FR2799829A1 - Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus - Google Patents

Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus Download PDF

Info

Publication number
FR2799829A1
FR2799829A1 FR9406929A FR9406929A FR2799829A1 FR 2799829 A1 FR2799829 A1 FR 2799829A1 FR 9406929 A FR9406929 A FR 9406929A FR 9406929 A FR9406929 A FR 9406929A FR 2799829 A1 FR2799829 A1 FR 2799829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
launched
dispositif
launchers
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799829B1 (fr
Inventor
Serge Jonneaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9406929A priority Critical patent/FR2799829B1/fr
Publication of FR2799829A1 publication Critical patent/FR2799829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799829B1 publication Critical patent/FR2799829B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/007Reactive armour; Dynamic armour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de riposte à une attaque par missile à charges creuses ou par obus à énergie cinétique, notamment porté sur véhicule et associé à un blindage de protection, un détecteur d'attaque, une unité de transmission, d'analyse et de déclenchement de riposte, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un lanceur simple lançant dans une direction unique ou dans deux directions différentes, voire opposées et/ ou au moins un lanceur double lançant dans une direction unique parallèle ou bien dans deux directions différentes, voire opposées, un ou plusieurs barreaux (2, 4, 5, 6, 7).

Description

La présente invention concerne un dispositif de riposte<B>à</B> une attaque par missiles<B>à</B> charges creuses ou par obus<B>à</B> énergie cinétique, notamment porté sur véhicule et associé<B>à</B> un blindage de protection, un détecteur d'attaque pouvant être une caméra ou un radar., une unité de transmission, d'analyse et de déclenchement de riposte pour former un blindage dit ilactif'. Une riposte consiste en la destruction d'un obus ou d'un missile, l'obus 'étant plus difficile<B>à</B> détruire que le missile.
connait de nombreux dispositifs de protection contre les projectiles charges creuses de missiles et les projectiles<B>à</B> énergie cinétique des obus, tels que des blindages dits "passifs" parce qu' s'opposent aux agressions consommation et/ou dégradation de la structure de ceux-ci, ou des blindages dits "réactifs", qui réagissent par exemple en provoquant une détonation d'un explosif inséré dans la protection.
L'efficacité des protections est mesurée par coefficient dit d'efficacité, qui peut être exprimé comme le rapport entre l'épaisseur du cratère formé par le projectile dans un acier à blindage de référence et lépaisseur du cratère dans un blindage de protection que l'on cherche<B>'à</B> évaluer.Le coefficient d'efficacité peut aussi être exprimé comme le rapport entre la masse surfacique du cratère dans un acier<B>à</B> blindage de référence et la masse surfacique du cratère dans un blindage de protection 'a' 'évaluer.
seuls dispositifs de riposte connus sont constitués par un ensemble plaques d'acier de grandes dimensions séparées par un explosif et lancées détonation de cet explosifIls ont un coefficient d'efficacité inférieur ou égal<B>à</B> 2 vis<B>à</B> vis des projectiles<B>à</B> énergie cinétique.
dispositifs n'ont pas de souplesse d'utilisation car ils sont assujettis<B>à</B> structure du véhicule sur lequel ils sont placés peuvent de ce fait être lancés dans une direction différente de la direction du projectile d'attaque plus, quand ils sont lancés, ils découvrent grande zone vulnérable, fait de leurs grandes dimensions.
de la présente invention est de proposer un dispositif de riposte a une attaque par missiles<B>'à</B> charges creuses ou<B>obus à</B> énergie cinétique<B>,</B> notamment porté sur véhicule et intégré dans blindage dit Ilacti?, ayant un coefficient d'efficacité élève, capable de déclencher la riposte la mieux appropriée et n'ayant pas les inconvénients des plaques de grandes dimensions.
L'invention a donc pour objet un dispositif de riposte<B>à</B> une attaque par missile à charges creuses ou par obus<B>à</B> énergie cinétique, notamment porte sur véhicule et associé<B>à</B> un blindage de protection, un détecteur d'attaque, une unité de transmission, d'analyse et de déclenchement riposte, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un lanceur simple lançant dans une direction unique ou dans deux directions différentes, voire opposées et/ou au moins un lanceur double lançant dans une direction unique parallèle ou bien dans deux directions différentes, voire opposées, ou plusieurs barreaux.
Le dispositif selon l'invention présente une grande souplesse d'implantation;en particulier, il peut être implanté sur véhicule.
Il est capable de déclencher la riposte la mieux appropriée, par projection d'un ou plusieurs barreaux contre l'obus ou le missile attaquant, qui est détruit en partie par l'impact des barreaux.
barreaux peuvent être lancés par explosif, peuvent être lancés par effet électromagnétique. préférence, les lanceurs sont orientables.
barreaux peuvent être disposés successivement en série, et dans ce cas sont séparés par une couche d'élastomère ou métallique.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront <B>à</B> la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels et de leurs variantes, donnés<B>à</B> titre illustratif et non limitatif, et des figures annexées dans lesquelles<B>: -</B> figure<B>1</B> représente un dispositif de riposte selon l'invention constitué un lanceur simple dans différentes configurations de lancement; <B>-</B> figure 2 représente un dispositif de riposte selon l'invention constitué un lanceur double dans différentes configurations de lancement.
La figure la représente un corps de lanceur simple<B>1</B> pouvant lancer dans une direction unique un barreau 2 par détonation d'une couche d'explosif<B>3.</B>
Le corps de lanceur est en acier.Il peut être en alliage léger ou en matériau composite.
Les barreaux peuvent avoir une section carrée, rectangulaire, circulaire ou polygonale.Dans le cas d'une attaque par projectile<B>à</B> énergie cinétique, des coefficients d'efficacité maximum sont obtenus avec une section dimension voisine de celle de l'obus ou du missile attaquant.
longueur des barreaux représente une donnée importante pour le taux de couverture de la zone à protéger. barreaux ont<B>de</B> préférence une longueur égale<B>à</B> deux fois le diamètre l'obus<B>à</B> 'énergie cinétique.
barreaux projetés sont préférentiellement mé'talliques.Ils peuvent être en acier, en alliage léger, en alliage de titane, en alliage lourd tel l'alliage tungstène.Ils peuvent -être aussi en matériau composite.
peuvent 'être constitués d'un seul bloc ou de plusieurs parties réunies.
vitesse de projection des barreaux doit être telle que les barreaux puissent atteindre l'obus ou le missile attaquant et que l'endommagement causé<B>à</B> ceux-ci ne se limite pas<B>'à</B> du poinçonnage.
vitesse de projection peut être élevée, de l'ordre de plusieurs centaines mètres par seconde.Un tel ordre de grandeur de vitesse peut être obtenu grâce<B>'à</B> la détonation d'un explosif, nombre de barreaux activés et projetés et donc aussi de lanceurs et leurs positions relatives sont importants pour obtenir une couverture zone importante.
lanceurs sont orientables afin d'avoir un taux<B>de</B> couverture la zone a protéger maximal.
Le coefficient d'efficacité du dispositif selon l'invention est plus élevé lorsque les barreaux sont animés d'une vitesse de rotation suivant leur axe principal.11 est évalué<B>'à 5.</B>
Les figures<B>lb</B> et Ic représentent un lanceur simple pouvant lancer dans une direction unique deux barreaux 4 et<B>5</B> disposés en série selon même procédé.Les barreaux peuvent être identiques ou non.Ils peuvent être séparés une couche d'élastomère ou métallique 15.L'é'paisseur couche fonction du mode de séparation des barreaux, que l'on souhaite obtenir.
Les figures Id, le et lf représentent un lanceur simple pouvant lancer dans deux directions opposées deux barreaux<B>6</B> et<B>7</B> séparés par couche d'explosif, les barreaux pouvant être identiques ou non.
La figure lg représente un lanceur simple pouvant lancer dans deux directions opposées deux barreaux disposés en série pouvant être séparés par une couche d'élastomère ou métallique.
Les figures 2a et<B>2b</B> représentent un lanceur double pouvant lancer dans une direction parallèle deux barreaux<B>8</B> et<B>9</B> par détonation d'un explosif<B>10.</B>
La figure 2c représente un lanceur double pouvant lancer dans deux directions voisines deux barreaux. Les figures<B>2d</B> et représentent un lanceur double pouvant lancer dans deux directions opposées quatre barreaux<B>11,</B> 12,<B>13</B> et 14.
Les barreaux peuvent aussi être disposés en série dans les lanceurs doubles, pour augmenter la protection.
Dans une variante de réalisation., le lancement est obtenu par effet électromagnétique.
Chacune des configurations peut être sélectionnée et est combinable avec les autres pour constituer la riposte la plus appropriée<B>à</B> l'attaque consid é*rée.
Le dispositif de riposte selon l'invention présente une grande souplesse quant<B>'à</B> l'implantation sur véhicule.
Les lanceurs peuvent être installé's sur tous les véhicules blindés terrestres dans leurs parois latérales et/ou dans leur pointe avant, sur les navires, sur les hangars de stockage de matières et d'objets sensibles et en tous endroits susceptibles d'être attaqués.

Claims (6)

<B>REVENDICATIONS</B>
1.Dispositif de riposte<B>à</B> une attaque par missile<B>'à</B> charges creuses ou par obus<B>à</B> énergie cinétique, notamment porté sur véhicule et associé<B>'</B> un blindage protection, un détecteur d'attaque, une unité de transmission, d'analyse et de déclenchement de riposte, caractérisé en qu'il est constitué par au moins un lanceur simple lançant dans direction unique ou dans deux directions différentes, voire opposées et/ au moins un lanceur double lançant dans une direction unique parallèle bien dans deux directions différentes., voire opposées., un ou plusieurs barreaux<B>(2,4,5,6,7,8,9,11,12,13,14).</B>
2.Dispositif de riposte selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le ou les barreaux sont lancés par explosif<B>(3).</B>
3.Dispositif de riposte selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le ou les barreaux sont lancés par effet électromagnétique.
4.Dispositif de riposte selon l'une des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que les lanceurs sont orientables.
5.Dispositif de riposte selon l'une des revendications<B>1 'à</B> 4, caractérisé en ce que les barreaux sont disposés en série (4,5).
6.Dispositif de riposte selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que les barreaux disposés en série devant être lancés dans une même direction sont séparés par une couche d'élastomère ou métallique.
FR9406929A 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus Expired - Fee Related FR2799829B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406929A FR2799829B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406929A FR2799829B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799829A1 true FR2799829A1 (fr) 2001-04-20
FR2799829B1 FR2799829B1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=9463942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406929A Expired - Fee Related FR2799829B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799829B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9568283B2 (en) 2008-09-15 2017-02-14 Rafael Advanced Defense Systems Ltd Enclosure protecting system and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2719150C1 (de) * 1977-04-29 1987-03-05 Industrieanlagen Betriebsges Schutzvorrichtung gegen Geschosse hoher Energie
DE4008395A1 (de) * 1990-03-16 1991-09-19 Telefunken Systemtechnik Sensorik fuer die aktive panzerung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2719150C1 (de) * 1977-04-29 1987-03-05 Industrieanlagen Betriebsges Schutzvorrichtung gegen Geschosse hoher Energie
DE4008395A1 (de) * 1990-03-16 1991-09-19 Telefunken Systemtechnik Sensorik fuer die aktive panzerung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9568283B2 (en) 2008-09-15 2017-02-14 Rafael Advanced Defense Systems Ltd Enclosure protecting system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799829B1 (fr) 2004-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8910349B1 (en) Net patching devices
US7424845B2 (en) Active armor
US4545286A (en) Active armor
FR2722873A1 (fr) Systeme de protection d&#39;une cible contre des missiles
US8020483B2 (en) Armor module
FR2726899A1 (fr) Dispositif de protection avec un blindage reactif
FR2695467A1 (fr) Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l&#39;aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
JP2004501339A (ja) 貫通コアを有する自己推進式発射体
EP0800054B1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d&#39;un désignateur de cible
US8671821B1 (en) Method of providing a defense against a shaped charge
EP0221218B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
US5003883A (en) Lightweight blast shield
AU1175200A (en) Ballistic armor panel
FR2799829A1 (fr) Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus
WO2006085939A2 (fr) Blindage actif
FR2519133A1 (fr) Systemes de defense
FR2756374A1 (fr) Projectile cinetique a effet lateral accru
EP1635133B1 (fr) Contre-mesure active de protection
FR2673462A1 (fr) Projectile anti-blindage.
BE1011727A3 (fr) Panneau de blindage multicouches pare-balles.
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage
RU2300074C2 (ru) Осколочно-пучковый снаряд &#34;чернобог&#34;
FR2712680A1 (fr) Tête militaire de missile.
EP1099926B1 (fr) Charge militaire duale, pour missile surface air, contre cibles conventionnelles et missiles balistiques tactiques
FR2771487A1 (fr) Dispositif de protection active de vehicules blindes, compose d&#39;une plaque frontale et d&#39;une couche explosive prevue derriere la plaque frontale

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226