FR2799156A1 - Suspension double fourche - Google Patents

Suspension double fourche Download PDF

Info

Publication number
FR2799156A1
FR2799156A1 FR0011345A FR0011345A FR2799156A1 FR 2799156 A1 FR2799156 A1 FR 2799156A1 FR 0011345 A FR0011345 A FR 0011345A FR 0011345 A FR0011345 A FR 0011345A FR 2799156 A1 FR2799156 A1 FR 2799156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
rubber ring
spring constant
suspension
coupled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799156B1 (fr
Inventor
Sano Tetsuji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Motor Corp
Original Assignee
Toyota Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Motor Corp filed Critical Toyota Motor Corp
Publication of FR2799156A1 publication Critical patent/FR2799156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799156B1 publication Critical patent/FR2799156B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G3/00Resilient suspensions for a single wheel
    • B60G3/18Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram
    • B60G3/20Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram all arms being rigid
    • B60G3/26Means for maintaining substantially-constant wheel camber during suspension movement ; Means for controlling the variation of the wheel position during suspension movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G3/00Resilient suspensions for a single wheel
    • B60G3/18Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram
    • B60G3/20Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram all arms being rigid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/10Independent suspensions
    • B60G2200/18Multilink suspensions, e.g. elastokinematic arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/40Auxiliary suspension parts; Adjustment of suspensions
    • B60G2204/41Elastic mounts, e.g. bushings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Le support (11) d'une suspension double fourche supporte une roue d'un véhicule. L'extrémité intérieure du bras supérieur (13) est couplée au châssis et l'extrémité extérieure du bras supérieur est couplée à l'extrémité inférieure du support. Deux extrémités intérieures du bras inférieur (15) sont couplées au châssis et l'extrémité extérieure du bras inférieur est couplée à l'extrémité inférieure du support. L'extrémité intérieure de la biellette latérale (17) est couplée au châssis (25) et son extrémité extérieure est couplée au support en un point décalé par rapport à l'axe de la roue dans la direction avant-arrière. La partie de raccordement (19) est située entre le support et le bras inférieur. La partie de raccordement comporte deux parties rigides (19a, 19b) séparées par une bague en caoutchouc (19c). La suspension est adaptée à un véhicule à quatre roues directrices.

Description

<B>SUSPENSION<U>DOUBLE FOURCHE</U></B> La présente invention concerne une suspension pour un véhicule, en particulier suspension double fourche.
Un exemple d'une suspension double fourche pour un véhicule est représenté dans la demande ouverte de brevet japonais N'6-344737. Une suspension pour un véhicule comprend un support, un bras supérieur, un bras inférieur, une biellette laté rale et une partie de raccordement. Le support supporte une roue du véhicule de façon que la roue puisse tourner sur l'axe de la roue. Le bras supérieur est disposé dans la direction transverse du véhicule. L'extrémité intérieure du bras supérieur est couplée au châssis du véhicule et l'extrémité extérieure du bras supérieur est couplée <B>à</B> l'extrémité supérieure du support, de façon que le bras supérieur puisse osciller verticalement. Le bras inférieur est couplé au châssis du véhicule sur deux extrémités intérieures du bras inférieur et les deux extrémités intérieures sont séparées dans la direction avant-arrière du véhicule, de façon que le bras inférieur puisse osciller verticalement. La biellette latérale (également appelée tige de commande d'extré mité) est couplée au châssis du véhicule sur une extrémité intérieure de la biellette latérale et couplée au support en un point décalé de l'axe de la roue dans la direction avant-arrière du véhicule. La partie de raccordement est située entre le support et le bras inférieur, de façon que le support puisse se déplacer dans la direction avant- arrière du véhicule par rapport au bras supérieur et au bras inférieur.
<B>Il</B> est avantageux qu'une bonne rigidité supportant la roue puisse être obtenue la suspension double fourche mentionnée ci-dessus. De plus, la suspension peut être adoptée sur un véhicule ayant un mécanisme<B>à</B> quatre roues directrices sans aucune modification.
Toutefois, la partie de raccordement comprend un tube interne et tube externe. Le tube interne est couplé au bras inférieur par l'intermédiaire d'un arbre intermédiaire et d'un arbre support sur une extrémité du tube interne, de sorte que le tube interne peut osciller dans la direction transverse du véhicule. Le tube externe est raccordé au tube interne d'un côté, de façon que le tube externe puisse se déplacer d'un mouvement alternatif dans la direction de l'axe des tubes interne et externe. C'est-à-dire que le tube interne est télescopique par rapport au tube externe. Le tube externe est couplé au support de l'autre côté au moyen d'un joint<B>à</B> rotule. Comme mentionné ci-dessus, la structure de la partie de raccordement est compliquée. Le coût de la suspension est également relativement élevé et il est souhaitable d'amélio rer la fiabilité de la suspension. Ainsi, un but de la présente invention consiste<B>à</B> résoudre les problèmes susmentionnés. C'est-à-dire que le but de l'invention consiste<B>à</B> fournir une suspen sion double fourche pour un véhicule.
suspension double fourche comprend un support, un bras supérieur, bras inférieur, une biellette latérale et une partie de raccordement. Le support supporte roue d'un véhicule de façon que la roue puisse tourner sur un axe. Une extrémité intérieure du bras supérieur est couplée au châssis du véhicule et une extré mité extérieure du bras supérieur est couplée<B>à</B> l'extrémité supérieure du support, de façon que bras supérieur puisse osciller verticalement. Deux extrémités intérieures séparées du bras inférieur sont couplées au châssis du véhicule et une extrémité exté rieure du bras inférieur est couplée<B>à</B> l'extrémité inférieure du support. Les deux extrémités intérieures sont séparées dans la direction avant-arrière du véhicule. Le bras inférieur peut osciller verticalement. L'extrémité intérieure de la biellette laté rale couplée au châssis du véhicule et l'extrémité extérieure de la biellette latérale est couplée au support en un point décalé par rapport<B>à</B> l'axe de la roue dans la direc tion avant-arrière du véhicule. La biellette latérale peut osciller verticalement. La partie raccordement est située entre le support et le bras inférieur, de façon que le support puisse se déplacer dans la direction avant-arrière du véhicule par rapport au bras inférieur. La partie de raccordement comprend deux parties rigides et une bague en caoutchouc située entre les deux parties rigides. La bague en caoutchouc déformable de manière élastique. Les deux parties rigides sont des cylindres interne et externe. Avec cette suspension double fourche, la position de l'extrémité intérieure la biellette latérale est maintenue constante et le bras inférieur, la partie de raccorde ment et la biellette latérale collaborent de manière<B>à</B> obtenir une bonne rigidité pour supporter la roue, la même que celle d'un bras inférieur connu en forme de H.
La structure de la suspension est simple, car la partie de raccordement est constituée de deux parties rigides et de la bague en caoutchouc. En conséquence, le coût de la suspension est faible et la fiabilité de la suspension est élevée.
L'invention propose une suspension double fourche comprenant un support pour supporter une roue de façon que la roue soit capable de tourner sur un axe; un bras supérieur ayant une extrémité intérieure couplée au châssis d'un véhicule et une extrémité extérieure couplée<B>à</B> l'extrémité supérieure du support, le bras supérieur étant capable d'osciller verticalement<B>;</B> un bras inférieur ayant deux extrémités intérieures couplées au châssis du véhicule et une extrémité extérieure couplée<B>à</B> l'extrémité inférieure du support, les deux extrémités intérieures étant séparées dans la direction avant-arrière du véhicule, le bras inférieur étant capable d'osciller verticalement<B>;</B> et une biellette latérale ayant une extrémité intérieure couplée au châssis du véhicule et une extrémité extérieure couplée au support en un point décalé par rapport<B>à</B> l'axe de la roue dans la direction avant-arrière du véhicule, la biellette latérale étant capable d'osciller verticalement, suspension dans laquelle une partie de raccordement est située entre le support et le bras inférieur, de façon que le support soit capable de se déplacer dans la direction avant-arrière du véhicule par rapport au bras inférieur et la partie de raccordement comprend de parties rigides et une bague en caoutchouc entre les deux parties rigides, la bague en caoutchouc étant déformable de façon élastique.
Selon un aspect de l'invention, l'une des deux parties rigides est cylindrique, disposée<B>à</B> l'extérieur et couplée au support et l'autre des deux parties rigides cylindrique, disposée<B>à</B> l'intérieur et couplée au bras inférieur.
Selon un autre aspect de l'invention, l'une des deux parties rigides est cylin drique, disposée<B>à</B> l'extérieur et couplée au bras inférieur et l'autre des deux parties rigides cylindrique, disposée<B>à</B> l'intérieur et couplée au support.
Selon encore un aspect de l'invention, la constante de ressort de la bague caoutchouc dans la direction transverse du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule.
Selon encore un autre aspect de l'invention les constantes de ressort de la bague en caoutchouc dans les directions transverse et avant-arrière du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule.
Selon une variante de l'invention, la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante ressort de la bague en caoutchouc dans la direction transverse du véhicule, Selon une autre variante de l'invention, les constantes de ressort de la bague caoutchouc dans les directions verticale et avant-arrière du véhicule sont inférieures <B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction transverse véhicule.
Selon encore une variante de l'invention la constante de ressort de la bague caoutchouc dans la direction transverse du véhicule est sensiblement égale<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule.
Selon encore une autre variante de l'invention, la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction avant-arrière du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les constantes de ressort de la bague en caoutchouc dans les directions verticale et transverse du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction avant-arrière du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction avant-arrière du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhi cule.
Selon encore un mode de réalisation<B>de</B> l'invention, les constantes de ressort de la bague en caoutchouc dans les directions avant-arrière et transverse du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule.
Selon encore un autre mode de réalisation la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule est sensiblement égale<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction avant-arrière du véhicule, Selon une forme de l'invention, la bague en caoutchouc comporte une fente creuse qui ne coupe pas le plan vertical traversant le centre de la bague en caoutchouc et s'étendant dans la direction avant-arrière du véhicule.
Selon une autre forme de l'invention, la bague en caoutchouc comporte une fente creuse qui ne coupe pas le plan horizontal traversant le centre de la bague en caoutchouc.
Selon encore une forme de l'invention, la bague en caoutchouc comporte une fente creuse qui ne coupe pas le plan horizontal traversant le centre de la bague caoutchouc.
Selon encore une autre forme de l'invention, la bague en caoutchouc comporte fente creuse qui ne coupe pas le plan vertical traversant le centre de la bague caoutchouc et s'étendant dans la direction transverse du véhicule.
Les buts, caractéristiques, avantages et significations techniques et industrielles dessus de cette invention, ainsi que d'autres, seront mieux compris en lisant description détaillée suivante d'un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, considéré en relation avec les dessins annexés, dans lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> est une vue de dessus schématique d'une suspension double fourche en tant que premier mode de réalisation de la présente invention<B>;</B> la figure 2 est une illustration schématique de la suspension du premier mode de réalisation du point de vue de l'arrière d'un véhicule<B>;</B> la figure<B>3</B> est une vue en coupe transversale d'une partie de raccordement<B>19</B> représentée sur la figure<B>1,</B> qui est coupée par une face verticale tournée vers l'arrière du véhicule<B>;</B> figure 4 est un autre exemple d'une partie de raccordement<B>219</B> pour premier mode de réalisation<B>;</B> figure<B>5</B> est une vue de dessus schématique d'une suspension double fourche en tant que second mode de réalisation de la présente invention<B>;</B> la figure<B>6</B> est une vue en coupe transversale d'une partie de raccordement<B>219</B> représentée sur la figure<B>5,</B> qui est coupée par une face verticale tournée vers un côté du véhicule<B>;</B> et figure<B>7</B> est un autre exemple d'une partie de raccordement<B>319</B> pour le second mode de réalisation.
Dans la description suivante et les dessins annexés, la présente invention va être décrite plus en détail en tenues de modes de réalisation spécifiques. Un premier mode réalisation de la présente invention est d'abord expliqué, en utilisant figures<B>1</B> et 2. Un exemple d'une suspension double fourche représentée sur les figu res <B>1</B> 2 comporte un support<B>11,</B> un bras supérieur<B>13,</B> un bras inférieur<B>15,</B> une biellette latérale<B>17,</B> une partie de raccordement<B>19,</B> un dispositif d'absorption chocs connu (non représenté sur les figures<B>1</B> et 2), un ressort de suspension connu (non représenté sur les figures<B>1</B> et 2), etc. Le support<B>11,</B> le bras supérieur<B>13,</B> le bras inférieur<B>15</B> et la biellette latérale<B>17</B> sont formés par des parties sensiblement rigi des. support<B>11</B> supporte une roue 2<B>1,</B> de façon que la roue 21 puisse tourner sur l'axe LI de la roue 21. Le bras supérieur<B>13</B> et le bras inférieur<B>15</B> supportent support<B>11.</B> Le bras supérieur<B>13</B> est un bras en forme de<B>1</B> et il est disposé sensible ment dans la direction transverse du véhicule. Le bras supérieur<B>13</B> est raccordé au châssis<B>25</B> du véhicule par l'intermédiaire d'une jonction<B>23</B> sur l'extrémité intérieure du bras supérieur<B>13.</B> Le bras supérieur<B>13</B> est également raccordé<B>à</B> l'extrémité supé rieure du support<B>11</B> par l'intermédiaire d'un joint<B>à</B> rotule<B>27</B> sur l'extrémité exté rieure bras supérieur<B>13.</B> Avec cette structure, le bras supérieur<B>13</B> peut osciller verticalement.
bras inférieur<B>15</B> est un bras sensiblement en forme de<B>A.</B> Deux extrémités intérieures sont séparées dans les directions sensiblement avant-arrière et transverse du véhicule. Le bras inférieur<B>15</B> est raccordé au châssis<B>25</B> du véhicule au moyen des jonctions<B>3 1</B> et<B>3 3,</B> de façon que le bras inférieur<B>15</B> puisse osciller sur l'axe L2. Il faut remarquer que l'axe L2 coïncide, non seulement avec l'axe de la jonction<B>31,</B> mais également avec l'axe de la jonction<B>33.</B> Le bras inférieur<B>15</B> est également raccordé<B>à</B> l'extrémité inférieure du support<B>11</B> sur l'extrémité externe du bras infé rieur La jonction avant<B>3 1</B> est positionnée en avant (côté supérieur de la figure et<B>à</B> l'extérieur du véhicule par rapport<B>à</B> la jonction arrière<B>33.</B> La jonction arrière<B>33</B> et joint<B>à</B> rotule<B>35</B> sont positionnés presque<B>à</B> la même distance par rapport<B>à</B> l'avant du véhicule.
La biellette latérale<B>17</B> est alignée dans la direction sensiblement transverse et située derrière le bras inférieur<B>15.</B> La biellette latérale<B>17</B> est couplée au châssis <B>25</B> l'extrémité intérieure de la biellette latérale<B>17</B> par l'intermédiaire d'une jonction<B>37</B> qui comporte une bague en caoutchouc. La biellette latérale<B>17</B> couplée<B>à</B> une portion de bras<B>1</B> la du support<B>11</B> en un point décalé par rapport<B>à</B> l'axe LI la roue 21 dans la direction avant-arrière du véhicule sur l'extrémité extérieure de la biellette latérale<B>17.</B> La biellette latérale<B>17</B> peut osciller verticalement centre de pivotement de la<B>j</B>onction<B>3 7.</B>
La partie de raccordement<B>19</B> comporte un cylindre interne (appelé également tube interne) l9a, un cylindre externe (appelé également tube externe)<B>19b</B> une bague en caoutchouc 19c. Les cylindres interne et externe 19a et<B>19b</B> sont des parties rigides. Le cylindre interne 19a est coaxial avec un support 41 qui est inclus dans le bras inférieur<B>15</B> et<B>il</B> est disposé dans la direction sensiblement avant-arrière. Le support 41, ayant une forme cylindrique, vient en prise avec la surface intérieure du cylindre interne 19a. Le cylindre externe<B>19b</B> est couplé<B>à</B> la partie de base de la portion de bras<B>1</B> la. La bague en caoutchouc 19c est située entre le cylindre interne 19a et le cylindre externe<B>19b.</B> La bague en caoutchouc 19c peut se déformer de manière élastique. Des fentes creuses 19cl et 19c2 sont ménagées dans la direction transverse du véhicule (sur la figure<B>3,</B> le côté gauche et le côté droit dans la bague en caoutchouc 19c), de façon que les constantes de ressort de la bague en caoutchouc 19c dans les directions avant-arrière et transverse de la bague en caoutchouc 19c soient inférieures<B>à</B> la constante de ressort dans la direction verticale de la bague caoutchouc 19c.
<B>Il</B> faut remarquer que la forme du tube interne ou du tube externe de la partie <B>de</B> raccordement<B>19</B> n'est pas limitée<B>à</B> une forme cylindrique. D'autres formes, telles qu'une forme ovale ou une forme polygonale, vue en section transversale, sont également disponibles.
Dans la suspension mentionnée ci-dessus de ce mode de réalisation, lorsque position de l'extrémité intérieure de la biellette latérale<B>17</B> (c'est-à-dire, la position de lajonction <B>37)</B> est maintenue dans la position constante, le bras inférieur<B>15</B> agit de la même manière qu'un bras inférieur en forme de H, collaborant avec la biellette laté rale<B>17</B> et la partie de raccordement<B>19. Il</B> faut remarquer que le bras inférieur forme de H n'est pas représenté, mais si le bras inférieur en forme de H est dessiné sur la figure<B>1,</B> deux extrémités'intérieures sont séparées dans les directions sensi blement avant-arrière et transverse et le bras inférieur en forme de H est raccordé au châssis<B>25</B> du véhicule au moyen des deux jonctions<B>31, 33,</B> de façon que le bras infé- rieur en forme de H puisse osciller sur l'axe L2. Le bras inférieur en forme de H est raccordé au support<B>11</B> sur deux extrémités extérieures du bras inférieur en forme de H qui sont séparées dans les directions avant-arrière et transverse par l'intermédiaire des joints<B>à</B> rotule<B>3 5, 3 9.</B>
Le bras inférieur<B>15</B> et la biellette latérale<B>17</B> reçoivent une force avant arrière depuis la roue 21. Le bras supérieur<B>13,</B> le bras inférieur<B>15</B> et la biellette laterale <B>17</B> reçoivent une force latérale depuis la roue 2<B>1.</B> En conséquence, une bonne rigidité de support, de bonnes performances de contrôle de carrossage et de bonnes performan ces de contrôle d'extrémité peuvent être obtenues, dans une même mesure que la suspension qui représentée sur les figures<B>1,</B> 2 et<B>3</B> de la demande ouverte de brevet japonais susmentionnée No. <B>6-344737.</B>
De plus, dans la suspension de ce mode de réalisation, si l'extrémité intérieure de la biellette laterale <B>17</B> (c'est-à-dire le point de la jonction<B>37)</B> se déplace dans la direction transverse du véhicule par rapport au châssis<B>25</B> par un dispositif d'actionnements tel qu'un vérin hydraulique, le support<B>11</B> se déplace par rapport au bras inférieur<B>15</B> et au bras supérieur<B>13</B> dans la direction avant-arrière sur l'axe de pivot du véhicule, du point de vue supérieur du véhicule. L'axe de pivot traverse le point central du joint<B>à</B> rotule<B>35,</B> qui est situé<B>à</B> l'extrémité extérieure du bras infé rieur<B>15.</B> La fonction de direction de la roue 21 peut alors être obtenue. Si tige de biellette de direction remplace la biellette latérale<B>17,</B> cette suspension peut être adoptée sur la roue arrière d'un véhicule ayant un mécanisme de direction<B>à</B> quatre roues directrices sans aucune modification. Dans la suspension de ce mode de réalisation, la partie de raccordement<B>19</B> comprend le cylindre interne 19a, qui est raccordé au bras inférieur<B>15,</B> le cylindre externe<B>19b,</B> qui est raccordé au support<B>11</B> et la bague en caoutchouc déformable de manière élastique 19c, qui se trouve entre le cylindre interne 19a et le cylindre externe<B>19b.</B> Puisque la partie de raccordement<B>19</B> est simple, le coût de la partie de raccordement<B>19</B> est faible et la fiabilité de la partie de raccordement<B>19</B> est élevée.
De plus, puisque les constantes de ressort de la bague en caoutchouc dans les directions avant-arrière et transverse sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc 19c dans la direction verticale, la suspension a rigidité suffisante par rapport au moment (c'est-à-dire, au couple de freinage) appliqué par rapport<B>à</B> l'axe de rotation LI de la roue 21 et la suspension peut contrôler un changement de direction autant que possible par le fonctionnement de la biellette latérale<B>17.</B> En conséquence, une bonne caractéristique de la direction peut être obte nue.<B>Il</B> faut remarquer que la variation de direction mentionnée ci-dessus indique que le système de direction est commandé par une force externe sur la roue 21 et que l'angle de la roue 21 varie, lorsque la roue 21 se déplace vers le haut et vers le bas, en raison d'une route irrégulière ou lorsqu'une force charge la roue de l'extérieur, par exemple la surface de la route, etc.
Dans le mode de réalisation susmentionné, les constantes de ressort de la bague en caoutchouc 19c dans les directions avant-arrière et transverse sont inférieures la constante de ressort de la bague en caoutchouc 19c dans la direction verticale. Toutefois, ceci n'y est pas limité. Il est également possible que la constante de ressort la bague en caoutchouc<B>1</B> 19c dans les directions avant-arrière et verticale soit inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc 119c dans la direction transverse, comme représenté sur la figure 4. Sur la figure 4, la partie de raccorde ment<B>119</B> comporte un cylindre interne 119a, un cylindre externe<B>119b</B> et une bague caoutchouc 119c. La bague en caoutchouc 119c comporte deux fentes creuses 119cl (côté supérieur) et 119c2 (côté inférieur). Puisqu'il n'y a pas de fente creuse dans les côtés droit et gauche, comme représenté sur la figure 4, la constante de ressort de la bague en caoutchouc 119c dans la direction transverse est supérieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc 119c dans la direction verticale. Ceci n'est pas limité aux exemples mentionnés ci-dessus.<B>Il</B> est également possible que des fentes creuses ne soit pas prévues dans la bague en caoutchouc 19c. Dans ce cas, la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule est sensiblement égale<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction transverse du véhicule.
Un second mode de réalisation de la suspension est ensuite décrit, en utilisant les figures<B>5</B> et<B>6.</B> Dans<B>le</B> second mode de réalisation, une partie de raccordement <B>219</B> est incluse. Les autres parties de la suspension du second mode de réalisation, telles que le bras supérieur, le bras inférieur, la biellette latérale, etc. sont fonda mentalement les mêmes que celles du premier mode de réalisation. Dans l'explication suivante, la différence est décrite.
La partie de raccordement<B>219</B> comporte un cylindre interne 219a, un cylindre externe 219b et une bague en caoutchouc 219c. Les cylindres interne et externe 219a et<B>219b</B> sont des pièces rigides. L'axe du cylindre externe<B>219b</B> est coaxial avec l'axe d'un étrier 241 qui est inclus dans le bras inférieur<B>15.</B> Le cylindre externe<B>219b</B> est inséré dans l'étrier 241. La bague en caoutchouc 219c est située entre le cylindre interne 219a et le cylindre externe<B>219b</B> et la bague en caoutchouc 219c peut se déformer de manière élastique.
La figure<B>6</B> représente une vue en coupe transversale de la partie de raccorde ment<B>219</B> qui est coupée par un plan vertical tourné vers un côté du véhicule. Comme représenté sur la figure<B>6,</B> des fentes creuses 219el et 219c2 sont ménagées dans les côtés supérieur et inférieur. En conséquence, les constantes de ressort de la bague en caoutchouc 219c dans les directions verticale et transverse de la bague en caoutchouc 219c sont inférieures la constante de ressort dans la direction avant-arrière de la bague en caoutchouc 219c.
Dans le second mode de réalisation, le cylindre interne 219a est couplé au support<B>11</B> et le cylindre externe<B>219b</B> est couplé au bras inférieur<B>15.</B> Les constantes de ressort de la bague en caoutchouc 219c dans les directions avant-arrière, verticale et transverse du véhicule, peuvent ainsi avoir des caractéristiques différentes de celles de la bague en caoutchouc 19c du premier mode de réalisation.
Comme autre exemple des parties de raccordement, une partie de raccordement <B>319</B> est représentée sur la figure<B>7.</B> La structure de la partie de raccordement<B>3 19</B> est fondamentalement la même que celle<B>de</B> la partie de raccordement mentionnée ci- dessus <B>219.</B> La partie de raccordement<B>319</B> est constituée d'un cylindre interne 319a, un cylindre externe<B>319b</B> et une bague en caoutchouc 319c. La différence par rapport <B>à</B> la partie de raccordement<B>219</B> est que des fentes creuses 319el, 319c2, sont ménagées dans les côtés avant et arrière du cylindre interne 319a dans la direction avant-arrière du véhicule. Ceci n'est pas limité<B>à</B> ces exemples. Il est également possible que des fentes creuses ne soit pas menagées dans la bague en caoutchouc 219c ou 319c. Dans ce cas, la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule est sensiblement égale<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction avant-arrière du véhicule.
D'autres modes réalisation de l'invention seront évidents aux hommes de l'art en considérant la spécification et la mise en pratique de l'invention ici décrites. Il est voulu que la spécification et les exemples soient considérés seulement comme des exemples, la portée et l'esprit réels de l'invention étant indiqués par les revendica tions suivantes.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>I.-</B> Suspension double fourche comprenant un support<B>(11)</B> pour supporter roue (21), de façon que la roue (21) soit capable de tourner sur un axe (LI) <B>,</B> un bras supérieur<B>(13)</B> ayant une extrémité intérieure couplée au châssis<B>(25)</B> d'un véhicule une extrémité extérieure couplée<B>à</B> l'extrémité supérieure du support<B>(11),</B> le bras supérieur<B>(13)</B> étant capable d'osciller verticalement -, un bras inférieur<B>(15)</B> ayant deux extrémités intérieures couplées au châssis<B>(25)</B> du véhicule et une extrémité extérieure couplée<B>à</B> l'extrémité inférieure du support<B>(11),</B> les deux extrémités inté rieures étant séparées dans la direction avant-arrière du véhicule, le bras inférieur <B>(15)</B> étant capable d'osciller verticalement<B>;</B> et une biellette latérale<B>(17)</B> ayant une extrémité intérieure couplée au châssis<B>(25)</B> du véhicule et une extrémité extérieure couplée au support<B>(11)</B> en un point décalé par rapport<B>à</B> l'axe (LI) de la roue (2<B>1)</B> dans la direction avant-arrière du véhicule, la biellette latérale<B>(17)</B> étant capable d'osciller verticalement, caractérisée en ce qu'une partie de raccordement<B>(19, 119, 219, 319)</B> est situee entre le support<B>(11)</B> et le bras inférieur<B>(15),</B> de façon que le support<B>(11)</B> soit capa ble de se déplacer dans la direction avant-arrière du véhicule par rapport au bras infe- rieur <B>(15)</B> et la partie de raccordement<B>(19, 119, 219, 319)</B> comprend de parties rigi des<B>(I</B> 9a,<B>19b; 11</B> 9a,<B>11 9b,</B> 219a,<B>219b; 3</B> 19a,<B>3 19b)</B> et une bague en caoutchouc<B>(I</B> 119c, 219c, 319c) entre les deux parties rigides (19a, 19b; 119a,<B>119b;</B> 219a, 219b-, l9a, <B>319b),</B> la bague en caoutchouc (19c, 119c, 219c, 319c) étant déformable de façon élastique. 2.- La suspension double fourche selon la revendication<B>1,</B> caractérisée ce l'une<B>(I 9b, 11 9b)</B> des deux parties rigides<B>(I</B> 9a,<B>19b, 1</B> 19a,<B>11 9b)</B> est cylindrique, disposée<B>à</B> l'extérieur et couplée au support<B>(11)</B> et l'autre (19a, 119a) des deux parties rigides (19a, l9b; 119a,<B>119b)</B> est cylindrique, disposée<B>à</B> l'intérieur et couplée au bras inférieur<B>(1<I>5).</I></B> <B>3.-</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1,</B> caractérisée ce l'une<B>(219b, 319b)</B> des deux parties rigides (219a,<B>219b;</B> 319a,<B>319b)</B> est cylin drique, disposée<B>à</B> l'extérieur et couplée au bras inférieur<B>(15)</B> et l'autre (219a, 319a) deux parties rigides (219a, <B>219b;</B> 319a,<B>319b)</B> est cylindrique, disposée<B>à</B> l'inté rieur et couplée au support<B>(11).</B> 4.- La suspension double fourche selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisée en ce que la constante de ressort de la bague en caoutchouc (19c) dans la direction transverse du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague caoutchouc (19c) dans la direction verticale du véhicule. <B>5.</B> La suspension double fourche selon la revendication 4, caractérisée en ce que les constantes<B>de</B> ressort de la bague en caoutchouc (19c) dans les directions transverse et avant-arrière du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague caoutchouc (19c) dans la direction verticale du véhicule. <B>6.</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisée en ce que constante de ressort de la bague en caoutchouc<B>(l</B> 19c) dans la direction verticale du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc<B>(l</B> 19c) dans la direction transverse du véhicule. <B>7.</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>6,</B> caractérisée en ce que les constantes de ressort de la bague en caoutchouc<B>(l</B> 19c) dans les directions verticale et avant-arrière du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague caoutchouc<B>(l</B> 19c) dans la direction transverse du véhicule. <B>8.</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisée en ce que constante<B>de</B> ressort de la bague en caoutchouc dans la direction transverse du véhicule est sensiblement égale<B>à</B> la constante de ressort de la bague caoutchouc dans la direction verticale du véhicule. <B>9.</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1</B> ou<B>3,</B> caractérisée ce que constante de ressort de la bague en caoutchouc (219c) dans la direction verticale du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague caoutchouc (219c) dans la direction avant-arrière du véhicule. 10.- La suspension double fourche selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en que les constantes de ressort de la bague en caoutchouc (219c) dans les directions verticale et transverse du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc (219c) dans la direction avant-arrière <B>du</B> véhicule. <B>11.-</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1</B> ou<B>3,</B> caractérisée en ce que la constante de ressort de la bague en caoutchouc (319c) dans la direction avant-arrière du véhicule est inférieure<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc (319c) dans la direction verticale du véhicule. 12.- La suspension double fourche selon la revendication<B>11,</B> caractérisée en ce que les constantes de ressort de la bague en caoutchouc (319c) dans les directions avant-arrière et transverse du véhicule sont inférieures<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc (319c) dans la direction verticale du véhicule. <B>13.-</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1</B> ou<B>3,</B> caractérisée en ce que la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction verticale du véhicule est sensiblement égale<B>à</B> la constante de ressort de la bague en caoutchouc dans la direction avant-arrière du véhicule. 14.- La suspension double fourche selon la revendication 1,2,4,5 ou<B>8,</B> caractérisée en ce que la bague en caoutchouc (19c) comporte une fente creuse (19cl, 19c2) qui ne coupe pas le plan vertical traversant le centre de la bague en caoutchouc (19c) et s'étendant dans la direction avant-arrière du véhicule. <B>15.-</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1,2,6,7</B> ou<B>8,</B> caractérisée en ce que la bague en caoutchouc<B>(1</B> 19c) comporte une fente creuse <B>(1</B> 19cl, 119c2) qui ne coupe pas le plan horizontal traversant le centre de la bague en caoutchouc<B>(1</B> 19c). <B>16.-</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1,3,9,10</B> ou<B>13,</B> caractérisée en ce que la bague en caoutchouc (219c) comporte une fente creuse (219cl, 219c2) qui ne coupe pas le plan horizontal traversant le centre de la bague en caoutchouc (219c). <B>17.-</B> La suspension double fourche selon la revendication<B>1,3,11,12</B> ou<B>13,</B> caractérisée en ce que la bague en caoutchouc (319c) comporte une fente creuse <B>(3</B> 19c <B>1, 3</B> 19c2) qui ne coupe pas le plan vertical traversant le centre de la bague en caoutchouc (319c) et s'étendant dans la direction transverse du véhicule.
FR0011345A 1999-09-07 2000-09-06 Suspension double fourche Expired - Lifetime FR2799156B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP25268999A JP3659081B2 (ja) 1999-09-07 1999-09-07 ダブルウィシュボーン式サスペンション

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799156A1 true FR2799156A1 (fr) 2001-04-06
FR2799156B1 FR2799156B1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=17240882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011345A Expired - Lifetime FR2799156B1 (fr) 1999-09-07 2000-09-06 Suspension double fourche

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6302420B1 (fr)
JP (1) JP3659081B2 (fr)
DE (1) DE10043935B4 (fr)
FR (1) FR2799156B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007045308A1 (fr) * 2005-10-19 2007-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Suspension pour les roues arriere entrainees d'un vehicule automobile

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001130232A (ja) * 1999-11-08 2001-05-15 Nissan Motor Co Ltd 操舵輪のサスペンション装置
US8690177B2 (en) * 2012-08-16 2014-04-08 Ford Global Technologies, Llc Front wheel suspension for a motor vehicle
DE10221993B4 (de) * 2002-05-17 2006-02-09 Audi Ag Radaufhängung
CN100364790C (zh) * 2003-10-13 2008-01-30 同济大学新能源汽车工程中心 非转向轮双横臂悬架导向机构
JP4424104B2 (ja) * 2004-07-15 2010-03-03 日産自動車株式会社 車輪独立懸架装置
US7380805B1 (en) * 2004-12-08 2008-06-03 Asian Ventures, Inc. Go-cart
US7658258B2 (en) * 2005-06-10 2010-02-09 Thorpe North & Western LLP All terrain vehicle swept A-frame suspension and central support truss
JP4643397B2 (ja) * 2005-08-31 2011-03-02 エナックス株式会社 電動6輪車椅子
WO2008120069A1 (fr) * 2007-03-29 2008-10-09 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif de suspension de véhicule
US8267416B2 (en) * 2010-05-26 2012-09-18 Ford Global Technologies, Llc Independent rear suspension
GB2582642B (en) * 2019-03-29 2021-06-16 Protean Electric Ltd A double wishbone suspension system for an in-wheel electric motor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5911906A (ja) * 1982-07-13 1984-01-21 Mazda Motor Corp 自動車のリヤサスペンション
EP0628437A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Demi-train de suspension à triangles superposés
US6099005A (en) * 1996-05-31 2000-08-08 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rear suspension system of automobile discriminative of road irregularities and wheel braking

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2416616C3 (de) * 1974-04-05 1981-07-30 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Einzelradaufhängung für nichtgelenkte Räder von Kraftfahrzeugen
DE3331282A1 (de) * 1983-08-30 1985-03-14 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Radaufhaengung fuer lenkbare vorderraeder von kraftfahrzeugen
JPS63235110A (ja) * 1987-03-24 1988-09-30 Toyota Motor Corp 車輌用フロントサスペンシヨン
JP2547569B2 (ja) * 1987-04-28 1996-10-23 マツダ株式会社 自動車のサスペンション装置
DE3714034C1 (de) 1987-04-28 1988-06-09 Bayerische Motoren Werke Ag Radaufhaengung fuer die angetriebenen Hinterraeder von Kraftfahrzeugen
JP2932789B2 (ja) * 1991-09-26 1999-08-09 トヨタ自動車株式会社 車輌用リヤサスペンション
JPH06143952A (ja) * 1992-11-02 1994-05-24 Toyota Motor Corp 車輌用リヤサスペンション
JPH0747824A (ja) * 1993-08-09 1995-02-21 Nissan Motor Co Ltd リヤサスペンション装置
JPH0885316A (ja) * 1994-09-19 1996-04-02 Nissan Motor Co Ltd 後輪懸架装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5911906A (ja) * 1982-07-13 1984-01-21 Mazda Motor Corp 自動車のリヤサスペンション
EP0628437A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Demi-train de suspension à triangles superposés
JPH06344737A (ja) 1993-06-07 1994-12-20 Toyota Motor Corp ダブルウィシュボーン式サスペンション
US6099005A (en) * 1996-05-31 2000-08-08 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rear suspension system of automobile discriminative of road irregularities and wheel braking

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 096 (M - 294) 4 May 1984 (1984-05-04) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007045308A1 (fr) * 2005-10-19 2007-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Suspension pour les roues arriere entrainees d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
JP2001071729A (ja) 2001-03-21
FR2799156B1 (fr) 2006-07-14
DE10043935B4 (de) 2008-09-11
DE10043935A1 (de) 2001-04-19
US6302420B1 (en) 2001-10-16
JP3659081B2 (ja) 2005-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458665B1 (fr) Train arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2588217A1 (fr) Suspension de roue arriere independante
FR2799156A1 (fr) Suspension double fourche
FR2607756A1 (fr) Suspension arriere pour automobile
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR3071813B1 (fr) Vehicule automobile routier attelable a suspension et direction compacte
EP1578626A1 (fr) Dispositif de support de roue a triple charniere, dispositif de suspension et vehicule comprenant ledit dispositif de support
FR2636569A1 (fr)
FR2853281A1 (fr) Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant
EP0246133B1 (fr) Train arrière pour suspension de véhicules automobiles à roues indépendantes
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
EP0136240B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d&#39;un véhicule.
EP0799730A1 (fr) Système de remorquage pour au moins un véhicule tracteur et un véhicule tracté et véhicule automobile pouvant être utilisé dans ce système
FR2813240A1 (fr) Jambage de suspension avec compensation du devers
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
FR2738190A1 (fr) Dispositif de suspension pour train de roues arriere de vehicule automobile
EP0683088A1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d&#39;un tel train
FR2675431A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a jambe articulee.
EP0187072B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0404627B1 (fr) Train de roues arrière pour véhicule automobile
FR2841870A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d&#39;un vehicule inclinable a trois roues
FR2675083A1 (fr) Suspension d&#39;essieu pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20