FR2804454A1 - Element de linteau et linteau compose de tels elements - Google Patents
Element de linteau et linteau compose de tels elements Download PDFInfo
- Publication number
- FR2804454A1 FR2804454A1 FR0001105A FR0001105A FR2804454A1 FR 2804454 A1 FR2804454 A1 FR 2804454A1 FR 0001105 A FR0001105 A FR 0001105A FR 0001105 A FR0001105 A FR 0001105A FR 2804454 A1 FR2804454 A1 FR 2804454A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lintel
- wing
- elements
- prelintel
- niche
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/17—Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
- E06B9/17007—Shutter boxes; Details or component parts thereof
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C3/00—Structural elongated elements designed for load-supporting
- E04C3/02—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C3/00—Structural elongated elements designed for load-supporting
- E04C3/02—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
- E04C3/20—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
- E04C3/22—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members built-up by elements jointed in line
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C3/00—Structural elongated elements designed for load-supporting
- E04C3/02—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
- E04C2003/023—Lintels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
Abstract
L'élément de linteau apte à fermer, avec une rangée d'autres éléments de linteau (13) jointifs du même genre, la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre dans un mur porteur. L'élément de linteau (13) est composé de deux ailes (14, 15) dont une première aile (14) est apte à s'étendre dans un plan vertical pour définir une face extérieure de linteau (16) et dont une deuxième aile (15) s'étend sensiblement perpendiculairement à la première à partir d'une face intérieure de celle-ci. La première aile (14) est prolongée vers le bas au-delà de la deuxième aile par une saillie (17) qui avec la face inférieure de la deuxième aile (15) définit un évidement (18) apte à recevoir un prélinteau (19). Le linteau formé par les éléments de linteau (13) peut être utilisé comme coffre de volet roulant ou de poutre en béton armé.
Description
La présente invention est relative à un élément de linteau qui, avec une rangée d'autres éléments de linteau jointifs du même genre, est apte à fermer la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre. L'invention est également relative à un linteau composé de tels éléments.
Le linteau est généralement construit de deux manières différentes. Il est possible d'utiliser un prélinteau qui est un élément sous forme d'une plaque allongée fabriquée en un matériau dur. Ce prélinteau définit la surface inférieure du linteau. Le prélinteau a une longueur plus grande que la largeur entre tableaux et il repose sur des blocs de construction de part et d'autre de la baie. Pour former le linteau, un coffrage est effectué de deux côtés pour délimiter un volume qui ensuite est rempli de béton armé.
L'autre manière de procéder consiste à utiliser des éléments de linteau sous forme de blocs ayant une section en U. Ces éléments ont généralement une longueur de 50 cm et ils sont jointifs et reliés les uns aux autres dans une rangée avec l'ouverture du U dirigée vers le haut. Le volume commun délimité à l'intérieur de ces éléments est également rempli de béton armé.
On connaît également des éléments de linteau associés à un coffre de volet roulant. Un premier exemple d'un agencement connu est illustré à la figure 1. Cette figure montre un linteau 1 formé par des éléments en U 2 remplis de béton armé 3. La face extérieure du linteau 1 constitue le prolongement du mur qui peut être constitué par des blocs en béton ou des briques. La face intérieure du mur est de manière habituelle couverte d'un complexe de doublage isolant 4.
Un coffre de volet roulant 5, qui est par exemple en fibres de bois, est positionné en dessous du linteau 1. Une épaisseur de béton 6 est disposée entre le coffre et le linteau pour adapter les cotes aux hauteurs correspondantes des éléments de construction standards utilisés en maçonnerie.
Le coffre repose de part et d'autre de la baie et il est à sa partie inférieure pourvu d'une ouverture dont la plus grande partie est fermée par une trappe 8. Cette trappe donne accès à l'intérieur du coffre pour le montage et le démontage du volet roulant 9 qui y est suspendu sur des supports. La largeur de la trappe 8 est telle qu'un passage 10 pour la coulisse du volet roulant soit défini en bas du coffre du côté du dormant 7.
Le fait que la trappe soit uniquement accessible de l'extérieur et qu'elle reste visible de l'extérieur est un inconvénient.
Le coffre est ainsi incorporé dans la structure de la construction et vers l'extérieur, il est couvert par l'enduit 11 qui de manière habituelle est appliqué sur les murs extérieurs.
Cependant, de par la nature différente des matériaux entre le coffre 5 et le mur, c'est-à-dire fibres de bois, ciment et blocs en béton ou briques, les phénomènes de retraits différentiels entraînent fréquemment la formation de fissures sur l'enduit extérieur, ce qui à son tour constitue une source d'infiltrations.
Le fait que l'isolation au droit du coffre est faible est un autre inconvénient de cet ensemble linteau-coffre.
La nécessité de rattraper les cotes en hauteur à l'aide d'une épaisseur intermédiaire de béton est encore un autre inconvénient.
La figure 2 montre un autre exemple d'un agencement connu comprenant un linteau associé à un coffre de volet roulant. Pour la suite de la description, les mêmes éléments que ceux déjà mentionnés en référence à la figure 1 portent les mêmes numéros de référence.
Le linteau 1 est comme dans le premier exemple constitué par une rangée d'éléments en U jointifs dont l'ouverture du U est dirigée vers le haut et le volume creux formé par ces éléments est rempli de béton armé 3. Le linteau 1 est associé à un coffre de volet roulant 5' qui est fixé sur la face intérieure du linteau de manière à faire saillie en dehors du complexe de doublage 4. L'ouverture d'accès à l'intérieur du coffre 5' se trouve du côté intérieur et est entièrement couverte d'une trappe 8'.
Un volet roulant 9 est monté dans ce coffre 5' qui dans son fond est pourvu d'une ouverture de passage 10 de la coulisse du volet roulant. Cette ouverture de passage 10 est disposée près du linteau et s'étend parallèlement à celui-ci. Même si la trappe 8' est sur sa face tournée vers l'intérieur du coffre revêtu d'un isolant 12, il n'y a pas de continuité avec l'isolation sur la face intérieure du mur, ce qui crée un pont thermique à chaque coffre.
L'invention a pour but de proposer un élément de linteau qui permet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus chez les linteaux associés à des volets roulants, et qui est en plus particulièrement bien adapté pour la construction de linteaux de grande portée, comme par exemple les linteaux de garage. L'élément de linteau selon l'invention permet de maintenir une uniformité de matériau sur l'ensemble du mur et ainsi obtenir un support d'enduit qui pratiquement élimine le risque de fissures.
L'invention a pour objet un élément de linteau apte à fermer, avec une rangée d'autres éléments de linteau jointifs du même genre, la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre dans un mur porteur, caractérisé en ce qu'il est composé de deux ailes dont une première aile est apte à s'étendre dans un plan vertical pour définir une face extérieure de linteau et dont une deuxième aile s'étend sensiblement perpendiculairement à la première à partir d'une face intérieure de celle-ci, la première aile étant prolongée vers le bas au-delà de la deuxième aile par une saillie qui avec la face inférieure de la deuxième aile définit un évidement apte à recevoir un prélinteau.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - la première aile comporte sur sa face intérieure un évidement globalement concave s'étendant sur toute la longueur de l'aile; - la première aile est à son extrémité supérieure apte à coopérer avec un prélinteau supérieur disposé en regard pour délimiter une niche vers le haut; - la deuxième aile de l'élément est sur sa face inférieure pourvue d'une rainure de liaisonnement; - ladite première aile de l'élément de linteau est apte à constituer l'un des côtés d'un coffrage; - la hauteur de ladite première aile est un multiple de la hauteur de blocs de construction utilisés. L'invention a également pour objet un linteau composé d'éléments présentant les caractéristiques de l'élément de linteau défini ci-dessus. Ce linteau est composé d'une rangée de ces éléments de linteau qui sont jointifs et qui reposent sur un prélinteau inférieur commun de manière à former ensemble une niche.
Selon des caractéristiques supplémentaires de ce linteau - l'ensemble des éléments de linteau reposent sur un prélinteau inférieur commun; - l'épaisseur de chaque élément de linteau correspond à l'épaisseur du mur porteur; - la niche est fermée vers l'intérieur par une trappe pour former un coffre de volet roulant qui dans sa partie inférieure comporte un passage pour une coulisse de volet; - le prélinteau supérieur repose à chaque extrémité de la niche sur un élément d'appui placé dans un élément de linteau respectif; - la hauteur de chaque élément d'appui est adapté à l'épaisseur du prélinteau supérieur de sorte que la face supérieure de celui-ci soit au même niveau que les faces supérieures des éléments de linteau; - la niche est apte à recevoir une poutre en béton armé, la première aile des éléments de linteau servant d'éléments de coffrage.
L'invention sera maintenant décrite à l'aide d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe schématique montrant un agencement connu déjà décrit d'un linteau associé à un coffre de volet roulant; - la figure 2 est une vue en coupe schématique montrant un autre agencement connu déjà décrit d'un linteau associé à un coffre de volet roulant; - la figure 3 est une vue en perspective d'un élément de linteau selon l'invention.
- la figure 4 est une vue schématique en perspective illustrant l'assemblage d'un linteau composé d'éléments de linteau selon l'invention; - la figure 5 est une vue en coupe illustrant un linteau composé d'éléments de linteau selon l'invention formant un coffre de volet roulant; - la figure 6 est une vue schématique en perspective illustrant un moyen de support d'un volet roulant dans un coffre formé par les éléments de linteau selon l'invention; - la figure 7 est une vue schématique en coupe illustrant un autre moyen de support d'un volet roulant dans un coffre formé par les éléments de linteau selon l'invention; et - la figure 8 est une vue schématique en coupe d'un linteau obtenu par les éléments de linteau selon l'invention, après coffrage d'un seul côté.
La figure 3 montre l'aspect général d'un élément de linteau 13 selon l'invention. Il est en une seule pièce fabriquée en béton ou en terre cuite en fonction de son utilisation avec des blocs en béton ou des briques. Lorsqu'il est en béton, il est fabriqué sur des presses à blocs et lorsqu'il est en terre cuite, il est fabriqué comme les briques. Dans les exemples ci-dessous, les éléments de linteau sont des éléments en béton présentant des alvéoles classiques.
Chaque élément de linteau 13 est composé d'une première et d'une deuxième ailes 14, 15 qui s'étendent sensiblement perpendiculairement l'une par rapport à l'autre.
La première aile 14 est destinée à être disposée verticalement afin de définir une face extérieure de linteau 16. Elle est prolongée vers le bas au-delà de la deuxième aile 15 par une saillie 17 qui avec la face inférieure de la deuxième aile 15 définit un évidement 18. Cet évidement est apte à recevoir un prélinteau 19, comme cela est montré sur les figures 4 et 5.
La figure 4 montre comment plusieurs éléments de linteau jointifs 13 sont disposés sur le prélinteau 19 pour constituer ensemble le linteau 1. Les éléments de linteau sont fixés sur ce prélinteau par une couche intermédiaire de mortier 20 et pour améliorer la prise, chaque élément de linteau est sur la face inférieure de sa deuxième aile pourvu d'une rainure longitudinale 21 ayant la section d'une queue d'aronde dans laquelle pénètre le mortier de liaisonnement. La hauteur a (voir figure 3) des éléments de linteau est adaptée aux hauteurs normalisées de maçonnerie, et cette hauteur peut par exemple correspondre à 40 cm, ce qui équivaut à la hauteur de deux rangées de blocs de béton 22 superposés faisant partie du mur porteur. Par conséquent, la hauteur a constitue avantageusement un multiple de la hauteur de chaque bloc de béton 22.
La longueur b de chaque élément de linteau peut par exemple correspondre à 20 cm, alors que la longueur du linteau est un multiple de cette longueur, ce qui permet l'utilisation d'un nombre entier d'éléments de linteau 13. Finalement, l'épaisseur c de chaque élément de linteau correspond à l'épaisseur du mur porteur de la construction qui par exemple est de 20 cm. Grâce à ce fait, aucune saillie n'existe sur la face intérieure du mur.
Les éléments de linteau jointifs 13 forment une niche 23 qui dans les exemples illustrés sur les figures 4 à 7 est délimitée vers le haut par un prélinteau supérieur 24. Le prélinteau supérieur repose à chaque extrémité de la niche 23 sur un élément d'appui 25 constitué par un bloc coffré ou maçonné placé dans un élément de linteau respectif. La hauteur de chaque élément d'appui 25 est adapté à l'épaisseur du prélinteau supérieur pour que la face supérieure de celui-ci soit au même niveau que les faces supérieures des éléments de linteau.
La niche 23 délimitée vers le haut par le prélinteau supérieur 24 constitue selon l'invention un coffre de volet roulant parfaitement intégré à la construction. La figure 5 montre schématiquement l'emplacement d'un volet roulant 9 dans ce coffre qui comporte une ouverture vers l'intérieur qui est fermée par une trappe 8. Cette trappe s'étend entre le complexe de doublage 4 et le dormant 7 de la menuiserie. La trappe 8 est sur sa face tournée vers l'intérieur du coffre revêtue d'un isolant rigide 12.
Une fente 10 constituant un passage pour la coulisse du volet roulant 9 est aménagée en bas du coffre entre les éléments de linteau 13 et le dormant 7.
Pour recevoir un volet roulant à diamètre optimal à l'intérieur de ce coffre, la première aile 14 de chaque élément de linteau 13 est avantageusement sur sa face intérieure pourvu d'un évidement longitudinal globalement concave 26 s'adaptant à la forme du volet dans son état enroulé. Les figures 6 et 7 montrent deux dispositifs différents pour le montage d'un volet roulant à l'intérieur de la niche 23 formant coffre.
Dans l'exemple illustré à la figure 6, le montage du volet roulant est effectué à l'aide de deux supports 27 dont un seul est montré sur cette figure. Les supports sont disposés aux extrémités de la niche formant coffre 23. Chaque support comporte une équerre 28 pourvue de trous 29 pour sa fixation à l'angle de l'élément d'appui 25 disposé à l'extrémité correspondante de la niche 23. L'équerre est à son extrémité inférieure reliée à une plaque d'appui 30 s'étendant horizontalement pour reposer sur un élément de linteau à l'intérieur de la niche. L'équerre porte un organe de support 31 ayant une section en U apte à recevoir l'une des extrémités de l'axe du volet roulant.
Dans l'exemple de montage illustré à la figure 7, le volet roulant 9 est porté par un cadre intégré dans l'ensemble de menuiserie. Ce cadre comporte deux éléments verticaux 32 reliés l'une à l'autre en haut par un élément horizontal 33 et en bas par une entretoise Ibis. Chaque élément vertical 32 porte un bras de support 34 s'étendant vers l'intérieur de la niche et qui est pourvu d'une encoche 35 de réception de l'axe du volet roulant.
La figure 8 montre un autre mode de réalisation d'un linteau à partir des éléments de linteau 13 selon l'invention. Ce linteau comporte un prélinteau inférieur 19 sur lequel une rangée d'éléments de linteau jointifs sont disposés et fixés à ce prélinteau par une couche de mortier 20. Une niche 23 est formée par les première et deuxième ailes des éléments de linteau 13.
La première aile verticale 14 des éléments de linteau sert ici d'élément de coffrage pour former un coffrage intégré aux éléments de linteau et qui lors de la mise en oeuvre du linteau délimite avec un coffrage opposé rapporté (non représenté) un volume intérieur qui est rempli de béton armé 3 pour constituer une poutre remplissant entièrement la niche 23.
De cette manière est obtenu un linteau qui avec la poutre en béton armé présente une section globalement rectangulaire. Ce linteau est particulièrement bien adapté aux grandes portées. Ce linteau présente l'avantage de maintenir une uniformité de matériau sur l'ensemble du mur grâce au fait que la première aile 14 des éléments de linteau 13 constitue la face extérieur du mur â cet endroit.
Dans ce deuxième mode de réalisation du linteau, la forme de la première aile 14 de l'élément de linteau est simplifié en supprimant l'évidement 26 qui seulement dans le cadre du premier mode de réalisation constitue un avantage.
D'autres variantes peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (12)
1. Elément de linteau apte à fermer, avec une rangée d'autres éléments de linteau (13) jointifs du même genre, la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre dans un mur porteur, caractérisé en ce que l'élément de linteau (13) est composé de deux ailes (14, 15) dont une première aile (14) est apte à s'étendre dans un plan vertical pour définir une face extérieure de linteau (16) et dont une deuxième aile (15) s'étend sensiblement perpendiculairement à la première à partir d'une face intérieure de celle-ci, la première aile (14) étant prolongée vers le bas au-delà de la deuxième aile par une saillie (17) qui avec la face inférieure de la deuxième aile (15) définit un évidement (18) apte à recevoir un prélinteau (19).
2. Elément de linteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première aile (14) comporte sur sa face intérieure un évidement globalement concave (26) s'étendant sur toute la longueur de l'aile.
3. Elément de linteau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première aile (14) de l'élément de linteau (13) est à son extrémité supérieure apte à coopérer avec un prélinteau supérieur (24) disposé en regard pour délimiter une niche (23) vers le haut.
4. Elément de linteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième aile de l'élément de linteau (13) est sur sa face inférieure pourvue d'une rainure de liaisonnement (21).
5. Elément de linteau selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 4, caractérisé en ce que ladite première aile (14) de l'élément de linteau (13) est apte à constituer l'un des côtés d'un coffrage.
6. Elément de linteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur (a) de ladite première aile est un multiple de la hauteur des blocs de construction utilisés (22).
7. Linteau fermant la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre dans un mur porteur, caractérisé en ce qu'il est composé d'une rangée d'éléments de linteau jointifs (13) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, lesdits éléments de linteau reposant sur un prélinteau inférieur commun (19) de manière à former ensemble une niche (23).
8. Linteau selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'épaisseur (c) de chaque élément de linteau (13) correspond à l'épaisseur du mur porteur.
9. Linteau selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la niche (23) est fermée vers l'intérieur par une trappe (8') pour former un coffre de volet roulant (9) qui dans sa partie inférieure comporte un passage (10) pour une coulisse de volet.
10. Linteau selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le prélinteau supérieur (24) repose à chaque extrémité de la niche (23) sur un élément d'appui (25) placé dans un élément de linteau respectif.
11. Linteau selon la revendication 7, caractérisé en ce que la hauteur de chaque élément d'appui (25) est adapté à l'épaisseur du prélinteau supérieur (24) de sorte que la face supérieure de celui-ci soit au même niveau que les faces supérieures des éléments de linteau (13).
12. Linteau selon la revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la niche (23) est apte à recevoir une poutre en béton armé, la première aile (14) des éléments de linteau servant d'éléments de coffrage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001105A FR2804454B1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-28 | Element de linteau et linteau compose de tels elements |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001105A FR2804454B1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-28 | Element de linteau et linteau compose de tels elements |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2804454A1 true FR2804454A1 (fr) | 2001-08-03 |
FR2804454B1 FR2804454B1 (fr) | 2003-01-17 |
Family
ID=8846420
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0001105A Expired - Lifetime FR2804454B1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-28 | Element de linteau et linteau compose de tels elements |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2804454B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2886971A1 (fr) * | 2005-06-08 | 2006-12-15 | Abel Badreau | Coffre pour volet roulant en beton |
FR2933123A1 (fr) * | 2008-06-30 | 2010-01-01 | Celtys | Coffre de volet roulant |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2928720A1 (de) * | 1979-07-16 | 1981-02-12 | Funk Rolladen Gmbh | Ziegelformstein |
DE3909245A1 (de) * | 1989-03-21 | 1990-09-27 | Fritz Sigwart | Verfahren zum herstellen eines rolladenkastens |
DE4235879A1 (de) * | 1992-10-23 | 1994-04-28 | Horstmann Baubedarf Gmbh | Deckenrandschalelement sowie Verwendung desselben |
FR2779466A1 (fr) * | 1998-06-08 | 1999-12-10 | Gps | Linteau pour ouverture |
-
2000
- 2000-01-28 FR FR0001105A patent/FR2804454B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2928720A1 (de) * | 1979-07-16 | 1981-02-12 | Funk Rolladen Gmbh | Ziegelformstein |
DE3909245A1 (de) * | 1989-03-21 | 1990-09-27 | Fritz Sigwart | Verfahren zum herstellen eines rolladenkastens |
DE4235879A1 (de) * | 1992-10-23 | 1994-04-28 | Horstmann Baubedarf Gmbh | Deckenrandschalelement sowie Verwendung desselben |
FR2779466A1 (fr) * | 1998-06-08 | 1999-12-10 | Gps | Linteau pour ouverture |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2886971A1 (fr) * | 2005-06-08 | 2006-12-15 | Abel Badreau | Coffre pour volet roulant en beton |
FR2933123A1 (fr) * | 2008-06-30 | 2010-01-01 | Celtys | Coffre de volet roulant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2804454B1 (fr) | 2003-01-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH661082A5 (fr) | Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris. | |
EP1741872B1 (fr) | Système de volet roulant encastrable et non apparent | |
FR2937660A1 (fr) | Bloc a bancher isolant | |
FR2995330A1 (fr) | Predalle en beton pour construction de plancher de batiment | |
FR2804454A1 (fr) | Element de linteau et linteau compose de tels elements | |
FR2931494A1 (fr) | Mur a coffrage integre | |
FR2927645A1 (fr) | Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant | |
WO2016071747A2 (fr) | Nouvel élément de liaison isolant entre panneaux composites pour le bâtiment, nouveaux panneaux adaptés et procédé de construction de parois | |
FR2932204A1 (fr) | Panneau pour construction de mur et procede d'assemblage de panneaux pour constituer un mur | |
WO2016023804A1 (fr) | Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci | |
FR2958956A1 (fr) | Dispositif de support pour maconnerie | |
FR2895438A1 (fr) | Coffre-tunnel pour volet roulant et son procede de fabrication | |
EP2984270B1 (fr) | Dispositif d'encadrement monobloc pour ouverture de type fenêtre, son procédé d'installation et son procédé de fabrication | |
FR3014934A1 (fr) | Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse | |
EP1640528B1 (fr) | Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps | |
EP1369549B1 (fr) | Vantail autoporteur pour porte basculante | |
EP0127542B1 (fr) | Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment | |
FR2726842A1 (fr) | Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage | |
FR2581410A1 (fr) | Nouveaux panneaux de veture ou bardage | |
FR2533959A1 (fr) | Dispositif de bardage rapporte | |
EP1248890B1 (fr) | Procede de construction d'un edifice | |
FR3007440A1 (fr) | Bloc coffrant integrant un pre-cadre d'huisserie | |
FR2796406A1 (fr) | Coffrage permanent isolant pour la realisation d'un mur en beton | |
FR3023574A1 (fr) | Coffre-tunnel, plaque de fermeture d'un demi-coffre, pourvu d'un moyen de liaison entre un dormant et un linteau preexistant | |
FR3016908A1 (fr) | Element de construction isolant et procede pour sa fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: MARLUX, FR Effective date: 20191105 |