FR2801618A1 - Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place - Google Patents

Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place Download PDF

Info

Publication number
FR2801618A1
FR2801618A1 FR9914852A FR9914852A FR2801618A1 FR 2801618 A1 FR2801618 A1 FR 2801618A1 FR 9914852 A FR9914852 A FR 9914852A FR 9914852 A FR9914852 A FR 9914852A FR 2801618 A1 FR2801618 A1 FR 2801618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
purlins
panels
roof
cover
trusses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801618B1 (fr
Inventor
Michel Rose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSE ELUDIS CHARPENTE
Original Assignee
ROSE ELUDIS CHARPENTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSE ELUDIS CHARPENTE filed Critical ROSE ELUDIS CHARPENTE
Priority to FR9914852A priority Critical patent/FR2801618B1/fr
Publication of FR2801618A1 publication Critical patent/FR2801618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801618B1 publication Critical patent/FR2801618B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/02Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs
    • E04B7/022Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs consisting of a plurality of parallel similar trusses or portal frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/16Insulating devices or arrangements in so far as the roof covering is concerned, e.g. characterised by the material or composition of the roof insulating material or its integration in the roof structure
    • E04D13/1606Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure
    • E04D13/1612Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the roof structure comprising a supporting framework of roof purlins or rafters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention concerne une toiture de bâtiment isolée thermiquement, comportant une série de fermettes alignées disposées dans des plans verticaux parallèles, un ensemble de pannes (4) perpendiculaires aux fermettes, reposant sur leurs arbalétriers (2), un ensemble de panneaux (6) rectangulaires en matériau isolant thermiquement et un ensemble de plaques (7) de couverture destinées à recouvrir le matériau isolant.Cette toiture est remarquable par le fait que les rives longitudinales des pannes (4) présentent des feuillures (42) de réception et de support des bords correspondant aux grands côtés desdits panneaux (6), ces derniers étant disposés longitudinalement, parallèlement aux pannes (4), tandis que les plaques de couverture (7) recouvrent l'ensemble.L'invention concerne également un procédé de mise en place d'une telle toiture.

Description

La présente invention concerne une toiture de bâtiment isolée thermiquement. Elle concerne également un procédé de mise en place d'une telle toiture.
Cette toiture est particulièrement adaptée pour équiper un bâtiment d'élevage. Toutefois, elle peut également équiper un autre type de bâtiment, tel bâtiment industriel ou sportif.
Une méthode traditionnelle pour isoler une toiture consiste, lors de la mise place des fermettes qui la composent, à intercaler entre deux fermettes voisines des panneaux de matière isolante, tels que des panneaux de polystyrène.
Par le terme fermette , on entend un assemblage d'éléments de charpente disposés verticalement pour servir de support à une couverture. la suite de la présente demande de brevet, on utilisera indifféremment les termes ferme et fermette , dans la mesure où la différence entre deux assemblages est simplement une question de taille.
Pour ce faire, les arbalétriers des fermettes reçoivent, par leur face supérieure, un profilé dont la forme rappelle celle de la lettre grecque S2 (oméga).
Pour mémoire, on rappellera que les arbalétriers consistent en des poutres inclinées constitutives des fermes et fermettes, qui suivent la ligne de la plus grande pente d'un toit.
La partie centrale du profilé en oméga enserre les arbalétriers, tandis que ses ailes parallèles sont destinées à s'étendre de chaque côté des faces verticales de la fermette.
C'est sur ces ailes que les panneaux de matière isolante sont destinés à reposer, ces panneaux de forme rectangulaire allongée ayant leur axe longitudinal parallèle à celui des arbalétriers.
De manière à obtenir une étanchéité parfaite entre les panneaux et les fermettes, on a pris l'habitude de régler l'emplacement des fermettes de façon à se situer au plus près des panneaux. Cette méthode permet d'obtenir un ajustement rigoureux des panneaux, sans problème de pont thermique.
Toutefois, elle nécessite l'emploi d'une grue pour la mise en place et l'ajustement des fermettes, pendant toute la durée d'installation des panneaux d'isolant. Un autre inconvénient de ce type de toiture réside dans le fait qu'elle est peu résistante aux chocs, en particulier à l'affaissement, les plaques de revêtement de couverture que reçoivent les fermettes n'étant pas soutenues dans la région situee entre deux fermettes voisines.
Par ailleurs, avec ce type de toiture, il existe un espace assez important entre les panneaux d'isolant et les plaques de revêtement de couverture, cet espace étant à l'abri des courants d'air de sorte que des rongeurs peuvent s y engouffrer et y séjourner.
Enfin, lors de la pose des panneaux isolants, les ouvriers sont équilibre instable sur les fermettes, lesquelles ne sont pas définitivement fixées tant que ces panneaux ne sont pas correctement ajustés.
La présente invention vise à résoudre ces problèmes.
Selon un premier aspect, elle concerne une toiture de bâtiment isolé thermiquement comportant - une série de fermettes alignées disposées dans des plans verticaux parallèles ; - un ensemble de pannes perpendiculaires aux fermettes, reposant leurs arbalétriers ; - un ensemble de panneaux rectangulaires en matériau thermiquement isolant<B>;</B> - un ensemble de plaques de couverture destinées à recouvrir le matériau isolant.
Cette toiture est remarquable par le fait que les rives longitudinales des pannes présentent des feuillures de réception et de support des bords correspondant aux grands côtés desdits panneaux, ces derniers étant disposés longitudinalement, parallèlement aux pannes, tandis que les plaques de couverture recouvrent l'ensemble.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de cette toiture - lesdites pannes ont une section en forme de T inversé, dont la base est appui sur les arbalétriers des fermettes, lesdites feuillures de réception étant délimitées par les branches de cette base ; - l'écartement entre deux pannes voisines correspond à la largeur des panneaux matériau isolant<B>;</B> - entre deux pannes voisines est intercalé au moins un tasseau de soutien intermédiaire ; - l'épaisseur dudit tasseau est égale à celle de base desdites pannes; -lesdites plaques de couverture prennent appui le sommet desdites pannes ; - lesdites plaques de couverture comportent des ondulations dirigées perpendiculairement aux pannes.
Selon un second aspect, l'invention concerne également un procédé de mise en place d'une toiture telle que celle décrite précédemment. Ce procédé consiste ' mettre en ceuvre successivement les étapes suivantes - disposer de manière alignée et dans des plans verticaux parallèles lesdites fermettes ; -fixer sur les arbalétriers desdites fermettes, lesdites pannes, perpendiculairement aux fermettes ; - le cas échéant, fixer entre deux pannes voisines au moins un tasseau intermédiaire ; - mettre en place les panneaux de matériau isolant en les faisant reposer les feuillures longitudinales des pannes ; -recouvrir l'ensemble à l'aide des plaques de couverture.
D'autres caractéristiques et avantages de la presente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera faite en référence dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de trois fermettes parallèles constitutives d'une toiture conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle de dessus d'une toiture en cours de construction, au niveau des deux arbalétriers voisins ; - la figure 3 est une vue de la toiture de la figure selon la direction de la flèche A des panneaux de matériau isolant étant en place ; - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, le revêtement de couverture étant en place ; - la figure 5 est une vue de la toiture de la figure 4, selon la direction de la flèche B de la figure 2.
A la figure 1 est représentée une vue partielle d'une toiture de bâtiment. Cette toiture est constituée de trois fermettes parallèles 1 disposées verticalement, dans l'alignement l'une de l'autre. Chaque fermette est formée, de manière connue en soi, de deux arbalétriers 2, d'un entrait horizontal 3 et d'éléments de renfort 30 disposés en diagonale entre l'entrait et les arbalétriers.
On a représenté par des lignes en traits pointillés la délimination longitudinale des panneaux d'isolant que la toiture est destinée à recevoir.
En se reportant aux figures 2 et 3, on constate que les fermettes 1 reçoivent, sur la face supérieure 20 de leurs arbalétriers 2, des pannes 4 parallèles qui s'étendent perpendiculaire aux fermettes.
Conformément à l'invention, les rives longitudinales des pannes 4 présentent des feuillures 42 de réception et de support des bords correspondants grands cotés 60 de panneaux 6 de matériau isolant et de forme rectangulaire.
Comme le montre la figure 3, les pannes 4 ont, dans l'exemple représenté ici, une section droite en forme de T inversé, dont la base 40 en appui et fixée à la face supérieure 20 des arbalétriers 2.
La tête de ces pannes, c'est-à-dire la jambe du T , est référencée 41. Elle définit, en combinaison avec la base 40, les deux feuillures 42 précitées sur lesquelles vont venir reposer les bords opposés du panneau 6.
Parallèlement et entre deux pannes 4 voisines sont fixés des tasseaux 5. Ces derniers sont également appelés anti-flambage car ils forment avec les fermettes une structure rigide, qui s'oppose au flambage de ces dernières. Ici, deux tasseaux ont été représentés. Dans un mode de réalisation différent, ce nombre pourrait etre inférieur ou supérieur.
L'écartement mutuel entre deux pannes est choisi de telle façon que la distance entre deux feuillures en regard corresponde à la largeur des panneaux 6. Les tasseaux 5 ont été choisis de telle manière que leur épaisseur soit strictement égale à celle de la base 40 des pannes 4. Ainsi, chaque panneau 6 en appui, par ses bords opposés, non seulement sur les feuillures 42, mais également dans sa partie centrale, sur les tasseaux 5.
La figure 4 se distingue uniquement de la précédente figure le fait qu'une plaque de revêtement de couverture 7, en l'occurrence une plaque ondulée de Fibrociment , a été posée sur la toiture. Ses ondulations 70, disposées perpendiculairement aux pannes 4, prennent non seulement appui sur les panneaux 6 mais également sur le sommet des pannes 4.
Un tel revêtement de couverture est particulièrement résistant chocs car il s'appuie, via des panneaux 6, sur les tasseaux intermédiaires de soutien 5, ce qui évite des problèmes de flambage. Les seuls espaces disponibles pour les rongeurs sont situés entre des ondulations du revêtement 7 et les panneaux d'isolant 6. Ces espaces, de dimensions réduites sont sujets à des courants d'air, de sorte que lesdits rongeurs restent pas.
La mise en place de la toiture qui vient d'être décrite s'opère la manière suivante.
Dans une première étape, on commence par disposer de manière alignée et dans des plans verticaux parallèles auxdites fermettes 1. Cette opération de préférence réalisée avec une grue. L'écartement entre les pannes est de 'férence régulier. Ces fermettes constituent d'emblée une structure solide et stable sur laquelle les ouvriers vont pouvoir travailler en toute sécurité.
Dans une deuxième étape, on fixe des pannes 4 sur les arbalétriers 2 fermettes, en s'arrangeant pour que leur écartement mutuel corresponde à la largeur des panneaux d'isolant 6.
L'étape suivante consiste à fixer, le cas échéant, au moins un tasseau 5 de soutien intermédiaire.
On procède alors à la mise en place des panneaux 6, en les faisant reposer sur les feuillures 42 des pannes 4.
Enfin, on recouvre l'ensemble à l'aide de plaques 7 de couverture.
Au fur et à mesure de la pose de plaques de couverture, les ouvriers prennent appui sur celles-ci pour mettre en place de nouveaux panneaux d'isolant.
Cette opération peut être réalisée de manière particulièrement sûre, du fait que la structure qui les supporte est rigide, stable et mécaniquement résistante.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Toiture de bâtiment isolée thermiquement, comportant - une série de fermettes (1) alignées disposées dans des plans verticaux parallèles ; - un ensemble de pannes (4) perpendiculaires aux fermettes, reposant sur leurs arbalétriers (2) ; - un ensemble de panneaux (6) rectangulaires en matériau thermiquement isolant<B>;</B> - un ensemble de plaques (7) de couverture destinées à recouvrir le matériau isolant, caractérisée par le fait que les rives longitudinales des pannes présentent des feuillures (42) de réception et de support des bords correspondant aux grands côtés (60) desdits panneaux (6), ces derniers étant disposés longitudinalement, parallèlement aux pannes (4), tandis que les plaques couverture (7) recouvrent l'ensemble.
2. Toiture selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites pannes (4) ont une section en forme de T inversé dont la base (40) en appui les arbalétriers (20) des fermettes (1), lesdites feuillures (42) de réception étant délimitées par les branches de cette base (40).
3. Toiture selon la revendication 2, caractérisée par le fait l'écartement entre deux pannes voisines (4) correspond à la largeur des panneaux (6) de matériau isolant.
4. Toiture selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par fait entre deux pannes voisines (4) est intercalé au moins un tasseau de soutien intermédiaire (5).
5. Toiture selon les revendications 2 et 4 prises en combinaison, caracterisée par le fait que l'épaisseur dudit tasseau (5) est égale à celle de la base (40) desdites pannes (4).
6. Toiture selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait lesdites plaques de couverture (7) prennent appui sur le sommet (41) desdites pannes (4).
7. Toiture selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait lesdites plaques de couverture (7) comportent des ondulations (70) dirigées perpendiculairement aux pannes (4).
8. Procédé de mise en place d'une toiture selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait consiste à mettre en oeuvre successivement les étapes suivantes -disposer de manière alignée et dans des plans verticaux parallèles lesdites fermettes (1) ; -fixer sur les arbalétriers (2) desdites fermettes (1), lesdites pannes (4), perpendiculairement auxdites fermettes (1) ; -le cas échéant, fixer entre deux pannes voisines (4) au moins un tasseau intermédiaire (5) ; -mettre en place les panneaux (6) matériau isolant en les faisant reposer sur les feuillures longitudinales (42) des pannes (4) ; - recouvrir l'ensemble à l'aide des plaques de couverture (7).
FR9914852A 1999-11-25 1999-11-25 Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place Expired - Lifetime FR2801618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914852A FR2801618B1 (fr) 1999-11-25 1999-11-25 Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914852A FR2801618B1 (fr) 1999-11-25 1999-11-25 Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801618A1 true FR2801618A1 (fr) 2001-06-01
FR2801618B1 FR2801618B1 (fr) 2003-10-17

Family

ID=9552542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914852A Expired - Lifetime FR2801618B1 (fr) 1999-11-25 1999-11-25 Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801618B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5865927A (en) * 1994-06-30 1999-02-02 National Starch And Chemical Investment Holding Corporation Process for coating hot melt adhesives
FR3077080A1 (fr) * 2018-01-25 2019-07-26 Arcanne Toiture de construction et panne pour la realisation d'une telle toiture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312626A1 (fr) * 1975-05-30 1976-12-24 Cetic Batiment lineaire modulaire
FR2557904A1 (fr) * 1984-01-11 1985-07-12 Royer Fernand Element modulaire prefabrique pour toiture et son procede de fabrication.
FR2648845A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-28 Cousin Jean Claude Chevron en t supportant les liteaux de la toiture et le plafond
EP0459899A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-04 Isover Saint-Gobain Système de montage de panneaux isolants pour l'isolation des sous-toiture et profilé utilisé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312626A1 (fr) * 1975-05-30 1976-12-24 Cetic Batiment lineaire modulaire
FR2557904A1 (fr) * 1984-01-11 1985-07-12 Royer Fernand Element modulaire prefabrique pour toiture et son procede de fabrication.
FR2648845A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-28 Cousin Jean Claude Chevron en t supportant les liteaux de la toiture et le plafond
EP0459899A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-04 Isover Saint-Gobain Système de montage de panneaux isolants pour l'isolation des sous-toiture et profilé utilisé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5865927A (en) * 1994-06-30 1999-02-02 National Starch And Chemical Investment Holding Corporation Process for coating hot melt adhesives
FR3077080A1 (fr) * 2018-01-25 2019-07-26 Arcanne Toiture de construction et panne pour la realisation d'une telle toiture
EP3517699A1 (fr) 2018-01-25 2019-07-31 Arcanne Toiture de construction et panne pour la realisation d'une telle toiture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801618B1 (fr) 2003-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2307819A2 (fr) Dispositif de support de modules de récupération d&#39;énergie solaire, unité de récupération d&#39;énergie solaire et procédé de montage de modules de récupération d&#39;énergie solaire
EP2131402B1 (fr) Toiture accueillant des panneaux photovoltaïques
FR2934616A1 (fr) Structure de toiture constituee de chevrons paralleles munis de feuillures laterales pour la reception de panneaux de remplissage.
FR2924729A1 (fr) Structure support de panneaux solaires a fixer sur une toiture de batiment.
WO2010094781A1 (fr) Ensemble de profiles pour la fixation etanche de panneaux sur une charpente
FR2801618A1 (fr) Toiture de batiment isolee thermiquement et procede pour sa mise en place
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l&#39;extérieur
FR2583802A1 (fr) Ensemble d&#39;elements en bois destines a la realisation de batiments
FR2956681A1 (fr) Dispositif pour l&#39;integration de panneaux photovoltaiques sur un toit
FR2713687A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une surtoiture, et ensemble couverture-surtoiture correspondant.
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR3068721B1 (fr) Structure de veranda a toiture integree dans l&#39;epaisseur du cheneau
FR2512479A1 (fr) Element de construction d&#39;une paroi et paroi ainsi construite
FR2790021A1 (fr) Poutre de construction en bois comportant au moins une reservation verticale pour l&#39;insertion d&#39;un isolant
EP2789760B1 (fr) Ensemble d&#39;isolation d&#39;un plancher à poutrelles sur vide sanitaire
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
EP3517699B1 (fr) Element de panne pour la realisation d&#39;une toiture et toiture avec un tel element de panne
FR2527671A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d&#39;une toiture de batiment
FR2956680A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;au moins un panneau photovoltaique sur une toiture en tuiles ou en ardoises.
FR2641809A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour ossature de cloisons
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR3143050A1 (fr) Ensemble de terrasse
FR2720777A1 (fr) Procédé pour la pose d&#39;un plancher, en particulier pour la pose d&#39;un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2594873A1 (fr) Revetement de toiture en materiaux composites

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19