FR2799827A1 - Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile - Google Patents

Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2799827A1
FR2799827A1 FR9912074A FR9912074A FR2799827A1 FR 2799827 A1 FR2799827 A1 FR 2799827A1 FR 9912074 A FR9912074 A FR 9912074A FR 9912074 A FR9912074 A FR 9912074A FR 2799827 A1 FR2799827 A1 FR 2799827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
frame
module according
face
receive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799827B1 (fr
Inventor
Christian Mahe
Laurent Dabrowski
Bernard Juteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Moteur SA
Original Assignee
Valeo Thermique Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Moteur SA filed Critical Valeo Thermique Moteur SA
Priority to FR9912074A priority Critical patent/FR2799827B1/fr
Publication of FR2799827A1 publication Critical patent/FR2799827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799827B1 publication Critical patent/FR2799827B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/001Casings in the form of plate-like arrangements; Frames enclosing a heat exchange core
    • F28F9/002Casings in the form of plate-like arrangements; Frames enclosing a heat exchange core with fastening means for other structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Un module d'échange de chaleur, en particulier pour véhicule automobile, comprend une buse de ventilateur (10) et un échangeur de chaleur (12). La buse (10) comprend un cadre (30) propre à recevoir l'échangeur de chaleur (12) par un montage en tiroir et comportant une face ouverte (56) pour l'introduction de l'échangeur de chaleur et une face fermée opposée (58) formant un logement (60) pour une première extrémité (36) de l'échangeur de chaleur, ce dernier comportant une seconde extrémité (38) qui, dans la position de montage, est reçue dans la face ouverte (56) du cadre.

Description

<U>Module d'échange de chaleur, en particulier -pour véhicule</U> <U>automobile</U> L'invention concerne un module d'échange de chaleur compre nant une buse de ventilateur et un échangeur de chaleur propres<B>à</B> être traversés par un même flux d'air.
Un tel module est utilisé, en particulier dans l'industrie automobile, pour constituer un équipement pré-assemblé propre <B>à</B> être installé sur un véhicule.
Généralement, l'échangeur de chaleur constitue le radiateur de refroidissement du moteur véhicule et la buse de ventila teur est assemblée sur ce radiateur pour canaliser un flux d'air vient, par échange thermique, refroidir le liquide de refroidissement du moteur.
Dans dispositifs connus de ce type, la buse de ventila teur comporte habituellement des pattes qui sont propres<B>à</B> être fixees sur les boites collectrices de l'échangeur de chaleur l'aide de vis ou analogues. Par exemple, on utilise des vis auto-taraudeuses qui viennent s'engager dans des trous borgnes ménagés dans des bossages aménagés sur boîtes collectrices de l'échangeur de chaleur.
Ceci nécessite des aménagements spéciaux sur les boites collectrices de l'échangeur de chaleur et aussi des opéra tions de montage complexes, et donc peu compatibles avec les cadences élevées requises sur les chaînes d'assemblage modernes En outre, dans les modules connus de ce genre, la fixation de la buse ne peut s'effectuer que sur des échangeurs de chaleur <B>à</B> boîtes collectrices opposées.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvé nients précités. Elle vise en particulier<B>à</B> procurer un module d'échange de chaleur autorisant un assemblage aisé et rapide de la buse de ventilateur et de l'échangeur de chaleur.
Un autre but de l'invention est de procurer un tel module d'échange de chaleur qui peut s'appliquer<B>à</B> plusieurs types d'échangeurs de chaleur et non pas uniquement<B>à</B> des échan geurs boîtes collectrices opposées.
L'invention propose<B>à</B> cet effet un module d'échange de chaleur du type défini en introduction, dans lequel la buse de ventilateur comprend un cadre propre<B>à</B> recevoir l'échan geur de chaleur par un montage en tiroir et comportant une face ouverte pour l'introduction de l'échangeur de chaleur et une face fermée opposée formant logement pour une première extrémité de l'échangeur de chaleur, ce dernier comportant une seconde extrémité qui, en position de montage de l'échan geur de chaleur, est reçue dans la face ouverte du cadre. Ainsi, l'échangeur de chaleur est assemblé la buse de ventilateur par un simple montage en tiroir, c'est-à-dire par un mouvement en translation dans un cadre que comporte la buse de ventilateur.
Il est certes connu par ailleurs de procurer un montage en tiroir d'un échangeur de chaleur, en particulier d'un radiateur de chauffage de l'habitacle d'un véhicule automobi le,<B>à</B> l'intérieur d'un conduit. mais, jusqu'à présent, il n'avait jamais été proposé d'assembler un échangeur de chaleur, en particulier un radiateur de refroidissement, sur une buse de ventilateur par un tel montage en tiroir.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la face fermée du cadre est délimitée par une paroi de forme générale semi-cylindrique adaptée pour recevoir soit des coudes en<B>U</B> appartenant<B>à</B> des tubes en épingle de l'échangeur de chaleur, soit une boîte collectrice de l'échangeur de chaleur. Ainsi, une même buse de ventilateur peut servir au montage en tiroir de différents types d'échanges de chaleur, ce qui permet une standardisation de fabrication.
Ce module peut convenir<B>à</B> un échangeur de chaleur comprenant des tubes en épingle munis de coudes en<B>U</B> et reliés<B>à</B> une boite collectrice. En ce cas, dans la position de montage de l'échangeur de chaleur, les coudes en<B>U</B> des tubes sont reçus dans la face fermée du cadre, tandis que la boîte collectrice est reçue dans la face ouverte du cadre.
Un tel module peut convenir aussi<B>à</B> un échangeur de chaleur comprenant deux boîtes collectrices opposées en sorte que, dans la position de montage de l'échangeur de chaleur, l'une des boîtes collectrices est reçue dans la face fermée du cadre, tandis que l'autre boîte collectrice est reçue dans face ouverte du cadre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre et l'échangeur de chaleur comportent des moyens de fixation coopérants pour assurer la fixation de la seconde extrémite de l'échangeur dans la face ouverte du cadre.
Dans un exemple de réalisation, ces moyens de fixation comprennent au moins une patte rattachée<B>à</B> la seconde extré mité de l'échangeur de chaleur et propre<B>à</B> être traversée par une vis venant s'engager dans une patte solidaire du cadre. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le cadre de la buse de ventilateur comporte deux bords longitu dinaux parallèles, situés en regard l'un de l'autre et s'étendant entre la face ouverte et la face fermée de manière <B>à</B> former des glissières pour l'introduction et le maintien de l'échangeur de chaleur.
Avantageusement, ces deux bords longitudinaux se rattachent une plaque de fond de la buse, qui est munie d'une ouver ture centrale de passage d'air et qui est propre<B>à</B> recevoir un groupe moto-ventilateur. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, cadre est réalisé d'une seule pièce avec la buse de ventila teur, avantageusement par moulage d'une matière plastique. Dans une application préférentielle de l'invention,l'échan geur de chaleur est un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile.
Dans la description qui suit, faite<B>à</B> titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective éclatée d'un module dlechangeur de chaleur selon une première forme de réalisa tion de l'invention<B>;</B> figure 2 est une vue en coupe longitudinale schématique du module de la figure<B>1,</B> une fois assemblé<B>;</B> et <B>f</B> igure <B>3</B> est une vue analogue<B>à</B> la<B>f</B>igure 2 dans un second mode de réalisation.
Le module d'échange de chaleur représenté<B>à</B> la figure<B>1</B> comprend une buse de ventilateur<B>10</B> et un échangeur de chaleur 12 constitué, dans l'exemple, par un radiateur refroidissement du moteur d'un véhicule automobile.
La buse de ventilateur<B>10</B> comprend une plaque de fond présentant un contour généralement rectangulaire et pourvue <B>dl</B> ouverture circulaire<B>16</B> délimitée par un rebord circulaire<B>18.</B> Cette plaque de fond est propre<B>à</B> recevoir groupe moto-ventilateur 20 porté par un support 22 en forme de couronne. Celui-ci est muni de pattes périphériques 24 susceptibles d'être assemblées sur la plaque de fond autour du rebord<B>18.</B> Le groupe moto-ventilateur 20 comprend un moteur électrique<B>26</B> entrainant une hélice<B>28.</B>
La plaque de fond 14 possède une forme non plane, slapparen tant<B>'</B> celle d'un entonnoir aplati pour permettre de canali- ser un flux d'air<B>A</B> mis en mouvement par le groupe moto- ventilateur 20, soit pas refoulement, soit pas aspiration La plaque de fond 14 est réalisée d'une seule pièce, par moulage d'une matière plastique, avec un cadre<B>30</B> propre<B>à</B> recevoir l'échangeur de chaleur 12 par un montage en tiroir, c'est-à-dire par un montage comportant un mouvement de translation dans la direction de la flèche T.
L'échangeur 12 comprend (figures<B>1</B> et 2) des tubes en épingle <B>32</B> composes chacun de deux branches parallèles 34 reliées des coudes<B>36.</B> Les tubes<B>32</B> sont disposés avec leurs branches parallèles et reliés<B>à</B> une boîte collectrice<B>38.</B> Cette dernière comprend un compartiment d'entrée 40 muni d'une tubulure 42 d'admission de fluide et un compartiment de sortie 44 muni d'une tubulure 46 d'évacuation de fluide. Les tubes<B>32</B> traversent une multiplicité d'ailettes métalliques 48 de forme rectangulaire. Le radiateur 12 est propre<B>à</B> être parcouru par le liquide de refroidissement du moteur du véhicule, lequel est refroidi par échange thermique avec le flux d'air mis en mouvement par le groupe moto-ventilateur 20.
On comprendra que l'ensemble des coudes<B>36,</B> d'une part, et la boîte collectrice<B>38,</B> d'autre part, constituent respective ment une première extrémité et une seconde extrémité de l'échangeur de chaleur 12.
Le cadre comporte deux bords longitudinaux parallèles<B>50,</B> situés en regard l'un de l'autre, et se rattachant<B>à</B> la plaque de fond 14, le long des deux grands côtés du contour rectangulaire de cette dernière. Ces bords<B>50</B> sont venus de moulage avec la plaque de fond 14 et constituent des glissiè res permettant le montage en tiroir de l'échangeur 12 dans la direction de la flèche T. Ces rebords s'étendent sur toute la longueur de la plaque de fond 14 entre une extrémité<B>52</B> et une extrémité 54. extrémités respectives<B>52</B> des rebords<B>50</B> délimitent, conjointement avec un bord transversal 54 de la plaque de fond 14, une face ouverte<B>56</B> pour l'introduction de l'échan geur de chaleur.
Les extrémités respectives 54 des rebords<B>50</B> sont reliées entre elles par une paroi<B>58</B> de forme générale semi-cylindri- que ayant des génératrices parallèles entre elles et perpen diculaires aux rebords<B>50.</B> Le terme 11semi-cylindriquell doit etre compris au sens large, c'est-à-dire non limité<B>à</B> forme semi-circulaire.
Cette paroi<B>58</B> constitue une face fermée délimitant un logement<B>60</B> s'étendant<B>à</B> l'intérieur de la paroi<B>58</B> en étant délimitée par les extrémités 54 des rebords<B>50.</B> Ce logement <B>60</B> est prévu pour recevoir les coudes<B>36</B> des tubes de l'échangeur de chaleur.
Pour assurer le montage de l'échangeur de chaleur, il suffit introduire la première extrémité de l'échangeur de chaleur (coudes<B>36)</B> par la face ouverte<B>56,</B> de telle sorte que les branches 34 des tubes en épingle s'étendent parallèlement<B>à</B> la direction T. Il suffit ensuite de déplacer l'échangeur, celui-ci étant guidé par les rebords<B>50</B> formant glissière. En fin d'introduction, les coudes<B>36</B> sont reçus dans le logement <B>60</B> délimité par la paroi<B>58. A</B> ce moment, la boîte collec trice<B>38,</B> qui constitue la seconde extrémité de l'échangeur de chaleur, se trouve au niveau de la face ouverte<B>56</B> de la buse de ventilateur<B>10.</B> Pour compléter le montage, on prévoit des moyens de fixation coopérant entre la seconde extrémité de l'échangeur de chaleur et la face ouverte du cadre.
Dans l'exemple, les moyens de fixation comprennent quatre pattes<B>62</B> rattachées<B>à</B> la boîte collectrice<B>38.</B> Ces quatre pattes sont avantageusement venues de moulage avec la boite collectrice<B>38,</B> par exemple en matière plastique.
buse<B>10</B> comporte quatre pattes 64 homologues et suscepti bles de coopérer avec les pattes<B>62.</B> Pour assurer le montage, il suffit d'engager des vis<B>66</B> qui traversent chacune une patte<B>62</B> et sont reçues ensuite dans un trou borgne que comporte la patte 64. Ainsi, apres fixation, l'échangeur de chaleur 12 se trouve parfaitement maintenu et calé dans la buse de ventilateur pour constituer un module susceptible d'être installé sur un véhicule automobile. Pour cela, le cadre<B>30</B> comporte des broches ou pions<B>68</B> servant<B>à</B> la fixation du module sur la structure du véhicule.
Il est noter que, dans la position de montage, la paroi<B>58</B> assure une protection des coudes<B>36</B> vis-à-vis de la corrosion provoquée par des agents extérieurs.
Dans la variante de la figure<B>3,</B> l'échangeur de chaleur 12 comprend un faisceau formé de tubes parallèles<B>70</B> traversant des ailettes 48. Ce faisceau est monté entre deux boîtes collectrices<B>72</B> et 74. Cet échangeur de chaleur peut égale ment être reçu dans la buse de ventilateur<B>10</B> par un montage en tiroir. Dans la position de montage, la boîte collectrice <B>72</B> est reçue dans la face fermée (paroi<B>58)</B> de la buse, tandis que la boîte collectrice 74 est reçue dans la face ouverte<B>56</B> de la buse.
Il en résulte qu'une même buse de ventilateur peut servir au montage de deux types différents d'échangeurs de chaleur, ce qui permet une standardisation de fabrication.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites<B>à</B> titre d'exemple et elle sétend d'autres variantes.
On comprendra que, suivant le même principe, il peut être envisagé d'assurer le montage en tiroir d'un autre échangeur de chaleur, en particulier d'un condenseur de climatisation pour véhicule automobile.

Claims (1)

  1. <U>Revendications</U> <B>1.</B> Module d'échange de chaleur, en particulier pour véhicule automobile, comprenant une buse de ventilateur<B>(10)</B> et un échangeur de chaleur (12) propre<B>à</B> être traverse par un meme flux d'air<B>(A),</B> caractérisé en ce que la buse de ventilateur<B>(10)</B> comprend un cadre<B>(30)</B> propre<B>à</B> recevoir un échangeur de chaleur (12) par montage en tiroir et comportant une face ouverte<B>(56)</B> pour l'introduction de l'échangeur de chaleur (12) et une face fermée<B>(58)</B> opposée, formant un logement<B>(60)</B> pour une première extrémité<B>(36 ; 72)</B> de l'échangeur de chaleur, ce dernier comprenant une seconde extrémité<B>(38 ;</B> 74) qui, en position de montage de l'échangeur de chaleur, est reçue dans la face ouverte<B>(56)</B> du cadre (30). 2. Module selon la revendication<B>1,</B> caractérisé ce que la face fermée du cadre est délimitée par une paroi<B>(58)</B> de forme générale semi-cylindrique adaptée pour recevoir soit des coudes en<B>U (36)</B> appartenant<B>à</B> des tubes en épingle<B>(32)</B> de l'échangeur de chaleur, soit une boîte collectrice<B>(72)</B> de l'échangeur de chaleur. <B>3.</B> Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur (12) comprend des tubes en épingle <B>(32)</B> munis de coudes en<B>U (36)</B> et reliés<B>à</B> une boîte collec trice<B>(38)</B> et en ce que, dans la position de montage de l'échangeur de chaleur, les coudes en<B>U (36)</B> des tubes sont reçus dans la face fermée<B>(58)</B> du cadre, tandis que la boîte collectrice (38) est reçue dans la face ouverte<B>(56)</B> du cadre. 4. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur (12) comprend deux boîtes collectrices opposées<B>(72,</B> 74) et en ce que, dans la position de montage de l'échangeur de chaleur, l'une<B>(72)</B> des boîtes collectrices est reçue dans la face fermée<B>(58)</B> du cadre, tandis que l'autre boite collectrice (74) est reçue dans la face ouverte <B>(56)</B> du cadre. <B>5.</B> Module selon l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que le cadre<B>(30)</B> et l'échangeur de chaleur (12) comportent des moyens de fixation coopérants<B>(62,</B> 64,<B>66)</B> pour assurer la fixation de la seconde extremité <B>(38 ;</B> 74) de l'échangeur chaleur dans la face ouverte<B>(56)</B> du cadre. <B>6.</B> Module selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins une patte<B>(62)</B> rattachée<B>à</B> la seconde extrémité de l'échangeur de chaleur et propre<B>à</B> être traversée par une vis<B>(66)</B> venant s'engager dans une patte (64) solidaire du cadre. <B>7.</B> Module selon l'une des revendications<B>à 6,</B> caractérisé en ce que cadre<B>(30)</B> de la buse de ventilateur comporte deux bords longitudinaux parallèles<B>(50)</B> situés en regard l'un de l'autre, et s'étendant entre la face ouverte<B>(56)</B> et la face fermée<B>(58)</B> de manière<B>à</B> former des glissières pour l'introduction et le maintien de l'échangeur de chaleur (12). <B>8.</B> Module selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que les deux bords longitudinaux<B>(50)</B> du cadre<B>(30)</B> se rattachent <B>à</B> une plaque de fond (14) de la buse de ventilateur<B>(10)</B> qui est munie d'une ouverture centrale<B>(16)</B> de passage d'air et qui est propre<B>à</B> recevoir un groupe moto-ventilateur (20). <B>9.</B> Module selon l'une des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisé en ce que le cadre<B>(30)</B> est réalisé d'une seule pièce avec la buse de ventilateur<B>(10),</B> avantageusement par moulage d'une matière plastique. <B>10.</B> Module selon l'une des revendications<B>à 9,</B> caractérisé en ce que 'échangeur de chaleur (12) est un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile.
FR9912074A 1999-09-28 1999-09-28 Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2799827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912074A FR2799827B1 (fr) 1999-09-28 1999-09-28 Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912074A FR2799827B1 (fr) 1999-09-28 1999-09-28 Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799827A1 true FR2799827A1 (fr) 2001-04-20
FR2799827B1 FR2799827B1 (fr) 2002-03-29

Family

ID=9550311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912074A Expired - Fee Related FR2799827B1 (fr) 1999-09-28 1999-09-28 Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799827B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3922814A1 (de) * 1988-09-30 1990-04-12 Piemontese Radiatori Halterung fuer den kuehler eines fluessigkeitsgekuehlten fahrzeugmotors
JPH0357815A (ja) * 1989-07-25 1991-03-13 Honda Motor Co Ltd ラジエータ
EP0641155A1 (fr) * 1993-08-25 1995-03-01 International Business Machines Corporation Echangeur de chaleur convertible pour le refroidissement à air ou à eau d'équipements électroniques
EP0714797A1 (fr) * 1994-11-29 1996-06-05 Valeo Climatisation Boîtier pour le logement d'un échangeur de chaleur dans une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
EP0896138A2 (fr) * 1997-08-08 1999-02-10 KABUSHIKI KAISHA KOBE SEIKO SHO also known as Kobe Steel Ltd. Dispositif de refroidissement pour un engin de chantier
US5875836A (en) * 1997-02-03 1999-03-02 Calsonic Corporation Structure for attaching a fan shroud to a heat exchanger

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3922814A1 (de) * 1988-09-30 1990-04-12 Piemontese Radiatori Halterung fuer den kuehler eines fluessigkeitsgekuehlten fahrzeugmotors
JPH0357815A (ja) * 1989-07-25 1991-03-13 Honda Motor Co Ltd ラジエータ
EP0641155A1 (fr) * 1993-08-25 1995-03-01 International Business Machines Corporation Echangeur de chaleur convertible pour le refroidissement à air ou à eau d'équipements électroniques
EP0714797A1 (fr) * 1994-11-29 1996-06-05 Valeo Climatisation Boîtier pour le logement d'un échangeur de chaleur dans une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
US5875836A (en) * 1997-02-03 1999-03-02 Calsonic Corporation Structure for attaching a fan shroud to a heat exchanger
EP0896138A2 (fr) * 1997-08-08 1999-02-10 KABUSHIKI KAISHA KOBE SEIKO SHO also known as Kobe Steel Ltd. Dispositif de refroidissement pour un engin de chantier

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 212 (M - 1118) 30 May 1991 (1991-05-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799827B1 (fr) 2002-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804501A1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
WO2000026599A1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur comprenant une buse de ventilateur et un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
EP2402694A1 (fr) Condenseur, notamment pour systeme de climatisation d&#39;un vehicule automobile et echangeur de chaleur equipe d&#39;un tel condenseur
EP0504034A1 (fr) Echangeur de chaleur à boîtes à eau reliées pour véhicules automobiles
FR2833920A1 (fr) Face avant de vehicule automobile comportant un reservoir de fluide
EP1089048A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une pièce rapportée sur un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile
EP0222636A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour véhicule automobile
FR2781280A1 (fr) Ensemble boite a fluide-collecteur pour echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile
FR2772904A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de deux equipements sur un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile
FR2799827A1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
EP0466571A1 (fr) Dispositif de pulseur d&#39;air pour une installation de chauffage-ventilation d&#39;un véhicule automobile
FR2779221A1 (fr) Ensemble d&#39;echangeurs de chaleur destine a un vehicule automobile
FR2778975A1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
EP0724124A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d&#39;un motoventilateur monté sur un corps à ailettes d&#39;un échangeur de chaleur
FR2755222A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant une boite collectrice a deux compartiments adjacents
EP3194195B1 (fr) Ensemble de refroidissement pour un organe fonctionnel a refroidir comprenant un radiateur et un support de motoventilateur
EP0487362B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un échangeur de chaleur secondaire du type à serpentin sur un échangeur de chaleur principal et ensemble d&#39;échangeurs ainsi obtenu
FR2841974A1 (fr) Equipement et procede de montage d&#39;un echangeur de chaleur, notamment pour vehicule automobile
FR2726074A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre deux echangeurs de chaleur adjacents
FR2735724A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un echangeur de chaleur dans un boitier d&#39;une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
EP1726463B1 (fr) Couvercle pour conduits d&#39;appareils de chauffage, ventilation et refroidissement de l&#39;air dans les habitacles de véhicules
EP3218665A1 (fr) Dispositif de fixation pour échangeur de chaleur
FR2772903A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage d&#39;un equipement sur un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile
WO2020260793A1 (fr) Dispositif de regulation d&#39;un flux d&#39;air pour une entree d&#39;air d&#39;un vehicule automobile
WO2020043972A1 (fr) Composant d&#39;interface pour boîte collectrice d&#39;échangeur thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531