FR2801399A1 - Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules - Google Patents
Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules Download PDFInfo
- Publication number
- FR2801399A1 FR2801399A1 FR9914541A FR9914541A FR2801399A1 FR 2801399 A1 FR2801399 A1 FR 2801399A1 FR 9914541 A FR9914541 A FR 9914541A FR 9914541 A FR9914541 A FR 9914541A FR 2801399 A1 FR2801399 A1 FR 2801399A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- control unit
- vehicle
- message
- remote center
- data
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/123—Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams
- G08G1/127—Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams to a central station ; Indicators in a central station
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
Procédé de communication entre un véhicule (10) appartenant à une flotte de véhicules et un centre à distance (20), ledit véhicule (10) comprenant une unité de contrôle (11), recevant des données émises par au moins un équipement (14) du véhicule (10), élaborant au moins un message à partir au moins une partie desdites données, et étant adaptée pour transmettre ledit message au centre à distance (20), dans lequel la transmission dudit message a lieu à l'occurrence d'événements déterminés, et en ce que les données à partir desquelles l'unité de contrôle (11) élabore le message, et les événements provoquant la transmission du message de l'unité de contrôle (11) vers le centre à distance (20) sont déterminés par des paramètres de configuration mémorisés dans l'unité de contrôle (11).
Description
Procédé de communication entre un centre à distance et une flotte de véhicules La présente invention se rapporte au domaine technique des procédés de gestion de flotte.
Plus particulièrement, elle concerne un procédé de communication entre véhicule appartenant à une flotte de véhicules et un centre à distance ledit véhicule comprenant une unité de contrôle recevant des données émises par au moins un équipement du véhicule, élaborant au moins un message à partir d'au moins une partie desdites données, et étant adaptée pour transmettre ledit message au centre à distance.
Un système de gestion de flotte consiste en l'échange d'information entre des systèmes embarqués sur un ensemble de véhicules, appelé flotte, et un centre à distance. Le centre à distance consiste généralement un terminal réalisant diverses opérations, comme l'élaboration de statistiques, à partir des informations recueillies. Le centre à distance peut éventuellement à son tour transmettre des informations à un ou plusieurs véhicules de la flotte, ces informations pouvant être restituées au conducteur ou à l'un des passagers du véhicule. La nature des informations échangées et la fréquence des échanges dépend, en grande partie, du type de gestion de flotte visé.
Lorsque les véhicules appartenant à la flotte doivent, par exemple, réaliser des interventions précises (camions de livraison, taxis, etc.), la gestion de la flotte requiert une connaissance régulière de la position des véhicules. Dans ce cas, les systèmes embarqués sur les véhicules sont adaptés pour émettre une information représentative de la position du véhicule, soit un seul type d'information, et les échanges d'informations entre lesdits systèmes et le centre à distance sont fréquents.
Inversement, dans l'exemple où la flotte concerne des véhicules de location, il peut être intéressant d'avoir accès à un nombre important d'informations, sans que la fréquence de l'échange de ces informations entre le véhicule et le centre à distance ne soit élevée. Par exemple, les informations recueillies peuvent être un kilométrage, un type de conduite pratiqué, et l'échange des informations peut n'être réalisé, par exemple, qu'au démarrage du véhicule.
Ainsi, les besoins des gestionnaires de flotte de véhicules peuvent être très variés, et les systèmes embarqués sur les véhicules de la flotte sont essentiellement conformés pour répondre de manière spécifique au type de gestion flotte requis.
publication US4 804 937 décrit un système de gestion de flotte dans lequel un grand nombre d'informations, telles que la vitesse la distance parcourue, le niveau de carburant, sont échangées entre une unite de contrôle embarquée sur un véhicule et un centre à distance. Les différentes informations sont issues de modules équipant le véhicule. L'unité de contrôle les différents modules sont reliés à un premier bus de communication qui assure le transport des informations entre ces éléments. L'unité contrôle est, en outre, reliée, par un second bus de communication à une interface homme-machine par laquelle elle peut recevoir informations issues d'un utilisateur présent dans le véhicule.
Un système est particulièrement adapté lorsqu'un grand nombre de données doivent être échangées entre le véhicule et le centre à distance. Or, pour certains types de flottes de véhicules, il se peut qu'une seule information soit échangée entre un véhicule de la flotte et le centre à distance, par exemple, la position du véhicule. Dans ce cas, le système décrit dans la publication US 4 804 937 présente une architecture complexe, et implantation coûteuse, par rapport à l'utilisation pour laquelle il serait destiné. En outre, la transmission de quantités importantes d'informations, soulèvent de nombreuses difficultés vu les moyens de communication longue distance actuels et peut présenter des coûts de communication très élevés. La présente invention vise à obtenir un procédé de gestion d'une flotte de véhicules permettant une utilisation d'un système de gestion de flotte pour différents types de gestion de flotte pouvant impliquer des échanges données dont l'importance et la fréquence sont variables.
ce but, elle propose un procédé de communication entre véhicule appartenant à une flotte de véhicules et un centre à distance, ledit véhicule comprenant une unité de contrôle recevant des données émises au moins équipement du véhicule, élaborant au moins un message à partir au moins une partie desdites données, et étant adaptée pour transmettre ledit message au centre à distance, caractérisé en ce que la transmission dudit message a lieu à l'occurrence d'événements déterminés et en ce que les données à partir desquelles l'unité de contrôle élabore message, les événements provoquant la transmission du message de l'unité de contrôle vers le centre à distance sont déterminés par des paramètres configuration mémorisés dans l'unité de contrôle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les paramètres de configuration du véhicule sont stockés par le centre à distance, et sont transmis par le centre à distance à l'unité de contrôle, et sont alors mémorisés par l'unité de contrôle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à la réception d'un message émis par l'unité de contrôle du véhicule, le centre à distance traite ledit message à partir des paramètres de configuration du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'envoi du message par l'unité de contrôle vers le centre à distance est réalisé à une date déterminée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'envoi du message par l'unité de contrôle vers le centre à distance est réalisé lorsque la distance parcourue par le véhicule est égale à une distance déterminée. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'envoi du message par l'unité de contrôle vers le centre à distance est réalisé à la mise sous contact du véhicule, et/ou l'extinction du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de contrôle élabore le message en effectuant au moins un traitement d'au moins une partie des données, ledit traitement étant déterminé par les paramètres de configuration.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de contrôle effectue le traitement d'au moins une partie des données sur une période de calcul de valeur déterminée par les paramètres de configuration.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la durée séparant l'envoi d'un message de l'envoi suivant comprend au moins deux périodes de calcul, et en ce que le message transmis par l'unité de contrôle au centre à distance comprend les résultats du traitement d'au moins une partie des données obtenus sur lesdites périodes de calcul.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de contrôle mémorise les résultats du traitement d'au moins partie des données obtenus pour un nombre de périodes de calcul déterminé par les paramètres de configuration, et en ce que l'unité de contrôle, reponse à une requête du centre à distance, transmet un message correspondant aux résultats du traitement des données pour une période de calcul determinée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre en référence dessin annexé dont la figure unique représente schématiquement l'architecture d'un système de gestion de flotte selon l'invention.
Le système de gestion de flotte, représente la figure 1, se compose d'un centre à distance 20 qui échange des données à au moins un véhicule 10 d'une flotte de véhicules. Chaque véhicule 10 de la flotte comporte une unité de controle 11 qui comporte, de façon classique, un microprocesseur 12 et une zone de mémoire 13. L'unité de contrôle 11 est reliée au moins un équipement 14 du véhicule 10 avec lequel elle peut échanger des données. Dans le où l'unité de contrôle 11 est reliée à plusieurs équipements 14, les liaisons entre l'unité de contrôle 11 et les équipements 14 peuvent être spécifiques, ou bien le 'hicule 10 peut comporter un bus de communication, auquel sont reliés l'unité de contrôle 11 et les équipements 14, et qui transporte l'ensemble des données échangées.
équipements 14 peuvent, par exemple, consister en des capteurs, dont la conception est connue de l'homme du métier, et les données échangées peuvent être représentatives de la distance parcourue le véhicule 10, la vitesse du véhicule 10, le régime du moteur , le niveau d'huile, pression d'huile, etc...
données reçues par l'unité de contrôle 11 peuvent être, par exemple, sous la forme de signaux analogiques, ou de signaux numériques, en particulier dans le cas où le véhicule 10 comporte un bus de communication. Elles sont transmises au microprocesseur 12 de l'unité de contrôle 11 par l'intermédiaire d'une interface entrée/sortie 19 qui les convertit en données binaires, afin qu'elles soient utilisables le microprocesseur 12.
L'unité de contrôle 11 est, en outre, reliée à un module de communication 15, adapté pour émettre et recevoir des signaux à distance. Le module de communication 15 peut, par exemple, utiliser des réseaux de communication tels que le GSM (Global System for Mobile communication), le GPRS (General Paquet Radio Switch), les radiomessageries.
L'unité de contrôle 11 est reliée à un module d'horloge 16 adapté pour transmettre à l'unité de contrôle 11 un signal représentatif de la date. L'unité de contrôle 11 peut éventuellement être reliée à un module de localisation 17, adapté pour lui transmettre un signal représentatif de la position du véhicule 10. La liaison peut être spécifique, ou bien, dans le cas où véhicule 10 est équipé d'un bus de communication, le module de localisation 17 peut transmettre le signal représentatif de la position du véhicule 11 au bus. Le module de localisation 17 peut être du type (Global Positionning System), et dans ce cas, intégrer directement le module d'horloge 16.
L'unité de contrôle 11 peut échanger des données avec une interface homme/machine 18 susceptible de recevoir des données entrées par utilisateur présent dans le véhicule 10, le conducteur ou l'un des passagers, et restituer audit utilisateur des données émises par l'unité de contrôle 1 Finalement, l'unité de contrôle 11 est adaptée pour recevoir un signal representatif de la mise sous contact du véhicule 10 ou de la coupure de celui ci.
Le centre à distance 20 comporte une unité de gestion 21, comprenant, de façon classique, un microprocesseur. L'unité de gestion 21 est susceptible de lire des données stockées dans une base de données 22, et d'écrire des données dans celle-ci. Elle est, en outre, adaptée pour émettre ou recevoir à distance des données au moyen d'un module d'émission/réception de données 23.
Le procédé de gestion de flotte selon l'invention se déroule de façon suivante : lors de la première utilisation d'un véhicule 10 de la flotte l'unité de contrôle 11 adresse au centre à distance 20 une requête configuration. Cette requête peut être envoyée automatiquement dès que le module de communication 15 détecte la présence d'un réseau de communication. L'adresse du centre à distance 20 doit être stockée dans la zone mémoire 13 de l'unité de contrôle 11 dès l'origine. Le centre à distance 20 transmet à l'unité de contrôle 11 un message contenant l'ensemble des paramètres de configuration. L'unité de contrôle 11 stocke les paramètres dans une partie de la zone de mémoire 13 qui est sauvegardée après l'extinction l'unité de contrôle 11. Il peut éventuellement envoyer un message de confirmation au centre à distance 20 si l'opération s'est déroulée correctement, ou un message d'erreur dans le cas inverse.
A tout moment, le centre à distance 20 peut effectuer une mise à jour des paramètres de configuration. Pour ce faire, il envoie à l'unité de contrôle 11 un nouveau message de configuration. Celle-ci lui retourne un message de confirmation ou d'erreur comme expliqué précédemment.
Les paramètres de configuration sont stockés dans la base de données 22 du centre à distance 20. Le centre à distance 20 peut gérer plusieurs types de flotte. Dans ce , la base de données 22 comporte pour chaque flotte les paramètres de configuration associés. A la réception d'un message issu de l'unité de contrôle 1 d'un véhicule 10, le centre à distance 20 utilise les paramètres de configuration associés à la flotte pour décrypter le message reçu.
Les paramètres de configuration spécifient l'adresse du centre à distance 20 à laquelle l'unité de contrôle doit envoyer, par la suite, des messages.
Les paramètres de configuration spécifient aussi le type de données que l'unité de contrôle 11 doit transmettre au centre à distance 20, et les différentes opérations à réaliser sur ces données avant leur transmission. Ces opérations peuvent consister en sommation pour déterminer une distance parcourue, ou, par exemple, en la détermination d'une valeur moyenne, de valeurs extrêmes, ou tout autre traitement statistique, etc...
Le traitement des données est réalisé sur une durée appelée période de calcul , spécifiée dans les paramètres de configuration. A la fin d'une période de calcul , les résultats, par exemple des sommations ou des moyennes, sont stockées dans la zone de mémoire 13. Les sommations ou calculs de moyennes sont éventuellement réinitialisés pour la période de calcul suivante.
La période de calcul peut être définie, dans les paramètres de configuration, de deux façons : elle peut consister en la durée séparant deux envois des données de l'unité de controle 11 au centre à distance 20, ou bien être définie indépendamment à l'envoi des données. Dans ce dernier cas, entre deux envois successifs de données, il peut y avoir un nombre déterminé de périodes de calcul spécifié dans les paramètres de configurations. Les différents résultats associés aux périodes de calcul peuvent être stockés dans la zone de mémoire 13. En outre, l'ensemble des données correspondant à plusieurs envois peuvent être conservé dans la zone de mémoire 12 pour un nombre d'envois déterminé par les paramètres de configuration.
A la coupure du contact du "hicule 10, l'unité de contrôle 11 peut rester activée un certain temps de façon à stocker les données traitées, et les résultats associés sur la période calcul<B> </B> en cours dans la zone de mémoire 13. A la mise sous contact suivante du véhicule 10, l'unité de contrôle 11 recherche ces résultats et poursuit à partir de ceux-ci les traitements associés.
Les paramètres de configuration spécifient le format des messages transmis par l'unité de contrôle 11 au centre à distance 20. Les messages transmis par l'unité de contrôle 11 peuvent se présenter sous la forme d'un entête suivie de blocs correspondants différentes périodes de calcul . L'entête peut, par exemple, comprendre des informations sur l'adresse de l'application sur le centre à distance les références de l'unité de contrôle 11, et le nombre de blocs. Chaque bloc peut se diviser en sous-bloc, chaque bloc comprenant la date de début et de de la période de calcul , et les sous-blocs contenant les différentes données ou les résultats du traitement réalisé par le microprocesseur 12 sur ces données.
L'unité de contrôle 11 peut transmettre au centre à distance 20 des données correspondant, par exemple, à du texte, des images ou des sons, qui peuvent être issues de l'interface homme/machine 18. Ces données sont alors transmises selon les modes standards du réseau de communication utilisé par le module de communication 15 et le module émission/réception de données 23.
Le centre à distance 20 peut, lui aussi, transmettre des données à l'unité de contrôle 1l. Celles-ci peuvent être restituées à un utilisateur au moyen de l'interface homme-machine 18.
Les paramètres de configuration incluent les événements provoquant envoi de données par l'unité de contrôle 11. Il peut s'agir d'une date déterminée, de la coupure ou la mise du contact du véhicule 10 d'une distance déterminée parcourue par le véhicule 10.
La date est estimée par le module d'horloge 16, ou par le module de localisation 17 si celui-ci est présent et inclut un module d'horloge. date d'envoi peut être définie par une date d'origine et une période d'envoi. II peut s'agir aussi de valeurs spécifiques, la fin du mois par exemple, lorsque la durée séparant deux envois n'est pas régulière.
La coupure ou la mise sous contact du véhicule 10 peut provoquer l'envoi de messages par l'unité de contrôle 11. Pour éviter des envois inutiles de données lorsque la mise sous contact est réalisée, le 'hicule étant maintenu à l'arrêt , un test peut être réalisé par l'unité de contrôle 11 à partir de la distance parcourue par le véhicule 10 depuis la mise sous contact.
Les différents événements provoquant l'envoi de messages par l'unité de contrôle 11 peuvent être une combinaison des événements cités précédemment. Dans le cas où deux événements se produiraient dans un laps de temps déterminé, par exemple, une coupure du véhicule 10 suivant date ayant provoqué un envoi de messages, l'unité de contrôle 11 peut n'effectuer qu'un seul envoi. Ce laps de temps peut être précisé dans paramètres de configuration.
Lorsque le réseau de communication est absent, l'unité de contrôle 11 peut conserver les données dans la zone de mémoire 13 et transmettre un message contenant toutes les données qui auraient dû être émises dès que le réseau communication est à nouveau présent.
façon générale, lorsque la mise sous contact du véhicule n'est pas réalisée l'unité de contrôle 11 ne peut pas envoyer de messages vers le centre ' distance 20. Toutefois, il est possible d'envisager un cas particulier lorsque l'événement provoquant l'envoi du message est la date. Dans ce cas, l'unité contrôle<B>11</B> peut être activée automatiquement à ladite date, même si le véhicule 10 n'est pas sous contact, et effectuer l'envoi des messages le réseau de communication est présent. Une fois cette opération réalisée l'unité de contrôle 11 est désactivée automatiquement. Le nombre d'envois de ce type, de façon successive, peut être limité et précisé dans les paramètres de configuration. De façon générale, il doit être réduit pour ne pas provoquer la décharge de la batterie du véhicule 10. En outre, si au premier essai, le réseau de communication est absent, l'unité de contrôle 11 peut désactiver la fonction de réveil automatique, celle-ci ne sera réactivée qu'après une nouvelle mise sous contact du véhicule 10.
Le centre à distance 20 peut émettre une requête pour demander l'envoi de données particulières. Le contenu de cette requête précise la date initiale du bloc de calcul recherché. L'unité de contrôle 11 recherche les données correspondantes dans sa zone de mémoire 13 et les transmet centre à distance 20. Dans le cas où ces données ne sont pas ou plus présentes dans la zone de mémoire 13 (cas de données trop anciennes exemple), l'unité de contrôle 11 peut transmettre au centre à distance 20 un message d'erreur. A partir des données reçues par les différentes unités de contrôle équipant les véhicules 10 de la flotte, l'unité de gestion 21 du centre à distance peut réaliser différents traitements en vue d'obtenir des résultats statistiques. Ainsi, selon le type de donnée transmise et la fréquence de transferts, l'estimation de l'usure de certaines pièces des véhicules 10 de la flotte selon des techniques connues est envisageable. Ces différents traitements et analyses peuvent éventuellement être effectués par un ordinateur auxiliaire relié à la base de données 22.
procédure selon l'invention, faisant intervenir des paramètres de configuration, permet d'adapter le fonctionnement d'un système de gestion de flotte, que décrit dans la présente description, à la majorité des types de gestion de flotte possible. En particulier, la quantité de données transmises peut être limitée notamment en modifiant les traitements effectués les données. En outre, la fréquence d'envoi peut être ajustée à une faible valeur, ce qui permet d'obtenir des faibles coûts de communication.
présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (1)
- REVENDICATIONS .Procédé de communication entre un véhicule (10) appartenant a une flotte de véhicules et un centre à distance (20), ledit véhicule (1 comprenant une unité de contrôle (11), recevant des données émises par moins équipement (14) du véhicule (10), élaborant au moins un message à partir au moins une partie desdites données, et étant adaptée pour transmettre ledit message au centre à distance (20), caractérisé en ce que la transmission dudit message a lieu à l'occurrence d'événements déterminés, et en que les données à partir desquelles l'unité de contrôle (11) élabore le message, et les événements provoquant la transmission du message de l'unité de contrôle (11) vers le centre à distance (20) sont déterminés par des paramètres de configuration mémorisés dans l'unité de contrôle (11). 2.Procédé de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paramètres de configuration du véhicule (10), stockés par le centre à distance (20), sont transmis par celui-ci à l'unité de contrôle (11), puis mémorisés par l'unité de contrôle (10). 3.Procédé de communication selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'à la réception d'un message émis par l'unité de contrôle (11) du véhicule (10), le centre à distance (20) traite ledit message à partir des paramètres de configuration du véhicule (10). 4.Procédé de configuration selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en que l'envoi du message par l'unité de contrôle (11) vers le centre à distance (20) est réalisé à une date déterminée. 5.Procédé de configuration selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en que l'envoi du message par l'unité de contrôle (11) vers le centre à distance (20) est réalisé lorsque la distance parcourue par le véhicule (10) est égale à une distance déterminée. 6.Procédé de configuration selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en que l'envoi du message par l'unité de contrôle (11) vers le centre à distance (20) est réalisé à la mise sous contact du véhicule et/ou l'extinction du véhicule (10). 7.Procédé de communication selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (11) élabore le message effectuant au moins un traitement d'au moins une partie des données, ledit traitement étant déterminé par les paramètres de configuration. & Procédé de communication selon l'une des revendications 1 à caractérisé ce que l'unité de contrôle (11) effectue le traitement d'au moins une partie des données sur une période de calcul de valeur déterminée par les parametres de configuration. 9.Procédé de communication selon la revendication 8, caractérisé ce que la duree séparant l'envoi d'un message de l'envoi suivant comprend au moins deux périodes de calcul, et en ce que le message transmis l'unité de contrôle (11) au centre à distance (20) comprend les résultats du traitement d' moins une partie des données obtenus sur lesdites périodes de calcul. IO.Procédé de communication selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (11) mémorise les résultats du traitement d'au moins une partie des données obtenus pour un nombre de périodes de calcul déterminé par les paramètres de configuration, et en ce que l'unité de contrôle (11), en réponse à une requête du centre à distance (20), transmet un message correspondant aux résultats du traitement des données pour au moins une période de calcul déterminée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9914541A FR2801399B1 (fr) | 1999-11-19 | 1999-11-19 | Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9914541A FR2801399B1 (fr) | 1999-11-19 | 1999-11-19 | Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2801399A1 true FR2801399A1 (fr) | 2001-05-25 |
FR2801399B1 FR2801399B1 (fr) | 2004-09-24 |
Family
ID=9552286
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9914541A Expired - Fee Related FR2801399B1 (fr) | 1999-11-19 | 1999-11-19 | Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2801399B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0292811A2 (fr) * | 1987-05-26 | 1988-11-30 | Motorola Inc. | Dispositif et système de surveillance de véhicules |
WO1997017685A1 (fr) * | 1995-11-09 | 1997-05-15 | Q Communications Pty Ltd | Procede de declenchement d'un evenement |
-
1999
- 1999-11-19 FR FR9914541A patent/FR2801399B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0292811A2 (fr) * | 1987-05-26 | 1988-11-30 | Motorola Inc. | Dispositif et système de surveillance de véhicules |
US4804937A (en) | 1987-05-26 | 1989-02-14 | Motorola, Inc. | Vehicle monitoring arrangement and system |
WO1997017685A1 (fr) * | 1995-11-09 | 1997-05-15 | Q Communications Pty Ltd | Procede de declenchement d'un evenement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2801399B1 (fr) | 2004-09-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1087343A1 (fr) | Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication | |
EP1643710A1 (fr) | Procédé de mise à jour d'une table de correspondance entre une adresse et un numéro d'identification | |
EP1577644A1 (fr) | Procédé de guidage en temps réel d'un véhicule terrestre muni d'un système de navigation débarqué | |
CA2594551A1 (fr) | Bicyclette, procede de gestion d'une flotte de bicyclettes et systeme de gestion d'une telle flotte | |
EP1422872B1 (fr) | Procédé et dispositif modulaire de traçage d'un message multimédia à travers un réseau de télécommunications | |
FR2801399A1 (fr) | Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules | |
WO2007051598A1 (fr) | Procédé de transfert de données d'un chronotachygraphe | |
FR2710170A1 (fr) | Système de gestion d'un parc d'engins mobiles. | |
CA2147911A1 (fr) | Procedure de remplacement automatique d'un module d'identification de l'utilisateur d'un terminal mobile dans un reseau de radiocommunication | |
FR3067505A1 (fr) | Dispositif d'enregistrement de donnees de deplacement, procede et programme correspondant. | |
EP1493069A2 (fr) | Procede de diagnostic d'un equipement a controler, systeme de diagnostic, serveur intermediaire et module de communication associes | |
FR2861202A1 (fr) | Systeme de controle d'informations liees a un vehicule | |
FR3122059A1 (fr) | Procédé, dispositif et système de communication de données d’évènement pour véhicule | |
FR2804211A1 (fr) | Procede de diagnostic d'un vehicule par un systeme de diagnostic embarque | |
EP3478002A1 (fr) | Dispositif de communication pour véhicule comportant une pluralité de moyens de communication | |
FR3054032B1 (fr) | Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule | |
FR2949865A1 (fr) | Autodiagnostic de calculateurs mecatroniques | |
BE1027166B1 (fr) | Procédé permettant de transporter une pluralité d'usagers et de marchandises | |
BE1028788B1 (fr) | Système modulaire de monitoring d'un vélocipède | |
EP1253570B1 (fr) | Procédé d'amélioration de la précision du guidage d'un véhicule | |
FR2916858A1 (fr) | Systeme d'aide au diagnostic pour vehicule automobile. | |
WO2023047026A1 (fr) | Procédé et dispositif de sélection d'une borne de recharge pour un véhicule à motorisation électrique | |
FR3133580A1 (fr) | Procédé et dispositif pour gérer le mode de fonctionnement d’un véhicule automobile | |
FR3138104A1 (fr) | Procédé et système de suivi de la consommation d’un véhicule automobile | |
FR2750230A1 (fr) | Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160729 |