1 (fr) Dispositif de pulverisation pour liquides
FR2907435A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
EP0488844A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l&#39;assemblage d&#39;une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2904269A1 (fr) Tubulure de remplissage du seservoir de carburant d&#39;un vehicule automobile.
EP0461946B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un dispositif pour appliquer un produit pâteux, et dispositif ainsi obtenu
FR2716389A3 (fr) Flacon pour réactifs chimiques.
FR2736131A1 (fr) Soupape de ventilation et de purge d&#39;un recipient
EP3135547A1 (fr) Elément de support, balai d&#39;essuie-glace et essuie-glace de véhicule automobile
FR2776991A1 (fr) Dispositif de distribution de produits fluides
FR2804662A1 (fr) Dispositif destine a etre fixe sur un col de flacon, ensemble et machine pour fixer le dispositif
EP3245983A1 (fr) Valve pour emboîture de prothèse
WO2007116195A2 (fr) Agencement d&#39;un ouvrant sur un support
FR2904227A1 (fr) Cartouche de diffusion de parfum pour aerateur a parfum et procede de fabrication de cette cartouche
FR2496746A1 (fr) Dispositif d&#39;arret automatique des volets de fenetres en fin de course d&#39;ouverture
EP0506564A1 (fr) Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
EP0940591A1 (fr) Articulation à rotule comprenant des moyens à décrochage rapide
FR2891531A1 (fr) Dispositif de delivrance a installer sur un recipient.
FR2642023A1 (fr) Capot de fermeture pour projecteur, notamment de vehicule automobile
FR2889115A1 (fr) Systeme d&#39;obturation d&#39;un reservoir a carburant
FR2762807A1 (fr) Embout de fermeture pour tubulure de remplissage d&#39;un reservoir de carburant d&#39;un vehicule automobile
FR2632588A1 (fr) Dispositif de montage reglable d&#39;un appui-tete
FR2831142A1 (fr) Distributeur de produit fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031