FR2801773A1 - Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables - Google Patents

Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables Download PDF

Info

Publication number
FR2801773A1
FR2801773A1 FR9915421A FR9915421A FR2801773A1 FR 2801773 A1 FR2801773 A1 FR 2801773A1 FR 9915421 A FR9915421 A FR 9915421A FR 9915421 A FR9915421 A FR 9915421A FR 2801773 A1 FR2801773 A1 FR 2801773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
display
support
interlocking
watch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9915421A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Bibard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9915421A priority Critical patent/FR2801773A1/fr
Publication of FR2801773A1 publication Critical patent/FR2801773A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/022Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like for watches or for bracelets therefor

Landscapes

  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Le présentoir de l'invention assure le maintien et la présentation d'objets tels que montres, bracelets, anneaux, bagues, colliers, ou tout autre objet équivalent en forme de bande, chaîne, ruban ou fil au moins temporairement courbé en boucle fermée ou non. Il comprend au moins un élément support (1) apte à être au moins temporairement monté sur une structure, ledit élément support (1) comprenant :- au moins une face externe (22, 27), dite de réception, en regard de laquelle au moins une partie du (des) dit (s) objet (s) peut être placée et visible en position dite de présentation;- des moyens de maintien temporaire du (des) dit (s) objet (s) dans cette position de présentation.Selon l'invention l'élément support (1) comprend :- une première partie dont la surface latérale périphérique (22) comprend ladite face de réception (27),et, de part et d'autre de cette première partie,- des moyens d'assemblage manuel par emboîtement de l'élément support (1) à la structure.

Description

PRESENTOIR <U>POUR MONTRES<B>OU OBJETS ANALOGUES, COMPRENANT</B></U> <B><U>DES</U></B> ELEMENTS <B><U>SUPPORTS</U></B> EMBOITABLES.
L'invention se rapporte au domaine technique des présentoirs.
Par présentoir, on désigne ici tant les structures de présentation d'objets pour la vente en magasin ou la présentation sur les lieux de ventes, que les présentoirs d'usage domestique ou pour expositions, musées, tels que par exemple ceux utilisés par les collectionneurs.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, le domaine des présentoirs pour montres, bracelets gourmettes ou objets équivalents.
On connaît<B>déjà,</B> dans l'art antérieur, différents types de supports présentoirs pour de tels objets.
On peut se reporter, par exemple, aux documents suivants<B>-</B> EP-A-0 <B>063</B> <B>667,</B> EP-A-0 <B>191 881,</B> EP-A-0 <B>682 899,</B> EP-A-0 <B>884</B> 014, EP-A-0 941<B>681.</B>
Les présentoirs pour montres, bracelets ou produits analogues, connus dans l'art antérieur, présentent de nombreux inconvénients.
En particulier, ils ne permettent pas<B>à</B> la fois, une adaptation facile<B>à</B> des tailles de bracelets différentes, un bon maintien en position quasi anatomique des montres et bracelets, un montage et démontage facile des présentoirs.
Un tel besoin existe tant sur les lieux de ventes qu'en usage domestique. Ainsi, par exemple, une personne possédant plusieurs bagues ou plusieurs montres ne dispose pas pour l'heure d'un présentoir ou support de rangement qui soit tout<B>à</B> la fois esthétique, peu onéreux, et permette de voir l'ensemble de ces bagues ou de ces montres dans des positions comparables et quasi anatomiques, le montage et le démontage de ces bagues sur le présentoir ou le support de rangement étant aisé. Un couple ou une famille ne dispose pas non plus d'un support unique de rangement pour bagues, montres, ou produits analogues qui soit adaptable<B>à</B> des tailles de bracelets ou d'anneau différentes, correspondant<B>à</B> des poignets d'enfants et d'adultes.
De tels supports présentoirs ne sont pas non plus imis <B>à</B> la disposition des coHectionneurs de montres, anneaux, bagues, bracelets, gourmettes, colliers ou ,out autre objet équivalent. De sorte que ces collectionneurs doivent le plus souvent présenter ces objets<B>à</B> plat ou sur une structure de support et de maintien propre<B>à</B> chaque objet, ce qui est<B>à</B> la fois complexe et onéreux.
Plusieurs activités professionnelles, telles que le travail sur certaines machines outils, la manipulation de produits chimiques par exemple, font obligation ou amènent par précaution<B>à</B> enlever bagues, anneaux ou montres afin d'éviter de les détériorer ou qu'ils ne provoquent des accidents.
Un support unique pour différentes tailles de poignets ou de tour de doigt permettrait, dans de tels environnements professionnels, un rangement temporaire simple et sûr de tels objets pour l'ensemble du personnel.
Un tel support serait également profitable en usage privé, lors de l'emploi de certains outils ou produits chimiques, ou lors du bain.
L'invention a pour but de proposer une structure de présentoir permettant l'ensemble des fonctionnalités ci dessus mentionnées et ne présentant pas les inconvénients des présentoirs connus dans l'art antérieur.
<B>A</B> cette fin, l'invention se rapporte<B>à</B> un présentoir pour le maintien et la présentation d'objets tels que montres, bracelets, anneaux, bagues, colliers, ou tout autre objet équivalent en forme de bande, chaîne, ruban ou fil au moins temporairement courbé en boucle fermée ou non, ledit présentoir comprenant au moins un élément support apte<B>à</B> être au moins temporairement monté sur une structure, ledit élément support comprenant<B>-</B> <B>-</B> au moins une face externe, dite de réception, en regard de laquelle au moins une partie du(des)dit(s) objet(s) peut être placée et visible en position dite de présentation; <B>-</B> des moyens de maintien temporaire du(des)dit(s) objet(s) dans cette position de présentation, l'élément support comprenant: <B>-</B> une première partie dont la surface latérale périphérique comprend ladite face de réception, et, de part de d'autre de cette première partie, <B>-</B> des moyens d'assemblage manuel par emboîtement de l'élément support <B>à</B> la structure. Par<B> </B> objet au moins temporairement courbé en boucle non fermée<B> </B> on désigne par exemple les anneaux dits<B> </B> anneaux d'esclave<B> ,</B> anneaux en boucle ouverte réalisés le plus souvent en métal, ou tout autre objet équivalent.
L'emboîtement des éléments support peut être réalisé<B>à</B> la main et permet d'obtenir un présentoir modulaire, c'est<B>à</B> dire de taille et agencement adaptable aux besoins. Le présentoir présente en outre, selon diverses réalisations, les propriétés suivantes, éventuellement combinées<B>-</B> <B>-</B> l'élément support est pourvu de moyens de réglage de la dimension de la surface latérale périphérique comprenant ladite face de réception <B>-</B> la première partie de l'élément de support est en forme de corps élancé selon un axe d'élancement, la face externe de ce corps définissant la face de réception du(des)dit(s) objet(s) disposés transversalement par rapport audit axe d'élancement, les moyens de réglage permettant de faire varier la valeur du périmètre externe de ce corps<B>1</B> <B>-</B> la première partie de l'élément de support est en forme de corps élancé creux, les moyens de réglage du périmètre de ce corps élancé creux comprenant au moins une patte flexible vers l'intérieur du corps creux<B>;</B> <B>-</B> la première partie de l'élément de support est en forme de corps élancé sensiblement plein, les moyens de réglage du périmètre de ce corps élancé plein comprenant au moins une bande de matière élastique s'étendant dans au moins un secteur transversal de ce corps -, <B>-</B> la première partie de l'élément de support est en forme de corps élancé creux pourvu d'une fente s'étendant selon une direction sensiblement parallèle<B>à</B> la direction d'élancement de ce corps -, <B>-</B> l'élément de support comprend au moins une partie extrême d'emboîtement mâle; <B>-</B> l'élément de support comprend au moins une partie extrême d'emboîtement femelle; <B>-</B> l'élément de support est un corps élancé dont une première partie extrême comprend un emboîtement mâle, l'autre partie extrême coriiprenant un emboîtement femelle <B>-</B> les emboîtements mâles et femelles s'étendent sur des axes d'emboîtement sensiblement parallèles entre eux. Dans certaines réalisations, le présentoir comprend au moins deux éléments supports emboîtés, chacun de ces éléments support comprenant un emboîtement mâle et un emboîtement femelle disposés selon un même axe d'emboîtement.
Le présentoir prend ainsi la forme générale d'un corps élancé tel qu'un tube, sur lequel les objets sont disposés sensiblement parallèlement entre eux, sur chacun des éléments supports emboîtés.
Dans certaines réalisations, le présentoir comprend en outre au moins un élément de raccord emboîtable, apte<B>à</B> être mis en place par emboîtement entre deux éléments support, ledit élément de raccord étant dépourvu de surface de réception d'un objet tel que montre.
Le présentoir peut ainsi prendre des formes courbes par exemple en secteur annulaire.
Dans certaines réalisations particulières le présentoir comprend des moyens aptes<B>à</B> empêcher le retrait manuel du(des)dit(s) objet(s) montés sur un élément support, lorsque cet élément support est emboîté sur la structure.
Ces moyens peuvent, dans certaines réalisations, être couplés<B>à</B> des dispositifs antivols connus en eux-mêmes.
Dans certaines réalisations, le présentoir est tel qu'au moins un des éléments support qu'il comporte est pourvu sur sa face externe d'au moins un méplat formant surface de pose du présentoir sur un support.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de modes de réalisation, description qui va être effectuée en se référant aux dessins annexés, dans lesquels<B>-</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective d'un élément support, dans un mode de réalisation<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue latérale d'une partie extrême mâle d'un élément support, selon un mode de réalisation -, <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue analogue<B>à</B> la figure<B>1</B> d'un élément support pourvu de deux parties extrêmes mâles -, <B>-</B> la figure 4 est une vue de dessus d'un élément support dont une partie extrême d'assemblage es. courbée<B>,</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> est une vue en perspective partielle d'un élément support, pourvu d'une seule patte flexible<B>;</B> la figure<B>6</B> est une vue en perspective d'un présentoir pour bagues ou objets analogues, dans un mode de réalisation.
On se reporte tout d'abord<B>à</B> la figure<B>1.</B>
L'élément support<B>1</B> représenté en figure<B>1</B> est pourvu d'un trou central traversant 2 d'axe<B>Dl.</B> Deux autres directions<B>D2, D3</B> forment un trièdre direct avec la direction<B>Dl.</B> Dans la suite de cette description<B>-</B> <B>-</B> le terme<B> </B> axial<B> </B> sera employé en référence<B>à</B> toute dimension mesurée suivant la direction<B>Dl ;</B> <B>-</B> le terme<B> </B> transversal<B> </B> sera employé en référence<B>à</B> la famille de plans définie par les directions<B>D2</B> et<B>D3</B> -1 <B>-</B> les termes<B> </B> radial<B> , </B> diamètre<B> , </B> rayon<B> </B> seront employés en référence<B>à</B> toute direction contenue dans un plan transversal et perpendiculaire<B>à</B> l'axe<B>Dl</B> -1 <B>-</B> le terme<B> </B> tangentiel<B> </B> sera employé en référence<B>à</B> la famille de plans définie par les directions<B>Dl</B> et<B>D3.</B> L'élément support<B>1</B> est de forme générale cylindrique d'axe<B>Dl,</B> et comporte un méplat tangentiel<B>3</B> sensiblement plan.
Ce méplat<B>3</B> forme face d'appui pour l'élément support<B>1.</B>
Dans la suite du texte, l'élément support<B>1</B> sera décrit tel que vu en figure<B>1,</B> c'est<B>à</B> dire son méplat<B>3</B> posé sur une surface, non représentée.
Les termes<B> </B> haut<B> , </B> bas<B> , </B> inférieur<B> , </B> supérieur<B> </B> seront employés en référence<B>à</B> cette disposition de l'élément support<B>1.</B>
Lorsque l'on observe la face interne du trou central traversant 2 de l'élément support<B>1,</B> partant d'un premier bord transversal extrême 4 au bord transversal extrême opposé<B>5</B> de l'élément support<B>1,</B> on rencontre<B>-</B> <B>-</B> une première partie<B>6,</B> femelle, s'étendant sur une longueur axiale<B>L6</B> <B>-</B> une deuxième partie<B>7,</B> pourvue de moyens élastiques et s'étendant sur une longueur axiale<B>L7 ;</B> <B>-</B> une troisième partie<B>8,</B> s'étendant sur une longueur axiale<B>L8</B> <B>-</B> une quatrième partie<B>9,</B> mâle, s'étendant sur une longueur axiale L9.
La première partie<B>6</B> de l'élément support<B>1</B> comporte un s,,:#cteur annulaire supérieur<B>10</B> de rayon sensiblement constant et un seCeur inférieur sensiblement plan<B>11.</B> La deuxième partie<B>7</B> comporte un secteur annulaire supérieur de rayon sensiblement constant, prolongé vers le bas par deux pattes<B>13</B> déformables de manière au moins élastique par une action manuelle, cette aptitude<B>à</B> la déformation étant liée au matériau constitutif de ces pattes<B>13</B> et/ou <B>à</B> leur dimensionnement. Les extrémités libres 14 des deux pattes<B>13</B> sont distantes d'une valeur prédéterminée en fonction de leur usage qui sera décrit par la suite. La troisième partie<B>8</B> de l'élément support<B>1</B> comporte un secteur annulaire supérieur<B>15</B> de rayon sensiblement constant et un secteur inférieur sensiblement plan<B>16.</B> La quatrième partie<B>9</B> de l'élément support<B>1</B> comporte un secteur annulaire supérieur<B>17</B> de rayon sensiblement constant et un secteur inférieur sensiblement plan<B>18.</B> Lorsque l'on observe la face externe de l'élément support<B>1,</B> partant du premier bord transversal extrême 4 au bord transversal opposé<B>5,</B> on rencontre<B>-</B> <B>-</B> la face externe 20 de la première partie<B>6,</B> cette face externe 20 étant sensiblement homothétique<B>à</B> la face interne de cette première partie<B>6</B> <B>-</B> la face externe 21 de la deuxième partie<B>7 ;</B> <B>-</B> la face externe 22 de la troisième partie<B>8,</B> cette face externe 22 étant sensiblement homothétique<B>à</B> la face interne de cette troisième partie<B>8</B> <B>-</B> la face externe<B>23</B> de la quatrième partie<B>9,</B> sensiblement homothétique<B>à</B> la face interne de cette quatrième partie<B>9.</B>
La face externe 21 de la deuxième partie<B>7</B> est disposée radialement en retrait par rapport aux faces externes 20, 22.
Un article tel qu'une montre avec son bracelet peut ainsi être placé contre la face externe 21 et être maintenu en position par la fermeture du bracelet autour de l'élément support<B>1,</B> les pattes flexibles<B>13</B> pouvant être déformées lors de cette fermeture du bracelet, l'élément support étant ainsi adaptable<B>à</B> différentes tailles de bracelet. Le cas échéant, l'élément support est pourvu de profils courbes 24 sur les bords transversaux<B>25, 26</B> des premières et troisièmes parties<B>6, 8,</B> ces profils cou,,bes 24 étant complémentaires au contour du boÎtier de !i-.- -nont,-e.
La dimension radiale de la marche formée par les bords transversaux<B>25. 26</B> peut être adaptée<B>à</B> l'épaisseur du boîtier de la montre. Le cas échéant, ces profils 24 perme',iF..,-it un Pricliquetage des boîtiers de montre sur l'élément support.
Dans une variante de réalisation, le maintien en position de l'article tel qu'une montre est renforcé par la réalisation d'un méplat<B>27</B> sur la face externe 21 de la deuxième partie<B>7</B> de l'élément support<B>1,</B> entre les profils courbes 24 des bords transversaux<B>25, 26.</B>
Dans le mode de réalisation représenté en figure<B>1,</B> deux éléments supports <B>1</B> identiques peuvent être assemblés par emboîtement sans jeu autre que fonctionnel de la quatrième partie<B>9,</B> mâle, d'un des éléments support dans la première partie<B>6,</B> femelle de l'autre élément support.
La face externe<B>23</B> de la quatrième partie<B>9</B> comporte en effet une section supérieure annulaire et une section inférieure sensiblement plane de forme sensiblement homothétique<B>à</B> la face interne de la première partie<B>6</B> de l'élément support<B>1.</B>
Des clips peuvent être prévus pour améliorer le maintien en position montée.
Le cas échéant, des saillies axiales peuvent être disposées sur la face externe de la quatrième partie<B>9,</B> pour faciliter le guidage lors de l'emboîtement des éléments supports entre eux.
En variante, la quatrième partie<B>9</B> peut être pourvue d'un joint élastique annulaire en saillie latérale externe, ce joint déformable venant se loger dans une gorge annulaire interne<B>à</B> l'élément support<B>1.</B>
Selon la variante schématisée en figure 2, la quatrième partie<B>9</B> est pourvue d'au moins une languette axiale<B>30,</B> déformable en direction radiale, cette languette venant s'encliqueter contre une butée correspondante d'un autre élément support.
Lorsque plusieurs languettes sont prévues, elles peuvent être régulièrement réparties ou non sur le pourtour de la quatrième partie<B>9</B> de l'élément support<B>1.</B> Dans la réalisation représentée en figure<B>1,</B> chaque élément support<B>1</B> est<B>à</B> emboîtement mixte c'est<B>à</B> dire pourvu d'une première partie femelle<B>6</B> et d'une quatrième partie mâle<B>9,</B> de formes sensiblement emboîtables.
Dans certaines variantes de réalisation schématisées en figure<B>3,</B> en plus ou au lieu de tels éléments supports mixtes, sont prévus des éléments pourvus de deux parties extrêmes mâles ou femelles. Dans le mode de réalisation représenté en figure<B>1,</B> l'élément-support <B>1</B> cst en forme générale de cylindre<B>à</B> méplat, d'axe<B>Dl.</B>
Dans certaines variantes de réalisation, schématisées en figure 4, en plus ou au lieu de tels éléments supports cylindriques droits, sont prévus des éléments dont au moins une des parties extrêmes est recourbée. Cette courbure peut être issue de la fabrication de l'élément support ou être obtenue par assemblage avec un élément de raccord courbe.
Des éléments de raccords en Y en T en X peuvent également être prévus. Le cas échéant, les raccords entre éléments support peuvent être disposés de sorte<B>à</B> former une structure de présentoir qui ne s'étende pas dans seulement dans un plan mais forme une structure dans l'espace, telle qu'une hélice, la maille d'un cristal ou toute autre forme non nécessairement symétrique.
Dans de telles réalisations, les éléments supports peuvent être dépourvus de méplat -, la structure obtenue pouvant être fixée sur une structure porteuse par différents moyens tels que rivetage, collage, boulonnage, agrafage ou tout autre moyen équivalent.
La structure obtenue par assemblage des éléments porteurs et des raccords éventuels n'est pas nécessairement disposée sur une surface horizontale.
Dans certaines réalisation, lorsque les éléments porteurs et/ou les raccords sont pourvus de méplats, un adhésif sensible<B>à</B> la pression ou tout autre moyen analogue peut être fixé sur le méplat, cet adhésif étant protégé par un film pelable, avant fixation de l'élément support sur une surface réceptrice.
Dans certaines réalisations, non représentées, les éléments supports sont en forme de section de tores.
Dans le mode de réalisation de la figure<B>1,</B> l'ensemble formé par les première, deuxième et troisième partie<B>6, 7, 8</B> présente une symétrie par rapport <B>à</B> un plan transversal T.
Dans d'autres modes de réalisation, non représentés, la première partie<B>6</B> est de longueur axiale<B>L6</B> supérieure<B>à</B> la longueur axiale<B>L8</B> de la troisième partie<B>8,</B> cette longueur<B>L6</B> élevée permettant un emboîtement éventuellement un emboîtement plus ferme.
Dans le mode de réalisation de la figure<B>1,</B> les éléments supports<B>1</B> sont en forme générale de tube cylindrique<B>à</B> méplat. Dans d'autres modes de réalisation, non reprÈ-r#E-ntés, les éléments support ont en coupe transversale une forme elliptique<B>à</B> méplat.
Dans d'autres modes encore de réalisation, les éléments supports sont,<B>à</B> l'exception de la troisième partie<B>8,</B> de forme polygonale lorsque vus en coupe transversale. Dans le mode de réalisation de la figure<B>1,</B> les épaisseurs des parois formant les éléments supports sont sensiblement constantes pour chacune des parties <B>6, 7, 8, 9</B> de ces éléments.
Dans d'autres modes de réalisation, non représentés, ces épaisseurs ne sont pas constantes. Par exemple, la partie inférieure en méplat est d'une épaisseur supérieure<B>à</B> la partie supérieure courbe, de sorte<B>à</B> augmenter la stabilité de l'ensemble.
Dans le mode de réalisation de la figure<B>1,</B> l'élément support présente une symétrie par rapport<B>à</B> un plan<B>S</B> défini par la direction<B>Dl</B> axiale et<B>D2</B> verticale, le méplat<B>27</B> étant toutefois placé légèrement décalé par rapport<B>à</B> ce plan<B>S.</B>
Dans d'autres modes de réalisation, ce méplat<B>27</B> n'est pas décalé par rapport<B>à</B> ce plan<B>S</B> et est placé en regard et<B>à</B> l'aplomb du méplat<B>3</B> formant face de pose du présentoir sur une surface.
Dans d'autres modes encore de réalisation, plusieurs méplat<B>27</B> sont prévus sur la face externe 22 de la troisième partie<B>8.</B>
Dans d'autres modes de réalisation, non représentés, les éléments supports <B>1</B> ne sont pas symétriques par rapport audit plan<B>S.</B> Par exemple, ainsi qu'il est vu en figure<B>5,</B> la troisième partie<B>9</B> est pourvue d'une seule patte élastique<B>13.</B>
Dans la réalisation représentée en figure<B>1,</B> les premières, deuxième et quatrième partie de l'élément support<B>1</B> sont creuses, pour des raisons d'économie de matière et de commodité de fabrication. Dans d'autres modes de réalisation, les troisième et/ou quatrième partie peuvent être pleines.
La figure<B>6</B> illustre un mode de réalisation d'un présentoir pour bagues. Ainsi qu'il apparaîtra<B>à</B> l'homme du métier, d'autres objets au moins temporairement courbés ou en forme d'anneau peuvent être montés sur le présentoir de la figure<B>6.</B>
Dans cette figure<B>6,</B> trois éléments supports<B>31, 32, 33</B> sensiblement identiques sont représentés emboîtés et supportant chacun une bague 34,<B>35,</B> <B>36,</B> un quatrième élément support 37, sensiblo!nent identique aux trois éléments <B>31, 32, 33</B> étant représenté en position écartée.
Cet élément support<B>37</B> est de forme générale tubulaire creuse d'axe d'élancement D4.
Cet élément support<B>37</B> présente une première partie extrême<B>38</B> cylindrique creuse de diamètre interne D38i formant embout femelle,<B>à</B> face latérale extrême transversale.
Cet élément support présente une seconde partie extrême<B>39</B> cylindrique de diamètre externe<B>D39</B> formant embout mâle.
Entre ces deux parties extrêmes d'emboîtement, l'élément support<B>37</B> comporte une zone tubulaire 40 dont la face externe forme surface de réception pour une bague ou un objet équivalent.
Dans la réalisation représentée, cette zone tubulaire 40 présente un diamètre externe D40 supérieur au diamètre externe<B>D39</B> de la partie extrême mâle<B>39</B> et inférieur au diamètre externe D38e de la partie extrême femelle<B>38.</B>
Ce diamètre externe D40 de la surface de réception de la bague est, dans une réalisation, croissant d'un bord transversal<B>à</B> l'autre de cette zone<B>;</B> par exemple, cette zone 40 est de surface externe légèrement tronconique, de sorte <B>à</B> permettre un léger coincement de la bague.
En variante ou en combinaison, cette zone tubulaire 40 est pourvue d'au moins une patte flexible du type décrit précédemment en référence<B>à</B> la figure<B>1.</B> Dans une autre variante ou en combinaison, cette zone tubulaire 40 est réalisée au moins en partie dans un matériau manuellement déformable.
Ainsi, suivant les réalisations considérées, lorsque l'élément support<B>37</B> portant une bague est emboîté dans un autre élément support<B>31</B> de structure identique, ladite bague se trouve plus ou moins fortement maintenue en position entre deux butées latérales transversales formées par les bords 41 transversaux des premières parties extrêmes<B>38</B> disposés en regard.
Dans la réalisation représentée en figure<B>6,</B> les bagues sont de diamètre supérieur au diamètre maximum des éléments supports.
Dans d'autres modes de réalisation, non représentés, les parties extrêmes femelles des éléments support sont de diamètre externe supérieur au diamètre des bagues, ces parties extrêmes femelles étant le cas échéant pourvues d'au moins un méplat permettant le maintien du présentoir en position stable sur un plan.
Comme il a été dit précédemment, des éléments de raccord, de forme identique ou non aux éléments supports, peuvent être emboîtés entre ces éléments supports.
Les éléments supports peuvent être réalises en un matériau choisi parmi le groupe comprenant les aciers et alliages métalliques, les matériaux polymères, les matériaux composites, le bois ou tout autre matériau équivalent.
Dans une réalisation particulière, les éléments supports sont des pièces moulées en ABS.
Dans une autre réalisation particulière, les éléments supports sont en PS injecté.
Le cas échéant, un flocage peut être réalisé sur le matériau polymère. En variante, une finition lisse, faux cuir, faux bois peut être choisie.
Dans certains modes de réalisation, les éléments supports sont monoblocs. Dans d'autres modes de réalisation, les éléments supports sont formés par <B>1</B> 'assemblage de pièces, réalisées en matériaux identiques ou non.
Chaque élément support pourra être transparent ou translucide ou opaque, teinté dans la masse ou revêtu d'au moins une couleur particulière, par exemple adaptée<B>à</B> celles de l'objet qu'il porte.
Dans les modes de réalisation représentés, un seul objet est mis en place sur chaque élément support.
Dans d'autres modes de réalisation, non représentés, deux ou plus de deux objets peuvent être disposés sur chaque support, pourvu de plusieurs surfaces de réception, identiques ou non.
Dans les modes de réalisation représentés, les éléments supports sont, pour chaque présentoir réalisé, tous de forme et dimensions sensiblement identiques. Dans d'autres modes de réalisations, non représentés, les éléments supports emboîtables peuvent être de formes et dimensions différentes, par exemple de longueurs variables, pour une adaptation<B>à</B> la mise en place d'un, deux ou plus de deux objets.
Dans les modes de réalisation représentés, l'assemblage temporaire des éléments supports est réalisé par emboîtement avec, le cas échéant, des moyens tels que clips, pattes flexibles, joints, pour renforcer cet emboîtement. <B>11 .</B> e##t entendu toutefois que l'emboîtement pourrait être combiné<B>à :</B> #ne rotation relative des éléments supports, pour un assemblage de type baïonnette.
D'autres moyens d'assemblage temporaire des éléments supports peuvent également être mis en oeuvre, en combinaison ou non avec l'emboîtement<B>-</B> raccords rapides, vissage, assemblage<B>à</B> l'aide de bandes velcro <B>8</B> ou d'adhésifs double face type post-it <B> & </B> placés sur au moins une des faces extrêmes transversales des éléments support ou tout autre moyen équivalent, tout en conservant le principe d'un montage et d'un démontage manuel d'éléments supports modulaires.
Un présentoir réalisé par l'assemblage d'éléments supports tels qu'ils viennent d'être décrit permet une visualisation agréable, en position anatomique, de bagues, bracelets ou montres, le montage et le démontage de ce présentoir étant aisé, le caractère modulaire des éléments supports autorisant beaucoup de variantes de montages.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> l.Présentoir pour le maintien et la présentation d'objets tels que montres, bracelets, anneaux, bagues, colliers, ou tout autre objet équivalent en forme de bande, chaîne, ruban ou fil au moins temporairement courbé en boucle fermée ou non, ledit présentoir comprenant au moins un élément support<B>(1)</B> apte<B>à</B> être au moins temporairement monté sur une structure, ledit élément support<B>(1)</B> comprenant<B> .</B> <B>-</B> au moins une face externe (22,<B>27),</B> dite de réception, en regard de laquelle au moins une partie du(des)dit(s) objet(s) peut être placée et visible en position dite de présentation; <B>-</B> des moyens de maintien temporaire du(des)dit(s) objet(s) dans cette position de présentation, ce présentoir étant caractérisé en ce que l'élément support<B>(1)</B> comprend <B>-</B> une première partie<B>(8)</B> dont la surface latérale périphérique (22) comprend ladite face de réception<B>(27),</B> et, de part de d'autre de cette première partie<B>(8),</B> <B>-</B> des moyens d'assemblage manuel par emboîtement de l'élément support <B>(l ) à</B> la structure. 2.Présentoir selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce l'élément support<B>(1)</B> est pourvu de moyens de réglage de la dimension de la surface latérale périphérique (22). 3.Présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première partie <B>(8)</B> de l'élément de support<B>(1)</B> est en forme de corps élancé selon un axe d'élancement<B>(Dl,</B> D4), la face externe de ce corps définissant la face de réception du(des)dit(s) objet(s) disposés transversalement par rapport audit axe d'élancement<B>(Dl,</B> D4), les moyens de réglage permettant de faire varier la valeur du périmètre externe de ce corps. 4.Présentoir selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que la première partie <B>(8)</B> de l'élément de support<B>(1)</B> est en forme de corps élancé creux, les moyens de réglage du périmètre de ce corps élancé creux comprenant au iri(,ins une patte flexible<B>(Il 3)</B> vers l'intérieur du corps creux. <B>5.</B> Présentoir selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que la première partie <B>(8)</B> de l'élément de support<B>(1)</B> est en forme de corps élancé sensiblement plein, les moyens de réglage du périmètre de ce corps élancé plein comprenant au moins une bande de matière élastique s'étendant dans au moins un secteur transversal de ce corps. <B>6.</B> Présentoir selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que la première partie <B>(8)</B> de l'élément de support<B>(1)</B> est en forme de corps élancé creux pourvu d'une fente s'étendant selon une direction sensiblement parallèle<B>à</B> la direction d'élancement de ce corps. <B>7.</B> Présentoir selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé en ce que l'élément de support<B>(1)</B> comprend au moins une partie extrême d'emboîtement mâle. <B>8.</B> Présentoir selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 7,</B> caractérisé en ce que l'élément de support<B>(1)</B> comprend au moins une partie extrême d'emboîtement femelle. <B>9.</B> Présentoir selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que l'élément de support<B>(1)</B> est un corps élancé dont une première partie extrême comprend un emboîtement mâle, l'autre partie extrême comprenant un emboîtement femelle. <B>10.</B> Présentoir selon la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce que les emboîtements mâles et femelles s'étendent sur des axes d'emboîtement sensiblement parallèles entre eux. <B>11.</B> Présentoir selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments supports<B>(1)</B> emboîtés, chacun de ces éléments support <B>(1)</B> comprenant un emboîtement mâle et un emboîtement femelle disposés selon un même axe d'emboîtement. 12. Présentoir selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 11,</B> caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un élément de raccord emboîtable, apte<B>à</B> être mis en place par emboîtement entre deux éléments support, ledit élément de raccord étant dépourvu de surface de réception d'un objet tel que montre. <B>13.</B> Présentoir selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens aptes<B>à</B> empêcher le retrait manuel du(des)dit(s) objet(s) montés sur un élément support, lorsque cet élément support est emboîté sur la structure. 14. Présentoir selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 13,</B> caractérisé en ce qu'au moins un des éléments support<B>(1)</B> qu'il comporte est pourvu sur sa face externe d'au moins un méplat<B>(27)</B> formant surface de pose du présentoir sur un support.
FR9915421A 1999-12-07 1999-12-07 Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables Pending FR2801773A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915421A FR2801773A1 (fr) 1999-12-07 1999-12-07 Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915421A FR2801773A1 (fr) 1999-12-07 1999-12-07 Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2801773A1 true FR2801773A1 (fr) 2001-06-08

Family

ID=9552978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915421A Pending FR2801773A1 (fr) 1999-12-07 1999-12-07 Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801773A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293943A (en) * 1979-06-15 1981-10-06 Avery Victor S Watch stand
EP0063667A1 (fr) 1981-04-24 1982-11-03 Stoba Ag Présentoir de pièce de bijouterie
EP0191881A1 (fr) 1985-02-21 1986-08-27 Citizen Europe Uhrenhandelsgesellschaft mbh Tableau de présentation
EP0682899A2 (fr) 1994-05-21 1995-11-22 L.C. Visual Marketing Limited Présentoirs pour montres
US5579906A (en) * 1995-09-28 1996-12-03 Advance Watch Company, Ltd. Article display container
DE29703601U1 (de) * 1997-02-28 1997-08-21 Fischbach, Jörg, 38118 Braunschweig Uhrenaufnahme und Halterung für Armbanduhren mit dem Ziel der Präsentation auf einem Uhrenbeweger
EP0884014A2 (fr) 1997-05-22 1998-12-16 E. Wilhelm GmbH Etuifabrik Support pour montres bracelet,chaínes de bijouterie et bracelets
EP0941681A1 (fr) 1998-03-11 1999-09-15 Swatch Ag Présentoir destiné à l'exposition d'une montre entre une position à plat et une position érigée

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293943A (en) * 1979-06-15 1981-10-06 Avery Victor S Watch stand
EP0063667A1 (fr) 1981-04-24 1982-11-03 Stoba Ag Présentoir de pièce de bijouterie
EP0191881A1 (fr) 1985-02-21 1986-08-27 Citizen Europe Uhrenhandelsgesellschaft mbh Tableau de présentation
EP0682899A2 (fr) 1994-05-21 1995-11-22 L.C. Visual Marketing Limited Présentoirs pour montres
US5579906A (en) * 1995-09-28 1996-12-03 Advance Watch Company, Ltd. Article display container
DE29703601U1 (de) * 1997-02-28 1997-08-21 Fischbach, Jörg, 38118 Braunschweig Uhrenaufnahme und Halterung für Armbanduhren mit dem Ziel der Präsentation auf einem Uhrenbeweger
EP0884014A2 (fr) 1997-05-22 1998-12-16 E. Wilhelm GmbH Etuifabrik Support pour montres bracelet,chaínes de bijouterie et bracelets
EP0941681A1 (fr) 1998-03-11 1999-09-15 Swatch Ag Présentoir destiné à l'exposition d'une montre entre une position à plat et une position érigée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1797786B1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
EP1731052B1 (fr) Collier ou bracelet à maillons régulièrement espacés sur un lien souple
CH710682A1 (fr) Eléments décoratifs mobiles.
FR2543634A1 (fr) Cage de roulement a rouleaux fendue longitudinalement en materiau elastique flexible
EP0437560B1 (fr) Piece de bijouterie, notamment d&#39;horlogerie a presentation modifiable
FR2801773A1 (fr) Presentoir pour montres ou objets analogues, comprenant des elements supports emboitables
FR2614210A1 (fr) Structure constituee de modules polyedriques articules avec moyens de maintien en forme utilisable notamment comme jeu.
FR2590144A1 (fr) Structure de materiel d&#39;exposition realisee a partir d&#39;elements tubulaires assembles les uns aux autres
FR3061259B1 (fr) Profiles et broche d&#39;assemblage
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP0683994B1 (fr) Bague à anneaux multiples
EP1363564B8 (fr) Prothese de poignet
CH698417B1 (fr) Article de joaillerie à anneaux amovibles.
WO2005102094A1 (fr) Bague
EP2524615B1 (fr) Objets décoratifs à configuration variable.
CH333637A (fr) Boîtier de protection pour un accouplement articulé
EP2326197A1 (fr) Bague depliable
FR3087350A1 (fr) Unite d’assemblage de jeu construction bi et/ou tridimensionnel
FR2986142A1 (fr) Article tel qu&#39;un bijou comprenant des pierres d&#39;ornement serties
EP0217465A1 (fr) Montre-bracelet comprenant un bracelet constitué d&#39;éléments assemblés entre eux
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
EP2484249A1 (fr) Ecrin pliant
WO2020095203A1 (fr) Représentation d&#39;une image
CH678001A5 (en) Jewelry bracelet - is made from lateral and central annular links held together by rods with heads at ends
FR3104006A1 (fr) Montre comprenant au moins un boitier, un bracelet et des moyens de liaison amovible dudit bracelet audit boitier