FR2800199A1 - Fabrication de memoire dram - Google Patents

Fabrication de memoire dram Download PDF

Info

Publication number
FR2800199A1
FR2800199A1 FR9913379A FR9913379A FR2800199A1 FR 2800199 A1 FR2800199 A1 FR 2800199A1 FR 9913379 A FR9913379 A FR 9913379A FR 9913379 A FR9913379 A FR 9913379A FR 2800199 A1 FR2800199 A1 FR 2800199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
openings
layer
conductive material
thick insulating
insulating layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800199B1 (fr
Inventor
Jerome Ciavatti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR9913379A priority Critical patent/FR2800199B1/fr
Publication of FR2800199A1 publication Critical patent/FR2800199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800199B1 publication Critical patent/FR2800199B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10BELECTRONIC MEMORY DEVICES
    • H10B12/00Dynamic random access memory [DRAM] devices
    • H10B12/01Manufacture or treatment
    • H10B12/02Manufacture or treatment for one transistor one-capacitor [1T-1C] memory cells
    • H10B12/03Making the capacitor or connections thereto
    • H10B12/033Making the capacitor or connections thereto the capacitor extending over the transistor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Semiconductor Memories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un dispositif mémoire dynamique à accès aléatoire constitué de cellules comportant chacune un transistor MOS de commande et un condensateur, comprenant les étapes suivantes : former dans une couche isolante épaisse (205) des ouvertures dont les parois sont recouvertes d'un premier matériau conducteur (206), déposer sur l'ensemble de la structure une couche mince d'un matériau diélectrique (208);déposer un deuxième matériau conducteur (209) de façon à remplir complètement les ouvertures et à en déborder;araser, par polissage mécano-chimique, le deuxième matériau conducteur jusqu'à la surface supérieure des parties de la couche diélectrique reposant sur les parties de la couche isolante épaisse qui subsistent entre deux ouvertures; etdéposer un matériau métallique (211-1) directement sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse de façon à interconnecter au moins deux ouvertures remplies par le deuxième matériau conducteur.

Description

FABRICATION<B>DE</B> MÉMOIRE DPAM La présente invention concerne la fabrication sous forme monolithique de cellules mémoire dynamique<B>à</B> accès aléa toire (DRAM) <B>.</B> Plus particulièrement, la présente invention concerne la fabrication sur une mkme tranche semiconductrice de cellules mémoire DRAM et de transistors MOS selon un procédé corrpatible avec un procédé CMOS standard.
Les figures<B>1A à 1C</B> illustrent un procédé de fabrica tion classique d'un dispositif mémoire DRAM.
On veut former,<B>à</B> gauche des figures, sur une première partie d'un substrat semiconducteur <B>1,</B> typiquement en silicium monocristallin, des cellules mémoire DRAM dont chacune est cons tituée d'un transistor MOS de c#Tnande et d'un condensateur, une première électrode des condensateurs étant en contact avec une région de drain/source des transistors. Sur une deuxième partie du substrat<B>1, à</B> droite des figures, on désire former des circuits logiques c#portant des transistors MOS. Ci-après, les première et deuxième parties seront appelées respectivement côté mémoire et côté logique. On notera que par "substrat" on désigne tant le substrat lui-même que des caissons et/ou régions dopées fortyées dans celui-ci. on supposera ci-après que côté mémoire et côté logique les structures de transistors MOS et de transistors de commande des cellules mémoire ont<B>déjà</B> été formées dans le substrat et ces structures ne sont pas représentées aux figures.
Plus particulièrement, côté mémoire, on veut former des condensateurs ayant une première électrode en contact avec une région de drain/source 2-1 des transistors de commande et des lignes de bits en contact avec une région de source/drain 2-2 des transistors de commande. La répartition des cellules mémoire se fait sur le substrat de sorte que deux régions 2-1 soient voisi nes, et séparées de deux autres régions similaires par deux régions 2-2. Côté logique, on veut former des contacts avec des régions semiconductrices de drain ou de source<B>2-3</B> également formées dans le substrat<B>1.</B> Ces dernières prises de contact, côté mémoire et côté logique, avec les régions 2-2 et<B>2-3</B> devront chacune rejoindre des lignes d'interconnexion métalliques situées <B>à</B> de mêmes hauteurs données au-dessus du substrat, hauteurs fixées par les contraintes d'un procédé CMOS standard côté logique.
Les séquences d'étapes qui vont être décrites ci-après en relation avec les figures<B>IA</B> et 1B sont essentiellement desti nées<B>à</B> réaliser côté mémoire la structure désirée.
On commence par déposer, comme l'illustre la figure<B>1A,</B> côté logique et côté mémoire, une couche isolante épaisse<B>3</B> de façon que sa surface supérieure soit sensiblement plane. La couche<B>3</B> est généralement une couche d'oxyde de silicium (Si02) dont la surface supérieure est planarisée par polissage nécano-chimique (CMP) <B>.</B>
On formie ensuite dans la couche isolante<B>3</B> des premières ouvertures afin d'exposer côté mémoire les régions de drain/source 2-1. On dépose et on grave alors un matériau conduc teur 4, typiquement une couche de silicium polycristallin, afin de remplir les premières ouvertures. on dépose une couche iso lante épaisse<B>5</B> de façon que sa surface supérieure soit sensi blement plane. La couche isolante<B>5,</B> typiquement en oxyde de silicium, est mise<B>à</B> niveau par polissage CMP.
Aux étapes suivantes, on forme dans la couche isolante <B>5</B> des deuxièmes ouvertures de façon<B>à</B> exposer la surface supé- rieure des premières ouvertures. Les parois et le fond de ces deuxièmes ouvertures sont ensuite recouverts par un matériau conducteur<B>6.</B> Le matériau<B>E;</B> est typiquement du silicium polycris- tallin dopé in-situ. on dépose ensuite une couche isolante sacrificielle<B>7,</B> typiquement en résine photosensible, facilement éliminée par les procédés de retrait classiques.
Aux étapes suivantes, illustrées<B>à</B> la figure 1B, on met en oeuvre un procédé CMP jusqu'à découvrir la surface supérieure de la couche isolante<B>5.</B> Ainsi, la couche<B>6</B> n'est conservée qu'à l'intérieur des deuxièmes ouvertures. Les résidus de la résine dans les deuxièmes ouvertures sont ensuite éliminés.
On dépose alors, de façon conforme, une couche isolante <B>8.</B> La couche<B>8,</B> très mince, est destinée<B>à</B> constituer le diélec trique des condensateurs. Ensuite, on dépose, également de façon conforme puis on grave une couche de silicium polycristallin <B>9.</B> La couche<B>9</B> est gravée de façon<B>à</B> constituer la deuxième élec trode des condensateurs, commune<B>à</B> au moins deux condensateurs. On notera que la couche<B>9</B> est gravée en débordement par rapport aux deuxièmes ouvertures. La couche<B>9</B> est totalement éliminée, côté mémoire, au-dessus des régions de source/drain 2-2 ainsi que du côté logique.
Aux étapes suivantes, illustrées<B>à</B> la figure<B>1C,</B> on dépose une couche isolante épaisse<B>10,</B> dont la surface supérieure est planarisée, par exemple par un procédé CMP. Une telle plana- risation est rendue indispensable par des contraintes du procédé CMOS standard imposant la formation d'une métallisation supé rieure parfaitement plane et<B>à</B> un niveau fixe. on forme ensuite des troisièmes ouvertures afin d'exposer, côté mémoire, la sur face supérieure de la couche<B>9</B> ainsi que les régions de source/drain 2-2 et, côté logique, les régions de source ou de drain<B>2-3.</B>
On dépose et on grave alors un matériau métallique, typiquement du tungstène ou de l'aluminium ou une composition multicouche de ces métaux, afin de remplir les troisièmes ouver tures. Côté mémoire, les contacts<B>11-1</B> avec les deuxièmes électrodes<B>9</B> constituent des bornes de lecture des cellules mémoire. Côté mémoire et côté logique, les contacts 11-2 et<B>11-3</B> formés avec les régions 2-2 et<B>2-3,</B> respectivement, doivent être formés<B>à</B> une hauteur fixée par les contraintes de formation du procédé standard.
Ensuite, on dépose une couche isolante épaisse 12 de façon que sa surface supérieure soit sensiblement plane, typi quement en mettant en oeuvre un procédé CMP après son dépôt. on ouvre dans la couche 12 des quatrièmes ouvertures de façon<B>à</B> découvrir les surfaces supérieures des contacts 11-2 côté logique et<B>11-3</B> côté mémoire. on dépose et on grave alors un matériau métallique de façon<B>à</B> former un niveau de métallisation<B>13-1,</B> un contact de ligne de bits<B>13-2</B> en contact avec la région 2-2 et des contacts<B>13-2</B> avec la région<B>2-3.</B> on rappelle que la hauteur par rapport<B>à</B> la surface du substrat<B>1 à</B> laquelle sont formées les contacts<B>13-2</B> et<B>13-3</B> est fixée par des contraintes du pro cédé standard.
Un inconvénient d'un tel procédé réside dans le fait qulcn utilise trois masques successifs, ce qui impose des contraintes d'alignement critiques qui nécessitent de prévoir des distances de garde suffisantes.
un premier masque correspond<B>à</B> la formation des deuxièmes ouvertures.
un deuxième masque correspond<B>à</B> la formation des deuxièmes électrodes par gravure de la couche<B>9.</B> Ce masque impose deux contraintes complémentaires. D'une part, il est nécessaire de garantir que toute la surface de la première électrode est en regard d'une deuxième électrode. D'autre part, lors de cette gravure, la couche isolante<B>8</B> étant très mince est éliminée en même temps que les portions correspondantes de la couche<B>9.</B> En outre, les parties restantes de la couche<B>8</B> sont endommagées par une surgravure latérale. Si la gravure est effectuée au-dessus de la première électrode, il<B>y</B> a alors mise en court-circuit des première et deuxième électrodes des condensateurs par détério ration de l'isolant inter-électrode <B>8.</B> Il est donc nécessaire de garantir que la deuxième électrode déborde suffisanwient par rapport aux deuxièmes ouvertures.
Le troisième masque, de formation des troisièmes ouver tures, doit être tel que les contacts métalliques 11-2, d'une part, contactent les régions 2-2 et, d'autre part, soient suf fisamment éloignés des première et deuxième électrodes pour ne pas leur être couplé capacitivement. Bien entendu, il est égale ment nécessaire de garantir que les contacts 11-2 ne court- circuitent pas la deuxième électrode.
La combinaison des contraintes de chacun de ces masques constitue un obstacle<B>à</B> l'augmentation de la densité de formation de cellules mémoire<B>à</B> la surface d'un substrat. En d'autres termes, de telles contraintes peuvent également constituer un obstacle<B>à</B> la formation d'un dispositif DRAM de type nembarquén, c'est-à-dire formé sur un même substrat<B>à</B> proximité d'un circuit logique relativement important, coirpte tenu des contraintes de surfaces d'intégration relativement importantes.
un objet de la présente invention est par conséquent de proposer un nouveau procédé de formation d'une nouvelle structure de cellules DRAM présentant des contraintes réduites.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un tel procédé qui soit plus simple que les procédés classiques. Pour atteindre ces objets, la présente invention pré voit un procédé de fabrication d'un dispositif mémoire dynamique <B>à</B> accès aléatoire constitué de cellules comportant chacune un transistor MOS de commande et un condensateur, comprenant les étapes suivantes<B>:</B> former dans une couche isolante épaisse des ouvertures dont les parois sont recouvertes d'un premier matériau conduc teur<B>;</B> déposer sur l'ensemble de la structure une couche mince d'un matériau diélectrique<B>;</B> déposer un deuxième matériau conducteur de façon<B>à</B> rem plir complètement les ouvertures et<B>à</B> en déborder<B>;</B> araser, par polissage mécano-chimique, le deuxième matériau conducteur jusqu'à la surface supérieure des parties de la couche diélectrique reposant sur les parties de la couche isolante épaisse qui subsistent entre deux ouvertures<B>;</B> et déposer un matériau métallique directement sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse de façon<B>à</B> interconnecter au moins deux ouvertures remplies par le deuxième matériau conducteur.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'étape de formation des ouvertures dont les parois sont partiel lement recouvertes d'un premier matériau conducteur consiste<B>à</B> former dans la couche isolante épaisse des ouvertures déposer le premier matériau conducteur sur l'ensemble de la structure<B>;</B> déposer sur l'ensemble de la structure une couche iso lante sacrificielle<B>;</B> et araser, par polissage mécano-chimique, le premier maté riau conducteur jusqu'à la surface supérieure de la couche isolante épaisse<B>;</B> graver le premier matériau conducteur sur les parois des ouvertures, de façon<B>à</B> amener sa surface supérieure<B>à</B> un niveau en retrait par rapport<B>à</B> la surface supérieure de la couche isolante épaisse<B>;</B> et éliminer la couche sacrificielle.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, après formation des transistors de commande et avant la formation des ouvertures dans la couche isolante épaisse, on procède<B>à</B> la séquence d'étapes suivantes<B>:</B> déposer une première sous-couche isolante épaisse former dans la première sous-couche isolante des pre mières ouvertures de façon<B>à</B> exposer partiellement des régions complémentaires de source et de drain d'au moins les transistors de com-nande <B>;</B> remplir les premières ouvertures d'un troisièn-îe maté riau conducteur<B>;</B> et déposer une deuxième sous-couche isolante épaisse. Selon un mode de réalisation de la présente invention, les ouvertures dont les parois sont partiellement recouvertes d'un premier matériau conducteur sont formées dans la seule deuxième sous-couche isolante épaisse de façon<B>à</B> exposer celles des premières ouvertures en contact avec les régions de source des transistors de commande.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le procédé comprend en outre, avant de déposer un matériau métal lique directement sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse, l'étape consistant<B>à</B> former dans la deuxième sous-couche isolante épaisse des ouvertures de façon<B>à</B> exposer au moins celles des premières ouvertures en contact avec les régions de drain des transistors de commande<B>;</B> le matériau métallique étant également déposé de façon<B>à</B> former des plots conducteurs en contact avec au moins les régions de drain des transistors de commande.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le procédé comprend en outre les étapes suivantes<B>:</B> former dans la deuxième sous-couche isolante épaisse des ouvertures de façon<B>à</B> exposer au moins celles des premières ouvertures en contact avec les régions de drain des transistors de commande<B>;</B> former des plots conducteurs en contact avec au moins les régions de drain des transistors de commande<B>;</B> déposer une troisième sous-couche isolante épaisse former dans les deuxième et troisième sous-couches iso lantes épaisses les ouvertures dont les parois sont partiellement recouvertes d'un premier matériau conducteur.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le procédé comprend en outre, avant de déposer un matériau métal lique directement sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse, l'étape consistant<B>à</B> former dans la troisième sous-couche isolante épaisse des ouvertures de façon<B>à</B> exposer partiellement la surface supérieure des plots conduc teurs<B>;</B> le matériau métallique étant également déposé de façon<B>à</B> former des contacts avec les plots conducteurs.
La présente invention prévoit également un dispositif mémoire dynamique<B>à</B> accès aléatoire constitué de cellules compor tant chacune un transistor MOS de conriande et un condensateur, le condensateur de chaque cellule comportant<B>:</B> une première électrode du condensateur, dont une partie sensiblement horizontale en vue en coupe contacte une région de source du transistor de commande, qui présente en vue en coupe des parties verticales dont les surfaces supérieures sont en retrait par rapport<B>à</B> une couche isolante épaisse alentour d'une hauteur donnée<B>;</B> un diélectrique une deuxième électrode qui remplit complètement l'intervalle entre les parties verticales, la surface supérieure de la deuxième électrode étant coplanaire<B>à</B> la surface supérieure des parties dudit diélectrique reposant sur les parties de la couche isolante épaisse qui subsistent entre deux ouvertures<B>;</B> un matériau métallique reposant directement sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse et interconnecte les deuxièmes électrodes d'au moins deux condensa teurs.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite<B>à</B> titre non-liniitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles<B>:</B> les figures<B>IA,</B> 1B et<B>1C</B> sont des vues en coupe d'une même plaquette de circuits intégrés<B>à</B> différentes étapes succes sives de fabrication selon un procédé classique<B>;</B> les figures<B>2A,</B> 2B et<B>2C</B> sont des vues en coupe d'une même plaquette de circuits intégrés<B>à</B> différentes étapes succes- sives de fabrication selon un mode de mise en oeuvre de la présente invention<B>;</B> et la<B>f</B> igure <B>3</B> est une 'vue en coupe<B>d 1</B> une plaquette de circuits intégrés<B>à</B> une étape de fabrication correspondant<B>à</B> celle illustrée<B>à</B> la<B>f</B> igure <B>2C,</B> obtenue selon un autre mode de mise en oeuvre de la présente invention.
Par souci de clarté, les mêmes éléments ont été dési gnés par les mêmes réf érences aux dif <B>f</B> érentes <B>f</B> igures et, de plus, comme cela est habituel dans la représentation des circuits intégrés, les différentes vues en coupe ne sont pas tracées<B>à</B> l'échelle.
'un mode de mise en oeuvre de la présente invention sera exposé ci-après en relation avec les figures<B>2A à 2C.</B>
On veut former une cellule mémoire DRAM dans un circuit intégré c#portant, <B>à</B> droite des figures, des dispositifs logiques. on suppose ici que les transistors MOS côté logique et les tran sistors de ccnmiande des cellules mémoire ont<B>déjà</B> été formés dans un substrat semiconducteur 201. On souhaite former d'une part, côté mémoire, des condensateurs dont une électrode est en contact avec des premières régions 202-1 formées dans le substrat<B>1,</B> des contacts de lignes de bits avec des deuxièmes régions semiconduc- trices 202-2 et, d'autre part, côté logique, des contacts avec des troisièmes régions semiconductrices <B>202-3</B> également formées dans le substrat 201. Les régions 202-1 et 202-2 sont des régions conplémentaires de source/drain d'un même transistor de commande d'une cellule mémoire. Par souci de clarté et<B>à</B> titre d'exemple non-limitatif, on considérera ci-après que les régions 202-1 sont les régions de source des transistors de commande et les régions 202-2 leurs régions de drain. Les régions<B>202-3</B> sont également généralement des régions de source ou de drain de transistors.
on ccm-nence par déposer, côté logique et côté mémoire, une couche isolante épaisse<B>203</B> de façon que sa surface supé rieure soit sensiblement plane. Selon un mode de réalisation particulier, la couche<B>203</B> sera un multicouche constitué de matériaux gravables sélectivement l'un par rapport<B>à</B> l'autre. Par exemple, il s'agira d'une couche mince<B>203-1</B> de nitrure de sili cium (Si3N4) et d'une couche épaisse<B>203-2</B> d'oxyde de silicium (Si02) <B>-</B> La surface supérieure de la couche<B>203 -</B> qu'il sagisse ou non d'un multicouche<B>-</B> est planarisée, par exemple en mettant en oeuvre en procédé de polissage mécano-chimique (CMP).
Ensuite,<B>à</B> l'aide dun même masque, on forme dans la couche isolante<B>203</B> des premières ouvertures afin d'exposer, côté mémoire, les régions 202-1 et 202-2 et, côté logique, les régions 202-3.
On dépose et on grave alors un matériau conducteur 204, de préférence métallique, par exemple du tungstène, afin de remplir les premières ouvertures.
Les séquences d'étapes qui vont être décrites ci-après en relation avec les figures<B>2A</B> et 2B sont essentiellement desti nées<B>à</B> réaliser côté mémoire une structure désirée.
on dépose une couche isolante épaisse<B>205</B> de façon que sa surface supérieure soit sensiblement plane. Selon un mode de réalisation particulier, la couche<B>205</B> est un multicouche consti tué de deux matériaux gravables sélectivement l'un par rapport<B>à</B> l'autre. Par exemple, il s'agira d'une couche mince<B>205-1</B> de nitrure de silicium et d'une couche épaisse<B>205-2</B> d'oxyde de silicium.
Selon une variante (non représentée), la couche iso lante<B>205</B> pourra également être une couche unique d'oxyde de silicium.
La surface supérieure de la couche 205<B>-</B> qu'il s'agisse ou non d'un multicouche<B>-</B> est planarisée.
On forme alors dans la couche isolante 205 des deuxièmes ouvertures de façon<B>à</B> e>poser la surface supérieure de celles des premières ouvertures qui contactent les régions de source 202-1. <B>A</B> ce stade, lutilisation d'un multicouche<B>205</B> dont une couche 205-1 sépare deux couches<B>203-2</B> et<B>205-2</B> de même nature permet de disposer d'une détection d'arrêt de gravure précise<B>à</B> la surface de la couche 203-2, et d'éviter d'éventuelles surgravures de cette couche 203-2. on dépose ensuite un matériau conducteur<B>206,</B> par exemple en silicium polycristallin, de façon<B>à</B> couvrir les parois et le fond des deuxièmes ouvertures. on dépose un matériau sacrificiel <B>207,</B> par exemple de la résine époxy, et on procède<B>à</B> une planari- sation par un procédé CMP afin d'éliminer les parties du matériau conducteur<B>206</B> formées au-dessus de la couche isolante<B>205.</B>
Ensuite, selon une caractéristique de l'invention, on grave partiellement le matériau<B>206.</B> On élimine ainsi la partie supérieure du matériau<B>206</B> sur les parois des deuxièmes ouver tures. La surface supérieure des parties verticales du matériau <B>206</B> est alors en retrait d'une hauteur h donnée par rapport<B>à</B> la surface supérieure des couches<B>205</B> et<B>207.</B>
Aux étapes suivantes, illustrées<B>à</B> la figure 2B, on élimine la couche sacrificielle<B>207,</B> et on dépose une couche mince d'un matériau diélectrique<B>208,</B> par exemple de loxyde de tantale (Ta20-5) ou un multicouche oxyde de silicium, nitrure de silicium et oxyde de silicium (ONO) <B>.</B> on dépose ensuite un maté riau conducteur<B>209,</B> par exemple du silicium polycristallin. Le conducteur<B>209</B> est déposé de façon<B>à</B> remplir complètement les deuxièmes ouvertures. On procède alors<B>à</B> une gravure CMP de la partie supérieure du matériau<B>209</B> jusqu'à atteindre les parties du matériau diélectrique<B>208</B> qui reposent sur les parties de la couche isolante 205 séparant deux ouvertures.
On notera qu'à ce stade du procédé de fabrication, après gravure du matériau<B>209,</B> la structure présente une surface supérieure sensiblement plane. Il est alors avantageusement possible de former dès<B>à</B> présent un niveau de métallisation.
Aux étapes suivantes, illustrées<B>à</B> la figure<B>2C,</B> on ouvre des troisièmes ouvertures de façon<B>à</B> exposer les surfaces remplies des premières ouvertures en contact, côté mémoire, avec les régions de drain 202-2 et, côté logique, avec les régions 202-3. On dépose alors un matériau conducteur, de préférence métallique, par exemple du tungstène de façon, côté mémoire,<B>à</B> foi-mer une électrode 211-1 commune<B>à</B> au moins deux condensateurs mémoire et, toujours côté mémoire, des lignes de bits 211-2. Le matériau conducteur est également déposé de façon<B>à f</B> ormer, côté logique, des prises de contact<B>211-3</B> avec les régions 202-3.
Le procédé se poursuit ensuite par le dépôt d'une couche isolante épaisse 212, la planarisation CMP de sa surface supérieure, l'ouverture de quatrièmes ouvertures de façon<B>à</B> exposer les contacts 211-2 et 211-3, et le dépôt et la gravure d'un matériau conducteur, de préférence métallique, par exemple du tungstène, de façon<B>à</B> former une métallisation<B>213-1,</B> une ligne de bits<B>213-2</B> et un contact 213-3.
Comne cela ressort de la description précédente, le procédé selon la présente invention permet de supprimer le masque de gravure de la deuxième électrode. Le procédé selon l'invention permet donc d'augmenter la densité d'une mémoire. En effet, il n'est plus nécessaire de prévoir de distance de garde entre la deuxième électrode<B>209</B> des condensateurs mémoire et les contacts 211-2. Plus précisément, les distances nécessaires pour éviter des courts-circuits ou des couplages capacitifs parasites entre la première électrode<B>206</B> et le contact 211-2, d'une part, et la deuxième électrode<B>209</B> et le contact 211-2 sont maintenant égales et minimisées<B>:</B> il s'agit de la distance séparant les deuxième et troisième ouvertures.
Les risques de courts-circuits entre les première et deuxième électrodes<B>206</B> et<B>209</B> des condensateurs sont également éliminés. En effet, lors de la définition de la deuxième élec trode, le diélectrique<B>208</B> ne peut pas être surgravé entre les première et deuxième électrodes.
Le procédé selon la présente invention supprime avanta geusement plusieurs opérations par rapport au procédé classique. En premier lieu, il n'est plus nécessaire d'effectuer une photo- lithographie de la deuxième électrode du condensateur. En deuxième lieu, il n'est plus nécessaire de prévoir les enlèvement et nettoyage de la résine photosensible nécessaire<B>à</B> cette photo- lithographie. Enfin, il n'est également plus nécessaire de prévoir les opérations de dépôt et d'ouverture d'une couche isolante épaisse<B>(10)</B> de remplissage des deuxièmes ouvertures de la capacité et de planarisation de la structure après la forma tion de la deuxième électrode<B>(9).</B> Seule est conservée une étape de planarisation, non plus de la couche de remplissage mais de la deuxième électrode elle-nêne.
Par ailleurs, la formation des lignes de bits 211-2 et des contacts logiques<B>211-3</B> est simplifiée. En effet, dans un procédé classique, la formation au même niveau des contacts d'électrode<B>(11-1,</B> figure<B>1C)</B> impose des contraintes strictes tant lors de l'ouverture de l'isolant que lors du remplissage des ouvertures. De telles contraintes compliquent le procédé et peuvent même conduire<B>à</B> des formations par des étapes distinctes d'une part des contacts "profonds" 211-2, 211-3, et des contacts "courts" 211-1, d'autre part.
En outre, les condensateurs de la structure de la figure<B>2C</B> présentent une capacité supérieure<B>à</B> ceux de la structure classique de la figure<B>1C.</B> En effet, la hauteur de gravure des parties verticales de la première électrode (couche <B>206)</B> est inférieure<B>à</B> l'épaisseur sur laquelle était classique ment déposée une couche isolante<B>(10)</B> de planarisation. La surface de la première électrode est donc augmentée, ce qui augmente proportionnellement le couplage.
Selon une variante, la présente invention permet de réaliser des dispositifs mémoire dont les cellules présentent des couplages de valeurs encore plus élevées.
La figure<B>3</B> illustre une vue en coupe d'une plaquette de circuits intégrés<B>à</B> une étape de fabrication correspondant<B>à</B> celle illustrée<B>à</B> la figure<B>2C,</B> obtenue selon un autre mode de mise en oeuvre de la présente invention.
Le procédé utilisé pour obtenir la structure repré sentée<B>à</B> la figure<B>3</B> diffère de celui décrit précédemment pour obtenir la structure représentée<B>à</B> la figure<B>2C</B> en ce que, après le dépôt, côté logique et côté mémoire, de la couche isolante épaisse 205, on procède immédiatement<B>à</B> la formation de contacts de type logique 211-2 et<B>211-3</B> et non pas<B>à</B> la formation des condensateurs. On dépose ensuite la couche isolante 212 et on forme dans les couches isolantes 205 et 212 les structures de condensa teur de la façon décrite précédemment en relation avec les figures<B>2A</B> et 2B. Après la formation de la deuxième électrode du condensateur par dépôt du matériau conducteur<B>209</B> et sa gravure CMP, on dépose et on grave un matériau conducteur, de préférence métallique, de façon<B>à</B> former, côté mémoire, une interconnexion métallique<B>313-1</B> d'au moins deux condensateurs et les contacts <B>213-2</B> avec la région 202-2 et, côté logique, un contact<B>213-3</B> avec la région 202-3. Selon cette variante, les lignes de bits sont ultérieurement formées<B>à</B> un niveau de métallisation supé rieur.
Par rapport<B>à</B> la structure représentée<B>à</B> la figure<B>2C,</B> les condensateurs mémoire de la structure représentée<B>à</B> la figure <B>3</B> présentent avantageusement un couplage plus important du fait de la surface supérieure de la première électrode 206.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la nature et les épaisseurs des différentes couches sont les suivantes<B>:</B> <B>-</B> couche isolante<B>203 :</B> multicouche <B>+ 203-1</B> nitrure de silicium, de 20<B>à 300</B> nm, par exemple de<B>80</B> nm <B>;</B> <B>+ 203-2</B> oxyde de silicium, de<B>90 à 800</B> nm, par exemple de 400 nm, <B>;</B> <B>-</B> largeur des premières ouvertures, remplies par le matériau conducteur 204<B>:</B> de<B>100 à</B> 400 nm, par exemple de 240 run <B>-</B> matériau conducteur 204<B>:</B> tungstène <B>-</B> couche isolante 205<B>:</B> multicouche<B>:</B> <B>+</B> 205-1 nitrure de silicium, de<B>10 à 100</B> nm, par exemple de 20 nm <B>;</B> <B>+</B> 205-2 oxyde de silicium, de<B>300 à 900</B> nm, par exemple de<B>600</B> nm <B>;</B> <B>-</B> matériau conducteur<B>206</B> (premières électrodes des condensa teurs)<B>:</B> silicium polycristallin, entre<B>30</B> et<B>300</B> nm, par exemple<B>80</B> nm <B>;</B> <B>-</B> hauteur h de gravure des parois du matériau<B>206,</B> par rapport<B>à</B> la surface supérieure de la couche isolante épaisse<B>205</B> ou 212<B>:</B> de 20<B>à 600</B> run, par exemple de<B>150</B> nm.
<B>-</B> matériau diélectrique<B>208 :</B> multicouche ONO ou oxyde de tantale entre 2 et 20 nm, par exemple de<B>5</B> nm <B>;</B> <B>-</B> matériau conducteur<B>209</B> (deuxièmes électrodes, remplissant les ouvertures des capacités)<B>:</B> silicium polycristallin <B>;</B> <B>-</B> matériau conducteur des contacts<B>211-1/2/3 :</B> tungstène ou aluminium ou cuivre, épaisseur des métallisations sur la couche isolante 212 de 200<B>à 800</B> nm, par exemple de<B>500</B> nm <B>;</B> <B>-</B> couche isolante 212 oxyde de silicium, entre<B>50</B> et<B>500</B> nm, par exemple de 200 nm <B>-</B> matériau conducteur des contacts<B>213-1/2/3</B> et/ou <B>313-1 :</B> tungstène ou aluminium ou cuivre, épaisseur des métallisations sur la couche isolante 212 de 200<B>à 800</B> nm, par exemple de<B>500</B> nm.
Selon une variante non représentée, l'épaisseur d'iso lant correspondant<B>à</B> la couche<B>203-2</B> pourra être constituée d'une structure multicouche de matériaux gravables sélectivement l'un par rapport<B>à</B> l'autre. Il s'agira, par exemple, d'un multicouche d'oxyde de silicium et de nitrure de silicium, ou d'un multi couche ONO.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront<B>à</B> l'h#re de l'art. En particulier, la hauteur des parties verticales des premières électrodes peut être modulée pour obtenir une capacité appropriée. En outre, elle s'applique<B>à</B> tout procédé de fabri cation simultanée de transistors MOS et de cellules DRAM incorporant des étapes d'un procédé CMOS standard. Ainsi, la nature et l'épaisseur de chacune des couches peuvent être modi fiées en fonction des contraintes liées au procédé CMOS standard dans lequel sont incorporées les étapes propres<B>à</B> la formation des cellules mémoire, ou en fonction de la capacité des éléments mémoire. Ainsi, les isolants utilisés peuvent être choisis parmi les divers matériaux connus ou des c#binaisons de ceux-ci, par exemple, sous forme de multicouches.
De plus, bien que les matériaux des couches de remplis sage des différentes ouvertures soient de préférence choisis identiques entre eux et identiques au matériau métallique (tungstène) déposé au-dessus de et latéralement par rapport<B>à</B> ces ouvertures, on peut utiliser des matériaux de remplissage<B>diffé-</B> rents pour chacune des différentes ouvertures et/ou différents des matériaux des couches conductrices déposées au-dessus de ces ouvertures. En outre, le dépôt d'un quelconque matériau conduc teur peut être précédé du dépôt d'une couche d'adhérence et/ou d'arrêt de gravure.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Procédé de fabrication d'un dispositif mémoire dyna mique<B>à</B> accès aléatoire constitué de cellules comportant chacune un transistor MOS de commande et un condensateur, caractérisé en ce qu'il comprend, après formation des transistors de commande, les étapes suivantes<B>:</B> former dans une couche isolante épaisse (205<B>;</B> 205, 212) des ouvertures dont les parois sont recouvertes d'un premier matériau conducteur<B>(206) ;</B> déposer sur l'ensemble de la structure une couche mince d'un matériau diélectrique<B>(208) ;</B> déposer un deuxième matériau conducteur<B>(209)</B> de façon <B>à</B> remplir complètement les ouvertures et<B>à</B> en déborder<B>;</B> araser, par polissage mécano-chimique, le deuxième matériau conducteur jusqu'à la surface supérieure des parties de la couche diélectrique reposant sur les parties de la couche iso lante épaisse qui subsistent entre deux ouvertures<B>;</B> et déposer un matériau métallique (211-1<B>; 313-1)</B> directe ment sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse de façon<B>à</B> interconnecter au moins deux ouvertures rem plies par le deuxième matériau conducteur. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'étape de formation des ouvertures dont les parois sont par tiellement recouvertes d'un premier matériau conducteur<B>(206)</B> consiste<B>à :</B> former dans la couche isolante épaisse<B>(205 ;</B> 205, 212) des ouvertures<B>;</B> déposer le premier matériau conducteur sur l'ensemble de la structure<B>;</B> déposer sur l'ensemble de la structure une couche iso lante sacrificielle<B>(207) ;</B> et araser, par polissage mécano-chimique, le premier maté riau conducteur jusqu'à la surface supérieure de la couche iso lante épaisse<B>;</B> graver le premier matériau conducteur sur les parois des ouvertures, de façon<B>à</B> amener sa surface supérieure<B>à</B> un niveau en retrait par rapport<B>à</B> la surf ace supérieure de la couche isolante épaisse<B>;</B> et éliminer la couche sacrificielle. <B>3.</B> Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend, après formation des transistors de comytande et avant la formation des ouvertures dans la couche isolante épaisse<B>(205 ;</B> 205, 212), la séquence d'étapes suivantes<B>:</B> déposer une première sous-couche isolante épaisse <B>(203) ;</B> former dans la première sous-couche isolante des pre mières ouvertures de façon<B>à</B> exposer partiellement des régions complémentaires de source (202-1) et de drain (202-2) d'au moins les transistors de commande<B>;</B> remplir les premières ouvertures d'un troisième maté riau conducteur (204)<B>;</B> et déposer une deuxième sous-couche isolante épaisse <B>(205).</B> 4. Procédé selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que les ouvertures dont les parois sont partiellement recouvertes d'un premier matériau conducteur<B>(206)</B> sont formées dans la seule deuxième sous-couche isolante épaisse<B>(205)</B> de façon<B>à</B> exposer celles des premières ouvertures en contact avec les régions de source (202-1) des transistors de commande. <B>5.</B> Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, avant de déposer un matériau métallique (211-1) directement sur le deuxième matériau conducteur<B>(209)</B> et la couche isolante épaisse, l'étape consistant<B>à</B> former dans la deuxième sous-couche isolante épaisse<B>(205)</B> des ouvertures de façon<B>à</B> exposer au moins celles des premières ouvertures en contact avec les régions de drain (202-2) des transistors de commande<B>;</B> et en ce que le matériau métallique est également déposé de façon <B>à</B> former des plots conducteurs (211-2) en contact avec au moins les régions de drain (202-2) des transistors de commande. <B>6.</B> Procédé selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes<B>:</B> former dans la deuxième sous-couche isolante épaisse (205) des ouvertures de façon<B>à</B> exposer au moins celles des premières ouvertures en contact avec les régions de drain (202-2) des transistors de commande<B>;</B> former des plots conducteurs (211-2) en contact avec au moins les régions de drain des transistors de commande<B>;</B> déposer une troisième sous-couche isolante épaisse (212)<B>;</B> former dans les deuxième et troisièmbe sous-couches iso lantes épaisses les ouvertures dont les parois sont partiellement recouvertes d'un premier matériau conducteur<B>(206).</B> <B>7.</B> Procédé selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce qu'il corrprend en outre, avant de déposer un matériau métallique (313-1) directement sur le deuxième matériau conducteur<B>(209)</B> et la couche isolante épaisse, l'étape consistant<B>à</B> former dans la troisième sous-couche isolante épaisse (212) des ouvertures de façon<B>à</B> exposer partiellement la surface supérieure des plots conducteurs (211-2) <B>;</B> et en ce que le matériau métallique est également déposé de façon <B>à</B> former des contacts (213-2) avec les plots conducteurs. <B>8.</B> Dispositif mémoire dynamique<B>à</B> accès aléatoire consti tué de cellules comportant chacune un transistor MOS de commande et un condensateur, caractérisé en ce que le condensateur de chaque cellule comporte<B>:</B> une première électrode<B>(206)</B> du condensateur, dont une partie sensiblement horizontale en vue en coupe contacte une région de source (202-1) du transistor de commande, qui présente en vue en coupe des parties verticales dont les surfaces supé rieures sont en retrait par rapport<B>à</B> une couche isolante épaisse (205<B>;</B> 212) alentour d'une hauteur donnée un diélectrique<B>(208) ;</B> une deuxième électrode<B>(209)</B> qui remplit complètement l'intervalle entre les parties verticales, la surface supérieure de la deuxième électrode étant coplanaire<B>à</B> la surface supérieure des parties dudit diélectrique reposant sur les parties de la couche isolante épaisse qui subsistent entre deux ouvertures<B>;</B> et caractérisé en ce qu'un matériau métallique (211-1<B>; 313-1)</B> repose directement sur le deuxième matériau conducteur et la couche isolante épaisse et interconnecte les deuxième-s électrodes d'au moins deux condensateurs.
FR9913379A 1999-10-21 1999-10-21 Fabrication de memoire dram Expired - Fee Related FR2800199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913379A FR2800199B1 (fr) 1999-10-21 1999-10-21 Fabrication de memoire dram

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913379A FR2800199B1 (fr) 1999-10-21 1999-10-21 Fabrication de memoire dram

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800199A1 true FR2800199A1 (fr) 2001-04-27
FR2800199B1 FR2800199B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9551376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913379A Expired - Fee Related FR2800199B1 (fr) 1999-10-21 1999-10-21 Fabrication de memoire dram

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800199B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824423A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-08 St Microelectronics Sa Procede de fabrication d'un composant tel qu'une capacite dans un circuit integre et composant de circuit integre
FR2828766A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-21 St Microelectronics Sa Circuit integre comprenant des elements actifs et au moins un element passif, notamment des cellules memoire dram et procede de fabrication
WO2003041127A2 (fr) 2001-11-07 2003-05-15 Micron Technology, Inc. Procede de formation de plots de contact metallises pour transistors peripheriques
WO2008087499A1 (fr) * 2007-01-17 2008-07-24 Stmicroelectronics Crolles 2 Sas Procédé de fabrication de condensateurs de mémoire vive dynamique (dram) et dispositif correspondant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1050956A (ja) * 1996-08-01 1998-02-20 Hitachi Ltd 半導体集積回路装置の製造方法
JPH1079478A (ja) * 1996-09-04 1998-03-24 Hitachi Ltd ダイナミックram装置及びその製造方法
US5828092A (en) * 1995-04-24 1998-10-27 Siemens Aktiengesellschaft Semiconductor memory device and method for its production
US5874756A (en) * 1995-01-31 1999-02-23 Fujitsu Limited Semiconductor storage device and method for fabricating the same
US5918120A (en) * 1998-07-24 1999-06-29 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Ltd. Method for fabricating capacitor-over-bit line (COB) dynamic random access memory (DRAM) using tungsten landing plug contacts and Ti/TiN bit lines
DE19904781A1 (de) * 1998-02-06 1999-08-12 Sony Corp Dielektrischer Kondensator, Verfahren zum Herstellen desselben und dielektrischer Speicher mit diesem

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5874756A (en) * 1995-01-31 1999-02-23 Fujitsu Limited Semiconductor storage device and method for fabricating the same
US5828092A (en) * 1995-04-24 1998-10-27 Siemens Aktiengesellschaft Semiconductor memory device and method for its production
JPH1050956A (ja) * 1996-08-01 1998-02-20 Hitachi Ltd 半導体集積回路装置の製造方法
JPH1079478A (ja) * 1996-09-04 1998-03-24 Hitachi Ltd ダイナミックram装置及びその製造方法
DE19904781A1 (de) * 1998-02-06 1999-08-12 Sony Corp Dielektrischer Kondensator, Verfahren zum Herstellen desselben und dielektrischer Speicher mit diesem
US5918120A (en) * 1998-07-24 1999-06-29 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Ltd. Method for fabricating capacitor-over-bit line (COB) dynamic random access memory (DRAM) using tungsten landing plug contacts and Ti/TiN bit lines

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 6 30 April 1998 (1998-04-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 8 30 June 1998 (1998-06-30) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824423A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-08 St Microelectronics Sa Procede de fabrication d'un composant tel qu'une capacite dans un circuit integre et composant de circuit integre
US7008842B2 (en) 2001-05-02 2006-03-07 Stmicroelectronics, S.A. Process for fabricating a component, such as a capacitor in an integrated circuit, and integrated-circuit component
FR2828766A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-21 St Microelectronics Sa Circuit integre comprenant des elements actifs et au moins un element passif, notamment des cellules memoire dram et procede de fabrication
WO2003017361A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-27 Stmicroelectronics Sa Circuit integre comprenant des cellules memoire dram et procede de fabrication
US6958505B2 (en) 2001-08-16 2005-10-25 Stmicroelectronics S.A. Integrated circuit including active components and at least one passive component associated fabrication method
WO2003041127A2 (fr) 2001-11-07 2003-05-15 Micron Technology, Inc. Procede de formation de plots de contact metallises pour transistors peripheriques
WO2003041127A3 (fr) * 2001-11-07 2003-10-02 Micron Technology Inc Procede de formation de plots de contact metallises pour transistors peripheriques
US6784501B2 (en) 2001-11-07 2004-08-31 Micron Technology, Inc. Process for forming metalized contacts to periphery transistors
US6794238B2 (en) 2001-11-07 2004-09-21 Micron Technology, Inc. Process for forming metallized contacts to periphery transistors
WO2008087499A1 (fr) * 2007-01-17 2008-07-24 Stmicroelectronics Crolles 2 Sas Procédé de fabrication de condensateurs de mémoire vive dynamique (dram) et dispositif correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800199B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6346454B1 (en) Method of making dual damascene interconnect structure and metal electrode capacitor
JP3887282B2 (ja) 金属−絶縁体−金属キャパシタ及びダマシン配線構造を有する半導体素子の製造方法
US6001733A (en) Method of forming a dual damascene with dummy metal lines
US6268283B1 (en) Method for forming dual damascene structure
EP1022783A2 (fr) Dispositif de circuit intégré avec un condensateur à double damasquinage et son procédé de fabrication
EP1365444B1 (fr) Condensateur en tranchées dans un substrat avec deux électrodes flottantes et indépendantes du substrat
FR2782415A1 (fr) Dipositif de memoire a semiconducteur haute densite et son procede de fabrication
FR2763174A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une memoire vive dynamique
FR2764734A1 (fr) Procede de formation de plots de contact d&#39;un dispositif a semiconducteur
EP1111669A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;interconnexions métalliques isolées dans des circuits intégrés
EP1346405B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ilot de matiere confine entre des electrodes, et applications aux transistors
FR2776835A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un condensateur de cellule de memoire vive dynamique
US6016011A (en) Method and apparatus for a dual-inlaid damascene contact to sensor
US6500675B2 (en) Manufacturing method of semiconductor device having capacitive element
FR2957717A1 (fr) Procede de formation d&#39;une structure de type metal-isolant-metal tridimensionnelle
EP2878002A2 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une capacité
EP1180789A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un condensateur au sein d&#39;un circuit intégré, et circuit intégré correspondant.
FR2800199A1 (fr) Fabrication de memoire dram
EP1700343A1 (fr) Procede de fabrication de puces electroniques en silicium aminci
EP2690655A2 (fr) Procédé de réalisation de vias
EP0999585A1 (fr) Fabrication de mémoire dram et de transistors mos
FR3104320A1 (fr) Structure d&#39;interconnexion d&#39;un circuit intégré
EP1005087A1 (fr) Circuit intégré et procédé de fabrication associé
EP1011136A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une résistance dans un circuit intégré et dispositif intégré correspondant de mémoire vive statique à quatre transistors et deux résistances
EP1037265B1 (fr) Condensateur DRAM en forme de cuvette et son procédé de manufacture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse