FR2802410A1 - Procede de fonctionnement d'une couveuse - Google Patents

Procede de fonctionnement d'une couveuse Download PDF

Info

Publication number
FR2802410A1
FR2802410A1 FR0016447A FR0016447A FR2802410A1 FR 2802410 A1 FR2802410 A1 FR 2802410A1 FR 0016447 A FR0016447 A FR 0016447A FR 0016447 A FR0016447 A FR 0016447A FR 2802410 A1 FR2802410 A1 FR 2802410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
incubator
skin
alarm
values
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802410B1 (fr
Inventor
Hans Ulrich Schuler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Draegerwerk AG and Co KGaA
Original Assignee
Draeger Medizintechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draeger Medizintechnik GmbH filed Critical Draeger Medizintechnik GmbH
Publication of FR2802410A1 publication Critical patent/FR2802410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802410B1 publication Critical patent/FR2802410B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G11/00Baby-incubators; Couveuses
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1927Control of temperature characterised by the use of electric means using a plurality of sensors
    • G05D23/193Control of temperature characterised by the use of electric means using a plurality of sensors sensing the temperaure in different places in thermal relationship with one or more spaces
    • G05D23/1931Control of temperature characterised by the use of electric means using a plurality of sensors sensing the temperaure in different places in thermal relationship with one or more spaces to control the temperature of one space
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2203/00General characteristics of devices
    • A61G2203/30General characteristics of devices characterised by sensor means
    • A61G2203/46General characteristics of devices characterised by sensor means for temperature

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Procédé de fonctionnement d'une couveuse, comprenant au moins un premier capteur de température destiné à capter la température T, à l'intérieur de la couveuse, au moins un second capteur de température destiné à capter la température de la peau T2 du patient, un dispositif de chauffage pour la couveuse et une unité de mesure et de commande. Ce procédé comprend les étapes suivantes : activation à un instant t0 , régulation du dispositif de chauffage en fonction de la température qui est mesurée à l'intérieur de la couveuse au moyen d'au moins le premier capteur de température, de telle sorte que la température mesurée à l'intérieur de la couveuse, pendant un précédent intervalle de temps t0 - t1 , serve de valeur théorique pour la température à l'intérieur de la couveuse, comparaison de la température de la peau du patient, captée par le ou les second (s) capteur (s) de température, avec des valeurs limites de température de la peau supérieure et/ ou inférieure préréglées et, lorsque ces valeurs limites supérieure et/ ou inférieure sont dépassées, déclenchement d'une alarme.

Description

L'invention concerne un procédé de fonctionnement d'une couveuse, comprenant au moins un premier capteur de température destiné à capter la température T, à l'intérieur de la couveuse, au moins un second capteur de température destiné à capter la température de la peau TZ du patient, un dispositif de chauffage pour la couveuse et une unité de mesure et de commande.
Un procédé de ce type est décrit, par exemple, dans le document DE 198 18 170 A1, selon lequel, à partir de la combinaison de deux températures, mesurées sur des zones cutanées, de températures différentes d'un patient, et de la température de l'air qui est mesurée à l'intérieur de la couveuse, des valeurs de fonctionnement sont calculées pour commander la couveuse.
Le document US 3,920,000 décrit un dispositif dans lequel plusieurs capteurs de température, par l'intermédiaire d'une unité de mesure et de commande, sont reliés à un dispositif de chauffage monté en aval de telle sorte que le dispositif de chauffage soit déconnecté lorsqu'est dépassée une valeur limite de température calculée à partir des valeurs de température mesurées.
Dans la pratique, jusqu'à présent, deux modes de fonctionnement différents se sont imposés, pour les couveuses : suivant le procédé de régulation de la température de l'air, la valeur théorique d'une température de l'air préréglée, à l'intérieur de la couveuse, est comparée aux valeurs mesurées par un capteur de température à l'intérieur de la couveuse et, sur la base de cette comparaison, la température de l'air est réglée au moyen d'un dispositif de chauffage. Lorsque la température de l'air dépasse une valeur limite déterminée, à l'intérieur de la couveuse, le personnel médical est alerté de façon acoustique et/ou optique.
Suivant le procédé de régulation de la température de la peau, la valeur théorique préréglée d'une température de la peau du patient qui se trouve dans la couveuse est comparée aux valeurs mesurées par au moins un capteur de température placé sur la peau du patient et le dispositif de chauffage est réglé de façon correspondante, afin de compenser indirectement l'écart de température du patient par rapport à la valeur théorique. Lorsqu'il y a écart entre la température de la peau mesurée et une valeur limite de température prédéterminée, une alarme acoustique ou optique est déclenchée. Un inconvénient important du procédé connu est ressenti lorsque le petit patient est sorti de la couveuse pour venir sur le corps du père ou de la mère, en contact direct peau-à-peau. Ce type de soins est appelé "soins kangourou".
Dans ce cas, le procédé de régulation de la température de la peau donne des résultats insensés, voire dangereux, car la couveuse est réglée sur de fausses valeurs de température, de par la présence des capteurs de température de la peau qui se trouvent à l'extérieur de celle-ci, valeurs qui, en tous cas, ne sont pas engendrées par la température qui règne à l'intérieur de la couveuse. En conséquence, le patient est soit trop chauffé, soit trop refroidi lorsqu'il est replacé dans la couveuse. Si, au lieu de cela, la couveuse est commutée, avant le début des "soins kangourou", pour passer en régulation de la température de l'air, il n'y a aucune surveillance de la température de la peau, car l'alarme liée à la température de la peau n'est activée que lorsque la couveuse fonctionne en mode de régulation de la température de la peau. Simultanément, une alarme liée à la température de l'air est souvent déclenchée, car la couveuse est ouverte pour en sortir le patient, ce qui fait que de l'air froid provenant de l'atmosphère ambiante s'introduit dans la couveuse. Cette alarme liée à la température de l'air est cependant superflue, car le patient se trouve déjà à l'extérieur de la couveuse, ce qui fait que l'alarme doit être désactivée manuellement, en appuyant sur un bouton correspondant.
L'invention a pour but de proposer un procédé de fonctionnement d'une couveuse, du type précité, qui élimine les inconvénients liés au procédé connu et permette un fonctionnement sans risques de la couveuse.
Ce but est atteint grâce aux étapes suivantes a) le procédé est activé, à un instant to, au moyen d'un élément d'entrée de données, b) l'unité de mesure et de commande régule le dispositif de chauffage en fonction de la température qui est mesurée à l'intérieur de la couveuse au moyen d'au moins le premier capteur de température, de telle sorte que la température mesurée à l'intérieur de la couveuse, pendant un précédent intervalle de temps to - t,, serve de valeur théorique pour la température à l'intérieur de la couveuse, c) la température de la peau du patient, captée par le ou les second(s) capteur(s) de température, est comparée, dans l'unité de mesure et de commande, avec des valeurs limites de température de la peau supérieure et/ou inférieure préréglées et, lorsque ces valeurs limites supérieure et/ou inférieure sont dépassées, l'unité de mesure et de commande déclenche une alarme, d) un circuit d'alarme, qui déclenche une alarme en cas d'ouverture de la couveuse et de variation associée de la température dans la couveuse, est désactivé pendant. un intervalle de temps t2- to qui suit l'instant to, et e) à l'instant t3, le procédé est désactivé au moyen de l'élément d'entrée de données.
Un avantage essentiel apporté par le procédé selon l'invention est obtenu grâce au fait qu'avec un dispositif connu en soi, le fonctionnement d'une couveuse est rendu possible dans les conditions spéciales évoquées du retrait temporaire du patient de la couveuse, et que les fausses alarmes sont évitées.
Avantageusement, on utilise un ou deux second(s) capteur(s) de température pour capter la température de la peau du patient et une alarme est déclenchée lorsque la valeur limite de température supérieure préréglée est dépassée.
De façon préférée, dans le cas où sont utilisés au moins deux seconds capteurs de température, sur la base de la comparaison de la différence des valeurs de température de la peau ainsi mesurées avec des valeurs théoriques préréglées, pour la différence de température, une alarme est déclenchée lorsque ces valeurs sont dépassées.
De préférence, les intervalles de temps to - t, et t2 - to durent entre une et quinze minutes.
Afin d'expliquer le procédé selon l'invention, un exemple d'exécution va maintenant être décrit, en référence à la figure unique illustrant le mode de fonctionnement d'une couveuse.
La figure représente, de façon schématique, un dispositif, comprenant des composants connus en soi, destiné à un procédé de fonctionnement d'une couveuse 4 pour des patients 1 prématurés ou nouveaux-nés. Le patient 1 est couché, en fonctionnement normal, sur une surface de repos 3. A l'intérieur de la couveuse 4 se trouve un premier capteur de température 12, qui capte la température T, de l'air et la transmet à l'unité centrale de mesure et de commande. Lorsqu'est mise en oeuvre la régulation de la température de l'air connue, le dispositif de chauffage, qui comprend un ventilateur 9 et un chauffage électrique 6, est utilisé comme élément de réglage et la température est réglée en fonction d'une valeur théorique, pour la température de l'air, qui est préréglée. La température de la peau T2 du patient 1 est captée au moyen d'un second capteur de température 10, le cas échéant également au moyen de deux seconds capteurs de température 10, 11 et des signaux de mesure correspondants sont envoyés à l'unité de mesure et de commande 7. Lorsque sont utilisés au moins deux seconds capteurs de température 10, 11, ceux-ci sont, de préférence, placés sur des zones cutanées différentes, présentant différentes températures. Les signaux de mesure sont transformés, dans l'unité de mesure et de régulation 7, au moyen d'algorithmes d'analyse adaptés, en signaux de réglage destinés au dispositif de chauffage 6, 9. Les valeurs de température mesurées ou préréglées sont affichées par une unité d'affichage 5.
Le procédé selon l'invention est utilisé de façon particulièrement avantageuse dans les cas où, comme représenté, le patient 1 est sorti de la couveuse 4, par une trappe d'ouverture non représentée, qu'il convient d'ouvrir, pour l'allonger sur le corps du père ou de la mère 2 et le placer en contact direct peau-à-peau ("soins kangourou"). Tout d'abord, le procédé est activé, au moyen de l'élément d'entrée de données 8, par l'intermédiaire de l'unité de mesure et de commande 7, à un instant ta.
L'unité de mesure et de commande 7 régule le dispositif de chauffage 6, 9 en fonction de la température T, qui est mesurée à l'intérieur de la couveuse 4 par le premier capteur de température 12.A cet effet, on utilise en particulier, comme valeur théorique pour la température T, de l'air à l'intérieur de la couveuse 4, la moyenne ou une autre valeur mathématique, comme la médiane par exemple, des températures de l'air mesurées à l'intérieur de la couveuse 4 pendant un précédent intervalle de temps ta - t,.
L'intervalle de temps ta - t, est approximativement d'une à quinze minutes, en particulier de cinq à dix minutes. La température de la peau T2 du patient 1 qui est captée par le second capteur de température, ou par les seconds capteurs de température 10, 11, qui sont en particulier au nombre de deux, est comparée, dans l'unité de mesure et de commande 7, avec des valeurs limites de température, supérieure et/ou inférieure, pour la température du corps T2, qui sont préréglées et, lorsque ces limites supérieure et inférieure sont dépassées, une alarme acoustique ou visuelle est déclenchée par l'unité de mesure et de commande 7. De plus, un circuit d'alarme, qui déclenche une alarme en fonction de l'ouverture de la couveuse par la trappe d'ouverture et de la modification associée de la température à l'intérieur de la couveuse 4, est désactivé pendant un intervalle de temps t2 - to, qui suit to, d'approximativement une à quinze minutes. Ce circuit d'alarme, connu en soi, est généralement conçu de telle sorte qu'une alarme est déclenchée lorsque sont mesurées de fortes variations de l'humidité de l'air et de la concentration en oxygène, et après comparaison avec des valeurs théoriques préréglées. Enfin, à un instant t3, le procédé selon l'invention est désactivé par l'élément d'entrée de données 8 et, en fonction du souhait de l'utilisateur, le dispositif connu de régulation de la température de la peau ou de la température de l'air est activé, car le patient 1 a été replacé sur la surface de repos 3, à l'intérieur de la couveuse 4. Le procédé selon l'invention est généralement utilisé pour des intervalles de temps t3 - to qui durent habituellement de 10 à 40 minutes, en fonction du mode de traitement, de sorte que t3 - to peut être inférieur, égal ou supérieur à t2- to. Le procédé selon l'invention, dans un mode de réalisation préféré, est caractérisé en ce que, pendant un intervalle de temps t2 - to qui dure au maximum de cinq à 15 minutes après le déclenchement du procédé à l'instant to, l'alarme liée à la température de la peau est désactivée. Ceci est utile car, pendant cette période, du fait que le petit patient 1 a été déplacé, les valeurs limites de température, pour la température de la peau T2, peuvent être rapidement dépassées vers le haut ou vers le bas, pour des raisons physiologiques, sans que cela corresponde à un état problématique, rendant nécessaire une alarme.

Claims (5)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Procédé de fonctionnement d'une couveuse, comprenant au moins un premier capteur de température destiné à capter la température T, à l'intérieur de la couveuse, au moins un second capteur de température destiné à capter la température de la peau T2 du patient, un dispositif de chauffage pour la couveuse et une unité de mesure et de commande, caractérisé en ce que a) le procédé est activé, à un instant to, au moyen d'un élément d'entrée de données, b) l'unité de mesure et de commande régule le dispositif de chauffage en fonction de la température qui est mesurée à l'intérieur de la couveuse au moyen d'au moins le premier capteur de température, de telle sorte que la température mesurée à l'intérieur de la couveuse, pendant un précédent intervalle de temps to - t,, serve de valeur théorique pour la température à l'intérieur de la couveuse, c) la température de la peau du patient, captée par le ou les second(s) capteur(s) de température, est comparée, dans l'unité de mesure et de commande, avec des valeurs limites de température de la peau supérieure etlou inférieure préréglées et, lorsque ces valeurs limites supérieure et/ou inférieure sont dépassées, l'unité de mesure et de commande déclenche une alarme, d) un circuit d'alarme, qui déclenche une alarme en cas d'ouverture de la couveuse et de variation associée de la température dans la couveuse, est désactivé pendant un intervalle de temps t2 - to qui suit l'instant t', et e) à l'instant t3, le procédé est désactivé au moyen de l'élément d'entrée de données.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un ou deux second(s) capteur(s) de température (10, 11) pour capter la température de la peau du patient (1) et une alarme est déclenchée lorsque la valeur limite de température supérieure préréglée est dépassée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans le cas où sont utilisés au moins deux seconds capteurs de température (10, 11), sur la base de la comparaison de la différence des valeurs de température de la peau ainsi mesurées avec des valeurs théoriques préréglées, pour la différence de température, une alarme est déclenchée lorsque ces valeurs sont dépassées.
4. Procédé selon au moins l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, pendant un intervalle de temps qui dure au maximum de cinq à 15 minutes après l'instant to, les alarmes sont désactivées.
5. Procédé selon au moins l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les intervalles de temps t, - t, et t2 - to durent entre une et quinze minutes.
FR0016447A 1999-12-17 2000-12-15 Procede de fonctionnement d'une couveuse Expired - Fee Related FR2802410B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19960989A DE19960989C2 (de) 1999-12-17 1999-12-17 Verfahren zum Betreiben eines Inkubators bei zeitweiser Entnahme des Patienten aus dem Inkubator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802410A1 true FR2802410A1 (fr) 2001-06-22
FR2802410B1 FR2802410B1 (fr) 2004-12-31

Family

ID=7933095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016447A Expired - Fee Related FR2802410B1 (fr) 1999-12-17 2000-12-15 Procede de fonctionnement d'une couveuse

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6443885B1 (fr)
JP (1) JP2001190606A (fr)
DE (1) DE19960989C2 (fr)
FR (1) FR2802410B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19960989C2 (de) * 1999-12-17 2003-12-04 Draeger Medical Ag Verfahren zum Betreiben eines Inkubators bei zeitweiser Entnahme des Patienten aus dem Inkubator
US6653605B2 (en) 2002-04-17 2003-11-25 Dräger Medical AG & Co. KGaA Infant incubators and infant warmers with single patient and twin patient control
US6918770B2 (en) * 2002-08-19 2005-07-19 Brightwave Enterprises, Llc Infant nurturing medical device
US20040252746A1 (en) * 2003-06-13 2004-12-16 Kendro Laboratory Products, Lp Method and apparatus for temperature calibration of an incubator
DE10332787B4 (de) * 2003-07-02 2007-08-30 Dräger Medical AG & Co. KG Haube mit einer Doppelwand für ein Wärmetherapiegerät
DE102004043653B4 (de) 2004-09-09 2009-11-19 Dräger Medical AG & Co. KG Verfahren zum Übertragen von Messdaten eines Patienten zu einer Pflegevorrichtung
CN100456196C (zh) * 2007-05-22 2009-01-28 天津市职业大学 婴儿保温箱温度控制的强制保护电路设计
WO2012093347A2 (fr) 2011-01-07 2012-07-12 Koninklijke Philips Electronics N.V. Ensemble de chauffage destiné à un bébé, comportant un dispositif de chauffage par rayonnement et un capteur de température de surface de dispositif de chauffage
US9295601B2 (en) 2011-01-07 2016-03-29 Koninklijke Philips N.V. Incubator assembly and associated control apparatus that controls specific humidity
US9772634B2 (en) 2011-01-07 2017-09-26 Koninklijke Philips N.V. Incubator assembly and associated control apparatus that controls humidity rate
JP5988195B2 (ja) * 2012-03-29 2016-09-07 パナソニックIpマネジメント株式会社 機器制御装置、機器制御システムおよびプログラム
US9483917B2 (en) 2013-03-15 2016-11-01 Segars California Partners, Lp Non-contact alarm volume reduction
US9554958B2 (en) 2013-12-11 2017-01-31 General Electric Company System and method for detection of infant presence
CN103940531A (zh) * 2014-04-29 2014-07-23 中国计量学院 光纤光栅传感器的婴儿保温箱温度监测系统
US10405672B2 (en) * 2017-05-10 2019-09-10 Saplacor, LLC Neonate medical wraps for a baby and parent, and related methdos

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3920000A (en) 1974-05-22 1975-11-18 Harry D Atherton Temperature controller for incubators
GB2045978A (en) * 1979-03-27 1980-11-05 Eme Electro Medical Equip Temperature Monitoring
US5853361A (en) * 1996-04-19 1998-12-29 Atom Medical Corporation Incubator
DE19818170A1 (de) 1998-04-23 1999-10-28 Draeger Medizintech Gmbh Verfahren zur Steuerung der Betriebsparameter eines Inkubators
US6443885B1 (en) * 1999-12-17 2002-09-03 DRäGER MEDIZINTECHNIK GMBH Process for operating an incubator

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1092164A (en) * 1964-03-19 1967-11-22 Air Shields Incubators for infants
US3338233A (en) * 1966-12-28 1967-08-29 Air Shields Incubator temperature control system and method of operation
IL75215A (en) * 1985-05-16 1992-07-15 Israel Atomic Energy Comm Infant incubator
US5162038A (en) * 1989-12-04 1992-11-10 Hill-Rom Company Infant warmer open bed
US5759149A (en) * 1993-12-17 1998-06-02 Hill-Rom, Inc. Patient thermal support device
DE19725498C1 (de) * 1997-06-17 1998-10-15 Draegerwerk Ag Inkubator für Kleinkinder
US5844862A (en) * 1998-07-22 1998-12-01 Cocatre-Zilgien; Jan H. Skin temperature radio telemetry and alarms

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3920000A (en) 1974-05-22 1975-11-18 Harry D Atherton Temperature controller for incubators
GB2045978A (en) * 1979-03-27 1980-11-05 Eme Electro Medical Equip Temperature Monitoring
US5853361A (en) * 1996-04-19 1998-12-29 Atom Medical Corporation Incubator
DE19818170A1 (de) 1998-04-23 1999-10-28 Draeger Medizintech Gmbh Verfahren zur Steuerung der Betriebsparameter eines Inkubators
US6443885B1 (en) * 1999-12-17 2002-09-03 DRäGER MEDIZINTECHNIK GMBH Process for operating an incubator

Also Published As

Publication number Publication date
US6443885B1 (en) 2002-09-03
JP2001190606A (ja) 2001-07-17
FR2802410B1 (fr) 2004-12-31
DE19960989A1 (de) 2001-07-12
DE19960989C2 (de) 2003-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2802410A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;une couveuse
EP0388422B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de la respiration d&#39;un individu
TWI308866B (en) Blood pressure measuring apparatus and method thereof
JP3184659B2 (ja) 体温計
EP0180368A2 (fr) Méthode et appareil pour la mesure de la température interne du corps utilisant le rayonnement infrarouge
JP4216893B2 (ja) 生体成分濃度測定装置
FR2739201A3 (fr) Moyen de regulation de la temperature et de la pression destine a un lit a matelas d&#39;eau
JP4264125B2 (ja) 生体情報測定装置及びその制御方法
FR2878728A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;evaluation de la fatigue d&#39;un conducteur
JP4478337B2 (ja) 放射体温計
WO2009088607A1 (fr) Procédé et appareil de thérapie par chauffage à matrice d&#39;éléments chauffants
US20080064942A1 (en) Method For Measuring The Transcutaneous Co2 Partial Pressure On An Ear Lobe
JPH11123195A (ja) 生体測定方法及び装置
EP3451880B1 (fr) Appareil de cuisson et procede d&#39;utilisation de l&#39;appareil de cuisson
FR2882914A1 (fr) Thermometre electronique formant une tetine
FR2729843A1 (fr) Dispositif en forme de tetine destine a la saisie d&#39;une variable physique d&#39;un etre humain, notamment d&#39;un nourrisson
FR2763130A1 (fr) Procede et systeme capteur permettant de determiner la concentration en une espece chimique
JP3231267B2 (ja) 赤外線体温計
EP0219395A1 (fr) Appareil de contrôle du rythme cardiaque à détection pléthysmographique
JP2009201852A (ja) 生体成分濃度測定装置
JP3550287B2 (ja) 赤外線体温計
FR2471597A1 (fr) Dispositif de circuit electrique pour une aiguille a capteur de temperature destinee a surveiller la cuisson d&#39;aliments
KR200255560Y1 (ko) 적외선 귀 체온계
JPH11123180A (ja) 赤外線体温計
JPH04176438A (ja) 非接触口腔用体温計

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

TP Transmission of property

Owner name: DRAGERWERK AG & CO. KGAA, DE

Effective date: 20160226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910