FR2799223A1 - Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage - Google Patents

Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage Download PDF

Info

Publication number
FR2799223A1
FR2799223A1 FR9912412A FR9912412A FR2799223A1 FR 2799223 A1 FR2799223 A1 FR 2799223A1 FR 9912412 A FR9912412 A FR 9912412A FR 9912412 A FR9912412 A FR 9912412A FR 2799223 A1 FR2799223 A1 FR 2799223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
rod
reservoir
pressure
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9912412A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jamey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODERA EQUIPEMENT
Original Assignee
SODERA EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODERA EQUIPEMENT filed Critical SODERA EQUIPEMENT
Priority to FR9912412A priority Critical patent/FR2799223A1/fr
Publication of FR2799223A1 publication Critical patent/FR2799223A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/002Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces with feed system for supplying material from an external source; Supply controls therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/165Implements for finishing work on buildings for finishing joints, e.g. implements for raking or filling joints, jointers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Le moyen d'étalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de ciment notamment de carreaux de faïence, est remarquable en ce qu'il se présente sous forme d'un stick (S) comprenant un réservoir étanche (1) rempli du produit liquide, l'une des extrémités du réservoir (1) présentant des agencements (2 - 3) aptes à permettre à volonté la distribution dudit produit au fur et à mesure de l'application et du déplacement desdits agencements sur les joints.

Description

MOYEN D'ETALEMENT D'UN PRODUIT LIQUIDE POUR LE BOUCHAGE DES PORES DES JOINTS DE CARRELAGE L'invention se rattache au secteur technique des traitements matériau au moyen de produits chimiques.
Il est connu de fixer au sol ou au mur, selon des formes géométriques diverses, des carreaux généralement de forme carrée ou rectangulaire, réalisés dans différents matériaux notamment en terre cuite, faïence, ... carreaux sont fixés sur leur support correspondant par tout moyen connu approprié tel que ciment, colle. Après fixation des carreaux sur le support considéré, les différents carreaux sont séparés par un interstice de largeur plus ou moins importante, qu'il convient d'obturer par un produit spécial afin de réaliser un joint. Généralement, ces joints sont réalisés directement par du ciment ou par une poudre spéciale diluée avec de l'eau. Quelle soit la solution employée pour réaliser les joints, ces derniers présentent certaine porosité de sorte qu'en fonction notamment de l'humidité ambiante peuvent apparaître dans le temps des phénomènes de craquelures et moisissure.
Pour cette raison, il s'est avéré important de traiter les joints afin de boucher les pores. Dans ce but, on utilise un produit chimique sous forme d'un copolymère tel que par exemple un solvant mélangé avec une résine acrylique. Ces produits communément dénommés "bouche-pores" donnent satisfaction. Par contre, un problème important apparaît au niveau de l'application de ce type de produit sur les joints en tant que tels. En effet, le produit "bouche-pores" est stocké dans des bidons ou autres récipients de contenance diverse. Pour l'application du produit, il est nécessaire d'utiliser un pinceau. On conçoit que cette méthode n'est pas efficace et rationnelle.
Le pinceau doit être trempé très souvent dans le produit avec, à chaque manipulation, des risques d'écoulement en dehors de la zone à traiter. Après utilisation, il est nécessaire de nettoyer efficacement le pinceau sous peine de ne plus pouvoir l'utiliser. Enfin, la qualité du resultat obtenu n'est pas satisfaisant étant donné qu'il est difficile de suivre scrupuleusement les joints sans en déborder exagérément.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir appliquer, sur tout type de joint, un produit "bouche-pores", sans nécessiter l'emploi d'un pinceau en ayant pour objectif de pouvoir appliquer le produit d'une manière rapide et précise, en ayant pour but d'éviter tout transfert entre l'opération de stockage du produit et l'opération d'application du produit.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un moyen d'étalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de ciment notamment de carreaux de faïence, remarquable en qu'il se présente sous forme d'un stick comprenant un résenoir étanche rempli du produit liquide, l'une des extrémités du réservoir présentant des agencements aptes à permettre, à volonté, la distribution dudit produit au fur et à mesure de l'application et du déplacement desdits agencements sur les joints.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la distribution, d'une manière sélective du produit de bouchage des pores, et au fur et à mesure de son application et de son déplacement sur les joints à traiter, les agencements de distribution du produit sont constitués par une tige logée coaxialement dans un chambrage cylindrique, en débordement ce dernier, ladite tige étant montée avec capacité de coulissement guidé à l'intérieur dudit chambrage sous un effort d'appui pour escamoter, d'une manière concomitante, des éléments d'obturation entre le réservoir ledit chambrage en vue de l'écoulement du produit.
Pour résoudre le problème posé de permettre l'écoulement du produit, seulement au moment de l'application sur les joints et sous un effort de pression exercé sur la tige, les éléments d'obturation sont constitués un clapet assujetti à la tige en combinaison avec un ressort de rappel.
Avantageusement, les agencements de distribution font parties d'une tête rapportée sertie en bout du réservoir, ladite tête étant apte à être obturée par un bouchon amovible. Le réservoir est réalisé dans un matériau rigide.
Dans une autre forme de réalisation, les agencements de distribution du produit sont constitués par une tige percée coaxialement en communication avec le réservoir par l'intermédiaire d'éléments d'obturation aptes à être escamotés sous un effet de pression exercé sur ledit réservoir qui est réalisé dans un matériau semi-rigide en vue de l'écoulement du produit.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du moyen d'étalement du produit de bouchage de pore, sous forme d'un stick ; - la figure 2 est une vue partielle à grande échelle à caractère schématique montrant le principe de distribution du produit ; - la figure 3 est une vue partielle et en coupe à caractère schématique montrant l'utilisation du moyen d'étalement au niveau d'un joint de carrelage - la figure 4 est une vue correspondant à la figure montrant la distribution du produit de traitement ; - la figure 5 est une vue de dessous considérée selon la ligne 5-5 de figure 2.
Comme indiqué, le produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage est de tout connu et approprié. Ce produit est un copolymère sous forme d'un solvant mélangé à une résine acrylique.
On désigne par (P) ce produit. De même, on désigne par (C) les carreaux et par (J) les joints destinés à boucher les interstices résultant de la fixation en juxtaposition des carreaux.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le moyen d'étalement du produit (P) se présente sous forme d'un stick désigné dans son ensemble par (S). Ce stick comprend un réservoir étanche (1) notamment de conception cylindrique, et rempli du produit liquide (P). L'une des extrémités du réservoir (1) présente une tête d'application (2) présentant des agencements aptes à permettre à volonté la distribution du produit (P) au fur et à mesure de l'application et du déplacement de la tête sur les joints (J).
La tête (2) se présente sous forme d'un embout avec une partie (2a) constituant un corps de liaison et de fixation avec le réservoir (1 Le corps (2a) est prolongé par un embout tronconique (2b) lui-même prolongé par un chambrage cylindrique (2c). Coaxialement au chambrage cylindrique (2c) est montée une tige (3), en débordement dudit chambrage. Cette tige (3) est montée avec capacité de coulissement guidé à l'intérieur du chambrage (2c). La tige (3) est assujettie à un organe d'obturation du type clapet entre le réservoir (1) et une partie de la tête (2), notamment le chambrage (2c). Un ressort (5), ou autre organe élastique, assure le rappel en position d'obturation du clapet (4) correspondant à la position sortie de la tige (3).
Lorsqu'on appuie sur l'ensemble du stick (S), la tige (3) est escamotée à l'intérieur du chambrage cylindrique (2c), de sorte que le clapet (4) n'est plus en appui sur son siège permettant ainsi au produit de s'écouler au travers dudit chambrage cylindrique (2c) entre des ailettes.
Il suffit donc, comme le montre la figure 3, d'appliquer la tige (3) sur le joint à traiter, d'exercer un effort de pression sur le stick pour escamoter, comme indiqué, la tige (3) afin de permettre l'écoulement du produit (P) (figure 4). Dans cette position d'appui et de mise en pression, il suffit alors de déplacer le stick (1) sur les joints à traiter à la façon d'un crayon. Le reservoir (1) est réalisé dans un matériau rigide en étant garni intérieurement, d'une manière avantageuse, d'un revêtement en aluminium.
A partir de cette conception de base, c'est-à-dire d'utilisation d'un stick pour la distribution et l'application du produit de traitement (P), d'autres solutions au niveau de l'écoulement du produit (P) peuvent être envisagées. Par exemple, les agencements de distribution peuvent être constitués par une tige percée coaxialement en communication avec reservoir (1) par l'intermédiaire d'éléments d'obturation aptes à être escamotés sous une pression digitale exercée sur le réservoir (1) qui, dans ce cas, est réalisé dans un matériau semi-rigide. Cette pression digitale permet l'écoulement du produit au travers de l'orifice coaxial de la tige Les avantages ressortent bien de la description, en particulier souligne et on rappelle # le moyen d'étalement du produit fait également office de réservoir à ce dernier ; # la simplicité d'utilisation ; # la qualité du résultat obtenu ; # la possibilité d'utiliser un stick en travail de reprise. -1- Moyen d'étalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de ciment notamment de carreaux de faïence, caractérisé ce qu'il se présente sous forme d'un stick (S) comprenant un réservoir étanche (1) rempli du produit liquide, l'une des extrémités du réservoir ( ) présentant des agencements (2 - 3) aptes à permettre à volonté la distribution dudit produit au fur et à mesure de l'application et du déplacement desdits agencements sur les joints.
-2- Moyen selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements de distribution du produit sont constitués par une tige (3) logée coaxialement dans un chambrage cylindrique (2c), en débordement de ce dernier, ladite tige (3) étant montée avec capacité de coulissement guidé à l'intérieur dudit chambrage (2c) sous un effort d'appui pour escamoter, d'une manière concomitante, des éléments d'obturation (4) entre le réservoir (1) et ledit chambrage (2c) en vue de l'écoulement du produit.
-3- Moyen selon la revendication 2, caractérisé en ce que éléments d'obturation sont constitués par un clapet (4) assujetti à la tige (3) en combinaison avec un ressort de rappel (5).
-4- Moyen selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements de distribution font parties d'une tête rapportée (2) sertie en bout du réservoir (1), ladite tête (2) étant apte à être obturée par un bouchon amovible.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -5- Moyen selon la revendication 1, caractérisé en ce due le réservoir (1) est réalisé dans un matériau rigide. -G- Moyen selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements distribution du produit sont constitués par une tige percée coaxialement communication avec le réservoir (1) par l'intermédiaire d'élements d'obturation aptes à être escamotés sous un effet de pression exercé ledit réservoir qui est réalisé dans un matériau semi-rigide en vue de l'écoulement du produit.
FR9912412A 1999-09-30 1999-09-30 Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage Pending FR2799223A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912412A FR2799223A1 (fr) 1999-09-30 1999-09-30 Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912412A FR2799223A1 (fr) 1999-09-30 1999-09-30 Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799223A1 true FR2799223A1 (fr) 2001-04-06

Family

ID=9550593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912412A Pending FR2799223A1 (fr) 1999-09-30 1999-09-30 Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799223A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290310A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-09 D.P. Europe S.A. Tampon souple pour produit à étaler
US4960340A (en) * 1987-01-23 1990-10-02 Kabushiki Kaisha Sakurakurepasu Implement for applying liquid
EP0506564A1 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 Societe De Conseils Et D'etudes Des Emballages Scee Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
DE4215966A1 (de) * 1992-05-16 1993-11-18 Ahrens Hans Joachim Dipl Phys Kosmetikroller

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4960340A (en) * 1987-01-23 1990-10-02 Kabushiki Kaisha Sakurakurepasu Implement for applying liquid
EP0290310A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-09 D.P. Europe S.A. Tampon souple pour produit à étaler
EP0506564A1 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 Societe De Conseils Et D'etudes Des Emballages Scee Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
DE4215966A1 (de) * 1992-05-16 1993-11-18 Ahrens Hans Joachim Dipl Phys Kosmetikroller

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2163357C (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
EP0872193B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit fluide
FR2489262A1 (fr) Element formant reservoir pour substances liquides avec applicateur associe
EP1106101B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une mèche de cheveux et procédé de traitement capillaire
CA1284130C (fr) Dispositif applicateur d'un produit liquide, notamment de vernisa ongles
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
FR2825592A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
FR2603480A2 (fr) Dispositif pour un massage manuel du revetement cutane et recharge pour ce dispositif
EP1094011A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit liquide
FR2774928A1 (fr) Element et dispositif d'alimentation pour pistolet de projection d'un liquide, et pistolet correspondant
EP0485244A1 (fr) Valve de distribution pour un récipient contenant un fluide sous pression gazeuse et récipient équipé d'une telle valve
WO1997043194A1 (fr) Dispositif d'entrainement en translation d'un piston pour la distribution de produits pateux
EP2150162A2 (fr) Distributeur de fluide, notamment de savon liquide
CA2166580C (fr) Applicateur pour produits cosmetiques visqueux en particulier pour vernis a ongles
FR2924696A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2650201A1 (fr) Applicateur de liquide
FR3058874B1 (fr) Recharge cosmetique pour l'application d'un produit capillaire
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR2692569A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage d'un distributeur doseur de substance fluide.
WO1987006112A1 (fr) Dispositif de distribution et d'application de liquides
FR2799223A1 (fr) Moyen d'etalement d'un produit liquide pour le bouchage des pores des joints de carrelage
FR2585934A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit liquide, notamment de vernis a ongles
EP0918023B1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané de deux produits
EP0764410B1 (fr) Ensemble applicateur de vernis à ongles
FR2478033A1 (fr) Appareil applicateur de liquide a brosse distributrice

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property