FR2804153A1 - Ensemble d'articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail - Google Patents

Ensemble d'articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail Download PDF

Info

Publication number
FR2804153A1
FR2804153A1 FR0001075A FR0001075A FR2804153A1 FR 2804153 A1 FR2804153 A1 FR 2804153A1 FR 0001075 A FR0001075 A FR 0001075A FR 0001075 A FR0001075 A FR 0001075A FR 2804153 A1 FR2804153 A1 FR 2804153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
blade
counter
assembly
leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804153B1 (fr
Inventor
Gerard Belgrano
Noel Tordo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR0001075A priority Critical patent/FR2804153B1/fr
Publication of FR2804153A1 publication Critical patent/FR2804153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804153B1 publication Critical patent/FR2804153B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0054Covers, e.g. for protection
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2600/00Mounting or coupling arrangements for elements provided for in this subclass
    • E05Y2600/60Mounting or coupling members; Accessories therefore
    • E05Y2600/63Retainers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Abstract

L'ensemble d'articulation, notamment penture (1) et contre-penture (2), pour vantail, la penture (1) présentant en débordement de l'une de ses faces des fourreaux (1b) destinés à être engagés dans des évidements débouchants formés dans l'épaisseur dudit vantail, pour recevoir des organes d'assemblage (3) engagés dans des trous (2a) correspondants de la contre-penture, est remarquable en ce que les trous (2a) de la contre-penture (2) sont formés concentriquement dans le fond d'un chambrage (2b) conformé en section pour permettre le centrage et l'intégration des têtes de manoeuvre (3a) des organes d'assemblage (3), lesdits chambrages (2b) étant aptes à recevoir, par encastrement, un bouchon (4) noyé dans l'épaisseur de la contre-penture (2) pour coiffer lesdites têtes de manoeuvre (3a).

Description

L'invention se rattache au secteur technique des accessoires pour le montage articulé des vantaux de portes, fenêtres ou autres.
Il est connu d'utiliser, pour assurer le soutien et le montage articulé de volets, portes ou autres, des pentures, dont l'une des extrémités est conformée sous forme de charnières pour coopérer avec un gond scellé ou autrement fixé au niveau de l'ouverture à équiper.
Ces pentures peuvent être un seul élément ou en plusieurs éléments à articulés les uns par rapport aux autres dans le cas de vantaux articulés. Généralement, ces pentures sont fixées en apparent sur l'une des faces des vantaux. A noter que la penture peut être droite ou coudée.
Dans la plupart des cas, la penture est fixée dans l'épaisseur du vantail au moyen de vis, lesquelles sont directement vissées dans l'épaisseur du volet ou engagées librement dans des ouvertures débouchantes pour coopérer avec des écrous en combinaison ou non avec une contre-penture.
On peut citer également l'enseignement du brevet FR 2S21 203 qui divulgue une penture de sécurité pour des panneaux de volets ou autres fermetures, cette penture comportant un ou plusieurs moyens de fixation intégrés, susceptibles de s'encastrer dans des trous prévus dans l'épaisseur du panneau considéré. Les moyens de fixation coopèrent avec des moyens de verrouillage engagés à partir de la face du panneau, opposée à celle où est.-ppliquée la penture.
Quel que soit leur mode de fixation sur le vantail, les pentures et contre-pentures sont réalisées en métal soumis à un zingage bichromate résistant à la corrosion et ayant un aspect doré, ou à un revêtement de poudre polyester.
Compte tenu de leur matériau constitutif, ces différentes pentures sont mal adaptées aux vantaux en PVC qui constituent désormais une grand part du marché. Les vis sont souvent apparentes et nuisant à l'esthétique. De même et surtout, les vis sont facilement accessibles, de sorte que la sécurité est mal assurée. La différence de matériaux employés, métal pour les pentures et PVC pour les vantaux, n'est pas très rationnelle et nuit à l'esthétique d'ensemble.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un ensemble d'articulation notamment, du type penture et contre-penture qui soit parfaitement rigide, sans aucune vis apparente et accessible à partir de l'extérieur, sans être soumis à un traitement anticorrosion particulier.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un ensemble penture et contre-penture pour vantail, la penture présentant en débordement de l'une de ses faces des fourreaux destinés à être engagés dans des évidements débouchants formés dans l'épaisseur dudit vantail, pour recevoir des organes d'assemblage engagés dans des trous correspondârïts de la contre-penture. Selon l'invention, les trous de la contre-penture sont formés concentriquement dans le fond d'un chambrage conformé en section pour permettre le centrage et l'intégration des têtes de manoeuvre des organes d'assemblage, chacun desdits chambrages étant aptes à recevoir, par encastrement, un bouchon noyé dans l'épaisseur de la contre-penture pour coiffer lesdites têtes de manoeuvre.
Pour résoudre le problème d'escamoter les têtes des vis d'assemblage, le bouchon délimite un chambrage interne pour le logement de la tête de manoeuvre.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la quasi inviolabilité du bouchon d'obturation, après sa mise en place dans le chambrage correspondant, le bord périphérique externe du bouchon présente des aspérités en creux et en relief pour son ancrage et sa retenue dans le chambrage correspondant de la contre-penture.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la mise en place des vis d'assemblage, le fond du chambrage de la contre-penture recevant la tête de manoeuvre, présente un profil en section apte à assurer l'auto-centrage de la tête de manoeuvre.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un ensemble d'un poids réduit et d'une rigidité suffisante, la penture et la contre-penture sont réalisées en matériau composite et présentent du côté de leur face interne destinée à être appliquée vers le vantail, une nervure périphérique.
Pour résoudre le problème posé d'améliorer la rigidité, entre les bords rectilignes parallèles de la nervure périphérique sont formées transversalement d'autres nervures, notamment sous forme de croisillons. Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir couper, à la longueur souhaitée, la penture et la contre-penture en fonction du type de vantaux à équiper.
Un tel problème est résolu en ce que l'extrémité de la penture et de la contre-penture considérée du côté opposé à l'articulation, est arrondie de même que la nervure périphérique, dont les bords parallèles sont raccordés sur au moins une partie de la longueur, par une nervure arrondie identique à la partie d'extrémité arrondie de la nervure périphérique pour permettre la coupe à la longueur désirée au niveau de la ou desdites nervures arrondies intermédiaires.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective, avant montage, des principaux éléments constitutifs de l'ensemble penture et contre-penture selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la penture ; - la figure 3 est une vue en coupe transversale de la contre-penture ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale considérée selon la ligne 4-4 de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale considérée selon la ligne 5-5 de la figure 3 ; - la figure 6 est une vue partielle en coupe transversale montrant le montage de l'ensemble penture et contre-penture, sur un vantail. Comme le montre la figure 1, l'ensemble comprend une penture (1) et une contre-penture (2). Les extrémités de la penture (1) présentent des agencements (la) faisant office de charnière pour coopérer, d'une manière connue, avec un gond fixé au niveau de l'ouverture à équiper du vantail (V). La penture (1) présente, en débordement de l'une de ses faces destinée à être appliquée contre le vantail (V), une série de fourreaux (lb) dont l'alésage (1 b 1) est taraudé pour faire office d'écrou ou bien entièrement lisse pour être autotaraudé sous l'action de vissage d'un organe d'assemblage du type vis de manoeuvre (3).
D'une manière parfaitement connue, les différents fourreaux (lb) sont engagés librement au-travers d'évidements débouchants (V1) formés dans l'épaisseur du vantail (V). La contre-penture est appliquée facialement sur l'autre face du vantail, et présente une série de trous débouchants (2a) en correspondance avec les différents fourreaux (lb) pour l'engagement des organes d'assemblage (3).
Comme le montrent notamment les figures 3 et 5, les trous (2a) sont formés concentriquement dans le fond d'un chambrage circulaire (2b) conformé en section pour permettre le centrage et l'intégration des têtes de manoeuvre (3a) des organes d'assemblage (3). Le fond (2b1) de chaque chambrage (2b) présente circulairement une pente délimitant une portée conique de section dégressive en direction du trou (2a) afin de permettre l'autocentrage de la tête de manoeuvre (3a) de l'organe d'assemblage (3). Suivant une autre caractéristique, chaque chambrage (2b) est apte à recevoir, par encastrement, un bouchon (4) afin d'être noyé dans l'épaisseur de la contre-penture (2) pour coiffer la tête de manoeuvre (3a) de la vis correspondante (3). Dans ce but, le bouchon (4) délimite un chambrage interne (4a) pour coiffer la tête de manoeuvre (3a) de la vis (3). Le bord périphérique externe du bouchon (4), de forme générale circulaire, présente une pluralité d'aspérités en creux et en relief (4b) pour assurer son ancrage et sa retenue dans le chambrage correspondant (2b) de la contre-penture (2) (figure 6).
Selon une autre caractéristique, la penture (1) et la contre-penture (2) sont réalisées en matériau composite. Pour augmenter l'effet visuel d'épaisseur, tout en ayant pour objectif d'augmenter la rigidité, la face interne de la penture (1) et la face interne (2) de la penture (2) destinées à être appliquée sur le vantail, présentent une nervure périphérique (1c), pour la penture (1), et (2c) pour la contre-penture (2). Pour augmenter la rigidité et les bords rectilignes parallèles de la nervure périphérique (1c et 2c), sont formées transversalement d'autres nervures (1d - 2d) sous forme de croisillons.
Comme le montre notamment la figure 1, l'extrémité de la penture (1), opposée à sa zone d'articulation (la), et l'extrémité correspondante de la contre-penture (2), sont arrondies. Il en est de même par conséquent en ce qui concerne la nervure périphérique interne (l c et 2c). Les bords rectilignes parallèles des nervures (I c et 2c) sont raccordés, sur au moins une partie de la longueur, par une nervure .arrondie (le - 2e) identique à la partie d'extrémité arrondie de ladite nervure périphérique correspondante. Ces dispositions permettent la coupe à la longueur désirée au niveau de la ou desdites nervures arrondies intermédiaires de la penture et de la contre- penture. Plus généralement, cette ou ces nervures intermédiaires transversales (le et 2e) ont une forme géométrique (arrondie ou droite) identique à l'extrémité de la penture et de la contre-penture située à l'opposé de l'articulation.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle - le caractère indémontable du bouchon, faisant office de cache-vis, totalement noyé dans le chambrage du trou de la contre-penture permettant ainsi l'utilisation de vis brutes sans nécessité de peindre leur tête, d'où une économie substantielle<B>;</B> - l'autocentrage des têtes de vis de manoeuvre par le profil conique du fond de chambrage recevant les bouchons pour l'autocentrage et l'alésage des têtes de vis ; - la possibilité de recouper la penture et la contre-penture au niveau de la rainure transversale de même forme géométrique que l'extrémité de la penture et de la contre-penture ; - la réalisation de l'ensemble de la penture et de la contre-penture et de ses accessoires en matériau composite évitant toute opération ultérieure de peinture et de traitement contre la corrosion, en assurant une auto- lubrification au niveau de la partie faisant office de charnière ; - la rigidité obtenue par la nervure périphérique en combinaison avec les croisillons.
Les caractéristiques de l'invention ont été décrites pour une penture et une contre-penture, mais s'appliquent pour tous autres organes d'articulation de vantail.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Ensemble d'articulation, notamment penture (1) et contrd-penture (2), pour vantail, la penture (1) présentant en débordement de l'une de ses faces des fourreaux<B>(1b)</B> destinés à être engagés dans des évidements débouchants formés dans l'épaisseur dudit vantail, pour recevoir des organes d'assemblage (3) engagés dans des trous (2a) correspondants de la contre penture, caractérisé en ce que les trous (2a) de la contre-penture (2) sont formés concentriquement dans le fond d'un chambrage (2b) conformé en section pour permettre le centrage et l'intégration des têtes de manoeuvre (3a) des organes d'assemblage (3), lesdits chambrages (2b) étant aptes à recevoir, par encastrement, un bouchon (4) noyé dans l'épaisseur de la contre-penture (2) pour coiffer lesdites têtes de manoeuvre (3a). -2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (4) délimite un chambrage interne (4a) pour le logement de la tête de manoeuvre (3a). -3- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord périphérique externe du bouchon (4) présente des aspérités en creux et en relief (4b) pour son ancrage et sa retenue dans le chambrage (2b) correspondant de la contre-penture (2). -4- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond du chambrage (2b) de la contre-penture (2) recevant la tête de manoeuvre (3a), présente un profil en section apte à assurer l'auto-centrage de la tête de manoeuvre (3a). -5- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la penture (1) et la contre-penture (2) sont réalisées en matériau composite et présentent, du côté de leur face interne destinée à être appliquée vers le vantail, une nervure périphérique (1c) - (2c). -6- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'entre les bords rectilignes parallèles de la nervure périphérique (1c) - (2c) sont formées transversalement d'autres nervures (1d) - (2d), notamment sous forme de croisillons. -7- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité de la penture (1) et de la contre-penture (2) considérée du côté opposé à l'articulation, est arrondie de même que la nervure périphérique (1c) - (2c), dont les bords parallèles sont raccordés sur au moins une partie de la longueur, par une nervure arrondie (le) - (2e) identique à la partie d'extrémité arrondie de la nervure périphérique (1c) - (2c) pour permettre la coupe à la longueur désirée au niveau de la ou desdites nervures arrondies intermédiaires (le) - (2e).
FR0001075A 2000-01-24 2000-01-24 Ensemble d'articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail Expired - Lifetime FR2804153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001075A FR2804153B1 (fr) 2000-01-24 2000-01-24 Ensemble d'articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001075A FR2804153B1 (fr) 2000-01-24 2000-01-24 Ensemble d'articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804153A1 true FR2804153A1 (fr) 2001-07-27
FR2804153B1 FR2804153B1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8846392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001075A Expired - Lifetime FR2804153B1 (fr) 2000-01-24 2000-01-24 Ensemble d'articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804153B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2480615A (en) * 2010-05-25 2011-11-30 Lawrence Ashley Morgan A fitting with a reinforcing protrusion for a door or window
FR3087811A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-01 Groupe Tirard & Burgaud Sas Dispositif de penture de volet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3252179A (en) * 1964-01-16 1966-05-24 Swedish Crucible Steel Company Fastener-concealing hinge leaf construction
FR2521203A1 (fr) 1982-02-05 1983-08-12 Tordo Belgrano Sa Penture de securite pour des panneaux de volet ou autres fermetures analogues comportant des ecrous ou des tiges integres
US4570291A (en) * 1984-07-16 1986-02-18 Smith Gilbert C Cover for butt-hinges
WO1990015912A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 Standard Keil Industries, Inc. Amelioration apportee a un assemblage de mecanisme/couvercle de gond
DE29910496U1 (de) * 1999-06-16 1999-08-12 Altura Leiden Holding Duschtrennwand

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3252179A (en) * 1964-01-16 1966-05-24 Swedish Crucible Steel Company Fastener-concealing hinge leaf construction
FR2521203A1 (fr) 1982-02-05 1983-08-12 Tordo Belgrano Sa Penture de securite pour des panneaux de volet ou autres fermetures analogues comportant des ecrous ou des tiges integres
US4570291A (en) * 1984-07-16 1986-02-18 Smith Gilbert C Cover for butt-hinges
WO1990015912A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 Standard Keil Industries, Inc. Amelioration apportee a un assemblage de mecanisme/couvercle de gond
DE29910496U1 (de) * 1999-06-16 1999-08-12 Altura Leiden Holding Duschtrennwand

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2480615A (en) * 2010-05-25 2011-11-30 Lawrence Ashley Morgan A fitting with a reinforcing protrusion for a door or window
FR3087811A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-01 Groupe Tirard & Burgaud Sas Dispositif de penture de volet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804153B1 (fr) 2002-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2460506C (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39; un tampon sur un cadre
FR2754557A1 (fr) Construction de charniere et elements utilises en l&#39;occurrence
FR2804153A1 (fr) Ensemble d&#39;articulation, notamment penture et contre-penture , pour vantail
EP0441691B1 (fr) Perfectionnements aux cages écrous pour fixations de type aveugle
FR2938500A1 (fr) Structure de panneau ouvrant, notamment pour pont de bateau, pont de bateau et bateau correspondants
FR2751383A1 (fr) Ecrou noye a sertir en aveugle et a tete fine encastree
FR2595748A1 (fr) Disposition de porte avec un vantail de securite
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2892443A1 (fr) Gond d&#39;articulation pour vantail
EP0651122A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d&#39;articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d&#39;une plaque en verre, muni d&#39;au moins un dispositif d&#39;assemblage à une structure voisine
FR3084389A1 (fr) Porte equipee d&#39;un protege-cylindre
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
EP3825159B1 (fr) Rideau isotherme pour carrosserie frigorifique
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
FR2675192A1 (fr) Huisserie pour cloison finie.
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d&#39;huisserie.
FR2737763A1 (fr) Piece formant joint et dispositif comprenant la piece formant joint
FR2777313A1 (fr) Chassis d&#39;oculus, oculus et procede de montage
FR2792026A1 (fr) Elements d&#39;assemblage de profiles pour panneaux
FR2897889A1 (fr) Fenetre a &#34;gueule de loup&#34; possedant un element mobile de reglage et presentant une etancheite optimale a l&#39;air et a l&#39;eau
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
WO2000008289A1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
FR2777053A3 (fr) Boite-support pour les vis a bois

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20