FR2804402A1 - Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d'elements flottants a la surface de l'eau et procede de collecte de tels elements - Google Patents

Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d'elements flottants a la surface de l'eau et procede de collecte de tels elements Download PDF

Info

Publication number
FR2804402A1
FR2804402A1 FR0001145A FR0001145A FR2804402A1 FR 2804402 A1 FR2804402 A1 FR 2804402A1 FR 0001145 A FR0001145 A FR 0001145A FR 0001145 A FR0001145 A FR 0001145A FR 2804402 A1 FR2804402 A1 FR 2804402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
filling
reservoir
opening
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0001145A
Other languages
English (en)
Inventor
James Cailbault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0001145A priority Critical patent/FR2804402A1/fr
Publication of FR2804402A1 publication Critical patent/FR2804402A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/32Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for collecting pollution from open water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Removal Of Floating Material (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bateau à propulsion moteur et/ou vélique pour la collecte d'éléments flottant à la surface de l'eau, du type comprenant au moins un réservoir (1) au moins partiellement immergé pour le stockage des éléments flottants collectés. Ce bateau est caractérisé en ce que le réservoir (1) comporte au moins une ouverture (2) frontale obturable de remplissage agencée pour s'étendre au moins sur et au-dessous de la ligne de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter pour permettre, lors de l'avancement du bateau, un remplissage passif par le haut du réservoir (1). Application : collecte d'hydrocarbures.

Description

<U>Bateau à propulsion moteur et/ou vélique pour la collecte</U> <U>d'éléments flottants à la surface de l'eau et procédé de</U> <U>collecte de tels éléments</U> La présente invention concerne un bateau à propulsion moteur et/ou vélique pour la collecte d'éléments flottants à la surface de l'eau ainsi qu'un procédé de collecte de tels éléments.
Une des principales causes de pollution des mers, fleuves, rivières ou lacs est due à la présence d'hydrocarbures répandus par des navires en perdition ou lors d'opérations de dégazage. En cas d'avarie du navire, ce phénomène de pollution est appelé marée noire.
Les hydrocarbures ont pour caractéristique d'être plus légers que l'eau et donc de flotter à la surface de l'eau. En cas de pollution consécutive à un accident ou à un dégazage de pétrolier, la technique employée habituellement pour collecter les hydrocarbures répandus à la surface de l'eau, généralement sous forme de nappe ou de couche, est le pompage à l'aide de pompes installées sur des navires ad hoc. Ces pompes aspirent les hydrocarbures pour les introduire dans des cuves équipant le navire. Cependant, cette méthode est lente car fonction du débit des pompes et de leur difficulté d'amorçage du fait des faibles épaisseurs des surfaces à traiter et des très grandes surfaces à traiter. Par ailleurs, cette méthode est parfois inapplicable du fait de la viscosité importante des hydrocarbures à pomper.
Un but de la présente invention est de proposer un bateau à propulsion moteur et/ou vélique dont la conception permet la collecte des nappes d'hydrocarbure de manière rapide et indépendamment de la viscosité des hydrocarbures à collecter.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de collecte d'éléments flottants à la surface de l'eau, en particulier d'hydrocarbures, ce procédé étant particulièrement simple à mettre en oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet un bateau à propulsion moteur et/ou vélique pour la collecte d'éléments tels que des hydrocarbures, de préférence sous forme de nappes, flottant à la surface de l'eau, du type comprenant au moins un réservoir au moins partiellement immergé pour le stockage des éléments flottants collectés, caractérisé en ce que le réservoir comporte au moins une ouverture frontale obturable de remplissage agencée pour s'étendre au moins sur et au dessous de la ligne de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter pour permettre, lors de l'avancement du bateau, un remplissage passif par le haut du réservoir.
L'invention a encore pour objet un procédé de collecte d'éléments, tels que des hydrocarbures, de préférence sous forme de nappes, flottant à la surface de l'eau, au moyen d'un bateau, à propulsion moteur et/ou vélique et du type comprenant au moins un réservoir au moins partiellement immergé pour le stockage des éléments flottants collectés, caractérisé en ce qu'on remplit au moins partiellement d'eau le réservoir équipé d'au moins une ouverture frontale obturable, en ce qu'on ouvre sur site la ou les ouverture(s) frontale(s) obturable(s) de remplissage dudit réservoir, la ou les ouverture(s) s'étendant au moins sur et au dessous de la ligne de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter et en ce qu'on remplit de manière passive par le haut le réservoir par avancement du bateau.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue schématique partielle en coupe d'un bateau conforme à l'invention et la figure 2 représente une vue de dessus du bateau de la figure 1.
Le bateau à propulsion moteur et/ou vélique, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à la collecte d'éléments, tels que des hydrocarbures se présentant généralement sous forme de nappes flottant à la surface de l'eau. La structure de ce bateau peut affecter un grand nombre de formes. Ainsi, ce bateau peut être constitué de deux coques latérales contenant les moteurs de propulsion et différents accessoires de fonctionnement, ces deux coques latérales étant reliées par une passerelle 6 de commandement qui surplombe un réservoir 1 destiné à récupérer les éléments flottants à la surface de l'eau. Un exemple de réalisation d'un tel bateau est représenté aux_ figures 1 et 2. Dans cet exemple de réalisation, la passerelle 6 est surmontée d'une cabine 8. Ce bateau comporte des hélices 9 situées à l'avant du bateau.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, ce bateau peut encore comporter une coque centrale entourée d'un réservoir de collecte des éléments flottants et éventuellement de deux flotteurs externes.
Le réservoir 1, au moins partiellement immergé, comporte au moins une ouverture 2 frontale obturable de remplissage du réservoir. Cette ouverture 2 frontale est agencée pour s'étendre au moins sur et au-dessous de la ligne XX' de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter pour permettre, lors de l'avancement du bateau, un remplissage passif par le haut du réservoir 1. Cette ouverture 2 frontale est positionnée de la manière décrite ci-dessus en position active, c'est-à-dire lors d'une phase de collecte des éléments flottants.
Le bateau peut donc comporter des moyens d'ajustement du positionnement de la ou des ouvertures 2 de remplissage du réservoir par rapport à la ligne de flottaison. Ces moyens d'ajustement du positionnement de la ou des ouvertures 2 de remplissage du réservoir 1 peuvent être constitués par des compartiments 4 ballastables. Ainsi, dans les exemples représentés, il est possible d'ajuster la ligne XX' de flottaison au niveau requis par l'intermédiaire de pompes disposées dans des cuves aménagées dans les flotteurs, ces cuves constituant les compartiments ballastables. Les pompes permettent d'affiner le contenu des cuves et par suite d'ajuster la position de la ligne de flottaison.
Le réservoir 1 comporte encore à l'arrière, pris dans le sens d'avancement du bateau, au moins une ouverture 3 de vidange obturable située à un niveau inférieur à l'ouverture 2 de remplissage. Cette ouverture 3 permet un vidage progressif du réservoir fonction du taux de remplissage de ce dernier.
Comme cela sera décrit plus en détail ci-après, il est préférable de pré-remplir le réservoir avec de l'eau de manière à permettre à cette eau de s'échapper progressivement au cours du remplissage du réservoir 1 en phase active de collecte. En effet, les hydrocarbures plus légers que l'eau vont remplir le réservoir 1 par le haut et demeurer à un niveau supérieur dans cette dernière. Il est également possible de prévoir un système de contrôle pouvant être constitué de regards dans la structure de bateau ou de tout système de capteur afin de contrôler et de piloter le fonctionnement de l'organe 7 d'obturation de l'orifice 3 de vidange en corrélation avec les organes 5 d'obturation des ouvertures 2 de remplissage. A titre d'exemple, l'organe 5 d'obturation d'une ouverture 2 de remplissage peut être constitué par un volet piloté en déplacement par l'intermédiaire d'un organe de commande approprié. L'organe 7 d'obturation de l'ouverture 3 de vidange pourra quant à lui être constitué par un vanne ou également par un volet mobile entre une position ouverte et une position fermée. De préférence, les débits de l'ouverture 2 de remplissage et de l'ouverture 3 de vidange sont équivalents.
Pour permettre la collecte d'éléments tels que des hydrocarbures flottants à la surface de l'eau au moyen du bateau précité, on remplit au moins partiellement d'eau le réservoir 1, on ouvre ensuite sur site la ou les ouverture(s) frontale(s) obturable(s) de remplissage dudit réservoir. Comme ces ouvertures s'étendent au moins sur et au dessous de la ligne de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter, on assiste à un remplissage passif par le haut du réservoir lors de l'avancement du bateau.
I1 est parfois nécessaire, préalablement au remplissage du réservoir 1 du bateau, d'ajuster la position de la ou des ouvertures 2 de remplissage du réservoir 1 par rapport à la ligne de flottaison, notamment au moyen des compartiments 4 ballastables. Parallèlement au remplissage du réservoir, on vidange le réservoir 1 par l'intermédiaire d'au moins une ouverture 3 de vidange obturable située à l'arrière du réservoir 1, pris dans le sens d'avancement du bateau.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, cette ouverture 3 de vidange est située à un niveau inférieur à l'ouverture 2 de remplissage et permet un vidage progressif du réservoir 1 fonction du taux de remplissage de ce dernier. Lorsque le niveau d'hydrocarbure présent à l'intérieur du réservoir 1 ne permet plus la vidange dudit réservoir, l'ouverture 3 de vidange est obturée. La collecte peut alors continuer jusqu'à remplissage total dudit réservoir 1. L'ouverture 2 frontale du réservoir 1 est alors à nouveau fermée et le bateau est amené sur un site où le réservoir pourra être entièrement vidangé.
A partir de cette conception particulièrement simple du bateau et du procédé de collecte qui en résulte, il est possible d'effectuer la collecte de n'importe quel type d'hydrocarbure y compris dans des conditions atmosphériques difficiles. La conception d'un tel bateau étant particulièrement simple, il en résulte un coût de construction de ces bateaux réduit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bateau à propulsion moteur et/ou vélique pour la collecte d'éléments tels que des hydrocarbures, de préférence sous forme de nappes, flottant à la surface de l'eau, du type comprenant au moins un réservoir (1) au moins partiellement immergé pour le stockage des éléments flottants collectés, caractérisé en ce que le réservoir (1) comporte au moins une ouverture (2) frontale obturable de remplissage agencée pour s'étendre au moins sur et au-dessous de la ligne (XX') de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter pour permettre, lors de l'avancement du bateau, un remplissage passif par le haut du réservoir (1).
2. Bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (1) comporte à l'arrière, pris dans le sens d'avancement du bateau, au moins une ouverture (3) de vidange obturable située à un niveau inférieur à l'ouverture (2) de remplissage, cette ouverture (3) permettant un vidage progressif du réservoir fonction du taux de remplissage de ce dernier.
3. Bateau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ajustement du positionnement de la ou des ouvertures (2) de remplissage du réservoir par rapport à la ligne (XX') de flottaison.
4. Bateau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'ajustement du positionnement de la ou des ouvertures (2) de remplissage du réservoir sont constitués par des compartiments (4) ballastables.
5. Bateau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe (5) d'obturation d'une ouverture (2) de remplissage est constitué par un volet piloté en déplacement par l'intermédiaire d'un organe de commande approprié.
6. Procédé de collecte d'éléments, tels que des hydrocarbures, de préférence sous forme de nappes, flottant à la surface de l'eau, au moyen d'un bateau, à propulsion moteur et/ou vélique, conforme en particulier aux revendications 1 à 5, et du type comprenant au moins un réservoir (1) au moins partiellement immergé pour le stockage des éléments flottants collectés, caractérisé en ce qu'on remplit au moins partiellement d'eau le réservoir (1) équipé d'au moins une ouverture (2) frontale obturable, en ce qu'on ouvre sur site la ou les ouverture(s) (2) frontale(s) obturable(s) de remplissage dudit réservoir (1), la ou les ouverture(s) (2) s'étendant au moins sur et au dessous de la ligne de flottaison sur une hauteur correspondant de préférence à l'épaisseur de la couche des éléments flottants à collecter et en ce qu'on remplit de manière passive par le haut le réservoir (1) par avancement du bateau.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, préalablement au remplissage du réservoir (1) du bateau, on ajuste la ou les ouvertures (2) de remplissage du réservoir (1) par rapport à la ligne de flottaison.
8. Procédé selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que, parallèlement au remplissage du réservoir (1), on vidange le réservoir (1) par l'intermédiaire d'au moins une ouverture (3) de vidange obturable située à l'arrière du réservoir (1), pris dans le sens d'avancement du bateau, cette ouverture (3) de vidange étant située à un niveau inférieur à l'ouverture de remplissage et permettant un vidage progressif du réservoir fonction du taux de remplissage de ce dernier.
FR0001145A 2000-01-28 2000-01-28 Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d'elements flottants a la surface de l'eau et procede de collecte de tels elements Pending FR2804402A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001145A FR2804402A1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d'elements flottants a la surface de l'eau et procede de collecte de tels elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001145A FR2804402A1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d'elements flottants a la surface de l'eau et procede de collecte de tels elements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2804402A1 true FR2804402A1 (fr) 2001-08-03

Family

ID=8846446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001145A Pending FR2804402A1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d'elements flottants a la surface de l'eau et procede de collecte de tels elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804402A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1544109A (en) * 1975-04-02 1979-04-11 Bj Consultant Floating appliance for treating the upper layer of a mass or body of liquid
FR2431420A1 (fr) * 1978-07-18 1980-02-15 Rochelle Pallice Ste Nle Atel Procede pour la recuperation des liquides polluants repandus en mer et navire pour sa mise en oeuvre
US4372854A (en) * 1979-12-12 1983-02-08 Novex Foreign Trade Co. Ltd. For Development And Commercialization Of Inventions Device for removing floating liquid impurities, oil, from a flowing water surface
US5047156A (en) * 1989-07-17 1991-09-10 Atlantic Richfield Company Oil recovery vessel and method utilizing adjustable weir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1544109A (en) * 1975-04-02 1979-04-11 Bj Consultant Floating appliance for treating the upper layer of a mass or body of liquid
FR2431420A1 (fr) * 1978-07-18 1980-02-15 Rochelle Pallice Ste Nle Atel Procede pour la recuperation des liquides polluants repandus en mer et navire pour sa mise en oeuvre
US4372854A (en) * 1979-12-12 1983-02-08 Novex Foreign Trade Co. Ltd. For Development And Commercialization Of Inventions Device for removing floating liquid impurities, oil, from a flowing water surface
US5047156A (en) * 1989-07-17 1991-09-10 Atlantic Richfield Company Oil recovery vessel and method utilizing adjustable weir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1019272B2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de securite pour circuit hydraulique double
EP1123863B1 (fr) Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
EP0005411A1 (fr) Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
FR2463835A1 (fr) Dispositif de recuperation sous-marine d&#39;hydrocarbures ou de captage sous-marin d&#39;eau chaude de source
FR2719610A1 (fr) Dispositif de récupération de produits polluants répandus sur l&#39;eau ou sur le sol.
EP0803394B1 (fr) Dispositif de puisage de carburant à réserve dite positive et véhicule automobile équipé de ce dispositif
EP1685021B1 (fr) Engin flottant avec coques articulees essentiellement sous l&#39;effet de forces hydrostatiques
FR2804402A1 (fr) Bateau a propulsion moteur et/ou velique pour la collecte d&#39;elements flottants a la surface de l&#39;eau et procede de collecte de tels elements
EP0093759B1 (fr) Engin de prelevement selectif d&#39;une couche de liquide leger a la surface d&#39;une nappe d&#39;eau
EP1827962B1 (fr) Installation pour la recuperation d&#39;un fluide polluant contenu dans les cuves d&#39;un navire coule
EP1578661B1 (fr) Installation pour la recuperation d&#39; un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d&#39; un navire coule
FR2804931A1 (fr) Dispositif pour collecter le petrole repandu a la surface de l&#39;eau en grande quantite
EP1500419B1 (fr) Obturateur automatique pour cuve séparatrice de liquides légers tels qu&#39;hydrocarbures
FR2849827A1 (fr) Dispositif de recuperation de materiau flottants
WO2002081299A1 (fr) Systeme de recuperation en masse de produits petroliers s&#39;echappant en nappe flottant sur la mer a la suite d&#39;incidents de navigation
FR3074472A1 (fr) Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation a hautes vitesses
FR2713996A1 (fr) Dispositif de puisage multiple pour réservoirs à plusieurs compartiments, notamment pour réservoirs de carburant de véhicules automobiles.
FR2747619A1 (fr) Dispositif de puisage de carburant a reserve dite positive et vehicule automobile equipe de ce dispositif
FR2816911A1 (fr) Petrolier recuperateur de nappes d&#39;hydrocarbures en mer. toutes densites
FR2804652A1 (fr) Appareil pour le nettoyage des surfaces aqueuses
BE830586Q (fr) Procede d&#39;enlevement de la surface d&#39;une nappe d&#39;eau d&#39;un liquide polluant de densite moindre et engin utilise.
FR2581612A1 (fr) Systeme de ballastage pour navires
CN117341909A (zh) 一种能够回收海洋漂浮废油或化学品的水上航行平台
WO2012010175A1 (fr) Procédé et navire permettant de collecter le pétrole dans la mer
FR2850083A1 (fr) Navire depollueur