FR2750230A1 - Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation - Google Patents

Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2750230A1
FR2750230A1 FR9607628A FR9607628A FR2750230A1 FR 2750230 A1 FR2750230 A1 FR 2750230A1 FR 9607628 A FR9607628 A FR 9607628A FR 9607628 A FR9607628 A FR 9607628A FR 2750230 A1 FR2750230 A1 FR 2750230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
word
representative
tachograph
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750230B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VDO Kienzle GmbH
Original Assignee
VDO Kienzle GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VDO Kienzle GmbH filed Critical VDO Kienzle GmbH
Priority to FR9607628A priority Critical patent/FR2750230B1/fr
Publication of FR2750230A1 publication Critical patent/FR2750230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750230B1 publication Critical patent/FR2750230B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/38Synchronous or start-stop systems, e.g. for Baudot code
    • H04L25/40Transmitting circuits; Receiving circuits
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/002Analysing tachograph charts
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/12Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time in graphical form

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un protocole de transmission de données d'un chronotachygraphe d'un véhicule. Les paramètres de temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs du véhicule étant mesurés, codés périodiquement et enregistrés sur un disque de chronotachygraphe, le protocole consiste au moins à coder et transmettre un premier bloc de données (B11 ) comportant au moins un premier mot (M1 ) représentatif d'une mesure de distance parcourue pendant un incrément de durée, un deuxième mot (M2 ) représentatif de l'état d'activité ou de non activité d'un premier et d'un deuxième conducteur, un troisième mot (M3 ) représentatif de paramètres de contrôle d'état du chronotachygraphe et un quatrième et un cinquième mot (M4 , M5 ) représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission. Application à la réalisation de systèmes informatisés de contrôle et de gestion du temps de conduite de véhicules poids lourds munis de chronotachygraphes.

Description

Protocole de transmission de données enregistrées
par un chronotachygraphe et son utilisation
L'invention concerne un protocole de transmission de données d'un chronotachygraphe et l'utilisation de ce protocole.
Les véhicules automobiles actuels, notamment les véhicules utilitaires ou poids lourds, font l'objet d'une surveillance de plus en plus étroite de la part des Pouvoirs
Publics, tant en ce qui concerne l'utilisation que la maintenance de ces derniers. De telles mesures ont pour objectif de réduire au maximum les risques de nuisances, de pollution de l'environnement, d'accroissement des risques d'accidents de la circulation, notamment dans le cas de transport de matières polluantes ou dangereuses, compte tenu de l'accroissement constant du trafic routier et de l'utilisation abusive de ces véhicules, au delà des normes de sécurité édictées en matière de temps de conduite effective notamment.
A l'heure actuelle, ces véhicules sont normalement équipés d'un chronotachygraphe, permettant un enregistrement sous forme analogique graphique, sur un support d'enregistrement amovible, disque cartonné, de paramètres du véhicule et/ou de paramètres concernant l'utilisation et la conduite de ces derniers, paramètres tels que vitesse du véhicule, vitesse de rotation du moteur, temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs.
Le support d'enregistrement est muni d'une grille d'enregistrement graduée en coordonnées polaires de 0 à 24 heures et permettant un enregistrement journalier de ces paramètres.
Cet enregistrement est effectué à partir de capteurs spécifiques placés au niveau de points de test du véhicule.
Le conducteur du véhicule est ainsi amené à remplacer le disque d'enregistrement périodiquement, pour chaque jour ouvré.
Ce type d'appareillage donne satisfaction, les chronotachygraphes normalement disponibles dans le commerce étant d'ailleurs soumis à un protocole d'agrément très strict par les Pouvoirs Publics.
Plus récemment, en raison de l'avènement de textes normatifs relatifs à l'aménagement du temps de conduite des conducteurs de véhicules automobiles de type poids lourd, pour l'ensemble des pays de l'Espace Economique Européen, le problème de l'application de ces textes normatifs, visant à imposer des maxima de temps de conduite ininterrompue à un conducteur déterminé, et du contrôle a priori ou a posteriori de l'application effective de ces textes normatifs, ces contrôles pouvant être effectués soit à des fins de mesure de police, soit à des fins de gestion systématique, a été posé.
Les chronotachygraphes équipant les véhicules poids lourds actuels ne peuvent, en tant que tels, permettre d'assurer une gestion aisée du temps de conduite de ce type de véhicule automobile, dans le strict respect des textes normatifs précités. En effet, l'enregistrement des paramètres du véhicule et du temps de conduite est, de par la structure même des chronotachygraphes actuels, limitée à la durée d'une journée, soit 24 heures. Le récolement des paramètres enregistrés relativement à un ou plusieurs conducteurs pour une durée de prestation de service, notamment lorsque cette prestation de service est supérieure à 24 heures, nécessite une intervention de lecture humaine peu pratique et inévitable source d'erreurs.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un protocole de transmission de données enregistrées par un chronotachygraphe permettant, à partir des informations ou paramètres enregistrés par le chronotachygraphe, la transmission en vue de la mémorisation et/ou du traitement de ces données sous forme numérique, dans le cadre d'un processus de gestion ou de contrôle.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un protocole de transmission de données enregistrées par un chronotachygraphe permettant un contrôle d'accès à ces données aux seules personnes habilitées.
Le protocole de transmission de données d'un chronotachygraphe d'un véhicule automobile, dans lequel les paramètres de temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs sont mesurés, codés périodiquement et enregistrés sur un disque de chronotachygraphe, est remarquable en ce qu'il consiste au moins à coder et transmettre un premier bloc de données représentatives de l'information de vitesse du véhicule, ce premier bloc de données comportant, au moins, un premier mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'une mesure de distance parcourue par le véhicule automobile, pendant un incrément de durée de valeur déterminée, un deuxième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de l'état d'activité ou de nonactivité d'un premier, respectivement un deuxième conducteur du véhicule automobile, un troisième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de paramètres de contrôle d'état du chronotachygraphe, et un quatrième mot et un cinquième mot comprenant chacun un nombre déterminé de bits représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission.
Le protocole de transmission de données, objet de la présente invention, trouve application à la réalisation de systèmes informatisés de gestion de la conduite de véhicules automobiles équipés d'un chronotachygraphe.
Il sera mieux compris à la lecture de la description et à l'observation des dessins dans lesquels
- la figure 1 représente, de manière illustrative, la forme d'un premier bloc de données transmises
- la figure 2 représente, de manière illustrative, la forme d'un deuxième bloc de données transmises
- la figure 3 représente, à titre d'exemple illustratif, un diagramme de codage de phase utilisé
- la figure 4 représente, à titre illustratif, un diagramme temporel de ces données sous forme d'un premier et d'un deuxième mot.
Une description plus détaillée du protocole de transmission de données d'un chronotachygraphe de véhicule automobile, conforme à l'objet de la présente invention, sera maintenant donnée en liaison avec les figures 1 à 4.
D'une manière générale, on indique que le véhicule automobile précité est équipé d'un chronotachygraphe normalement disponible dans le commerce, ce type d'appareil permettant l'enregistrement sur un disque support d'enregistrement amovible des paramètres concernant l'utilisation et la conduite du véhicule, paramètres tels que la vitesse du véhicule, la vitesse de rotation du moteur ainsi que le temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs. Ces paramètres sont codés périodiquement et enregistrés sur un disque de chronotachygraphe. En ce qui concerne le paramètre de vitesse du véhicule et de vitesse de rotation du moteur, on indique que l'amplitude du signal enregistré est représentative de cette vitesse. En ce qui concerne le temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs, on rappelle simplement que le signal enregistré correspondant peut correspondre à un signal de type binaire, ce signal, lorsqu'il est à un premier niveau, correspondant à une période d'activité, alors que, lorsqu'il est à un deuxième niveau, il correspond au contraire à une période de repos pour le conducteur considéré.
Conformément au protocole de transmission de données, objet de la présente invention, on indique que celui-ci consiste au moins à coder et transmettre, ainsi que représenté sur la figure 1, un premier bloc de données, référencé Bill, le premier indice indiquant le rang du bloc de données transmis dans le protocole considéré, et le deuxième indice indiquant au contraire l'ordre de transmission successive asynchrone de chaque bloc de données de rang considéré. Ainsi que représenté sur la figure 1, on indique qu'un nouveau premier bloc de données, portant la référence
B12, est transmis ultérieurement au premier bloc de données B11 précité.
Ainsi qu'on l'a représenté en outre en figure 1 et en figure 2, le premier bloc de données B11 ou B12 comprend un nombre de mots déterminé, en l'occurrence 5 mots notés M à M5.
Ainsi, le premier bloc de données, B11 ou B12, comporte un premier mot M1 comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'une mesure de distance parcourue par le véhicule automobile pendant un incrément de durée de valeur déterminée.
Il comporte également un deuxième mot, noté M2, comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de l'état d'activité ou de non-activité d'un premier, respectivement d'un deuxième conducteur du véhicule automobile.
Le deuxième mot précité, M2, est suivi d'un troisième mot, M3, comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de paramètres de contrôle d'état du chronotachygraphe par exemple.
Enfin, le premier bloc de données, B11 ou B12, et les premiers blocs de données suivants, comportent un quatrième et un cinquième mot, référencés M4 respectivement M5, comprenant chacun un nombre déterminé de bits représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission.
D'une manière générale, ainsi que représenté en figure 2, on indique que chaque premier bloc de données, B1l,
B12 et les blocs suivants, sont espacés d'une durée de 500 ms sensiblement.
La vitesse de transmission de chaque premier bloc de données est de 300 bauds sensiblement.
Selon un aspect particulièrement avantageux du protocole de transmission de données, objet de la présente invention, ainsi que représenté plus particulièrement en figure 2, celui-ci consiste en outre à coder et transmettre, après chacun des premiers blocs de données, portant la référence Bill, B12, ces données étant représentatives de l'information de vitesse, un deuxième bloc de données représentatives de l'information de rotation du moteur du véhicule automobile. Chacun des deuxièmes blocs de données porte, sur la figure 2, la référence B2x, x E (1, ... nJ, le premier indice étant relatif au rang de transmission du bloc de données correspondant dans le protocole considéré et le deuxième à l'ordre de transmission de celui-ci successivement. Sur la figure 2, on a représenté un seul deuxième bloc de données portant la référence B21.
Chaque deuxième bloc de données comporte au moins, également, un premier mot M1 comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'une mesure d'un nombre de toursmoteur pendant un incrément de durée de valeur déterminée, ce premier mot étant suivi d'un deuxième mot M2 comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'un état instantané, puis d'un troisième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de paramètres d'état de rotation du moteur du véhicule, ce troisième mot portant la référence M3.
Le troisième mot précité est lui-même suivi d'un quatrième M4 et d'un cinquième mot M5, comprenant chacun un nombre déterminé de bits représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission.
D'une manière générale, ainsi que représenté sur la figure 2, on indique que les premiers et deuxièmes blocs de données ont une même durée x sensiblement égale à 167 ms.
Deux premiers blocs de données, B11 et B12, successifs, et deux deuxièmes blocs de données successifs, B21 et le bloc suivant B22 non représenté sur la figure 2, sont espacés d'une durée sensiblement supérieure à 2 t, soit 500 ms dans l'exemple représenté en figure 2, et les premiers et deuxièmes blocs de données sont intercalés.
D'une manière pratique non limitative, on indique qu 'un premier et un deuxième bloc de données, B11 et B21 par exemple, dont la durée est sensiblement identique et égale à 167 ms, sont émis avec une période de 250 ms, ce qui permet d'intercaler les premiers et deuxièmes blocs de données ainsi que représenté sur la figure 2.
Enfin, on indique que le deuxième mot M2 de chaque premier bloc de données B11 ou B12 et suivants comprend un nombre déterminé de bits représentatifs de l'état d'activité ou de non-activité de chaque conducteur. Ainsi, ce deuxième mot M2 est représentatif du temps de travail respectivement du temps de repos de chaque conducteur du véhicule automobile.
En ce qui concerne le mode opératoire permettant de réaliser la séquence de bits génératrice des mots successifs
M1 à M5 des premiers B1l, B12 et des deuxièmes B21 et suivants blocs de données, on indique que l'étape consistant à coder et transmettre les premiers et deuxièmes blocs de données précités est effectuée, ainsi que représenté en figure 3, par codage de phase à partir des données destinées au chronotachygraphe.
Une manière préférentielle du mode opératoire précité consiste à effectuer une modulation à partir de ces données du signal numérique codé délivré par une cellule opto-électronique, cette modulation permettant d'engendrer une série d'impulsions dont les transitions successives sont représentatives en nombre et en phase, par rapport à un signal d'horloge de rapport cyclique 1/2, du nombre de bits successifs à la valeur 0 ou 1.
Sur la figure 3, on a représenté le type de modulation utilisé à partir des données destinées au chronotachygraphe, ces données étant réputées consister en une série de bits à la valeur 0, niveau bas, ou 1, niveau haut, ces données numériques permettant la modulation d'un module opto-électronique consistant par exemple en une diode électro-luminescente, notée LED sur la figure 3. A titre d'exemple non limitatif, la diode électro-luminescente LED symbolisant le module opto-électronique peut alors être suivie d'un transducteur constitutif de ce module optoélectronique, afin de délivrer des impulsions électroniques de niveau haut ou bas représentant en nombre et en phase le nombre de bits successifs à la valeur 1 ou 0.
Sur la figure 4, on a représenté de manière plus précise le type de modulation de phase utilisé à partir d'un signal d'horloge à la fréquence bit, noté CLK, de données destinées au chronotachygraphe, ces données étant délivrées sous forme d'un signal numérique noté Sin, et finalement des transitions successives issues de la modulation de phase, ces transitions étant représentatives, en nombre et en phase par rapport au signal d'horloge CLK, du nombre de bits successifs à la valeur 1 ou 0. Ainsi, pour un mot donné, le mot Ml par exemple de l'un ou l'autre des premiers ou deuxièmes blocs de données B11, B12 ou BZX et suivants, chaque mot transmis comprend un bit de départ à la valeur 0 puis, dans l'exemple représenté en figure 4, trois transitions représentatives des trois bits de données à la valeur 1, ces trois transitions, notées H, étant suivies de trois transitions B représentatives des trois bits suivants à la valeur 0 du signal Sin, et ainsi de suite jusqu'à la transmission d'un bit, dit bit de stop, correspondant à une transition H.
Ainsi qu'on l'observera sur la figure 4, chaque mot
M1 à M5 comporte ainsi une transition correspondant au bit de départ, transition notée B, huit transitions successives correspondant à un mot de données effectif aux huit valeurs de bits du signal Sin, et enfin une transition H correspondant à un bit de stop ainsi que représenté sur cette figure.
Les transitions précitées, et en définitive les premiers et deuxièmes blocs de données successifs, B1l, B12 et B2, et suivants, sont alors transmis vers un ordinateur de type ordinateur de gestion par l'intermédiaire d'une liaison série, ainsi que représenté en figure 5a.
Ainsi que représenté sur la figure précitée, on comprend que le chronotachygraphe est muni du module de codage de phase correspondant tel que précédemment décrit, ce module de codage de phase étant interconnecté à un port série d'émission, noté PSE. L'ordinateur de gestion est lui même muni d'un port série de réception, noté PSR, et l'interconnexion entre le port série du chronotachygraphe
PSE et le port série de l'ordinateur de gestion PSR est réalisée à l'aide d'une liaison série.
Un exemple de mise en oeuvre non limitatif du protocole de transmission de données, objet de la présente invention, pour des chronotachygraphes commercialisés dans un pays de l'Espace Economique Européen, sera maintenant donné ci-après dans la description.
On comprend bien entendu que la transmission de premiers blocs de données ne peut être réalisée que sur mise en oeuvre adéquate du chronotachygraphe équipé du module de codage de phase précédemment décrit dans la description. Les conditions de transmission d'un premier bloc de données et des blocs suivants peuvent correspondre à l'une des situations ci-apres :
- 1 impulsion de vitesse présente
- 2 validation par le premier ou le deuxième conducteur relativement au temps de travail, respectivement de repos
- 3 stylet d'inscription du disque du chronotachygraphe 1 ou 2 actif.
Ce premier bloc est toujours transmis.
Dans ces conditions, et selon un mode de réalisation non limitatif, les informations contenues dans les mots M1 à M5 du premier bloc de données B11 ou B12 et suivants sont données ci-après
- ler mot M1
Ce mot est représentatif de la somme des impulsions de distance pendant les dernières 500 ms. 1 bit correspond à 0,25 m et il y a donc ainsi 4 impulsions par mètre. Le bit
O est le bit le moins significatif.
- 2ème mot M2
Ce mot est représentatif de l'état d'activité ou de nonactivité de chaque conducteur.
BIT 76543210
H H Conducteur 1, temps de repos Ligne de base
H B Temps de disponibilité Premier niveau
B H Autre temps de travail Niveau moyen
H H - - Conducteur 2, temps de repos Ligne de base
H B - - Temps de disponibilité Premier niveau
B H - - Autre temps de travail Niveau moyen
H H - - - - Non utilisé
B - - - - - - Témoin de contrôle visuel actif
B - - - - - - - Identification du système de vitesse.
- 3ème mot M,
Ce mot comprend un nombre déterminé de bits représentatifs de paramètres de contrôle d'état du chronotachygraphe.
BIT 76543210
B Déplacement
H Arrêt
H - Défaut de modulation
H - - Occurrence d'une impulsion sur connecteur
B4 du chronotachygraphe
H - - - Occurrence d'une impulsion sur connecteur
B3 du chronotachygraphe
B B B B - - - - Non utilisé.
Sur le tableau précité, on précise que les bits de poids les plus forts, 7 à 4, ne sont pas utilisés.
- 4ème et 5eme mots M4 et M;
Ces mots sont représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission obtenu à partir d'un polynôme générateur de la forme
X16 + X15 + X2 + 1.
Le code vérificateur d'erreurs est ainsi étendu sur 16 bits et transmis de préférence selon le format ci-apres :
- 4ème mot M4 du bit de poids le moins élevé au bit de poids le plus élevé.
- 5ème mot M5 du bit de poids le moins élevé vers le bit de poids le plus élevé.
En ce qui concerne les deuxièmes blocs de données, ceux-ci ne sont transmis qu'en présence d'informations relatives à la vitesse de rotation du moteur.
Dans un tel cas, l'allocation des informations pour transmission peut être effectuée de la manière ci-après
- ler mot M1: ce mot est représentatif de la somme des impulsions de rotation moteur, quatre impulsions par tour pendant les dernières 0,5 secondes. Ainsi, un bit correspond à 1/4 de tour, le bit O étant le bit le moins significatif.
- 2eme mot M2 : ce mot est représentatif d'un état instantané d' identification systeme.
Ainsi que représenté sur le tableau ci-apres
BIT 76543210
H - - - - - - -
HHHHHHH
Lorsque le bit le plus significatif est à la valeur haute H ou valeur 1, l'information de vitesse de rotation moteur est transmise alors que lorsque les autres bits sont tous à la valeur haute, bits différents du bit le plus significatif, la transmission de la vitesse de rotation moteur n'est pas utilisée.
- 3ème mot M : ce mot concerne les parametres d'état de rotation du moteur du véhicule.
BIT 76543210
B Moteur en fonctionnement
(information vitesse de rotation moteur présente)
H Moteur arrêté
H - - - Occurrence d'une impulsion sur le connecteur
C3 ou C4 du chronotachygraphe
B B B B - B B non utilisé.
Selon le tableau correspondant, lorsque le bit de poids le plus faible est à la valeur basse, B, cette information indique que le moteur fonctionne et que l'information de vitesse de rotation moteur est présente, alors que lorsque ce même bit est à la valeur haute, H, le moteur est à l'arrêt.
Lorsque le bit de poids 3 est à la valeur haute, H, celui-ci indique l'apparition d'une impulsion sur le connecteur C3 ou
C4 du chronotachygraphe.
Enfin, lorsque les bits de poids 1, 2, 4, 5, 6, 7 sont à la valeur basse, le contrôle du générateur d'impulsions n'est pas utilisé.
En ce qui concerne les 4ème et 5ème mots, M4 et M5, on indique que ceux-ci sont représentatifs d'un code de vérification d'erreurs de manière semblable à celui utilisé pour les 4ème et 5ème mots du premier groupe de données précédemment décrit dans la description.
D'une manière générale, on indique que le protocole de transmission de données, objet de la présente invention, peut être utilisé dans un système de gestion comportant au moins un organe périphérique d'entrée-sortie destiné à recevoir un signal d'identification d'au moins un des conducteurs du véhicule automobile et un micro-ordinateur muni d'une unité de mémoire, cet ordinateur étant interconnecté au chronotachygraphe par la liaison série, ainsi que représenté en figure 5a.
Bien entendu, l'unité de mémorisation du microordinateur permet de recevoir au moins les premiers et le cas échéant les deuxièmes blocs de données engendrés selon le protocole defini précédemment dans la description.
Selon un aspect particulièrement avantageux du protocole objet de la présente invention, ainsi que représenté en figure 5b, on indique que les blocs de données transmis constituent une image développée de la structure de données enregistrées en coordonnées polaires sur le disque du chronotachygraphe. Ces données transmises sont alors représentatives en valeur d'amplitude de l'activité ou de l'absence d'activité de chaque conducteur du véhicule automobile et mémorisées dans l'unité de mémoire en adressage linéaire. Ce mode opératoire permet ainsi de constituer au niveau de l'unité de mémoire du micro-ordinateur de gestion une image électronique du disque du chronotachygraphe.
On comprend bien sur que les adresses de mémorisation de ces données peuvent etre agencées de façon à représenter, par exemple dans un plan mémoire, les heures correspondant à la graduation du chronotachygraphe de O à 24 heures, alors que plusieurs plans mémoire peuvent être utilisés pour représenter différents jours ouvrés sur une période relativement importante. On comprend par exemple que la période en question peut être celle relative à un ou même plusieurs mois correspondants.
Ainsi, pour assurer la gestion des temps de conduite du premier et du deuxième conducteur, ou d'un nombre plus important de conducteurs, on comprend alors qu'il suffit de lire les données mémorisées, suite à la transmission de celles-ci conformément au protocole objet de la présente invention, dans chaque plan mémoire correspondant aux adresses adequates.
Le protocole objet de la présente invention permet ainsi une très grande simplification des processus de gestion des temps de conduite de conducteurs de véhicules automobiles munis de chronotachygraphes dans la mesure où il suffit d'effectuer un simple accès aux données mémorisées précitées.
Le protocole objet de la présente invention permet également d'assurer une très grande sécurité relativement à l'intégrité et même à l'accès aux données mémorisées dans la mesure où l'utilisation d'un code vérificateur d'erreurs permet d'assurer une correspondance parfaite entre les données d'origine destinées au chronotachygraphe et les données transmises et reçues, mémorisées au niveau de la mémoire de l'ordinateur de gestion.
On comprend enfin qu'en ce qui concerne la sécurité de l'accès aux données mémorisées, il est tout-à-fait envisageable de munir le port série de réception PSR, ainsi que bien entendu le micro-ordinateur de gestion, de tout dispositif ou logiciel de contrôle d'accès n'autorisant l'accès aux données mémorisées qu'aux personnes habilitées telles que les personnes habilitées à effectuer la gestion des temps de conduite ou les forces de police.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Protocole de transmission de données d'un chronotachygraphe de véhicule automobile, dans lequel les paramètres de temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs sont mesurés, codés périodiquement et enregistrés sur un disque de chronotachygraphe, caractérisé en ce que celUi- ci consiste au moins à coder et transmettre un premier bloc de données représentatives de ladite information de vitesse du véhicule, ledit premier bloc de données comportant au moins
- un premier mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'une mesure de distance parcourue par ledit véhicule automobile, pendant un incrément de durée de valeur déterminée ;
- un deuxième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de l'état d'activité ou de non-activité d'un premier respectivement d'un deuxième conducteur du véhicule automobile
- un troisième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de paramètres de contrôle d'état du chronotachygraphe
- un quatrième et un cinquième mot comprenant chacun un nombre déterminé de bits représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission.
2. Protocole selon la revendication 1, caractérisé en ce que celui-ci consiste en outre à coder et transmettre, après chacun des premiers blocs de données représentatives de l'information de vitesse, un deuxième bloc de données représentatives de l'information de rotation du moteur du véhicule automobile, ledit deuxième bloc de données comportant au moins
- un premier mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'une mesure d'un nombre de tours moteur pendant un incrément de durée de valeur déterminée
- un deuxième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs d'un état instantané
- un troisième mot comprenant un nombre déterminé de bits représentatifs de paramètres d'état de rotation du moteur du véhicule ;
- un quatrième et un cinquième mot comprenant chacun un nombre déterminé de bits représentatifs d'un code vérificateur d'erreurs de transmission.
3. Protocole selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit deuxième mot comprend un nombre déterminé de bits représentatifs de l'état d'activité ou de non-activité de chaque conducteur, ce deuxième mot étant représentatif du temps de travail respectivement du temps de repos de chaque conducteur du véhicule automobile.
4. Protocole selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième blocs de données ont une même durée t, deux premiers blocs de données successifs et deux deuxièmes blocs de durée successifs étant espacés d'une durée sensiblement supérieure à 2t, les premiers et deuxièmes blocs de données étant intercalés.
5. Protocole selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape consistant à coder et transmettre les premier et deuxième blocs de données est effectuée par codage de phase à partir des données destinées audit chronotachygraphe, par modulation à partir de ces données du signal numérique codé délivré par des moyens optoélectroniques, ladite modulation permettant d'engendrer une série d'impulsions dont les transitions successives sont représentatives en nombre et en phase, par rapport à un signal d'horloge de rapport cyclique 1/2, du nombre de bits successifs à la valeur 1 ou zéro.
6. Protocole selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les premiers et deuxièmes blocs de données successifs sont transmis audit ordinateur de gestion par l'intermédiaire d'un liaison série.
7. Utilisation d'un protocole de transmission de données d'un chronotachygraphe de véhicule automobile dans un système de gestion du temps de conduite de ce véhicule automobile comprenant ledit chronotachygraphe dans lequel les paramètres de vitesse du véhicule, de vitesse de rotation du moteur, de temps de conduite d'un ou plusieurs conducteurs, sont mesurés, codés périodiquement et enregistrés sur le disque de chronotachygraphe selon un adressage en coordonnées polaires, ledit système de gestion comportant au moins un organe périphérique d'entrée-sortie destiné à recevoir un signal d'identification d'au moins l'un des conducteurs du véhicule automobile, et un micro-ordinateur muni d'une unité de mémoire et interconnecté audit chronotachygraphe pour recevoir au moins lesdits premiers blocs de données engendrés selon le protocole défini par la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits blocs de données transmis constituent une image développée de la structure de données enregistrée en coordonnées polaires sur le disque du chronotachygraphe, lesdites données transmises étant représentatives en valeur d'amplitude de l'activité ou de l'absence d'activité de chaque conducteur du véhicule automobile et mémorisées dans ladite unité de mémoire en adressage linéaire, ce qui permet de constituer au niveau de ladite unité de mémoire du micro-ordinateur une image électronique du disque du chronotachygraphe.
FR9607628A 1996-06-19 1996-06-19 Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation Expired - Fee Related FR2750230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607628A FR2750230B1 (fr) 1996-06-19 1996-06-19 Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607628A FR2750230B1 (fr) 1996-06-19 1996-06-19 Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750230A1 true FR2750230A1 (fr) 1997-12-26
FR2750230B1 FR2750230B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9493213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607628A Expired - Fee Related FR2750230B1 (fr) 1996-06-19 1996-06-19 Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750230B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3655948A (en) * 1969-04-26 1972-04-11 Kienzle Apparate Gmbh Apparatus for automatically evaluating recordings on a record carrier
US3908081A (en) * 1972-02-03 1975-09-23 Efficient Instr Corp Apparatus for converting graph data into a form suitable for computer processing
US4128755A (en) * 1976-01-23 1978-12-05 Kienzle Apparate Gmbh Apparatus for automatic reading and evaluation of graphs on trip recorder disks, and the like
GB2143635A (en) * 1983-07-13 1985-02-13 Barron And Mccann Limited Chart reader
EP0245616A2 (fr) * 1986-04-15 1987-11-19 Dr. Johannes Heidenhain GmbH Dispositif de transfert par séries de données d'un convertisseur de mesures
WO1993008543A1 (fr) * 1991-10-16 1993-04-29 Trutac Limited Procede et appareil de lecture des diagrammes de tachygraphes
EP0550080A1 (fr) * 1991-10-18 1993-07-07 Wouterus Hendrikus Maria Dekkers Procédé et dispositif de traitement automatique de données enregistrées sur des disques de tachygraphe
DE4206139A1 (de) * 1992-02-28 1993-09-02 Schimmelpfennig Karl Heinz Verfahren zur zeitpraezisen auswertung von fahrtschreiber-diagrammen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3655948A (en) * 1969-04-26 1972-04-11 Kienzle Apparate Gmbh Apparatus for automatically evaluating recordings on a record carrier
US3908081A (en) * 1972-02-03 1975-09-23 Efficient Instr Corp Apparatus for converting graph data into a form suitable for computer processing
US4128755A (en) * 1976-01-23 1978-12-05 Kienzle Apparate Gmbh Apparatus for automatic reading and evaluation of graphs on trip recorder disks, and the like
GB2143635A (en) * 1983-07-13 1985-02-13 Barron And Mccann Limited Chart reader
EP0245616A2 (fr) * 1986-04-15 1987-11-19 Dr. Johannes Heidenhain GmbH Dispositif de transfert par séries de données d'un convertisseur de mesures
WO1993008543A1 (fr) * 1991-10-16 1993-04-29 Trutac Limited Procede et appareil de lecture des diagrammes de tachygraphes
EP0550080A1 (fr) * 1991-10-18 1993-07-07 Wouterus Hendrikus Maria Dekkers Procédé et dispositif de traitement automatique de données enregistrées sur des disques de tachygraphe
DE4206139A1 (de) * 1992-02-28 1993-09-02 Schimmelpfennig Karl Heinz Verfahren zur zeitpraezisen auswertung von fahrtschreiber-diagrammen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750230B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650169B1 (fr) Système de surveillance d'une installation industrielle
EP3183621A1 (fr) Calculateur pour véhicule, tel qu'un calculateur de direction assistée, pourvu d'un enregistreur d'évènements intégré
FR2904456A1 (fr) Bicyclette, procede de gestion d'une flotte de bicyclettes et systeme de gestion d'une telle flotte
EP2153329A2 (fr) Procédé et dispositif de gestion, de traitement et de contrôle de paramètres utilisés à bord d'aéronefs
FR2460510A1 (fr) Appareil de transfert d'informations
EP1118965A1 (fr) Dispositif de contrôle d'un véhicule routier et un système électronique embarqué comportant un tel dispositif
EP1094390B1 (fr) Procédé et dispositif de test du fonctionnement d'une unité électronique par simulation et installation de test d'unité à embarquer sur un matériel ferroviaire ou un véhicule électrique
EP1481344B1 (fr) Systeme de surveillance de vehicule
US10373405B2 (en) Vehicle generated data
FR2750230A1 (fr) Protocole de transmission de donnees enregistrees par un chronotachygraphe et son utilisation
EP0661673A1 (fr) Procédé de gestion de la maintenance d'un véhicule, ordinateur de bord et station de diagnostic associée mettant en oeuvre le procédé
EP2419891A1 (fr) Procede et dispositif d'identification et de reperage d'un evenement survenant sur un site d'un objet fixe ou mobile
FR2883088A1 (fr) Dispositif et procede de suivi d'aeronefs
Sukmandhani et al. Monitoring Applications for Vehicle based on Internet of Things (IoT) using the MQTT Protocol
CA2272031C (fr) Systeme de surveillance du fonctionnement d'un aeronef, notamment d'un helicoptere
WO2009027498A1 (fr) Procede de simplification de l'affichage d'elements stationnaires d'une base de donnees embarquee
EP0991987B1 (fr) Dispositif de controle d'une installation
FR3023029A1 (fr) Systeme pour la connexion entre un appareil debarque d'interface et les moyens electroniques embarques d'un vehicule
Daily et al. Recovery of partial Caterpillar snapshot event data resulting from power loss
Komorkiewicz et al. Intelligent Data Handling in Current and Next-Generation Automated Vehicle Development—A Review
WO2004113846A1 (fr) Dispositif d’acquisition et de surveillance de l’evolution d’une grandeur liee a un produit et systeme de surveillance de produit incorporant un tel dispositif
EP1307856B1 (fr) Installation de mise a disposition d'informations relatives a un objet
EP0742656A1 (fr) Procédé et systeme pour la sécurisation de la transmission de données entre un capteur et un enregistreur
FR2801399A1 (fr) Procede de communication entre un centre a distance et une flotte de vehicules
Chandankhede et al. Design of Vehicular Data Collection System using ARM 7 & CAN Bus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse