FR2803784A3 - Scie a metaux portative - Google Patents

Scie a metaux portative Download PDF

Info

Publication number
FR2803784A3
FR2803784A3 FR0000564A FR0000564A FR2803784A3 FR 2803784 A3 FR2803784 A3 FR 2803784A3 FR 0000564 A FR0000564 A FR 0000564A FR 0000564 A FR0000564 A FR 0000564A FR 2803784 A3 FR2803784 A3 FR 2803784A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
base
chamber
hacksaw
protective cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803784B3 (fr
Inventor
John Lin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motomax Electric Co Ltd
Original Assignee
Motomax Electric Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motomax Electric Co Ltd filed Critical Motomax Electric Co Ltd
Priority to FR0000564A priority Critical patent/FR2803784B3/fr
Publication of FR2803784A3 publication Critical patent/FR2803784A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803784B3 publication Critical patent/FR2803784B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D59/00Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices
    • B23D59/006Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices for removing or collecting chips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws
    • B27G19/04Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws for manually-operated power-driven circular saws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Cette scie à métaux comprend un boîtier dont l'intérieur est pourvu d'une première chambre et d'une deuxième chambre qui communiquent l'une avec l'autre à l'aide d'une perforation (27), un socle (13) disposé sous la face inférieure du boîtier et muni d'une fente (30) communiquant avec l'intérieur du boîtier, une unité motrice (15) placée sur un côté du boîtier et comportant une extrémité de sortie qui peut tourner autour de son axe, l'extrémité de sortie s'étendant dans la première chambre; une lame de scie (14) fixée sur l'extrémité de sortie, une partie de la lame de scie s'étendant hors de la fente (30); et un couvercle de protection (16) comportant une portion pivot (62) qui relie à pivotement le couvercle de protection (16) à une partie prédéterminée du boîtier et qui permet au couvercle de protection (16) de basculer entre une première et une deuxième positions.

Description

Scie à métaux portative La présente invention concerne une scie à métaux portative, et plus particulièrement une scie à métaux qui peut récupérer les co peaux et qui permet de régler la hauteur de la lame de scie, et qui comporte une structure protectrice.
Une scie portative classique comprend un support de base, un socle qui est monté sur le support de base et peut être basculé, un mo teur monté sur un côté du socle et une lame de scie placée de l'autre côté du socle, à l'opposé du moteur. En utilisation, l'utilisateur tient une poignée placée à une extrémité du socle et positionne le socle au- dessus d'une pièce à couper. Ensuite, le moteur est mis sous tension pour entraîner la lame de scie en rotation rapide. Puis l'utilisateur pousse la poignée pour entraîner la scie vers l'avant afin de couper la pièce. La scie décrite ci-dessus ne dispose pas d'une structure ser vant à récupérer de manière effective les copeaux produits pendant le sciage d'une pièce. Par conséquent, dans le cas où la pièce est un arti cle métallique, les copeaux chauffés et coupants vont s'envoler et se disperser. Ceci est gênant, dans la mesure où cela oblige à effectuer un nettoyage de l'atelier et où il existe un risque de blesser l'utilisateur et d'autres personnes à proximité de l'appareil.
Par ailleurs, la scie manque d'une structure de guidage appro priée. Par conséquent, dans le cas où l'utilisateur souhaite couper une pièce sous forme de plaque en bandes d'une certaine largeur, il aura du mal à faire progresser la scie en ligne droite. En conséquence, la lar geur des pièces obtenues peut difficilement être unifiée. De plus, une partie de la lame de scie est toujours exposée à l'extérieur. En conséquence, l'utilisateur peut se couper et être blessé par la lame de scie.
Un premier objet de l'invention est par conséquent d'offrir une scie à métaux qui récupère les copeaux produits pendant la coupe d'une pièce.
Un objet supplémentaire de la présente invention est d'offrir une scie à métaux telle que décrite ci-dessus qui permet en plus à l'uti lisateur de couper une pièce suivant une ligne droite.
Un autre objet de la présente invention est d'offrir une scie à métaux telle que décrite ci-dessus qui permet en plus à l'utilisateur de régler la taille de la partie de la lame de scie qui est exposée à l'exté rieur de la base d'appui en fonction de l'épaisseur de la pièce.
La présente invention propose une scie à métaux qui com prend : un boîtier dont l'intérieur est pourvu d'une première chambre et d'une deuxième chambre qui communiquent l'une avec l'autre à l'ai de d'une perforation; un socle disposé sous la face inférieure du boî tier et muni d'une fente communiquant avec l'intérieur du boîtier; une unité motrice placée sur un côté du boîtier et comportant une extrémité de sortie qui peut tourner autour de son axe, l'extrémité de sortie s'étendant dans la première chambre; une lame de scie fixée sur l'ex trémité de sortie, une partie de la lame de scie s'étendant hors de la fente; et un couvercle de protection comportant une portion pivot qui relie à pivotement le couvercle de protection à une partie prédétermi née du boîtier et qui permet au couvercle de protection de basculer en tre une première et une deuxième positions, le couvercle de protection comportant de plus une portion de protection qui entoure la périphérie du côté inférieur de la lame de scie et une première portion d'accro chage placée au niveau de l'extrémité antérieure de la portion de pro tection et positionnée en permanence sous la fente, grâce à quoi lors que le couvercle de protection est mis dans la première position, la di rection de l'axe longitudinal de la première portion d'accrochage et la face inférieure du socle forment un angle inférieur à 90 degrés.
La portion pivot peut s'étendre dans la première chambre, et le centre de basculement et l'extrémité de sortie de l'unité motrice sont de préférence coaxiaux.
De préférence, le couvercle de protection comprend de plus un élément élastique dont les deux extrémités sont respectivement connectées à des parties prédéterminées du couvercle de protection et du boîtier.
Un élément de guidage est avantageusement placé sur le so cle, l'élément de guidage comportant au moins une portion d'extension qui peut se déplacer dans un mouvement de va-et-vient sur le socle suivant une direction prédéterminée, la portion d'extension étant mu nie d'une deuxième portion d'accrochage qui s'étend parallèlement à la face d'extrémité de la lame de scie.
Une partie prédéterminée du socle peut être munie d'une pre mière portion de positionnement en correspondance avec la portion d'extension, et munie d'un premier élément de positionnement servant à fixer une partie prédéterminée de la portion d'extension.
Une partie prédéterminée du socle peut être connectée à pivo tement au boîtier, le socle étant alors muni d'une deuxième portion de positionnement en arc placée sur un côté du boîtier, un deuxième élé ment de positionnement étant placé entre le boîtier et la portion de po sitionnement, grâce à quoi la position du socle par rapport au boîtier peut être modifiée, le deuxième élément de positionnement servant à fixer le socle.
De préférence, le boîtier se compose d'un premier capot, d'un deuxième capot et d'une cloison positionnée entre les premier et deuxième capots, les premier et deuxième capots définissant respecti vement une première chambre et une deuxième chambre des deux côtés de la cloison, une partie prédéterminée de la cloison étant dotée d'une perforation servant à mettre en communication les première et deuxiè- me chambres. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins d'accom- pagnement dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation préféré de la présente invention; la figure 2 est une vue en perspective partiellement éclatée du mode de réalisation préféré de la présente invention; les figures 3, 4, 5, et 6 sont des vues latérales du mode de ré alisation préféré de la présente invention, représentant les états de fonctionnement de celui-ci avant le sciage d'une pièce et après le scia- ge de cette pièce; et la figure 7 est une vue latérale du mode de réalisation préféré de la présente invention, montrant un autre état d'utilisation de celui- ci, dans lequel la base d'appui est inclinée d'un certain angle.
En référence aux figures 1 et 2, la scie à métaux 10 de la pré sente invention comprend un boîtier 12, un socle 13 disposé sous la fa ce inférieure du boîtier 12, une lame de scie 14 placée dans le boîtier 12 et une unité motrice 15 placée sur une face latérale du boîtier 12.
Le boîtier 12 se compose d'un premier capot 21, d'un deuxiè me capot 23 et d'une cloison 25 positionnée entre les premier et deuxième capots. Les premier et deuxième capots 21, 23 définissent respectivement une première chambre 20 et une deuxième chambre 22 des deux côtés de la cloison 25. La face supérieure de la cloison 25 est dotée d'une perforation 27 servant à mettre en communication les pre- mière et deuxième chambres 20, 22. Une poignée 24 est disposée sur la face extérieure arrière du boîtier 12. L' unité motrice 15 est placée sur la face extérieure du premier capot 21. Dans ce mode de réalisation, l'unité motrice 15 est un moteur comportant un arbre de sortie qui s'étend dans la première chambre 20.
Le socle 13 est disposé sous le boîtier 12 et est muni d'une fente 30 en correspondance avec la face inférieure de la première chambre 20.
La lame de scie 14 est positionnée dans la première chambre 20 et est circulaire. Le centre de la lame de scie 14 est fixé sur l'arbre de sortie de l'unité motrice 15.
En utilisation, les copeaux de la pièce sciée par la lame de scie 14 sont entraînés par la lame de scie 14 suivant une direction tan gentielle à cette dernière jusque dans la première chambre 20. Les co peaux sont en outre éjectés dans la deuxième chambre 22 à travers la perforation. Par conséquent, les copeaux ne peuvent pas s'échapper au hasard et s'éparpiller dans l'atelier. L'opérateur a seulement besoin d'ouvrir la deuxième chambre 22 ou bien il peut utiliser un tuyau (non représenté) relié à l'extrémité arrière du deuxième capot 23 pour reti rer les copeaux recueillis dans la deuxième chambre 22.
Un couvercle de protection 16 comprend une portion de pro tection 60, une portion pivot 62 et une première portion d'accrochage 64. La portion de protection 60 est arquée et est de section sensible ment en forme de U. La portion de protection 60 entoure la périphérie du côté inférieur de la lame de scie 14 sous la fente 30 pour empêcher l'utilisateur de toucher la lame. La portion pivot 62 est coaxiale avec la lame de scie 14 et est montée à pivotement sur un manchon faisant saillie depuis la paroi intérieure de la première chambre 20. Deux ex trémités d'un ressort 66 sont connectées respectivement à l'extrémité supérieure de la portion pivot 62 et à la paroi intérieure de la première chambre 20, grâce à quoi le couvercle de protection 16 peut être bas culé entre une première et une deuxième positions. La première por tion d'accrochage 64 est placée sur le bord antérieur de la portion de protection 60.
En référence aux figures 3 à 6, lorsque le couvercle de pro tection 16 est mis dans la première position, la portion de protection 60 recouvre totalement la partie de la lame de scie 14 qui dépasse du côté inférieur du socle 13 pour empêcher l'utilisateur de toucher la la me. De plus, la direction de l'axe longitudinal de la première portion d'accrochage 64 et la face inférieure du socle 13 forment un angle in férieur à 90 degrés. Par conséquent, lorsque l'utilisateur attache le so cle 13 de la scie à métaux 10 sur la face supérieure de la pièce (comme montré en lignes pointillées) et déplace le socle 13 dans une direction déterminée, la pièce, via son bord, et la première portion d'accrochage 64 accrochée à ce bord forcent le couvercle de protection 16 à se dé placer vers la deuxième position, et exposent partiellement la lame de scie 14 à l'extérieur pour couper la pièce.
En référence aux figures 1, 2 et 7, les faces gauche et droite du socle 13 sont respectivement munies de deux parois saillantes 32. Les extrémités avant et arrière de chaque paroi saillante 32 sont mu nies respectivement d'une paire de portions de guidage 34 sous forme d'ouvertures et une paire de premières portions de positionnement 36 sous forme d'oreilles situées entre les portions de guidage 34.
Un élément de guidage 17 comporte une deuxième portion d'accrochage 70 d'une certaine longueur et parallèle à la face d'extré mité de la lame de scie 14 et placée sur le côté gauche du boîtier 12. Les deux extrémités de la deuxième portion d'accrochage 70 sont res pectivement munies de portions d'extension parallèles 72 qui s'éten dent du côté droit du boîtier 12. Chaque portion d'extension 72 passe, avec une aptitude à un mouvement de va-et-vient, dans les portions de guidage 34 correspondantes, puis on les contraint à l'aide d'une paire de premiers éléments de positionnement 38 de type boulons placés sur les premières portions de positionnement 36 et on les fixe à une posi tion prédéterminée. Grâce à une graduation portée sur l'une des por tions d'extension 72, la largeur de la pièce coupée est limitée, et, de ce fait, lorsque l'on coupe la pièce, la scie à métaux se déplace en ligne droite, sans incurver la partie sciée.
En outre, l'extrémité avant du socle 13 est munie d'un élé ment en oreille 40 en forme de U qui est connecté à pivotement à l'ex trémité avant du boîtier 12 via un axe coulissant 42. L'extrémité arriè re du socle 13 est munie en outre d'une deuxième portion de position nement 44 en correspondance avec la première chambre 20. La deuxiè me portion de positionnement 44 est constituée à partir d'une plaquette 46 faisant saillant depuis le socle 13. Dans ce mode de réalisation, la portion de positionnement est une fente arquée dans laquelle est placé un deuxième élément de positionnement 48 pour relier fermement la plaquette au boîtier 12.
En utilisation, l'opérateur libère d'abord le deuxième élément de positionnement 48, permettant ainsi à l'extrémité arrière du socle 13 de basculer vers le bas d'un certain angle, grâce à quoi l'opérateur peut régler la profondeur d'extension de la partie de la lame de scie 14 exposée à l'extérieur de la face inférieure de la fente 30.
Il est bien entendu que la description qui précède n'a été don née qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que des variantes ou des modifications peuvent y être apportées dans le cadre de la pré sente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Scie à métaux (10), caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier (12) dont l'intérieur est pourvu d'une première chambre (20) et d'une deuxième chambre (22) qui communiquent l'une avec l'autre à l'aide d'une perforation (27); un socle (13) disposé sous la face inférieure du boîtier (12) et muni d'une fente (30) communiquant avec l'intérieur du boîtier; une unité motrice (15) placée sur un côté du boîtier (12) et comportant une extrémité de sortie qui peut tourner autour de son axe, l'extrémité de sortie s'étendant dans la première chambre (20); une lame de scie (14) fixée sur l'extrémité de sortie, une par tie de la lame de scie s'étendant hors de la fente; et un couvercle de protection (16) comportant une portion pivot (62) qui relie à pivotement le couvercle de protection (16) à une partie prédéterminée du boîtier (12) et qui permet au couvercle de protection (16) de basculer entre une première et une deuxième positions, le cou vercle de protection (16) comportant de plus une portion de protection (60) qui entoure la périphérie du côté inférieur de la lame de scie (14) et une première portion d'accrochage (64) placée au niveau de l'extré mité antérieure de la portion de protection (60) et positionnée en per manence sous la fente (30), grâce à quoi lorsque le couvercle de pro tection (16) est mis dans la première position, la direction de l'axe longitudinal de la première portion d'accrochage (64) et la face infé rieure du socle (13) forment un angle inférieur à 90 degrés.
2. Scie à métaux (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion pivot (62) s'étend dans la première chambre (20), et en ce que le centre de basculement et l'extrémité de sortie de l'unité motrice (15) sont coaxiaux.
3. Scie à métaux (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle de protection (16) comprend de plus un élément élastique dont les deux extrémités sont respectivement connectées à des parties prédéterminées du couvercle de protection (16) et du boî tier (12).
4. Scie à métaux (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un élément de guidage (17) est placé sur le socle (13), l'élément de guidage (17) comportant au moins une portion d'extension (72) qui peut se déplacer dans un mouvement de va-et-vient sur le socle (13) suivant une direction prédéterminée, la portion d'extension étant mu nie d'une deuxième portion d'accrochage (70) qui s'étend parallèlement à la face d'extrémité de la lame de scie (14).
5. Scie à métaux (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie prédéterminée du socle (13) est munie d'une première portion de positionnement (36) en correspondance avec la portion d'extension, la première portion de positionnement (36) étant munie d'un premier élément de positionnement (38) servant à fixer une partie prédéterminée de la portion d'extension.
6. Scie à métaux (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie prédéterminée du socle (13) est connectée à pivote ment au boîtier (12), le socle (13) étant muni d'une deuxième portion de positionnement en arc placée sur un côté du boîtier (12), un deuxiè me élément de positionnement (48) étant placé entre le boîtier (12) et la portion de positionnement, grâce à quoi la position du socle (13) par rapport au boîtier (12) peut être modifiée, le deuxième élément de po sitionnement (48) servant à fixer le socle (13).
7. Scie à métaux (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier (12) se compose d'un premier capot (21), d'un deuxiè me capot (23) et d'une cloison (25) positionnée entre les premier et deuxième capots, les premier (21) et deuxième (23) capots définissant respectivement une première chambre (20) et une deuxième chambre (22) des deux côtés de la cloison (25), une partie prédéterminée de la cloison (25) étant dotée d'une perforation (27) servant à mettre en communication les première (20) et deuxième (22) chambres.
FR0000564A 2000-01-18 2000-01-18 Scie a metaux portative Expired - Lifetime FR2803784B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000564A FR2803784B3 (fr) 2000-01-18 2000-01-18 Scie a metaux portative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000564A FR2803784B3 (fr) 2000-01-18 2000-01-18 Scie a metaux portative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803784A3 true FR2803784A3 (fr) 2001-07-20
FR2803784B3 FR2803784B3 (fr) 2001-12-28

Family

ID=8846000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000564A Expired - Lifetime FR2803784B3 (fr) 2000-01-18 2000-01-18 Scie a metaux portative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803784B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803784B3 (fr) 2001-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870764A3 (fr) Outil electrique tenu a la main muni d'une poignee amovible
CA2708644C (fr) Scie a chaine portative electrique
FR2848902A1 (fr) Outil de travail guide manuellement
FR2782286A1 (fr) Poignee mobile pour outil electrique
FR2954916A3 (fr) Outil motorise
FR2653053A1 (fr) Machine-outil portative guidee manuellement.
FR2976207A3 (fr) Element de coupe
FR2677914A1 (fr) Scie a chaine equipee d'un dispositif de freinage integre au couvercle de roue a chaine.
EP0768102B1 (fr) Embase de fixation de ski réglable longitudinalement
CH653594A5 (fr) Ensemble a lame pour le rasage.
FR2825808A1 (fr) Poignee de commande avec repose-main reglable
FR2964056A3 (fr) Scie a chaine comportant un systeme d'evacuation des debris
FR2803784A3 (fr) Scie a metaux portative
FR2768640A3 (fr) Mecanisme de verrouillage perfectionne pour lame de scie a copier
FR2574337A1 (fr) Scie circulaire avec enlevement automatique des materiaux scies
FR2687944A1 (fr) Scie a moteur a chaine munie d'un etrier formant poignee.
CA2026315C (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2871086A3 (fr) Ensemble de guidage laser pour scies de table
EP1935302B1 (fr) Boîte de rangement pour mixeur ménager de type plongeant
FR2785563A1 (fr) Lame de scie alternative portative
FR2820999A1 (fr) Rail de guidage avec disques de guidage rotatifs
FR2524254A1 (fr) Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses
NL1008507C2 (nl) Inkleminrichting voor een zaagblad en daarmee uitgeruste zaag.
FR2751905A1 (fr) Mecanisme de serrage pour ponceuse a moteur
FR2511924A1 (fr) Dispositif de scie circulaire