FR2803654A1 - Procede de bourrage de trous de mine - Google Patents

Procede de bourrage de trous de mine Download PDF

Info

Publication number
FR2803654A1
FR2803654A1 FR0000163A FR0000163A FR2803654A1 FR 2803654 A1 FR2803654 A1 FR 2803654A1 FR 0000163 A FR0000163 A FR 0000163A FR 0000163 A FR0000163 A FR 0000163A FR 2803654 A1 FR2803654 A1 FR 2803654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
hole
stuffing
diameter
shot hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803654B1 (fr
Inventor
Gerard Pare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CELTIPLAST
Original Assignee
CELTIPLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CELTIPLAST filed Critical CELTIPLAST
Priority to FR0000163A priority Critical patent/FR2803654B1/fr
Publication of FR2803654A1 publication Critical patent/FR2803654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803654B1 publication Critical patent/FR2803654B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/08Tamping methods; Methods for loading boreholes with explosives; Apparatus therefor
    • F42D1/18Plugs for boreholes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)

Abstract

Un soufflet élastique (10) oblong, sensiblement de révolution autour de son axe est utilisé en tant que matériel de bourrage d'un trou (2) préalablement chargé d'explosif (1n). Ce soufflet élastique (10) oblong, obturé à une extrémité, comporte une paroi périphérique ondulée raccordée au pourtour (15) d'une paroi frontale (16). Cette paroi périphérique présente en alternance, vue de l'extérieur et en l'absence de contraintes, des portions de paroi annulaires convexes (17) et des portions de paroi annulaires concaves (18) qui ont respectivement des diamètres supérieur et inférieur au diamètre du trou de mine (2). Le soufflet (10) est mis en place au moyen d'un bourroir (20) dont l'extrémité est coiffée du soufflet.

Description

L'invention concerne un procédé de bourrage de trous de mine chargés d'explosifs.
Lorsqu'on effectue des percements de tunnels ou de l'abattage dans des carrières, à l'aide d'explosifs, on réalise des trous de mines dans le front de taille, on dispose ensuite dans chacun des trous détonateur et cartouches de poudre, puis on bouche la région l'orifice, appelée zone de bourrage, avec de l'argile ou de la fine. Cette dernière opération s'appelle le bourrage. Le détonateur est relié à dispositif de mise à feu par deux fils électriques qui ressortent l'orifice du trou après avoir traversé la zone de bourrage. Ce procédé de bourrage donne en général entière satisfaction.
Ces meures méthodes de bourrage sont utilisés actuellement lors de l'abattage de vieux immeubles par implosion. Dans ce cas les trous de mine sont réalisés dans les murs porteurs ainsi que dans les murs de refends et de contreventement selon un schéma préétabli. Dans certains cas les trous de mines traversent de part en part le , et ces trous traversant sont obturés à l'une de leurs extrémités bourre. On dispose ensuite dans chaque trou de mine un détonateur des charges poudre dont la masse est déterminée avec précision. zone du trou située près de l'origine est ensuite bourrée avec de l'argile ou de la fine. Le cadencement de la mise à feu des différentes charges explosives est programmée de manière à permettre l'implosion de l'immeuble sans créer de dégâts dans le voisinage.
La mise en oeuvre d'une opération de démolition d'un immeuble implosion, notamment d'un immeuble ancien dont ne connaît toujours avec précision les caractéristiques techniques des éléments de la structure, est par nature délicate. Aussi, arrive-t parfois qu'il soit demandé de modifier la position de certains trous de mine ou la quantité de charge qui y est placée, alors que ces trous de mine ont été correctement bourrés.
Il est alors nécessaire d'enlever la bourre de ces trous. Cette opération est particulièrement délicate et dangereuse, car la bourre est appliquée contre la cartouche d'explosif voisine et contre les fils électriques reliés au détonateur. Les fils électriques sont même dans certains cas enrobés dans la bourre dans la zone de bourrage. L'invention s' donné pour but de proposer un nouveau procédé de bourrage trous de mine chargés d'explosifs, qui soit facile à mettre en oeuvre et qui permette ultérieurement de décharger facilement le trou de mine.
L'invention atteint son but par le fait que l'on utilise, en tant que matériel de bourrage, un soufflet élastique oblong sensiblement de révolution autour de axe, qui est ouvert à une extrémité et obturé à l'autre extrémité une paroi frontale et qui comporte une paroi périphérique ondulée raccordée au pourtour de la paroi frontale, ladite paroi périphérique présentant en alternance, vue de l'extérieur et en l'absence de contraintes, des portions de parois annulaires convexes ayant un diamètre externe supérieur au diamètre du trou à bourrer, et des portions de parois annulaires concaves ayant un diamètre externe inférieur au diamètre dudit trou.
De préférence, l'absence de contraintes, le diamètre externe des portions de paroi annulaires convexes est compris entre 1,3 fois et 2 fois le diamètre du trou à bourrer.
Le soufflet est avantageusement mis en place au moyen d'un bourroir dont l'extrémité est coiffée dudit soufflet.
Le soufflet est réalisé en un matériau élastomère ou en caoutchouc.
Ainsi, la mise place du soufflet est particulièrement simple. I1 suffit d'enfoncer bourroir coiffé du soufflet dans le trou de mine. Du fait que la paroi périphérique du soufflet a un diamètre supérieur à celui du trou, cette paroi se déforme élastiquement et le soufflet s'allonge par le fait même lors de son coulissement dans la zone de bourrage. Lorsqu'on retire le bourroir, le soufflet reste en place par suite de sa déformation élastique et des forces de friction qui se créent entre la paroi du trou et les portions de paroi convexes.
De manière surprenante, il a été constaté que le soufflet ainsi installé accomplit mêmes fonctions que les bourrages traditionnels en argile avec les mêmes résultats.
En revanche, la mise en place est plus facile à réaliser. Surtout, le retrait du soufflet est possible et nettement plus sécurisant. Il suffit de disposer d'un outil, du type pince plastique, que l'on accroche sur le pourtour de l'orifice du soufflet et de tirer vers l'extérieur du trou de mine. Si partie du soufflet est extérieurement accessible, simple prehension manuelle suffit pour le retirer. L'allongement soufflet entraînera une diminution automatique des forces de frottement contre la paroi du trou de mine.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture la description suivante faite à titre d'exemple et en référence dessins annexés dans lesquels les figures 1 et 2 montrent la disposition des charges explosives dans des trous de mine respectivement borgne et traversant, bourrés avec de l'argile ou de la fine selon l'état de la technique actuel ; les figures 3 et 4 sont semblables respectivement aux figures et 2, mais le bourrage des trous de mine est réalisé selon le procédé l'invention ; la figure 5 montre un soufflet au repos en regard d'un trou mine ; et les figures 6 et 7 montrent la méthode préconisée pour mettre en place le soufflet montré sur la figure 5.
Les figures 1 et 2 montrent l'état de la technique actuel utilisé pour remplir trous de mine avec des charges explosives.
La figure 1 montre la disposition des cartouches de poudre de gel ou d'émulsion la, 1 b ...1 n dans un trou de mine 2 borgne. cartouche disposé au fond du trou 2 est équipée d'un détonateur 3 susceptible d'être allumé électriquement au moyen de deux câbles électriques 4b qui ressortent du trou de mine 2 par son orifice 5. La zone 6 située au voisinage de l'orifice 5 est bourrée de manière traditionnelle par de l'argile ou de la paraffine.
La figure 2 montre la disposition des cartouches la, 1 b ... 1 n dans un trou de mine 2 traversant un mur 6. Un bouchon 7 en argile ou en paraffine est disposé par bourrage dans le trou de mine 2 voisinage de son deuxième orifice 5'. Les cartouches la, lb ... 1 n sont ensuite introduites successivement par l'orifice 5 dans le trou 2. cartouche 1 a comporte également un détonateur 3 relié à l'extérieur par des ^bles électriques 4a, 4b. La zone de bourrage 6, près de l'orifice est ensuite bourrée par de l'argile ou de la paraffine.
Les figures 3 et 4 montrent le procédé de bourrage de trous de mine 2 remplis de charges explosives la, lb ...1 n selon l'invention. Ainsi que cela est montré sur la figure 3 qui montre trou borgne 2 dans lequel sont disposés les cartouches la, 1 b ... la cartouche étant équipée d'un détonateur 3 relié à fils électriques 4b, un soufflet élastique 10, de forme oblongue, obturé à son extrémité intérieure 11 et présentant un orifice 12 à son autre extrémité, disposé dans la zone de bourrage 6 au voisinage de l'orifice 4 trou 2. Le soufflet 10 est sensiblement de révolution autour de son axe 13 et il comporte une paroi périphérique ondulée 14 raccordée pourtour 15 d'une paroi frontale 16.
Ainsi cela se voit plus clairement sur la figure 5, la paroi périphérique ondulée 14 présente en alternance, dans la direction de l'axe de révolution 13, vue de l'extérieur et en l'absence de contraintes, une pluralité de portions de parois annulaires convexes 17 et une pluralité de parois annulaires concaves 18. Le diamètre maximum extérieur D2 des portions annulaires convexes 17 est supérieur diamètre D 1 du trou de mine 2 et de préférence compris entre 1, fois et 2 fois le diamètre<B>Dl.</B> En revanche, le diamètre minimum extérieur D3 des portions de paroi annulaires concaves 18 est inférieur diamètre D1 du trou de mine 2.
Ainsi cela est montré sur les figures 6 et 7, le soufflet 10 est mis en place dans la zone de bourrage 6 du trou de mine 2, moyen d'un bourroir 20 dont l'extrémité est préalablement coiffée soufflet 10.
La figure 4 montre un trou de mine 2 qui traverse part en part un Un premier soufflet 10 est disposé dans trou 2 au voisinage l'orifice 5' au moyen d'un bourroir 20. Ensuite, on introduit cartouches la, 1 b ... 1 n par l'orifice 5. La première cartouche est équipée d'un détonateur 3 relié à des fils électriques 4a, 4b ressortent par l'orifice 5. Un deuxième soufflet 10 est disposé dans la zone de bourrage 6 près de l'orifice 5 au moyen d'un bourroir 20.
Les soufflets 10 sont réalisés en un matériau élastomère ou en caoutchouc. Ils peuvent être réalisés par découpe de tubes ondulés en élastomère ou en caoutchouc, afin d'obtenir des douilles élastiques du type de celles utilisées pour la protection de joints dans l'industrie mécanique, ces douilles étant ensuite obturées à l'une de leurs extrémités au moyen de disques dans le même matériau par vulcanisation ou thermo-soudure ou rivetage plastique.
La méthode proposée par l'invention peut être utilisée pour le bourrage de trous de mine en front de taille dans des tunnels en cours de percement dans des carrières.
Cette méthode est particulièrement utile pour le bourrage de trous de mine réalisés dans les structures d'un immeuble en de son abattage par implosion, car le soufflet 10 mis en place peut facilement être enlevé en pinçant le pourtour de son orifice 12 par un outil approprié, lorsqu'il est nécessaire de modifier le poids de la charge introduite dans le trou de mine 2.
Si le trou de mine a un diamètre D 1 de 17mm, le diamètre D2 du soufflet est par exemple compris entre 27 et 30mm.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de bourrage de trous (2) de mine charges d'explosifs, caractérisé par le fait que l'on utilise en tant que matériel de bourrage, un soufflet élastique (10) oblong sensiblement de révolution autour de son axe (13), qui est ouvert à extrémité et obturé à l'autre extrémité par une paroi frontale ( 6) et qui comporte une paroi périphérique (14) ondulée raccordée au pourtour (15) de la paroi frontale (16), ladite paroi périphérique (14) présentant en alternance, vue de l'extérieur et en l'absence de contraintes, des portions de parois annulaires convexes (17) ayant diamètre externe supérieur au diamètre du trou (2) à bourrer, et portions de parois annulaires concaves (18) ayant un diamètre externe inférieur au diamètre dudit trou (2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le diamètre externe des portions de parois annulaires convexes (17) est compris entre 1,3 fois et 2 fois le diamètre du trou (2) à bourrer.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le soufflet (10) est mis en place au moyen d'un bourroir (20) dont l'extrémité est coiffée dudit soufflet.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le soufflet (10) est réalisé en un matériau élastomère ou en caoutchouc.
FR0000163A 2000-01-07 2000-01-07 Procede de bourrage de trous de mine Expired - Fee Related FR2803654B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000163A FR2803654B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Procede de bourrage de trous de mine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000163A FR2803654B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Procede de bourrage de trous de mine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803654A1 true FR2803654A1 (fr) 2001-07-13
FR2803654B1 FR2803654B1 (fr) 2002-12-06

Family

ID=8845687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000163A Expired - Fee Related FR2803654B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Procede de bourrage de trous de mine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803654B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9816794B1 (en) * 2017-01-17 2017-11-14 William Jordan Rice Blasting plug
CN110130674A (zh) * 2019-06-28 2019-08-16 绍兴文理学院 一种静态破碎的超大预埋破碎孔装置及其使用方法
CN110887420A (zh) * 2019-11-11 2020-03-17 刘梦 一种炮眼辅助防堵填药装置
CN114688932A (zh) * 2022-04-18 2022-07-01 江西国泰五洲爆破工程有限公司 一种爆破孔封堵装置
CN114838636A (zh) * 2022-05-11 2022-08-02 中国葛洲坝集团易普力股份有限公司 一种用于隧道周边孔的现场混装乳化炸药装药装置及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE949633C (de) * 1954-07-04 1956-09-20 Otto Lynker G M B H Besatzstopfen fuer Bohrloch-Sprengungen
DE1061672B (de) * 1957-10-22 1959-07-16 Bergwerksverband Gmbh Besatzstopfen zum Verdaemmen von Sprengloechern
GB2211587A (en) * 1987-10-23 1989-07-05 Ici Australia Operations Conduit constriction means
US5841060A (en) * 1995-10-24 1998-11-24 Skaggs; Roger Dean Blast plug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE949633C (de) * 1954-07-04 1956-09-20 Otto Lynker G M B H Besatzstopfen fuer Bohrloch-Sprengungen
DE1061672B (de) * 1957-10-22 1959-07-16 Bergwerksverband Gmbh Besatzstopfen zum Verdaemmen von Sprengloechern
GB2211587A (en) * 1987-10-23 1989-07-05 Ici Australia Operations Conduit constriction means
US5841060A (en) * 1995-10-24 1998-11-24 Skaggs; Roger Dean Blast plug

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9816794B1 (en) * 2017-01-17 2017-11-14 William Jordan Rice Blasting plug
CN110130674A (zh) * 2019-06-28 2019-08-16 绍兴文理学院 一种静态破碎的超大预埋破碎孔装置及其使用方法
CN110130674B (zh) * 2019-06-28 2021-07-02 绍兴文理学院 一种静态破碎的超大预埋破碎孔装置及其使用方法
CN110887420A (zh) * 2019-11-11 2020-03-17 刘梦 一种炮眼辅助防堵填药装置
CN110887420B (zh) * 2019-11-11 2022-06-07 刘梦 一种炮眼辅助防堵填药装置
CN114688932A (zh) * 2022-04-18 2022-07-01 江西国泰五洲爆破工程有限公司 一种爆破孔封堵装置
CN114688932B (zh) * 2022-04-18 2024-02-13 江西国泰五洲爆破工程有限公司 一种爆破孔封堵装置
CN114838636A (zh) * 2022-05-11 2022-08-02 中国葛洲坝集团易普力股份有限公司 一种用于隧道周边孔的现场混装乳化炸药装药装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803654B1 (fr) 2002-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5823266A (en) Latch and release tool connector and method
US20090314177A1 (en) Tamping Device
WO2014030139A1 (fr) Dispositif de bourrage
AU2005207543A1 (en) Rock breaking cartridge and use thereof
EP3066411B1 (fr) Cartouche
EP2474806A2 (fr) Cartouche pour casser de la roche
US20190025018A1 (en) Rock breaking
FR2803654A1 (fr) Procede de bourrage de trous de mine
CA2795074C (fr) Produit d&#39;abattage de roches
WO2020091963A1 (fr) Dispositifs de fendage de charges façonnées pour rupture de ligne de commande dans un puits d&#39;hydrocarbures et procédés associés pour sceller le puits d&#39;hydrocarbures
WO2014030138A1 (fr) Cartouche
CN205138349U (zh) 弹簧收缩式雷管炮线固定装置
CN210773719U (zh) 一种爆破雷管与导爆管的连接器
US2986089A (en) Debris-free perforating gun
CN204495214U (zh) 雷管炮线固定装置
CN204831044U (zh) 涨紧塞式雷管炮线固定装置
AU785047B2 (en) Explosive casing
AU2002229411B2 (en) Explosive cutting device
AU2021221656A1 (en) Insertion tool
GB2467999A (en) Explosive charge priming aid and insertion tool
WO2002084204A1 (fr) Dispositif de decoupage par explosif
ZA200802669B (en) Tamping device
AU2002229411A1 (en) Explosive cutting device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930