FR2801069A1 - Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe - Google Patents

Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe Download PDF

Info

Publication number
FR2801069A1
FR2801069A1 FR9914437A FR9914437A FR2801069A1 FR 2801069 A1 FR2801069 A1 FR 2801069A1 FR 9914437 A FR9914437 A FR 9914437A FR 9914437 A FR9914437 A FR 9914437A FR 2801069 A1 FR2801069 A1 FR 2801069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
auxiliary spring
spring
handle
counterpart
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801069B1 (fr
Inventor
Philippe Querre
Jean Michel Nowacki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR9914437A priority Critical patent/FR2801069B1/fr
Publication of FR2801069A1 publication Critical patent/FR2801069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801069B1 publication Critical patent/FR2801069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon
    • E05B3/065Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon with spring biasing means for moving the handle over a substantial distance, e.g. to its horizontal position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ressort auxiliaire pour un ensemble plaques et poignées de porte.Ledit ressort est disposé à l'intérieur d'une des plaques de l'ensemble plaques et poignées et il comprend au moins une branche flexible (7), solidaire en rotation de la béquille ou poignée de porte et portant en coincement glissant et flexion sur un rebord longitudinal interne (17) de la plaque de porte, sensiblement perpendiculairement à ce dernier en position hors service.

Description

<B>RESSORT AUXILIAIRE POUR LES ENSEMBLES PLAQUES ET</B> POIGNEES <B>DE PORTE ET ENSEMBLE PLAQUES ET</B> POIGNEES <B>DE</B> <B>PORTE AINSI</B> EQUIPE.
L'invention concerne un ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignées de porte l'ensemble plaques et poignées de porte ainsi équipé.
Les poignées ou béquilles de plaque de porte sont généralement relevées en position horizontale ou proche au moyen d'un ressort intégré dans le mécanisme serrure de la porte. Néanmoins, on observe à l'usage un relâchement du ressort de rappel en position relevée de la ou des poignées la porte, lequel agit en début de course avec un effort faible. Les poignées ou béquilles de porte sont alors légèrement inclinées vers bas relativement à l'horizontale. Ce phénomène est d'autant plus accentué que la poignée est longue et lourde. Il est par ailleurs inesthétique.
L'invention vise en particulier à remédier à ces inconvénients tout en permettant à la poignée d'etre rappelée en position relevée à un effort sensiblement constant sur sa course d'entraînement contrairement aux ensembles plaques et poignées de porte actuels.
Il est en effet proposé selon l'invention un ressort auxiliaire pour un ensemble plaques et poignées de porte, du type disposé entre la béquille ou poignée de porte et la serrure de l'ensemble plaques et poignées à l'intérieur de l'une des plaques de l'ensemble plaques et poignées, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une branche flexible, solidaire en rotation de la poignée de porte et portant en coincement glissant et avec flexion sur un rebord longitudinal interne de la plaque de porte, sensiblement perpendiculairement à ce dernier en position hors service.
L'extrémité de ladite branche flexible est avantageusement tournée dans le sens de sa flexion contre le dit rebord de plaque, étant éventuellement pourvue d'un patin de glissement sur la surface de ce rebord. Ceci permet de mieux amorcer le début de la flexion sur le rebord, laquelle s'effectue au couple maximal en début de mouvement et décroît ensuite avec la rotation de la poignée.
Il résulte de cette disposition que le ressort auxiliaire selon l'invention joue son effet maximal en position relevée de la poignée ou béquille et donc assure un bon maintien de la position relevée de la poignée. Le ressort peut comporter un corps annulaire de faible épaisseur, à forme de rondelle, recevant axialement et solidairement en rotation le carré de manoeuvre de la béquille ou poignée, ladite branche flexible étant disposée sensiblement à la périphérie du corps.
Le ressort peut comporter au moins une seconde branche flexible, préférence de longueur plus importante que la première et orientée longitudinalement relativement à un rebord interne de la plaque, de sorte qu'elle se déforme sur ce rebord avec un effet progressif fur et à mesure de la course de rotation de la poignée. Cette seconde branche permet d'équilibrer la force de rappel de la poignée à valeur sensiblement constante, la première branche assurant un couple résistant essentiellement décroissant et la seconde un couple croissant, la somme des deux couples pouvant demeurer relativement constante avec l'angle de rotation.
La seconde branche est avantageusement et également disposée en périphérie du corps annulaire du ressort et en extension contiguë sensiblement parallèle au rebord de la plaque.
Les bases de liaison au corps annulaire des dites première et seconde branches sont en outre proches l'une de l'autre à la périphérie du corps annulaire.
Le ressort peut être monté dans une contre-pièce réceptrice d'usure, fixe, elle-même logée à l'intérieur de la plaque de l'ensemble plaques et poignées, cette contre-pièce recevant en portée dites branches flexibles, pour éviter l'usure de la plaque elle-même.
La contre-pièce peut être formée selon un profilé section complémentaire de la section interne de la plaque, éventuellement pourvue d'un trou de montage tournant du corps du ressort (par encliquetage par exemple.
Le ressort peut être issu de moulage en une seule pièce en matière synthétique et, éventuellement, avec la contre-pièce en une même résine synthétique acceptant le frottement matière contre matière (des branches flexibles sur les rebords internes de la contre-pièce).
L'invention concerne également un ensemble plaques et poignées porte équipé d'un ressort auxiliaire selon l'invention.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation décrit à titre non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels La figure 1 est une vue en perspective d'un ressort et de sa contre- pièce selon l'invention ; La figure 2 est une vue éclatée d'un ensemble plaques poignées de porte équipé d'un ressort auxiliaire selon l'invention ; La figure 3 est une vue en élévation du ressort sur contre- pièce, en début de course de la poignée ; La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 en fin de course, et - La figure 5 montre le diagramme des couples de rappel de la poignée au cours de sa rotation.
Avec référence aux dessins et plus particulièrement à la figure 1, le ressort 1 selon l'invention est obtenu de moulage en résine avec sa contre-pièce d'usure 3. Cette résine dénommée "Carilon" autorise le frottement matière contre matière et sans usure prononcée surfaces portant l'une contre l'autre.
Le ressort proprement dit 1 est constitué d'un corps annulaire 5 et de deux branches flexibles 7, 9 sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Ces deux branches dont l'une 7 est courte et l'autre 9 plus longue sont disposées dans le plan du corps annulaire 5.
Le ressort est destiné à être monté entre la béquille porte 11 et la serrure, à l'intérieur de la plaque de porte correspondante 15 de l'ensemble plaques et poignées concerné. Le ressort est monté dans la contre-pièce 3 appliquée contre la serrure (non représenté).
La contre-pièce 3 reliée au ressort par une languette liaison 13 pour le moulage en une seule pièce de l'ensemble, tel que représenté sur la figure 1, est à forme de profilé de section complémentaire de la section intérieure de la plaque de porte 15. Elle est destinée à être logée (figure 2) à l'intérieur de celle-ci, entre le ressort 1 et la serrure de porte.
Cette contre-pièce 3 comporte deux rebords longitudinaux 17 destinés à recevoir respectivement chacune des branches 7, 9 du ressort (figure 3) et un trou central 19 recevant avec fixation en encliquetage le corps annulaire 5 du ressort.
corps annulaire 5 du ressort reçoit axialement et solidairement en rotation par un alésage complémentaire le carré 21 d'entraînement de béquille. La contre- pièce 3 contient par conséquent le ressort 1 à l'intérieur de la plaque 15, lui servant de palier de pivotement par son trou 19 et de pièce d'usure en ce qui concerne l'application des branches flexibles 7, 9 sur ses rebords longitudinaux 17.
Le fonctionnement du ressort est présent décrit en référence aux figures 3, 4 et 5.
Les béquilles 11 de porte sont manoeuvrées selon flèche d'une position sensiblement horizontale à une position inclinée vers le bas à 40 de l'horizontale. En position sensiblement horizontale de béquille, le ressort est dans la disposition de la figure 3 et dès que l'on manoeuvre la béquille vers le bas, la branche courte 7 glisse par son extrémité recourbée 23 vers le bas sur le rebord associé 17, d'abord avec un appui essentiellement en coincement au début du mouvement puis avec glissement selon une déformation de flexion de sa base sur la suite du mouvement de rotation de la béquille. L'effort résistant imprimé par cette branche est donc très important au début de la rotation (voir la courbe de couples (a) correspondante sur la figure 5) tant que le coincement existe puis il décroît brutalement sous l'effet de la flexion seule, avec un effort pratiquement nul dès 30 . En fin de course de rotation de la béquille (figure 4), cette branche 7 est très inclinée contre le rebord correspondant de la contre-pièce.
A l'inverse, la branche longue 9 agit seulement en flexion, par appui de son extrémité 25 sur le rebord associé 17 de la contre-pièce. Au début de la course (figure 3), elle s'étend sensiblement parallèlement au rebord et en fin de course de rotation, elle est légèrement inclinée relativement à son rebord d'application. Son action de rappel sur la béquille, illustrée par la courbe en traits mixtes (b) sur la figure 5 est sensiblement proportionnelle à l'angle rotation de béquille.
L'action de rappel du ressort de serrure (intégré à la serrure) est représentée par la courbe en pointillé (c). Cette action est très faible au départ et on comprend qu'à l'usage et avec le jeu d'usure la béquille ait tendance à fléchir vers le bas au repos.
L'action globale de rappel sur la béquille, qui correspond à la somme des couples de rappel, respectivement de chacune des deux branches et du ressort de serrure, est représentée en trait fin (courbe (d)) au niveau supérieur. Elle montre que le couple croît très rapidement avec l'angle, dans une proportion sans commune mesure avec celle limitée du ressort de serrure seule, puis décroît légèrement, et demeure sensiblement constant ensuite. De ce fait, le ressort auxiliaire de l'invention permet d'assurer une bonne prise en main de la béquille dès le début de la manoeuvre et de maintenir fermement et façon stable sa position relevée hors service.
Naturellement, des variantes peuvent être imaginées le cadre de l'invention.
Ainsi, une seule branche de ressort, la branche courte, pourrait suffire, branche longue étant éliminée.
De même, la contre-pièce pourrait être éliminée si la plaque est en un métal dur, de type inox par exemple.
En outre, indépendamment de leur capacité de flexion propre, les extrémités des branches pourraient être équipées d'un patin de glissement sur les rebords correspondants de plaque ou de contre- pièce.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ressort auxiliaire pour un ensemble plaques et poignées de porte, du type disposé entre la béquille ou poignée de porte (1 et la serrure de l'ensemble plaques et poignées de la porte, à l'intérieur d'une des plaques (15) de l'ensemble plaques et poignées, caractérise en ce qu'il comprend au moins une branche flexible (7), solidaire en rotation de la béquille ou poignée de porte (11) et portant en coincement glissant et flexion sur un rebord longitudinal interne de la plaque porte, sensiblement perpendiculairement à ce dernier en position hors service.
2. Ressort auxiliaire, selon la revendication 1, caractérise en que l'extrémité (23) de ladite branche flexible (7) est tournée dans le sens de sa flexion sur le dit rebord de plaque (15), étant éventuellement pourvue d'un patin de glissement sur la surface de ce rebord.
3. Ressort auxiliaire, selon l'une des revendications précédentes, caracterisé en ce qu'il comporte un corps annulaire (5) faible épaisseur, à forme de rondelle, recevant axialement et solidairement en rotation le carré (21) de manoeuvre de la béquille ou poignee, ladite branche flexible (7) étant disposée sensiblement à la périphérie corps (5).
4. Ressort auxiliaire, selon l'une des revendications précedentes, caracterisé en ce qu'il comporte au moins une seconde branche flexible (9), de préférence de longueur plus importante que la première et orientee longitudinalement relativement à un rebord interne de la plaque (15), de sorte qu'elle se déforme avec un effet progressif au fur et à mesure de la course de rotation de la poignée (11).
5. Ressort auxiliaire, selon l'une des revendications précédentes, caracterisé en ce que ladite seconde branche (9) est également disposée en périphérie du corps annulaire (5) du ressort et en extension contigué sensiblement parallèle au rebord de la plaque (15).
6. Ressort auxiliaire, selon l'une des revendications précédentes, caracterisé en ce qu'il est monté dans une contre-pièce réceptrice d'usure (3), fixe, elle-même logée à l'intérieur de la plaque (15) de l'ensemble plaques et poignées, cette contre-pièce (3) recevant en portée les dites branches flexibles (7, 9), pour éviter l'usure de la plaque elle- même.
7. Ressort auxiliaire, selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite contre-pièce (3) est formée selon un profilé de section complémentaire de la section interne de la plaque (15). Ressort auxiliaire, selon l'une des revendications 6, 7, caractérisé en ce que la contre-pièce est pourvue d'un trou (19) de montage tournant du corps (5) de ressort et formant palier de rotation du ressort. Ressort auxiliaire selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps (5) du ressort est monté encliqueté dans le trou (19) de la contre-pièce, recevant solidairement en rotation carré (21) de manoeuvre de la poignée. Ressort auxiliaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est issu de moulage en une seule pièce en matière synthétique, et éventuellement avec la contre-pièce en une même résine synthétique acceptant le frottement matière contre matière (des branches flexibles (7, 9) sur les rebords internes (17) contre-pièce). 11. Ensemble plaques et poignées de porte équipé d'un ressort auxiliaire (1) tel que revendiqué selon l'une revendications précédentes.
FR9914437A 1999-11-17 1999-11-17 Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe Expired - Fee Related FR2801069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914437A FR2801069B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914437A FR2801069B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801069A1 true FR2801069A1 (fr) 2001-05-18
FR2801069B1 FR2801069B1 (fr) 2002-06-07

Family

ID=9552204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914437A Expired - Fee Related FR2801069B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801069B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2998464A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-23 DORMA Deutschland GmbH Armature pour une porte de bâtiment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1127388A (en) * 1966-04-28 1968-09-18 Arthur Shaw & Company Ltd Improvements in, or relating to, window and like turn-bolt fasteners
GB1229272A (fr) * 1968-08-14 1971-04-21
GB1498313A (en) * 1975-11-14 1978-01-18 Dieckmann D Door handles
GB2110290A (en) * 1981-11-28 1983-06-15 Jcl Engineering Services Limit Door lever handle assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1127388A (en) * 1966-04-28 1968-09-18 Arthur Shaw & Company Ltd Improvements in, or relating to, window and like turn-bolt fasteners
GB1229272A (fr) * 1968-08-14 1971-04-21
GB1498313A (en) * 1975-11-14 1978-01-18 Dieckmann D Door handles
GB2110290A (en) * 1981-11-28 1983-06-15 Jcl Engineering Services Limit Door lever handle assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2998464A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-23 DORMA Deutschland GmbH Armature pour une porte de bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801069B1 (fr) 2002-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935043A1 (fr) Appareil de mesure tridimensionnelle a bras articules comportant une pluralite d&#39;axes d&#39;articulation
EP0417265B1 (fr) Appareil de traitement d&#39;informations portatif a ecran orientable
FR2756203A1 (fr) Cle dynamometrique
FR2785850A1 (fr) Roulette de guidage
FR2498536A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, notamment pour un siege de vehicule automobile
FR2674152A1 (fr) Appareil de montage et de demontage de chaines a maillons.
FR2875825A1 (fr) Balayeuse a rouleau guidee et manoeuvree a la main
FR2786706A1 (fr) Fixation de ski
FR2801069A1 (fr) Ressort auxiliaire pour les ensembles plaques et poignees de porte et ensemble plaques et poignees de porte ainsi equipe
FR2720705A1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace de véhicule.
EP1237681B1 (fr) Pince-etau
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un aviron sur une
FR2729633A1 (fr) Dispositif formant pedale et support de chaussure
EP0226479A1 (fr) Talonnière, notamment pour fixation de sécurité de ski
FR2682026A1 (fr) Spatule notamment a usage culinaire.
EP1529472A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boítier
CH619144A5 (fr)
FR2874228A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre une poignee et une plaque decorative
FR2532835A1 (fr) Appareil domestique, notamment mixeur
FR2677584A1 (fr) Outil de manóoeuvre d&#39;un organe rotatif de fixation d&#39;une roue de vehicule.
EP0578569A1 (fr) Outil de vissage sous effort axial
FR2681519A1 (fr) Appareil a raper notamment pour fromage.
FR2904352A1 (fr) Charniere reglable a vis
FR2784560A3 (fr) Trotteur pour bebe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731