FR2800049A1 - Pince a ressort en fil metallique, courroie transporteuse de grilles de connexion et systeme de metallisation - Google Patents

Pince a ressort en fil metallique, courroie transporteuse de grilles de connexion et systeme de metallisation Download PDF

Info

Publication number
FR2800049A1
FR2800049A1 FR0012386A FR0012386A FR2800049A1 FR 2800049 A1 FR2800049 A1 FR 2800049A1 FR 0012386 A FR0012386 A FR 0012386A FR 0012386 A FR0012386 A FR 0012386A FR 2800049 A1 FR2800049 A1 FR 2800049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
wire
wire spring
leg
spring clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800049B1 (fr
Inventor
Lek Teck Lim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEM MACHINERY Pte Ltd
Original Assignee
CEM MACHINERY Pte Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEM MACHINERY Pte Ltd filed Critical CEM MACHINERY Pte Ltd
Publication of FR2800049A1 publication Critical patent/FR2800049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800049B1 publication Critical patent/FR2800049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/16Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk
    • C25D17/28Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk with means for moving the objects individually through the apparatus during treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/06Suspending or supporting devices for articles to be coated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince à ressort en fil métallique pour grille de connexion de circuits intégrés, et une courroie transporteuse de grilles de connexion, utilisant de telles pinces. La pince (20) comprend un fil profilé pour former deux branches parallèles (21) s'étendant à partir d'une partie centrale incurvée (22) du fil. La partie incurvée (22) est courbée par rapport au plan des parties des branches (21) immédiatement adjacentes à la partie incurvée (22) pour former une partie de pincement. L'extrémité de chaque branche (21) est pliée pour former une partie terminale (23) destinée à s'emboîter dans une bande de courroie pour supporter la pince (20). Les branches (21) de la pince (20) forment un enroulement (24) à plusieurs spires. Entre chaque enroulement (24) et la partie incurvée (22), chaque branche (21) est pliée de façon à former une partie (25) sollicitant les branches contre la tension dans les enroulements (24).

Description

présente invention concerne une pince à ressort en fil métallique, et une courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés semi conducteurs, et en particulier une telle courroie utilisée pour la métallisation languette à languette ou bobine à bobine de composants electroniques par le procède Dips, cette courroie utilisant des pinces à ressort en fil métallique.
Dans le domaine des composants électroniques sous boîtier, on connaît diverses techniques pour métalliser les pattes qui dépassent de la couche enrobante isolante avant utilisation. Les pattes ont généralement la forme de fils cylindriques ou de dents plates découpées dans un matériau feuilleté. Quel que soit leur profil, il est nécessaire de métalliser les fils, exemple avec un alliage fer ou de cuivre, de façon à assurer une protection mécanique et anticorrosion et à faciliter une interconnexion avec d'autres composants, par exemple soudage. Dans ce dernier cas, la métallisation est généralement effectuée à l'étain et précédée d'une étape de cuivrage flash dans le cas de pattes en alliage de fer.
procédés traditionnels de métallisation, tels que placage en bloc ou au tonneau, ont été remplacés par des procédés dans lesquels les pièces devant etre métallisées sont transportées sur des transporteuses ou sur des courroies à travers une série de postes de traitement.
A-4534843 décrit un appareil destiné à la métallisation des éléments de contact de composants électroniques encapsulés. Les pièces devant être métallisées sont transportées à travers chaque poste d'une pluralité de postes de traitement, parmi lesquelles figurent les principaux bains de métallisation, sur une courroie transporteuse flexible et continue, construite en un matériau électriquement conducteur, la courroie transporteuse faisant office de l'une des électrodes du système d'alimentation en courant de métallisation. La courroie transporteuse décrite consiste en une courroie en acier inoxydable se déplaçant en une boucle alignée horizontalement, la bande la courroie étant verticale. La figure 1 représente une partie de cette courroie qui maintient une languette de composants. Le bord inférieur de la courroie 1 est profilé en une rangée doigts pinceurs flexibles 2 pourvus de saillies 3 adaptées pour s'emboîter avec des cames, disposées latéralement en alternance de part et d'autre la courroie en des positions correspondant à des doigts pinceurs successifs. Lorsque la courroie 1 est stationnaire et que les cames sont activées façon à séparer les doigts, un dispositif de chargement insère une languette de composants 4 entre les doigts 2. Les cames sont dégagées des saillies 3 et les doigts 2 pincent la languette de composants 4. Les pièces sont ensuite déplacées à travers les postes de traitement, tout en étant soutenues par la courroie. Après la métallisation, les composants 4 sont retirés par une action des cames sur les doigts pinceurs 2.
La construction représentée sur la figure 1 présente un inconvénient en ce sens que la force de frottement qui peut être exercée par les doigts pinceurs est très faible. La faible force de pincement limite le poids maximal des composants pouvant être transportés par la courroie. En outre, après une utilisation prolongée, la force de pincement appliquée par les doigts pinceurs aura tendance à se détériorer. Puisque les doigts pinceurs font partie intégrante de la courroie, il faut remplacer l'ensemble de la courroie lorsque la force de pincement a diminué jusqu'à un niveau inacceptable.
Des améliorations ont été suggérées pour perfectionner la courroie transporteuse de languettes P-Dips du brevet américain précité. II a été proposé d'installer une courroie ayant des moyens pinceurs amovibles se présentant sous la forme d'une pluralité de ressorts à lame en acier inoxydable, comme représenté sur la figure 3a. Une extrémité de chaque ressort à lame 5 comporte une patte 6 s'étendant à angle droit. La patte 6 est insérée dans une fente 7 dans la courroie 1 et est en butée contre l'avant de la courroie 1 de façon verrouiller le ressort en place. Chaque ressort 5 s'étend angle droit au-delà de la bande de la courroie. Un doigt presseur 8 s'étend à partir d'une partie incurvée 9 vers le bas de la bande de courroie où il passe travers une ouverture 10. Un bout recourbé 11 du doigt presseur 8 vient s'accrocher au bord de l'ouverture, de telle façon qu'il se trouve sollicité contre la bande de courroie en reposant à plat sur celle-ci. Le bout 11 s'étend vers le bord inférieur de la bande de courroie de façon à former des moyens pinceurs. Les doigts presseurs peuvent être ouverts d'une manière similaire aux doigts pinceurs du document US-A-4534843 de façon à permettre un chargement et un déchargement automatiques. Parmi les avantages des doigts pinceurs à ressort à lame par rapport aux doigts pinceurs du document US-A-4534843, on peut citer la possibilité de remplacer individuellement chacun des doigts pinceurs une fois que la force de pincement s'est détériorée. II suffit de dégrafer manuellement les doigts de la courroie. Cependant, les doigts pinceurs à ressort à lame présentent encore une force de pincement relativement faible, qui se détériore rapidement, ce qui nécessite un remplacement fréquent. Dans chacune des courroies transporteuses de grilles de connexion de circuits intégres des techniques antérieures décrites ci-dessus, la charge maximale pouvant être transportée est d'environ 300 g pour 5 cm de courroie ou 160 g par point de pincement; cela n'est pas suffisant, par exemple, pour des processus de métallisation bobine à bobine. Le modèle déposé britannique N 2074865 de Pte représente une autre courroie dans laquelle les ressorts à lame de la deuxième courroie décrite ci-dessus sont remplacés par des ressorts en fil métallique intégrant une spirale double. La figure 2 représente la courroie mise au point par AEM. La courroie 1 est similaire aux conceptions précedentes et est représentée sur la figure 3b. Les moyens pinceurs se composent d'une pluralité de ressorts en fil en acier inoxydable 12 ayant une section d'environ 1,2 mm de diamètre. Les ressorts en fil métallique 12 sont encliquetés d'une manière similaire aux ressorts à lame de la figure 3a. Une partie centrale incurvée 13 de chaque ressort en fil métallique 12 est recourbée deux fois et sert de patte 6a insérée à travers la fente dans la courroie 1. Deux branches du ressort s'étendent à angle droit à travers la courroie 1. Chaque branche est profilée, en une partie centrale de celle-ci, en une série de spires de ressort 14 comprenant environ deux spires et demie. Chaque enroulement repose contre la courroie 1 et les extrémités des branches s'étendent à travers deux fentes verticales 15 au bas de la courroie 1, comme représenté sur la figure 3b. A leurs bouts 16, les branches sont recourbées façon à former deux doigts pinceurs en fil métallique qui remplacent l'unique bout large 11 de la conception en ressort à lame. On peut constater que le profil (vue latérale) des moyens pinceurs à ressort en fil métallique est sensiblement identique à celui des moyens pinceurs à ressort à lame, sauf en ce qui concerne la présence des spires de ressort. Les moyens pinceurs à ressort en fil métallique ont des avantages par rapport aux moyens pinceurs à ressort à lame en ce sens que la force de pincement est augmentée comparativement aux techniques antérieures exposées ci-dessus et peut atteindre environ 200 g par point de pincement.
La présence des spires dans les moyens pinceurs à ressort en fil métallique augmente la force que les doigts exercent à la fois vers le bas sur la fente et également contre la courroie. Pour ouvrir les doigts, il est nécessaire d'appuyer vers le haut - dans le plan de la bande de courroie - de façon à soulever les doigts au-dessus de la fente, ce qui crée un interstice entre les parties recourbées et la bande de courroie. De ce fait, la quantité de tension qui peut être appliquée au ressort est déterminée par la quantité maximale de pression qui peut être appliquée au ressort pour ouvrir les doigts pinceurs. <B>Il</B> faut écarter fortement les doigts pour pouvoir remplacer les moyens pinceurs. Par conséquent, la force de pincement maximale est déterminée par des considérations pratiques liées au mécanisme de chargementldéchargement, ainsi que par la nécessité de pouvoir retirer facilement les moyens pinceurs.
Toutes les techniques antérieures précédemment exposées sont confrontées au phénomène d'étalement. L'étalement la propension de métaux tel l'étain à développer de fins cristaux faisant saillie vers l'extérieur à partir de la surface. La tendance à l'étalement est considerablement accrue à mesure que la vitesse de la bande à travers l'appareil de métallisation augmente. L'étalement est indésirable non seulement pour des problèmes esthétiques, mais également en raison de sa nature corrosive lorsqu'il se produit dans des bains de métallisation. L'étalement peut egalement provoquer un court-circuit électrique, surtout quand la densité de pattes de connexion est élevée. Un but de la présente invention est de résoudre au moins certains des problèmes associés à chacun des concepts antérieurs présentés ci-dessus. En particulier, un but de la présente invention est de proposer des moyens pinceurs à ressort en fil métallique ayant moins de points de pincement, et qui puissent etre facilement ouverts et remplacés si nécessaire, tout en maintenant une force de pincement élevée sur les grilles de connexion circuits intégrés.
A effet, la présente invention propose une pince à ressort en fil métallique pour une courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés, pince étant caractérisée en ce qu'elle comprend un fil métallique profilé pour former deux parties ou branches s'étendant a partir d'une partie incurvée, une partie de chaque branche étant conformée en enroulement ayant une pluralité de spires, et en ce que ladite partie incurvée forme une partie de pincement de la pince à ressort. Dans la présente invention, puisque la partie centrale du fil métallique forme le doigt pinceur, il est prévu un bord arrondi qui élimine ou réduit sensiblement le problème de l'étalement.
L'extrémité de chaque branche peut être conformée en partie de connexion destinée à connecter la pince à une courroie transporteuse de grilles de connexion. L'extrémité de chaque branche peut être pliée à un certain angle de façon à former une partie terminale de branche destinée à s'emboîter dans une bande de courroie façon à supporter la pince. Chaque partie terminale peut être pliée à un angle sensiblement égal à 90 t 2 par rapport au plan comprenant les parties de branches immédiatement adjacentes.
La partie incurvée peut elle aussi être pliée à un certain angle par rapport au plan comprenant les parties des branches immédiatement adjacentes à la partie incurvée de façon à former ladite partie de pincement. L'angle formé par partie incurvée par rapport au plan comprenant les parties des branches adjacentes peut être d'environ 117 t 2 .
Entre chaque enroulement et la partie incurvée, chaque branche est inclinée à un certain angle de façon à former une partie sollicitante destinée à solliciter les branches contre la tension dans les enroulements. L'angle formé par les parties de branches entre chaque enroulement et la partie incurvée est d'environ 127 t Chaque branche du ressort en fil métallique peut avoir un enroulement comportant au moins trois spires.
L'angle formé entre les deux parties de chaque branche immédiatement adjacentes à chaque enroulement peut être supérieur à 90 t 2 . L'angle formé entre les deux parties de chaque branche immédiatement adjacentes à chaque enroulement est préférence d'environ 132 2 .
Le fil métallique peut avoir une section d'environ 1 mm de diamètre. L'invention propose également une courroie destinée à transporter des grilles de connexion ou des languettes de circuits intégrés, la courroie comprenant pluralité de pinces à ressort en fil métallique telles que définies ci-dessus.
La courroie peut présenter une rangée d'ouvertures ayant un axe aligné parallèlement bords de la courroie et à proximité d'un bord de celle-ci, pour recevoir la partie incurvée desdites pinces.
La courroie peut présenter une rangée de trous parallèles ayant un axe aligné parallèlement aux bords de la courroie et à proximité d'une partie centrale de la bande de courroie, pour recevoir les parties terminales des pinces. Pour chaque pince placée sur ladite courroie, une partie de chaque élément formant branche adjacente à l'enroulement peut s'étendre vers un bord de ladite courroie sensiblement parallèlement à la bande de courroie. D'après un autre aspect, l'invention propose un systeme de métallisation pour des boîtiers de circuits intégrés comprenant une pluralité de postes de traitement et un transporteur horizontal comprenant une courroie ayant une bande disposée verticalement et comprenant des doigts pinceurs détachables qui peuvent être réalisés comme les pinces à ressort en fil métallique décrites ci-dessus. Le système peut comporter une pluralité de galets disposés sous le transporteur pour supporter les boîtiers circuits intégrés par le dessous.
système peut comprendre des postes de chargement et de déchargement automatiques comprenant chacune au moins deux bobines destinées à dévider et à recevoir des languettes de grilles de connexion de circuits intégrés.
L'invention sera à présent décrite plus en détail, et uniquement à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'une courroie transporteuse de languettes de circuits intégrés d'après la technique antérieure ; figures 2a et 2b représentent des vues en plan et côté, respectivement, d'une pince de courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés selon un autre exemple de la technique antérieure figure 3a représente des vues de côté et de face d'une courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés et de pinces selon encore un autre exemple de la technique antérieure ; figure 3b représente des vues de côté et de face d'une courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés et de pinces correspondant au deuxième exemple de la technique antérieure, représenté sur la figure 2 ; figure 3c représente des vues de côté et de face d'une courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés et de ses pinces selon l'invention ; figures 4a et 4b représentent des vues en plan et de côté, respectivement, d'une pince de courroie transporteuse de grilles de connexion de circuits intégrés selon l'invention ; figure 5 représente une vue en perspective d'un module de traitement générique faisant partie d'un système de traitement bobine à bobine ou languette à languette, selon un autre aspect de l'invention ; la figure 6 est une vue en coupe latérale d'une partie du systeme modulaire, dans un mode de réalisation ; la figure 7 est une vue de côté de l'unité d'entraînement d'un poste de chargement, dans un mode de réalisation; la figure 8 est une vue en plan de l'unité d'entraînement de la figure ; la figure 9 est une vue en plan d'un poste de déchargement, dans un mode de réalisation. En référence aux figures 3c, 4a et 4b, la courroie de la présente invention comporte une pluralité de pinces 20 en fil à ressort en acier inoxydable 316. La courroie 100 est d'une conception légèrement différente de la courroie 1 des techniques antérieures, de façon à pouvoir accueillir les pinces ressort en fil métallique de la présente invention. Dans un mode de réalisation, chaque pince est formée par un fil en acier inoxydable ayant une section de 1 mm de diamètre. Comme représenté au mieux sur la figure 4, un fil métallique est profilé pour former deux branches parallèles 21 séparées d'une distance de 3 mm et s'étendant à partir d'une partie centrale sensiblement semi-circulaire 22. La partie centrale 22 forme un angle d'environ 117 par rapport aux parties de branches adjacentes de façon à former une partie de pincement 22. L'extrémité de chaque branche est pliée à un certain angle de façon à former une partie terminale de branche 23 d'environ 5,5 mm de longueur. Un enroulement 24 d'environ 3,5 mm de rayon est formé dans chaque branche 21 à proximité des parties terminales 23. Les enroulements ont chacun environ trois spires et demie.
Entre chaque enroulement 24 et la partie centrale 22, chaque branche est inclinée à un certain angle de façon à former une partie sollicitante 25 destinée à solliciter les branches contre la tension dans les enroulements. La longueur de fil métallique depuis l'enroulement jusqu'au coude dans la branche est d'environ 13,7 mm. Depuis le coude dans la branche jusqu'à la partie de pincement 22, le fil métallique a une longueur d'environ 8 mm.
Dans le présent mode de réalisation, les tolérances pour les angles sont de t 2 et pour les dimensions, elles sont généralement de t 0,2 mm.
Les pinces 20 sont supportées de manière amovible sur la courroie 100 en insérant leurs parties terminales 23 à travers une série de trous parallèles 26 formés dans la courroie 100 dans la partie supérieure de celle-ci. Une pluralité d'ouvertures parallèles, carrées ou rectangulaires 27 sont ménagées dans la courroie 100 dans la partie inférieure de celle-ci, de façon à recevoir les parties de pincement 22. Chaque partie de pincement 22 est pressée vers le haut et vers l'intérieur contre la tension dans les enroulements 24 pour passer travers l'ouverture 27 de façon à s'étendre contre l'avant de la bande de courroie. Par une pression sur les parties d'emboîtement 25 l'aide d'un mécanisme à cames, les parties de pincement 22 peuvent être écartées de la courroie 100 de façon à former un interstice destiné à recevoir une grille de connexion de languette de composants. Une pression supplémentaire sur la partie d'emboîtement 25 permet de retirer une pince, ce qui peut être effectué manuellement. La courroie transporteuse de grilles de connexion ou de languettes de composants de la présente invention peut être utilisée avec un système de métallisation de languettes P-Dips classique de la technique antérieure, tel par exemple celui décrit dans le brevet US 4534843. Les paragraphes suivants décrivent un système de métallisation d'après un autre aspect de la présente invention en référence aux figures 5 à 9. Les présents demandeurs ont conçu un système de métallisation comprenant une pluralité de modules ou de postes de traitement basés sur une construction modulaire. La figure 5 représente un seul poste de traitement 30 selon un mode de réalisation. Un couvercle supérieur 31 recouvre le réservoir de stockage et les tuyaux d'alimentation qui envoient des matières liquides ou gazeuses au poste 32. Le couvercle supérieur 31 comprend des trappes ouvrantes 33 pour des boutons de commande d'évacuation et similaires. Le poste lui-même, qui peut être un bain de métallisation par exemple, est recouvert par des couvercles ouvrants 34 qui sont transparents ou ont des parties d'observation transparentes 35. Les couvercles 34 sont normalement fabriqués en polypropylène. La courroie (non représentée) transportant une languette de composants traverse le poste 32 en passant par des fentes latérales 36.
Le système de métallisation de la présente invention peut comporter une pluralité de ces postes ou de stations de traitement similaires assurant notamment mais non exclusivement une ou plusieurs des opérations suivantes: décalaminage, électro-ébarbage, activation anodique, rinçage à l'eau courante, rinçage à l'eau déminéralisée par aspersion et/ou par jet haute pression, électrodégrais sage, bouchardage à l'acide, dépôt électrolytique d'étain-plomb, neutralisation, lame d'air, assèchement, effet tampon, décapage. D'autres bains ou postes peuvent être intégrés ou substitués en fonction du traitement désiré et du produit. A une extrémité de la chaîne de postes ou de modules se trouve un chargeur automatique, et à l'autre un déchargeur automatique. La figure 6 représente une vue en coupe d'une partie de la chaîne de production. La courroie 100 transportant une grille de connexion en bobine 40 est suspendue horizontalement, la bande de courroie étant verticale. La courroie 100 transporte la grille de connexion 40 à l'aide pinces 20. La figure 5 représente au moins des parties de trois postes différents et la courroie passe tour tour à travers un poste de traitement de prétrempage 41, un poste tampon 42 et un poste de traitement de métallisation 43, dans cet ordre.
Dans le présent mode de réalisation, les grilles de connexion ne sont pas simplement maintenues par la courroie et les pinces, mais elles sont également supportées sur une pluralité de galets espacés 44 (dont l'un est représenté sur la figure 6). La hauteur du galet 44 peut être modifiée par un actionneur à cylindre pneumatique 45 de façon à autoriser différentes tailles de grille de connexion. Les grilles de connexion sont maintenues au-dessus et au- dessous par le système du mode de réalisation, ce qui empêche toute chute même après une longue période.
Les figures 7 et 8 représentent des vues respectivement de côté et en plan du chargeur automatique et de l'unité d'entraînement de la présente invention. Le chargeur automatique est pourvu d'un système double bobine permettant une alimentation continue de composants vers la courroie 100. Une bobine A et une bobine B ont chacune leur système de galets comprenant des galets de tension 51 actionnés par des cylindres à air comprimé 52. La bobine de grilles de connexion est fixée par un positionneur X-Y 53 comprenant une bride de fixation 53a. La position du positionneur 53 est décalée de façon à saisir la grille de connexion à partir de la bobine A ou de la bobine B.
Les grilles de connexion peuvent également être chargées manuellement. Un entraînement par courroie à hauteur réglable 54 est installé et une grille de connexion à languette manuelle 55 est chargée par le dessus. L'entraînement par courroie 54 ou les bobines A et B délivrent les languettes de grilles de connexion à un positionneur supérieur 56, qui utilise des pinces à adhérence pneumatique 57 et 58 pour introduire les languettes de grilles de connexion dans les doigts ouverts de la courroie 100. La courroie 100 est entraînée sur une roue 59 en une boucle continue. Les doigts sont ouverts automatiquement grâce à un système à cames (non représenté). A l'autre extrémité de la boucle continue de la courroie 100 se trouve la station de déchargement comprenant un déchargeur automatique bobine à bobine 60. Une roue d'entraînement 61 entraine la courroie 100 en même temps que la roue 59 du poste de chargement 50. Un plateau de déchargement de languettes de grilles de connexion 62 est prévu pour recevoir les grilles de connexion chargées manuellement. Un galet de tension 63, entraîné par air comprimé, reçoit la languette grilles de connexion provenant du transporteur par l'intermédiaire d'un galet 64. La station de déchargement possède également deux bobines A et B, destinées à recevoir les languettes provenant du transporteur par l'intermédiaire du galet 64 et du galet de tension 63, ce qui permet un déchargement en continu.
Le système de métallisation de l'invention se prête aussi bien à une métallisation languette à languette qu'à une métallisation bobine à bobine. Le transporteur peut supporter des boîtiers lourds ou des grilles de connexion à rails étroits, par exemple le boîtier T0220. Le système peut effectuer des opérations de dépôt électrolytique d'étain-plomb, etc. sur tous les types de boîtiers, tels que les boîtiers DIP, SOLC, PLCC, QFP et T0.
Le chargeur automatique maintient deux magasins en un agencement vertical pour charger les languettes sur le transporteur. Les grilles de connexion sont supportées par le dessous et par le dessus à l'aide des galets.
Les moyens formant pince à ressort de la présente invention ont une force de pincement comparable aux pinces en fil métallique de la technique antérieure et ils ont moins de points de contact par unité de longueur. La courroie de 1a présente invention développe une force de pincement d'environ 300 g par point de pincement. Les pinces à ressort de la présente invention comportent trois spires complètes dans chaque enroulement, par comparaison aux deux spires complètes des pinces à ressort en fil métallique de la technique antérieure. Les spires supplémentaires dans les spirales allongent la durée de vie des pinces d'environ 10%. Une caractéristique des pinces à ressort en fil métallique de la présente invention est le coude dans les branches en fil métallique qui définit la partie d'emboîtement. La partie d'emboîtement qui, en service, c'est-à-dire lorsque les pinces sont emboîtées pour leur mise en place sur la courroie, s'étend sensiblement parallèlement à la bande de courroie, permet un retrait facile des pinces lorsqu'il faut procéder â un remplacement. De ce fait, les pinces à ressort de la présente invention se caractérisent par une plus grande facilité d'entretien.
Bien que la description qui précède ne présente mode de realisation de l'invention, diverses modifications s'imposeront d'elles-mêmes hommes du métier, sans s'écarter de la portée de l'invention telle qu'elle est définie dans les revendications annexées. En particulier, différents angles peuvent varier en fonction de la taille des pinces à ressort en fil métallique.

Claims (6)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Pince à ressort en fil métallique (20) pour une courroie transporteuse (100) de grilles de connexion (40) de circuits intégrés, la pince (20) étant caractérisée en ce elle comprend un fil métallique profilé pour former deux parties de branches (21) s'étendant à partir d'une partie incurvée (22), une partie de chaque branche (21) étant conformée en enroulement (24) ayant une pluralité de spires, et en ce que ladite partie incurvée (22) forme une partie de pincement de la pince à ressort (20).
2. Pince a ressort en fil métallique (20) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité de chaque branche (21) est conformée en partie de connexion destinée à connecter la pince (20) à une courroie transporteuse (100) grilles de connexion (40).
3. Pince à ressort en fil métallique (20) selon la revendication 2, caractérisée en ce l'extrémité de chaque branche (21) est pliée à un certain angle façon à former une partie terminale de branche (23) destinée à s'emboîter dans une bande de courroie de façon à supporter la pince (20).
4. Pince à ressort en fil métallique (20) selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque partie terminale (23) est pliée à un angle sensiblement égal à 90 t 2 par rapport au plan comprenant les parties de branches ) immédiatement adjacentes.
5. Pince à ressort en fil métallique (20) selon l'une quelconque revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite partie incurvée (22) est pliée à un certain angle par rapport au plan comprenant les parties des branches (21) immédiatement adjacentes à la partie incurvée (22) de façon à former ladite partie de pincement (22).
6. Pince à ressort en fil métallique (20) selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'angle formé par la partie incurvée (22) par rapport au plan comprenant les parties des branches (21) adjacentes est d'environ 117 t 2 . Pince à ressort en fil métallique (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, entre chaque enroulement (24) et partie incurvée (22), chaque branche (21) est inclinée à un certain angle de façon à former une partie sollicitante (25) destinée à solliciter les branches (21) contre la tension dans les enroulements (24). Pince à ressort en fil métallique (20) selon la revendication 7, caractérisee en ce que l'angle formé par les parties de branches (21) entre chaque enroulement (24) et la partie incurvée (22) est d'environ 127 t 2 . 9. Pince à ressort en fil métallique (20) selon l'une quelconque revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chaque branche (21) du ressort en fil métallique a un enroulement (24) comportant au moins trois spires. 10. Pince à ressort en fil métallique (20) selon l'une quelconque revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'angle formé entre les deux parties de chaque branche (21) immédiatement adjacentes à chaque enroulement (24) est supérieur à 90 t 2 . 11. Pince à ressort en fil métallique (20) selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'angle formé entre les deux parties de chaque branche (21) immédiatement adjacentes à chaque enroulement (24) est d'environ 132 t Pince à ressort en fil métallique (20) selon l'une quelconque revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le fil métallique a une section d'environ 1 mm de diamètre. Courroie (100) destinée à transporter des grilles de connexion (40) ou languettes de circuits intégrés, la courroie (100) comprenant une pluralité de pinces à ressort en fil métallique (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12. 14. Courroie (100) selon la revendication 13, caractérisée en ce que la courroie (100) présente une rangée d'ouvertures (27) ayant un axe aligné parallèlement aux bords de la courroie (100) et à proximité d'un bord de celle-ci, pour recevoir la partie incurvée (22) desdites pinces (20). 15. Courroie (100) selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que la courroie (100) présente une rangée de trous (26) ayant un axe aligné parallèlement aux bords de la courroie (100) et à proximité d'une partie centrale de la bande de courroie, pour recevoir les parties terminales (23) des pinces (20). 16. Courroie (100) selon la revendication 13, 14 ou 15, caractérisée en ce que, pour chaque pince (20) sur ladite courroie (100), une partie de chaque élément formant branche (21) adjacente l'enroulement (24) s'étend vers un bord de ladite courroie (100) sensiblement parallèlement à la bande de courroie.
FR0012386A 1999-10-25 2000-09-28 Pince a ressort en fil metallique, courroie transporteuse de grilles de connexion et systeme de metallisation Expired - Fee Related FR2800049B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SG9953167 1999-10-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800049A1 true FR2800049A1 (fr) 2001-04-27
FR2800049B1 FR2800049B1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=20430497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012386A Expired - Fee Related FR2800049B1 (fr) 1999-10-25 2000-09-28 Pince a ressort en fil metallique, courroie transporteuse de grilles de connexion et systeme de metallisation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2800049B1 (fr)
MA (1) MA25213A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1427656A1 (fr) * 2001-08-17 2004-06-16 Aem-Tech Engineers Pte Ltd Appareil a courroie destine a porter des elements pendant le traitement
SG121961A1 (en) * 2004-10-19 2006-05-26 Jettech Ltd Feeder belt for strip-shaped parts
NL1035265C2 (nl) * 2008-04-07 2009-10-08 Meco Equip Eng Werkwijze en inrichting voor het elektrolytisch galvaniseren van niet-metallische glasachtige substraten.
EP2546391A3 (fr) * 2011-07-12 2014-09-24 Astjetec Co., Ltd. Courroie d'alimentation pour éléments en forme de bande

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4534843A (en) * 1983-01-28 1985-08-13 Technic, Inc. Apparatus for electroplating and chemically treating contact elements of encapsulated electronic components and their like
EP0382283A1 (fr) * 1989-01-31 1990-08-16 Meco Equipment Engineers B.V. Dispositif pour le traitement d'éléments en forme de lamelles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4534843A (en) * 1983-01-28 1985-08-13 Technic, Inc. Apparatus for electroplating and chemically treating contact elements of encapsulated electronic components and their like
EP0382283A1 (fr) * 1989-01-31 1990-08-16 Meco Equipment Engineers B.V. Dispositif pour le traitement d'éléments en forme de lamelles

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1427656A1 (fr) * 2001-08-17 2004-06-16 Aem-Tech Engineers Pte Ltd Appareil a courroie destine a porter des elements pendant le traitement
EP1427656A4 (fr) * 2001-08-17 2007-10-31 Aem Tech Engineers Pte Ltd Appareil a courroie destine a porter des elements pendant le traitement
SG121961A1 (en) * 2004-10-19 2006-05-26 Jettech Ltd Feeder belt for strip-shaped parts
NL1035265C2 (nl) * 2008-04-07 2009-10-08 Meco Equip Eng Werkwijze en inrichting voor het elektrolytisch galvaniseren van niet-metallische glasachtige substraten.
WO2009126021A2 (fr) * 2008-04-07 2009-10-15 Meco Equipment Engineers B.V: Procédé et dispositif pour produire des cellules solaires
WO2009126021A3 (fr) * 2008-04-07 2009-11-26 Meco Equipment Engineers B.V: Procédé et dispositif pour produire des cellules solaires
US8871076B2 (en) 2008-04-07 2014-10-28 Meco Equipment Engineers B.V. Method and device for producing solar cells
EP2546391A3 (fr) * 2011-07-12 2014-09-24 Astjetec Co., Ltd. Courroie d'alimentation pour éléments en forme de bande

Also Published As

Publication number Publication date
MA25213A1 (fr) 2001-07-02
FR2800049B1 (fr) 2006-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH643005A5 (fr) Procede et machine de metallisation de languettes de connexion pour plaquettes a circuits imprimes.
JP4609997B2 (ja) 長尺シートのめっき装置
FR2700635A1 (fr) Appareil pour la métallisation automatique des extrémités terminales de pastilles de condensateurs monolithiques.
JPH076079B2 (ja) 帯状材料処理装置
FR2800049A1 (fr) Pince a ressort en fil metallique, courroie transporteuse de grilles de connexion et systeme de metallisation
EP0267112A1 (fr) Installation de filage de métal
FR2589886A1 (fr) Systeme pour la galvanoplastie de dispositifs semi-conducteurs moules
EP1133010A1 (fr) Pièce de contact pour connecteur éléctrique
FR2657852A1 (fr) Dispositif de transport pour plaques a surface sensible, notamment pour plaquettes a circuit imprime a revetement humide.
FR2528359A1 (fr) Appareillage et procede pour fabrication d&#39;elements feuilletes
FR2549338A1 (fr) Appareil de montage automatique d&#39;un element de circuit electronique sur une plaquette a circuits imprimes
CH675405A5 (fr)
BE1003931A3 (fr) Dispositif de securite pour les machines a depouiller la viande.
KR100423962B1 (ko) 와이어스프링그립, 리드프레임 캐리어벨트 및 도금시스템
BE1013104A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
EP0878565A1 (fr) Procédé et dispositif de décapage
EP1046350A1 (fr) Procédé et dispositif pour effeuiller le tabac
FR2902942A1 (fr) Couvercle de goulotte pour fils electriques pourvu d&#39;un element de maintien des fils, goulotte pourvue d&#39;un tel couvercle et utilisation de cette goulotte dans l&#39;industrie automobile
JP2007254877A (ja) 長尺シートのめっき方法及び装置
TW581829B (en) Wire spring grip, lead frame carrier belt and plating system
JP5222760B2 (ja) 電線排出シュート、それを有する端子圧着電線製造機及び端子圧着電線製造方法
WO2004052069A1 (fr) Methode et dispositif pour l&#39;extraction de composants electroniques hors de tubes
FR2617820A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion de l&#39;extremite initiale d&#39;une bande de matiere dans une installation de traitement
EP0721020A1 (fr) Installation de traitement de surface de pièces métalliques
FR2589455A1 (fr) Systeme transporteur de bandes festonnees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531