FR2803164A1 - Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l'utilisant - Google Patents

Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2803164A1
FR2803164A1 FR0017174A FR0017174A FR2803164A1 FR 2803164 A1 FR2803164 A1 FR 2803164A1 FR 0017174 A FR0017174 A FR 0017174A FR 0017174 A FR0017174 A FR 0017174A FR 2803164 A1 FR2803164 A1 FR 2803164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic body
reciprocating
conductors
magnetic
reciprocal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0017174A
Other languages
English (en)
Inventor
Takekazu Okada
Satoru Shinmura
Toshihiro Makino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Murata Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Murata Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Murata Manufacturing Co Ltd filed Critical Murata Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2803164A1 publication Critical patent/FR2803164A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/32Non-reciprocal transmission devices
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/32Non-reciprocal transmission devices
    • H01P1/36Isolators

Landscapes

  • Non-Reversible Transmitting Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif à circuit non réciproque qui permet d'augmenter la composante d'inductance de conducteurs centraux (51, 52) même lorsque le corps magnétique (55) est d'une taille réduite, et qui est donc en mesure de procurer des caractéristiques supérieures sur une bande large tout en ayant une petite taille. Dans ce dispositif, un corps magnétique (55) est formé par enroulement de deux conducteurs centraux (51, 52) autour du corps magnétique, lequel se présente sous la forme d'une plaque en parallélépipède rectangle, les conducteurs se croisant suivant un angle sensiblement égal à 90degre. Pour ces conducteurs centraux, on utilise des fils métalliques constitués d'une matière métallique telle que le cuivre ou l'argent, les fils métalliques étant revêtus d'une résine isolante, par exemple polyester ou polyimide.

Description

La présente invention concerne un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque utilisé dans la bande des hautes fréquences, exemple la bande des hyperfréquences, ainsi qu'un dispositif de télécommunications utilisant ce dispositif.
On utilise un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque dans des dispositifs de télécommunications et des dispositifs analogues afin de tirer avantage de ses caractéristiques, selon lesquelles le dispositif<B>à</B> circuit réciproque est très petit en ce qui concerne l'atténuation relative<B>à</B> la direction d'émission d'un signal, tandis qu'il est très grand en ce qui concerne l'atténuation dans la direction opposée. Classiquement, on connaît un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type <B>à</B> deux ports d'accès, où deux conducteurs centraux sont disposés sur un corps ferromagnétique (ferrite) dans un état d'isolation électrique de façon<B>à</B> se croiser l'un l'autre sous un angle d'environ<B>90' ;</B> une extrémité chacun des conducteurs centraux est connectée<B>à</B> des bornes d'entrée et de sortie<B>;</B> leur autre extrémité est connectée<B>à</B> la masse électrique<B>;</B> les condensateurs sont chacun connectés entre les bornes d'entrée et de sortie et la masse électrique<B>;</B> une résistance est connectée entre les bornes d'entrée et de sortie<B>;</B> et un champ magnétique statique est appliqué au corps magnétique. Une telle structure est considérée comme permettant<B>à</B> ce dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type<B>à</B> deux ports d'accès d'avoir une plus petite taille et d'avoir une largeur bande plus grande, où les caractéristiques irréversibles ci-dessus décrites sont obtenues, que celles qu'un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type<B>à</B> trois ports d'accès permet d'obtenir.
Jusqu'ici, dans un tel dispositif circuit non réciproque, les conducteurs centraux (pellicules formant des électrodes) sont formés sur la surface ou<B>à</B> l'intérieur d'un corps magnétique par impression ou par un procédé analogue<B>;</B> sinon, les conducteurs centraux formés la surface ou<B>à</B> l'intérieur d'un substrat diélectrique par impression ou par un procédé analogue sont disposés sur le corps magnétique<B>;</B> selon une autre possibilité, des conducteurs centraux du type feuille métallique (plaque conductrice) sont disposés sur le corps magnétique (voir la publication de demande de brevet non examiné japonais n'<B>11-205 016).</B> Plus spécialement, dans un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type<B>à</B> deux ports d'accès classique, les conducteurs centraux ne sont disposés que sur l'une des surfaces principales du corps magnétique ou sur l'autre des surfaces principales parallèle<B>à</B> celle-ci, sans être enroulés autour du corps magnétique.
Dans le même temps, du fait qu'il existe une demande pour réduire plus encore la taille des équipements de télécommunications mobiles récents, il faut également que les dispositifs<B>à</B> circuit non réciproque utilisés pour les équipements de télécommunications mobiles mettent en #uvre une réduction de taille supplémentaire. L'impédance caractéristique d'entrée-sortie des dispositifs de télécommunications, ou de dispositifs analogues, est typiquement conçue façon <B>à</B> présenter sensiblement une valeur de<B>50</B> Ç1 De façon générale, l'impédance caractéristique de la partie d'entrée-sortie du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque est également conçue pour présenter sensiblement une valeur de<B>50</B> Ç2. L'impédance caractéristique de la partie d'entrée-sortie du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque est déterminée par la composante d'inductance que possèdent les conducteurs centraux et par la capacité d'un condensateur connecté en parallèle avec la composante d'inductance.
Toutefois, dans le montage classique ci-dessus décrit, lorsque le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque qui lui est associé voit sa taille diminuer et, par conséquent, lorsque le corps magnétique voit également sa taille diminuer, la longueur du conducteur central diminue aussi inévitablement, si bien sa composante d'inductance diminue également. Par conséquent, pour obtenir une impédance caractéristique voulue, il est nécessaire d'augmenter la valeur de capacité de son condensateur, c'est-à-dire d'augmenter la taille du condensateur. Ceci entraîne qu'il est très difficile d'obtenir cette réduction de taille. D'autre part, lorsqu'on réduit la composante d'inductance, la largeur de bande se rétrecit elle aussi, si bien qu'on ne peut pas obtenir, dans une bande voulue, les caractéristiques d'isolement voulues et les pertes d'insertion voulues.
En d'autres termes, dans le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque classique ci-dessus décrit, puisque, dès que sa taille diminue, la composante d'inductance du conducteur central diminue, on n'obtient aucune adaptation d'impédance, et les pertes d'insertion augmentent dans la bande de fréquences voulue, de sorte qu'on ne peut pas obtenir les caractéristiques voulues. Inversement, lorsqu'on tente d'obtenir une caractéristique voulue, il devient nécessaire d'utiliser un condensateur de grande taille. Le problème qui se pose est qu'on ne peut pas miniaturiser le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque.
C'est donc un but de l'invention de produire un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque qui autorise l'agrandissement de la composante d'inductance des conducteurs centraux même lorsque le corps magnétique a vu sa taille être réduite, et est donc en mesure de procurer des caractéristiques supérieures une bande large tout en présentant une petite taille, et, de plus, de produire un dispositif de télécommunications utilisant ce circuit. Pour atteindre le but ci-dessus indiqué, l'invention, selon un premier aspect, propose un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque qui comprend un corps magnétique recevant un champ magnétique continu, le corps magnétique comportant plusieurs conducteurs centraux placés dans un état d'isolation électrique. Dans ce dispositif<B>à</B> circuit non réciproque, les conducteurs centraux sont des fils métalliques revêtus d'une isolation et chacun des fils métalliques enroulé autour du corps magnétique une ou plusieurs fois.
L'invention, selon un deuxième aspect, propose un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque qui comprend un premier conducteur central dont une extrémite est connectée<B>à</B> une borne d'entrée, et dont l'autre extrémité est connectée<B>à</B> la masse électrique<B>;</B> un deuxième conducteur central qui croise le premier conducteur dans un état d'isolation électrique, et dont une extrémité est connectée <B>à</B> une borne de sortie tandis que l'autre extrémité est connectée<B>à</B> la masse électrique<B>-</B> un corps magnétique comportant les premier et deuxième conducteurs centraux<B>;</B> aimant permanent servant<B>à</B> appliquer un champ magnétique statique de façon sensiblement perpendiculaire aux surfaces principales du corps magnétique<B>-</B> un premier condensateur connecté entre la borne d'entrée et la masse électrique<B>;</B> deuxième condensateur connecté entre la borne de sortie et la masse électrique<B>;</B> et une résistance connectée entre la borne d'entrée et la borne de sortie. Dans ce dispositif<B>à</B> circuit non réciproque, les premier et deuxième conducteurs centraux sont des fils métalliques revêtus d'une isolation, et les fils métalliques sont enroulés autour du corps magnétique une ou plusieurs fois. De préférence, comme matériau pour le fil métallique, on utilise du cuivre ou de l'argent, qui sont peu coûteux. Par conséquent, un certain nombre d'enroulements est défini de manière que, lorsque le conducteur central (fil métallique) est prévu pour être une fois enroulé le long des deux surfaces principales du corps magnétique, le nombre d'enroulements est égal<B>à</B> l'unité.
Selon ce montage, puisque les conducteurs centraux sont disposés sur le corps magnétique en étant enroulés autour du corps magnétique, il est possible de prolonger les conducteurs centraux même lorsqu'on emploie un petit corps magnétique et, par conséquent, on peut obtenir une grande composante d'inductance pour ceux-ci. De plus, en modifiant le nombre d'enroulements, on peut facilement obtenir une valeur d'inductance voulue. Ceci permet de réduire la taille du condensateur destiné<B>à</B> produire une impédance caractéristique voulue, et on est ainsi en mesure de miniaturiser le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque. De plus, puisque l'on peut augmenter la composante d'inductance, la largeur de bande pour laquelle on peut obtenir les caractéristiques irréversibles dans une bande de fréquences de fonctionnement peut être élargie, les pertes d'insertion peuvent être réduites sur une bande large, et, ainsi, on peut obtenir d'excellentes caractéristiques d'isolement. En outre, puisqu'on utilise des fils métalliques revêtus par une isolation, il n'est pas nécessaire de produire séparément isolants pour isoler électriquement les conducteurs centraux, par exemple des feuilles isolantes, qui conduit<B>à</B> une réduction du coût de production.
Dans le cas du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type<B>à</B> deux ports d'accès qui est constitué de deux conducteurs centraux, l'angle d'intersection entre premier et deuxième conducteurs est de préférence fixé de façon<B>'</B> être compris dans la gamme allant de SO' <B>à 100',</B> de sorte qu'on obtient les caractéristiques d'isolement voulues.
En donnant<B>à</B> un corps magnétique une foririe polygonale suivant une vue en plan, on peut enrouler les conducteurs centraux perpendiculairement<B>à</B> chacun des côtés du corps magnétique, et, par conséquent, on peut positionner de manière fiable les conducteurs centraux avec une grande précision, l'angle d'intersection étant ainsi défini de manière stricte. Ceci permet d'obtenir une caractéristique stable et supérieure qui présente peu de variation. Dans ce cas, si l'on choisit un parallélépipède rectangle comme forme pour le corps magnétique, il est possible de découper un corps magnétique dans substrat de corps magnétique de grande taille sans qu'il<B>y</B> ait gaspillage de ce substrat, ce qui conduit<B>à</B> une réduction du coût.
De plus, en utilisant un aimant permanent qui possède forme de plaque en parallélépipède rectangle, on peut réduire son coût comme dans le cas du corps magnétique, et, de plus, le champ magnétique peut être appliqué efficacement au corps magnétique. Ceci se révèle fortement efficace dans le cas où le corps magnétique présente la forme d'un parallélépipède rectangle.
De plus, en plaçant une armature, qui assure le blindage de chacun des éléments et qui constitue un circuit magnétique, sur le substrat de bornes sur lequel la borne d'entrée, la borne de sortie et le conducteur de masse électrique ont été formés, et en connectant cette armature au conducteur de masse électrique du substrat de bornes, on améliore l'effet du blindage.
En adoptant le montage ci-dessus décrit, par exemple lorsqu'on utilise un corps magnétique ayant la forme d'une plaque en parallélépipède rectangle, on peut réduire la dimension de son côté long<B>à 1,0</B> mm ou moins. De plus, on peut mettre en #uvre un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque de<B>3,5</B> mm', ou moins, selon une vue en plan.
Selon un troisième aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de télécommunications qui comprend un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque ayant les particularités<B>*</B> dessus mentionnées. On peut ainsi obtenir un dispositif télécommunications de petite taille qui présente des caractéristiques supérieures.
La description suivante, conçue<B>à</B> titre d'illustration de l'invention, vise <B>à</B> donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages<B>;</B> elle s'appuie sur dessins annexés, parmi lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective éclatée montrant un dispositif circuit non réciproque selon un premier mode de réalisation de l'invention<B>;</B> la figure 2 est une vue en perspective montrant le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon le premier mode de réalisation, le dispositif<B>à</B> circuit réciproque ayant été débarrassé de l'armature supérieure et de l'aimant pernianent <B>,</B> la figure<B>3</B> est une vue en perspective montrant un ensemble magnétique selon le premier mode de réalisation<B>,</B> et la figure 4 est un schéma fonctionnel montrant la structure de section principale d'un dispositif de télécommunications, selon un deuxième mode de réalisation.
On va d'abord décrire, en liaison avec les figures<B>1 à 3,</B> la structure dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon le premier mode de réalisation de l'invention. figure<B>1</B> est une vue en perspective éclatée montrant ce dispositif<B>à</B> circuit non réciproque. La figure 2 est une vue en perspective montrant dispositif<B>à</B> circuit réciproque où on a retiré l'an-nature supérieure et l'aimant permanent. figure<B>3</B> est une vue en perspective agrandie montrant un ensemble magnétique.
Le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon ce mode de réalisation présente une structure dans laquelle un aimant permanent<B>3</B> qui présente la forme d'une plaque en parallélépipède rectangle est disposé sur la surface interne d'une armature supérieure 2 en forme de boîte qui est constituée d'un métal magnétique comme le fer doux<B>;</B> un circuit magnétique ferrné est formé de cette armature supérieure 2 et d'une an-nature inférieure<B>7</B> sensiblement en forme de<B>U,</B> qui est la même façon constituée d'un métal magnétique<B>-,</B> un ensemble magnétique<B>5,</B> des condensateurs du type puce<B>CI</B> et<B>C2,</B> et une résistance du type puce R sont placés dans l'armature<B>;</B> un substrat de bornes<B>8</B> est disposé sur la surface inférieure de l'armature inférieure<B>7 ;</B> et un champ magnétique continu est appliqué <B>à</B> l'ensemble magnétique<B>5</B> par l'aimant permanent<B>3.</B>
Comme représenté sur la figure<B>3,</B> l'ensemble magnétique<B>5</B> est formé par enroulement de deux conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> autour d'un corps magnétique<B>55,</B> qui est rectangulaire suivant une vue en plan, de façon qu'ils coupent l'un l'autre suivant un angle de<B>90'.</B> La forme de chacune des deux surfaces du corps magnétique<B>55</B> est rectangulaire ou carrée. Au titre de ces conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52,</B> on utilise des fils métalliques constitués d'une matière métallique telle que le cuivre ou l'argent, les fils métalliques étant revêtus d'une résine isolante. Comme résine isolante, on utilise un polyester, un polyimide, un polyuréthane, un polyamide, un polyesterimide, ou analogues.
La dimension d'un côté du corps magnétique<B>55</B> est de<B>0,5</B> mm <B>1,0</B> mm, et son épaisseur est de<B>0,3</B> mm<B>à 0,5</B> mm. Le diamètre en section droite chacun des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> utilisés est de<B>0,05</B> mm<B>à 0J 0</B> mm. Comme matière pour les fils métalliques, on utilise du cuivre ou de l'argent, qui sont peu wûteux et présentent une permittivité élevée, mais on pourrait aussi bien employer un autre matériau métallique, comme l'or. De plus, les fils métalliques ne sont pas limités<B>à</B> ceux qui possèdent une section droite circulaire, et on peut utiliser des conducteurs métalliques en forme de bande ayant chacun une section droite rectangulaire.
Plus spécialement, dans ce mode de réalisation, au titre des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52,</B> on utilise des fils métalliques revêtus par une isolation, et on enroule ces fils métalliques autour du corps magnétique<B>55</B> façon ils soient disposés au moins une fois le long des deux surfaces principales du corps magnétique<B>55.</B> La figure<B>3</B> illustre l'état pour lequel chacun des fils métalliques a été enroulé autour du corps magnétique<B>1,5</B> fois.
Le substrat de bornes<B>8</B> possède une électrode de borne d'entrée une électrode de borne de sortie<B>82</B> et une électrode de masse électrique<B>83</B> qui sont disposées sur le substrat. Les électrodes d'entrée<B>81</B> et de sortie<B>82</B> ainsi que l'électrode de masse électrique<B>83</B> sont prolongées jusqu'aux côtés et jusqu'à la surface inférieure du substrat de bornes<B>8.</B> Le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque est monté un substrat de montage (substrat de circuit), dans lequel la surface inférieure substrat de bornes<B>8</B> est utilisée comme surface de montage.
Comme on peut le voir sur la figure<B>3,</B> l'armature inférieure<B>7</B> est disposée sur le substrat de bornes<B>8 ;</B> l'ensemble magnétique<B>5</B> et les condensateurs de type puce<B>CI</B> et<B>C2,</B> dont les électrodes sont prévues sur les surfaces de dessus et de dessous (comme on peut le voir sur la figure), sont disposés sur l'armature inférieure<B>7 ;</B> et la résistance de type puce R est disposée sur les condensateurs<B>C<I>I</I></B> et<B>C2</B> de manière<B>à</B> faire un pont entre les condensateurs<B>CI</B> et C2. La surface inférieure de l'armature inférieure est soudée au conducteur de masse électrique<B>83</B> sur le substrat de bomes <B>8.</B> Les électrodes des condensateurs<B>CI</B> et<B>C2</B> situées au niveau de la surface inférieure sont soudées<B>à</B> l'armature inférieure<B>7.</B> L'électrode de la résistance de type puce R est soudée aux électrodes des condensateurs et <B>C2</B> situées sur la surface supérieure. Une extrémité de chacun des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> est soudée<B>à</B> l'armature inférieure<B>7,</B> l'autre extrémité du conducteur central<B>51</B> est soudée<B>à</B> l'électrode de borne d'entrée<B>81</B> via l'électrode du condensateur<B>CI</B> située<B>à</B> la surface de dessus, et l'autre extrémite du conducteur central<B>52</B> est soudée<B>à</B> l'électrode de borne de sortie<B>82</B> via l'électrode du condensateur<B>C2</B> située<B>à</B> la surface de dessus. Alors, si l'on utilise comme matériau revêtement pour les conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> une matière du type résine, comme par exemple le polyesterimide, ce revêtement s'évaporera du fait de l'échauffement ayant lieu pendant le soudage. Ceci élimine la nécessité d'avoir<B>à</B> enlever préalablement les revêtements isolants au niveau des parties soudées,<B> </B> bien qu'il<B>y</B> a réduction du nombre des opérations de fabrication.
Au moyen de la connexion ci-dessus mentionnée, on forme un dispositif circuit non réciproque du type<B>à</B> deux ports d'accès, où la première extrémité de chacun des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> est connectée<B>à</B> la masse électrique l'autre extrémité du conducteur central<B>51</B> est connectée<B>à</B> la borne d'entrée<B>81</B> l'autre extrémité du conducteur central<B>52</B> est connectée<B>à</B> la borne de sortie<B>82,</B> le condensateur<B>Cl</B> est connecté entre la borne d'entrée<B>81</B> et la masse électrique<B>;</B> le condensateur<B>C2</B> est connecté entre la borne de sortie<B>82</B> et la masse électrique<B>;</B> et la résistance R est connectée entre la borne d'entrée<B>81</B> et la borne de sortie<B>82.</B>
Ainsi, en plaçant sur le substrat de bomes <B>8</B> l'armature supérieure 2 en forme de boîte, sur laquelle l'aimant permanent<B>3</B> a été monté préalablement, et en soudant Parmature supérieure 2 et l'armature inférieure<B>7</B> ensemble, on forme dans son entièreté le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque. L'armature formée de Parmature supérieure 2 et de l'armature inférieure<B>7</B> constitue un circuit ferrné màgnétique et joue le rôle d'un boîtier externe protégeant les éléments internes, ainsi que celui d'un élément de blindage électrique, puisque l'armature est connectée au conducteur de masse électrique<B>83.</B> Comme décrit ci-dessus, dans le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon ce mode de réalisation, on utilise des fils métalliques revêtus par un isolant au titre des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52,</B> on enroule fils autour du corps magnétique<B>55,</B> et, par conséquent, la composante d'inductance des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> augmente plus que dans le cas classique. Le nombre d'enroulements des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> est fixé de façon<B>à</B> être un nombre permettant d'obtenir une composante d'inductance voulue. Ainsi, en modifiant le nombre d'enroulements des conducteurs centraux, on peut facilement obtenir la valeur d'inductance voulue.
Par conséquent, même si l'on utilise un corps magnétique<B>55</B> de petite taille, on peut augmenter la composante d'inductance des conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> et, par conséquent, on peut utiliser des condensateurs et<B>C2</B> ayant chacun une petite valeur de capacité, c'est-à-dire une petite taille, qui conduit<B>à</B> réduire la taille du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque dans son ensemble. Par exemple, pour une fréquence de fonctionnement de<B>800</B> #VMz, lorsque des conducteurs centraux ayant chacun un diamètre de<B>0,05</B> mm sont enroulés<B>3,5</B> fois autour d'un corps magnétique d'une longueur de<B>0,7</B> mm, d'une largeur de<B>0,7</B> mm et d'une épaisseur de<B>0,3</B> mm, la valeur d'inductance obtenue devient sensiblement égale<B>à</B> <B>19,8</B> nH, et la valeur de capacité nécessaire<B>à</B> ce moment pour les condensateurs devient égale<B>à</B> 2,0 pF. Ici, si l'on utilise une matière diélectrique qui présente une permittivité de<B>110</B> et une épaisseur de<B>0, 17</B> mm, les dimensions de chacun des condensateurs seront alors de 0,45 mm x<B>0,75</B> mm, et dimensions externes du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque présentant la structure ci-dessus mentionnée peuvent être ramenées<B>à 3,5</B> MM2# ou moins.
De plus, puisque les conducteurs centraux<B>52</B> sont revêtus par un isolant, il n'est pas nécessaire de prévoir des isolants supplémentaires pour isoler les conducteurs centraux l'un de l'autre, et on peut réduire le nombre d'opérations d'assemblage de l'ensemble magnétique. En outre, si corps magnétique<B>55</B> se présente sous la forme d'un parallélépipède rectangle ayant une forme rectangulaire lorsqu'on la voit en plan, comme décrit<B>'</B> dessus, on peut enrouler les conducteurs centraux<B>51</B> et<B>52</B> autour du corps magnétique<B>55</B> suivant un angle d'intersection de<B>90',</B> et cela aisément et de manière fiable.
De plus, puisque l'on utilise un aimant permanent<B>3</B> se présentant sous la forme d'un parallélépipède rectangle, un champ magnétique peut être appliqué efficacement au corps magnétique<B>55.</B> Dans le même ordre d'idée, les formes du corps magnétique<B>55</B> et de l'aimant permanent ne sont pas limitées<B>à</B> celles du premier mode de réalisation, et il est possible d'employer une forme polygonale, vue dans un plan, autre que la forme rectangulaire vue dans un plan, ou bien une fonne circulaire vue dans un plan au lieu formes susdites. Si on emploie un corps magnétique ayant forme polygonale vue en plan, les deux conducteurs centraux peuvent etre enroulés suivant un angle d'intersection voulu avec une précision élevée, par enroulement des conducteurs centraux perpendiculairement aux côtés du corps magnétique. plus, l'angle d'intersection entre les deux conducteurs centraux n'est pas limité<B>à 90',</B> mais peut être fixé<B>à</B> une valeur comprise entre<B>80'</B> et<B>></B> selon ce qui est nécessaire. De plus, la structure générale du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque n'est pas limitée<B>à</B> celle du premier mode de réalisation. Par exemple, on peut employer une armature d'une seule pièce, c'est-à-dire sans diviser l'armature, et, comme substrat de bornes, on peut adopter un substrat en forme de boîte. Des éléments d'écartement servant<B>à</B> maintenir les éléments peuvent également être prévus.
Dans les formes de réalisation ci-dessus décrites, les descriptions ont porté sur un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type<B>à</B> deux ports d'accès<B>à</B> titre d'exemple, mais l'invention peut également être appliquée<B>à</B> un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque du type<B>à</B> trois ports d'accès.
On va maintenant décrire la structure d'un dispositif de télécommunications, selon un deuxième mode de réalisation, en se reportant<B>à</B> la figure 4. En utilisant le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque ci-dessus décrit, comme par exemple représenté dans la partie (a) de la figure 4, on place ce dispositif circuit non réciproque au niveau de la partie de sortie d'oscillations oscillateur, par exemple un oscillateur commandé par tension, que l'on note ordinairement VCO, de sorte que les ondes réfléchies par le circuit d'émission connecté<B>à</B> partie de sortie du dispositif<B>à</B> circuit non réciproque ne pénétreront pas dans l'oscillateur. Ceci améliore la stabilité d'oscillation de l'oscillateur. En outre, comme représenté dans la partie<B>(b)</B> de la figure 4, on place le dispositif <B>à</B> circuit réciproque au niveau de la partie d'entrée d'un filtre afin d'assurer une adaptation 'impédance. On forme ainsi un filtre<B>à</B> impédance constante. On forme le dispositif de télécommunications en plaçant un tel circuit dans la partie circuit d'émission ou circuit de réception. En utilisant ainsi le dispositif<B>à</B> circuit réciproque selon l'invention on peut obtenir un dispositif de télécommunications d'une petite taille qui présente des caractéristiques excellentes.
Comme cela résulte clairement de la description<B>'</B> dessus présentée, avec le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque de l'invention, même si on emploie un corps magnétique d'une petite taille, il est possible d'augmenter la composante d'inductance des conducteurs centraux et, ainsi, on peut réduire la taille des condensateurs destinés<B>à</B> produire la caractéristique voulue, sorte qu'il est possible miniaturiser le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque. En outre, puisque l'on peut augmenter la composante d'inductance, on peut réduire les pertes d'insertion sur une bande large, et on peut obtenir d'excellentes caractéristiques d'isolement. De plus, puisqu'on utilise des fils métalliques revêtus par un isolant, il n'est besoin de prévoir séparément des moyens isolants pour isoler électriquement les deux conducteurs centraux, ce qui conduit<B>à</B> une réduction des coûts.
De plus, en utilisant un corps magnétique qui présente la forme d'une plaque polygonale, on peut réduire son coût, de même qu'on peut placer les conducteurs centraux de manière fiable avec une précision élevée, et on peut obtenir caractéristiques stables et excellentes. En outre, en utilisant un aimant permanent formé en parallélépipède rectangle, on peut réduire le coût et on peut aussi faire en sorte que le champ magnétique de cet aimant soit appliqué efficacement au corps magnétique.
En outre, en employant le dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon l'invention, on peut obtenir un dispositif de télécommunications qui possède une petite taille et des caractéristiques excellentes.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer,<B>à</B> partir des dispositifs dont la description vient d'être donnée<B>à</B> titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque, caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> un corps magnétique<B>(55)</B> qui reçoit un champ magnétique continu, ledit corps magnétique comportant une pluralité de conducteurs centraux<B>(51, 52)</B> placés dans état d'isolation électrique<B>;</B> ou ladite pluralité de conducteurs centraux est constituée de fils métalliques revêtus par une isolation<B>;</B> et chacun desdits fils métalliques est enroulé autour dudit corps magnétique ou plusieurs fois. Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque, caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> un premier conducteur central<B>(5 1)</B> dont une extrémité est connectée<B>à</B> une borne d'entrée<B>(8 1)</B> et dont l'autre extrémité est connectée<B>à</B> la masse électrique <B>(83) ;</B> un deuxième conducteur central<B>(52)</B> qui croise ledit premier conducteur dans un état d'isolation électrique, et dont une extrémité est connectée <B>à</B> une borne de sortie<B>(82)</B> et l'autre extrémité est connectée<B>à</B> la masse électrique <B>(83) ;</B> un corps magnétique<B>(55)</B> comportant lesdits premier et deuxième conducteurs centraux<B>;</B> un aimant permanent<B>(3)</B> servant<B>à</B> appliquer un champ magnétique statique suivant une direction sensiblement perpendiculaire surfaces principales dudit corps magnétique<B>;</B> un premier condensateur<B>(CI)</B> connecté entre ladite borne d'entrée<B>(8 1)</B> et la masse électrique (83) <B>;</B> un deuxième condensateur<B>(C2)</B> connecté entre ladite borne de sortie <B>(82)</B> et la masse électrique<B>(83) ;</B> et une résistance (R) connectée entre ladite borne d'entrée<B>(8</B> et ladite borne de sortie<B>(82),</B> où lesdits premier et deuxième conducteurs centraux sont des fils métalliques revêtus par une isolation<B>;</B> et lesdits fils métalliques sont enroulés autour dudit corps magnétique une ou plusieurs fois. <B>3.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication 2, caractérisé en ce la matière desdits fils métalliques est le cuivre ou l'argent. 4. Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication caractérisé en que l'angle d'intersection entre lesdits premier et deuxième conducteurs est fixé de façon<B>à</B> être compris dans l'intervalle de<B>80' à 100'.</B> <B>5.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication caractérisé en que ledit corps magnétique présente, suivant une vue en plan, une forme polygonale. <B>6.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication caractérisé en que ledit corps magnétique présente, suivant une vue en plan, une forme rectangulaire. <B>7.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication caractérisé en que ledit aimant permanent présente, suivant une vue en plan, une forme rectangulaire. <B>8.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication caractérisé en qu'il comprend en outre<B>:</B> une annature (2,<B>7)</B> logeant lesdits conducteurs centraux, ledit corps magnétique, ledit aimant permanent, lesdits condensateurs et ladite résistance, ladite armature étant disposée sur un substrat de bornes<B>(8)</B> sur lequel ladite borne d'entrée<B>(81),</B> ladite borne de sortie<B>(82),</B> et un conducteur de masse électrique<B>(83)</B> sont prévus, ladite armature étant connectée au conducteur de masse électrique du substrat de bornes. <B>9.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que la dimension du côté long dudit corps magnétique n'est pas supérieure<B>à 1,0</B> mm. <B>10.</B> Dispositif<B>à</B> circuit non réciproque selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme extérieure dudit dispositif<B>à</B> circuit non réciproque est une forme rectangulaire lorsqu'on la regarde suivant une vue en plan<B>;</B> la dimension du côté long dudit dispositif<B>à</B> circuit non réciproque n'est pas supérieure<B>à 33,5</B> mm. <B>11.</B> Dispositif de télécommunications, caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> un dispositif<B>à</B> circuit non réciproque tel que défini dans la revendication 2.
FR0017174A 1999-12-28 2000-12-28 Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l'utilisant Withdrawn FR2803164A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP37486599A JP2001189606A (ja) 1999-12-28 1999-12-28 非可逆回路素子及び通信機装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2803164A1 true FR2803164A1 (fr) 2001-06-29

Family

ID=18504563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0017174A Withdrawn FR2803164A1 (fr) 1999-12-28 2000-12-28 Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l'utilisant

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20020017964A1 (fr)
JP (1) JP2001189606A (fr)
KR (1) KR20010062818A (fr)
CN (1) CN1308420A (fr)
DE (1) DE10065511A1 (fr)
FR (1) FR2803164A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3412593B2 (ja) 2000-02-25 2003-06-03 株式会社村田製作所 非可逆回路素子および高周波回路装置
JP3800117B2 (ja) * 2001-04-26 2006-07-26 株式会社村田製作所 非可逆回路素子
JP2003101310A (ja) * 2001-09-20 2003-04-04 Murata Mfg Co Ltd 非可逆回路素子及び通信装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3286201A (en) * 1966-04-29 1966-11-15 Melabs Ferrite circulator having three mutually coupled coils coupled to the ferrite material
US3310759A (en) * 1963-05-09 1967-03-21 Nippon Electric Co High frequency circulator comprising a plurality of non-reciprocal ferromagnetic circuits
JPH11205016A (ja) * 1998-01-19 1999-07-30 Murata Mfg Co Ltd アイソレータの製造方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0786810A (ja) * 1993-09-09 1995-03-31 Tokin Corp 非可逆回路素子
JPH07263917A (ja) * 1994-03-24 1995-10-13 Murata Mfg Co Ltd 非可逆回路素子
JPH09289402A (ja) * 1996-04-19 1997-11-04 Taiyo Yuden Co Ltd 非可逆回路素子
JPH11220310A (ja) * 1997-10-15 1999-08-10 Hitachi Metals Ltd 非可逆回路素子

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3310759A (en) * 1963-05-09 1967-03-21 Nippon Electric Co High frequency circulator comprising a plurality of non-reciprocal ferromagnetic circuits
US3286201A (en) * 1966-04-29 1966-11-15 Melabs Ferrite circulator having three mutually coupled coils coupled to the ferrite material
JPH11205016A (ja) * 1998-01-19 1999-07-30 Murata Mfg Co Ltd アイソレータの製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2001189606A (ja) 2001-07-10
DE10065511A1 (de) 2001-07-19
KR20010062818A (ko) 2001-07-07
US20020017964A1 (en) 2002-02-14
CN1308420A (zh) 2001-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2298318A1 (fr) Composant inductif, transformateur integre, notamment destines a etre incorpores dans un circuit radiofrequence, et circuit integre associe avec un tel composant inductif ou transformateur integre
EP0310463A1 (fr) Boîtier pour circuit intégré de haute densité
FR2860927A1 (fr) Antenne interne de faible volume
EP1576696A1 (fr) Une antenne de faible volume notamment pour radiotelephones portatifs
EP2199809A1 (fr) Dispositif diviseur capacitif, capteur de tension, module de déclencheur et appareil de protection électrique pourvus d&#39;un tel dispositif
FR2568414A1 (fr) Resonateurs electromagnetiques et filtres realises a partir de ces resonateurs.
WO2007138101A1 (fr) Circulateur radiofrequence ou hyperfrequence
FR2802378A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l&#39;utilisant
FR2778025A1 (fr) Appareil resonant a dielectrique
EP1250729B1 (fr) Antenne a composite anisotrope
FR2753301A1 (fr) Dispositif de transport de signal electrique protege contre les perturbations electromagnetiques
FR2565438A1 (fr) Filtre dielectrique a frequence centrale variable.
EP0108003A1 (fr) Résonateurs bi-rubans et filtres réalisés à partir de ces résonateurs (11111)
FR2725304A1 (fr) Fusible pour microplaquette
EP0308935A1 (fr) Antenne bracelet pour récepteur radioélectrique intégré dans une montre
FR2803164A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l&#39;utilisant
FR2806534A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et appareil a circuit haute frequence l&#39;incorporant
EP0044758B1 (fr) Dispositif de terminaison d&#39;une ligne de transmission, en hyperfréquence, à taux d&#39;ondes stationnaires minimal
EP0616490A1 (fr) Dispositif électronique miniaturisé, notamment dispositif à effet gyromagnétique
FR2805085A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et dispositif de telecommunications l&#39;utilisant
EP1607761A1 (fr) Circuit d&#39;alimention multifréquencielle et sonde et spectromètre RMN comportant un tel circuit
WO2003012915A2 (fr) Circuit resonant hyperfrequence et filtre hyperfrequence accordable l&#39;utilisant
EP0223673A1 (fr) Dispositif de couplage entre une ligne à ondes de surface électromagnétiques et une ligne microbande extérieure
EP0187579B1 (fr) Résonateurs électromagnétiques et filtres réalisés à partir de ces résonateurs
EP0828345A1 (fr) Conducteur électrique protégé contre les perturbations électromagnétiques dépassant un seuil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse