FR2695467A1 - Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2695467A1
FR2695467A1 FR9210566A FR9210566A FR2695467A1 FR 2695467 A1 FR2695467 A1 FR 2695467A1 FR 9210566 A FR9210566 A FR 9210566A FR 9210566 A FR9210566 A FR 9210566A FR 2695467 A1 FR2695467 A1 FR 2695467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
wires
blades
target
helicopter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695467B1 (fr
Inventor
Bourel Alain
Thouron Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Brandt Armements SA
Original Assignee
Thomson Brandt Armements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Brandt Armements SA filed Critical Thomson Brandt Armements SA
Priority to FR9210566A priority Critical patent/FR2695467B1/fr
Publication of FR2695467A1 publication Critical patent/FR2695467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695467B1 publication Critical patent/FR2695467B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/58Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles
    • F42B12/66Chain-shot, i.e. the submissiles being interconnected by chains or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/02Anti-aircraft or anti-guided missile or anti-torpedo defence installations or systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales, notamment d'hélicoptère, et un système et un projectile pour sa mise en œuvre. Des moyens de détection et de poursuite (2) détectent l'hélicoptère (1) et ses caractéristiques de vol et calculent la direction de lancement d'un projectile pour un tir à but futur. Le projectile comprend un corps propulsé (38) et une partie arrière (35) et des sous-modules (34) contenant des groupes de fils (40) et reliés entre eux par des câbles (33). Lors du dépotage et du déploiement déclenché à proximité de l'hélicoptère, la partie arrière est freinée pour déployer l'ensemble de part et d'autre du plan de rotation des pales de l'hélicoptère et augmenter ainsi la probabilité de capture des fils par les pales du rotor. L'invention s'applique notamment à la neutralisation d'hélicoptères à basse altitude.

Description

PROCEDE DE NEUTRALISATION DE CIBLE AERIENNE
EVOLUANT A L'AIDE DE PALES ET SYSTEME
ET PROJECTILE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE
La - présente invention se rapporte à un procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales, notamment d'hélicoptère. Elle se rapporte également à un système et à un projectile pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les hélicoptères constituent des cibles aériennes difficiles à détruire, en particulier par des moyens purement mécaniques. On pourrait penser à les intercepter par des moyens classiques de défense anti-aérienne; mais l'efficacité de tels moyens n'est pas très bonne compte tenu de la maniabilité des hélicoptères et l'est d'autant moins si l'on considère des hélicoptères en manoeuvres d'approche, de reconnaissance ou d'attaque à basse altitude.
On connaît de nombreuses variantes d'un procédé classique anti-hélicoptère consistant à déployer des fils ou câbles dans les airs autour ou au-dessus des hélicoptères de manière que le système de rotors de l'hélicoptère capte ces fils ou câbles et soit immobilisé, endommagé ou détruit ou au moins que la prise de fils dans le rotor provoque une perte de contrôle momentanée de l'appareil qui, dans le cas de vol à basse altitude, peut produire la destruction de l'hélicoptère par impact sur le sol.
Ainsi, on connaît de nombreuses méthodes de lancement de câbles qui, par exemple, sont ensuite ralentis dans leur descente par parachute ou ballons et peuvent constituer des rideaux contre les hélicoptères. Un inconvénient de ces procédés est qu'un hélicoptère a le temps de repérer ces câbles et de les éviter car la capture d'un câble n'a lieu que si celui-ci descend juste dans l'axe de progression de l'hélicoptère.
Une autre solution connue par le brevet US 4 656 945 consiste à lancer un câble au-dessus de l'hélicoptère à intercepter et à prévoir les caractéristiques du câble en fonction du type d'hélicoptère visé pour optimiser les chances de capture par les pales du rotor. Mais une telle solution a pour inconvénients d'une part qu'il faut lancer le câble sensiblement juste au-dessus de l'hélicoptère et que d'autre part, il faut optimiser le câble pour chaque type d'hélicoptère différent, ce qui implique d'identifier la cible et ses caractéristiques.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en effectuant des tirs à but futur avec des moyens capables de créer un rideau de fils quasi-instantané juste devant l'hélicoptère à intercepter, ce qui interdit toute manoeuvre d'évitement surtout à basse altitude où l'hélicoptère ne peut, même s'il en avait le temps, se laisser tomber.
Un objet de l'invention est donc un procédé de neutralisation de cible aérienne à l'aide d'un rideau de fils particulièrement efficace.
Un autre objet de l'invention est un projectile permettant la mise en oeuvre de ce procédé grâce au déploiement d'une succession de groupes de fils.
Selon un premier aspect de l'invention, il est prévu un procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales entraînées en rotation par un mécanisme d'entraînement, dans lequel on lance vers la cible un projectile pouvant déployer au moins un fil destiné à être capté dans lesdites pales de manière à immobiliser, endommager et/ou détruire lesdites pales et leur mécanisme d'entraînement, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à lancer le projectile sur une trajectoire à but futur et à commander le déploiement, au voisinage immédiat et sensiblement devant ladite cible, d'une succession de groupes de fils élémentaires, lesdits groupes étant maintenus à distances prédéterminées les uns des autres.
Selon un autre aspect de l'invention, il est aussi prévu un système de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales entraînées en rotation par un mécanisme d'entraînement, ledit système comprenant des moyens de détection et de poursuite de la cible, des moyens de lancement d'un projectile pouvant déployer au moins un fil destiné à être capté dans lesdites pales, de manière à immobiliser, endommager et/ou détruire lesdites pales et leur mécanisme d'entraînement, et des moyens de commande desdits moyens de lancement à partir des informations fournies par les moyens de détection et de poursuite, pour lancer le projectile vers la cible, ledit système étant caractérisé en ce que lesdits moyens de détection et de poursuite, lesdits moyens de lancement et lesdits moyens de commande sont prévus pour assurer le lancement d'au moins un desdits projectiles vers la cible sur une trajectoire à but futur et en ce que ledit projectile comprend des groupes de fils élémentaires, des moyens de déploiement desdits groupes de fils et des moyens de maintien desdits groupes à des distances prédéterminées les uns des autres après déploiement, lesdits moyens de déploiement étant commandés de manière à effectuer ledit déploiement au voisinage immédiat et sensiblement devant ladite cible.
Selon encore un autre aspect de l'invention, il est également prévu un projectile de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales entraînées en rotation par un mécanisme d'entraînement, notamment d'hélicoptère, pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un corps principal propulsé par des premiers moyens de propulsion associé à une partie arrière par des moyens d'assemblage séparables, en ce que, à l'intérieur dudit corps, sont disposés des sous-modules contenant chacun un groupe de fils et reliés entre eux en chapelet par des câbles, les sous-modules d'extrémité dudit chapelet étant reliés eux-mêmes par des câbles respectivement audit corps et à la partie arrière, en ce que ladite partie arrière comprend des moyens de freinage déclenchables et en ce que ledit projectile comporte en outre des moyens de déploiement du groupe de fils dans chaque sous-module et des moyens de déclenchement pour commander lesdits moyens de freinage, lesdits moyens de déploiement et lesdits moyens d'assemblage séparables le cas échéant.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où - la figure i est un schéma illustrant une situation d'utilisation du procédé selon l'invention; - la figure 2 représente une vue, partiellement en coupe, d'un projectile selon l'invention; - la figure 3 est une vue dudit projectile après dépotage des sous modules - les figures 4 et 5 montrent un mode de réalisation possible d'un sous-module de projectile selon l'invention; - la figure 6 illustre la phase de détection de cible et de pointage sur but futur; - la figure 7 illustre la phase de tir du projectile selon l'invention; ; - la figure 8 illustre la phase de dépotage et d'interception - la figure 9 illustre une variante du procédé selon l'invention dans la phase de détection et de pointage sur but futur avec lanceurs multiples ; et - la figure 10 est une autre variante à lanceurs dispersés.
La figure 1 illustre une première phase du procédé de neutralisation d'un hélicoptère selon l'invention.
Le principe de ce procédé est de déployer des fils, susceptibles d'être captés par les pales du rotor de l'hélicoptère et de l'immobiliser ou le détruire, ce déploiement ayant lieu juste devant l'hélicoptère et présentant un volume d'interception très augmenté comme on le verra ci-après grâce au déploiement d'une succession de groupes de fils reliés entre eux par des câbles maintenus tendus.
Sur la figure 1, le dispositif 2 de détection, de poursuite et de commande de lancement effectue tout d'abord la détection d'un hélicoptère i à intercepter, ceci dans la direction 20 grâce à tout dispositif de détection et de poursuite connu (par exemple radar) fournissant les informations sur la présence, la direction 10 de déplacement de l'hélicoptère et sur sa vitesse. Le dispositif 2 calcule alors la direction 21 de tir à but futur telle qu'un projectile lancé selon cette direction à un instant donné passera juste devant la nouvelle position 1' atteinte par l'hélicoptère, dans la zone d'interception du système de neutralisation, au moment de l'interception. Le calcul de la direction 21 peut être effectué par un calculateur de tir à partir des caractéristiques du projectile employé et des informations fournies sur l'hélicoptère par les moyens de détection et de poursuite.On peut définir une zone d'interception s'étendant, dans la direction 10, entre le point d'interception calculé 23 et par exemple la verticale 22 du dispositif 2.
En se reportant aux figures 2 à 5, on comprendra mieux les caractéristiques de l'invention relatives au projectile utilisé. Ce projectile 3 d'axe longitudinal 300 comprend (Fig. 2) un corps principal 38 formant à l'avant une ogive 32 et une partie arrière 35 assemblée de manière séparable au corps 38 par des moyens 380 tels que par exemple boulons explosifs ou vis de cisaillement avec chambres de mise en pression reliées à un propulseur arrière 37.
Le corps 38 porte un propulseur principal 30 associé à des tuyères 31 pour propulser le projectile 3 vers l'avant. A l'intérieur du corps 38 sont disposés des sous-modules 34 reliés entre eux en chapelet par des câbles 33, le premier sous-module étant aussi relié au corps 38 par un câble 33 et le dernier étant aussi relié à la partie arrière 35 par un autre câble 33.
La partie arrière porte des ailettes de stabilisation 36, un propulseur d'éjection 37 et des tuyères associées 39 qui sont orientées vers l'avant du projectile 3 de façon à créer une force de propulsion en sens opposé à la direction de déplacement du projectile. Enfin dans l'ogive 32 sont prévus des moyens de déclenchement 32' (par exemple détecteur de proximité et électronique de commande associée) chargés de déclencher la mise à feu du propulseur d'éjection 37 et la séparation de la partie arrière 35 ainsi que l'éclatement des sous-modules ainsi qu'on le verra ultérieurement.
Lorsque le projectile 3 passe à proximité de la cible, le détecteur de proximité et son électronique déclenchent la mise à feu du propulseur d'éjection 37 et la séparation du corps 38 et de la partie arrière 35, soit directement si l'assemblage est fait par boulons explosifs, soit indirectement par l'intermédiaire de la mise à feu du propulseur 37 s'il s'agit de vis de cisaillement. Sous l'effet des propulseurs 30 et 37 et des tuyères 31 et 39, le corps 38 et la partie arrière 35 s'écartent très rapidement (une centaine de millisecondes par exemple) pour prendre la position en expansion représentée sur la figure 3 après dépotage des sous-modules. Du fait de l'action des tuyères 31 et 39, les câbles 33 sont maintenus sensiblement tendus et les sous-modules écartés les uns des autres.
La figure 4 représente une vue de côté d'un sous-module 34 qui comporte une enveloppe 41 cylindrique et des points de fixation axiaux 48 pour les câbles 33.
La figure 5 est une coupe transversale d'un sous-module 34. On retrouve l'enveloppe 41 qui est fractionnable ainsi qu'on le verra par exemple selon des génératrices du cylindre. A l'intérieur de l'enveloppe est disposé un cloisonnement comportant à partir d'un noyau central 47 des cloisons radiales 42 qui se terminent par des parties élargies 43 sur lesquelles prend appui l'enveloppe 41.
Ces cloisons délimitent des chambres 49 dans chacune desquelles est lové un fil 40. Ce fil est attaché d'une part en 46 au noyau central, d'autre part en 45 à l'enveloppe 41. Le long de chaque partie élargie 43 est placé un cordon pyrotechnique 44 destiné à briser l'enveloppe 41 le long d'une génératrice du cylindre. Lorsque la mise à feu de ces cordons est déclenchée, I'enveloppe 41 se fractionne en portions telles 41' ou 41" (ici des quarts de cylindre puisqu'il y a quatre chambres).
II est prévu de faire tourner le projectile 3 sur lui-même autour de son axe 300 de façon que les portions 41', 41", ... soient éjectées par la force centrifuge et assurent le déploiement des fils 40. On obtient ainsi presque instantanément une véritable "araignée" ce qui agrandit notablement la surface d'interception des pales d'un hélicoptère, chaque fil ayant par exemple une longueur de plusieurs mètres. La rotation du projectile sur lui-même peut être obtenue par tout moyen connu. Notamment, en orientant convenablement les ailettes 36 (Fig. 2) ou, de préférence, les tuyères 31.
Bien entendu, les fils 40 et les câbles 33 doivent avoir une résistance suffisante pour supporter les efforts auxquels ils sont soumis lors du déploiement (effet coup de fouet dû à l'action des propulseurs en sens opposé ou des masselotes 41', 41") et ceux dus à une capture par les pales d'un rotor.
Les fils 40 et les câbles 33 sont par exemple en KEVLAR (Marque déposée) qui a l'avantage de donner des câbles d'une grande souplesse et d'une grande résistance pour un poids inférieur au cas de la plupart des autres matériaux utilisables.
On peut maintenant revenir au système de neutralisation utilisant un tel projectile.
Sur la figure 6 est représentée la phase de détection et poursuite d'une cible et de pointage. Le dispositif 2, comme on l'a dit comporte un capteur approprié (par exemple un radar de poursuite) pour détecter la cible 1, par exemple à partir d'une distance de 500 ou 600 m. Les informations sur la cible sont traitées puis le calculateur de tir programme la direction de tir à but futur 21. Le déclenchement du lancement du projectile est programmé pour que le projectile passe devant l'hélicoptère dans la zone d'interception. Le volume d'interception est un parallélépipède 24 défini par la longueur des fils et la surface décrite par la rotation des pales (zone hachurée), en tenant compte de la vitesse de l'hélicoptère.
La figure 7 illustre dans le même contexte la phase de lancement du projectile 3. Comme on l'a indiqué précédemment, le projectile 3 tourne sur lui-même. Par ailleurs, on suppose qu'il comporte un détecteur de proximité, comme déjà mentionné en relation avec la figure 2.
La figure 8 concerne la phase d'interception. Lorsque le projectile 3 passe devant et à proximité de l'hélicoptère 1, le détecteur de proximité déclenche d'abord la phase de dépotage.
Comme on l'a déjà dit, il est souhaitable que le déploiement s'effectue de part et d'autre du plan de rotation des pales de l'hélicoptère. Plusieurs solutions sont possibles. Avec un détecteur de proximité détectant le corps de l'hélicoptère, on prévoit une temporisation convenable dans l'électronique 32' (Fig. 2) pour que le dépotage et le déploiement n'aient lieu que lorsque le propulseur principal du projectile et son corps 38 ont dépassé le plan des pales (Fig. 8) de façon que le propulseur d'éjection et la partie arrière 35 repassent en dessous du plan des pales.
Une autre solution serait d'utiliser le calculateur du dispositif 2 au sol, qui détermine à chaque instant la position et la trajectoire de l'hélicoptère et du projectile, pour calculer l'instant optimal de déclenchement et envoyer une impulsion de déclenchement au projectile par une liaison de type connue (par infrarouge ou par voie optique par exemple).
Le déploiement des fils des sous-modules est commandé de manière connue, par exemple à partir du signal du détecteur de proximité transmis par des fils de liaison électrique doublant les câbles 33. On peut aussi déclencher l'éclatement des sous-modules en même temps que le propulseur d'éjection 37 mais avec une légère temporisation prévue au sein de chaque sous-module (on peut par exemple disposer d'un espace pour cette temporisation dans le noyau central).
Comme on l'a déjà mentionné l'efficacité du système selon l'invention est très améliorée par l'utilisation d'une succession d'araignées maintenues à distance les unes des autres. II est clair que cette efficacité doit être optimisée en optimisant d'une part les longueurs des câbles 33 en fonction de la longueur des fils 40 (de quelques mètres à quelques dizaines de mètres) et d'autre part la rigidité linéaire de la succession de sous-modules due à la tension des câbles 33 par les tractions opposées exercées à partir des tuyères 31 et 39. Cette rigidité est optimisée en fonction du flux d'air correspondant au mouvement des pales de l'hélicoptère.
La figure 9 représente une variante dans laquelle on prévoit le lancement à partir du dispositif 2 d'une gerbe de projectiles (ici 3) à l'aide de plusieurs lanceurs 26, 27, 28 dont les directions de tir 21', 21", 21"' sont programmées de manière à obtenir la meilleure probabilité d'absorption des fils par le rotor de l'hélicoptère en fonction du flux d'air brassé. L'utilisation de gerbes formant un rideau de fils encore plus inévitable par l'hélicoptère renforce la probabilité de destruction de l'hélicoptère à intercepter.
La figure 10 représente, dans le même ordre d'idées, une autre variante possible de tir de gerbes de projectiles dans laquelle les sites de lanceurs de projectile 201, 202, 203 sont séparés entre eux et séparés du site central où se trouve le capteur de détection et de poursuite et les moyens de calcul et de commande. Les signaux de commande de pointage et lancement sont transmis du dispositif 200 vers les lanceurs 201 à 203 par tout moyen de liaison, par exemple par câbles 204. On optimise là aussi la position des volumes d'interception 251 à 253. Un avantage de cette variante est que les lanceurs peuvent être constitués par un matériel rustique peu coûteux récupérable ou non, tandis que le matériel de gestion des tirs 200, plus sophistiqué et coûteux peut être placé dans un site protégé et sera récupéré.
Bien entendu, on peut imaginer d'autres exemples de réalisation sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, il est possible de lester les portions d'enveloppe 41', 41" ... (Fig. 5) pour assurer un effet de bolas lorsqu'un fil est pris par une pale. On pourrait aussi équiper le bout des fils 40 de charges explosives tout en tenant compte des problèmes de poids, ou bien équiper seulement le noyau central des sous-modules.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales entraînées en rotation par un mécanisme d'entraînement, dans lequel on lance vers la cible un projectile pouvant déployer au moins un fil destiné à être capté dans lesdites pales de manière à immobiliser, endommager et/ou détruire lesdites pales et leur mécanisme d'entraînement, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à lancer le projectile sur une trajectoire à but futur et à commander le déploiement, au voisinage immédiat et sensiblement devant ladite cible, d'une succession de groupes de fils élémentaires, lesdits groupes étant maintenus à distances prédéterminées les uns des autres.
2. Procédé de neutralisation selon la revendication 1, pour l'interception d'hélicoptères, caractérisé en ce que ledit déploiement est commandé de façon que la succession de groupes de fils s'étende de part et d'autre du plan de rotation des pales du rotor principal de l'hélicoptère.
3. Système de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales entraînées en rotation par un mécanisme d'entraînement, ledit système comprenant des moyens de détection et de poursuite de la cible, des moyens de lancement d'un projectile pouvant déployer au moins un fil destiné à être capté dans lesdites pales, de manière à immobiliser, endommager et/ou détruire lesdites pales et leur mécanisme d'entraînement, et des moyens de commande desdits moyens de lancement à partir des informations fournies par les moyens de détection et de poursuite, pour lancer le projectile vers la cible, ledit système étant caractérisé en ce que lesdits moyens de détection et de poursuite, lesdits moyens de lancement et lesdits moyens de commande (2) sont prévus pour assurer le lancement d'au moins un desdits projectiles (3) vers la cible (1) sur une trajectoire à but futur et en ce que ledit projectile comprend des groupes (34) de fils élémentaires (40), des moyens de déploiement (32', 30, 31, 37, 39, 380, 44, 47) desdits groupes de fils et des moyens (30, 31, 37, 39, 33) de maintien desdits groupes à des distances prédéterminées les uns des autres après déploiement, lesdits moyens de déploiement étant commandés de manière à effectuer ledit déploiement au voisinage immédiat et sensiblement devant ladite cible.
4. Système de neutralisation selon la revendication 3, pour l'interception d'hélicoptères, caractérisé en ce que lesdits moyens de déploiement comprennent des moyens de déclenchement (32') commandés de manière que la succession de groupes (34) de fils (40) s'étende de part et d'autre du plan de rotation des pales du rotor principal de l'hélicoptère visé.
5. Système de neutralisation selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien sont constitués par des câbles (33) reliant lesdits groupes (34) de fils (40) et par des propulseurs et tuyères (30, 31; 37, 39) agissant en sens opposés sur les extrémités de la succession de groupes de fils.
6. Système de neutralisation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de lancement comprennent plusieurs lanceurs (26, 27, 28 ; 201 à 203) de projectiles pour lancer simultanément une gerbe de projectiles (3) de manière à former un rideau de fils sensiblement devant ladite cible (1).
7. Système de neutralisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque lanceur (201, 202, 203) est disposé au sol séparément et est séparé desdits moyens de détection, de poursuite et de commande (200) et en ce que chaque lanceur est relié auxdits moyens de détection, de poursuite et de commande (200) par des moyens (204) de transmission de signaux de déclenchement de lancement.
8. Projectile de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales entraînées en rotation par un mécanisme d'entraînement, notamment d'hélicoptère, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un corps principal (32, 38) propulsé par des premiers moyens de propulsion (30, 31) associé à une partie arrière (35, 37, 39) par des moyens d'assemblage séparables (380), en ce que, à l'intérieur dudit corps (38), sont disposés des sous-modules (34) contenant chacun un groupe de fils (40) et reliés entre eux en chapelet par des câbles (33), les sous-modules d'extrémité dudit chapelet étant reliés eux-mêmes par des câbles (33) respectivement audit corps (38) et à la partie arrière (35), en ce que ladite partie arrière (35) comprend des moyens de freinage (37, 39) déclenchables et en ce que ledit projectile comporte en outre des moyens de déploiement (44, 47) du groupe de fils (40) dans chaque sous-module (34) et des moyens de déclenchement (32') pour commander lesdits moyens de freinage (37, 39), lesdits moyens de déploiement (44, 47) et lesdits moyens d'assemblage séparables (380) le cas échéant.
9. Projectile selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de freinage sont constitués par un propulseur (37) et des tuyères (39) orientées pour fournir une action en sens opposé du mouvement du projectile.
10. Projectile selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que chaque sous-module (34) comprend - une enveloppe cylindrique (41) fractionnable en plusieurs portions - un cloisonnement intérieur (42, 43, 47) pour délimiter plusieurs chambres (49) autour d'un noyau axial (47); - des fils (40) disposés respectivement dans chaque chambre (49) et ayant leurs extrémités fixées (45, 46) d'une part à la portion d'enveloppe (41'; 41") délimitant la chambre et d'autre part au noyau axial (47); et - des moyens de fractionnement (44) déclenchables pour ladite enveloppe.
11. Projectile selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que lesdits câbles (33) ont une longueur déterminée en fonction de la longueur desdits fils (40) pour optimiser la probabilité d'interception des pales du rotor de l'hélicoptère et une résistance adaptée aux efforts créés par l'effet contraire desdits premiers moyens de propulsion (30, 31) et desdits moyens de freinage (37, 39) et par l'absorption éventuelle par ledit rotor.
12. Projectile selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits fils (40) ont une résistance choisie pour supporter les efforts du rotor d'un hélicoptère lorsqu'ils sont captés par les pales d'un tel rotor.
13. Projectile selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que ledit projectile comprend des moyens (36 ; 31) pour lui imprimer un mouvement de rotation autour de son axe (300) longitudinal.
14. Projectile selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de propulsion comprennent un propulseur principal (30) associé à des tuyères (31) et en ce que ledit mouvement de rotation est imprimé par une orientation convenable desdites tuyères (31).
15. Projectile selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de fractionnement sont constitués par des cordons pyrotechniques (44).
16. Projectile selon l'une quelconque des revendications 8 à 15, caractérisé en ce que lesdits moyens de déclenchement (32') cqmprennent des moyens pour assurer le déploiement des groupes de fils à proximité immédiate de la cible, sensiblement juste devant elle et de part et d'autre du plan de rotation desdites pales.
17. Projectile selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce qu'une charge explosive est fixée à l'extrémité (45) de chaque fil (40).
FR9210566A 1992-09-04 1992-09-04 Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Expired - Fee Related FR2695467B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210566A FR2695467B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210566A FR2695467B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695467A1 true FR2695467A1 (fr) 1994-03-11
FR2695467B1 FR2695467B1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9433212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210566A Expired - Fee Related FR2695467B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695467B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7415917B2 (en) * 2002-08-29 2008-08-26 Raytheon Company Fixed deployed net for hit-to-kill vehicle
US7441511B2 (en) 2005-02-28 2008-10-28 Foster-Miller, Inc. Watercraft arresting system
US7866250B2 (en) 2006-02-09 2011-01-11 Foster-Miller, Inc. Vehicle protection system
US7900548B2 (en) 2006-02-09 2011-03-08 Foster Miller, Inc. Protection system including a net
US8011285B2 (en) 2008-04-16 2011-09-06 Foster-Miller, Inc. Vehicle and structure shield
US8245620B2 (en) 2008-04-16 2012-08-21 QinetiQ North America, Inc. Low breaking strength vehicle and structure shield net/frame arrangement
RU2471138C1 (ru) * 2011-07-21 2012-12-27 Виктор Леонидович Семенов Способ определения защитного боеприпаса, подлежащего пуску, и устройство для его реализации (варианты)
RU2479820C1 (ru) * 2011-12-01 2013-04-20 Виктор Леонидович Семенов Способ определения промаха снаряда в защищаемый объект и устройство для его реализации
US8443709B2 (en) 2008-04-16 2013-05-21 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield hard point
JP2013542391A (ja) * 2010-09-29 2013-11-21 北京机械▲設▼▲備▼研究所 低空低速の小型ターゲットの捕獲方法
US8615851B2 (en) 2008-04-16 2013-12-31 Foster-Miller, Inc. Net patching devices
RU2509286C1 (ru) * 2012-10-22 2014-03-10 Виктор Леонидович Семенов Способ перемещения самолета заправщика параллельно курсу дозаправляемого самолета и устройство для его реализации

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8127686B2 (en) 2001-08-23 2012-03-06 Raytheon Company Kinetic energy rod warhead with aiming mechanism
US20090320711A1 (en) 2004-11-29 2009-12-31 Lloyd Richard M Munition
US8607685B2 (en) 2008-04-16 2013-12-17 QinetiQ North America, Inc. Load sharing hard point net
US8453552B2 (en) 2008-04-16 2013-06-04 QinetiQ North America, Inc. Method of designing an RPG shield
US8464627B2 (en) 2008-04-16 2013-06-18 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with improved hard points
US20110079135A1 (en) 2008-04-16 2011-04-07 Farinella Michael D Vehicle and structure shield net/frame arrangement
US8468927B2 (en) 2008-04-16 2013-06-25 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with a cable frame
US8418623B2 (en) 2010-04-02 2013-04-16 Raytheon Company Multi-point time spacing kinetic energy rod warhead and system
US8677882B2 (en) 2010-09-08 2014-03-25 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with flexible frame
RU2525303C2 (ru) * 2011-10-05 2014-08-10 Виктор Леонидович Семенов Способ определения моментов выдачи команд на пуск и подрыв защитного боеприпаса. радиовзрыватель
US8813631B1 (en) 2013-02-13 2014-08-26 Foster-Miller, Inc. Vehicle and structure film/hard point shield
DE102022134714A1 (de) 2022-12-23 2024-07-04 Globe UAV GmbH Vorrichtung zur Abwehr von einem Luftfahrzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB493313A (en) * 1937-04-20 1938-10-06 Erich Bickel Improvements in and relating to anti-aircraft projectiles
GB519135A (en) * 1938-09-28 1940-03-18 Eduardo Diratzuian Improvements relating to guns and projectiles for use in anti-aircraft defence
US2372383A (en) * 1942-03-19 1945-03-27 Martin L Lee Projectile
DE2206403A1 (de) * 1972-02-11 1973-08-16 Messerschmitt Boelkow Blohm Gefechtskopf mit mehreren sprengkoerpern, insbesondere zur bekaempfung von flugzielen
US4656945A (en) * 1985-03-21 1987-04-14 Stancil Charles M Helicopter destruction system employing cables
FR2617956A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-13 Saint Louis Inst Projectile anti-helicoptere

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB493313A (en) * 1937-04-20 1938-10-06 Erich Bickel Improvements in and relating to anti-aircraft projectiles
GB519135A (en) * 1938-09-28 1940-03-18 Eduardo Diratzuian Improvements relating to guns and projectiles for use in anti-aircraft defence
US2372383A (en) * 1942-03-19 1945-03-27 Martin L Lee Projectile
DE2206403A1 (de) * 1972-02-11 1973-08-16 Messerschmitt Boelkow Blohm Gefechtskopf mit mehreren sprengkoerpern, insbesondere zur bekaempfung von flugzielen
US4656945A (en) * 1985-03-21 1987-04-14 Stancil Charles M Helicopter destruction system employing cables
FR2617956A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-13 Saint Louis Inst Projectile anti-helicoptere

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7415917B2 (en) * 2002-08-29 2008-08-26 Raytheon Company Fixed deployed net for hit-to-kill vehicle
US7441511B2 (en) 2005-02-28 2008-10-28 Foster-Miller, Inc. Watercraft arresting system
US8141470B1 (en) 2006-02-09 2012-03-27 Foster-Miller, Inc. Vehicle protection method
US7900548B2 (en) 2006-02-09 2011-03-08 Foster Miller, Inc. Protection system including a net
US8042449B2 (en) 2006-02-09 2011-10-25 Foster-Miller, Inc. Vehicle protection system
US7866250B2 (en) 2006-02-09 2011-01-11 Foster-Miller, Inc. Vehicle protection system
US8011285B2 (en) 2008-04-16 2011-09-06 Foster-Miller, Inc. Vehicle and structure shield
US8245620B2 (en) 2008-04-16 2012-08-21 QinetiQ North America, Inc. Low breaking strength vehicle and structure shield net/frame arrangement
US8443709B2 (en) 2008-04-16 2013-05-21 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield hard point
US8615851B2 (en) 2008-04-16 2013-12-31 Foster-Miller, Inc. Net patching devices
US8910349B1 (en) 2008-04-16 2014-12-16 Foster Miller, Inc. Net patching devices
JP2013542391A (ja) * 2010-09-29 2013-11-21 北京机械▲設▼▲備▼研究所 低空低速の小型ターゲットの捕獲方法
RU2471138C1 (ru) * 2011-07-21 2012-12-27 Виктор Леонидович Семенов Способ определения защитного боеприпаса, подлежащего пуску, и устройство для его реализации (варианты)
RU2479820C1 (ru) * 2011-12-01 2013-04-20 Виктор Леонидович Семенов Способ определения промаха снаряда в защищаемый объект и устройство для его реализации
RU2509286C1 (ru) * 2012-10-22 2014-03-10 Виктор Леонидович Семенов Способ перемещения самолета заправщика параллельно курсу дозаправляемого самолета и устройство для его реализации

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695467B1 (fr) 1994-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695467A1 (fr) Procédé de neutralisation de cible aérienne évoluant à l'aide de pales et système et projectile pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP2685206B1 (fr) Procédé et système de contre-mesure déployée par projectile
EP0273787B1 (fr) Mine à tir indirect d'attaque de véhicule blindé
FR2526149A1 (fr) Systeme d'arme et munition de survol
FR2617956A1 (fr) Projectile anti-helicoptere
EP0655599A1 (fr) Système de défense antiaérien et missile de défense pour un tel système
FR2657687A1 (fr) Munition anti-char et son procede d'utilisation.
FR2478809A1 (fr) Mine antichar a grande surface d'action
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d'un objectif ou d'un groupe d'objectifs
FR2844348A1 (fr) Munitions a bombe d'emploi universel et a cone de charge
EP0800054A1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
FR2679023A1 (fr) Procede et dispositif pour combattre un objectif immerge.
FR2518734A1 (fr) Systeme de defense de zone a effet de saturation
FR2547910A1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
FR2644575A1 (fr) Marqueur d'objectif pour attirer des projectiles munis d'un autodirecteur
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d'action radiale
WO2004036141A1 (fr) Pilotage d'un projectile par decharge plasma
FR2682468A1 (fr) Projectile pour une arme antichar pour attaquer un char en haut.
FR2622966A1 (fr) Dispositif de stabilisation gyroscopique pour un organe de manoeuvre de projectile
FR2694389A1 (fr) Dispositif de défense.
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
EP0421873B1 (fr) Dispositif pour le freinage d'une bombe après son largage d'un aéronef
FR2590664A1 (fr) Tete militaire
FR2747185A1 (fr) Projectile generateur d'eclats dont la charge explosive est declenchee au moyen d'un designateur de cible
FR2657157A1 (fr) Dispositif de correction de courbure d'un trajectoire d'une munition perforante pour des cibles a haute resistance mecanique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse